Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 88081 à 88120, Page : < < | 2195 | 2196 | 2197 | 2198 | 2199 | 2200 | 2201 | 2202 | 2203 | 2204 | 2205 | 2206 | 2207 | 2208 | 2209 | 2210 | 2211 > >

Par loviatar : le 23/10/15 à 17:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
vite fait en très raccourcis.
Quand je reçois un cheval au debourrage. Je vais passer des séances à la panser, le toucher. C'est c'est acquis, je lui presente un tapis de selle, le passe partout, lui met avec + ou moins d'elan sur le dos jusqu'à ce qu'il ne bouge pas. J'attache le cheval ( en général il n'est pas attaché avec un nœud mais juste la longe autour d'un piquet ou je tiens le bout de la longe passée derrière un piquet). Une fois acquis je vais mettre la selle, enlever/mettre plusieurs fois. Si c'est ok je sangle en augmentant les trous au fur et à mesure. puis je pars marcher en main avec le cheval sellé. Si pas de reaction je vais baisser les etriers et idem marcher. Si ok, je retourne à l'attache ou tenu dans le parc je vais claquer les etriers conter les quartiers, sauter autours du cheval, taper avec ma main sur la selle partout, faire des grands gestes du siège jusu'au dessus des oreilles. Le tout jusqu'à ce qu'il ne bouge pas.
Puis s'il est cool, seule, ou accompagné par qq1 qui me le tient, je vais mettre un pied à l’étrier, puis un peu de poids sans décoller du sol, plusieurs fois, des 2 cotés, Puis je vais me mettre sur l'etrier, sans que ma tète ne depasse la selle ( merci ma petite taille), redescendre, refaire. Si ok, je vais me mettre tout doucement droite sur l'etrier, plusieurs fois, si ok je vais passer la jambe au dessus en gardant le buste à plat, si ok je vais lever mon buste. Je vais monter/descendre plusieurs fois.
Si ça c'est acquis, l'autre personne va me faire avancer le cheval au pas dans le calme, au moindre signe de vouloir partir, je saute. Puis on attaque les étapes que j'ai cité un peu + haut pour avoir la direction, la marche et l’arrêt. Une fois qu'on a tout ça on est prêt à sortir derrière un autre ou tout seul (deja fait aussi). Des fois je fais ces etapes toute seule, c'est un peu plus long.
Puis après pour avoir le trot et le galop, ça vient plus tard quand le cheval est pret, tu talonne et pousse avec le bassin et puis comme il est pas trop con à un moment il essaie l'allure au dessus.

ça parait simple comme ça, ça peut aller vite ou non, la clef est juste de savoir écouter le cheval, anticiper tout, avoir de bons réflexes et beaucoup de patience.

ça ait 12ans et + d'une trentaine de chevaux et j'ai jamais eu de loupé ou de soucis.

Par Oc : le 23/10/15 à 17:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
colomba je ne peux pas te l'expliquer étant donné que j'ai un débourrage par cheval et que chaque cheval étant différent mes débourrages sont différents

je fais moins d'étapes que Loviatar

en liberté dans le pré, en général poulain (c'est donc facile sur les miens)
je selle la dominante et je laisse les autres la sentir et jouer avec le tapis et la selle.. puis je monte Ocre et je manipule les poulains en étant sur le dos d'Ocre, le fait qu'ils me voient déja en hauteur ca les travaille.

sinon sur eux :
je jette le tapis, pour eux c'est normal, tout petit ils sont toujours baladé avec un sweet sur le dos, à faire les cons avec.
puis je met la selle sans sangler.. ils font ce qu'ils veulent avec, à ce moment là ils sont en liberté

puis les jours suivants (cela peut etre des mois après)
tapis et selle sanglée à fond dès le départ (j'ai jamais eu de réaction, même à la marche, j'aime pas sangler petit à petit car le cheval s'habitue et anticipe, alors que d'un coup le plus près possible de la peau, c'est nouveau et sans réaction)
on marche un peu. Puis on arrête

les autres fois, la meme chose tapis et selle, étrier descendu, quelques pas.. puis arrêt, je claque les étrivières de chaque côté plusieurs fois, si pas de réaction, je prend un étrier je le met à l'horizontale en tendant l'étrier et je lâche..
là ya toujours un mouvement de surprise, tout à fait normal.... fuite en avant. je tiens le cheval mais je laisse fuir.
je refais la manip jusqu'à ce qu'elle soit acquise et je change de côté

les fois d'après, on va plus vite, on refait l'étape de l'étrier jeté et un montoir, pied à l'étrier..
j'en suis là avec le Titou au bout de 3 ans !!!!! (cette année je n'ai absolument rien fait par manque de motivation)

pour le principe la suite :
après le montoir, on me tient le cheval et je monte dessus.
fois d'après, je monte, on fait quelques pas, on félicite et on descend
fois d'après, on va ailleurs pour tester, on monte, on fait quelques pas, on descend

fois d'après zou dehors avec un vieux routard sur quelques centaines de mètres toujours au pas.
etc etc
au fil des sorties on intégre le trot et le galop,; en fonction des sensations à cheval

du coup en fonction des chevaux, cela peut aller super vite (quelques semaines, quelques mois) et pour d'autres ben ca prend plus de temps ou alors on change carrément et on veut pas s'embêter et on paye 500€ (le montant du RSA !!!! ) pour faire débourrer son cheval

Par Colomba : le 23/10/15 à 17:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ok Loviatar, donc en fait tu désensibilises et tu montes direct, tout le reste du boulot se fait en selle. D'accord. Bon moi je n'oserais pas mais je comprends. Ca se rapproche plus dans le principe du mode de débourrage au box, ou une fois sellé, on monte direct sur le cheval. Mais tu n'as jamais de réactions super violentes, genre un cheval qui monte en pression en quelques secondes et explose? Parce que tu coup, tu es juste à coté, c'est chaud quand meme, non?


Message édité le 23/10/15 à 17:59

Par irisetquiara39 : le 23/10/15 à 17:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
pour Quiara j'avais délimité un espace de travail avec des piquets et du fil...
la jument était déjà bien habituée à ce qu'on fasse des trucs ensemble (balades en mains à l'extérieur) donc j'avais pas de soucis vis à vis des autres qui faisaient leurs vies dans le pré...
elle a géré les différentes étapes le plus souvent en liberté dans cette espace de travail, et je "longeais" sans longe au début
puis les codes on les as installé petit à petit, pas, arret, trot, avec la voix, avec la longe pendant les balades à pied, avec la chambrière dans l'espace en liberté...
les montoirs se sont fait dans cet espace, et la première sortie au bout d'une longe après une bonne balade à pied. Entre temps on avait la direction avec le mors à pied, j'étais à l'épaule et je faisais mes cessions, puis mes arrêts... le reste elle l'a appris au cul des chevaux comme dit Ocre, car j'avais la chance d'avoir la ferme equestre pas très loin où je l'emmenais pour faire les balades
alors on est loin d'un débourrage top chrono où tout doit être fait en un mois hein par contre

Par Oc : le 23/10/15 à 17:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 ben tu dresses un chien comment ?
tu lui apprends assis couché debout au pied va chercher comment ?

quand le cheval amorce un mouvement, tu mets un code, quand il reproduit le mouvement tu redis le code et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il fasse l'association
c'est comme du clicker mais sans clicker

le Titou sait plusieurs mots que j'utilise TOUS LES JOURS pour tout,
il aime beaucoup "tu viens" et "à ta place"
il a commencé à associer le mot "va chercher"
le pas et le trot, le galop il connait, d'ailleurs le galop c'est un claquement de langue (qui remplace le kiss à l'américaine)

ça me parait tellement évident et pourtant je pratique pas l'éthologie loin de là.

c'est comme si quand tu as un cheval en longe, pour lui apprendre le pas, tu vas lui dire "au pas", le trot pareil tu vas dire "au trot" jusqu'à ce qu'il y aille, en l'aidant de la chambrière....
ben en liberté, tu attends qu'il parte au trot pour rejoindre sa bouffe ou pour jouer avec toi et tu dis "au trot", à chaque fois que tu le vois partir au trot, tu lui dis le mot, il fait l'association..


Par Oc : le 23/10/15 à 17:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon amie habitue le cheval à la selle et au mors en box, puis monte dessus au box, cheval attaché, puis détaché
et ensuite sortie en extérieur seul, sans cheval de tete... au pas et au trot, elle a meme tenté un galop l'autre fois seule on était deux copines à pied, elle a senti la jument super à l'aise (je l'avais monté moi meme pour tester juste avant) elle l'a lancé au galop dans une montée


Par tite lizou 723 : le 23/10/15 à 18:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ok je comprends mieux, en fait toute les étapes d’acceptation du matériel et du cavaliers sont similaires, la seule différence c'est que avec la longe au préalable on monte sur un cheval qui connait les codes et y répond parfaitement...alors que en montant direct on monte sur u cheval qui ne connait rien et on garde quelqu'un "en main" ou un cheval école avec pour aider...j'ai saisie

Bon du coup je trouve très dommage de se priver de l'étape longe qui selon moi cadre et mets des choses bien plus claires en place pour le cheval qui n'a que la "perturbation" de son cavalier, plutôt que d'avoir celle du cavalier + des demandes qui vont avec, les deux sont inconnus pour lui, alors qu'avec un travail en longe au préalable il n'y a qu'un élément qu'on rajoute qui est inconnu...mais ça c'est un point de vue tout personnel

Après Oc pour un chien je trouve ça pas comparable du tout, déjà par ce que le chien est collé à son maître et ne veut que lui faire plaisir, alors que le cheval lui il s'en fout il est content de brouter avec ses potes...que la mesure des risques est totalement incomparable entre un compagnon de jeu et un animal de 500kg sur lequel on grimpe et puis pour les codes des allures au pré, je vois quasi jamais mon poney trotter (et quand il le fait ça dur 5sec), et je ne le vois JAMAIS galoper...donc pour les mettre en place et les quelques fois ou j'ai pu le voir galoper à jouer avec les autres, il était bien loin de moi et j'aurais pu m’époumoner qu'il ne m'aurait même pas entendu tellement il était pris à jouer ces codes il les a, mais par ce qu'il lui on été inculqués à la longe ou en liberté dans un rond avec une chambrière pour le mettre dans l'allure voulue et pouvoir y mettre un code vocal

Et même maintenant en les ayant...si je lui dis "galop" comme ça en liberté dans le pré, il va me regarder de haut et se barrer au pas en disant "nan mais elle est grave celle là, je me casse"


Message édité le 23/10/15 à 18:15

Par Colomba : le 23/10/15 à 18:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ton débourrage ressemble beaucoup au mien Iris, cheval longé sans longe mais meme progression et principe (sauf que moi, j'ai un peu zappé le mors...)

Par irisetquiara39 : le 23/10/15 à 18:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
colomba, je fais beaucoup au licol au démarrage, le mors est mis mais pas utilisé au début juste pour l'habituation du truc en métal dans la bouche je l'utilise vraiment sur la fin et encore je crois bien que pour Quiara j'avais du partir sans mors, à vérifier sur mes photos

Par sarah.bl : le 23/10/15 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
colomba Non on n'a jamais débourré sans longer chez nous.

Ca peut très bien se faire sans mais personnellement je trouve que c'est bien mieux avec pour différentes raisons. Il y a autant de méthodes que de personnes de toute façon, l'essentiel étant d'avoir une méthode avec laquelle on est à l'aise et ça fonctionne.

Par Colomba : le 23/10/15 à 19:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je lui ai mis le mors aussi dès qu'il a été ok sur le reste a la longe, donc il était habitué, mais j'ai presque pas agi dessus, et du coup là, monté, il ne l'accepte pas encore très bien...

Une photo qund meme ?

Spoiler

Par Oc : le 23/10/15 à 19:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh LIzou tu ne lis pas non plus ma parole

les chevaux connaissent les codes avant de monter dessus
tout comme vous avec la longe, sauf que je n'utilise pas la longe, c'est tout..

Spoiler
pis je pense avoir assez démontrer une des qualités du Titou qui est de jouer à tout et d'être proche de l'homme, au point qu'il n'est heureux que quand il réussit un truc qui fait plaisir à son deux pattes
c'est comme Ocre qui a essuyé les plâtres, j'arrive à la faire bosser depuis le passage de l'instructeur (2011) en liberté au milieu du troupeau.. sans qu'elle se barre, justement il faut apprendre et connaitre son cheval, c'est à l'humain de mettre fin aux exos avant que le cheval se barre de lui meme.

Par Oc : le 23/10/15 à 19:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mais comme Sarah le dit et que je l'ai dit page précédente, il y a autant de façon de débourrer que de chevaux et de proprios, le tout c'est que cela convienne à tout le monde

Par tite lizou 723 : le 23/10/15 à 20:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Vi Oc, mais s'arrêter avant que le cheval ne coupe le lien, ça n'introduit jamais la notion de contrainte...le cheval fait en permanence quelque chose qu'il a envie...or monté ça ne se passe pas toujours comme ça...quid de la réaction du cheval qu'on contraint pour la 1ère fois alors qu'on est déjà assis dessus?! (car dieu sait qu'il y en a beaucoup en longe qui disent merde les 1ères fois ou on leur demande de garder un galop alors qu'ils ont décidés que c'était assez!!!)

Par Oc : le 23/10/15 à 20:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
niveau cheval qui répond à la contrainte je crois que j'ai ce qu'il faut, et elle s'appelle Dragon Rouge et c'est la seule du lot des chevaux qui sont débourrés par S qui fout la misère parce qu'elle teste à tout va.. les autres font tout par plaisir et quand ya un souci de contrainte, on désamorce très vite, en reformulant la demande jusqu'à obtenir la réponse qu'on veut.
mais la longe n'efface pas non plus la contrainte montée, ou alors c'est magique
je le repète je ne suis pas contre la longe, mais je ne l'utilise pas, c'est tout..

pis bon je sais que çà ça va en faire hurler certaines ya la baffe éthologique


































je suis partie loin, très loin, vous inquietez pas je dirais plus rien

Par Colomba : le 23/10/15 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs méthodes certes, mais pas tant que ça, faut pas abuser ! S'adapter a son cheval ne veut pas dire une méthode différente a chaque fois!
Et je sais pas si c'est moi, mais la phrase de Sarah sur le coté "tant que cela convient a tout le monde", je la ressens comme "évitons toute discussion qui pourrait etre glissante". Je trouve ça quand meme dommage qu'on ne puisse discuter de rien sans avoir la peur inavouée que ça dérape. Alors on coupe court a tout échange pour juste mettre des nouvelles de chacun, de façon a veiller a rester en terrain neutre. Bon ok c'est sympa, mais perso çà ne m'apporte rien, j'aime bien voir des choses différentes et en discuter....

Par Oc : le 23/10/15 à 20:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben je sais que pour ma part je vais arrêter là, car c'est moi qui est amené cela sur le tapis en parlant que j'allais finir de débourrer mon cheval de 5 ans bientôt et demi (et que c'est déja un scandale qu'il ne soit pas déja mis au boulot pas dit ici mais ailleurs)
et du coup comme cela va vite m'énerver de devoir expliquer, justifier ce que je fais et utilise comme méthode et que je ne trouverais pas les mots justes pour m'expliquer et qu'on trouvera encore à dire qu'on a pas compris, alors que j'essaye d'être le plus clair possible en détaillant un max (une grosse erreur de détailler, croyez moi) ben voila je préfère arrêter là... (avant qu'on me dise qu'on peut pas discuter avec moi )

Spoiler
j'aime bien échanger mais bien souvent ça tourne au pilori car on cherche toujours le point noir à sortir du contexte, c'est dommage... ou alors c'est pas fait exprès mais ca donne cette impression

Par coccina : le 23/10/15 à 21:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
S'adapter a son cheval ne veut pas dire une méthode différente a chaque fois!

C'est également mon avis...

et pour tout le reste d'ailleurs ^^

ou alors c'est pas fait exprès mais ca donne cette impression

Perso j'ai pas du tout cette impression, du moins sur ce post, mais bon... Si t'as pas envie d'en parler, t'as le droit ^^

Par tite lizou 723 : le 23/10/15 à 21:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je pars avec toi pour la baffe étho Oc...et aussi pour le pourrissage vocal étho...j'en use et en abuse...enfin nan...c'est le poney qui abuse

Par sarah.bl : le 23/10/15 à 22:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
colomba Alors j'ai relu vite fait pour vérifier mais je ne pense pas avoir dit ça :
"Et je sais pas si c'est moi, mais la phrase de Sarah sur le coté "tant que cela convient a tout le monde", je la ressens comme "évitons toute discussion qui pourrait etre glissante"."

C'est pas le fond de ma pensée en fait. L'idée c'est plus qu'il existe différentes méthodes et tant que ça marche (= cheval bien débourré sans accident ni traumatismes) et que ça convient à la personne qui réalise le débourrage, je ne vois pas où est le soucis.
C'est intéressant de comparer les différentes techniques et même nous nos premiers chevaux n'ont pas été faits de la même façon que les suivants etc... selon leur tempérament, ce qu'on a appris entre temps etc...
Ce que je veux dire c'est qu'il ne sert à rien d'appliquer une méthode qu'on n'aime pas ou qu'on ne maîtrise pas. Et surtout qu'il n'y a pas UNE méthode unique de débourrage.

Par exemple je reconnais qu'on peut parfaitement débourrer sans faire de longe mais personnellement pour moi c'est quasi indispensable dans ma façon d'envisager les choses (après reste le problème qu'il y a tout un univers de "longe" et qu'est-ce qu'on met derrière)..

Par irisetquiara39 : le 23/10/15 à 23:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
et puis on a tous nos a priori, moi je conçois pas qu'on puisse monter pour la première fois son cheval dans le box... ou qu'on lui mette la selle la première fois dedans, le premier sanglage...
alors ok, le cheval qui a confiance est censé supporter sans broncher... mais peut être a t on fait mal fait certaines choses car parfois ça n'a pas bronché tenu, puis ça s'est fait plaisir ensuite en liberté, alors refus de contrainte ? trop vite ? jeu ? ma foi je ne saurais jamais mais j'étais contente que ce soit pas dans un box

et puis quand à débourrer son cheval tard ma foi, chacun fait bien comme il en a envie, plusieurs critiquent les débourrages tot, à 3 ans Quiara attaquait sa première sortie montée et ma foi personne n'a rien dit, mais que les pensées aient eu lieu ben voilà quoi...
deux de mes amies ont fait leurs arabes à 7 ans et à 8 ans ils ont fait de 20 à 80vi... personne n'a eu l'air traumatisé et les chevaux étaient très bien dans leurs têtes
autant de généralités que de chevaux lol ... et de cavaliers

Par loviatar : le 24/10/15 à 00:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
je viens de rentrer et de lire, je repond à Colomba.
J'ai jamais eu de réaction violente car je sais/sens quand le cheval est prêt à accepter mon exercice, s'il ne l'est pas je ne demande pas. Si par ex, et ça ça m'est déjà arrivé, le cheval commence à stresser quand je suis dessus, avant que ça pète, je saute, je remet au calme, je reprend les exos du niveau en dessous jusqu'à ce que je le sens de nouveau prêt à passer au dessus.
C'est difficile à expliquer comme méthode de débourrage car en fait tout est au ressentit. Le cheval arabe est hyper parlant je trouve, ce qui rend la chose + facile, encore faut il savoir les ecouter.

Je répond à OC, je pourrais faire moins d’étapes, mais en général je récupère des chevaux à demi sauvage qui ne connaissent l'homme que pour la bouffe et changer de parc. Je passe déjà bcp de temps à pouvoir les toucher partout et à prendre les pieds, sur des chevaux de 5/6ans souvent

Enfin, je ne dis pas de zapper la longe, ça aide à mettre les codes en place, mais je suis une très mauvaise longeuse et souvent je ne trouve pas le bénéfice aussi important que le temps que je vais passer à lui apprendre à tourner en longe. D'ailleurs mes chevaux sont mieux et + facile en longe une fois monté et mis correctement que avant

Par swann : le 24/10/15 à 08:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la longe, ne serait-ce que 5 minutes, c'est bien je trouve pour assouplir le dos avant de monter dessus, ne serait-ce que pour ça

même le cheval au parc, même si on marche en main, avant de monter, rien ne vaut un petit coup de longe pour chauffer les muscles

c'est une étape, je trouve, physiologiquement importante

l'équitation est malheureusement un sport où on néglige l'échauffement du cheval comme du cavalier, et moi la première, trop souvent je sors la jument du pré, je le prépare, je fais 300 mètres à pied et je monte dessus, pas certaine que ce soit bien pour toutes les deux


quant à Lorh, la Psar que je ne monte plus tous les jours, les jours de frais ou de grand vent, je la longe, non pas pour l'épuiser en pensant la calmer de cette façon, mais je lui demande beaucoup de choses pour l'occuper, en particulier, comme coiccina, beaucoup de changement de sens (sans s'arrêter, pivot sur les post' et on repart), quand elle le fait dans le calme, je sais qu'elle a le dos échauffé et la tête au frais

Par Colomba : le 24/10/15 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je comprends et suis ok avec tout ce que tu as mis Loviatar, mais la ou je "bloque" un peu, c'est sur le fait que dans le nombre, tu as du avoir en effet des arabes assez "sauvages", craintifs et stressés... et qui vont rester explosifs un certain temps. Du coup, meme avec le "bon" ressenti dont tu parles - qui valide en fait les étapes de désensibilisation - j'aurais trop peur que le cheval explose en main quand il aborde quelque chose de nouveau, et peur de me prendre un mauvais coup... J'aime bien, quand je mets un cheval au trot pour la première fois avec la selle et les étriers ballants, etre a bonne distance (longe ou liberté, peu importe). Et je pense que je serais alors tellement stressée que je transmettrais mon stress au cheval... Faut etre drolement calme dans sa tete pour faire ça en main.

Par Colomba : le 24/10/15 à 09:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, Sarah

Par Colomba : le 24/10/15 à 09:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Et de ce que je lis de toi Loviatar, depuis des années maintenant, je pense qu'en effet, tu as le tempérament pour le faire. Il y a une espèce de logique et de continuité dans ta façon d'aborder les choses, un peu comme une ligne de conduite en fait. Du coup, c'est cohérent, meme si je ne suis pas toujours d'accord (mais la, sur le débourrage, la question d'etre d'accord ou pas ne se pose pas, c'est vraiment une question de méthodologie personnelle)

Par coccina : le 24/10/15 à 09:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi je suis trop pétocharde pour faire comme loviatar, j'aurais trop peur de me mettre physiquement en danger...

Après, j'aurais aussi peur que le fait de descendre de cheval quand ça commence à pas aller, c'est lui apprendre justement comment faire descendre le cavalier.
Mais c'est mieux en tout cas que de laisser le cheval dégager le gars là haut, et lui apprendre justement comment s'en débarasser.

Comme dit Sarah, tant que ça marche, c'est l'essentiel ^^

Pour le reste, tout comme colomba.

De toute façon, je dirais également que la majorité des chevaux ne sont pas trop trop compliqués à débourrés, jusqu'à 1, qui lui est plus complexe. Là, soit on change de méthode, soit on voit un pro...

Par loviatar : le 24/10/15 à 10:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Je parle dans le global, mais j'en ai eu des un peu + difficiles pour lesquels j'ai fais des variantes. QQ grands sensibles a qui faut mieux expliquer ou faire différemment.
Avant on lâchait les chevaux avec la selle et les étriers ballants dans la stabu ou le paddock, mais bon je trouve justement que ça leur apprend à fuir la selle, je préfère maintenant les tenir en main.

Pour ce qui est de sauter dès que ça va pas, j'ai raccourcis, si jamais j'ai mal ressentis et que ça pète, là oui je saute sans attendre. Si je sens que ça stresse, j'arrète ou je fais arreter dans le calme, je caresse, parle, si ça va bien on reprend, mais souvent je descend dans le calme, caresse, fais un tour à pied et je remonte. Soit je reprend l'exo, soit je met juste le pied à l'etrier, ou me met juste en selle et redescend. Bref le principe de l'exo en dessous. Et je recommencerais ultérieurement.

Après, vous avez peut etre suivit ou pas, mais Nabil a été longé avant, Boycott j'ai repris la longe car j'avais des soucis d'ordre et de caractère, le petit Nelkan en 2013 j'ai aussi commencé par la longe car vraiment "sauvage". Bref je change aussi de technique quand il faut.

L'année prochaine j'en aurais surement des nouveaux et bien "sauvages" donc je vous raconterais les étapes sur mon post pour les curieux

Par sarah.bl : le 24/10/15 à 11:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis une pétocharde, mon approche du débourrage c'est avec la ligne de conduite "prise de risque = 0 " au maximum.
Ce qui fait que quand j'aborde le montoir c'est sur un cheval qui répond parfaitement à la longe aux ordres vocaux (arrêt, au pas, trotter, galop) qui tourne aux 3 allures avec la selle et les étriers qui ballottent et tapent, qui réalise les flexions d'encolure, qui connait le mors en bouche et ses actions pour tourner et pour s'arrêter même si généralement on commence par les rênes sur le licol.
Sans compter le travail de désensibilisation, les sorties en main en extérieur et le travail plus "etho" à la longe. Le cheval sait bouger ses épaules ou ses hanches individuellement, sait reculer à distance.
Bref montoir et marche avec cavalier sur quelques séances avec une personne à côté qui tient le cheval. Par contre je ne fais jamais de longe avec le cavalier sur le cheval, après c'est directement lâché en liberté et généralement on part en balade. Ca les occupe à regarder dehors et ils sont moins à se questionner sur le truc qu'ils ont sur le dos et les petits crétins comme Tilak s'ennuient moins et sont moins tentés de faire le con.

Par sarah.bl : le 24/10/15 à 11:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Du coup je me retrouve jamais sur un cheval qui stresse à cause de la nouveauté du cavalier, le montoir est fait sur plusieurs séances et le cheval ne se stresse pas de cette nouveauté.

Par sarah.bl : le 24/10/15 à 11:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
loviatar "Bref je change aussi de technique quand il faut. "
Je suis d'accord moi aussi, et dieu sait qu'avec Aevann j'ai abordé pas mal de choses différemment !

Par coccina : le 24/10/15 à 12:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Voilà, comme Sarah

Sauf que plus jamais quiconque ne me tiendra mon cheval lors du premier montoir, je suis traumatisée

J'ai été assez idiote pour faire confiance à qui il ne faut pas, quand j'ai débourré ma jument, et m'en remettre à elle alors que je voyais bien que je ne devais pas (manque de confiance quand tu nous tiens), du coup je me suis retrouvée éjectée avec force alors que c'était 100% prévisible.

Désormais, je préfère gérer moi même tout à 100%, garder le cheval en pli, en permanence , pour désamorcer toute explosion, et même pour la mise en avant (mais du coup, il faut avouer que c'est plus difficile).

Ya 2-3 personnes max sur cette planète à qui je ferais de nouveau confiance pour ça, mais elles sont loin, donc on se débrouille seul.
Par contre, j'aime bien avec qq1 pas loin pour me ramasser au cas où

Par Colomba : le 24/10/15 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Non mais moi je serai de toute façon incapable de sauter de cheval sans me vautre n'importe comment comme une merde (et encore faudrait il que j'arrive a passer ma jambe rapidement )

Par Colomba : le 24/10/15 à 13:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
L'année prochaine j'en aurais surement des nouveaux et bien "sauvages" donc je vous raconterais les étapes sur mon post pour les curieux

Ah mais je vote carrément pour!

Par Colomba : le 24/10/15 à 14:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Faut quand meme que je vous dise ou j'en suis dans le genre cata : je me suis encore pris une branche comme il faut, le genre de truc qui vous envoie la tete en arrière avec un gros "bing", heureusement que je portait ma bombe! Et j'étais sure de passer hein...

Par coccina : le 24/10/15 à 15:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Aïe les cervicales

Par irisetquiara39 : le 24/10/15 à 16:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
colomba : sauter de cheval, je suis comme toi

Par Oc : le 24/10/15 à 16:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sauter de cheval j'en ai fais ma spécialité

quand on saute d'un cheval au galop de la taille de Génie, ben on sait sauter de tout et de n'importe quoi

Par Colomba : le 24/10/15 à 16:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah ben du coup tu ne devrais pas du tout avoir peur de débourrer tes chevaux, savoir sauter ça évite bon nombre de mauvaises chutes! Donc plus d'excuse, hop, en selle!

Par Oc : le 24/10/15 à 19:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh

Page : < < | 2195 | 2196 | 2197 | 2198 | 2199 | 2200 | 2201 | 2202 | 2203 | 2204 | 2205 | 2206 | 2207 | 2208 | 2209 | 2210 | 2211 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval