Forum cheval
Le Forum Cheval

Remonter un cheval fourbu

Sujet commencé par : Lule - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par FrivoleII
1 personne suit ce sujet
Par Lule : le 22/11/09 à 17:47:16

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Bonjour,

Je vais récupérer un hongre de 20 ans (PRE) dans un club équestre qui veut s'en séparer car il vient de faire une fourbure et qu'il ne pourra plus servir pour les cours. Je veux le sauver de la boucherie et j'y suis très attachée (c'est avec lui que j'ai appris).

Il a bien récupéré, il a une ferrure ortho, il marche correctement, il est à la diète, la fourbure est due au surpoids et au manque d'activité (tout le temps en box). J'envisage de le déferrer des postérieurs dans un premier temps, de le mettre en paddock sans herbe et de le travailler doucement à la longe. Il aura aussi un box pour le rentrer le soir en hiver.
Pensez-vous que d'ici quelques mois il aura suffisamment récupéré pour que je puisse le remonter afin de faire des petites ballades tranquilles en garrigue?
Merci par avance de votre réponse!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par casimir : le 22/11/09 à 17:50:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends de l'ampleur de la fourbure si il y a bascule de P3 ça risque d'être chaud pour le remonter
et puis il a déjà 20 ans

Par Lule : le 22/11/09 à 17:54:25

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Merci pour votre réponse si rapide.

Il y a eu bascule mais l'angle est très faible, le directeur du club reste optimiste quand au fait de pouvoir le remonter ainsi que la palefrenière, j'attends de voir ce que disent le véto et le maréchal ferrant. C'est vrai qu'il a 20 ans mais c'est un cheval très solide qui n'a jamais eu d'autres souci de santé jusqu'à présent, les ibériques sotn en général costauds alors j'iamerais me dire que j'irai me ballader avec lui quand il ira mieux... 

Par casimir : le 22/11/09 à 18:04:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je serais toi je me dirais surtout je fais une bonne action en lui évitant le couteau

et puis si ça va bien , il te permettras peut être de faire des balades ..
mais dis toi bien que récupérer un retraité de club malade c'est plus une bonne action qu'une bonne affaire

le club préfére surement te le "donné" que le voir partir a la boucherie , c'est meilleur pour sa réputation ..

Par Lule : le 22/11/09 à 19:34:00

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Il est évident que je voudrais lui éviter le pire car je suis persuadée qu'il a encore de belles années devant lui (monté ou non). Il y a un mois qand il a fait la fourbure, une des monitrices m'a dit qu'il ne pourrait plus travailler au club et elle m'a fait comprendre que si personne ne le prenait, il serait euthanasié (l'année dernière ils ont dû en faire euthanasier un suite à une fracture d'un membre). Quand j'ai demandé combien le club le vendrait, elle m'a dit qu'il le donnerait.
Je me suis donc proposée pour le prendre et voilà que la semaine dernière en allant le voir, je le trouve dans le manège en train de jouer comme un gamin et de donner des coups de cul de joie! Le directeur était là et il m'a dit txto "je vous tiens au courant quand le véto et le maréchal seront passés mais il va tellement bien que je me demande si je ne vais pas finalement le garder pour des petites ballades"!
Du coup je ne sais plus sur quel pied danser et j'ai peur qu'il le fasse retravailler trop vite, trop fort et qu'il rechute, bref qu'il le pousse au max, rentabilité oblige...

Par elisalge : le 22/11/09 à 19:41:57

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 J'aurai tendance à être optimiste quant au fait que vous puissiez remonter le cheval que vous allez récupérer.
Pour ma part mon cheval que j'ai eu poulain a fait sa 1ère fourbure à l'âge de 10 ans (avec aussi légère bascule de phalange). Il en a maintenant 18 et demi fait des rechutes tout les 2 ou 3 ans (lorsque je ne lui coupe pas assez sa pature...).
Malgré tout cela il a une super pêche et cela ne m'a jamais empêché de le remonter 1 heure en ballade chaque semaine.

Par contre je vous conseil un repos de 6 mois (avec sortie en main uniquement).

Il y a également sur le site de équinatura un super mélanger pour lutter contre la fourbure. (en récupération et en préventif)

Egalement peut être dans quelques temps vous orienter vers le parage naturel, serait une bonne chose. Pour les chevaux qui font de la fourbure, il y a un réel intérêt.

N'hésitez pas à me questionner, depuis 8 ans je commence à connaître un peu le sujet...

Par nuf : le 22/11/09 à 19:42:56

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est dit ça dpd de la gravité de la fourbure

ma ponette a fait une fourbure aux granulés (c'est un tonneau permanent, la véto a dit poney de pauvre qui doit rien manger )
ça a très très légèrement basculé

je l'ai remonté très progressivement
j'ai senti le dernier (c'était vraiment devenu très rare) signe de boiterie sept mois après la crise

Par Lule : le 22/11/09 à 19:53:50

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Elisalge:
Je compte en effet lui laisser au moins 6 mois sans le monter, juste comme vous dites le sortir en main. Ca tombe bien car je suis interdite d'équitation moi aussi pendant plusieurs mois car j'ai subit une intervention du genou!
Pour les pieds nus, c'est aussi mon projet! Je commencerai par le déferrer aux postérieurs puis si ça se passe bien, on fera les antérieurs. Je veux y aller progressivement car c'est un cheval qui a été ferré toutes sa vie aux 4 pieds. Il sera sur un terrain partagé avec les chevaux d'autres propriétaires qui sont tous pieds nus (pratiquent la monte étho) et ont un maréchal qui les suit pour le parage.

Nuf: votre message ainsi que celui d'Elisalge me donnent espoir, merci beaucoup!

Par elisalge : le 22/11/09 à 19:59:40

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Je pense que vous mettez toute les chances de votre coté pour que tout se passe bien. Il n' y a plus qu'a espérer que le directeur accepte de vous le laisser. Vous lui offririez une retraite bien méritée ! Bon courage à vous et bonne chance à vous deux !

Par Lule : le 22/11/09 à 20:03:09

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Merci bcp, je vous tiendrai au courant sur le forum de la suite des évènements! 

Par wicky : le 22/11/09 à 22:31:54

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je confirme, très bons résultats du parage "naturel" pour les fourbus. D'ailleurs mon pareur me dit qu'il préfère traiter un fourbu plutôt qu'un naviculaire (résultats plus rapides avec un fourbu dès lors que la cause est supprimée à savoir l'alimentation et que le parage est adapté).

J'espère que tu pourras récuperer ce brave dada et lui assurer encore de beaux jours...

Bonne chance...

Par litipuce : le 22/11/09 à 23:33:23

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elisage, là c'est different, le cheval a deja vingt ans et il sort de club, il aura forcement pas la peche que s'il avait dix ans...

le directeur du club reste optimiste quand au fait de pouvoir le remonter ainsi que la palefrenière,
J'aurais tendance à me mefier de ça moi.... attends en effet le passage du veto et du mf!

Par Lule : le 23/11/09 à 09:54:07

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Oui en effet j'attends le passage du véto et du mf (avec impatience)!

Quand le directeur m'a dit au départ qu'il pensait que le cheval pourrait être remonté, je me suis dis "c'est pour être certain que je l'en "débarrasse" qu'il me dit ça". Et puis quand il m'a dit qu'il allait peut-être le garder tant il se remet bien, j'ai commencé à y croire...

En effet il a déjà 20 ans et est en club, d'un autre côté c'est un cheval très résistant, de bonne consitution qui sautait encore avant sa fourbure.

Et puis je suis d'un naturel optimiste!

Par Mystic2 : le 23/11/09 à 10:08:21

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté il y a 5 ans bientôt un poney Fourbu non montable a l'epoque car fourbu chronique... déformation de la paroi etc etc...
Après 3 ans de taf non stop, ferrure en M et parage naturel ensuite... bah il est tout normal et ne fait pas de fourbure et est remonté a rythme regulier depuis 6 mois... Voila

Par Lule : le 23/11/09 à 10:12:23

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Merci pour ce témoignage plein d'espoir même si votre poney est encore tout jeune comparé à mon vieux pépère!

Par Mystic2 : le 23/11/09 à 10:16:33

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
 non Nevada avait 15 ans a l'epoque

Par Lule : le 23/11/09 à 10:22:57

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Ah ben vi j'avais mal lu, alors je suis encore plus positive!  

Par Mystic2 : le 23/11/09 à 10:24:50

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
 Le tout c'est d'y aller doucement et de prendre de très bons MF

Par guigui6 : le 23/11/09 à 11:56:05

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'il faut bien s'entourer, je sais de quoi je parle car mon premier maréchal m'a fait un grand n'importe quoi sur les pieds de ma ponette, heuresement entre 2ferrures j'ai vu le véto qui m'a dit de changer de maréchal.

ma ponette est fourbue aux antérieurs avec bascule importante de la phalange, qualifié d'immontable par mon véto et mon maréchal.

On verra bien l'évolution de ses pieds dans quelques années.

jte souhaite de partager de bon moments avec ton chouchou =)

Par Lule : le 23/11/09 à 13:36:09

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Merci guigui6! Pour ce cheval, la bascule est faible, ce qui laisse présager une bonne récupération selon le véto. De plus j'ai pris contact avec un maréchal ferrant extrèmement compétent et très expérimenté dans le suivi des chevaux fourbus.
Comment marche ta ponette? Elle boite?

Je viens d'aller voir le cheval pour lui faire un pansage, lui passer de l'onguent sur les sabots et bien sur lui faire plein de papouilles! Il était tout content, ses pieds ne sont pas chauds ni engorgés, je l'ai fait sortir en main, il avait un bon rythme mais essayait de manger les feuilles par terre car le régime est rude et il a tout le temps faim!

Par guigui6 : le 23/11/09 à 15:46:39

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand je l'ai achetée elle ne boiter pas, par contre maintenant oui, seulement au trot. Quand je l'ai achetée ya 6mois je l'ai monté normalement sans aucun soucis, sa boiterie est survenue comme ça, je ne l'explique pas.

On est dans les toutes premières modifications au niveau de ses pieds, il lui faudra du temps pour s'adapter, si jpeux au moins la soulagée au maximum ça me suffiré ^^

Je la surveille de trés près, car kétie n'a jamais eu l'attitude d'un poney fourbu, je le vois juste a sa démarche.

jte montre sa radio pour que tu vois quand je parle de forte bascule, c'est l'antérieur le plus atteint, c'est de celui la qu'elle boite.

Tant mieu si l'avis est positif au niveau véto, =)

t'a une photo de ton chouchou ?

Par Lule : le 23/11/09 à 17:44:49

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Ah oui en effet la bascule est bien visible... J'espère que ton poney va récupérer et que tu vas réussir à le soulager car il parait que c'est très douloureux une fourbure. Et les pieds nus tu en penses quoi?

Mon chouchou (Tornado) c'est lui sur la photo de mon avatar! 

Par Val Kenzack : le 23/11/09 à 17:51:23

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
 Mon PS est fourbu chronique (fourbure à l'effort qd il courait), mais avec une bonne hygiène de vie, tout va bien, on se fait plaisir dehors sans souci, avec avis du véto et du MF favorables.

Par Lule : le 23/11/09 à 20:01:11

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Ah oui en effet la bascule est bien visible... J'espère que ton poney va récupérer et que tu vas réussir à le soulager car il parait que c'est très douloureux une fourbure. Et les pieds nus tu en penses quoi?

Mon chouchou (Tornado) c'est lui sur la photo de mon avatar! 

Par Lule : le 23/11/09 à 20:03:01

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Merci Val pour ce témoignage! De toute façon s'il peut retravailler ce sera tout doucement et pas intensif du tout, juste pour le plaisir de l'un et de l'autre!

Par guigui6 : le 23/11/09 à 20:17:34

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est trop chou =)

Par Lule : le 23/11/09 à 20:25:54

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Merci! En plus il est câlin comme tout, il adore qu'on lui carresse l'arrière des oreilles, il fait des bisous, c'est un amour! 

Par elisalge : le 27/11/09 à 18:01:03

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Hello Lule, et bien heureusement qu'une majorité de cavaliers sur ce forum sont comme toi optimiste !
Perso ça me fait super plaisir que tu veuilles récupérer ce cheval, qui t'as tout appris

Litipuce, sache que ça fait 8ans et demi que je me bat, il n'a pas d'autres mot avec cette satanée fourbure.
Il faut en effet être toujours aux aguets à chaque changement de saison.
Mon pépère a aujourd'hui 18 ans et demi il en a refait une à l'automne par ma faute car je n'ai pas coupé sa pature assez tôt à l'automne, et néanmoins après 5 jours d'antigoaculants (à ce sujet le Fragmine est très efficace, lorsque que l'on ne peut faire autrement...), il était frais comme un gardon en ballade.

Ce que je veux dire c'est que malgré le fait que le futur cheval de Lule ai 20 ans et que c'est un cheval de club, il a l'air en pleine santé, Alors ne décourageons pas les bonnes volontés ! Ayant un peu de coeur, cessons de

Par elisalge : le 27/11/09 à 18:01:58

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 sans cesse raisonner (pardon j'ai fait une fausse manip...)

Par FrivoleII : le 27/11/09 à 18:28:10

Déconnecté
 J'ai récupéré une jument en Mai, elle a 16 ans. Ancienne fourbue, et fourbue au moment ou je l'ai récupéré, elle était obèse. Elle avait un début de babouches, et mal parrés ensuite. Je ne pouvais pas la monter, j'ai commencé par des séances de liberté dans le rond de longe, puis des balades, sur la route comme elle était très sensible au goudron.

Puis elle a vu deux à trois fois le pareur, qui a vraiment très bien rattrapé l'état de ses pieds. Il m'a dit que la fourbure était assez récente. J'ai pu la remonter, très progressivement.

Maintenant, on sort en concours d'obstacles ... Bon par contre, apparement pas de basculement de la 3e phalange

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval