Forum cheval
Le Forum Cheval

Surpoids = dans les gênes????

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par fouquette
Par fouquette : le 20/06/09 à 16:43:09

Déconnecté
 Voila je possède une ponette d'1m14 que je monte régulièrement en balade. Elle est tout les étés en surpoids et m'a déja fait de la fourbure dont une en septembre dernier. Donc après cette fourbure je me suis dit cette année je vais la surveiller de près!!!

De septembre et pendant tout l'hiver je l'ai surveillé ( paddock avec de l'herbe à ras du sol voir rein du tout et foin) avec régime à la clé et beaucoup d'activités (trotting...). Résultat: au début du printemps => Super ponette toute mince!! Là j'étais très fière.

Bon arrive le mois d'Avril et le moment qui me fait peur = la mise à l'herbe. Et oui je n'ai pas le choix je ne vais pas la laisser dans son "paddock d'hiver".

Mais j'ai décidé quelques petits changements par rapport aux années précédentes:
En effet, j'ai décidé de la ramasser dans ce fameux paddock pour la nuit pour qu'elle évite de manger car elle en n'a pas besoin la nuit.

Bilan= Malheureusement, nous sommes en fin Juin et là je me retouve avec une ponette déja "grasse" alors que quand même cette année j'ai fait attention et je redoute une fourbure!

Cette semaine je l'ai donc laissé au paddock pour qu'elle maigrisse un peu mais je me retrouve avec une ponette histérique qui ne comprend pas pourquoi elle ne va pas au champs et sa ne rêgle pas le problème car l'herbe pendant ce temps repousse.....

Donc je me demandais si l'obésité chez le cheval pouvait être hériditaire, dans les gênes comme chez les hommes???

Désolé si c'est long à lire....

Messages 1 à 17, Page : 1

Par El Bimbo : le 20/06/09 à 16:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les cellules qui stockent le gras fonctionnent certainement comme les nôtres...une fois remplies de lipides elles s'en vident que très difficilement et tendront tjs à se reremplir autant et même un peu plus que la fois d'avant !!! la poisse quoi !

Il y a certainement une part d'hérédité là dedans mais aussi bcp d'acquis !

Par fouquette : le 20/06/09 à 16:49:36

Déconnecté
 O oui c'est trop la poisse......

Par fouquette : le 20/06/09 à 16:54:23

Déconnecté
 Est ce que quelqu'un du forum connaitra le même problème avec son cheval?

Si vous avec des conseils a me donner je suis prenante!!! lol

Par pataclop : le 20/06/09 à 18:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
rassure toi, tu n'est pas la seule
ma DP haflinger x comptoise est pareille.Comme toi, je l'enferme la nuit dans un paddock mais ça ne suffit pas donc muselière pour restreindre le broutage.

Par KHLOES : le 20/06/09 à 18:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
comme pataclop il faudrait mettre un panier.

moi mon poney n'est pas obése ou même énorme, mais il a commencer a faire ses réserves, donc j'ai acheter un panier pour lui mettre quand sa commence à être trop.
il la eu environ 6 à 10h par jour pendant 1semaine, et là il est bien. donc je ne lui remet pas et j' attend de voir.

Par FrivoleII : le 20/06/09 à 19:02:35

Déconnecté
 Oui je pense que le surpoids est héréditaire.

Ma ponette (de 16 ans) est vraiment très grosse, a déjà fait de la fourbure.
SOn père est un poney français de selle, j'ai beau la regarder, je vois pas cette race sur elle Et quand je l'ai montré au pareur, directement il m'a dit : Ah, elle a du lourd dans ses origines elle!


DOnc oui, je pense


Message édité le 20/06/09 à 19:03

Par KHLOES : le 20/06/09 à 18:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
au pédicure

Par Ocgerenie : le 20/06/09 à 18:44:54

Déconnecté
régime ras toute l'année

quand il faut mettre à l'herbe il faudrait demander à faucher le champ pour que cela ne fasse qu'un fin tapis d'herbe..... ou alors parceler le champ en plusieurs morceaux ou déplacer la cloture un peu plus chaque semaine....

Par fouquette : le 20/06/09 à 21:29:50

Déconnecté
 Pas mal l'idée du panier!!! Mais où en trouve dans le commerce?

Ocgerenie j'ai déja essayé la méthode des parcelles et des clotures mobiles mais le problème c'est que les chevaux ont tendance à se "jeter" sur l'herbe donc le même résultat hélas....

Par fouquette : le 20/06/09 à 21:32:28

Déconnecté
 Mais vos chevaux supporte bien le panier? Car ma ponette est disons..assez caractérielle .....

Par fouquette : le 21/06/09 à 13:53:20

Déconnecté
 J'ai pris une nouvelle initiative pour ma ponette!

Je la rentre au paddock le midi comme sa elle ne profite de l'herbe que le matin.

Petit inconvénient = elle me fait la gueule.....

Par Ocgerenie : le 21/06/09 à 14:24:29

Déconnecté
fouquette, ben faut voir aussi comment tu parcelles, je déplace la cloture un chouilla plus loin tous les jours ou tous les week end, du coup ya jamais de bouffe de fou.....

Par Pegase64 : le 21/06/09 à 18:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 oui, le surpods est en partie génétique, de la même façon qu'on voit très rarement un labrador maigre et un lévrier gras, certaines races de chevaux "profitent" mieux que d'autres. par exemple, difficile de trouver un shet dont on voit les côtes,et invesement, mon PS, quand il est bien portant, même avec du bide, on lui voit toujours un peu les côtes.

Par SDE : le 21/06/09 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 le mioen, je ne lui déplaçais sa cloture QUE quand il avait maigri... mais je n'aiamais pas cette solution du cheval seul sur terre sèche...

Par fouquette : le 22/06/09 à 17:12:27

Déconnecté
 Ouai c'est pas évident de trouver la meilleur solution.....

Par juliedebert : le 22/06/09 à 21:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 par rapport a faucher avant de mettre les chevaux, moi je dirais l'inverse ... l'herbe bien haute, plus trop verte, est bien moins nutritive que la rasee, et surtout engendre moins de fourbures. Laisser l'herbe bien pousser avant de mettre les chevaux et avancer la cloture progressivement en laissant une nouvelle "bande" tous les deux ou trois jours. En general ils pietinnent un peu donc ils sont obliges de finir les "restes" pas tres appetissants

Par fouquette : le 24/06/09 à 19:45:20

Déconnecté
 J'ai de la chance son copain haflinger arrive vendredi pour ses "vacances"!! Donc il va l'aider à manger et va l'obliger à se bouger.C'est une bonne occasion pour qu'elle maigrisse!!! Je suis pressée!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval