Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse blessure

Sujet commencé par : toutsie - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
2 personnes suivent ce sujet.
Par toutsie : le 21/05/11 à 23:39:25

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
nous avons trouvé hier ma jument bien blessée dans sa pature
il y a une grosse plaie sur le flanc et un posterieur bien abimé

j ai fait venir le veto qui lui a donné ce traitement :
une semaine d equipapazone
une semaine d antibio
laver les plaies tous les jours avec un savon antiseptique
puis lotagen en spray
puis application d une grosse couche de miel sur les plaies

qui a deja fait ce traitement ? le miel ça marche vraiment ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par nani1989 : le 30/08/10 à 08:00:06

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 le miel est effectivement un super cicatrisant

sinon moi mon male s'est entaillé l'épaule dernierement
profond de 2-3cm mais comme il s'est fait ca la nuit ou tot le matin quand j'y suis allée et que je suis tombée sur ca le soir c'était tout sec
en telephonnant au veto il était sur que ca ne servirait a rien de recoudre car trop tard

vu les mouches qu'il avait sur lui qui l'enmerdait, en desespoir de cause n'ayant que ca sur moi je lui ai mis de l'onguent blond du maréchal....
et ba purée j'ai été bluffé le lendemain la plaie était super belle
trés propre et en plus il n'avait pas mal ou trés peu !

le veto est venu voir et pareil il a trouvé ca nikel et j'ai continué a lui mettre 2fois/jour la graisse et en 1semaine et demi tout était rebouché! on a haluciné

courage a ta belle pour ses blessures de guerre!

Par toutsie : le 30/08/10 à 08:05:29

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 c est un peu ce qui s est passé pour elle , je l ai vu dans son pré samedi , elle brouttait , tout avait l air d aller et je ne me suis pas approché
et dimanche la cata !
tu as vu les photos sur facebook ?
je n ose pas les mettre ici , j ai peur que ça choque

Par nani1989 : le 30/08/10 à 08:10:12

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 je viens de voir les photos a l'instant... la vache elle s'est pas loupée la minette
veux tu que je mette tes photos sur le post mais en spoiler?

Par toutsie : le 30/08/10 à 08:15:33

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 oui si tu veut , moi je en sais pas faire

Par nani1989 : le 30/08/10 à 08:19:36

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 comme ca si jamais quelqu'un a déja eu ce genre de blessure et qu'il peut t'apporter sa propre experience ca serais chouette pour quinte

Spoiler

Spoiler

par hazard dans ta pature tu n'aurais pas des piquets en metal qui sont resté enfoncé dans le sol mais coupé presque a ras du sol ne laissant dépasser qu'environ 5cm ?

dans mon champs on a retrouvé plusieurs fois des piquets de clotures en metal qui dépassé a peine du sol et sur l'un d'eux, il y avait plein de sang seché.... justement 2jours aprés la blessures a l'épaule de sirocco....

Par toutsie : le 30/08/10 à 08:26:03

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 merci nani

je en sais pas , je vais fouiller la pature
de toute façon la elle n y retourne pas avant un moment

Par nani1989 : le 30/08/10 à 08:46:36

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 oui j'imagine
courage dans tes recherches de se qui l'aurait blessée la miss cata ^^

et surtout courage aux soins qui seront pas trés agréables

Par sarah12 : le 30/08/10 à 09:26:49

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
 Pas beau c'est clair !! Pour ma par je n'ai jamais essayer le miel sur les plaies mais si ça marche a essayer. Bon courrage pour les soins.

Par Tessa : le 30/08/10 à 09:33:07

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
je pense que pili avait essayé le miel mais était repassée à l'argile, le résultat était plus concluant.
Attention, les photos sont ...
La série de photos du 12/8 montrent le passage par l'argile.
Lien

Par miss crickette : le 30/08/10 à 09:35:36

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 elle c'est pas raté.

Lilou a soigné Ley au miel prend contact a vec elle.

puis lotagen en spray

attention le lotagen ça pique fort et ça "brule" puisque ça évite la formation de bourgeons.

Je sais qu'il existe aussi des plaques cicatrisante que l'on utilise pour els humains qui sont extra. contact Mhu elle a soignée via le forum un cheval qui c'est ouvert méchament.

Par miss crickette : le 30/08/10 à 09:39:55

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Lien
tien c'est sur ce post.

Par sarah12 : le 30/08/10 à 09:41:41

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Tessa quand tu parles d'argile c'est direct sur la chair ? Je ne savais pas que cela pouvait être utiliser ainssi.

Par kirikou : le 30/08/10 à 09:44:55

Déconnecté

18893 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour le miel, ceux qui en sont contents conseillent de prendre du miel bio

Par sanchan : le 30/08/10 à 10:07:19

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh la la ! Sacree blessure !
En ce qui concerne le miel voici un post recent interessant Lien . En tous cas bon retablissement .

Par Tessa : le 30/08/10 à 10:11:22

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, oui, directement sur la blessure.

C'est terriblement efficace.

Je sais que pili avait rajouté des huiles essentielles (calendula et ... je ne sais plus quoi d'autre).

Par mon ptit fidji : le 30/08/10 à 10:15:30

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 c quand meme etrange sa plaie...vraiment! t'as pas une idée de la cause?

Par toutsie : le 30/08/10 à 12:05:59

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 non aucune idée , on n a rien vu , aucun voisin n a vu quoi que ce soit non plus

j irai lire tous vos liens , la je viens de lui faire les soins et je pars bientot bosser
elle a bon moral et elle a faim
par contre j ai un mal fou a trouver du foin

donc si quelqu un dans le nord a l adresse et le tel d un gars qui en vend ça m interesse

Par toutsie : le 30/08/10 à 20:22:32

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 elle me semble poser un peu mieux son posterieur ce soir
je l ai sortie de son box plusieurs fois dans la journée pour lui changer les idées apres ses soins

les soins par contre ne sont pas simples , j ai besoin de l aide de mon fils qui heureusement n a pas encore repris l ecole , elle se tortille beaucoup
de plus aller fouiller ses plaies pour en retirer tout ce qui est mauvais n est pas si facile pour moi

et pour les medocs ( antibio + equipalazone ) elle ne veut pas les prendre dans sa ration , donc je n ai pas trouvé mieux qu une grosse seringue de gavage

pour le foin , j ai trouvé pour l instant 2 petits ballots , aidez moi a en trouver , s il vous plait , vous les gens du nord qui avez vos chevaux chez vous ou en pension , demandez ou vos gerants se fournissent , ou donnez moi le tel de votre fournisseur

Par kirikou : le 30/08/10 à 20:26:58

Déconnecté

18893 messages

432 remerciements
Dire merci
 toutsie >>> pour le foin, tu peux appeler un centre équestre et leur exposer ton pb, il devrait te dépanner.
Sinon, renseigne-toi auprès des coopératives agricoles, ils ont toujours des nom d'agri ayant du foin à vendre

Par toutsie : le 30/08/10 à 20:32:18

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 oui kirikou j y ai pensé , j irai voir demain celui qui est proche de chez moi

mais la 2 petits ballots ça va pas aller loin , elle a faim et je ne veux pas qu elle perde d etat , je la trouvai deja pas assez grosse avant

j ai tellement peur de la perdre ma douce

Par 6zorose : le 30/08/10 à 20:36:15

Déconnecté
  c'est assez impressionnant cette plaie! bon rétablissement à ta jument

L'idée de kirikou pour le foin est bien

Par Saby : le 30/08/10 à 20:39:11

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais non toutsie pas de panique, tu ne va pas la perdre parce quelle n'a pas de foin

Elle ne s'est pas loupé en tt cas, ça s'est clair

Pour le foin j'ai peut être une adresse à te donner, tu es de quel coin déjà? Ca te fait loin seugy proche luzarches?

Je suis même certaine qu'à mon ancienne pension (mortefontaine) tu pourrais en acheter !

Quelle ville te fait le moins loin?

Niveau tarif s'est quasi kif kif je crois...

Message édité le 30/08/10 à 20:39

Par toutsie : le 30/08/10 à 21:01:58

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 non saby , j ai demenagé , je suis dans le nord maintenant , pres de lille

vous pouvez pas savoir la frousse que j ai
chaque fois que je vais la voir , toutes les demi heures a peu pres j ai peur de la voir couchée , inerte
je ne dors plus , je ne mange plus , je ne fais que pleurer , la soigner , et imaginer le pire

j ai prevu de vieillir avec elle moi , c est le cheval de ma vie
j essaie de donner le change a mon fils mais c est dur

Par roxie : le 30/08/10 à 21:36:25

Déconnecté

386 messages
Dire merci
 hola je suis carrément désolée pour toi ma pauvre, de voir ta douce dans cet état me fend le coeur... j'imagine trop ton desarroi, mais courage, les + grosses chaleurs sont passées c'est deja bien d eviter ca.
pour le miel, j en avait entendu que du bien, perso je connais pas. Essaie de contacter Saladelle, elle avait eu des gros soins avec Namour au niveau postérieur, elle aura peut être des bons conseils.

pour le flanc, je pense que c est moche mais si il n y a pas d atteinte du muscle (qu a dit ton véto?) ca devrait se soigner assez "vite" par rapport a ce qu on pourrait penser en voyant. Par contre j ai l impression en regardant tes photos que quelque chose l a griffé tout le long, ya pas de mauvais clous sur un piquet ou l abri qui depasse? elle est seule en pature? Elle s est peut etre retrouvée coincée et a forcé le passage contre quelque chose qu il ne fallait pas.

sinon je crois aussi que Hilton Herbs a un bon truc pour aider le metabolisme en convalence, je vais essayer de te trouver le nom (si je confonds pas).

en tout cas, plein plein de courage a vous 2

Par Saby : le 30/08/10 à 21:38:19

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiéte pas toutsie, vue comme tu prends grand soin de ta belle, je ne me fait aucune craintes quant à son rétablissement total

Je ne savas pas que tu avais déménagé aussi loin, dans ce cas clairement je ne peux pas t'aider je ne connais pas ce coin

Il y a bien quelqu'un du 59 ici qui pourrait te dépanner un numéro ou du foin carrément ??

Par toutsie : le 30/08/10 à 22:45:33

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 non roxie , elle n est pas seule en pature , elle est avec 2 doubles ponettes qui lui ont mené la vie dure a son arrivée il y a un mois mais il n y a pas eu de gros bobos jusqu a maintenant , juste des poils en moins sur la croupe

je pense qu elle a du se retrouvé coincée dans un coin et qu elle a du foncer pour se degager , on n a rien retrouvé sur la cloture mais les patures sont grandes et mon mari n a fait qu un tour sommaire apres que je l ai trouvé comme ça

le veto n as rien dit pour une atteinte des ses muscles , juste qu elle aurait peut etre des sequellespour son posterieur le plus touché et ne serait peut etre plus montable , ce dont je me fiche a un point ......

moi je veut juste qu elle vive , qu elle n ai pas mal et qu elle ai une vraie vie de cheval

Par toutsie : le 30/08/10 à 22:46:38

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 oui saby j espere que quelqu un pourra nous aider
il me suffit du numero de quelqu un qui a du foin a vendre

Par roxie : le 31/08/10 à 09:01:39

Déconnecté

386 messages
Dire merci
 pour le postérieur, vraiment essaie de prendre contact avec Saladelle, les blessures de son poney étaient vraiment impressionnantes et ca a pu se soigner.
Pour ta douce, le veto a t il pu voir ou allait l atteinte? tendon? on voit l os? blessure propre ou déchirée?

Et va peut être mettre un post sur zen pour avoir des conseils sur un appui phyto a lui donner, ca pourra que l aider, notamment pour les engorgements qui vont découler de son immobilisation.

pour hilton herbs j ai regardé mais ce a quoi je pensais est en pommade donc a ira pas dans ton cas.
pour le foin, mets peut etre un message sur le bon coin... on sait jamais.

biz et (helen et quentin)

Message édité le 31/08/10 à 09:02

Par lonestarranchcowboy : le 31/08/10 à 10:31:10

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 oula c'est un sacré blessure

pour une prompte et complete guérison

ma juju aussi s'était salement blessés. Mais je n'ai pas tenté le miel et l'argile m'a été interdit par mon véto

j'avais fait une video

Lien

j'espère sincèrement que ta juju se guérira aussi bien que la mienne, avec aussi peu de cicatrice

Par EmeraudeElite : le 31/08/10 à 10:44:40

Déconnecté

7630 messages

50 remerciements
Dire merci
 va ds les gamm vert ou point vert y a tjs des ptites annonces pour du foin
sinon appelle la chambre d'agriculture, ils devraient te trouver des numeros

Par 6zorose : le 31/08/10 à 10:44:40

Déconnecté
 Pour le miel,si tu décides de t'en servir, il faut utiliser celui de thym (celui qui a le plus haut pouvoir cicatrisant et antiseptique). On s'en sert pour soigner des escarres chez les humains et ça marche très bien.

Cependant dans les premiers temps je serrai plus d'avis de suivre les conseils de ton véto car c'est quand même une belle plaie là

Aller courage

Par laska : le 31/08/10 à 10:54:34

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 Tu peux demander à Saladelle ou à Naneda, qui ont eu ce type de blessure :
Lien

Lien

Plein de

Par toutsie : le 31/08/10 à 11:52:01

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 merci a tous
je contacterai les personnes dont vous me parlez , j ai deja envoyé un mp a pili

le miel c est le veto qui l as prescrit

les soins de ce matin n ont pas ete facile , elle bouge beaucoup et m as fait un oeuil au beurre noir en levant trop vite son posterieur
je l ai emmené broutter en main apres les soins et j ai l impression qu elle pose mieux son posterieur droit et que ça a legerement desenflé

Par roseedesc : le 31/08/10 à 13:05:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bonjour,
je viens de tomber sur votre message et étant à peu près dans un cas similaire je me permets de vous laisser ce message.

Ma jument a été soit disant "découverte" comme ceci au petit matin du 19 juin dans son box... (en lien, la blessure peut choquer)
Lien
Elle avait un trou au niveau du postérieur droit, ce que l'on voit en sortir est le quadriceps déchiré. Les "petits morceaux se baladant dans la plaie" sont des bouts de cartilages.
J'ai amené en urgence ma jument en clinique chez un des meilleurs vétérinaires du coin (d'ailleurs reconnu au delà des frontières de notre région) : Mr Lenormand.
Le vétérinaire a lui même pu passer sa main par le trou pour atteindre la rotule. Après radios et echographie nous avons pu respirer : la jument était tirée d'affaire, la rotule n'étant pas touchée (a 1cm près c'était l'euthanasie...).
Ma jument a subit une opération (que le vétérinaire a choisi debout au calmant plutôt que en anesthésie générale étant donné la difficulté causée par l'emplacement de la plaie) et a été hospitalisée 1 semaine en clinique.
Bien entendu, à son retour je l'ai changé d'écurie.
Depuis fin juin, nous avons du faire face à quelques complications : les sutures qui sautent (c'était prévisible..), un bout de chair qui "sort", etc
C'est un combat quotidien : soins, soins, soins et soins... Il faut faire preuve de beaucoup de patience.
Voici une image de la plaie lorsque les sutures ont laché (au 1er juillet. Lorsque la jument se déplaçait on voyait l'os.) :
Lien

Donc, si cela peut aider :
- Lorsque la plaie était suturée, les soins étaient nettoyage à la bétadine sur compresse et pose de vaseline sous la plaie (pour éviter que le suintement abime la plaie).
- Lorsque la plaie s'est ouverte (ce qui est ton cas): bétadine et eau oxygénée pour désinfecter car au début cela suintait (on pouvait mettre du cothivet aussi mais ma jument y a fortement réagit) et tous les soins se sont fait sur l'hydrothérapie. Nous devons donc doucher la plaie pendant 15mn (c'est long!) plusieurs fois par jour (le plus de fois : plus c'est douché plus ça guérit vite). J'en profite pour enlever les irrégularités, les petites croutes, etc Cela fait un bon massage et la plaie s'embellit.
Enfin, lorsqu'il n y a plus eu de suintement, nous avons eu recourt au miel sur la plaie.
J'ai acheté 2 gros pots de miel premier prix au supermarché du coin. Chaque soir j'allais effectuer les derniers soins à ma jument (douche de 15 mn) et à l'aide de gants j'étalais le miel en grosse couche sur toute la plaie et en prenant bien les contours.
Eh bien je peux le dire, c'est miraculeux! Le miel nous a permis une évolution impressionnante.
Malheureusement, la semaine dernière ma jument a découvert que ce qu'on lui posait sur le postérieur était plutôt pas mal.. Elle s'est donc léchée le miel pendant toute une nuit, ce qui a réouvert et abimé la plaie qui se refermait si bien.
Nous avons donc aujourd'hui stoppé le miel et c'est au Dermaflon que nous terminons. La plaie continue à se refermer et nous sommes dans la dernière ligne droite.

Si tu as besoin d'un renseignement, n'hésite pas après cette affaire je suis renseignée sur les gros bobos, les soins, les recours judiciaires, assurances, etc
Et pour information, 2 experts ont été nommés pour voir ma jument. Un box dans les normes, l'absence suspecte de sang ou de poil (avec la déchirure du muscle on aurait du trouver beaucoup de sang), et la forme de cette blessure grave sont formels : ma jument s'est empalée et l'accident s'est déroulé hors du box. Pour le reste c'est mystère, on ne saura jamais le fin mot de cette histoire...
Bon courage de ton côté.

Par toutsie : le 31/08/10 à 13:17:35

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 merci roseedesc
la je vais bosser , je lirai plus en detail ce soir
mais ma douce est chez moi , elle s est fait ça dans sa pature

Par edenemi : le 31/08/10 à 13:32:57

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
Le cheval de ma tante qui était dans un pré pour retraite est mort d'une perforation du poumon. C'était dans un élevage réputé. Ils n'ont jamais retrouvé la cause dans le pré.

En tout cas bon courage pour les soins

Par idina : le 31/08/10 à 13:41:26

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec la blessure de ta jument (impressionnante !!!), mais j'ai tout récemment fait cicatriser un abcès sur ma jument au miel ...

Je suis épatée du résultat, non seulement ça adhère plutôt bien à la plaie (j'ai pris du miel liquide en flacon, plus facile à appliquer), mais les coulures se nettoient très facilement à l'eau.
De plus, et malgré mes craintes au départ, les bestioles ne viennent pas se mettre sur le miel ^^

Je ne sais si cela était nécessaire, mais je désinfectais encore la plaie à la bétadine avant de recouvrir de miel, je voulais être sûre de couvrir quelques chose de propre ...

Bon rétablissement à ta jument

Par catimini59 : le 31/08/10 à 13:42:59

Déconnecté

1594 messages

35 remerciements
Dire merci
Coucou,
J'ai peut-être quelques adresses pour toi pour le foin mais tout dépend de où tu te trouve exactement dans le Nord? Est-ce que tu as une remorque ou quelque chose qui te permette d'aller chercher le foin si cela fait trop loin pour l'agriculteur pour te livrer?
En tous cas bon rétablissement à ta miss

Par toutsie : le 31/08/10 à 19:57:53

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
ce soir ma douce pose bien mieux son posterieur le plus abimé , elle m epate cette jument , elle a un moral d enfer et me fait meme des caprices

demain je securise un grand hangar et je la met dedans pour qu elle puisse marcher et etre a coté des ponettes , elle en a marre du box malgré les sorties frequentes et elle me le fait bien comprendre

Par toutsie : le 31/08/10 à 19:58:45

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 catimini , je suis a villeneuve d ascq

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval