Au secours cheval fainéant !
Sujet commencé par : LiliVcr - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2 personnes suivent ce sujet.
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 15:38:44
| Dire merci | Bonjour tout le monde ... Je suis au bord de la crise nerfs ! J'ai beau regarder sur plusieurs site tout le monde dit " il n'existe pas de cheval fainéant " Alors qu'es qu'il à ? Je l'ai fait voir par un osteo pas de problème et par le dentiste pas de problème... Et dès que je demande quelques chose exemples: Hier, un départ au galop du pas en une lettre précise j'ai mis une heure !!! Alors qu'il sait très bien le faire, il reculait, il piétinait, il s'encapuchonnait... Je suis toujours en train de faire des leçons de jambes, il se fou du stick, de tout autre aide. Pour faire un arrêt idem, une galère: il recule, il se décale, il ne veut pas s'arrêter... La semaine dernière en cso: Il chargeait, j'ai mis 1 heure a lui faire passer l'obstacle de 50cm dans un petit trot, donc la pareil, reculé, encapuchonnait, ensuite il se bloque, donc il n'avance plus, il donne des coups de cul.... Il ne veut jamais monter son dos... Même en liberté il ne veut pas travailler ou très rarement, et très souvent il montre le cul, se cabre ... Par contre voila en balade, il est génial. Je ne lui demande que des choses a ca porté et rien a faire.. Je suis a la limite de le mettre " a la retraite ", ( je ne pourrais pas le vendre )... Je ne sais plus quoi faire, je suis en pleurs à chaque fois, je ne peux pas m'empêcher de m'énerver même si je sais que ca n'est pas la solutions... J'ai pris des cours rien ne change... D'autres cavaliers que moi l'on monté c'était pire ! ( dont une cavalière de dressage de haut niveau ) Aidez moi svp... Jusqu'à hier je restais positive mais la... Ps: il a 10ans, c'est un psanglais/lusitanien avec un dur passé, et cela fait 4 ans que je l'ai. |
Par polache : le 28/03/10 à 15:41:22
| Dire merci | et depuis 4 ans il est comme ca ? |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 15:53:47
| Dire merci | Pendant plus d'un an il a était malade ( Anémie ), suivit de quelques déprimes, après il y a eu quelques blessures qui m'ont toujours " interrompu " dans le travail, du coup je devais toujours tout reprendre a zero, car plus de muscles... Du coup on faisait beaucoup de balade, on ne travaillait pas beaucoup car il était squelettique et pour son moral c'était mieux.. Quand j'ai vraiment commencé a le monter je ne me rendais pas compte du semblant qu'il faisait et je demandais beaucoup de chose facile. Donc pas de problèmes... ( sauf en liberté ) C'est a partir de l'été dernier qu'il a commencé ca " rébellion ", mais il y avait quand même 2/3 progrès en dressage pour les allongements et les changements de pieds... Voila.. |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 16:06:43
| Dire merci | Pas grand monde... Je désespère.. |
Par Galibane : le 28/03/10 à 16:09:13
| Dire merci | Je pense que le soucis, quand tu parles de ses réactions à pied, est aussi surtout une problème de respect. Un cheval, même fénéant, n'a pas à se cabrer en défense. |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 16:13:20
| Dire merci | Oui pour le travail a pied un gros problème de respect que je n'arrive pas a resoudre... Je dois faire quoi alors pour le respect ? Un ethologue ? |
Par zapi : le 28/03/10 à 16:15:51
| Dire merci | et tu ne crois pas que ca pourrais plutot etre toi le problème? car il n'a pas l'air de manquer de peps ton cheval, a mon avis c'est qu'il ne comprend pas, ou que tu n'es pas assez juste avec lui vous avez l'air en conflit constant avec ton cheval avec mon poulain ca m'arrive souvent, (mais à pied forcement) et notre relation n'est qu'un énorme conflit jusqu'à ce que je trouve que qui bloque, et ca a toujours été moi, et quand je trouve et que je change tout s'arrange en 2minute miraculeusement. essaie de revoir ton comportement avec lui : quand tu lui demande quelque chose, récompense tu dès la moindre ébauche de réussite? tu lui laisse le temps de souffler si il est sur la bonne voie? tu lui demande correctement? en ce qui me concerne il y a une faute que je faisait beaucoup : j'en voulais toujours plus, quand le cheval réussissait j'essayais toujours l'exo au dessus, forcement là, le cheval dit merde. il y a aussi le fait de vouloir que ce soit parfait direct, hors en recompensant dès la moindre ébauche de réussite et en laissant le cheval la dessus ca marche beaucoup mieux |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 16:33:06
| Dire merci | Oui je me suis posé la question , mais comme je l'ai dis au dessus, d'autre cavalier l'on monté et pour certain il n'a même jamais voulu trotter. Ma prof de dressage elle a mit une heure a pouvoir marcher avec c'était coup de cul sur coup de cul, juste parce qu'elle a à un moment fait quelques chose pour qu'il soit obliger de monter son dos. (Pourtant c'est un cavalière douce), ensuite elle me la redonné et pas de problème avec moi... ( Ci ce n'est la fainéantise ) Sinon ensuite pour se qui est de la récompense, je lui mets toujours un temps de " récréation " lorsqu'il a fait quelques chose de bien et que l'on fait ca depuis quelques temps, et quand c'est quelques chose de nouveau je descends directement de cheval et je le fais marcher et je sors. Mais après de temps en temps je ne sais pas pourquoi peut etre que l'exercice lui plait ou que ca ne lui demande pas de gros effort il va me faire un super truc, comme de super allongement au trot, un super départ arret galop, un changement de pied... Donc je pense que mes demandes il les comprends... |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 16:38:29
| Dire merci | Ouh la ! Moi j'ai bien l'impression qu'il s"'agit ici du cheval blasé de sa vie .. Connais tu sa vie avant toi ? tu varie son programme de travail, ses seances ? Ou alors, comme le dit zapi, probleme de comprehension. On a le cas avec un cheval tres peureux dans sa tete, qui se bloque a la moindre contrariété, et sa cavaliere s'enerve et s'enerve .. elle a repris des cours, du travail, dans le calme, et a la moindre difficulté, reprendre tres tres calmement ou carrement descendre d'un niveau .. resultat ? un sans faute en parcours vendredi, sur 95 cm ... |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 16:41:16
| Dire merci | Je précise aussi qu'avant moi il ont toujours eu se problème de rébellion ... Il vient d'un élevage de lusitanien ( dans le var, l'élevage massa ), qui l'on envoyé en camargue faire de la haute école ( avec jean alazard ) il n'ont rien pu en faire. Ensuite il l'ont vendu et le mec voulait faire de la taureau machine, et S'est fait peur, il l'a donc donné a une dame qui n'a rien pu en faire non plus ( elle voulait faire du dressage ). Elle l'a mit en vente et je suis tombé dessus et elle ne ma rien dit |
Par clever : le 28/03/10 à 16:41:36
Déconnecté | il n'a pas l'air d'être féniant quand il se rebelle !!! je dirais aussi désaccord entre vous deux ... Prends lers choses autrement... ne cherche pas un truc à tel endroit ... recherche une attitude plus!!! |
Par Lilonette : le 28/03/10 à 16:42:53
| Dire merci | Je pense pas qu'il soit fainéant s'il "charge" les obstacles et s'embête à reculer quand tu lui demandes de s'arrêter... Après j'ai aucune idée de son problème, s'il s'emcapuchonne et à tendant à enclencher la marche arrière, peut être trop de main ou un mors qui ne lui convient pas?? ![]() |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 16:43:47
| Dire merci | Oui je varie, balade dressage repos cso trotting.... J'éssai de rester calme mais c'est dur au bout de tant de temps.... |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 16:45:31
| Dire merci | Je monte souvent sans mors, et j'ai une main vraiment pas dur avec des rênes assez longue ( On me le reproche souvent ) |
Par casimir : le 28/03/10 à 17:25:49
| Dire merci | j'ai pas lu les réponse mais il me semble avoir vacheent de défense pour un fainéant c'est vachement plus compliqué le reculer physiquement et mentalement pour un cheval que s'arréter quand au coup de cul c'est plus compliqué que marcher donc pareil il y a un soucis de communiquation avec ce cheval comprend st'il ce qu'on lui demande est il apte a le faire .. donner son dos ça viens pas par des fcelles mais par des muscles préparé pour ![]() le diagnostique est pas le bon je crains ![]() |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 17:35:38
| Dire merci | Moui, ce cheval a vraisemblablement un probleme avec lui, qui se mue en un probleme avec toi .. Soit, tu reeduque, avec un pro, de preference .. Soit, tu abandonne .. Perso, Ocean, cheval blasé de club, est entré dans am vie il y a un an et demi. C'etait une vraie bourrique, assez comment dire ? Inafectif, genre montrer le cul, se defendre .. et grace a la patience, et aussi a pas mal de travail a pied, c'est aujourd'hui un cheval qui m'enmenera au bout du monde par amour .. Je me doute que rester calme c'est tres dur, mon autre cheval est aussi du genre tetu et ça s'enpire quand je m'enerve, mais la fille dont je te parlais, a vraiment pris sur elle et ca fonctionne super entre elle et Jeton, son cheval. |
Par Katia40 : le 28/03/10 à 17:36:34
| Dire merci | Je ne connais pas le couple cheval cavalier, comme tout le monde ici... Mais une chose est sure: ce cheval n'est pas fainéant! Et pour ton problème de respect, pas la peine d'appeler un éthologue, un scientifique ne pourra rien pour toi! Un comportementaliste équin serait plus adapté. ![]() |
Par sam28 : le 28/03/10 à 17:37:51
Déconnecté | peu être qu'il est blasé par le travail! il veut bien être monté mais pour les ballades, les trucs qui lui ferait plaisir!! tu dit qu'en ballade, il est génial, pourquoi ne favoriserai-tu pas justement la ballade? malgré qu'il n'a "que" 10ans, il a l'air d'avoir un lourd passé en travail, dressage et tous ça... a mon avi, le travail, c'est plus pour lui mais il a l'air quand près a te faire plaisir en acceptant de faire des ballades!! ![]() |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 17:38:27
| Dire merci | meme pas, j'ai eu de gros problemes de respect avec mon deuxieme cheval .; et grace a l'aide de ce forum et a qql conaissances de ma part, j'ai reglé mes soucis seule .. |
Par Katia40 : le 28/03/10 à 17:40:35
| Dire merci | Je ne me rapelle plus qui a dit que ce n'était jamais de la faute du cheval... On devrait toujours avoir cette petite phrase dans un coin de notre tête! |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 17:41:17
| Dire merci | Oui .. c'est tellement vrai ! |
Par Katia40 : le 28/03/10 à 17:42:59
| Dire merci | Oui, Océan Indien, on peut régler seuls des soucis, (moi aussi, j'ai bien réussi finalement), mais faut être prêt à se remettre en question, et accepter de dé-responsabiliser le cheval.![]() |
Par sam28 : le 28/03/10 à 17:44:40
Déconnecté | d'accord avec Katia40, parfois je me dis, que c'est dommage qu'ils puissent pas nous parler avec des mots comme nous!! j'aimerais trop avoir ce don: parler aux animaux, un peu comme dans "La famille Delajungle", enfin, si vous connaissez!! |
Par Ocgerenie : le 28/03/10 à 17:47:54
Déconnecté | ben j'appelle pas çà un cheval fainéant au club de rando on avait deux chevaux fainéants qui à chaque sortie en balade faisaient le concours de celui qui avance le plus lentement, meme pour aller au pré fallait les tirer, au box ils s'endormaient entre deux balades par contre lors des sorties TREC on avait deux bombes car ils aimaient çà, le reste ben falalit faire mais pas motivé |
Par Annaig : le 28/03/10 à 17:51:03
| Dire merci | Tu mets mon cheval en carrière il fait pire que le tien: il reste immobile.......Tout simplement parce qu'il DETESTE le travail en carrière qui l'ennuie profondément. Par contre ne ballade c'est que du bonheur, même quand je demande quelques petits exercices ponctuellement. Depuis que je l'ai je ne fait que de l'extérieur, j'avais pas du tout envie de le forcer à tourner en rond alors que ça l'e--erde (et moi aussi par la même occasion). ![]() Message édité le 28/03/10 à 17:58 |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 17:53:18
| Dire merci | Oui, un cheval devient fainéant a cause de la vie qu'on lui impose avant tout, il n'est plus motivé, il s'ennuie, il est blasé , etc etc |
Par Katia40 : le 28/03/10 à 17:54:26
| Dire merci | Sam, je ne connais pas la famille delajungle, mais les chevaux nous parlent, pas avec des mots, évidemment! Si on est attentif et qu'on écoute son cheval, on apprend plein de choses! Je suis d'ailleurs assez d'accord avec toi pour le cheval de LiliVcr, pourquoi lui demander de faire des trucs qu'il aime pas? On peut se faire plaisir en extérieur et "éduquer" un cheval dehors, c'est bien plus sympa que dans une carrière (surtout pour le cheval, d'ailleurs )On a fait 1000 fois plus de progrès dehors avec la mienne. Après, faut savoir revoir ses objectifs à la baisse aussi... ![]() Edit: d'accord avec les autres, évidemment! Message édité le 28/03/10 à 18:01 |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 17:54:53
| Dire merci | et sinon, tu peux aussi faire genre 8o pour cent de balade , meme balade travail (tu te trouve un champ en herbe en guise de carriere) et le reste en manege, pour remotiver et ouvrir ton cheval .. |
Par obidirlande : le 28/03/10 à 17:59:58
| Dire merci | Slt, J'ai, il y a peu de temps, eux les mêmes soucis avec mon cheval. Il devenait dangereux à monté tellement il devenait ingérable !!! Depuis, j'ai changé d'écurie (à contre coeur car c'était une très bonne écurie de dressage avec des moniteurs compétents et passionnés..). Maintenant, il est au pré 24/24 avec d'autres chevaux et il a retrouvé son équilibre au travail et même dans ces relations avec l'homme. En fait, il faudrait que tu saches les causes de ce manque de volonté (carrière = mauvais souvenir ?) et puis si il aime les ballades rien ne t'empêche de faire du dressage pendant tes ballades !! ![]() Bonne chance à toi !! |
Par sam28 : le 28/03/10 à 18:07:08
Déconnecté | merci katia40, je ne t'en veux pas pour "La famille Delajungle" Ne le prends pas mal mais je sais très qu'ils nous parlent et je sais les comprendre!! mais parfois, faut avouer que c'est pas facile !! -j'ai eu beau l'observer, le veiller jour et nuit, il faisait ses crottins,avait 38,6 de température, buvait mais seuleument, il ne mangeait pas! et c'est une fois qu'il était mort que j'ai compris qu'il faisait une collique!! faut dire aussi que j'ai été quiche sur le coup : il buvait beaucoup trop et de l'eau boueuse!! ça aurait dû m'ouvrir plus les yeux!! d'ailleur, le saviez-vous?? il faut les laisser boire de l'eau terreuse tant qu'ils le veulent parce que cette eau leur nettoie les "boyaux" et c'est pour ça qu'il buvait autant, enfin vous devinez!!! et ça, je ne le savais pas!!!! ![]() voila pour moi!! ![]() |
Par pakret : le 28/03/10 à 18:48:14
| Dire merci | Je n'ai pas tout lu de A à Z, mais le problème que je vois, c'est que ton cheval ne connait pas l'action de la jambe! Il n'y réponds pas parce qu'il ne l'a comprend pas clairement. Tu dis qu'en extérieur il avance : profite de l'extérieur pour lui apprendre cette notion de jambe et aussi pour lui donner envie d'y répondre. J'ai eu un problème similaire au tien avec mon PS de réforme : avant moi ils n'ont jamais réussi à le faire galoper autrement qu'au ralentit, donc il me l'ont donné. Quand je mettais mes jambes, il s'arretait et ne bougeait plus, ou alors, si j'insistais, il se cabrait. C'était très difficile de le faire accélerer ou passer au trot, il était tout mou et ne prenait aucun contact!! Ce que j'ai fait , c'est que pendant genre 1 mois, je n'ai fait que de l'extérieur, et une fois sur deux ou trois j'étais accompagnée d'un cheval bien allant voire un peu chaud. Je profitais de son énergie pour mettre en place le langage jambe = mouvement = récompense. Je lui ai aussi appris à répondre à la cravache, parce qu'avant il s'arretait net dès que je m'en servais. Puis je faisais balade bien active-5min de carrière- rebalade active. Et j'ai pu progressivement allonger le temps de carrière. A présent, Karakol répond, après une détente que je fais très souvent en extérieur, au vent de la botte, il est super en toutes circonstances. J'ai aussi beaucoup bossé à pied ce qui lui a donné confiance en lui, en ses mouvements, et surtout confiance en moi... Je te souhaite de trouver la solution! |
Par pakret : le 28/03/10 à 18:49:23
| Dire merci | Je précise que mon cheval ne répond à présent qu'à mes aides, si je le confie à quelqu'un d'autre il va se trainer et ne voudra ni trotter ni galoper... à moins que je sois à pied et que j'appuie les ordres des son cavalier ![]() |
Par Lsan : le 28/03/10 à 21:27:27
| Dire merci | Est-ce que tu as essayé des exercices de dressage en extérieur? Sur un bout de balade par exemple? Où est-ce que tu le montes, toujours en manège? En carrière? Il faut comprendre aussi qu'a force de tourner tourner dans un bac a sable, il puisse en avoir marre, surtout s'il a déjà eu ce genre de problème avec d'autres... Et-ce que tu essayes d'autres disciplines? Il n'y a pas que le dressage et le saut, il y a aussi le trec, la rando, l'endurance, polo, horse ball ou d'autres jeux même avec d'autres cavaliers (relais, courses, en général ça plaît ^^). Parce que finalement, ce que je vois c'est que ses propriétaires successifs lui demandent toujours la même chose... S'il aime particulièrement l'extérieur, tu peux déjà commencer par du trec, de la rando, de l'endu, peut-être du cross aussi... |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 21:32:53
| Dire merci | Moi ce que je vois aussi, c'est peut etre un probleme de bouche, dans le genre il a subis un choc et ne supporte plus le contact. tu monte renne longue en exterieur ? |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 22:10:42
| Dire merci | Peut être alors n'est t'il pas fainéant, après à coté je lui demande des choses simples il ne veut pas... Donc je sais pas... En balade j'ai aussi le problème du " je n'avance pas " au début, mais ca ne dur pas longtemps Peut être qu'il n'est pas apte à faire ce que je lui demande... Peut être que j'en demande trop... Je me remet souvent en question mais pourtant je ne trouve pas de réponses. J'essaie différentes techniques mais rien ne marche Je pense oui qu'il a un problème... J'ai l'impression qu'il est " trop " cheval. Je sais pas si vous voyez se que je veux dire. J'ai deja tout repris a zéro, mais dès qu'on vient a quelques chose qui l'embête il se bloque. Après je veux bien lui faire plaisir et aller en balade, je fais aussi des randos et quelques fois des trec, mais de mon coté j'aimerais faire un peu des concours club... En cso et dressage. Passer mes derniers galops avec lui... Peut être que je devrais faire bcp plus de balades... Niveau respect j'ai beaucoup de mal a travailler a pied, pas d'impulsion, il se colle a moi ... En liberté, il se rebelle, quelques fois j'arrive a le faire bouger mais pas souvent. Donc j'ai abandonné ce coté la. Mais je n'ai pas l'impression qu'il déteste la carrière car j'arrive a obtenir des choses très bien en dressage et en cso il s'éclate ( sauf qu'il charge ) Au niveau de la bouche je " l'économise " bcp en montant sans mors en cso, balade, rando, et je varie en dressage. Je vais essayer de travailler en extérieur, c'est vrai que pour moi l'extérieur c'était plus pour son plaisir pas pour travailler mais pourquoi pas essayer. Auparavant il n'avait jamais sauté, ni baladé ( il le disait dangereux en extérieur ) c'est peut etre pour ca qu'il accepte la balade et le cso et pas le dressage... Voila, j'ai essayé de répondre a tout le monde dsl si c'est en " vrac " Merci a tous ! |
Par Soniazur : le 28/03/10 à 22:12:45
| Dire merci | change de cheval |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 22:14:18
| Dire merci | Ouh la la .. C'est vraiment compliqué ton cas ... Hmm, je me demande quand meme si il n'aurait pas subis un choc a un moment de sa vie, comme au debourage .. Parce que vraiment, les chevaux caractériels sont rare .. J'en ai un a moi ... mais lui n'est meme pas au point du tien ... ton cheval doit etre sensible dans sa tete, je pense que c'est un cercle vicieux, a un moment il a refusé de partir au galop, et toi depusi tu anticipe , donc lui il stresse, donc tu anticipe encore plus ... |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 22:15:05
| Dire merci | Soniazur ... Je trouve vraiment ca deplacé ... Elle se donne du mal pour un cheval au quel elle tient vraisemblablement tres tres fort .. ce n'est pas si facile de se separer de son cheval, aussi dificile soit-il |
Par Soniazur : le 28/03/10 à 22:22:47
| Dire merci | Je plaisante rooo... En meme temps, il a l'air de ne lui convenir en rien, parfois ça reste la meilleure solution. |
Par OceanxIndien : le 28/03/10 à 22:24:31
| Dire merci | Moui peut etre en effet |
Par clever : le 28/03/10 à 22:31:29
Déconnecté | " la position précède l'action." il y a un soucie de respect ... je crois qu'il ne voit pas l'interet de bien faire ...sans doute il n'a jamais été valorisé... recommances depuis le début ... comme un re débourrage en quelque sorte! 1/ à l'arret : demande des flexions larérales...autant à droite qu'à gauche... commences genre 30/40° pour finir à plus de 90° : il doit se laisser faire et accepter sans craindre et te faire confiance... repos/récréation : c'est à dire à l'arret rênes longues si bonne exécussion! Toi pendant ce temps tu as les mains sur les cuisses et tu penses à regarder les oiseaux passer et bien respirer profondément...tu déconnecte de lui... 2/ tu recommence pareil : pour confirmer ! 3/ au pas en ligne droite tu lui demandes les mêmes flexions (tu n'arriveras pas aussi fortement certaienment!) Quand tu es satisfaite : repos/récréation = récompense : toujours la même méthode = rê,nes longues tu respires ... tu attends 2 minutes ... et si déjà cela t'as pris beaucouop de temps pour avoir cela et bien tu arretes là la séance ... il faut qu'il ait envie de continuer quand tu arrêtes le travail... du descends... tu restes un peu à coté : tu carresse et tu lui dit on rentre c'est finit : et tu fais demi tour : tu vas voir il va te suivre sans que tu ai à le tenir ... plusieurs séances comme celà et il redeviendra motivé au travail car tu auras fait attention à lui ... tu auras eu des égards à son encontre!!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 357) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté