Forum cheval
Le Forum Cheval

Ligne blanche qui s'écarte de la paroi, quel remed

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 805 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
2 personnes suivent ce sujet.
Par pergola2003 : le 15/06/09 à 18:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Voila alors elle me l'avait pas encore faite celle la tadam la ligne blanche s'écarte de la paroi du pied sur Pergo. Du coup il y a des petits cailloux qui s'y mettent, en plus elle a été monté vendredi (pas par moi mais une cliente a ma prof parce qu'elle voulait un cheval calme passe partout pour l'emmener en ballade) par une cliente et a mon avis elle a super mal curé les pieds car yen avaient pleinde petits coincés dedans quand je suis allé la chercher au pré


du coup je me ballade avec un clou dans la poche et je la cure a mi chemin (yen avait 3 petit mais pas enfoncé donc facile a enlever) puis je la cure arrivé aux écuries , graissé, et recurer une fois dans le pré histoire d'etre sur de moi


le maréchal m'avait parler d'un truc a base de argile / betadine je crois a faire soit meme vous avez des idées?

ou des truc parce que la j'aime pas trop ca

Antérieur gauche





Postérieur droit




Messages 721 à 760, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 stephy, c'est de Tim Ware dont tu parles, et à propos duquel il faut faire la part de la provocation...


sans polémiquer, svp, ne dites pas que je critique le fer...je dis que pour ma part ce que dit Lapierre (lu hier): que si on ferre, qu'on le fasse sur un pied sain, parce que le fer n'arrangera aucune pathologie, si ce n'est de manière illusoire...ben moi, j'ai envie d'y croire, mais c'est mon avis...


une jument comme la mienne qui a manifesté, une fois pieds nus, une pathologie (pied bot) invisible ferrée, ben ça m'interroge...

qui voudrait d'un traitement qui masque le mal sans le soigner , si ce mal peut être soigné autrement? hein?

Par flooded : le 02/07/09 à 15:18:25

Déconnecté
d'ailleurs, à la ferme, les pieds nus dans des conditions identiques n'ont pas la même facilité à être pieds nus..preuve en est un mérens qui fait rien, est paré tous les 3 ou 4 mois, qui est gros, vit en box l'hiver...et marche sans pbs sur tout terrain...

Mon Mérens a aussi des supers pieds, ce sont des chevaux rustiques, sur lesquels la sélection naturelle a pu jouer, comme les mustangs. Je le pare aussi tous les 36 du mois, et malgré 15 ans de ferrure merdique en quelques mois il passait partout pied nus.

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  ouai, comparer les africains et les chevaux pieds nus, c'est super limite, genre les africains ont été sélectionnés naturellement pour marcher pied nus......tu connais vachement l'Afrique toi...

Je vais demander à mes collègues pourquoi ils ne sont pas pieds nus, vu qu'ils sont africains....ils vont être content de la comparaison...



Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est qu'on est devenu extrêmement pointu et compétent pour analyser et tenter de remédier aux dégâts causés par la ferrure

je te trouve bie optimiste, Flooded!

Par flooded : le 02/07/09 à 15:23:20

Déconnecté
Mes voisins ont un PS de 36 ans dont la fourbure chronique est soulagée par des fers à l'envers, et qui vit très bien comme ça depuis des années.

Si on le déferre il boîte immédiatement, alors on fait quoi pour lui ? On laisse un apprenti sorcier le mettre pied nu et l'achever ou on le laisse finir tranquillement ses jours comme ça ?

Par casimir : le 02/07/09 à 15:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> il est évident qu'il faut le laisser ferrer
si il boite quand on le déferre

Par amelie et edelweis : le 02/07/09 à 15:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 corinne 2 je pense que le fait de passer au pied nu met en avant tous les probleme de pieds
d'une le proprio est impiqué dans les soins se qui est moins necessaire dans le cas de fer
le proprio s'informe et surveilel plus
il y a que le pieds nu c'ets tout de suit la galere quant il y a un probleme de pieds contrairement a la ferrure qui va compenser

le pieds nu peut soigner plus ou moins rapidement et pas toujours sans douleur
que pour la ferrure c'ets plus delicat pour soigner mais c'est le plus souvent sans douleur dans les premieres année

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui, cas limite, comme ceux qui ont un corset ou une minerve sans quoi ils ne pourraient vivre...c'est un cas limite...36 ans...fourbure chronique..


contre combien de cas qu'on pourrait guérir pour de bon sans fers..?

le forum d' Anouk est plein de gens qui sont venus aux pieds nus, non par choix, non par conviction, mais acculés par une situation inextricable..à bout de ferrures orthopédiques, de soins pharmaceutiques...et qui trouvent là une issue, je ne dis pas miraculeuse, mais qui donne une seconde chance à leur dadou parfois promis à l'euthanasie...


ça fait Cosette raconté comme ça...


et si ton vieux cheval est bien ainsi, je serais la 1ère à le ferrer...mais à ce cheval je pourrais opposer le cas d'un Gavroche (pas celui de Gaveset), promis à la piqûre, sans rire, car arthrosique au dernier degré, et qui a été soulagé par le déferrage, mais aussi parce que le déferrage a induit d'autres conditions de vie ...

et je suis d'autant plus sensible à ce discours que d'avoir déferré ma jument n'était pas évident, si l'on prend en compte son seul confort immédiat...son cas n'est pas simple... d'aucuns pourraient dire que je n'ai pas fait le bon choix..pour elle...


Par flooded : le 02/07/09 à 15:33:51

Déconnecté
qui voudrait d'un traitement qui masque le mal sans le soigner , si ce mal peut être soigné autrement? hein?

Qui te dit que le "mal" était masqué ? on pourrait aussi considérer que le cheval était soulagé par une ferrure judicieusement appliquée ? (je n'en sais rien, je ne connais pas ton cheval et ne suis pas véto, mais je te propose juste une autre façon de voir les choses)

La ferrure est un moyen plus puissant que le parage, plus puissant pour aider le cheval quand elle est utilisée judicieusement mais aussi nettement plus puissante pour le bousiller en cas d'erreur.

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, dans le cas de Gribouille, des pieds en forme de tube...je pencherais plutôt pour la ferrure qui insensibilise le pied mais aggrave le pb..radios à l'appui, bascule de la phalange..qui pourrait amener tout droit à la naviculaire...m'a dit Richard, et c'est sans doute pas faux?

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la règle: ne pas ferrer sans avoir de vraies raisons de le faire...

Par casimir : le 02/07/09 à 15:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> plus puissant je sui pas sur pour la ferrure , mais plus rapide surement

tout comme le parage , les erreurs de ferrure peuvent être castastrophique

je vois mon retraité j'ai deférré par conviction il ne faisait plus grand chose , j'ai refferer sur conseil véto a cause de son arthrose , c'est vrai les fers l"ont soulagé rapuidement car ça remets son pides dans le même fonctionnement ..

sauf qu'il ne garde pas ses fers et qu'il peut du coup se retrouver bancale de 2 a 8 jours en attendant le maréchal ce qui me semble pas aller dans le sens pour améliorer ses pb

du coup j'ai redefferre un peut contrainte au départ vu l'état de son pieds aprés le déferrage
le maréchal savait pas referrer

ça fait un peut plus d'un an pour l'instant
ses pieds ne le font pas soufr'ir et son arthrose est stabilié

bref il n'est pas guéri, l'arthrose ça guéri pas mais il est confort dans sa vie de tous les jours et jamais bancales

ça me parait dans l'instant une solution "satisfaisante"

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 y a un truc que j'ai envie de dire depuis longtemps...que les erreurs de ferrage ont plus d'incidences que les erreurs de parage, car sans fer le pied fonctionne tant bien que mal, les appuis se font sur tout le pied, le pied peut bouger dans tous les sens, il y a moins de résonance dans les tendons et les articulations, la corne est plus solide, s'use naturellement, ...etc


mais c'est instinctif ce que je dis...je sais que Flooded va me sauter dessus...



Par casimir : le 02/07/09 à 15:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Corinne > pas d'accord avec ça
j'ai vu un cheval parrer qui se déplacait plus même dans son pré.

moi ça m'a pas donné envie de confié mon cheval a la pareuse en question

dinsons qu'un parage foireux ça se voit tout de suite
un mauvais ferrage c'est plus sur le long terme et en profondeur que ça va se voire


Message édité le 02/07/09 à 15:54

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 15:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pareuse Strasser sans doute..mais l'inconfort du cheval n'est que passager..la corne va repousser...

ça m'est arrivé de parer trop court...je me mords les doigts, mais en 3 ou 4 jours, tout rentre dans l'ordre..d'ailleurs la corne agressée envoie un signal de détresse aux commandes générales qui met le paquet...la corne se met à pousser!


quand je vois les dégâts dus aux années de ferrage sur ma jument, c'est autre chose...ça touche les structures internes du pied...

Par casimir : le 02/07/09 à 15:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 exacte pareuse strasser .. non le cheval est en clinique "strasser" la

comme quoi ça ne décourage pas sa proprio

on a eut un maréchal qui a une fois parré trop courte la ponette .. moi j'ai eut mal pour elle .. je veuit plus voir ça

Par flooded : le 02/07/09 à 16:22:29

Déconnecté
y a un truc que j'ai envie de dire depuis longtemps...que les erreurs de ferrage ont plus d'incidences que les erreurs de parage, car sans fer le pied fonctionne tant bien que mal, les appuis se font sur tout le pied, le pied peut bouger dans tous les sens, il y a moins de résonance dans les tendons et les articulations, la corne est plus solide, s'use naturellement, ...etc

Je ne te saute pas dessus vu que je viens de dire exactement la même chose à peu près en même temps. Bien entendu qu'un cheval aura moins de difficulté à se sortir d'un mauvais parage que d'une mauvaise ferrure, c'est plus facile d'user de la corne que du fer. Et chez certains chevaux les moyens mis en oeuvre par le cheval pour réagir à la ferrure sont carrément très néfastes, plus de pousse de corne, corne qui se ramollit et s'affine etc... Lorsque j'ai déferré ma jument, la corne faisait le tiers de l'épaisseur de ce qu'elle fait aujourd'hui et je pouvais la tordre à la main (consistence vieux cuir).

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 16:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la corne faisait le tiers de l'épaisseur de ce qu'elle fait aujourd'hui et je pouvais la tordre à la main (consistence vieux cuir).

ouah!

Par Darius : le 02/07/09 à 17:41:55

Déconnecté
 Ce que je crois aussi, c'est qu'il y a tellement de mauvais maréchaux qui bossent sans l'amour du travail bien fait , ou qui s'en foutent ou qui ne savent pas, qu'ils deviennent de véritables encouragement à essayer le pied nu. C'est comme un médicament , quand on s'aperçoit qu'il n'agit pas, on l'arrête...ou en change.

Par flooded : le 02/07/09 à 17:49:03

Déconnecté
On est bien d'accord Darius, ça plus le fait que certains chevaux ne supportent absolument pas la ferrure.

Comme la vague étho qui a été portée par la nullité de certains clubs ou l'ignorance de certains nouveaux proprios.

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 18:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'ignorance de certains nouveaux proprios.





euh y en a qui se sentent visés ici?














Par chris : le 02/07/09 à 19:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça...

Par casimir : le 02/07/09 à 20:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais pourquoi d'un coup les maréchaux ferrants seraient devenu plus mauvais (ou moins bon)

n'est ce pas aussi que les propriétaires se posent plus de question et ont donc remonter le niveau d'exigence

Par El Bimbo : le 02/07/09 à 20:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Corinne qu'est ce que tu lis de Lapierre, son site ?!! steuplé !

Par El Bimbo : le 02/07/09 à 20:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 casimir, les guerres ont engendré des grosses pertes d'hommes et donc de savoir faire divers et variés....irrécupérable...

Dites donc vous avez encore bcp papoté ici...j'ai du mal à suivre à demain ça va être pire !

Par casimir : le 02/07/09 à 21:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on a surement perdu du savoir faire surtout avec la perte des chevaux de travail mais je vois pas pourquoi la formation actuel serait moin performante

la guerre elle a bon dos sur ce coup la

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 21:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, non,el bimbo, simplement le bouquin de Xavier Meal..sinon, je ne sais même pas s'il a un site..d'ailleurs si oui, y a des chances qu'il soit en anglais

el bimbo, t'as le bouquin de Xavier? je trouve que c'est une bonne synthèse...y a des trucs que j'avais lus, mais pas compris et là expliqué dans le détail, ça s'éclaire...en particulier pour ce qui est du mécanisme du pied...wouah complexe! encore pire que ça!

Par casimir : le 02/07/09 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est a lire plusieur fois le premier chapitre sur le fonctionnement et la nature du pieds du cheval

Par md : le 02/07/09 à 21:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça c'est clair que ce chapitre est ardu (pas sûre d'avoir tout compris, je vais devoir relire)

Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 04:04:40

Déconnecté
 Si l'on s'amusait à parer ces chevaux et à leur faire des pieds de mustang du Nevada, bien courts et arrondis, c'est probablement là qu'ils seraient très mal.



assez prétencieux , tu as lu RAmey comme tu as lu VSV flooded ?


j'y crois pas une seconde a ca...

Par Darius : le 03/07/09 à 08:25:23

Déconnecté
oui mais pourquoi d'un coup les maréchaux ferrants seraient devenu plus mauvais (ou moins bon) n'est ce pas aussi que les propriétaires se posent plus de question et ont donc remonter le niveau d'exigence

Perso je n'en sait rien, mais il y a 30 ans quand je trainais mes guetres dans les écuries et que le marechal travaillait, son aide ou apprenti, prenait le cheval, le faisait marcher et trotter avant et surtout après le referrage. Et il avait un carnet où il notait plein de choses qui ne m'interessaient pas, mais probablement très instructif pour lui la prochaine fois.
Aujourd'hui les marechaux regardent à peine le pied et se fient au mieux à l'usure des fers. Que le cheval marche ou trotte mieux ou moins bien après leur passage ne les concernent pas.
Si on admet qu'un demi centimètre de corne en plus ou en moins peut provoquer des déplacements et douleurs jusqu'aux cervicales...

Par casimir : le 03/07/09 à 08:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Darius> donc tu dirais que les maréchaux ferrant sont moin consciencieux maintenant qu'il y a 30 ans

c'est vrai que je l'ai ai jamais vu regarder marcher un cheval avant et aprés leur travail

Par Darius : le 03/07/09 à 08:34:33

Déconnecté
 Darius> donc tu dirais que les maréchaux ferrant sont moin consciencieux maintenant qu'il y a 30 ans

Exactement ma pov dame aujourd'hui tout fou le camps

Par casimir : le 03/07/09 à 08:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils sont peut être plus surbookés aussi ..

et puis les nouveaux propriétaires sont peut être aussi dans la majorité des cas incapable de juger du travail donc c'est la porte grande ouverte au je m'en foutiste


Message édité le 03/07/09 à 08:38

Par corinne 2 : le 03/07/09 à 08:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je serais assez d'accord pour ce que je vois maintenant...mais je ne trainais pas mes guêtres dans les écuries il y a 30 ans..

pareil, ça m'étonnepar exemple qu'on puisse remettre le même fer sur deux ferrures...l'usure du fer même si elle n'est pas importante va pas régler les pbs d'aplomb..

Par casimir : le 03/07/09 à 09:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Corinne 2 > ben honnétement sur le mien le marcéhal le faisait de faire une relever
mais l'usure de son fer alors qu'il est surtout au pré n'était pas spectaculaire
par contre son pieds poussait ..
donc aprés parage remettre le même fer (qui était comme neuf) moi ça me choquait pas

economiquement parlant le marcéhal a intérét a "vendre " un nouveau fer et c'est jamais moi qui est proposé de remettre le même


Message édité le 03/07/09 à 09:03

Par corinne 2 : le 03/07/09 à 09:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui bof, en mêm temps il a pas besoin de travailler son fer...je suis pas sûre que le bénef soit vraiment pour toi...

Par casimir : le 03/07/09 à 09:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben en général une relevé c'est vachement moins cher qu'un ferrure forcément

honnétement je pense pas qu'économiquement le marécahl est intérét a faire des relever plutot que vendre un nouveau fer


Message édité le 03/07/09 à 09:20

Par flooded : le 03/07/09 à 10:46:02

Déconnecté
Si l'on s'amusait à parer ces chevaux et à leur faire des pieds de mustang du Nevada, bien courts et arrondis, c'est probablement là qu'ils seraient très mal.



assez prétencieux , tu as lu RAmey comme tu as lu VSV flooded ?


C'est JUSTEMENT parce que j'ai lu en détail Ramey que j'affirme que si tu donnes à un cheval qui vit au paddock dans le crottin la forme extérieure d'un pied de mustang qui vit dans la rocaille du Nevada, tu ne vas pas lui faire de bien, tout simplement parce que ça ira contre l'adaptation naturelle du pied du cheval à son milieu. Mets le cheval dans un Paddock actif au sol dur, monte le en extérieur et là il pourra avoir des pieds de mustang du Nevada, et probablement même pas besoin de le parer, ça se fera tout seul.

Par amelie et edelweis : le 03/07/09 à 11:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ramey est claire pour moi
dans son livre il explique que
c'est le cheval qui nous indique le parage a adapter
il parle des pieds des mustang mais ne dit pas qu'il faut le faire a l'identique

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval