Forum cheval
Le Forum Cheval

Dépression équine, vos expériences

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 10/06/09 à 16:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Suite à ma grossesse et à quelques troubles organisationels, j'ai arrété de monter Hidalgo depuis pratiquement 18 mois.
Il est dans une excellente pension, box avec sortie quotidienne en hiver, box la nuit et prairie le jour en été (de mars à octobre). Il a toujours très bien supporté le box (pas de tics, bien dans sa tete...) car il y a toujours vécu (je l'ai acheté il y a cinq ans, il en avait plus ou moins sept) avec ses anciens proprios pour autant que je le sache.
Il y a quatre ans, lors de ma première grossesse, je lui ai trouvé une excellente demi-pension qui en prend soin comme si il était à elle.

Aucun souci lorsque j'ai repris l'équitation après ma première grossesse, mais j'ai continué à le travailler à pied pendant toute ma grossesse et suis remontée six semaines après l'accouchement.

Après ma seconde grossesse, j'ai attendu plus de huit mois avant de remonter, et n'ai pas étét très présente pendant cette année et demie pour lui...

J'ai recommencé à monter lundi passé, et ai constaté un gros démusclage du dos, un gros problème de souplesse à droite (quia toujours été son mauvais coté) et surtout son couard en virgule, entre les fesses, et qui "penche" à gauche. pas possible de lui faire prendre le galop à droite, mais je suis moi même complètement démusclée et mon centre de gravité à changé (plus 5 kilos depuis ma deuxième grossesse, plus 20 depuis ma première), ma position et mon équilibre en selle sont donc mauvais.

Depuis quelques jours, hidalgo est en prairie y compris la nuit, et je sais qu'en prairie il est assez stressé, et que quand il est en prairie full time il est un peu fort fatigué les premiers temps.

J'ai donc demandé à faire passer l'osthéo, qui diagnostique une dépression chez mon gros (il est passé hier), et prescrit des exercices et une visite dentiste.

Vous avez déjà vécu une dépression chez votre gros ? Comment vous l'avez aidé à passer au travers ?

pensez-vous que ce soit mon absence qui ai pu la provoquer (jusque là j'étais persuadée que ma présence ou absence ne changeai pas grand chose pour lui, depuis hier, grosse remise en question...) ?

Je ne demande pas un lynchage en règle, je sais que je ne suis pas la propriétaire que je revais d'etre, et que adolescente, je trouvais inadmissible d'avoir un cheval et de l'enfermer en box pour ne venir le voir qu'une fois toutes les lunes, ce que je fais maintenant... ce que j'attends de ce post, ce sont plutot des trucs qui pourraient m'aider à faire remonter la pente à mon gros.

Coralie

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par electre : le 11/06/09 à 16:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 l'harpagophytum est un anti inflammatoire naturel (homeopathique) qu'on donne aux gens ou animaux qui ont de l'arthrose. mon cheval a un traitement a vie, c'est 2 coups de pompe dans ses grains, pas trop embetant...


Mon gros a fait une depression cette annee (cet hiver), il etait fou amoureux de SA jument, qui a ete abattue c'etait sa compagne de pré, sa voisine de box... etc... donc apres il a ete au parc seul, mais pendant une semaine il ne bougeait pas dans son parc. Alors je venais lui tenir compagnie, il me suivait partout et paniquait si je m'en allais. ca faisait vraiment mal au coeur...

Je lui donnais du rescue (fleurs de bach) en parrallele pour l'aider a surmonter, mais mon erreur a ete de ne pas lui montrer le corps de la jument, pour qu'il fasse son deuil.

Dans le cas du tiens, ne t;en fais pas on ne va pas dire que tu es une mauvaise proprietaire car tu ne vas le voir qu'une fois en semaine! au moins tu t'arranges pour qu'il soit sorti par ta dp. Mais moi je creuserais du coté de la dp: depuis combien de temps est il apathique, remonte le temps: ca a coincidé avec un evenement traumatisant pour la dp? un deuil? J'ai pas tout lu mais il me semble qu'elle est en examens en ce moment? peut etre qu'elle se remet en question, sur sa vie etc... peut etre ton cheval y est aussi attaché? ou alors peut etre que c'est une eponge a sentiments, et qu'il prend la depression de qqn proche de lui (les gerants?)

Mene ton enquete !

Par Borane : le 11/06/09 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
ben il a toujours été beaucoup plus raide à droite qu'à gauche... Quand on le travaillait pour passer les brevets (second degré en belgique, je ne sais pas à quel galop ca correspond en france, le six ou le sept je crois...), il était assez souple des deux cotés, mais dès qu'on ne travaillait plus, retour à la planche du coté droit...

C'est ce qui me conforte dans mon idée qu'il n'a pas été "bien" travaillé ou pas du tout si fonte musculaire et raideurs !

Mais pas au point de ces jours-ci, d'ou ma demande de passage de l'osthéo.

Tu as bien fait et c'est bien de l'avoir remarqué Ce qui me choque c'est que ta demi-pension ou les gestionnaires ne t'aient rien dit ou n'aient rien remarqué (comme pour les dents).

je ne peux pas changer son environnement, la pension convient très bien à Hidalgo jusque là, et j'ai toute confiance en ses gestionnaires...

Apparemment elle ne lui convient pas tant que ça Quant à la confiance... je disais la même chose avant que je récupère mon cheval dans un état lamentable (à l'époque je ne le voyais que l'été). Maintenant il n'est plus montable à cause de ses séquelles de malnutrition
Maintenant il est près de moi en pension et je suis très à l'écoute, aussi bien au point de vue nourriture, vermifuges, dents... J'ai un autre trotteur plus jeune et pareil, dès que je vois qu'il n'est pas comme d'habitude c'est véto ou ostéo... ça évite bien des soucis ! Dans la vie, malheureusement, on ne peut réellement que compter sur soi

Au fait, tu ne nous a pas dit son âge ?

Par Loarghann : le 12/06/09 à 00:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Borane, je t'assure pour avoir fait plusieurs pensions et manège dans un cercle de 30 km autour de ma maison, celui ci est vraiment très bien, les chevaux sont le centre de tout, et non l'argent. La propriétaire de la pension est très très bien, elle fait même euthanasier ses poules... Vous connaissez beaucoup de gens qui paient un véto pour une poule vous ? Elle avait remarqué qu'il mangeait plus lentement et en faisant des grimaces, et quand je lui ai parlé de faire venir l'osthéo, elle m'a dit qu'elle allait me le proposer.

Ma DP n'a sans doute pas le niveau pour bien travailler mon gros, mais hidalgo demande énormément de jambes, et elle est fort petite. Il a toujours été lourd en jambes quand placé, et c'est pour ca qu'ilest difficile à travailler placé, mais comme j'ai moi aussi du mal avec ca, je ne peut décemment pas le reprocher à ma dp ! Elle est jeune aussi, et n'a sans doute pas conscience des implications du démusclage du gros. Elle s'est cependant elle aussi rendu compte du couard vers la gauche, c'est d'ailleurs elle qui m'a dit qu'il était géné quand elle le soignait (il a la DRE, c'est en lui mettant son produit sur la queue que j'ai constaté la réaction qui m'a fait appeler l'osthéo.)

Par contre effectivement, la gestionnaire de la pension vient de divorcer, donc sans doute qu'Hidalgo se prend aussi sa colère à elle dans la poire, d'autant que son ex-mari soignait lui aussi les chevaux... et une absence de plus pour mon gros...

Coralie

Par Loarghann : le 12/06/09 à 00:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Borane tu dis "C'est ce qui me conforte dans mon idée qu'il n'a pas été "bien" travaillé ou pas du tout si fonte musculaire et raideurs !"

Mal travaillé oui, nous n'avons pas le niveau ma dp ni moi pour garder Hidalgo placé pendant tout le travail. hidalgo a besoin d'encadrement et d'entretien permanent, il est très lourd en jambes...

La préparation du second degré a été faite par le frangin du gestionnaire du manège, qui m'avait demandé de travailler Hidalgo pour pouvoir le passer avec lui, ce que j'avais bien sur accepté...Il a un bien meilleur niveau que je n'aurais jamais...

Ca veut dire que si je veux garder Hidalgo en état, je dois lui trouver un cavalier d'un niveau bien pus haut que le mien et celui de ma dp ? On ne peut pas garder un cheval en état en ne montant qu'en loisir ?

Coralie

Par picaflor : le 12/06/09 à 01:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bonsoir, maintenant, je peux en parler, picaflor, mon cheval a connu le même problème depuis cet automne.
un déménagement, de gros soucis de vie quotidienne pour moi ont eu raison de sa forme, et de son entrain.
ces trois derniers mois, alors que je perdais 20kg, il en perdait 80. Que mon moral baisse, il dépérissait. bien sur une cohorte de vétos l'ont vu, et le verdict a toujours été le même
"tant que vous n'irez pas mieux, votre cheval vous suivra"
et ils ajoutaient "attention, ça ne durera pas"
je pensais être seul à connaitre ce problème, et cette culpabilité, mais maintenant que nous reprenons le dessus, j'ose enfin le dire ici. merci Loarghann d'avoir eu plus de courage que moi

Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 09:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si la fonte musculaire n'est pas due à un problème de santé particulier, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Tous les chevaux n'ont pas besoin d'être des athlètes, et si on ne lui demande pas soudain de faire preuve de force, il n'a pas besoin de développer une grosse musculature : qu'elle soit suffisante pour pouvoir porter ses cavalières sans se faire mal c'est tout ...
Faire preuve de compassion envers une poule, ne signifie pas nécessairement que l'on ait les compétences suffisantes pour voir ce qui cloche chez un cheval (mais je ne dis pas que tu es chez des incompétents !) Mais il vaut mieux, à mon avis, être entouré de personnes de bonne volonté, que par des sois disants compétents (et qui ne le sont pas toujours autant qu'ils semblent le croire) qui s'en fichent !
Tu devrais nous montrer une photo de ton petit père, que l'on voit si il faut s'inquiéter ou pas ...

Ceci dit, si il était bloqué de partout (et ce n'est pas toujours si facile à voir, il faut arrêter de culpabiliser) + mal aux dents, ça a pu suffire à lui casser le moral... Comment le trouves tu, toi, maintenant ?

Par zett : le 12/06/09 à 09:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
2360 messages
Dire merci
 coucou, Loarghann !

je n'ai pas eu le cas personellement, mais une amie a moi avait voulu prendre une jument du club ou on montait pour un hiver,et bien la jument a déprimer de changer de club, elle a été obligée de la ramener,et pourtant elle passait son temps avec, allait manger a sa pause de midi avec la juju,la calinait,rien n'y a fait, il a fallu la ramener a Sa maison!!et tout est rentré dans l'ordre!
tout ca pour te dire qu'elle n'aurait pas pu faire mieux,n'aurait pas pu etre plus présente
j'espère que tu trouveras une solution pour ton pépère!

Par Loarghann : le 12/06/09 à 09:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
oui picaflor, dur dur de devoir se remettre en question... j'en suis à un point ou je me demande si il ne lui faudrait pas un propriétaire plus sportif que moi, mais cela ne résoudrait sans doute rien de le déracinner à nouveau...

Bon, je vais prendre ma douche et puis j'embarque la petite pour aller voir le gros, j'essaierais de prendre des photos...

Coralie

Par Borane : le 12/06/09 à 10:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Par contre effectivement, la gestionnaire de la pension vient de divorcer, donc sans doute qu'Hidalgo se prend aussi sa colère à elle dans la poire, d'autant que son ex-mari soignait lui aussi les chevaux... et une absence de plus pour mon gros...

Loarghann : c'est exactement ce qui c'était passé pour mon cheval ! J'avais une confiance totale au club où il était depuis des années jusqu'à ce que... la monitrice s'en aille, laissant son mari s'occuper des chevaux. Là il a laisser totalement dépérir mon cheval et sa violence envers les autres chevaux n 'a plus eue de retenue... alors qu'à le voir il avait l'air d'un homme parfait et gentil.

Quand je dis cheval mal travaillé, je n'entends pas question de niveau insuffisant. Un cheval n'est pas obligé d'être placé pour être bien travaillé. J'entends par là, cavalier pas du tout à l'écoute du cheval... ça fait une grosse différence. Comme le dit très bien dreamoiselle "le cheval n'a pas besoin d'être musclé comme un athlète" ! Par contre qu'il soit totalement démusclé prouve qu'il n'a pas été travaillé et le fait qu'il soit bloqué de partout me fait vraiment penser qu'il a été mal monté, c'est à dire sans faire attention à lui, ou bien qu'il ai fait une chute. Je pense qu'on t'a caché quelque chose (comme ce fut pour le mien). Je fais également de l'équitation de loisir... ça n'empêche pas que je sois très attentive à tout changement dans le comportement de mon cheval et que je remarque tout de suite s'il a un problème de locomotion, soit raideur soit qu'il n'est pas à l'aise. D'ailleurs je viens de faire passer l'ostéo. De même lorsque mon vieux trotteur mangeait plus doucement je l'ai remarqué tout de suite et ai fait venir le dentiste.

Ce qu'il faudrait c'est que tu trouves un cavalier qui s'investisse totalement. Pas forcément de haut niveau (ça ne veut pas dire grand chose) l'important est de trouver quelqu'un qui soit à l'écoute, quelqu'un qui aime réellement ton cheval et surtout qui le fasse travailler régulièrement et progressivement.

Je te souhaite de tout coeur de trouver quelqu'un comme ça. Bon courage et j'espère qu'il va bientot récupérer.

Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Borane, je t'assure que ma dp est réellement investie, et très à l'écoute du gros, c'est pour ca que je l'ai choisie. Mais elle est jeune. En fait il faut juste que je discute avec elle, je vais lui sonner ce soir, je voulais juste pas l'embeter pendant les examens, mais ce soir veille de WE, j'imagine que je peux...

De plus, je me souviens qu'elle m'a dit avoir fait une chute en mars et n'avoir plus pu monter pendant au moins six semaines à cause de son coccyx, j'avais oublié ce détail...

Et j'ai appris ce matin par un jeune cavalier de la pension qu'elle avait échoué à l'obstacle du premier degré récemment parce qu'elle était tombée... Donc il est clair qu'il faut que je discute avec ma dp... Mais je ne lui enlève pas ma confiance, c'est vraiment une fille très bien, inexpérimentée, mais vraiment de bonne volonté, et elle aime le gros sincèrement, et pourtant, croyez-moi, il y a plein de gens qui ne l'aiment pas le gros, il est quand même fort inconstant, et pas facile...

Sinon, je suis allée le voir en prairie... j'avais pris l'appareil, mais sans vérifier qu'il y avait une carte dedans, et je me suis rendue compte à la prairie qu'il n'y avait pas de carte... Je me suis trimballé l'appareil pour rien... Avec zaza en écharpe, l'appareil et ma boite de bonbons pour chevaux, j'étais arnachée !

Le gros est arrivé quand j'étais environ à la moitié de la prairie, et est venu franchement vers moi, intéressé. Je lui ai fait faire ses exercices de souplesse de l'encolure et il les a fait avec plaisir. J'ai même tenté les demi-tours sur les épaules, qui sont des exercices eux-aussi recommandés par l'osthéo pour qu'il engage le postérieur sous lui, mais je ne suis pas très sure de moi sur cet exercice, il faudra que je demande à la proprio de la pension de me montrer l'exo pour que je ne fasse pas plus de tort que de bien... Le gros a très bien réagit. Je trouve encore son couard un peu vers la gauche, mais beaucoup moins que avant la visite ostéo. Je ne sais pas quand le dentiste passera.

Il est démusclé par rapport à avant, mais ce n'est pas non plus la cata, hein, je n'ai pas retrouvé mon gros en squelette ambulant...

Je le trouve encore molasse aujourd'hui, mais de nouveau, est-ce du à la dépression, si dépression il y a, ou au fait d'etre en prairie jour et nuit, ou à de la maturité qu'il aurait pris ?

Enfin, je suis très heureuse de l'heure que j'ai passée avec lui, et j'ai eu la paix jusqu'à la fin, les potes du gros étaient à l'autre bout du pré, et les nains ne sont venus voir ce que je faisais qu'à la fin de la séance pour réclamer eux aussi un bonbon...

Je vais essayer de retrouver des photos du gors en muscle.

Coralie


Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
cette photo date du 21 avril 2006, il y a un peu plus de trois ans, juste avant la naissance d'Ambre, ma première fille (née le 25 avril 2006). On voit bien son dos bien droit et sa belle musculature au niveau de la prise d'encolure, de l'encolure et des fesses...



Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 


la preuve en image que j'étais en fin de grossesse il travaillait vraiment bien en longe à l'époque!

Coralie

Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 bon, là ce sont aussi deux photos de sa bonne main, la gauche...

Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 

encore une ou je trouve qu'il a un belle posture, même si pas assez bas...

Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 j'ai retrouvé la carte de samedi, je peux donc vous mettre deux photos, ou on ne voit rien puisqu'il est en box, et avec mes filles sur le dos par dessus le marché. Je les charge et je vous les montre ! On voit quand même bien que ce n'est pas la totale cata non plus en tout cas loin de moi de remmettre en question ma dp !

Coralie

Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 la première qui date de samedi passé, celle ou on voit le mieux son dos, mais ou on ne voit pas bien son démusclage




Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 la seconde, Ambre est dessus.



Par Loarghann : le 12/06/09 à 16:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Ambre était le petit locataire qui squattait mon ventre sur la deuxième photo dingue comme le temps passe...

Par Borane : le 12/06/09 à 16:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est ta demi-pension qui est tombée ou bien c'est ton cheval qui est tombé ? Je pense que ton cheval est également tombé. Ce sont des choses qui arrivent... mais dans ces cas-là, quand on voit que le cheval n'est pas nickel, on prévient la propriétaire. Tu dis que ta dp est très investie et à son écoute et que tu l'as choisie pour ça et c'est bien. Mais si tu as arrêté de monté pendant 18 mois... as-tu pu néanmoins venir voir comment ça se passait ? Car la motivation chez les jeunes... ça va ça vient. Il n'est nullement question pour moi d'attaquer ta dp (je précise car on le dirait), j'essaie de comprendre. En tout cas il est très beau Comme je l'ai dit précédemment, j'ai trop fait confiance donc maintenant, je ne crois plus que ce que je vois. Je vois moi, que tu aimes ton cheval c'est pour ça que je te dis prudence.

Par Borane : le 12/06/09 à 16:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu as raison, il n'est pas maigre, tant mieux !!!Trop mignon, la photo avec Ambre Mais tu n'as toujours pas dit quel âge il avait maintenant ce joli gris ?

Par Loarghann : le 12/06/09 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Environ 12 ans, sur ses papiers véto (il est OI), il est noté "environ 97" pour son année de naissance. Ses premiers proprios n'étaient pas des cavaliers, ils ne savaient pas vraiment son age... Il me manque un bout de son histoire... Les vétos et dentistes qui l'ont vu depuis avaient l'air de le rendre plus jeune de deux ans, mais perso je n'y crois pas...

Ma dp a 21 ans, et une énooorme maturité. elle n'était pas majeure quand elle a commencé à prendre dalgo en pension. elle est sa DP depuis fin 2005... Mais elle a elle aussi une vie fort occupée... Elle vient trois fois par semaine, et honnetement, je trouve déjà cela génial ! Ce que j'apprécie chez ma dp, c'est que c'est elle qu'elle remet en question quand il arrive quelque chose. Pour elle c'est presque toujours la faute du cavalier... a son age, je n'avais pas une telle maturité. c'est ce point qui m'a décié à lui faire confiance... Je ne le regrette pas, même aujourd'hui. elle n'a pas l'expérience suffisante du cheval pour pouvoir se rendre compte de la "gravité" relative de ce qui arrive a hidalgo. elle avait repéré que quelque chose n'allait pas mais pas identifié. D'ailleurs, je n'ai toujours pas identifié ce qui ne va réellement pas chez lui moi non plus, je ne peux pas en vouloir à ma dp pour un truc que je n'ai pas fait non plus !

Coralie

Par Borane : le 12/06/09 à 17:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je comprends, ce n'est pas toujours facile En tout cas prends bien soin de lui et de ta petite famille .

Par Loarghann : le 12/06/09 à 17:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Encore une photo de samedi, avec Ysaline dessus, on voit un peu mieux son dos sur celle-ci !



Coralie

Par choupchoup : le 12/06/09 à 17:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
 Tu as pensé à la piroplasmose (sorry si la question a déjà été posée, mais j'ai lu que la 2nde page) ?

Mon cheval l'a eue, et brusquement, il a perdu du muscle et du poids - on aurait dit un petit vieux - il est devenu démotivé pour tout, apathique...complétement éteint.
Une fois le traitement commencé, il est redevenu lui même...
Rien n a changé dans ses conditions de vie entre les deux : toujours au parc toute l'annee avec des potes.

Par Loarghann : le 12/06/09 à 18:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
non choup choup, il n'y a pas eu de prise de sang... Il s'est démusclé, c'est vrai, mais pas trop fort, je pense que si c'était la piro, il se serait vachement plus démusclé. Mais c'est vrai que je peux demander une prise de sang, comme ca on pourra regarder du coté alimentaire aussi si on peut faire quelque chose...

Par Loarghann : le 29/04/11 à 13:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
remonté pour casimir

Juste pour terminer le sujet : une PDS a été faite à l'époque finalement qui est venue confirmer qu'il n'y avait rien de plus qu'une dépression. Le cushing, la piro et d'autres maladies encore avaient été testées et écartées.

depuis, Hidalgo a bien repris, seul son dos reste démusclé, mais on y travaille, et on s'améliore ma dp et moi... On y arrivera...

Coralie

Par Loarghann : le 04/10/18 à 17:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je remonte ce post, parce que ce que je raconte dans le post shiatsu m'y a fait penser...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval