Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces histoires de feeling...

Sujet commencé par : lutin01 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutin01
Par lutin01 : le 27/06/09 à 20:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
Voilà depuis ce qui s'est passé ce matin avec un cheval, franchement je me pose des questions.
Je dois monter un cheval que je n'aime pas du tout pour la fête du club, demain. On a déjà fait 2 entraînements ensemble mais ce n'est pas pour ça que je l'apprécie plus. Je le trouve vicieux et méchant, mais jusque là je continuais à croire qu'on arriverait à s'entendre un jour.
Or ce matin pour notre répétition générale, non seulement il a été particulièrement pénible (mais il est souvent comme ça la veille d'un concours et nickel le jour J) mais au pansage, monsieur m'a mordu! Et j'ai beau réfléchir, il n'y avait tout bonnement aucune raison puisque je ne le touchais pas, j'étais à côté en train de discuter avec une copine et je venais de lui curer les sabots sans problèmes! Je n'ai vraiment pas compris son geste d'autant que je ne l'ai pas corrigé car sachant très bien ce qu'il venait de faire, il s'est éloigné en tirant sur la longe du coup je me suis préoccupé de le détacher tout de suite et ensuite de voir l'étendu des "dégâts". Bon j'ai deux belles mâchoires imprimées sur la peau mais je suis très en colère aussi... ces histoires de feeling ne sont elles pas réalistes au fond? Ne m'aime-t-il pas autant que je ne l'aime pas? Bref, pourquoi a-t-il fait ça??

Messages 1 à 37, Page : 1

Par tropnul : le 27/06/09 à 20:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 moi j y crois

je pense que il y a des trucs comme odeurs gestes qui peuvent ne pas passer entre un cavalier et un cheval tout bonnement


Par Amazon87 : le 27/06/09 à 20:15:16

Déconnecté
 difficile de parler de feeling concernant un cheval de club que tu montes de temps en temps et qui voit défiler un grand nombre de cavaliers!

rien a voir avec le feeling qu'il peut y avoir entre un cheval et son proprio par exemple...

faut voir la vie qu'ont certains aussi, a vivre dans une boîte et faire la rame...
pas étonnant qu'ils aient des soucis de comportement et que certains soient agressifs...


une relation avec un cheval ça se construit jour apres jour, au quotidien, alors avec un cheval de club que tu montes de temps en temps faut pas trop rêver non plus!


après y'a tout simplement des caractères qui ne s'accordent pas

Par sheytana : le 27/06/09 à 20:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu n'aimes pas un cheval il peut le sentir

Par Amazon87 : le 27/06/09 à 20:16:32

Déconnecté
 oui déjà tu l'aimes pas a la base, pourquoi lui il t'aimerait?

Par tropnul : le 27/06/09 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso pour l odeur il y a aussi des chevaux qui pour moi on une odeur qui m insuporte et d autre qui sentent si bon comme mon pepere
dans les chevaux de clubs on en parlai avec la mono un jour elle a aussi observee que certains cavaliers passent mieux avec certains chevaux et inversement

Par weedoo13 : le 27/06/09 à 20:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  Je pense que si tu n'aimes pas un cheval il peut le sentir

je pense aussi!

Mais il y a peut être le coté éducation et mauvaises manies car en club les chevaux en voient passer de toute les couleurs.
Mon cheval été in montable en club mais avec 1proprio, il trouve son équilibre.

Par lutin01 : le 27/06/09 à 20:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Oui bien sûr on ne peut avoir une relation privilégiée avec un cheval de club mais là ce qu'il a fait est exceptionnel, il n'a pas l'habitude de mordre tout le monde le dit "gentil" il ne me l'avait jamais fait!

Mais même au box moi il me tourne le cul dès que je veux lui mettre le filet, la selle ou parfois rien que pour le licol alors qu'il ne le fait pas aux débutants par exemple... alors du coup je me dis qu'il a vraiment une dent contre moi! C'est un cheval polyvalent qui sort en concours et apprend aussi bien les débutants, je reconnais qu'il a un potentiel en dressage, en obstacle et fait de bons résultats mais bon ça ne suffit pas à ce que je l'aime!!

Le problème étant que je refuse que cette relation déjà pas très saine au départ ne tourne en affrontement et puis mon moniteur joue avec les affinités... sachant que je ne l'aime pas, il s'arrange pour que je l'ai régulièrement!! (ceic étant dit c'est un autre problème!!)

Je ne suis déjà pas à l'aise sur lui mais chaque fois que je le monte, ce n'est que du stress, à attendre la connerie qu'il va sortir et le pire, c'est que j'ai l'impression de sentir que c'est dirigé contre le cavalier par simple méchanceté... or il faut encore que je le monte demain pour la représentation... (où il sera peut-être sage, étant préparé comme pour un concours, pions, sono, équipement nickel etc)

Par Amazon87 : le 27/06/09 à 20:31:39

Déconnecté
 si tu stresses il le sent, il profite de la faille et peut devenir agressif...

si t'as peur et que le cheval le sent, s'il est intelligent, il te fera toutes les misères du monde pour que tu lui fiches la paix

le mien est comme ça

Par casimir : le 27/06/09 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi le cheval qui ma mordue une fois au pansage .. a me laisser la marque de ses machoires .. je l'ai adopté pour sa retraite .

alors je suis pas sur que la morsure ça soit un pb de feeling

certain me faisait peur de chevaux de club , d'autre me laissait de marbre
jamais eut l'impression de leur part d'agressivité dirigé contre certain cavalier

contre certaine attitude oui je crois . un cheval dont on se méfie se montre plus agressif car stressé par ton approche pas "franche"
bref c'est un cercle vicieux en faite

Par Amazon87 : le 27/06/09 à 20:37:21

Déconnecté
 un cheval dont on se méfie se montre plus agressif car stressé par ton approche pas "franche"
bref c'est un cercle vicieux en faite


exact!

on avait une jument au club qui tournait le cul quand on rentrait dans le boxe.

les cavaliers du coup en avaient la trouille, ils entraient en hésitant et la jument se retournait pour mordre.

mais si tu y rentrais franco sans te poser de question y'avait aucun problème elle n'était pas agressive.

Par weedoo13 : le 27/06/09 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je reconnais qu'il a un potentiel en dressage, en obstacle et fait de bons résultats mais bon ça ne suffit pas à ce que je l'aime!!


Heureusement!!!
Je trouve ça triste les gens qui aiment les chevaux a cause de leurs compétences sportives

Par Amazon87 : le 27/06/09 à 20:49:06

Déconnecté
 c'est clair

j'ai jamais autant aimé un cheval comme j(aime mon gros, pourtant a la base il était juste tondeuse a gazon et pas montable

et même je pense que c'est ça d'ailleurs qui fait qu'on soit si proches tous les 2, j'ai mis très longtemps avant de le monter, on s'est créé une relation différente

Par lutin01 : le 27/06/09 à 20:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 On est bien d'accord là dessus... mais de toute façon que je rentre franchement dans le boxe ou pas ne change pas grand chose, car oui même si du coup parfois il ne tourne pas de toute façon je suis stressé rien qu'à voir que je le monte jusqu'à ce que j'en redescende... ça malheureusement, je vois pas trop ce que je peux y faire!
Mais bon s'il commence à vouloir me bouffer, moi je n'ai aucunement la volonté de faire un pas en avant pour améliorer les choses... d'ailleurs les seules fois où la séance se passe bien c'est quand je devais pas le monter et que j'apprends que je le monte quand même, du coup je suis tellement furax qu'il doit le sentir et ose pas trop faire le con... mais c'est bien malheureux d'en être réduit à ça je trouve!!

en fait, je suis surtout énervée contre mon mono qui ne semble pas prendre en compte les "affinités" qui peuvent exister entre les chevaux et nous et du coup moi je ne me fais plus plaisir à cheval, sympa pour un carrousel!!

Par Amazon87 : le 27/06/09 à 20:58:26

Déconnecté
 c'est souvent le cas malheureusement

moi y'avait un cheval que j'adorais, une vraie peste, mais franchement mon chouchou!

ben je l'avais presque jamais, ils le donnaient a des cavaliers qui l'aimaient pas

Par vertige08 : le 27/06/09 à 20:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi j'y crois au feeling!

Quand je montais encore en club, je voulais toujours monter Vertige (mon pseudo ), un immense SF que personne n'aimait. Moi j'ai eu un coup de cœur et je pense que ce cheval m'appréciait également.
Avec lui, plus de peur, plus de crispation, il m'a réconcilié avec le galop après une bonne chute et même de sauter mes premières barres! J'ai passer tous mes galops avec lui. Au box, il était réputé très compliqué, et avec moi jamais le moindre soucis.

Par contre avec un autre cheval, Idéal, c'était la galère, je n'y arrivais pas! Pourtant c'était le chouchou du centre équestre. Il n'en raté pas une!
A croire que c'était fait exprès! Agressif au box, en main je lutter pour le tenir. Une fois m'a même échappé et à foutu le bordel dans l'écurie en cassant ses rennes au passage.

Et puis maintenant avec Pépone, mon cheval. Réputé difficile et caractériel. Avec moi ça c'est toujours bien passé!
Il donnait pas ses pieds, pouvait morde, se sauvait en longe et avait de nombreuses chutes à son actif.
Avec moi toujours nickel et attentif. Après 6 ans à m'occupé de lui de temps en temps, je l'ai acheté! Il ne m'a jamais flanqué par terre, et n'a jamais eu de geste déplacé a mon égard.

Tout ça pour dire que moi je crois au feeling! Comme avec les humains, y a des gens avec qui on s'entend bien dés la première minutes, et d'autres, on sais que les supportera jamais.


Par Amazon87 : le 27/06/09 à 21:01:58

Déconnecté
 vertige t'es comme moi tu ne t'entends bien qu'avec les cas sociaux

Par weedoo13 : le 27/06/09 à 21:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah pour le feeling, il y a mon cheval, peu arrivent ale monter, si il aime pas, il fout parterre, mais ça n'est pas une question de niveau, la sœur a mon ex, 13ans (3ans de monte) elle le monté étonnamment bien car il est vraiment pas facile et le patron, 50ans, ça lui a valu 3points de suture a l'arcade

Par vertige08 : le 27/06/09 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 OUI!!!! j'aime les cas sociaux!

D'ailleurs y a que ça à la maison. Entre le cheval, le chien et les furets! lol! Y en a pas un pour rattraper l'autre, mais je l'ai aime!!!

Par Amazon87 : le 27/06/09 à 21:05:41

Déconnecté
 pareil chez moi

Par vertige08 : le 27/06/09 à 21:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Une copine galop 7 a voulu monté ma bourrique. Ben c'était du délire!!! Elle voulait faire un tour pépère sur mon gros cheval de pâture...Elle a pas était déçu du voyage!

Il a tout fait pour la foutre par terre, j'avais jamais vu ça. A un moment, quand il a compris qu'il arriverait pas a la mettre a terre avec ses coups de cul et ses écarts, il a carrément décidé de se rouler avec elle sur le dos!!!
Si j'avais pas été là pour l'empêcher de faire sa connerie, elle y serait passé!

Nan mais, j'allais pas le laisser broyer ma selle

Par lutin01 : le 27/06/09 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Mais quel intérêt de donner volontairement un cheval avec lequel ça ne passe pas???
Mon mono est le premier à dire qu'avant tout, il s'agit de se faire plaisir à cheval or ça va complètement à l'opposé de ça! Non seulement on se fait pas plaisir mais en plus on peut pas bosser correctement... ce serait une histoire de gamins qui a pas envie de monter tel cheval d'accord mais quand vraiment on sent que ça va pas, je comprends pas pourquoi insister...
Moi ce cheval, il charge au galop parce que sa seule idée c'est d'aller défoncer les chevaux devant lui ou pour te tester mais forcément je suis crispée avec lui et je réagis sûrement pas comme il le faudrait...
Un autre cheval que j'adore total, je le laisse accélérer parce que je me fais plaisir un max et surtout parce que je lui fais un minimum confiance...
Je trouve ça dommage comme attitude mais malheureusement, je n'ai pas la possibilité de m'offrir ne serait-ce qu'une demi-pension (et puis je voudrais progresser encore avant ça!!)

Par Amazon87 : le 27/06/09 à 21:22:04

Déconnecté
 j'ai jamais compris non plus

Par vertige08 : le 27/06/09 à 21:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui pareil, des fois j'arrivais avec une seule idée en tête: monter Vertige. Et bah non, la mono décidait que cette fois ça serait Idéal! Et rien a faire, c'était non négociable. Je suis d'accord sur le principe de changer de cheval pour apprendre, mais pourquoi systématiquement ma bête noire! Y en avait pourtant plein d'autres des chevaux avec lesquels ça se passait bien!

Dans les clubs, ils doivent vouloir nous tester ou je ne sais pas trop quoi...


Message édité le 27/06/09 à 21:26

Par lutin01 : le 27/06/09 à 21:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 ça promet quoi! d'autant que n'ayant jamais fait la moindre représentation aussi infime soit-elle, forcément on aura envie de faire "bien"... donc un peu de stress en plus...
l'avantage c'est qu'il a l'habitude des concours il gèrera sûrement mieux que moi (rassurons nous comme on peut)

Par lutin01 : le 27/06/09 à 21:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Vertige: moi pour monter mon "chouchou" le mono a décrété qu'il fallait le mériter ce qui veut dire que si je lui offre du coca (son médicament!!!) j'aurai une chance qu'il accède à mes désirs! je trouve ça complètement hallucinant parce qu'il me semble qu'on paye déjà suffisamment pour en plus acheter le droit de monter un cheval!
D'autant que d'autres cavaliers n'ont rien à faire de particulier pour obtenir régulièrement un cheval qu'ils apprécient... et ça, ça me révolte

Par Amazon87 : le 27/06/09 à 21:27:55

Déconnecté
 pour mon tout premier concours j'arrive le matin, je regarde la liste et horreur on m'avait donné un cheval que je supportais ps, le genre a faire refus sur refus

je te dis pas le stress

j'étais dégoûtée

ben au final on a fait que 3 points et on a fini 1ers ex-aequo, comme quoi hein

mais il était vachement mieux en concours qu'en reprise, dès qu'il entendait la cloche du départ c'était plus du tout le même cheval

Par vertige08 : le 27/06/09 à 21:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ne te stress pas trop lutin, si tu t'es bien préparé y a pas de raison que ça se passe mal!

Mais c'est vrai que c'est domage de ne pas se faire plaisir, surtout pour une première.

En tout cas courage pour demain! Tu nous racontera!

Par KOKOWETE : le 28/06/09 à 17:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2009
251 messages
Dire merci
 OOh benh un cheval si tu l'aime pas il ne t'aimeras pa non plus ca c'est claire et net les chevaux ressantent ce genre de chose la mienne quand je suis pas de tres bonne humeure pour ceci cela elle le ressemble et elle devient d'un coup tendue et dès que je me calme elle redevient normal

Par KOKOWETE : le 28/06/09 à 17:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2009
251 messages
Dire merci
 et puis il ya des chevaux a force d'etre montée il en ont marre et le fait voir surtout si il est en box laisse le dans un pré et il va redevenir doux comme un mouton (j'ai fait le test dans un autre club)

Par lutin01 : le 29/06/09 à 11:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
Kokowète: non mais il n'est pas du tout agressif hein autrement, tout un tas de gens l'aime bien ...
 
Non mais de toute façon hier j'ai eu droit à des grands yeux étonnés et des commentaires qui disaient que ça faisait bien longtemps qu'il avait pas mordu quelqu'un, bon ben c'est tout on en restera là ce sera jamais le grand amour!!

Sinon hier il a été "gentil" il s'est juste arrêté en plein milieu pour se gratter!!! (mais qu'il est con mon dieu c'est pas possible!) donc ça casse un peu le rythme n'est-ce pas mais heureusement pions + sono + public l'ont gardé suffisamment sérieux... Et puis d'avis extérieur et malgré tout, l'ensemble était plutôt sympa à voir...


Message édité le 29/06/09 à 11:48

Par hamille : le 29/06/09 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Juste une hypothèse...

Tu était en train de discuter avec une amie quand ca c'est passé? non? et lui alors dans l'histoire il est censée attendre bien sagement que sa cavalière est envie de s'occuper de lui...

En gros peu être qu'il a tout simplement besoin de beaucoup d 'attention pour qu'il puisse (te) faire confiance...? Un cheval ne fait j'amais rien sans raison!

Par lutin01 : le 29/06/09 à 12:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Ben je trouve ça bizarre dans la mesure où je venais de lui curer les pieds et que ça faisait pas 2 min que je discutais, j'avais d'ailleurs la brosse à sabots dans la main je m'apprêtais à nettoyer la paroi... alors bon un peu d'attention je veux bien mais quand même!! non?

Par pitichat83 : le 29/06/09 à 12:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Il m'est arrivé aussi un jour de me faire mordre pendant un pansage, par un cheval de club que je ne connaissais pas, qui était soit disant sympa.

Pareil j'ai passé la reprise à me battre avec lui, il faisait exprès d'aller à l'inverse de ce que je voulais de lui, pourtant on ne peut pas dire que je l'aimais ou ne l'aimais pas je le découvrais, mais bon je me le suis tapée quelques coups, j'en ai été dégouté, du coup j'avais meme plus envie d'aller monter.

Je l'ai vu avec d'autres cavalières et ça se passait nikel, je pense que meme en club il peut y avoir des affinités qui se créent, il a peut etre voulu me tester et ça a marché j'en sais rien, mais moi quand ça passe pas j'ai pas envie d'insister, je monte pour mon plaisir, je vais pas me prendre la tete avec un cheval de club.

Comme dit lutin on paie déjà assez cher, alors si c'est pour ne pas progresser et s'amuser, à quoi bon prendre des cours.

La fois d'après heureusement ils m'ont changé de cheval, car la fois d'avant j'étais rentrée énervé et en pleurs tellement j'en avais chié pendant la reprise.

Je ne monte plus en club d'ailleurs car pas trop de sous et de temps dans un premier temps, mais aussi parce que j'en ai été degouté.

Par KruNchY : le 29/06/09 à 12:07:16

Déconnecté
Je vais te dire moi pourquoi ils donnent les chevaux que tu n'aimes pas. Déjà c'est pour que tu t'habitues a monter des chevaux qui n'ont pas un caractère que tu aimes, donc a diversifier. En suite c'est parce que la plupart du temps, les cavaliers aiment presque tous les mêmes chevaux, ce qui fait que si le mono écoutait les avis de chacun, il y aurait 3 chevaux qui seraient sortit 10h par jour, 5 qui ne seraient jamais sortit et 3/4 qui serait sortir 1 heure par semaine (ceux qui aiment les cas sociaux ).
Dans mon ancien club, il y avait plein plein de chevaux (c'était un très grand club) et bien sur on avait tous nos chouchou et on avait presque tous les mêmes chevaux qu'on aimaient: ceux qui embarquaient pas, qui faisaient pas de refus, qui répondaient a la jambe.. et bien sur quand on avait le cheval qui embarquait comme un malade, avec qui on stressait a chaque fois, on allait voir le mono et on lui disait qu'on aimerait changer de cheval et tout.. Et bien cette année, le club a envoyé la moitié des chevaux du club a la boucherie, parce que ceci n'étaient pas "aimés" par les cavaliers ! Voilà les conséquences de nos actes, si on avait su, on aurait pris sur nous et monté les chevaux qu'on n'aimait pas trop sans faire d'histoire..

Par pitichat83 : le 29/06/09 à 12:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui dans mon ancien club c'était souvent les memes qui étaient demandé, mais ils les donnaient quand meme toujours au meme, alors je trouve ça abuser, j'avais des copines qui avaient juste plus de culot que moi, et qui soit disaient c'est moi qui prend intel, soit elles le demandaient au mono et moi comme j'étais timide je ne disais rien, je me laissais faire.

Et un jour j'ai fini par en parler à mon mono et en fait il pensait que j'adorais la jument que je montais tout le temps, hors c'est pas que je ne l'aimais pas, mais c'est qu'elle n'était pas forcément facile, j'étais débutante et du coup je changeais pas de cheval et avais du mal à progresser avec elle.

Par KruNchY : le 29/06/09 à 12:12:34

Déconnecté
Mais mon message précédant ne veut pas dire que je suis d'accord que les moniteurs nous mettent des chevaux que l'on n'apprécie pas, parce que c'est claire qu'on monte pour notre plaisir. De toute façon, monter en club, je déteste ça, on paye cher pour monter un cheval avec qui on ne construira jamais de vrai relation, pour se faire gueuler dessus par la monitrice qui a la voix cassé a cause de gueuler après tout le monde.. Mon cheval est dans une pension situé a coté d'un centre équestre, dès que j'entends les monitrices crier ça me stresse et je me dis que pour rien au monde je reviendrais en club !

Par lutin01 : le 29/06/09 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on ne peut pas vouloir le cheval qu'on préfère forcément à tous les coups... d'ailleurs je n'y prétends pas non plus!

Mais quand c'est surtout dû à l'orgueil d'un moniteur je ne trouve pas ça normal non plus! Certains n'ont rien à faire pour obtenir une monture qu'ils apprécient et qu'ils montent bien, ça semble logique... pourquoi pas moi?
La fois où c'est l'autre mono de mon club qui m'a donné un cheval qu'on a pas l'habitude de monter parce qu'un peu chaud, alors que je devais même pas monter à la base, ça ne lui a tellement pas plu que pendant un bon mois, il ne m'a mis que des chevaux particulièrement lourd!! et pendant cette période qui a duré un bon mois, je suis tombée 2 fois! Quel intérêt encore une fois?
Je pense sincèrement qu'il y a assez de chevaux dans cette écurie pour que, même sans me mettre mon cheval favori, il ne me donne pas forcément celui-là que je n'aime vraiment pas alors que d'autre de ma reprise serait ravi de le monter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval