Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir ou pas mon vieux cheval?

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par titetimon
1 personne suit ce sujet
Par pascaline33 : le 14/12/09 à 08:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai un vieux cheval de 24ANS, il a déjà fait son poil d'hiver, il a beaucoup de problèmes de santé(emphysème, allergies, naviculaire et début d'arthrose).Le froid arrive, cette semaine, dans le Sud-Ouest(-4°)la journée donc, hier, j'ai couvert mon papi qui est plein de raideurs avec l'hiver...Avec une couverture très épaisse et imperméable, il vit toute l'année dehors, il a un abri paillé(stabulation libre).Il ne pourrait pas être enfermé dans un box à cause de ses allergies et de son emphysème...AI-JE BIEN FAIT DE LE COUVRIR? sachant qu'il a déjà ses poils d'hiver?Je n'ôterai pas la couverture jusqu'à la fin de l'hiver pour en mettre une plus légère quand les températures seront plus douces.est-ce que je fait bien selon vous, la couverture, ça m'angoisse et en même temps quand on a un vieux cheval, ça devient indispensable mais pour la gérer...PEUR qu'il attrape froid si je lui ôte!!!L'hiver dernier, quand il faisait grand soleil, aux heurs les plus chaudes de la journée, il m'est arrivée de lui enlever, j'étais pas rassurée après(PEUR DU COUP DE FROID!!!)MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gipsy44 : le 14/12/09 à 08:56:43

Déconnecté
Si il ne transpire pas sous sa couverture, c'est qu'il en a besoin... Si il transpire, passer sur un couverture mois chaude...


Si il fait chaud certaines journée en plein soleil, tu peux lui enlever pour lui remettre dès que le froid tombe...

Par llun : le 14/12/09 à 09:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La question est de savoir s'il est en état ou pas .
S'il est bien rond une couverture fera plus de mal que de bien.

Par MILY64 : le 14/12/09 à 16:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai le même "problème" avec mon gros de 26 ans.
Comme il a une bonne fourrure (lui aussi est dehors 24H/24 avec stabu libre), je ne lui ai mis qu'une chemise imperméable pour le protéger de la pluie (ou de la neige).
Si les T° baissent encore je vérifierai s'il a froid et je lui mettrai sa couverture si besoin.
Mais en règle générale, je ne le couvre pas trop, ne serait-ce que pour éviter de le fragiliser.
J'utilise principalement la chemise imperméable et uniquement par temps froid (en dessous de 8°) et humide.
Jusque là, il n'a pas eu de problème.
Par contre, j'augmente sa ration et je lui donne de l'huile de colza pour ne pas qu'il puise trop dans ses réserves et qu'il perde du poids.

Par lokkur : le 14/12/09 à 17:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Même problème avec mon poney de 36 ans ! (déjà ).

Il a perdu pas mal de poids car il ne peut manger que des floconnés (n'a plus de dents le petit vieux ), mais il n'a jamais été couvert de sa vie et plusieurs personnes m'ont déconseillé de le couvrir.

alors voila, quand même , 36 ans , je me pose des questions !

Par taraa : le 14/12/09 à 17:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien de 24ans qui est malade aussi est en pré-box, 8L de grain par jour, foin à volonté et a une couverture médium sur le dos.
Je vois vraiment qu'il en a besoin car malgré son alimentation, il perd très facilement du poids si je ne le couvre pas.
Il faut vraiment les observer et ne pas hésiter à mon avis.

Par clever : le 14/12/09 à 17:57:08

Déconnecté
 j'ai une copine qui fait pensions pour vieux et bien ils sont tous couverts ... mais elle fait attention qu'ils n'ai pas trop chaud ... elle vérifie s'ils ne transpirent pas ...
et ils ont chacun une couverture appropriée (+ ou - chaude selon)!

voilà ... si ca peut aider ...

quand à moi j'ai deux jeunes vieux de 17 ans : un au pré couvert avec la new zeland , l'autre en boxe/paddock avec la toor 300 de decath et pour la semaine froide qui vient je lui rajoute une polaire ...

maintenant c'est toi qui sent ... faut que le poil soit à température mais pas froid froid ...

Par K.Zel : le 14/12/09 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
 C'est du cas par cas. Faire le test proposé par Gipsy est la bonne solution.
Les miens de 26 et 29 ne seront pas couverts mais j'avais l'an passé une jument de la même tranche d'âge qui elle l'était depuis plusieurs années car elle n'arrivait pas à se réchauffer.

Par Loustix : le 14/12/09 à 18:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
PTDR !
Alors tout pareil... j'ai un cheval de 24 ans, emphysémateux arthrosique, là, vague de froid dans le sud ouest... Et oui j'ai couvert... Pas d'hésitation... De tous les chevaux du pré c'est le seul qui se roule pour se faire une croute de protection de boue, donc il a clairement froid !
Mon autre cheval je me pose même pas la question ! Il est à poil, gras comme un cochon...
Mais le vieux je l'aide un peu !

Par Loustix : le 14/12/09 à 18:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Après en général s'il fait beau en journée, j'enlève c'est juste pour la nuit et les journées froides avec vent ou pluie ou les deux !

Par ninipinou : le 14/12/09 à 18:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est surtout l'humidité plus que le froid qu'ils craignent.
J'ai opté pour une couverture qui est juste un simple imperméable que je mets s'il pleut plusieurs jours de suite ou s'il neige, si non rien car ils gonflent leur poil et bien nourris ne semblent pas craindre le froid. Un cheval qui a froid tremble

Par clever : le 14/12/09 à 18:53:44

Déconnecté
 ha oui j'ai eu mon premier haflinguer (pas bien gros quand je l'ai acheté) qui s'est mis a trembler comme une feuille un jour de fort vent venant du Nord ... je lui ai acheté une couverture le jour même !

il avait peur de cette grosse chose sur lui au début et au bout d'une semaine il venait à moi pour que je le lui mette le soir venu !!

Par clever : le 14/12/09 à 18:54:42

Déconnecté
 ha j'oubliais : ce petit poons avait alors 6 ans !!
pourtant il avait besoins qu'on l'aide un peu ...

Par lady140984 : le 14/12/09 à 20:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Mon vieux va prendre 27 ans, et l' année derniere il à clairement fait comprendre qu' il à souffert de l'hiver, et du froid. Abattu, manque de peps, l' oeil terne, on la couvert trop tard, il à eu le temps de perdre trop d' etat!

Alors cette année il à été couvert tres tot, avec une impermeable legere, et la il à une doudoune impermeable.. Quand se sera encore plus froid, une chemise en laine en dessous.

L' année derniere à la meme epoque, il est etat pas du tout en état comme maintenant, vachement moins en forme et tout.

Je couvre sans complexe, et sans me poser de question. Complement de bouffe, foin à volonté, et vitamine.

quand je vois la forme qu' il tient, je me dis que j' ai bien réagis des le debut !

Par erika : le 14/12/09 à 21:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 J'ai un vieil arthrosé de 21 ans, et une jeune bien portant de 10 ans.
Il vivent tous deux en paddock avec abri. Mon truc pour savoir s'il en on vraiment besoin, c'est de les découvrir dans la journée, puis de revenir à la nuit tombante dans le paddock en agitant la couverture, les deux viennent sans se faire prier (ni même appeler), c'est tout juste s'il ne lèvent pas les pieds pour que j'attache les élastiques plus facilement.
Par contre à partir de mars cala vient me saluer puis repart immédiatement..."marre de ta couverture, plus besoin, garde là !!".

Au moins je suis sûre de pas faire d'antropomorphisme, c'est eux qui décident, pour mon vioque, idem que lady, trop tarder ça entraine une perte d'état, moi l'année dernière il a fallu qui chope une bronchite pour que je le couvre. Cette année j'ai couvert quand j'ai vu qu'il devenait de plus en plus sec (je vais en plus le complémenter avec du mais floconné, comme les canards gras de noël !!).
Et quand je vois le froid sibérien qu'il fait ce soir, vraiment je me félicite de les avoir couvert

Par clever : le 14/12/09 à 21:59:15

Déconnecté
 oui perso je suis ravie d'avoir rajoutée la polair à certains depuis hier!!!

Par desivry : le 14/12/09 à 22:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai un arthrosé assez raide de 20 ans. Il est en stabulation libre avec beaucoup de paille (fermée sauf au niveau de la porte) et pâture.

Mon principe est qu'il peut s'abriter de la pluie, et donc je ne lui mets pas d'imper. Quand il pleut ou qu'il y a trop de vent, les deux chevaux sont à l'intérieur.


Par ailleurs, une chemise simple ne sert à rien : elle écrase les poils du cheval, ce qui fait qu'il a moins chaud que sans.

Donc, je ne le couvre que lorsqu'il gèle vraiment, comme depuis aujourd'hui. Je lui mets son ancienne couverture de box assez chaude, comme on n'annonce pas de précipitations, ce n'est pas grave qu'elle ne soit pas imperméable. S'il se roule, sur le sol gelé, ce ne sera pas un problème.

Dès que le thermomètre remontera, je lui retirerai, car je pense qu'un cheval est mieux sans couverture, quand c'est possible.

D'autres avis sur la question ?

Par Poupoune15 : le 14/12/09 à 23:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 D'accord avec Gipsy, si il transpire il faut que tu lui en mette une moins chaude (car il pourrait attraper froid en étant mouillé de transpirationou avoir un coup de chaud), s'il ne transpire pas, c'est que tu as très bien fait !

Par MILY64 : le 15/12/09 à 08:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Desivry, je suis d'accord qd tu dis qu'un cheval est mieux sans couverture dans l'absolu mais parfois il est nécessaire de les protéger.

Pour mon cas perso, comme mon gros ne va pas forcément s'abriter à la moindre goutte d'eau qui tombe vu que la pluie ne le gêne pas, je préfère donc prendre les devants.
Mieux vaut prévenir que guérir, surtout à cet âge là !!!

Le but de la chemise est de protéger de l'humidité...et c'est très utile, car les chevaux la craignent plus que le froid seul !!!
D'autant plus que le mien était sujet aux broncho-pneumonies... et que depuis que j'utilise la chemise il ne m'a pas refait de mauvais épisode.

Après, comme dit plus haut, c'est du cas par cas, chacun connaît son cheval et agît en fonction de ses réactions.
Sans tomber dans les excès de l'anthropomorphisme, il est tout de même parfois nécessaire de leur donner un petit coup de pouce pour leur permettre de "rester en état".

Par Ouassou : le 15/12/09 à 10:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Certaines personnes pensent que les chevaux ne sont pas faits pour être couverts ...

A celles-ci, j'expose ce qui est arrivé au mien (22/23 ans au moment des faits) :

Un matin de de bonne gelée, environ -10° me semble-t-il, cheval couché dans l'abri (fermé sur 3 côtés) à l'heure de la ration. Il se lève à la demande. Refuse de manger. Et se recouche. Je lui prends la température : 35° Donc en hypothermie
Aucun signe avant coureur ou alors je n'ai pas su les voir, il faut dire que je n'avais jamais été confrontée à la situation.

A compter de ce jour là, j'ai jonglé avec les couvertures et il n'a plus jamais eu trop froid.

Dès qu'il commençait à geler :
- de -2° à -5° -> chemise
- de -5° à -10° -> petite couverture (100 g)

Ma façon de voir si le genre de couverture était le bon : je passais la main dessous : s'il était chaud mais sans plus, c'est que c'était la bonne, s'il était froid c'est qu'il fallait passer au grammage supérieur.

Lorsque les températures ne montaient pas en journée, genre 1/2°, je remplaçais la 100 g mise pour la nuit par la chemise.

Bien que j'ai aussi une 300 g que je réservais à des températures inférieures à -10°, je n'ai jamais eu l'occasion de lui mettre, le but étant quand même de l'aider mais pas de le sur-protéger.

En conclusion : il n'y a pas de règle, il faut juste écouter son cheval et intervenir en fonction de ce qu'il "dit"

Par desivry : le 15/12/09 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas contre les couvertures, puisque j'ai couvert mon cheval hier

En revanche, une simple chemise à un cheval non tondu, je ne vois pas l'intérêt, car ça écrase le poil au lieu de le laisser gonfler et lutter contre le froid. Donc, je pense que ça n'apporte rien.

Quand il pleut et que le cheval a un abri, je pense qu'il est assez malin pour aller à l'abri s'il n'est pas bien. Donc je ne mets pas d'imper, alors qu'au paddock (sans abri) je la mettais.

Jamais je n'ai retrouvé mon cheval mouillé et tremblant de froid. Quand il pleut vraiment, il s'abrite.

Par even : le 15/12/09 à 12:43:34

Déconnecté
 le mien est couvert depuis 3 mois dejas juste avec un bache et la il est passer au meduim sa fait 1 mois c'est mon véto qui ma dit de coouvrir trés tot

Par llun : le 15/12/09 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ouassou , ce qui est arrivé a ton cheval n'est très certainement sans rapport direct avec le froid.

- 10 est une températute très raisonnable pour un cheval , même de 23 ans

Ton cheval a du avoir un pb de santé que tu n'as pas vu , colique certainement, c'est courant par grand froid.

Par papyrus : le 15/12/09 à 12:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mes vieilles sont couvertes a la thor 300 et ne crachent pas dessus

Elles ont réspectivement 33ans et 29ans

Par contre,quand le temps est ensoleillé je découvre pour l'après-midi.

Je commence a couvrir aux premières gelées et quand la doudoune naturelle est faite.La doudoune naturelle leur permet d'apprecier les moments sans couvertures sans risque de coups de froids ainsi que la transition du printemps!

Par MILY64 : le 15/12/09 à 14:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Desivry, c'est ton point de vue, cela n'engage que toi.
Je te garantis que le mien n'a pas froid parce qu'il porte une chemise ... sinon je ne l'utiliserais pas ... ... le but est qu'il ne subisse plus les méfaits de l'humidité et ça marche !
Depuis que je la lui mets je ne suis plus confrontée aux épisodes de broncho-pneumonie donc empiriquement j'en déduis une bonne efficacité.
Par ailleurs, tous les chevaux ne vont pas forcément s'abriter qd il pleut ... et c'est justement pour ça que parfois on est obligés d'agir.
Le mien est plus souvent à l'abri en plein été qd il fait très chaud qu'en plein hiver lorsqu'il pleut.
On ne peut pas faire de généralité, comme déjà dit plusieurs fois, c'est du cas par cas !

Par Ouassou : le 15/12/09 à 17:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
une simple chemise à un cheval non tondu, je ne vois pas l'intérêt, car ça écrase le poil au lieu de le laisser gonfler et lutter contre le froid

Je suis assez d'accord sur ce point mais uniquement pour un cheval en bonne santé. Peu de temps après cet épisode, mon vieux a commencé à perdre de l'état alors qu'il avait toujours été bien rond, voire trop rond. Je pense que son organisme a passé un cap à ce moment là. De ce jour et jusqu'à la fin, j'ai du adapter son alimentation à son nouveau métabolisme, et ce quelque soit la saison


llum : la température intérieure d'un cheval descend lorsqu'il fait une colique ?
Je pose la question car, jusqu'à ce jour, je n'ai rien lu ni entendu parlé de tel

Par follereverie : le 15/12/09 à 17:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 ben moi j'ai un moyen vieux 17 ans qui a du mal a prendre de l'état. un SF d'1m80.
au box il faisait beaucoup de colique donc on l'a mis dehors tout le temps. je l'ai couvert début novembre, au début juste un truc léger imperméable et la il a la doudoune. franchement il est content avec. quand il faisait meilleur je lui quitté la journée ben le soir il était content que je lui remette. Depuis qu'il a sa couverture il a grossi, impressionnant!
Son pote du même age n'en a pas et il le vit très bien.

Par Rivermist : le 15/12/09 à 17:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Gipsy

J'ai pas un vieux, mais un jeune qui a été malade et qui commence juste à reprendre de l'état...


J'ai attendu, puis clairement vu qu'il commençait à reperdre, malgré un abrit et des rations importantes...
Couverture donc, il est bien mieux mtnt... il ressort pour brouter etc...

Donc y a pas de vérités, faut savoir décrypter les besoin de son animal... c'est facile de voir pour un proprio averti, quand son cheval est mal à l'aise... et de savoir pourquoi également.

Par pascaline33 : le 15/12/09 à 17:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos témoignages, ils m'ont bien aidés! Je vois que vous êtes une majorité à couvrir et il est vrai qu'en plus, la plupart du temps, les chevaux vont dans nos abris en été et très peu en hiver(si quand il pleut et qu'il vente)ça nous fait rager! Je pense que le froid accentue les douleurs de l'arthrose et l'humidité, elle, accentue les rhumatismes chez les chevaux âgés?C'est les raideurs de l'arrière-main de mon papi qui m'ont fait acheter une couverture ainsi qu'une légère perte en masse musculaire qui s'appelle LA VIEILLESSE, je ne supporte pas de voir mon cheval vieillir, j'ai très peur qu'il me quitte! Malgré le froid, je ne dois pas trop lui augmenter sa ration car il m'a fait un début de fourbure au printemps dernier ainsi que mon autre hongre de 15ANS.

Par Loustix : le 15/12/09 à 17:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
River la voie de la sagesse

Par Rivermist : le 15/12/09 à 17:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascaline ton vieux cheval fait des fourbures, fais le voir au moins une fois par an par un ostéo... un souci de vacu des extre^mités peut dans la majorité des cas e^tre soulagé par qques manip

Alors à la fin de l hiver quand le printemps arrive, offre lui ça, je pense que tu pourras observer une amélioration quant à son souci de fourbure

Par Borane : le 15/12/09 à 18:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis contre les couvertures pour les chevaux vivant 24h/24 en pré/abri car je trouve cela dangereux si on n'est pas sur place pour surveiller. Il faut être également présent pour oter ladite couverture dès que le soleil se fait sentir, au risque justement que le cheval attrape un chaud/froid. Il est également vrai que la couverture la plus légère soit-elle stoppe la production du poil d'hiver.

Mais une fois encore comme l'ont dit certains, c'est au cas par cas : cheval malade, pas en état ou vieux ET pas en état (car un cheval âgé en état n'en a pas besoin)... et effectivement ceux qui connaissent bien leur cheval savent quand leur cheval a besoin de couverture... Mais on a souvent tendance à vouloir trop bien faire et ce peut être l'inverse qui se produit.

Par pascaline33 : le 15/12/09 à 18:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Borane, tu me fais peur bien que ce que tu dis est juste! En ce qui me concerne, mes chevaux sont derrière ma maison en hiver et je ne travaille pas donc ils sont sous haute surveillance(surtout par rapport au papi qui est couvert!)On m'a dit que les couvrir leur faisait perdre leurs poils d'hiver.C'est ta dernière phrase qui m'effraie car justement, j'ai toujours tendance à vouloir les cocooner...

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 18:59:19

Déconnecté
 Mais en règle générale, je ne le couvre pas trop, ne serait-ce que pour éviter de le fragiliser.



chaque poil contient un mucle tout petit qui sert a le relever pour augmenter la quantité d'air pour une meilleure isolation ...


qu'arrive t'il donc si nous mettons une couverture ? LA couverture risque d'atrofier le muscle qui sert a ce que j'ai mentionné ci-haut...


A quoi bon alors servirait une couverture ?

Pour les chevaux déja fragélisé a lequel on a pas exposé l'animal a la température a lequel on lui impose soudainement.Donc pour les chevaux qui n'ont pas resté de hors afin de développer leur fourure et lequel nous rentrerons apres un court moment.

CE que je te recommende, c'est de venir passer voir les chevaux au Québec qui sont a -28 C , ca c'est froid ...

-4C de la rigolette


Message édité le 15/12/09 à 19:01

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 19:01:01

Déconnecté
 MAis si tu veux vraiment l'aider , donne lui du foin a volonté , la quantité nécessaire en lipide et vitamines et minéraux ... et surtout , surtout de l'eau tiede de préférence a volonté.

Un abri dans lequel il peut se réfugier a volonté selon son libre choix.

Par Borane : le 15/12/09 à 19:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pascaline33 : je ne veux surtout pas te faire peur Je voulais seulement souligner que la nature est très bien faite, qu'un cheval qui a froid fait plus de poils et que plus il fait froid plus le poil se redresse (gonfle) créant une barrière isolante. En général un auto-régulation se produit. Il y a bien sûr des exceptions chez les chevaux faibles ou en mauvaise santé.

Chaque cheval a également son rythme : certains font leurs poils d'hiver plus tôt que d'autres et plus épais (c'est le cas de mon trotteur de bientôt 21 ans qui, par contre a un poil extrêmement ras l'été) et d'autres font moins de poils (c'est le cas de mon second trotteur de 8 ans qui, par contre l'a moins ras l'été). Les deux vivent en pré/abri sans couverture et dès qu'il pleut ils sont dans l'abri ou quand il y a du vent et du froid.

Dans le pré d'à côté il y a un cheval atteint de la maladie de Wobler, il est sans couverture et est rarement dans l'abri, même quand il pleut.

Je pense que le mieux, si l'on veut mettre une couverture tout l'hiver à son cheval est peut-être de le tondre ?

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 20:08:18

Déconnecté
 tondre et mettre une couverture dehors ?


si tu fais ca , fait le abattre ...

Par pascaline33 : le 16/12/09 à 11:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Au Québec, à -28°, je rentre les chevaux dans la maison ou je les mets sous ma couette!!!Je plaisante mais ça doit cailler, dire que j'adorerais visiter cet endroit(c'est un de mes rêves!)Pour en revenir à nos chevaux, ils doivent faire un sacré poil d'hiver là-bas! 

Par Borane : le 16/12/09 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  tondre et mettre une couverture dehors ?
si tu fais ca , fait le abattre ...


Il y a une jument d'endurance, avec celui atteint de la maladie de wobbler, dans le pré à côté du mien, sa proprio l'a tendue et elle a une grosse couverture... cela fait plusieurs hivers qu'elle vie comme ça et elle n'a jamais eu de problème... bon elle a un abri donc peut y aller quand elle veut.

Par Borane : le 16/12/09 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Voici un article parlant du cheval et du froid :

http://doupix.wordpress.com/2008/05/26/froid-mon-cheval-la-thermoregularisation/

Par titetimon : le 16/12/09 à 12:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 moi j'ai un peu le meme genre de probleme enfin j'ai une pouliche de 9 mois qui au pré avec un abri et 2 box (un pour son compagnon et un pour elle) elle y rentre régulièrement et y est enfermé la nuit en cas de grand froid, mais je me demandais quand meme si il na fallait pas lui mettre une couverture pour ces jours-ci où la temperature ne monte pas au dessus de 0? qu'en pensez vous?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval