Forum cheval
Le Forum Cheval

L'importance du placer ?

Sujet commencé par : Luky - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par tavietlamienne
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 26/07/10 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Je monte de temps à autres avec une amie quand je sors ma pouliche. Elle monte sa mère, qui a 14 ans et qui n'a jamais vraiment travaillé (surtout depuis 7 ans, elle ne sort plus qu'en ballade)

Hier nous étions en ballade (elle a des molettes nous ne faisons que du pas) et mon amie a commencé a essayer de la placer. La jument a cedé (legèrement encapuchonnée je dirais ), mais je ne vois pas l'interet d'avoir un cheval placé en avançant a moitié ... Pensez vous que ça puisse être bénéfique ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mikko : le 26/07/10 à 14:21:06

Déconnecté
 Ben si pas de moteur non, ça sert à rien.

Par avada : le 26/07/10 à 14:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Non c'est la mode des clubs en ce moment ( je dis en ce moment mais c'est surtout parce que je m'en rend compte que maintenant ) d'avoir un "faux placé"

Ils arrivent, posent leur fesses sur le cheval et le collent dans un "placé" qui n'est pas naturel et contreproductif. Pas de décontraction, pas de dos qui travaille, pas de postérieurs qui engage, rien ! Mais ca fait joli et ca donne l'impression que le/la cavalière est doué(e) ^^

Je dis pas que c'est le cas pour ton amie, mais sache que c'est le cheval qui doit venir se placer lui-même suite à un travail progressif et utile !
Du moins c'est ce que j'ai appris sur ce forum

Par calamity jane : le 26/07/10 à 14:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon mono dit toujours "quand tu as le cul, après tu as la tête".
donc faire céder vers le bas, oui, parce que ça contribue à mettre la ligne du dessus dans le bon sens, mais toujours en veillant à l'activité.
Le cheval qui a le chanfrein à la verticale ça sert à rien si le reste ne suit pas à part à faire une jolie baignoire.

Par polache : le 26/07/10 à 14:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 la tête a la verticale doit être le résultat du corps.

Un cheval placé n'est pas un cheval qui a juste la tête comme on voudrait

C'est un cheval qui engage, qui vient tendre son dos et qui le fait fonctionner

Par phoeb : le 26/07/10 à 17:21:41

Déconnecté
 j'ai connu un poney qui se "plaçait" miraculeusement...il en a fait des heureux

en fait, au pas peu actif, il venait s'encapuchonner, il laissait sa tête partir en avant en s'ppuyant sur le mors.
Inutile de préciser qu'il se creusait donc bien le dos, avançait pas plus activement et se mettait bien sur les épaules...

et bien il y en a plein qui étaient ravit d'avoir un poeny qui se plaçait tout seul!! Sauf que quand je leur disait "non, il est pas en place, il est juste encapuchonné et le dos bien creux" ben ils étaient grave déçus

d'ailleur ce poney avait un bon dos sans jamais travailler en place, il avait une bonne attitude naturelle et une conformation qui allait dans ce sens, ça l'a toujours aidé!



Par Chrysalis : le 26/07/10 à 18:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
 Pour moi ce n'est pas un placer,c'est un cheval qui a compris qu'en se soustrayant a la main,on allait lui foutre la paix.du coup,on a un cheval qui certes arrondit la nuque mais qui a le dos creux,s'avachit le garrot et n'avance pas un cachou.autant lui laisser la paix en balade
Je rejoints avada,c'est a la mode dansiez club,on apprend le tirepousse et basta,c'est pas du placer,c'est pour faire plaisir au client,qui a moindre coup au travail aura un cheval avec une encolure ronde et le chanfrein a la verticale

Par Luky : le 27/07/10 à 20:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Merci bien, vous me rassurez, j'ai été un peu dure avec elle, en lui ordonnant de relarcher ses rênes si elle ne voulait pas se retrouver a pieds, car je trouvais ça d'un bêêête, et cette pauvre jument, enfin je me serais sentie mal si j'avais eu tort sur ce coup-ci ...

C'est exactement ça en club, des chevaux qui s'encapuchonnent (a force de 'droite-gauche' dans la bouche ils le font presque tout seul ...)
Et je suis également prette a parier qu'une grande partie des cavaliers ne sait même pas a quoi sert le placer, a part a 'faire joli' (j'exagère un peu hein )


Par phoeb : le 27/07/10 à 21:13:50

Déconnecté
 non non ils savent pas


d'ailleurs, ils ne savent certainement pas pourquoi à la base on leur fait apprendre les muscles et le squelette, d'ailleur, doit pas y avoir beaucoup de mono à le savoir!!

Par Luky : le 27/07/10 à 21:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Et oui, le pauvre niveau des cavaliers Français descend encore Non je blague, bien évidemment, mais pendant 1/2 j'ai entendu le :
Mais être plaçé fait travailler son doooos, ça la muscle, en plus elle fait déjà rien elle passe sa vie au pré ....

Par calamity jane : le 27/07/10 à 21:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans mon club, si tu fais du cisaillement de bec pour placer un lapin à roulette qui avance pas un crayon, tu te fais défriser les tympans.
mais bon, mon club est exceptionnel

Par Checha : le 27/07/10 à 21:44:26

Déconnecté
 ......++++ avec Chrysalis

Par Luky : le 27/07/10 à 21:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 du cisaillement de bec pour placer un lapin à roulette qui avance pas un crayon, tu te fais défriser les tympans

Viens on migre tous chez toi ...

Par calamity jane : le 27/07/10 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben viendez !
le club a ses défauts, mais il a pas mal de qualités, dont un enseignement plutôt juste...

Par Luky : le 27/07/10 à 21:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 T'es d'ou ?

Par Chrysalis : le 27/07/10 à 21:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
 CJ tu es a meriel,toi,non?
Au début j'encensais mon club,tout était Beau,nouveau,les chevaux avaient une jolie encolure ronde et étaient montés en bride...la belle affaire!! Je suis tombée des nues quand j'ai progressé en dressage,ct contention,enrenements et mains dure qui faisaient la belle encolure ronde,point de travail derrière...encore moins du dos!ah si pardon...avec un enrenement élastique sur lequel une pauvre pouliche s'appuyait tant bien que mal pou soulager sa nuque rompue et qui sencapuchonait pour soulager ses gencives tuméfiées,je ne vous raconte même pas son regard et ses grincements de dents...


Message édité le 27/07/10 à 21:57

Par calamity jane : le 27/07/10 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 95
le club c'est le centre équestre de Mériel

Par polache : le 27/07/10 à 21:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
  Merci bien, vous me rassurez, j'ai été un peu dure avec elle, en lui ordonnant de relarcher ses rênes si elle ne voulait pas se retrouver a pieds,

Tu sais, pour que les gens changent de regard, en général, ce n'est pas en étant dure, mais en leur expliquant le pourquoi du comment.

Au lieu de lui ordonner de relacher les rênes si elle ne voulait pas se retrouver a pieds, prends le temps de lui expliquer,

Et encore mieux, de l'amener elle même a comprendre en lui posant des questions

Par calamity jane : le 27/07/10 à 22:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 chrysalis > c'est à Mériel que tu as vu ça?
parce que nous montons tous en filet simple (la mors le plus dur du club est un verdun !) et les RA c'est pas systématique, c'est ponctuel sur un besoin déterminé par le prof pour tel ou tel cheval (on peut passer un paquet de temps sans en mettre).
après, je sais pas comment ça se passe le mercredi après-midi et le samedi après-midi, l où y a grosse fréquentation...

Par rancho : le 27/07/10 à 22:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Dans mon ancien club, j'ai appris de la même façon que CJ: d'abord le mouvement en avant, le placement ça vient plus tard, quand le cheval engage, qu'il est aux ordres, en équilibre et décontracté. Sinon, non seulement ça ne sert à rien, mais ça casse !

Par 4patt : le 27/07/10 à 22:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 dans mon club, si tu fais du cisaillement de bec pour placer un lapin à roulette qui avance pas un crayon, tu te fais défriser les tympans.
mais bon, mon club est exceptionnel


non mais c'était pareil dans mon ancien club
si l'instructeur nous voyait faire joujou avec les mains et même les doigts on aurait pus je pense descendre de cheval et rentrer chez nous

ca c'est un truc que les mono incompétent apprennent a leur élève ben oui les gens regardent faire lorsque le mono travail sont cheval, et a coté de chez moi au CE ca allait a grand coup de gauche/droite et hop la le cheval en place miracle
y a un CE aussi ou j'étais monter et la mono nous apprenait a jouer avec les doigt pour que le cheval se place je suis vite partie



lorsque les gens comprendrons que le cheval viens avec l'impulsion la vraie, parce que moi j'en connais une "ma jument" qui engage comme une reine qui fait style hop on baisse la tête devant et qui en réalité bosse pas un caramel

Par Chrysalis : le 27/07/10 à 22:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
 CJ: non,je parle du ce ou je montais
J'ai encore jamais mis les pieds a meriel.
D'ailleurs ça me fait penser que les galops 6 dressage de mon ce montent systématiquement en gogue...


Message édité le 27/07/10 à 22:54

Par phoeb : le 28/07/10 à 08:28:49

Déconnecté
 moi j'ai vu très fort une fois.

une mono, BP, formée entre par une instructrice, donnait un cours dans la même structure (lycée agricole).
Déjà, elle ne parlait pas, elle hurlait (imaginez un peu la même que celle du post "centre équestre de cinglés", mais petite avec une voix bien aigue et perçante ). Elle hurlait dès qu'on tirait la bouche de machin, dès truc parlait avec bidule etc...


par contre, quand une nana (G6/7) s'est arrêté devant moi, après s'être mise en selle, et a posé ses mains sur ses genoux, penchée en avant, les talons sur le tapis, en train de tirer comme un veau sur les rênes, elle disant "put*** mais mer** tu vas te placer bor***!".............elle ne l'a pas vu

Par Amazon87 : le 28/07/10 à 08:39:52

Déconnecté
 phoeb

encore une qui a tout compris

je parle de la cavalière hein...

Par calamity jane : le 28/07/10 à 09:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chrysalis > en compète, malheureusement le mono met pas mal de cavaliers en gogue aussi... soit qu'ils ont pas le niveau quand les chevaux ont la patate (et, même s'il essaie d'être vigilant là-dessus, arrive un moment où faut bien encaisser des sousous et il peut pas toujours dire "non attends encore un peu", soit que comme tous les autres cavaliers de club sont en gogues, ceux qui n'y sont pas sont finalement pénalisés par rapport aux autres, y compris par les juges!

en revanche, à la maison, c'est filet simple épissétou.


Par calamity jane : le 28/07/10 à 09:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Chrysalis >  tu es du 95 au fait?

Par Luky : le 28/07/10 à 11:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Au lieu de lui ordonner de relacher les rênes si elle ne voulait pas se retrouver a pied, prends le temps de lui expliquer,

Pas facile quand 2 personnes butées croient toutes les deux avoir raison


y a un CE aussi ou j'étais monter et la mono nous apprenait a jouer avec les doigt pour que le cheval se place je suis vite partie

Arghl, c'est bien comme ça chez moi pourtant !
Je comprend pas, on m'a toujours dit (4 mono différents !) de faire ça !

Par calamity jane : le 28/07/10 à 15:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a une différence entre jouer avec ses doigts pour avoir un ocntact moelleux qui accompagne la bouche du cheval, et cisailler dans les mains.

Par phoeb : le 28/07/10 à 20:12:12

Déconnecté
 Arghl, c'est bien comme ça chez moi pourtant !
Je comprend pas, on m'a toujours dit (4 mono différents !) de faire ça !


parsque c'est comme ça qu'ils ont appris et que c'est plus facile et rapide...et surtout, ça donne l'illusion, c'est plus facile de voir que de sentir


le mien aussi je joue un peu avec les doigts, mais je n'oublie pas le reste...ça m'aide pas mal parsque vu comme il distrait, ça lui rapelle qu'il y a quelqu'un la haut qui se sent un peu seule à demander quelque chose sans avoir de réponse...

mais cisailler, ou jouer dans les doigts et rien d'autres, ça sert à rien, ça met le cheval en sous impulsion en plus, on oublie tout le reste et on se concentre QUE sur la tête...



d'ailleur tout à l'heure, j'ai monté un shet pour le ramener au centre, ce morveux qui d'habitude n'en branle jamais une, bah là l'était en place, carré le machin, m'a même sortit une EED

Par Chrysalis : le 28/07/10 à 20:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
 Cj oui je suis dans le 95 depuis l'année dernière.

Pour le gogue il est systématiquement mis en cours,quelque soit le cavalier ou le cheval...alors en concours évidemment quelles ne vont pas l'enlever,car du coup,elles ne savent pas monter sans.je refuse de monter en gogue et je passe pour une allumée

Par tavietlamienne : le 28/07/10 à 23:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 

quand je vous montre cette photo ! est ce que vous trouver que la jument est bien placé ou non ?

Par cyberds : le 28/07/10 à 23:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  c'est une blague, tavieetla mienne ????

Par tavietlamienne : le 28/07/10 à 23:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 euuh non ? je demandais juste si c'était un bon placé ou pas ? je prefere demander car je le fais que en fesant cédé ma jument donc je ne pense pas que se sois le mieux pour son dos =/

Par tavietlamienne : le 28/07/10 à 23:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 pourquoi tu dit ça ?

Par cyberds : le 28/07/10 à 23:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  oups, bon d'accord ...
un cheval "placé" est (entre autre) un cheval qui a le chanfrein à la verticale
ta jument sur cette photo est complètement sur les épaules ( donc pas en équilibre ) et plonge vers l'avant en enroulant son encolure, trace une ligne verticale en partant du front de ta jument : est ce que son chanfrein suit cette ligne ??? non, visiblement ... elle n'est pas "placée", encore que l'expression ne veuille rien dire si le cheval n'est pas dans l'impulsion ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici
un exemple de cheval en place :



tu peux toi même faire la différence




Par izaora : le 29/07/10 à 00:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je trouve dommage qu'on confonde parfois ce fameux cisaillement de la bouche "gauche-droite", avec des flexions d'encolure "gauche-droite" aussi, mais rien à voir: sans tirer, en invitant le cheval à se plier, à se décontracter et à se décoincer. Si c'est bien fait, on sent l'effet dans le dos, et pas seulement dans la nuque qui cède sans moteur.

Par tavietlamienne : le 29/07/10 à 10:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 et tu veux que je fasse quoi pour amélioré ça ?

Par PPDR : le 29/07/10 à 10:48:52

Déconnecté
  normalement on met le cheval bien en avant sur des mains basses , afin qu'il allonge ses muscles longs dorsaux , et on recherche à ce qu'il vienne se poser sur la main grâce à des voltes et des bouts de ligne droite et faisant attention à ce que les épaules soient le plus possible devant les hanches ( jamais évident)

(= le cheval soit "d'une piste" et vienne chercher un appui sur une main basse ) , et c'est grâce à cette attitude ( qui est un début d'assouplissement actif) que la tête et l'encolure arriveront progressivement à se relever sans se contracter ...

la tete et l'encolure se contractant si l'arriere main n'arrive pas à chasser uniment (symetriquement) tout le corps du cheval devant lui ..

Par PPDR : le 29/07/10 à 11:00:22

Déconnecté
 et jouer quelque peu des épaules comme il est mentionné ci dessus (determiner l'épaule du dehors et aider l'épaule du dedans disait La Guerinière) .... et qui n'est pas en effet un sciage de bridon ... aide le cheval à prendre dans son mouvement en avant un appui plus symetrique ...

Par tavietlamienne : le 29/07/10 à 11:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 pfiiiou... c'est trop compliqué pour moi tout ça =/

Par tavietlamienne : le 29/07/10 à 11:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 il faudrait que tu viennes chez moi m'expliquer ^^ lol

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval