Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter a mon age et a mon poid ?

Sujet commencé par : Seiei - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
3 personnes suivent ce sujet.
Par Seiei : le 01/10/10 à 11:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2010
6 messages
Dire merci
 Bonjour a tous

Je vous explique mon cas :

Il y a une douzaine d'année, j'ai rencontré une femme merveilleuse qui m'a donné le gout a l'équitation, mais je n'ai fais que quelques essais fort infructueux (enfin, me suis planté souvent quoi ) pour en monter. Mais j'ai bossé comme palefrenier durant 1 an, en Belgique et à l'étranger.

Seulement voila, j'approche de la trentaine et j'aimerais apprendre vraiment a monter. Je suis motivé, j'ai envie mais... il y a un hic. Niveau physique, je suis pas ce qu'on peut appeler un petit gabarit. Il y a encore 2 mois, pour 1.89, je faisais... 145 kg. Les gens ont toujours été étonné quand je le leur disais, mais c'est comme ca ^^. Mais j'ai envie de réaliser ce rêve, et je suis vraiment motivé. Pour cette raison et d'autres, aujourd'hui, j'en suis a 128kg, et je compte continuer, je ne ressens aucune difficulté, je suis bien suivi, etc...


Seulement, je sais que je peux abimer le dos d'un cheval avec ce poids, alors je voulais vraiment savoir si mon rêve était possible, ou si c'était une chimère.

J'habite en Belgique (près de Namur) peut-être pourriez vous me donner des conseils a ce niveau la aussi, prendre contact avec des personnes voir ce qui est possible, etc.

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 01/10/10 à 11:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faudrait encore attendre. Tu es sur la bonne voie.
Des cavaliers de 90, 100 kg ça existe au delà il faut une monture adaptée et habituée.
Mais c'est faisable.

Par bichejtm : le 01/10/10 à 11:54:55

Déconnecté
 Si je peux te parle de ma piètre expérience.

J'ai placé ma jument TF,super grande,quasi 1m80.
Je cherchais à la base,un cavalier plutôt menu,mais personne ne me convenais.
Jusqu'à ce que je rencontre Stephane.
Un gars taillé comme une armoire,quasi 1m90,120 kilos.
Mais le feeling est passé tout de suite.Elle est partie chez lui.Et bien la pepette ne s'en porte pas mal,bon je dis pas,si Queen avait fait 1m40,ça aurait pas été pareil,mais faut trouver chaussure à son pied,mais pour moi,ta taille et ton poids ne sont pas un handicap.
Tu devrais foncer!

Par hygie : le 01/10/10 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 +1 avec el bimbo !!

Par sheytana : le 01/10/10 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est faisable si tu trouves un cheval adapté...C'est à dire un cheval bien bien musclé, et si possible assez tanké

Par calamity jane : le 01/10/10 à 11:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'urais tendance à dire que passer en-dessous la barre des 100kgs ne pourra que t'améliorer la vie à cheval, mais quen trouvant une monture suffisamment porteuse, c'est réalisable!
En attendant de trouver les conditions idéales, tu peux aussi atteler

Par miss crickette : le 01/10/10 à 11:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 un cheval bien porteur dans l'esprit du demi trait me semble etre une tres bonne solution.
Qui te permettrai de commencer rapidement a monter. Un demi trait bien porteur déjà avancé dans son travail et sachant bie se servir de son dos devrait faire ton bonheur.

Par al : le 01/10/10 à 12:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres

si tu arrives à perdre du poids sans difficulté, tant mieux, tu seras plus à l'aise et le cheval aussi.

Mais il y a beaucoup de chevaux qui peuvent t'apprendre l'équitation, pour peu qu'ils soient porteurs et se placent correctement (qu'ils sachent utiliser leur dos pour ne pas s'affaisser sous le poids du cavalier)

les demi-traits sont des chevaux généralement très porteurs et avec un coeur énorme, je ne sais pas ss'il y en a dans ton coin, j'espère que qqn du forum est plus près de chez toi

Par Seiei : le 01/10/10 à 12:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2010
6 messages
Dire merci
 Merci ! Ca me fait plaisir de lire ca !

J'avais vraiment peur que ca soit une chimère, un rêve difficile a réaliser de peur de faire mal au cheval (dernière chose que je veuille faire !!!)

Je vais me renseigner dans les clubs environnants, on verra bien ^^

Par Myhorsez : le 01/10/10 à 12:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je mesure 1m80 est pèse 115kgs

Je fais de l'équitation de loisir, promenade, un peu de carrière... pas de saut.(j'aime pas)

Je monte un cheval de 700kgs et d'1m80 au garrot, Hanovrien. Il me supporte bien depuis 5 ans et n'a pas le dos en compote malgré ces 18 ans.

Max 18 ans:



L'essentiel est d'avoir un cheval adapté a soi et une selle qui lui convient parfaitement.

Par al : le 01/10/10 à 12:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mieux qu'un très grand, un bien baraqué

dans mon ancien club on avait une jument croisée comtois, très porteuse, qu'on utilisait pour les cavaliers de poids important



(elle a 20 ans sur la photo)

Par picaflor : le 01/10/10 à 12:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 autant j'ai vu des cavaliers de plus de 100kg sur des pre sans les abimer,

autant j'ai vu des cavaliers d'env 60kg ruiner le dos de leur SF

donc, si tu as le cheval pour, ben vas-y, fais toi plaisir mais sans toutefois oublier qu'il s'agit d'un animal sous toi et non d'un véhicule à moteur

Par Roro : le 01/10/10 à 12:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec picaflor


le poid ne fait pas le cavalier

la taille non plus,

bon nombre de cavaliers sont comme toi, et le cheval si il est porteur, bien travaillé et si tu es un bon cavalier et sais répartir correctement ton poid, aucun soucis.


Par TATADRAGON : le 01/10/10 à 12:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 pourquoi attendre ??? histoire de poids ??
comme les autres, il te suffit de trouver un cheval porteur et à toi les plaisirs du cheval !
Longue route équestre

Par Seiei : le 01/10/10 à 12:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2010
6 messages
Dire merci
Pourquoi attendre ? oui pour le poids, surtout qu'au début je risque d'avoir une assiette pas top, et pas envie qu'il en souffre.

Par edenemi : le 01/10/10 à 12:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
L'important est de trouver un cheval qui aura la capacité de te porter. Il sera peut être nécessaire de faire de courtes séances montées car comme tu es débutant tu ne seras pas très à l'aise au début, tes fesses vont très certainement taper, tu vas rebondir quoi, comme nous tous à nos débuts

Par edenemi : le 01/10/10 à 12:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Par contre, j'ai pas bien compris pour ton age ? T'es vieux à 30 ans (euh j'ai eu 31 ans hier, alors attention à ce que tu dis ) ?

En tout cas, bonne continuation pour ta perte de poids, je sais que c'est pas toujours facile

Par DQR33 : le 01/10/10 à 12:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Si déjà tu dis "pas envie qu'il en souffre", une bonne partie du chemin est fait : tu feras certainement ce qu'il faut pour ça.

Fonce, et puis si ça ne va pas, il te reste l'attelage, comme le dit calamity jane...

Par mon quidam : le 01/10/10 à 12:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi je te dirais de te lancer sans attendre plus...

Mais avec un cheval costaud porteur, par exemple un croisé trait, comme certains te l'ont suggéré...
De notre côté, on a des "ara-boulonnais", sans choisir spécialement cette race, je pense que ce type de profil te conviendrais... Ou encore un Frison?

Bref, commencer dans ton fameux rêve, ce qui en plus te motivera à continuer de perdre du poid, ce qui ne nuira ni à toi ni au cheval...

Et un bon moniteur, qui te donnera de bons conseils pour que ton assiette évolue au mieux rapidement...

Par Seiei : le 01/10/10 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2010
6 messages
Dire merci
Reste a trouver un établissement prêt a m'accepter et qui possède le cheval adéquat ^^

Les frisons... ce sont mes préférés avec le Shire

Par edenemi : le 01/10/10 à 12:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Les frisons sont pas spécialement porteur

Par Roro : le 01/10/10 à 13:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il suffit de bien choisir et de bien travailler un cheval,

si on fait juste, le cheval fera ce qu'il faut.


Par Loustix : le 01/10/10 à 13:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je trouve ta démarche très intéressante en tout cas et je te souhaite d'y arriver...
Après plus que le poids c'est l'équilibre à cheval qui pêche et qui peut abimer le dos, et ton plus grand handicap c'est de partir débutante.
Mais vu ta volonté tu devrais rapidement réussir à faire quelque chose de bien..
Bonne chance !

Par sheytana : le 01/10/10 à 13:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les frisons sont difficile à travailler pour qu'ils aient un bon dos...

Le shire mmm

Par calamity jane : le 01/10/10 à 13:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 DQR33 > pourquoi mets-tu ce smiley à côté de ma remarque?
Je disais juste, comme tout le monde, de réunir les conditions idéales pour bien faire (cheval porteur, éventuellement encore un peu de perte de poids) et, si cela est difficile (on n'a aps tous des centres équestres qui ont la cavalerie adapté à côté de chez soi), en attendant de trouver quelque chose d'adapter, faire de l'attelage... cela n'avait rien de péjoratif ni de blessant (j'ai une maman obèse, alors je sais ce que c'est les difficultés de poids)

Par beeboylee : le 01/10/10 à 13:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon moniteur, cheval porteur + ta volonté, ça peut le faire.Mais il restera à gerer en plus de tout le reste le delicat pb de lessouflement.
Les debutants ,souvent se crevent les poumons et le coeur pour suivre au trot et au glop, le stress en plus n'aidant pas. Perdre du poids c'est aussi regler une partie de ce pb.

Par picaflor : le 01/10/10 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 par exemple, le franche montagne est un cheval qui supporte aisément ses deux cents kilos de matériel dans le cadre de l'armée suisse

et pour les efforts intenses, on va jusqu'à 250kg (dixit règlement du train militaire suisse)

donc, tu vois, t'as encore de la marge

Par Seiei : le 01/10/10 à 13:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2010
6 messages
Dire merci
 j'en profite aussi de cette perte de poids pour ma santé justement.

Pour ca que je dois m'activer, et que je me repenche sur la question de l'équitation, qui n'a toujours été qu'un rêve jusqu'a présent.

Quitte a faire une activité qui demande des efforts, autant en faire une qui me fait rever

Par ttr0pchoutoi : le 01/10/10 à 13:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi qui ai aussi perdu bcp de poids (20kg) et qui continue d'en perdre, je te soutiens dans ta démarche qui ne pourra que te donner une meilleure hygiène de vie.

Puis, y'a pas a dire, les sensations, la souplesse et la finesse des aides, sont bien meilleures plus on perd !

J'ajouterai une chose : Oui, un cheval porteur c'est bien, mais SURTOUT : prendre un montoir pour se mettre en selle.
Ainsi tu ne tires pas sur un dos "froid" au début de séance, le matos reste bien en place et tu t'épargnes le hissage sur l'éverest avec un Cul de plomb (je dis ça avec bcp d'auto-dérision )

Par Myhorsez : le 01/10/10 à 17:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tu n'est pas obligé de prendre un cheval de trait ou un croisé trait.

Il y a des chevaux de sport très porteur. ou des race rustique, comme le Merens.

Je monte une petite jument SBS et mon grand est un hanovrien.

Bien sur un pur-sang anglais j'oserais pas monté dessus (trop peur de le cassé en deux)

Par DQR33 : le 01/10/10 à 17:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(calamity jane, ne cherche pas trop ! "cela n'avait rien de péjoratif ni de blessant" pour moi non plus ! Simplement, je fais de l'attelage et je trouve que cela peut être une bonne alternative effectivement. )

Par sheytana : le 01/10/10 à 17:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Myhorsez> Le mérens je suis pas sûre, il faudrait un grand modèle bien tanké, parce que le seul exemple de mérens que je connais avec une fille bien bien batie (pas grosse pourtant, mais un peu armoire à glâce, ça fait bizarre pour une fille) ben ça passait pas du tout, ça a fini par donner une jument rétive... (Il en faut peu pour les contrarier les mérens )

Enfin de toutes façons, plus qu'un modèle, il faut surtout surtout un cheval travaillé et bien musclé du dos, un trait franchement débourré risque de plus souffrir qu'un SF bien musclé...

Par Myhorsez : le 01/10/10 à 17:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je l'accorde il y a des merens fin.

Mais j'ai monté une jument merens costaud pendant 2 jours dans les montagnes de Lozère, elle était plus en forme que les croisés Camargue monté par des cavalier plus mince que moi.

Par youyoupi : le 01/10/10 à 18:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 trouve un club qui a un cheval qui te correspond et fonce ! et ça te motivera encore plus dans ta perte de poids, pour ta santé

je préfère 100 fois un cavalier "de poids" qui monte bien, qu'un cavalier de 40 kg qui défonce le dos des chevaux

il y a un super bon cavalier de cso, qui fait 140 kg et qui a 60 ans si je me souviens bien

c'est un étranger, mais quand on le regarde avec son cheval..........c'est sublime !

cherches ! et fonce !

Par ANN : le 01/10/10 à 22:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 J'ai regardé la finale de reining hier soir sur equidia... z'étaient pas tous les maigres les cavaliers ! Il y en a même qui montent à ce super niveau d'EW des chevaux pas très grands, certes bien charpentés et musclés mais pas des traits, et ces cavaliers font sûrement plus de 100kg ! C'est vrai que lorsque tu les vois à cheval, ils semblent très légers mais la masse est bien là.

Par ANN : le 01/10/10 à 22:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ah et puis surtout, choisis une bonne selle bien confortable pour toi et pour le cheval.

Par wicky : le 01/10/10 à 23:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Seiei, très belle motivation pour perdre du poids

Je t'envoie mes plus sincères encouragements dans ton projet

que ton rêve devienne réalité...

Par Medina : le 01/10/10 à 23:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 il y aussi une autre alternative si tu veux commencer l'équitation, t'essayer à une assiette incertaine avec ton poids sans risque de blesser le cheval : le simulateur peteris-klavins !
En prime tu seras tt de suite très bien conseillé pour la position avec une personne qui pourra corriger , adapter l'allure à tes besoins, moyens etc ...
Et puis une fois que tu auras un peu d'équilibre, tu pourras commencer à cheval sans souci !

si tu es de Belgique, je connais la personne que a le simulateur et qui va jusque là bas régulièrement . Je peux t'en dire + par mp si cela t'interesse

Par Tessa : le 01/10/10 à 23:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les interventions de tout le monde mais je vais donner mon avis.

Ton poids est certes handicapant dans une pratique sportive, quelle qu'elle soit...

Dans le cas de l'équitation, il y a en plus le cap difficile (pour le cheval et pour le cavalier) de l'apprentissage.

Néanmoins, comme le dit l'adage "a coeur vaillant rien d'impossible"...

Avec le poids que tu fais actuellement les vrais problèmes pour monter sont:

-trouver une monture "porteuse".
Ca ce n'est pas un problème, un cheval genre "demi-trait", c'est tout à fait bien pour peu qu'il soit en muscles (ce n'est pas le volume ou la taille du cheval qui est le seul paramètre, mais son état musculaire).
-monter sur le cheval.
Dans ce cas, un grand cheval sera gênant pour toi et pour lui... un genre "comtois" d'1,55m serait mieux qu'un grand machin d'1,80m.
Mais toujours avec un montoir (ce qu'on devrait faire même quand on a un poids plume, pour le bien du cheval).
-un cheval calme et bien dans sa tête qui pourra accepter tes erreurs de débutant
-prendre bien le temps d'apprendre, ne pas vouloir trotter et/ou galoper en 2 mois, beaucoup travailler au pas, pour bien laisser le temps à ton corps et à ton cerveau d'être à l'aise sur le cheval (quand on est enfant, on fait "taïaut" et on apprend "n'importe comment", ça roule, quand on est adulte, il y a beaucoup de peurs, d'habitudes et de gestes corporels à oublier).

Donc en résumé, il te faut un cheval costaud mais pas immense, calme en toute circonstance, serein.
Un professeur cool qui est près à te faire bosser longtemps au pas.
Idéalement aller se balader 1h ou 2h au pas gentiment une fois que tu t'en sens capable.

Et une fois que tu seras complètement délié et à l'aise au pas, on pourra imaginer un peu de trot et après le galop.

Le tout associé à ton régime, les choses devraient se mettre en place toutes seules si on les fait avec patience et sérénité.

Par equi_nox : le 02/10/10 à 00:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 A mon avis, il te faut surtout un bon moniteur qui ne va pas négliger la préparation physique. Et là, la perte de poids se fera naturellement car l'air de rien, on fait beaucoup d'efforts à cheval.
Pour ce qui est du cheval; il a besoin d'un cavalier souple et tonique, peu importe son poids. A l'inverse, j'ai déjà vu des chevaux fatigués après quelques heures quasiment que au pas, car ils portaient des cavaliers pas forcément lourds mais raides et inertes.

Par kefiretlome : le 02/10/10 à 00:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je pèse 97 kg, et je monte un Mérens, plutôt "fin" (pour un Mérens), de 1m52 (plutôt grand, pour un Mérens).
Je monte aussi Lomé de temps en temps, Mérens barrique de 1m49.
Aucun des 2 ne semble souffrir de mon excès de poids....
Certes, 97 kg, ce n'est pas 128, mais c'est aussi une question de légèreté en selle. Il y a des gens moins lourds que moi, mais qui seront plus "lourds" sur le dos de leur cheval. Et d'autres, comme un gars que je connais, grand barraqué d'1m87 et 110 kg, qui montent tout en légèreté....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval