Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au box, cheval malheureux

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par marie12687 : le 31/07/09 à 15:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Suite à un autre post j'ai eu une petite interrogation.

Un cheval au box est-il forcément malheureux ? Je parle pas du cheval 23h/24 en box mais de celui qui va sortir 3/4h dans l'apres-midi et le reste du temps dans son box.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tropnul : le 01/08/09 à 12:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 moi j ai eu un cas particulier
et si quelqun a un jour la reponse ba je la veu bien

j avai achetee un poney qui etalon sortai 1jour sur deux pour etre longe donc 1jour sur deux au box (tres grand box genre pouliniere ) avec foin a volonte et le dimanche pre

une fois arrive chez nous donc il a attrappe un tic a l appui il a mal suporte le changement
donc on a fait des conditions de vie sorti seul en paddock tous les jours 1h le reste au box avec foin a volonte
resultat en paddock il tiquai s ennuyai au box pas de soucis

on a change pour 3mois (vacances oblige) a pension box la nuit et sorti la journee au pre seul
resultat en box la nuit tic emplifier la journee un poney joyeux

on est revenu mais dans un autre club pour trouver une solution il etait en box avec foin la nuit et paddock par deux le jour avec foin a volonte resultat tic a l appui et a l air casi permanent

je l ai revendu actuellement il vie en box apres midi et nuit avec foin et paddock seul la matinnee et il tic presque pas

je tien a presiser que il m arrivai de ne pas y aller du mois pour raison de santee donc c etai quelqun d autre au club qui le gerai juste pour sortie libertee


Message édité le 01/08/09 à 11:50

Par griblorh : le 01/08/09 à 14:16:30

Déconnecté
 surinette, je suis sûre que tes chats, ça prendrait peut-être du temps certes, s'y feraient très bien de sortir..ils feraient des incursions minuscules, et de cercles en cercles...tu n'aurais bientôt plus que la bouffe pour les persuader de rentrer...

par contre enferme du jour au lendemain un chat habitué à sortir...bonjour les meubles et les tapisseries...


pour le cheval c'est peut-être la même chose...ce que l'animal a toujours connu aura d'abord sa préférence..mais c'est plus facile de reconditionner un cv à vivre dehors( il est qd même fait pour ça) que le contraire...


surinette, l'idéal pour ton cv serait un abri ouvert sur le parc...mais on n'a pas tous les conditions idéales...


se faire croire qu'un cv est heureux au box c'est être un peu de mauvaise foi...on confond bonheur(ou "confort" avec conditionnement

Par Nakupenda : le 01/08/09 à 14:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Coucou

Je pense un peu comme griblorh, un cheval ne va pas être forcement malheureux dans un box, s'il y a toujours été, mais ce n'est pas dans sa nature, et il sera toujours plus heureux au pré, même pour les chevaux qu'on dit "fragile".


Par elleanewg : le 01/08/09 à 15:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Femme centaure... je suis d'accord avec les termes que tu emplois... ils le supportent... c'est tout...

 "on confond bonheur ou "confort" avec conditionnement"

C'est tout à fait ça...
On confond notre conception de leur bonheur, de ce qui est nous semble t il bien pour eux et ce qui nous "arrange" avec leur bien être...

Je suis d'accord pour moi le terme heureux ne correspond pas, il faut mieux parler de bien-être autant physique et psychologique et le leur il n'y a pas de doute est dans le pré !!!

Par Inès0 : le 02/11/21 à 22:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2021
1 messages
Dire merci
Un cheval au box n'est pas heureux. Le cheval a besoin d'être dehors avec des congénères. Le meilleur pour lui est d'être au pré avec plusieurs chevaux et un abris. Un cheval au un box s'ennuie terriblement. Même si il est sorti tous les jours pour être monté, marché en main ou en liberté pendant 30 min dans une carriere ce n'est pas une vie de cheval. Imaginez vous être à sa place dans une cage ou vous pouvez faire trois pas en avant avec rien pour vous distraire pendant toute votre vie c'est de la prison. Un cheval est résistant au froid il n'a pas besoin d'être au box l'hiver. De plus un cheval a besoin de manger tout le temps sinon ça peut lui créer des problèmes de santé. Or un cheval au box a sa ration matin midi soir de granulés et ou de foin. Si vous avez la chance d'avoir un cheval s'il vous plaît ne le mettez pas au box ! Je sais que vous aimez votre cheval mais ouvrez les yeux remettez vous en question et faites ce qu'il faut pour lui. En plus une pension au pré coûte beaucoup moins cher qu'une pension au box donc foncez.

Par jetset51 : le 02/11/21 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Je dirais que les conditions météo joue beaucoup sur le ( bien être)

J’ai 3 formule le pension à la maison
-H24 dehors
-Box avec sortie pâture
-Box terrasse sortie pâture
6 mois de l’année 1 mai 1 novembre

Et l’hiver ceux h24 au pré rentre au box sont sortie en paddock et ceux en box sont sortie aussi en paddock

Je dirais que des journées pas trop chaude avec de l’air et sans insecte les chevaux sont bien dehors

Mais quand ont a des canicules des Taons des mouche et autres insectes
Mais quand je vois le troupeau h24 dehors tête à cul sous leur abris à attendre des heures et des heures pour aller grignoter un brun d’herbe
Et que je vois les autres sortie à la fraîche ensuite rentrer au box avec du foin et beaucoup moin d’insectes je pense que niveau ( bien être ) la deuxième option est mieux

De même quand c’est le déluge des journées complètes tête basse a attendre

J’ai eu un nouveau pensionnaire cette été loger en paddock avec abris faute de place avant l’hiver
Cheval au foin à volonté qui ne prenait pas de poids un cheval calme une bonne patte quoi
Ce cheval est rentré au box depuis 3 semaine avec sortie au paddock
Le cheval est métamorphosé plus vivant et reprend du poids

Je pense que le type de cheval et surtout la météo joue beaucoup


Par Tessa : le 02/11/21 à 23:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh... En fait, c'est un peu facile de dire "allez, zou, tous les chevaux dehors au pré, c'est mieux pour eux".

C'est très réducteur et ça ne marche pas comme ça.

Pour certains chevaux, il faut un temps d'adaptation plus ou moins long.

Mais aussi, et surtout, il ne s'agit pas de n'importe quel pré géré n'importe comment.
Si c'est pour avoir un fourbu/un blessé/un obèse/un qui maigrit/... Ben non en fait.

Et là, s'oppose l'idée du prix.
Parce que la cavalière de sport qui a l'idée de faire vivre son cheval au pré, c'est bien, mais elle doit encore pouvoir monter dans de bonnes conditions.
Et une piste, qu'on soit gérant d'une écurie box ou d'une écurie pré... Ca coûte le même prix.
Et au prix de l'hectare par chez moi, ça me coûterait moins cher de construire 5 box que d'acheter un ha!!!! Et sur un ha, je ne mets pas 5 chevaux!
Donc une vraie bonne pension pré, gérée, avec un peu d'installation, un cheval soigné... Ca peut coûter aussi cher qu'une pension box (c'est d'ailleurs mon cas: je suis au même prix que le club à 2km de chez moi)


inès0 ton commentaire revient un peu à "ouvrez la cage aux oiseaux" de Pierre Perret... Certains enfants avaient pris le message au pied de la lettre et libéré quantité de canaris et autres perruches qui n'étaient pas adaptés à cette liberté soudaine.

Par dilou : le 03/11/21 à 08:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
Le sujet initial date de 2009.. bon, certes, le débat existe toujours.

Par Pili : le 03/11/21 à 09:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
vive les vacances ...

Par Chrysalis : le 03/11/21 à 09:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Toujours intéressant de voir ce genre de poste remonter !
Je pense que le mien fait partie de la team " moi , tant qu'il y a de la bouffe et que je peux m'abriter, je m'accomode !!"

Pré intégral sans abri malgré herbe , foin , copains, il fait le piquet a la porte a la moindre goutte/mouche/chaleur

Pré intégral avec abri , on ne l'en déloge pas!! Il passe sa vie dans son abri , a gober...

Pré avec abri / box le soir : meilleur compromis, c'est ce qu'il a quasi toujours.

Box intégral avec foin a volonté, faut le pousser au cul pour qu'il daigne sortir marcher, même au bout de 4 jours (conditions de compétition. Bon ...une fois monté,le dernier jour , faut sortir les aérofreins quand il fait froid )

Mon papy est passé du box intégral au pré /box pour sa retraite, au début ,il n'était pas heureux..''il a mis 6 mois a s'y faire , avec amaigrissement et tout...


Par juliedebert : le 03/11/21 à 10:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouaip je profite de la remontée du post pour résumer ce que j'appellerais le cas général :
- un cheval est fait pour vivre dehors, en troupeau, avec eau et nourriture à volonté. Du coup je pense que pour tous les chevaux naissant et grandissant dans ces conditions, ça reste leur vie idéale, celle où ils risquent le moins d'être malheureux.
- beaucoup de chevaux sont en box, et la plupart finit par s'en accommoder, à tel point qu'un retour au pré peut être difficile à vivre pour eux.
Cependant :
- (parenthèse anthropomorphiste ouverte) : il est courant que des prisonniers ayant fait 20 ans de réclusion se suicident une fois dehors ou font en sorte de repartir vite en prison, peut on pour autant en déduire qu'ils étaient heureux en prison ? (parenthèse anthropomorphiste fermée)
- Il y a un monde entre le cheval qui rentre le soir dans son box douillet (ou l'attend en plus sa ration) et passe la journée au pré ou en paddock AVEC COPAINS , et celui qui vit 23h/24 dans un box donnant sur un couloir et ne sort jamais que pour bosser ou en paddock individuel voire, pire, en manège.

Anecdote : quand j'ai amené mon étalon à Equitalyon, il ne connaissait pas le box, j'avais quand même vraiment peur pour son moral, lui, habitué aux grands espaces. Que nenni, il s'est directement allongé dans la paille du genre "ah enfin du confort". Ca n'empêche que je sais que sa vie était avec ses juments dans son pré avec abri, ce n'est pas parce qu'il a apprécié le confort qu'il aurait été plus heureux avec une vie en box.

Il fait distinguer l'instant de plaisir (ration dans le box au moment de rentrer) avec le bonheur, le bien être global (vie équilibrée avec des copains).

Et du coup éviter les raccourcis faciles qui permettent de se déculpabiliser

Par BountyB : le 03/11/21 à 10:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec l'analyse de juliedebert , comme bien souvent quand il s'agit du mode de vie d'ailleurs!

Par Erzebeth : le 03/11/21 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
ok globalement avec juliedebert , même s'il y a toujours une notion de curseur personnel... personnellement, pour moi, c'est au niveau de la notion de troupeau que se situe ma limite. Car oui à l'état naturel, tout ça... troupeau, ok.
Maintenant pour mes chevaux, le troupeau (c'est à dire un gros groupe, 10, 15, 20 chevaux voir plus), ça ne me fait pas trop rêver. Bon j'ai juste les miens donc ils sont à deux, donc pas trop le choix de toutes façons, mais même avec le choix, je les préfèrerais en petits groupes (4-5 max), par affinités.
Le but d'avoir un animal, pour nous, c'est aussi que ça se passe bien pour eux, éviter les accidents, etc... et les gros groupes, ça me semble accidentogène justement, surtout en pension, avec du turn over.

Là j'envisage l'achat d'un nouveau cheval, et, clairement, le comportement du cheval en question, au pré, avec ses congénères, va faire partie des critères, car chez moi, c'est très paisible et j'y tiens, surtout vis à vis de ma vieille jument. Mais aussi pour mon gros qui est la gentillesse incarnée et qui ne mérite pas de se retrouver avec une teigne.

Clairement, les chevaux ont besoin de compagnie, mais si on veut un cheval heureux, c'est quand même mieux qu'ils soient en bonne compagnie.

Après on n'a pas tous les mêmes contraintes, ni les mêmes envies. Et dans le cas de julie par exemple, je sais aussi que le troupeau ça fait partie de sa vision de l'élevage pour produire des chevaux rustiques, ce que je trouve parfaitement cohérent.

Par BountyB : le 03/11/21 à 11:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour avoir connu les deux (grand troupeau de 20+ chevaux et petits groupes), je trouve que la problématique du "feeling" se pose beaucoup moins dans un grand groupe, car les chevaux créent leurs petits sous-troupeaux par affinité et finalement ça castagne assez peu (il faut bien sûr avoir une surface adéquate).
Par contre c'est extrêmement compliqué d'intégrer un cheval mal sociabilisé dans un grand groupe.

Dans un petit groupe, il y a beaucoup plus de prise de tête au niveau affinité.

En général quand tu balances tout le monde ensemble dans un grand pré, il n'y a pas de bagarre. Encore cette fin d'été on a mis plus de 30 chevaux et poneys ensemble dans la grande pâture de vacances, il y a eu zéro bagarre. Les plus vieux se mettent à l'écart des fougueux et les joueurs ont bien assez à faire avec les autres joueurs.
En plus comme tous ces chevaux sont en plus petits groupes le reste de l'année, c'est marrant de les voir d'abord rester avec leurs copains, puis créer petit à petit d'autres affinités. Et certains ne se parlent pas du tout

Pareil en rando, une 15 aine de chevaux, de la belle herbe et de la place, et ça roule.

En hiver si le foin est à volonté et qu'il y a un vrai dominant dans le tas (et pas un petit chef casse-pied), ça se passe bien aussi. J'ai connu le cas de 18 chevaux et poneys autour du même râtelier, avec les petits qui mangent entre les pieds des grands

Par Canaille : le 03/11/21 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Clairement, les chevaux ont besoin de compagnie, mais si on veut un cheval heureux, c'est quand même mieux qu'ils soient en bonne compagnie.

Je l'ai bien vu pour ma part !

Mes deux juments vivaient en parfaite harmonie et entente depuis 12ans, j'ai introduis une jeune nouvelle...
Ma vieille tf a cadré a peu près la petite nouvelle qui était dominante, mais je l'entendais couiner à longueur de journée ... Chose qu'elle n'avait jamais fait avant !
Et ma ponette devait lutter non stop car la nouvelle avait décidé de monter en hiérarchie, du coup ça se balançait les pieds et ça castagnait...
J'ai passé 1an a soigner des petits bobos en me disant ça va se tasser, elles vont trouver un équilibre.. Ben que dalle, la jeune ne lâchait pas et ma ponette non plus !
Ma ponette qui était super cool avec les autres, pas du tout pisseuse, qui ne tapait pas ni rien... Lors de mes sorties, s'est mise à couiner et a être chiante avec les chevaux de mes copines...

Au final j'ai revendu la jeune, et en quelques mois j'ai retrouvé du calme dans mon champ !
Ma vieille ne couinait plus ...
Ma ponette s'est posée et est redevenue gentille avec les autres ...

Du coup maintenant j'hésite vraiment à leur imposer à nouveau un autre poney quand je vois à quel point elles l'ont mal vécu !

Par Erzebeth : le 03/11/21 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Effectivement BoutyB vu comme ça... Mais ça implique assez de terrain en effet et pas de dominant casse-pied ou de cheval mal sociabilisé. Donc il faut être sûr de faire ça dans de bonnes conditions. tu vas me dire, c'est vrai pour tout, les petits groupes, ça ne se fait pas n'importe comment non plus.

Canaille, je pensais précisément à ton cas en disant ça...

Par dilou : le 03/11/21 à 14:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est troupeau, sur un grand terrain et avec un grand abri, je n'envisage aucun autre mode de vie, sauf si impossibilité de trouver cela, bien sûr.
Ce que j'ai dans ma pension
4 prés de 10 ha environ, 10 à 13 chevaux par pré, dans chaque pré des regroupements par affinités, des dominants plus ou moins agressifs :ça va de ma jument qui se contente de baisser légèrement une oreille pour se faire une place au poney teigneux qui attaque dur.
Mais vu la taille du terrain, tout se règle sans soucis. Et quand il le faut on se serre pour laisser de la place au foin à tout le monde. (ils sont 11 sur la photo.

Je n'ai vu aucun accident de pré autre que des traces de dents superficielles, depuis 5 ans que j'y suis.

Par juliedebert : le 03/11/21 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
erzebeth pour moi "troupeau" ne veut pas dire grand groupe. D'ailleurs, dans la nature, le groupe étalon compris est en moyenne de 4 chevaux (ou 5 je ne sais plus, mais pas plus) d'après une étude récente.
Les gros groupes c'est en général les humains qui les construisent, ça n'a rien de naturel.
D'autre part, toujours dans la nature, dans ces groupes il y a généralement un étalon et des juments, ou que des jeunes mâles. Or d'après mes observations personnelles, l'étalon joue un rôle important lors de l'intégration d'une jument dans un groupe.

Du coup c'est sûr qu'en dénaturant beaucoup les choses (grands groupes de juments et hongres, râteliers, surfaces trop étroites, duos mères-filles ou mères-fils etc) on induit aussi parfois des difficultés. La plupart des chevaux s'y adaptent bien, mais certains non.

Les chevaux ont une telle faculté à s'adapter à tout qu'on en oublie vite les efforts qu'ils font

Par Erzebeth : le 03/11/21 à 15:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Les chevaux ont une telle faculté à s'adapter à tout qu'on en oublie vite les efforts qu'ils font

Pas faux!

Mais effectivement j'ai tendance à comprendre "troupeau" comme gros groupe. Bon je vois que les expérience au dessus ne vont pas dans le sens de mes inquiétudes, donc tant mieux ! (et ça prouve aussi que ça peut être bien fait j'imagine, c'est sans doute surtout ça )
C'est sûrement une question d'expérience personnelle aussi... Pas avec mes chevaux, mais les plus gros pètes que j'ai "connu" avec des chevaux en groupe, c'étaient effectivement des gros groupes... sans doute pas très bien gérés.
Inversement le plus gros casse-c****** que j'ai connu au pré, c'était Oligo... Il n'était pas dans un grand groupe, mais il aurait été chiant quelle que soit la configuration, donc il valait mieux le gérer en faisant des petits groupes par affinités, même sur un cheptel de base qui n'était que de 7. Avec de meilleures clôtures ça aurait été parfait et ça aurait évité que Sherpa aille le titiller et se prenne des branlées.

Par contre, et c'est là que la notion de curseur que je voulais évoquer à la base, dans le sens inverse, le paddock individuel, même avec des copains à côté, je ne suis pas fan. Ca reste toujours mieux que du box strict et il y a des gens ici qui préfèrent avoir leurs chevaux dans ces conditions (toujours la même chose j'imagine, de mauvaises expériences qui font que...), mais là non plus c'est pas ce que je veux pour mes chevaux... et les quelques mois où Sherpa a vécu comme ça en pension m'ont confortée dans cette idée. Pourtant en apparence ça allait, il avait l'air normal, il ne tiquait pas ni rien (la faculté à s'adapter donc...) mais je sentais bien qu'il lui manquait quelque chose.

Par liteulorce : le 03/11/21 à 15:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui ,la diatribe de Ines ressemble étrangement à un entrefilet de cheval mag de 1990.

De nos jours on connait effectivement le paddock-box ouvert ,l'abri façon élevage (US) comme ci dessus ,sans oublier le barns à l'américaine avec vision périphérique et contacts possibles.

On est loin de la porcherie où de la nurserie à veau, basse de plafond et sombre de grand papa. Et effectivement le côté je colle mon cheval dehors donc il est bien et serein, c'est un peut s'emballer et en équitation comme on le sait c'est mauvaise pioche!

Par Mystic2 : le 03/11/21 à 16:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Et bien ce poste est fait pour moi!
Mystic a toujours vécu au pré et vraiment je pense qu'elle adore sa vie, son pré, son troupeau... bref jamais de box!
IP.... c'est le cheval qui remet tout ca en question puisque née au troupeau et vie au troupeau jusqu'a ses 3 ans.... elle s'avère bien mieux au box paddock... seule ou a 2 mais pas plus.

Par Nirvelli : le 03/11/21 à 17:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
En vieillissant, ils aiment aussi un peu plus de confort. Mes chevaux sont au pré avec abri H24, c'est clairement ce qui semble leur convenir. Mais depuis 2 ans, je couvre ma plus vieille qui ne va jamais s'abriter, même sous une pluie diluvienne. Sauf qu'à 24 ans, ça lui tire un peu sur la couenne. J'avoue qu'elle est à un âge ou si je le pouvais, je la mettrais au boxe les nuits d'hiver, mais je n'ai que des abris ouverts.

Par Pili : le 03/11/21 à 19:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
quand on a un bon chef de troupeau c'est vachement plus facile. Les miens sont (Belgique oblige où on est content d'avoir 1,5ha ou 2ha d'un seul tenant) on peut mettre de tout dans une prairie sans que ça fasse des drames. Chez moi ça se déplace souvent par ^petits groupes (de 2 ou 3) et personne ne s'est jamais tapé dessus.

Le drame chaque hiver c'est la rentrée à la maison depuis que je n'ai plus de chef digne de ce nom. Y en a une qui patrouille devant les box mais refuse d'y rentrer (la typique qui va courir d'une gamelle à l'autre ou monopoliser tout le ballot de foin y compris pour s'y reposer) c'est épuisant ... Mon vieux Joker de 32 uns a décidé lequel était SON box et y va sans discuter, il est le chef mais juste pour prendre le meilleur, il ne se sent aucune responsabilité vis à vis des autres. Les têtes de turc qui se retrouvent toujours devant une gamelle vide ...

Bref je regrette le temps où j'avais des 'pacificateurs' qui gardaient l'église au milieu du village

Par Colomba : le 04/11/21 à 09:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Comment tourner en rond....

Par BountyB : le 04/11/21 à 10:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
En vrai ZE point le plus important dans un groupe c'est d'avoir un bon dominant.

Je le vois avec ma jument, elle est à tendance dominante "baba-cool". C'est-à-dire qu'elle ne dicte pas vraiment sa loi, elle laisse tout le monde manger, même passer devant elle pour manger sans intervenir. Par contre si elle a fermement décidé d'aller à un endroit, tout le monde s'écarte au coup d'oreille ou la suit. Et d'ailleurs c'est le groupe qui hennit quand je la ramène au pré, pas elle. Un cheval comme ça, c'est tellement précieux, tu peux le balancer avec n'importe qui, du moment que l'autre cheval a les codes ça se passera bien.

Les hongres c'est encore plus radical : tu as les "cool", les vrai bons dominants et les petits chefs. Ceux-là te pourrissent tout un troupeau si tu n'as pas un vrai dominant pour les recadrer.

Et effectivement, les grands groupes "bien" que j'ai connus étaient toujours mixtes. J'ai connu des grands groupes non-mixtes, où les gérants pensaient bien faire et limiter les bagarres en séparant les genres. Mais je ne trouvais pas ces groupes sereins.
Les juments aiment quand même avoir un hongre protecteur, et les hongres aiment bien avoir au moins une jument "à eux".
Après il faut qu'il y ait beaucoup de juments. 10 hongres et 2 juments ça peut être carnage.


Par Erzebeth : le 04/11/21 à 11:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'un bon dominant ça change tout! C'est lui qui peut faire qu'un groupe est parfaitement paisible.
On l'a très bien vu avec les Roudoudous à la mort de Navi, qui était un vrai leader, un dominant "force tranquille". C'était toujours paisible avec lui, il bougeait une demi oreille, tout le monde se poussait tranquillement, tout le monde connaissait sa place sans démonstration de violence.
Quand il est mort, Oligo a voulu devenir calife à la place de calife.
Sauf que lui, ça a été un mauvais dominant, il ne savait pas faire et il compensait en étant agressif. Ca castagnait, il a défoncé les vieux trotteurs (dans le pré à côté) au point qu'ils se barrent et soient retrouvés 3 heures plus tard à plusieurs km du pré... Avec Sherpa, ça devenait limite sur la fin, et pourtant, ils étaient séparés par un fil... Et comme Oligo, c'était le plus gros cheval du groupe, autant dire qu'il avait des arguments quand il se fâchait et que ça pouvait faire très mal.
Le groupe n'a plus jamais été paisible comme il l'était avec Navi, également du fait qu'Oligo était anxieux, et que d'être dominant au final... ben ça le stressait. Les plus malins arrivaient à louvoyer pour pas avoir d'embrouilles avec, par contre la plus gentille et la plus soumise, c'est celle qui dérouillait.
Bon aujourd'hui, il ne sont plus que trois, et avec l'âge, oligo est un peu plus calme. il est avec les deux dernières juments et le pré est grand, ça va.

Le groupe n'était pas grand, on a donc fait des petits groupes de 2-3 pour gérer ce gros imbécile, mais de toutes façons ce cheval aurait été une plaie dans n'importe quel groupe. la seule solution était de le mettre avec une ou deux jument (le mieux a été en duo avec Java, qui avait du caractère et qu'il n'aurait jamais castagné), à l'écart des autres, et en évitant les mâles (surtout dominant) dans les prés mitoyens.

Curieusement, Sherpa, alors que Navi est mort quand il n'avait qu'un an et qu'il a grandit avec un modèle comme Oligo sous les yeux ( ), est plutôt un dominant paisible et bienveillant, tout en étant conscient de sa responsabilité dans le groupe. Il veille sur sa jument, et j'ai entière confiance en lui en présence d'autres chevaux, il s'impose toujours avec beaucoup de gentillesse, et étant très sociable.
La dernière présentation en date, une jument qui habituellement couine en présence des autres chevaux. A lui, elle n'a strictement rien dit, elle l'a laissé lui baver sur l'encolure et était parfaitement sous son charme.

mais là où je me "méfierais" si je devais mettre mes chevaux en pension, c'est que dans un gros groupe, avec du turn over et des proprios qui vont qui viennent, les chevaux qui arrivent peuvent très bien se révéler être des saletés comme Oligo... Après clairement, dans mon cas c'est très théorique car en vrai je n'ai pas la possibilité de les mettre en troupeau. Mais ce n'est pas un regret du tout, c'est ça que je voulais dire, je ne vois pas ça comme un mode de vie forcément idéal. Même si au final, au fil de cette conversation (comme quoi ça ne tourne pas forcément si en rond que ça! ) j'en viens à me dire que plus que la taille du groupe, c'est sans doute sa composition, la "bonne compagnie" dont on parlait plus haut.
Je reconnais aussi que c'est une réflexion que je ne me faisais pas spécialement quand Bellinda était en pleine force de l'âge. Elle m'est venue quand j'ai eu un cheval vieillissant. je la couve ma mamie!

Par BountyB : le 04/11/21 à 11:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que quand la vieillesse intervient, ça change la donne.
Autant je suis une inconditionnel du (grand) troupeau bien géré pour un cheval en forme, autant pour un vieux qui commence à avoir des difficultés je pense que ce n'est pas gérable.

Je ne parle pas du cheval de 18 ans hein, mais le papy qui mange mal, se déplace mal, etc. Dans ce cas de figure je pense qu'un style de vie moins "sauvage" peut être bénéfique, voire obligatoire.

Le troupeau peut être rude pour un vieux... même si ça fait longtemps qu'il est dans le même groupe d'ailleurs.

Dans la structure où est ma jument, les vrais papys-mamies se retrouvent dans une pension à part justement.

Par EmeraudeElite : le 04/11/21 à 16:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
ben moi j'ai réglé le problème elle a un abri/box ouvert sur le pré comme ça elle se débrouille comme elle veut
je pense que c'est de loin la meilleure solution comme ça ils font comme bon leur semble en fonction de la météo des mouches du soleil ou de leur envie du moment

Par Canaille : le 04/11/21 à 17:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Perso j'en suis arrivée à la conclusion que si je voulais introduire un 3eme larron, ce serait soit un hongre (là ça mettrait mes deux filles d'accord ) soit une jument hyper dominée qui connait les codes et accepterait d'être la petite 3eme sans remettre en cause la hiérarchie.

D'autant plus que ma tf ne vieillit pas bien, alors ok elle est dominante mais j'ai pas envie de lui imposer une "petite emmerdeuse" pour ses vieux jours.
Et ma ponette n'est pas une vraie dominante dans l'âme non plus, et je n'ai pas envie de la voir se faire chasser exclure... Là c'est moi qui le vivrait mal je crois

Sinon, pour le sujet du post, clairement le champ + un abri en libre accès, c'est à mes yeux l'idéal pour les chevaux et pour l'humain (moins de mains d'œuvre lol).


Par Huard86 : le 05/11/21 à 09:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2021
3 messages
Dire merci
Les animaux ont également besoin de notre aide s'ils ont des problèmes de santé. J'ai un chat qui a mal aux articulations, c'est une caractéristique de sa race. J'ai décidé de lui acheter des produits pour l'aider à faire face à cette douleur. J'aime que le CBD ne soit pas un additif nocif, il peut donc être donné aux animaux en toute sécurité.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par SDE : le 05/11/21 à 09:48:55

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
un cheval ne va pas être forcement malheureux dans un box, s'il y a toujours été, mais ce n'est pas dans sa nature,
au-delà du mental le déplacement "perpétuel" du cheval au pré, d'herbe en herbe, est importante pour stimuler le retour veineux et le péristaltisme... c'est quand même des fonctions vitales !

après Juliedebert l'a dit, il y a une différence entre cheval cloitré 23H:24 qui ne sort que pour être monté, et le cheval qui "dort" la nuit au box, et passe sa journée au pré en groupe...

Par Dillwyn : le 05/11/21 à 18:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce post ! J'en profite pour poser des questions pour avoir des avis...

Vous parlez de bon dominant , mais au final c'est quoi un bon dominant ?
Le mien m'inquiète en fait, il n'aime pas être dedans , mais il n'aime pas non plus passer la nuit dehors l'hiver. Il est très sur l'oeil et fait paniquer tout le monde en sortant en trombe de l'abris par ex, sans pour autant qu'il se passe quelque chose dehors !

J'experimente aussi la vie dehors. C'est mon reve piur eux, mais apparemment ils sont pas trop de cet avis la...

Ils ont 2 grands abris, un Paillé avec des filets à foin mis le soir pour qu'ils passent la nuit la s'ils veulent, et abreuvoir auto et un autre en terre battue avec round à dispo. Bref ils ne manquent de rien...

J'ai donc reproduit tout ce qu'ils ont en box dans la stabu , mais rien n'y fait ils attendent devant les boxs..

Mais j'ai ma drôle d'impression que le fait de se retrouver en box leur permet d'avoir du répit (pas surveiller ce qu'il se passe sans cesse, les dominés peuvent manger et dormir sans être emmerdes par le dominant trouillard etc)

En fait l'été aucun soucis ils le vivent très bien, mais l'hiver je commence à me dire que ça devient trop compliqué pour eux (?)

Ils ne sont pas déprimés, mais à l'inverse très nerveux, et envoient plus vite les pieds sur les autres alors que d'habitudes c'est très cool entre eux. Je les sens très sensibles... Alors comment je peux interpréter ? Je suis un peu perdue

Par Dillwyn : le 05/11/21 à 18:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Photos pour vous montrer l'abris qui finallement ressemble juste à un grand box ouvert sur paddock




Par liteulorce : le 05/11/21 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien comme tu le dit ta stabu ressemble à un grand boxe ... un goulot d'étranglement et des coins pour se faire coincer ,..

Par Dillwyn : le 05/11/21 à 20:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Tu peux développer ?

Elle est en U donc 2 sorties. Du coup je pensais que justement ils ne pouvaient pas se coincer, du moins j'ai jamais vu faire

Par Colomba : le 05/11/21 à 22:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai la meme chose, et donc oui, faut que les chevaux s'entendent ou plutot qu'il n'y ait pas un cheval agressif dans le lot. Mais bon, en général, tes chevaux perso se connaissent bien et ça se passe rarement mal...

Par Colomba : le 05/11/21 à 22:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est vraiment bizarre ce que tu décris Dillwyn

Par liteulorce : le 06/11/21 à 00:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait un abris à clairevoie et avec fenêtres pour créer un courant d'air pour éviter l'accumulation d'air chaud sous la tôle l'été.

Les chevaux comme toutes proies on besoin de voir ce qui les entoure car ça rassure, là ...ba; c'est presque pire un couloir si t'es dans le bas de la hiérarchie. Et puis les portes d'humains c'est une forte chance de laisser une hanche dedans.

vaut mieux être deux et bien s'entendre pour que tête bêche , chacun surveille une porte..

Par Colomba : le 06/11/21 à 10:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai que si on n'est pas super sur des ententes et s'il y a plus de deux chevaux, il faut des ouvertures plus grandes. Le mien est juste un grand boxe avec deux ouvertures, pas du tout un couloir, et je n'y mets jamais plus de deux chevaux (qui s'entendent donc)

Par Canaille : le 06/11/21 à 10:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Les abris avec juste 1 porte étroite d'accès, c'est évidemment mieux que rien, mais en général les chevaux n'aiment pas trop car en effet risque accru de se faire coincer bloquer.
Mes juments ont passé plusieurs hivers en pension, avec un abri qui ne comportait qu'une porte d'accès. Outre le fait que l'accès à la porte est devenu très vite un bourbier abominable, elles étaient claustrophobes la dedans car impossible de surveiller les alentours et de "fuir" vite si besoin. Et ma tf qui est vraiment sur l'oeil, ça lui plaisait pas de trop.
Du coup elles y allaient quand vraiment elles n'en pouvaient plus de la flotte et du vent mais sinon elles préféraient rester dehors ...
J'avais fini par les couvrir

Alors qu'à la maison, abri bien ouvert, alors c'est sur c'est moins "chaud" et "cosy" car pas de litière et plus ouvert, mais elles y sont tout le temps fourrées

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval