Forum cheval
Le Forum Cheval

Decollement de la paroi - pied nu

Sujet commencé par : Calide - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par Calide : le 21/11/09 à 21:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Hello

Je sollicite votre aide, pour des conseils

ma jument a un decollement de la paroi depuis un certain temps, on avait mis du coton imbibé d'eau de javel pour eviter que des cochonneries rentrent dedans. La jument ne boite pas.
Pendant la ballade aujourd'hui, elle a perdu ce coton, et je me suis rendue compte de l'ampleur dela chose ...
1cm de large pour plusieurs centimetres de profondeur.
J'ai rapé pour que la fine couche de paroi completement decollée qui reste ne touche pas le sol, et ainsi qu'elle n'eclate pas, j'ai laissé un message sur le repondeur de mon pareur, en attendant je me demande ce que je peux faire ... dois-je lui remettre du coton ?
Cela risque-t-il d''evoluer en fourmiliere ?
quels sont les traitements possibles ? je veux dire, est-ce qu'il faudra referer ou ...

Merci

Messages 161 à 190, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 10:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui je parlais plutot dans le cas de sarah que dans le cas d'une fourmilliére.

Par sarah.bl : le 29/10/11 à 10:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben justement le truc qui m'embête c'est que je trouve que ça "aggrave" son défaut d'aplomb (cagneux).

Le fait de supprimer l'appui de la paroi que d'un côté (externe) je trouve que ça l'incite encore plus à poser son pied de travers (même si c'est très léger).
D'autant plus qu'il n'est cagneux que de ce pied.

Mon maréchal dit que ce n'est "rien" et que ce défaut vient en parti de son problème d'aplomb et qu'avec un fer ça sera corrigé...
Sauf que j'ai pas prévu de le faire ferrer pour le moment.

Petit il avait fait une fourmillière sur ce même pied je crois.

Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
tu en as deja discuté avec ton véto ? parce que je pense que regarder le lien avec le travail de l'articulation est interessant, les vétos le font quelques fois mieux que les maréchaux

après le ce n'ai rien, quand on sait pas le pourquoi du parce que je comprend qu'on trouve ça assez embêtant comme réponse !


Par El Bimbo : le 29/10/11 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu devrais faire un bon scoop mais pas ôter plus d'appui en externe qu'en interne puisqu'il est cagneux car c'est plutôt l'inverse normalement.

Je pense que les miens me font pareil alors j'avais tendance à creuser à la rénette et franchement le noir n'allait jamais bien loin. Alors maintenant quand je vois ça je ne m'inquiète plus non plus : j'abaisse bien la paroi je désinfecte et basta.

Par sarah.bl : le 29/10/11 à 13:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Laure----> Le véto doit passer pour les vaccins je lui demanderais ça en même temps que les mélanomes de Griotte...


El Bimbo----> Le scoop c'est le fait de tailler la paroi pour qu'elle ne touche plus le sol (bord concave) ?
Donc tu me conseillerais de tailler aussi du côté où c'est sain pour garder l'équilibre du pied ?
J'ose pas trop en fait, peur de faire des bêtises. Déjà j'ai vachement remonter la paroi même si je pense qu'il faudrait le faire encore plus...
Mais je vais vous faire des photos, parce que la fente s'est bien agrandi en longueur aussi, vous verrez mieux à quoi ça ressemble.

Hier on a fait une balade d'une heure, j'avais peur qu'il soit gêné avec tout ce que j'ai enlevé mais ça n'a pas eu l'air de le gêner.

Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 13:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso sur "pied nu" on laisse "chez nous" on remonte plus la paroi que ce que tu montres en photo au parage.

Par sarah.bl : le 29/10/11 à 23:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon j'ai fait des photos, sauf que j'ai pas le lecteur de carte avec moi, ça sera pour demain donc.

Mais je viens de me rendre contre qu'il a des fissures dans la longueur de la paroi sur un sabot arrière aussi. La fissure n'est pas encore vraiment creusée mais j'imagine que sans parage régulier ça finirait pareil...

Par El Bimbo : le 29/10/11 à 23:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nan Sarah, ça c'est le roll, le scoop c'est le "creux" sur les côtés entre talons et pince.

Par sarah.bl : le 29/10/11 à 23:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui oui c'est ce que je voulais dire, je ne suis pas claire !
Concave pour le fait que sur le côté c'est "creux" la paroi y est moins contact qu'en talon et pince.
Le roll c'est juste l'arrondi en bordure de paroi.


Pour son postérieur, la fissure est en pince...

Par sarah.bl : le 31/10/11 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les photos du pied en question ! Photos après parage par mes soins.

Donc l'antérieur gauche vu de dessous :


Zoom sur la fente dans la paroi:


Côté externe, on voit bien que j'ai remonté la paroi:


L'autre côté (interne):


Depuis j'ai retouché à ça, j'ai remonté la paroi externe et un chouilla sur l'interne encore. Et en pince j'ai soigné davantage l'arrondi du pied, j'avais une zone que j'avais mal râpée.


Message édité le 31/10/11 à 19:50

Par kariane : le 31/10/11 à 19:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 hello,

cela ressemble au fait que des petits cailloux seraient allez sur la ligne blanche...

il faut bien nettoyer à la brosse métallique type brosse à barbecue ou à bougies (2 e). tu peux y mettre ensuite type bétadine ou mycojet ou negerol...

tes barres me semble hautes et tes talons pas au même niveaux.

Mamelle me parait légèrement plus haute à gauche.

Peux tu m'expliquer comment tu gères les évasements et comment tu tiens ta râpe face dorsale et pariétale ?

...Je ne suis pas véto, juste échange d'expérience..

Par El Bimbo : le 31/10/11 à 19:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les barres me paraissent proéminentes encore. en pince tu lui avais laissé son pied de cagneux. ( ce que tu as rectifié ensuite je pense)

tu ne peux pas faire grand chose de plus. A part entretenir régulièrement ainsi et désinfecter peut être de temps en temps.

Par El Bimbo : le 31/10/11 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 kariane non ce n'est pas la ligne blanche le pb ici, c'est la jonction entre les deux types de paroi : externe et interne.

Par sarah.bl : le 31/10/11 à 20:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Donc tu confirmes ce qu'il me semblait, c'est dans la paroi que ça se fend, c'est pas la ligne blanche ?
Ceci dit les cailloux s'y mettent tout pareil...

Les barres te semblent encore trop proéminentes ? Moi qui me suis acharnée dessus en flippant ensuite d'avoir peut-être trop touché à ça !
Ce qui me fait bizarre c'est son talon interne, il a une grosse masse de corne à la jonction paroi/barre, c'est normal ?

Sinon ce problème de fente dans la paroi est présent sur d'autres pieds, dont une fois en pince. Par contre ça fait juste une fissure contrairement à l'antérieur gauche où c'est carrément écarté un peu.

On soigne comment alors ?

Par kariane : le 31/10/11 à 20:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 + ta ligne blanche qui du coup fait pas son job de jonction avec la paroie interne...

Par kariane : le 31/10/11 à 20:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelqu'un connait un logiciel ou progiciel gratos pour que je te fasse un dessin sur la photo ?

Par kariane : le 31/10/11 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui me fait bizarre c'est son talon interne, il a une grosse masse de corne à la jonction paroi/barre, c'est normal ?

c'est sa surface de talon, c'est plutôt bon (on est d'accord tu parles de la masse qui va vers les glomes quand on regarde la photo)...

pas facile à expliquer d'un clavier...

tes barres doivent être au même niveau que ta sole, il t'en reste encore un peu vers l'arrière, mais si tu donne un coup de râpe à l'horizontale sur tes talons tu verras mieux

Explique moi comment tu pares (donc tu mets ta râpe quand tu pares face fourchette )

Par sarah.bl : le 31/10/11 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas facile à expliquer comment je fais...
Je fais comme je peux vu j'ai vite mal au dos et pas encore de trépied.
Pour aligner les talons et les barres et je mets la râpe à plat afin de dégager tout ce qui dépasse de la fourchette.
J'incline la râpe pour faire la paroi, j'essaye de la descendre au niveau de la sole. Les barres à la râpe et/ou à la reinette selon ce que j'arrive à faire.
Je ne touche pas à la fourchette sauf quand je vois un morceau qui se détache, je l'enlève.

Et un coup de râpe par l'extérieur (mon genou en guise de trépied) pour l'arrondi de la paroi.

Par El Bimbo : le 31/10/11 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour le même souci apparaissant en pince : bien entretenir le roll et ne pas laisser de longueur de paroi. C'est le même mécanisme que pour la ligne blanche : il faut éviter les étirements.

les barres tu peux les rabattre au niveau de la sole.

Assainis un peu la lacune médiane, je la trouve suspecte.

Là on voit pas très bien du fait que c'est mouillé : tu as bien les deux couches de paroi ? parce qu'elle me parait bien fine cette paroi.


Par kariane : le 31/10/11 à 20:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas facile à expliquer comment je fais...
Je fais comme je peux vu j'ai vite mal au dos et pas encore de trépied.
pense à travailler les squats pour épargner ton dos, boire de l'hépar pour éviter les crampes de tes cuisses

Pour aligner les talons et les barres et je mets la râpe à plat afin de dégager tout ce qui dépasse de la fourchette.

Mets à niveau des talons et là tu verras tes barres ..

J'incline la râpe pour faire la paroi,
quel degré d'inclinaison approximative de ta râpe ?
j'essaye de la descendre au niveau de la sole.
Tu essaie de mettre ta paroie au même niveau de la sole en "hauteur" ou en "largeur" ?

Les barres à la râpe et/ou à la reinette selon ce que j'arrive à faire.
Les barres à la râpe cela va être difficile, soit la renette, soit le rogne pied en veillant à être en parallèle à ta sole


Je ne touche pas à la fourchette sauf quand je vois un morceau qui se détache, je l'enlève.
comment la coupes tu ?

Et un coup de râpe par l'extérieur (mon genou en guise de trépied) pour l'arrondi de la paroi.

ton "roll" est un finish en principe de tout ton parage précédent

Par sarah.bl : le 31/10/11 à 21:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
El Bimbo---> Tu lui trouves quoi de suspect à la lacune médiane ? Je ne touche généralement pas aux fourchettes, peur de faire des bêtises.
Sa paroi n'est pas fine, elle a une épaisseur "normale" je pense sauf qu'au niveau de la fente, on se rend pas bien compte du morceau qui reste côté sole.

Une autre photo où on voit peut-être mieux :



kariane---> Je ne pare moi-même les pieds que de temps en temps entre deux passages du maréchal quand je suis là (c'est-à-dire pas souvent). Le maréchal passe toutes les 8 semaines sauf que Tilak a la corne qui pousse vite devant. Donc j'interviens pour éviter les évasements/seimes etc... qui viennent avec de la paroi trop longue
Le mal de dos, je n'y ferais rien avec de l'hepar, ce n'est pas des crampes.

Le morceau de fourchette qui se détache tout seul, soit je l'arrache à la main quand il est prêt de tomber soit je le coup à la reinette dans le prolongement comme il se détachait (voir même plutôt en remontant vers la surface de peur d'aller trop loin).

Par El Bimbo : le 31/10/11 à 21:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle est profonde et prépare une pourriture.

la paroi du mien est deux fois plus épaisse. et en plus comme il a les pieds noirs (sauf un ) on voit bien les deux couches.

Par sarah.bl : le 31/10/11 à 21:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Comment faire disparaître cette fente ? Il n'y a pas autre chose à faire ?

Cet été le maréchal lui avait bien raboté la paroi, moi j'étais là et j'ai bien entretenu mais ça ne part pas et c'est même pire (elle s'est étendue en pince même si ça n'est pas encore creusé). Ca fait pété la couche de paroi externe en plus...

Par El Bimbo : le 31/10/11 à 21:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la jument d'une copine a eu ça au printemps lors de la forte pousse de la corne mais depuis c'est passé. La paroi externe avait éclaté, j'avais récupéré et puis après plus rien.

Il y a peut être des saloperies coincées qui entretiennent ton souci.

Par sarah.bl : le 31/10/11 à 22:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
D'après ce que tu vois sur les photos, il aurait fallu tailler plus ? Faire disparaître complètement la fente en râpant la paroi encore plus haut ?

Parce que là je n'ai pas tout enlevé (et je ne le ferais pas, c'est trop haut, je préfère que ce soit le maréchal, il respectera mieux l'équilibre du pied).

Par kariane : le 31/10/11 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 l hepar c est pour tes cuisses...les abdos pour ton dos. 8 semaines c est trop long entre les parges essaient de fzire venir a 6 semaines ton marechal. Demande a ton mf de te montrer comment gerer les evasements. Comment les fais tu?

Par sarah.bl : le 31/10/11 à 22:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les abdos j'en ai (enfin je crois ) mais j'ai des pb de dos assez récurrents par phase qui me valent des séances de kiné.

Le maréchal passe ttes les 8 semaines, il n'est pas du coin et ferre ma jument en même temps.
Pour les évasements, il en a peu quand on se débrouille pour le parer souvent. Le pb vient en effet d'un parage pas assez fréquent entre autre mais je ne peux pas faire venir le maréchal ttes les 4 semaines financièrement...
(il me coûte très cher, mais c'est de loin le plus compétent que j'ai trouvé pour mes chevaux).

Par kariane : le 01/11/11 à 07:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 comment gères tu les évasements ? C'est quoi les tarifs dans ta région ?

Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 07:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis assez ok avec tout ce que dit EB (oui comment ça on s'en fou).

Aprés pour le soucis des petites merdouilles qui se coince entre les paroies, peut être regardé du coté des "pates" assainissante comme elle colmate je trouve que aprés y'a moins de truc qui " rentre".

Par contre je me demande quand même si au dela du parage et aggréssion extérieur, si ça ne peux pas être une faiblesse lors de la construction des "céllules".
Bref du coup regarder aussi d'un point de vue physiologique dans les éléments nécessaires a l'organisme pour crée de bonne et solide cellule de kératine si y'a pas un "manque". perso les compléments type Biotine on pas mal arrangé les choses chez certains chevaux

Par kariane : le 01/11/11 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 la biotine seule ne sert à rien, vaut mieux prendre un complément type hoof formula de kevin bacon, utiliser baume du sabot de chez nacricare ou hoof solution, et avoir une brosse métallique en retour de balade voir même attachée à la selle....

Il suffit qu'un caillou soit passé pour faire une faiblesse structurelle et permit une entrée de bactérie, d'où l'importance des soins. Après 8 semaines cela entretien le décollement et donc l'évasement...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval