Forum cheval
Le Forum Cheval

Decollement de la paroi - pied nu

Sujet commencé par : Calide - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
1 personne suit ce sujet
Par Calide : le 21/11/09 à 21:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Hello

Je sollicite votre aide, pour des conseils

ma jument a un decollement de la paroi depuis un certain temps, on avait mis du coton imbibé d'eau de javel pour eviter que des cochonneries rentrent dedans. La jument ne boite pas.
Pendant la ballade aujourd'hui, elle a perdu ce coton, et je me suis rendue compte de l'ampleur dela chose ...
1cm de large pour plusieurs centimetres de profondeur.
J'ai rapé pour que la fine couche de paroi completement decollée qui reste ne touche pas le sol, et ainsi qu'elle n'eclate pas, j'ai laissé un message sur le repondeur de mon pareur, en attendant je me demande ce que je peux faire ... dois-je lui remettre du coton ?
Cela risque-t-il d''evoluer en fourmiliere ?
quels sont les traitements possibles ? je veux dire, est-ce qu'il faudra referer ou ...

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 21:52:11

Déconnecté
 a priori en te lisant je dirais que c'est une fourmilière oui...

faut faire venir ton pareur rapidement, pour creuser cette fourmilière et l'ouvrir par le haut si besoin, pour la "désactiver" et l'empêcher de bouffer la partie de paroi saine.

et ensuite traiter au formol ou au cuivre (liqueur de villatte, sulfate de cuivre ou bouillie bordelaise) en tout cas la javel apparemment c'est trop "léger" dans ton cas.

imbibe bien la fourmilière du produit que tu auras choisi, et recouvre avec un coton comme tu le faisais déjà.

certains pareurs proposent de traiter a la térébenthine, mais pas testé...

Par El Bimbo : le 21/11/09 à 21:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
La poisse  
normalement il va ôter la paroi qui n'est plus en contact avec la ligne blanche pour mieux nettoyer et surveiller.
J'espère qu'il passera vite que tu puisses être rassurée.
Si elle ne boite pas ce n'est peut être pas si grave que ça.

Par Calide : le 21/11/09 à 21:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a quoi est due une fourmiliere ?
Amazon, je l'ai appelé cette aprèm quand je m'en suis rendue compte mais il a touijours pas appelé
j'espere qu'il passera vite
ai-je bien fait d'enlever un peu de paroi pour eviter que ça se fende ?
El bimbo, oui elle ne boite pas, heureusement, j'ai aucuuuune envie de retomber dans le cercle vicieux de la boiterie.

Demain je vais retourner avec du coton et de la javel, ce sera deja ça.
Je devrais lui faire des bains de pied aussi ? avec de la javel diluée ? pour le moment c'est lle seul produit que j'ai

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:00:21

Déconnecté
 oui tu as bien fait!!!!!

si tu as un supermarché d'ouvert dans le coin le dimanche matin tu peux aller chercher de la bouillie bordelaise au rayon jardinerie

c'est pas cher, a base de sulfate de cuivre, c'est une poudre bleue.

tu fais un bain de pied a la javel avant si tu peux oui, tu sèches, tu mélanges un peu de poudre avec de l'eau pour faire un genre de pate un peu liquide, tu bourres ça dans le trou avec un coton par dessus

ça peut dépanner en attendant ton pareur

Par Calide : le 21/11/09 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ok pour le cuivre, je vais essayer de trouver un magasin ouvert le dimanche matin (ça va pas etre facile dans mon, bled pommé)

merci de tes conseils

je suis entrain d'uploader une image de la semaine derniere, avec le coton, mais on ne voit pas très bien ...

Par El Bimbo : le 21/11/09 à 22:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu franchement si la javel tuait vraiment TOUS les microbes , bactéries et virus comme ils disent à la téloche....ils utiliseraient que ça en milieu hospitalier....pas sûre que ce soit le cas.... et malgrès tout ce qu'on peut utiliser comme désinfectants ces saloperies se développent et nous infectent.

Bon en attendant le pareur ce sera tjs ça.
HE de tea tree ou de Manuka, teinture mère de calendula....
sinon bétadine, lotagen (attention ça pique)
et les autres produits, dont tout le monde parle tjs, de Bakon.

Par Calide : le 21/11/09 à 22:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
il y a une semaine, avec le coton, on ne voit pas la profondeur, mais cette apres midi avec toute la longeuru du cure pied je touchais pas le fond
 


Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:05:50

Déconnecté
 oui tea tree aussi si tu en as sous la main

mais comme dit el bimbo la javel ça suffit pas a traiter une fourmilière ou une pourriture.

c'est bien pour nettoyer, mais pour traiter faut autre chose.

la bouillie bordelaise t'en as a champion, carrefour, bref en super et hypermarché

Par Calide : le 21/11/09 à 22:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai de la betadine rouge, c'est mieux que la javel ?

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:07:48

Déconnecté
 la bétadine rouge il faut la rincer par contre

je vois pas tes photos calide

Par Calide : le 21/11/09 à 22:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'essaye duploader sur un autre site alors




Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:10:49

Déconnecté
 ça me ferait bien penser a une fourmilière oui

Par Calide : le 21/11/09 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok pour les photos

alors demain je vais

-voir si un supermarché est ouvert
- bain de pied a la javel
- puis mettre la pate de cuivre (gants je suppose ?)
- puis mettre du coton sec

et si jamais :
- faire un bain de pied avec de la javel
- puis mettre de la betadine rouge
- puis rincer
- puis mettre du coton imbibé de javel

j'ai bon ?

Par Calide : le 21/11/09 à 22:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ça mets longtemps a guerir ?

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:16:04

Déconnecté
 oui en dépannage ça ira

après faut voir ce que te dit le pareur, mais tu peux continuer a traiter au cuivre, ou au tea tree, les 2 marchent bien.


c'est long a soigner oui, parce qu'il faut d'une part empêcher la fourmilière de monter plus, et d'autre part attendre que la corne pousse pour la faire descendre.

un peu le même principe qu'une seime quoi, faut arrêter la montée, et ensuite provoquer la descente, en éliminant les saloperies qui sont a l'intérieur et en parant de façon adaptée.

tu en as pour un moment niveau soins, mais traité correctement pas de raison que ça ne se soigne pas.


choupiponey avait fait un post a ce sujet, "maladie de la ligne blanche et fourmilière" il me semble, ou un truc comme ça, son post était très documenté tu devrais le rechercher

Par Calide : le 21/11/09 à 22:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah ouiii le post de choupiponey, je m'en rappelle, je vais fouiner dedans.

Merci Amaz, tu es toujours de bons conseils
merci El bimbo aussi !


Je touche du bois , pourvu qu'elle ne boite pas, et qu'elle ne souffre pas...
raah quand je pense que dans quelques semaine elle va vivre en paddock degueu boueux, ça va pas etre genial pour cette saloperie ...

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu aurai les photo en plus grand, ou meme en mp si tu veux pour pas deformer la page

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:22:23

Déconnecté
rhoooo c'est gentil

 on a soigné les ânes de mon beau frère a la bouillie bordelaise ça a été long, c'était grave (grosse boîterie) mais avec du temps un gros gros mieux, ça doit être quasi guéri maintenant

ah et il a dû se rendre a l'évidence, faut parer souvent, et pas 2 fois / an

aux dernières nouvelles ça allait beaucoup mieux en tout cas, donc c'est chiant car faut traiter très régulièrement, mais ça va aller

oui le post de choupi était super, avec photos et tout, elle avait expliqué tout ce qu'elle avait fait

Par Calide : le 21/11/09 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ciriolla : ok je vais essayer, soit sur cette page soit en mp

j'arrive pas a remettre la main sur le post de choupi (jvous jure cte neuneue ... )
bonne nouvelles pour les anes !

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:29:24

Déconnecté
 tiens tiens voilà du boudiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Lien

Par Calide : le 21/11/09 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:35:44

Déconnecté
 de rien, bonne lecture

Par Calide : le 21/11/09 à 22:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
a chaque fois le debut de fourmilliere est a l'interieur:

en haut
 

a gauche



Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu n'auras pas la possibilité de couper la paroi au niveau de la zone incriminée?
meme si pas tres haut jsute e tel maniere qu'elle ne soit plus en contact avec le sol

deja cela lui evitera de travaille, et d'aggraver l'ecaretement au dela de la partie "malade"

perso cela m'a permis de traiter un tout debut de fourmilliere
le temps que mon MF vienne c'etait fini

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:41:31

Déconnecté
 +1 ciriolla mais je crois que calide l'a fait

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 elle a parlé de raper mais je parle bien de reelement couper, sur un bon centimetre
si elle y a reussi a la rape je la felicite

Par Calide : le 21/11/09 à 22:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ben aujourd'hui j'ai parer, ça ne touche plus, mais je suis pas allée bien haut.
Je n'ai pas de materiel de marechallerie, a part la vieille rape que m'a refilé le pareur. Je pense que demain je vais encore donner un coup de rape pour le remonter encore, mais j'ai peur de faire une betise, je n'ai fais encore aucun stage de parage (ça devrait se faire cet hivers)

Par Calide : le 21/11/09 à 22:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 éééh vous ecrivez trop vite

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso quand j'ai coupé la paroi, je l'ai fait petit a petit, on sent bien la difference qaund il y a une fourmilliere quand cela m'a sembler plein j'ai stoppe

j'ai pas eu monter tres haut mais j'ai pu bien nettoyer et secher la zone


Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:46:59

Déconnecté
 un bon point pour toi ciriolla

mais flagellez moi

chui fatiguée

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tien amazon prend ca


Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:50:12

Déconnecté
 ah c'est bien sois pas timide

oh punaise mes nerfs lâchent pour de bon là je crois bien

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu aime hein


Par Calide : le 21/11/09 à 22:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 (oh non du bondage maintenant ... )

honnetement je ne me sens pas duuu tout le courage de tailler dedans, je vais attendre de voir ce que me dis de faire le pareur. En attendant je vais remonter un peu a la rape la partie malade pour eviter que ça travaille, et je vais boucher pour eviter que les saloperies ne se foutent dedans.
parcque quand meme, ça voudrait dire tailler sur plusieurs centimetre, et pas loin du talon, glomes etc.

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 c'est pas du bondage, c'est du masochisme

Par Amazon87 : le 21/11/09 à 22:55:14

Déconnecté
 ciriolla

on va faire partir ce post en live, c'est pas bien

calide si tu n'oses pas couper plus râpe le plus que tu peux, très très souvent, en attendant le pareur, ça sera toujours mieux que rien!

nettoie bien, traite et protège, avec ça tu peux attendre plus tranquillement que le pro prenne le relai!

Par phoeb : le 21/11/09 à 22:55:32

Déconnecté
j'ai eu la même chose avec le mien. Sur les antérieurs, de chaque côté du pied.

En fait, c'était un cercle vicieux: les saleté entraient, remontaient assez haut, ce qui ouvrait des brêches, les saleté rentraient encore plus, bien tassées, ça écartait un peu plus les brèches, pour en refaire d'autres...et ainsi de suite

j'ai eu 2 évolutions différentes. Un maréchal avait creuser pour supprimer toute saleté et bourré de côté avec une sorte de liqueur de vilate.
L'antérieur la paroi a cassé, j'ai râpé pour supprimer tout appuie et risque de seime. Ca a donné ça:





je n'ai malheureusement pas eu le même réflexe pour l'autre pied...c'est partit en abcès, qui était remonté jusqu'en couronne.

voilà le bazar:




c'est passé en quelques mois.
Aujourd'hui j'ai toujours ce soucis de ligne blanche, mais moindre. Faut dire que maintenant je fais gaffe
je vire tout les cailloux et autres saleté régulièrement. Je goudronne toute la ligne blanche. Je râpe le moindre excès de corne menaçant d'écarter la paroi.

Et franchement, depuis pas de soucis, il voit un autre maréchal tous les mois, si besoins je râpe un coup de temps en temps et basta.


donc perso je bourerais de coton, bien nettoyer le pied et faire venir au plus vite le pareur pour limiter la cata et endignuer le problème.


Si jamais ça se résoud pas, il faudra ferrer.

Par kefiretlome : le 21/11/09 à 22:56:00

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
Euh...moi, j'éviterais de mélanger les antiseptiques.
Pas de Javel avant la bétadine.
La bétadine rouge est un savon, il faut effectivement rincer, mais seule, ça ne suffit pas. Pourquoi ne pas mettre directement la bétadine jaune, qui elle, est le vrai antiseptique ?

Par ciriolla : le 21/11/09 à 22:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ton bain de javel, c'est bien avec de l'eau froide?

Par Calide : le 21/11/09 à 23:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Amaz : oui chef !

pheob :un cercle vicieux: les saleté entraient, remontaient assez haut, ce qui ouvrait des brêches, les saleté rentraient encore plus, bien tassées, ça écartait un peu plus les brèches, pour en refaire d'autres...et ainsi de suite
c'est exactement ce qu'il s'est passé, a cause des cailloux qui restent coincés dans la ligne blanche !

c'est partit en abcès, qui était remonté jusqu'en couronne. : yeurk !
Je la rape pas depuis très longtemps, et le pareur vient de très loin, il ne vient que toutes les 8 semaines ... j'ai peur que cette negligence de ma part ne soit à l'origine du probleme, car quand je ne la parait pas, ça arretait pas de casser tout le temps !

je bourerais de coton, bien nettoyer le pied et faire venir au plus vite le pareur pour limiter la cata et endignuer le problème. je vais le faire !

kefiretlome La bétadine rouge est un savon, il faut effectivement rincer, mais seule, ça ne suffit pas. Pourquoi ne pas mettre directement la bétadine jaune, qui elle, est le vrai antiseptique ?

Je dois bien en avoir quelque part, mais dans ce cas, c'est a la place de quoi ? de la javel ? ou en plus de la javel ? et en plus de la bouillie bordelaise ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH lol

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval