Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de gueule

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par Manon2201 : le 06/09/09 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5632 messages

37 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui mon frère et moi sommes allés se promener. Il a monté notre cheval et j'ai monté un cheval de la pension. On a fait une super ballade les chevaux bien tranquilles. J'ai ramené la jument au pré et on a travaillé un peu notre loulou en carrière. Tout se passe super! On décide de l'emmener à la rivière qui se trouve jusqu'à côté. Depuis début août, on l'emmène petit à petit et il a très bien compris que c'était bien sympa! On prend la direction de la rivière et une voiture nous suis de près. De trop près à mon gout (environ à 1m du cul du cheval). On descend dans la rivière, il y avait à peu près 20 cm d'eau, le cheval a un peu regardé autour de lui les vélos qui passaient et puis il a bu et a profité de l'eau bien sagement, mon frère toujours sur son dos. C'est alors que le pêcheur qui arrivait avec sa voiture derrière nous est descendu. Il a ouvert la portière et a lâché son chien. Le chien a sauté dans l'eau et a tiré droit sur le cheval. Loulou a complètement paniqué, il a fait demi-tour dans l'eau, grand galop et coup de cul, en plus il glissait sur les cailloux qui se trouvaient au fond de l'eau et était complètement déséquilibré. Mon frère a tenu tant bien que mal et a finalement plongé la tête la première. Le cheval est sorti de l'eau toujours au galop et est remonté sur le chemin, sans s'arrêter, moi je regardais la scène se passer sans rien pouvoir faire. J'ai essayé de l'attraper mais il était complètement paniqué. La seule chose que je pouvais faire c'était lui parler en espérant qu'il se calme. Pour tout vous dire, j'étais morte de trouille en voyant qu'il ne s'arrêter pas, car le chemin d'un côté retourne à la pension et de l'autre côté va tout droit sur la route! Heureusement, il s'est arrêté après quelques foulées, complètement désorienté. Mon frère qui venait de sortir de l'eau est monté sur le chemin pour l'attraper sauf qu'il a fait demi-tour, j'arrivais de l'autre côté et j'ai pu attraper au vol une rêne.

Pendant ce temps, le pêcheur (qui n'a même pas rappelé son chien ) se cachait dans les buissons. Attitude MINABLE !

Plus de peur que de mal heureusement.

Désolé pour le pavé, mais je suis vraiment furax, fallait que ça sorte! Tout ça pour dire que le sans-gêne des gens est vraiment mais alors vraiment hallucinant et dangereux en plus!

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Desroses : le 06/09/09 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je crois que j'aurais tenté de noter le numero de la plaque de la voiture pour porter plainte pour mise en danger d'autrui et non assistance à personne en danger

Par OceanxIndien : le 06/09/09 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7362 messages

16 remerciements
Dire merci
 dgeulasse :@

Par glute : le 06/09/09 à 20:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté, on est censé être maître de son cheval

Par Manon2201 : le 06/09/09 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5632 messages

37 remerciements
Dire merci
 Surtout que le gars on est allé le voir parce que franchement on était super énervé, et il arrêtait pas de dire "mais il est gentil mon chien" oui c'est pour ça qu'il nous saute dessus ! et on a eu un truc magique "ton cheval t'a qu'à l'éduquer" euh il a jamais eu peur des chiens donc le soucis il est pas là
On lui a aussi dit que s'il arrivait sur la route là c'était l'accident assuré et tout innocent " quoi un accident ? pfff n'importe quoi" bah oui tu sais un cheval qui débarque au milieu de la route devant une voiture et ben c'est assez grave

On a prévenu la proprio de la pension et les filles propriétaires qui sont allés se baigner 1h après nous.

La proprio nous a dit qu'elle s'était déjà engueulé avec lui car il a sauté sur sa jument la semaine dernière.

Par Ocgerenie : le 06/09/09 à 20:38:02

Déconnecté
 d'un autre côté, on est censé être maître de son cheval

et du chien aussi, l'environnement étant à tout le monde, le gars soit il allait plus loin avec son chien soit il descendait son chien en laisse au ruisseau

et un chien ca s'éduque

Par noanne : le 06/09/09 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 "on est censé être maitre de son cheval"
le cheval est avant tout un animal "proie" avec un fort instinct de fuite et particulièrement peureux!
quand il a peur en justement il peut avoir des réactions trés violentes et stupides et je défie quiquonque de raisonable de dire qu'il peut être maitre de son cheval en toutes situations!
maintenant l'attitude du pêcheur j'en parle même pas

Par glute : le 06/09/09 à 20:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si le chien à sauté sur ton cheval, c'est autre chose.
D'après ce que tu décris, il n'a pas sauté dessus mais dans l'eau, certes dans votre direction mais ça s'arrête là.

Par Manon2201 : le 06/09/09 à 20:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5632 messages

37 remerciements
Dire merci
Et puis il a même pas essayé de rappelé son chien, il l'a regardé faire!

Mon frère aurait pu se noyer franchement il l'aurait regardé sans bouger !

Le chien a sauté direct dans l'eau, droit sur le cheval et sincèrement il avait pas l'intention d'aller gentilement lui dire bonjour. Pour preuve, il a essayé de nous bouffer quand on est aller s'expliquer avec le gars. Hein mais "il est gentil mon chien" !


Message édité le 06/09/09 à 20:33

Par glute : le 06/09/09 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les gens ne connaissent pas tous les attitudes des chevaux. A nous aussi de matriser son cheval et de lui apprendre à être serein.
Il y aurait eu accident de la route, ça aurait été la faute du cavalier et non du pêcheur pour défaut de maîtrise de sa monture.
Le chien aurait vraiment sauté sur le cheval, ça aurait été autre chose encore


Message édité le 06/09/09 à 20:35

Par Manon2201 : le 06/09/09 à 20:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5632 messages

37 remerciements
Dire merci
 glute => j'ai bien précisé que mon cheval était habitué aux chiens (il y en a un dans la pension qui avait l'habitude de leur chopé les jarrets, maintenant il est attaché donc c'est mieux ) il a bougé la première semaine et après il ne disait plus rien, franchement, les chiens il les calcules même pas ! Et si tu ne veux pas comprendre, bah vas voir si tu trouves un autre sujet.

Par phoeb : le 06/09/09 à 20:53:56

Déconnecté
 tu relève la plaque et flic. Si ton frère a en plus rien qu'une égratignure, il est normalement cuit

Par glute : le 06/09/09 à 20:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il faut savoir prendre ses responsabilités.
Oui, ça me ferait chier si j'étais à ta place mais on peut pas tout mettre sur le dos des gens.
Ca me fait chier aussi lorsque les motos u quad arrivent à fonds dans un virage (mon cheval est habitué) ça surprend toujours mais les chemins sont à tout le monde.
...et j'en passe. C'est pas parceque je passe à côté d'un chantier et que le gars allume son tracteur à ce moment et que mon cheval s'emballe (à cause du bruit qui l'a surpris) que c'est le gars qui est en tords.

Son chien à autant le droit d'aller sauter dans l'eau que toi d'y être. Il t'a pas agressé à ce moment là.
Le chien aurait du être tenu en laisse et le cheval aurait du être maitrisé (même si c'est pas forcément simple), les tords son partagés.
Sur ce, je change de post

Par nikosathos : le 06/09/09 à 21:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve dégeulasse que les bagnoles collent le train de nos chevaux sur la route...
Maintenant, l'histoire du chien, je rejoins Glute.
Si le pêcheur s'est caché, c'est qu'il avait la trouille, son chien lui a échappé, et je ne lui jetterais pas la pierre. Maintenant les chevaux ont un instincts grégaires, donc en rando, faut s'attendre à tout.
Je me trompe ?

Par lokkur : le 06/09/09 à 21:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 glute; avant de sauter sur le cheval, le chien devait d'abord sauter DANS l'eau, en direction du cheval !

à moins d'être spiderchien

et Apparemment, c'est ce qu'il a fait, sous le regard contrit de son mâitre qui ne maitrisait que dalle et qui s'en foutait royal !!!!

Par lokkur : le 06/09/09 à 21:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Le bon sens n'était pas à sa portée , et ne le sera jamais.

y'a des gens qui ne comprennent quand même JAMAIS RIEN , même si le même scénario se reproduit des dizaines de fois.

Un bon coup de marteau serait pas inutile !

Par Desroses : le 06/09/09 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
 Et si le cheval avait donné un coup de sabot au chien ? Et si le chien avait blessé le cheval ? Le cavalier ?


Par nikosathos : le 06/09/09 à 21:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ou bien il avait trop les chocottes pour faire quoi que se soit.
Je dis toujours : Tranxenisez vos spidercleps, ça vous bouffent une encolure en moins de deux...

Par nikosathos : le 06/09/09 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le cavalier, il serre ses jambes et fait une prière dans ces cas là (une des joies de la rando....)

Par Rorschach : le 06/09/09 à 21:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Je rejoins Glute Les torts sont partagés.

Ton cheval pourtant habitué aux chiens a réagi violemment parce qu'un chien a sauté dans l'eau vers lui. Je prend l'exemple de mon cheval et de la jument de mon ex, qui malgré des coups de panique assez fréquents ont été éduqués pour paniquer sur place.

Idem pour tous les chevaux de l'élevage ou nous les avons achetés. Ils paniquent , ils ont peur de choses inhabituelles comme tous les chevaux, mais SUR PLACE, donc maitrisables. Je te rassures, ca ne s'est pas fait en un jour. Mon cheval aujourd'hui a 6 ans (il est entier) et celle de mon ex a 8 ans.

Tout ca pour dire qu'en effet, meme s c'est pas simple, et meme si c'est enervant, les torts sont partagés. En revanche, ce qui est valable pour l'un doit l'etre pour l'autre : tu ne peux pas reprocher au proprio du chien de ne pas avoir maitrisé son animal si toi tu n'as pas pu maitriser le tien. Ne me dis pas "oui mais l'un fait 600 kilos, l'autre 20" ca n'est pas un rapport de force, c'est une éducation plus ou moins complexe.

Bref, c'est enervant, mais c'est ainsi. Tout s'est bien terminé c'est le principal.

Par nikosathos : le 06/09/09 à 21:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça s'appelle "l'aventure"

Par Manon2201 : le 06/09/09 à 21:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5632 messages

37 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas tout confondre, je n'ai pas dis que le pêcheur était entièrement en faute, mais il aurait au moins pu ne pas se cacher, demander si on n'était pas blessé, surtout que si mon cheval était allé tapé dans sa voiture il aurait pas était content et je l'aurais très bien compris!

Après, le chien ne lui a pas échappé! Il a ouvert la porte au chien et l'a délibérément laissé se promener sans laisse. Il n'a même pas essayé de le rappeler !

Nikosathos => non tu te trompes pas du tout! en rando il faut s'attendre à tout, c'est pour ça qu'avant même de partir en ballades on a vérifié qu'il n'avait pas peur des trucs qu'on peut croiser et dans les cas contraires, on l'a désensibilisé. (on a fait tout ce qu'on risque de croiser en ballades : chiens, vélos, motos, enfants qui courent et qui crient, tracteurs et autres machines agricoles, bruits de chantiers, coup de feux (pour la chasse), .....)

Toutes les fois où mon cheval a paniqué (on l'a acheté il y a trois mois et il a 12 ans) il l'a fait sur place c'est pour ça que l'on ne l'a pas éduquer à paniquer sur place, on a juste "maintenu" l'éducation déjà en place. Maintenant, je ne peux pas dire pourquoi cette fois là il a réagi si violemment! Et si ça peut vous rassurer on va bien sur retravailler sur la peur!


Message édité le 06/09/09 à 21:20

Par nikosathos : le 06/09/09 à 21:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si, en rando, ou ballade, pour ma part, faut s'attendre à tout....une bâche, un sachet de course qui vole, des cons qui nous klaxonnent (histoire vrais, hélas), des VTT qui déboulent.
Un merle qui percute ta bombe (excellentissime), à moins que se soit une pie...
Dans l'histoire, il est heureux que vous vous en êtes sortis complètement indemne.
Beaucoup de stress, quoi.
Il a été con de pas faire gaffe à vous en lâchant son rotte direct du coffre. Mais peut être qu'ils n'y connaissait rien sur la psychologie des équidés, il s'est rendu compte de sa gourde et il s'est planqué.
Moi suis certain que j'aurais plongé aussi, je prendrais ça pour une expérience en plus.
Maintenant : la maîtrise c'est de savoir qu'on ne maîtrise rien...

Par nikosathos : le 06/09/09 à 21:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je plaisante.....on maîtrise un minimim

Par lokkur : le 06/09/09 à 21:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 les promeneurs de chien du dimanche sont redoutables !!

ils ne maitrisent rien et surtout pas leurs bêtes !

conclusion, c'est à toi d'anticiper leurs conneries !

c'est beau !

Par Desroses : le 06/09/09 à 21:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
 Un merle qui percute ta bombe (excellentissime), à moins que se soit une pie...

ça ne peut être qu'un merle
sont stupides ces oiseaux

Par nenette883 : le 06/09/09 à 21:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 le gars qi il ne maitrise pas son chien et si il a deja eu ce genre de souci aurait du aller plus loin, attendre que vous ne soyait plus la pour le sortir... mais pourtant il etait dans ses droit la nature est a tout le monde ... sa arrive a tout le monde de perdre le control de son animal qu'il fasse 600 ou 20 kilo tout est effectivement une question d'educaton mais egalement d'instinct sauf que pour le chien c'est un instinct de defense qui prime et le cheval la fuite c'est bien dommage mais c'est ainsi on y peut rien ...

sa nous arrive a chaque fois d'etre enervé après le clampin du coin qui comprend rien qui fait expret de faire peur a nos chevaux... ils ne faut pas oublier que nous nous connaissons la reaction de notre cheval dans tel ou tel reaction mais que les gens qui nous entourent son loin dans connaitre la moitier ... un cheval autre que le tien n'aurait peut etre pas bronché donc tord partagé...

Par izaora : le 06/09/09 à 21:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faudra quand même expliquer aux proprio de chiens qu'il y a des chevaux qui attaquent les chiens, et qui ne les loupent pas!

Par Desroses : le 06/09/09 à 21:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
 N'empêche, niveau desensibilisation, à ma pension, je suis servie:

Chiens, Chats, Canards, Gamins qui crient, passent entre les jambes, font du velo dans l'écurie, étalon qui couine dès qu'un cheval passe...

Par nikosathos : le 06/09/09 à 21:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans l'instant j'aurai dit un aigle, ou un vautour....

Par nenette883 : le 06/09/09 à 21:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 le jour ou son chien prendra un coup mal placé c'est toi qui prendra aussi c'est completement con mais c'est comme sa ...

Par phoeb : le 06/09/09 à 22:04:51

Déconnecté
  mais pourtant il etait dans ses droit la nature est a tout le monde

la loi oblige de tenir son chien en laisse.

Le pêcheur n'avait pas à laisser son chien échapper et surtout ne pas le rappeler. Il aurait dû l'attacher...ou bien le sortir quand il n'y avait plus personne

Par phoeb : le 06/09/09 à 22:09:46

Déconnecté
 quant à ce qui est des voitures, les gens sont dans l'obligation de faire attention, de ralentir si l'animal montre des signes de panique.

C'est le code de la route.

Et nul n'est censé ignorer la loi.


De plus, le cheval reste un animal aux réactions imprévisibles. Même les centres équestres ne peuvent échapper à cette règle avec leur cavaleries. Ah y'a bien des gens qui ont essayer d'en épingler quelques uns...heureusement dans certains cas, la justice a reconnu la réalité: aussi bien dressé que soit le cheval, il reste un animal imprévisible.

C'est une hérésie que de dire qu'un cheval doit être maitrisable en toute circonstance.

Par Yann22 : le 07/09/09 à 16:00:09

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
 Phoeb: tu relève la plaque et flic. Si ton frère a en plus rien qu'une égratignure, il est normalement cuit

non. C'est parole contre parole.

la loi oblige de tenir son chien en laisse.

non plus. Aucune loi nationale, permanente et concernant tous les chiens ne l'impose.

Par buddis : le 07/09/09 à 16:06:34

Déconnecté
 "la loi oblige de tenir son chien en laisse.

non plus. Aucune loi nationale, permanente et concernant tous les chiens ne l'impose. "

c'est ce que je me disais, a part les catégories 1 et 2 de mémoire.

Par Ocgerenie : le 07/09/09 à 16:19:06

Déconnecté
 Il faudra quand même expliquer aux proprio de chiens qu'il y a des chevaux qui attaquent les chiens, et qui ne les loupent pas!

ah mais ca c'est moi et ma jument

ma jument attaque les chiens qu'elle ne connait pas ou qui ne font pas partie de sa balade ou rando.

du coup quand je vois des gens avec leur chien en liberté, sans que je sache si ils ont un rappel de leur chien ou pas, je leur dis que ma jument attaque et dégomme du chien, en général, ca s'écarte assez vite du chemin (et moi je passe au large aussi pas folle je veux pas tenter le diable) mais si je tombe sur un gars qui pige pas, je lache les renes et laisse faire ma jument..

en rando ya deux mois elle m'a fait un demi tour aussi sec pour faire rentrer le chien qui venait de sortir derrière elle, je lui avais rien demander le chien est parti la queue entre les jambes

Par epona : le 07/09/09 à 16:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a déjà eu le coup en foret. Un Pit Bull totalement sans controle et sans laisse s'est jeté sur la queue d'un cheval, le cheval lui a donner un coup de sabot, le chien était assomé, et le prorpio du chien a hurler contre le cavalier

Un autre, mon meilleur ami promenait avec son cheval, un chien a courru sur son cheval et a essayé de l'attraper a la gorge, chien suspendu a la gorge du cheval, le cheval est resté parfaitement calme, quand a mon ami, il a dut tané sur le chien pour qu'il lache.

Encore un autre on se promenait sur un chemin qu'on découvrait, moi avec Romero et mon ami avec son cheval, quand on Jack a foncé sur son cheval (oui, les chiens l'aiment xD) , Romero a fait un ecart, a tenté un départ au galop, je l'ai repassé a l'arret, heureusement, là, les proprio sont revenu a temps chercher leur chien.

Justement, les chemins sont a tout le monde, le minimum étant de savoir qui fréquente ses chemins et d'avoir un minimum de respect et de savoir vivre quant aux autres individus. Il n'y a pas longtemps j'ai croisé une moto cross, le gars a couper son moteur, m'a dit bonjour, s'est mit en retrait dans le champ tout en se montrant, a attendu que je passe, m'a demandé s'il pouvait redemarrer, je l'ai remercié et tout s'est extremement bien passé..

Par Ocgerenie : le 07/09/09 à 16:31:21

Déconnecté
juste pour dire mais je discutais avec une voisine devant le pré de mes chevaux, j'étais à l'intérieur elle à l'extérieur, son chien est rentré elle lui a rien dit, il est parti direct au cul de ma jument, elle a pris le trot, le chien a suivi en gueulant et en collant un peu trop, du coup les deux postérieurs ont volé

le chien est revenu devant sa patrone, 4 dents de péter (deux en haut et deux en bas) elle ne m'a rien dit, elle a juste dit au chien "c'est bien fait t'avais qu'à pas y aller "


euh ben fallait lui interdire à ton chien d'y entrer, pouvait pas deviner tout seul.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval