Forum cheval
Le Forum Cheval

Dépression équine, vos expériences

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 10/06/09 à 16:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Suite à ma grossesse et à quelques troubles organisationels, j'ai arrété de monter Hidalgo depuis pratiquement 18 mois.
Il est dans une excellente pension, box avec sortie quotidienne en hiver, box la nuit et prairie le jour en été (de mars à octobre). Il a toujours très bien supporté le box (pas de tics, bien dans sa tete...) car il y a toujours vécu (je l'ai acheté il y a cinq ans, il en avait plus ou moins sept) avec ses anciens proprios pour autant que je le sache.
Il y a quatre ans, lors de ma première grossesse, je lui ai trouvé une excellente demi-pension qui en prend soin comme si il était à elle.

Aucun souci lorsque j'ai repris l'équitation après ma première grossesse, mais j'ai continué à le travailler à pied pendant toute ma grossesse et suis remontée six semaines après l'accouchement.

Après ma seconde grossesse, j'ai attendu plus de huit mois avant de remonter, et n'ai pas étét très présente pendant cette année et demie pour lui...

J'ai recommencé à monter lundi passé, et ai constaté un gros démusclage du dos, un gros problème de souplesse à droite (quia toujours été son mauvais coté) et surtout son couard en virgule, entre les fesses, et qui "penche" à gauche. pas possible de lui faire prendre le galop à droite, mais je suis moi même complètement démusclée et mon centre de gravité à changé (plus 5 kilos depuis ma deuxième grossesse, plus 20 depuis ma première), ma position et mon équilibre en selle sont donc mauvais.

Depuis quelques jours, hidalgo est en prairie y compris la nuit, et je sais qu'en prairie il est assez stressé, et que quand il est en prairie full time il est un peu fort fatigué les premiers temps.

J'ai donc demandé à faire passer l'osthéo, qui diagnostique une dépression chez mon gros (il est passé hier), et prescrit des exercices et une visite dentiste.

Vous avez déjà vécu une dépression chez votre gros ? Comment vous l'avez aidé à passer au travers ?

pensez-vous que ce soit mon absence qui ai pu la provoquer (jusque là j'étais persuadée que ma présence ou absence ne changeai pas grand chose pour lui, depuis hier, grosse remise en question...) ?

Je ne demande pas un lynchage en règle, je sais que je ne suis pas la propriétaire que je revais d'etre, et que adolescente, je trouvais inadmissible d'avoir un cheval et de l'enfermer en box pour ne venir le voir qu'une fois toutes les lunes, ce que je fais maintenant... ce que j'attends de ce post, ce sont plutot des trucs qui pourraient m'aider à faire remonter la pente à mon gros.

Coralie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ttr0pchoutoi : le 10/06/09 à 17:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 boh je trouve bizarre que ça soit un ostéo qui détecte ce genre de mal ... a moins qu'il soit véto a la base ?

la déprime chez les animaux est un terrain bien glissant ou le risque est de tomber dans l'anthropomorphisme ...

et si tu essayais simplement de VOUS changer les idées a pied? (ça ferait du bien aux deux )

Par Mysticwings : le 10/06/09 à 17:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bah, ça me paraît juste être les symptômes d'un cheval qui n'a pas travaillé, c'est tout!

Rien de grave, pour moi! Ses muscles, son allant et son moral vont revenir avec le retour au travail!

Par Tina : le 10/06/09 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
L'ostéo que j'avais à l'époque avait aussi diagnostiqué une déprime / dépression chez mon cheval. A cette époque il vivait au box la nuit et la journée au paddock. J'étais partie en vacances ... Il était tout simplement abbattu, en gros 'triste' et le poil et les crins très gras !!! Comme si il lui avait versé de l'huile !! les paroles de l'ostéo on été : ce qui vous fait du bien à vous ne le fait pas forcément à votre cheval ... J'ai arrêté les journées non stop sans copain au paddock, préferant le mettre le temps que j'y étais puis je le remettais au box en partant ! Mnt il vit au pré (ça fait 3 ans) et il a un copain Il le vit différemment !

Par Magb : le 10/06/09 à 17:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il a peut-être cru que tu l'avais "abandonné"... Maintenant je pense que si tu reviens le voir plus régulièrement, il va vite se remettre.

Ne t'inquiète pas, amène-lui des carottes, pommes etc qd tu viens le voir et il va vite se remettre en forme

Par contre je pense que la visite osthéo a dû lui faire bcp de bien vu son état général !!!

Par Plectrude : le 10/06/09 à 17:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est pas précisé (ou alors j'ai mal lu?) mais il a des copains ou pas dans son pré ?

Par Loarghann : le 10/06/09 à 17:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Pensez-vous vraiment qu'un cheval qui ne voit pas régulièrement sa proprio mais qui a quand même une humaine de référence au moins (ma demi-pension vient au moins trois fois par semaine au manège), puisse faire une dépression ?

Ou alors il y a d'autres causes à sa dépression ?

Quand il est sorti en hiver, il est sorti seul, la plupart du temps. Les box sont en cluster de 4 box, tous occupés, et les portes des boxes sont à mi-hauteur, les parois ne vont pas jusqu'au plafond donc les chevaux peuvent se "toucher" du bout du nez et se "renifler"...
Il n'est jamais en prairie seul, mais toujours avec au moins une de ses copines plus les nains qui sont en prairie en permanence, été comme hiver.

En fait, plus que mon retour, le truc qui a changé récemment dans son entourage, c'est le fait qu'ils aillent en prairie beaucoup plus souvent qu'avant, mais ca ne devrait pas le déprimer, si ?

Coralie

Par pascale : le 10/06/09 à 17:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme plectrude... il manque des infos..

cet hiver donc.. il a fait box H24... il sortait ds quelles conditions? combien d'heures par jour? pour faire quoi? activités? contact avec d'autres chvx?

s'il a passé tt un hiver ss activité physique ou presque, et sans réel contact avec d'autres chvx.. il est compréhensible qu'il ne soit pas ds son assiette.....

Par hisberg : le 10/06/09 à 17:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 mon gros en a fait une, sa proprio le faisait sauter tous les jours (il passait a l'aise 1m25 en liberté) toujours a essayer plus

c'est une DP qui me l'a raconté..

il ne mangeait plus, avait terriblement maigri

Par riverjap : le 10/06/09 à 17:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
On ne l'a jamais diagnostiqué mais je penche fort vers cette hypothése pour mon cheval ausi.

Il a vécut de très mauvaises années durant ces 5 premières années, à la limite de la maltraitance et de le sous nutrition.

Quand on l'a récupéré, sa vie a changé ... box ouvert sur pré certe seul au pré mais il nous voyait minimum trois fois par jour, brosser tous les jours, longés deux fois par semaines, monter une fois par semaine en balade uniquement, manger à son aise, del'herbe au printemps ... enfin il avait la vie de rêve et un pote ne lui a jamais manqué.

Cela a duré 6 ans ...

Puis ma soeur est partis bossé plus loin et elle l'a pris en pension avec elle, pension dans un petit pré plus proche du paddock avec abri ouvert constamment, outre la superficie rien de bien changer. Il était souvent au foin de crau alors qu'à la maison il avait du foin du coin donc pas top qualité comparé au crau, du grain deus fois par jour comme à la maison mais il n'était plus longé, plus monté, il me voyait une fois par semaine et ma soeur seulement à l'heure des repas. En gros comparé à avant elle le voyait tous juste une fois par jour et des fois pas du tous.

L'alimentation et le genre de vie n'a pas eu de plus ou moins mais le moral en a rpsi un coup énorme. Il étais entouré de copain mais rien de lui plaisait ... il a perdu plus de 150 kg, tous son muscle, poil terne et oeil vide, il a chopé plein de souçis de santé divers et la seule chose qui fait que aujourd"hui il est redevenu le cheval que je connaissais c'est le retour à la maison avec un pote en plus. On a du mal à lui faire reprendre mais la il a compris que c'est bon il est revenu pour de bon et il a repris du poids, il a le poil brillant, il refait le couillon ...

Je ne vois pas ce qui aurait pu être responsable de cette dégradation apart la "dépression" ... les seul conseils que je peux te donner c'est d'essayer d'être plus présente pour lui et de refaire des choses qu'il aimait faire avant même des choses simple, de lui trouver un pote si ce n'est pas le cas auquel il puisse s'accrocher pour être plus serein en vie au pré 24hsur 24 ... autrement bon courage il faut qu'il reprenne confiance .... pour ma part ça était dur je m'en suis voulut de lui avoir infligé ça mais aujourd'hui ça va mieux donc je souffle et lui aussi

Par pascale : le 10/06/09 à 17:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, les infos sont venues pdt que je postais...

pfff.. je pense que c'est impossible de et répondre.. il en va des chvx comme de sgens....

le mien et un paquet d'autres supportent trés bien de ne pas voir un humain de trop prés, à condition d'avoir un pré plein de pote et a manger en suffisance...

d'autres s'engoissent pour moitié moins....

l'état physique qui se dégrade est un facteur agravant, surement...

Par Loarghann : le 10/06/09 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Oui pascale, c'est son démusclage qui m'inquiète le plus, pas vraiment son apathie.

Ma dp le monte au moins une fois par semaine, et le sort en balade au moins une fois semaine aussi.

les sorties quotidienne en hiver sont une alternance de sorties betes et méchantes en piste, de longe et de travail en liberté.

en gros riverjap, tu es en train de me dire que certains chevaux ont besoin de la présence humaine, d'autres pas ?

il est en prairie avec au moins une de ses deux "maitresses" : Mégane et Pépite...

Mégane est sa cop's de toujours, depuis qu'il est à moi. pépite, il ne savait pas la voir en peinture avant ma seconde grossesse, et maintenant, je ne sais pour quelle raison, ils s'adorent. J'ai essayé de lui "imposer" un travail au botte à botte avec pépite l'année passée, et il a fallu abandonner tellement Hidalgo avait peur de pépite... Mégane et Pépite ont leur box à coté et en diagonale du sien.

en dehors de mon absence, et de l'arrivée de la nouvelle prairie, donc une mise au pré plus fréquente, y compris la nuit, il n'y a rien de changé dans son environnement.

je me demande si c'est mon absence ou la mise au pré la nuit... ou autre chose ?

Coralie


Par Plectrude : le 10/06/09 à 17:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En fait je ne comprend pas trop d'où sort le diagnostique de "dépression" ?? Il est démusclé et un peu raide, ok rien d'alarmant, quoi d'autre ?

J'ai vu des chevaux déprimés parce que abandonné du jour au lendemain par les proprios dans un pré. Ça donne un cheval un peu prostré, qui ne s'intéresse pas à grand chose, mou, poil terne... en général avec de l'herbe et des copains ça passe très vite (sauf si le cheval est en mauvaise état physique général, peine à se déplacer, le fait de perdre le moral là ça peut être cata... mais a priori c'est pas le cas ici).


Par Plectrude : le 10/06/09 à 17:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval est un animal d'habitudes. Le changement peut provoquer de l'anxiété, il faut surveiller, éventuellement apporté une attention accrue (plus de présence de l'humain référent par exemple), mais la période d'adaptation est normale.
Il faut attendre au moins 15 jours (sauf si dégradation physique très visible, cheval qui ne s'alimente plus, ne boit plus - perso j'ai jamais vu), avant de crier au loup.

Enfin à mon avis.

Par Loarghann : le 10/06/09 à 18:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je n'étais pas là quand l'osthéo est passée, et la proprio du manège qui était présente m'a envoyé un sms pour me donner le diagnostique, je n'ai pas encore réussi à la recontacter car elle travaille en plus de la pension (elle est kiné).

le message : "hidalgo ferait une petite dépression. Elle a trouvé son regard éteint. Perte musculaire, blocage de l'épaule droite, des dorsales, bassin et queue. En fait, bloqué d'un peu partout. il va avoir un traitement homéopathique et a des exercices spécifiques à faire. je vais le laisser en prairie jusqu'au samedi 20."

Elle m'a ensuite envoyé un second message pour me dire qu'il avait aussi un besoin urgent de dentiste.

Sinon, au niveau bouffe pas de souci, il mange avec un appétit normal, alors qu'il trie très vite dès qu'il a un souci de santé. c'est d'ailleurs pour ca que la proprio de ma pension ne s'inquiétait pas plus que ca...

En gros, je me demande vraiment ce que je peux faire en plus de son traitement...

Coralie

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 18:33:04

Déconnecté
Moi je pense qu'il faut aussi veiller à ton propre état d'esprit, je pense que j'ai pas besoin de t'expliquer comment on se sent après une grossesse! Et çà joue, çà joue (moi j'ai rendu mes chevaux raides barges sans rien changer aux habitudes).

Par Loarghann : le 10/06/09 à 18:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'Hidalgo est une vraie éponge... a chaque fois que je me suis blessée "à cause" de lui, j'étais dans un mauvais état psychologique. Soit en colère, soit stressée... En plus, Hidalgo est un cheval très sensible, quand on avait participé à un stage de pnh-like, l'instructeur m'avait dit qu'il était particulièrement sensible, ce qui lui permet d'avoir un excellent niveau en dressage, mais le rend très difficile à dresser.

Il est clair que les trois fois ou j'ai été voir Hidalgo cette semaine, il y en avait deux ou j'étais en colère contre Thierry.... Mais son démusclage date d'avant que je revienne, donc ce n'est pas mon état psy qui entre en compte, peut-etre celui de ma dp, qui est en examen ce mois-ci ?

Coralie

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 18:42:37

Déconnecté
Possible. Puis il a dû baisser de régime de travail j'imagine?

Par Loarghann : le 10/06/09 à 18:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Pas tant que ca, parce que ma dp a préparé un caroussel de dressage qui a eu lieu le 31 mai avec lui et qui s'est passé nickel....

En fait, je me rend compte qu'il s'est peut-etre démusclé pour d'autres raisons que sa dépression, et que si ca tombe, sa dépression est peut-etre jute un coup de mou temporaire... C'est un peu mission impossible de trouver les causes, puisque je ne sais pas quand elle a commencé vraiment. Donc je vais abandonner l'étude des causes pour essayer juste de trouver un moyen de lui rendre son état d'avant.

Alors vous avez des conseils, des idées ?

Travailler en liberté, ca c'est déjà au programme, et relonger aussi un peu, histoire de travailler en descente d'encolure et en engageant bien...

vous avez d'autres propositions ?

Coralie

Par Ocgerenie : le 10/06/09 à 19:01:10

Déconnecté
pas le meme cas chez moi, mais quand Ocre est arrivée dans ma vie, j'avais déja Génie depuis 2 ans, et l'arrivée d'Ocre annoncait la fin de travail pour Génie

gros coup de calgon de sa part, je lui fous une pouliche dans les pattes qui le tabassait à longueur de journée, et je passais plus de temps à m'occuper d'elle (débourrage) que de lui

quand elle est partie au débourrage selle, j'ai retrouvé mon cheval, le vrai, le vivant....

puis Ocre est revenue, j'ai séparé les chevaux en paddock chacun de son coté mais toujours en contact. Tout allait trés bien


puis Génie a recommencé à "voir noir" a devenir méchant, il a chargeait la jument a travers les fils en pétant tout et en s'attaquant à mon père au passage (j'ai pensé à le vendre)

je l'ai remis au boulot à pied, ca lui a permis de voir que j'étais encore là pour lui.

puis en un an plus tard, Ocre a sauté la cloture pour retourner dans le meme paddock que lui et depuis ca va faire 9 mois il revit, il est différent, plein de peps... limite j'ai envie de le remonter

bref je pense que les chevaux et les animaux peuvent etre sujet à des états d'ame, de là à parler de dépression je ne sais pas

Par ameca : le 10/06/09 à 19:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 en tout cas faut pas croire que c'est de l'anthopomorphisme, lorsque j'ai eu mon cheval il semblait "calme", paisible, rassurant pour tous les gens...moi je trouvais "éteint"....ben aujour'hui il est sortit de son marasme et a un autre regard.....ce cheval là il était dépressif , maintenant j'en suis sure

Pourtant TRES bien soigné : box spacieux, nickel et fortement paillé, groom toute la journée, voisins touchables, sortie journalière, bouffe au top....oui mais il voulais plus faire le travail qu'on lui demandait.

C'est son regard qui a changé et son activité "volontaire" lorsqu'il est allé mieux..juste en lui arretant le travail qu'il aimait plus; bref en changeant sa vie.

Au passage il a perdu le box paillé et la bouffe 5 étoiles, mais il préfère ainsi, ce sont ses yeux qui le disent et son entrain à chaque départ de ballade

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 20:17:58

Déconnecté
De l'extérieur, rien de tel si c'est bien mené!

Par Plectrude : le 10/06/09 à 21:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mouais... T'étais pas là, l'ostéo ne connait pas le cheval (enfin je suppose qu'il le voit pas tous les deux mois). Pour peu que le cheval vienne de se réveiller, qu'il est le soleil un peu dans les yeux, voilà un cheval avec le regard éteint. Franchement ça me semble pipeau pipeau ce truc de dépression.

C'est quand même ton cheval, si il déprimait tu serais la première à le remarquer, et vu comme tu l'analyses ça t'aurait frappé bien avant.




Par Loarghann : le 11/06/09 à 11:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je sais pas Plectrude, y'a quand même des trucs qui me font penser que c'est possible... Lui qui était assez inconstant et pas tellement de confiance car il pouvait peter les plombs sous la selle en voyant un oiseau décoller, il est beaucoup plus "zen" qu'avant, et ne bouge presque plus monté, ses réactions sont beaucoup mois démonstratives qu'avant. Au début, j'ai cru qu'il avait juste pris en maturité, mais ce n'est peut-etre pas ca...

Oui, c'est mon cheval, mais pendant un an et demi, je l'ai vu une à deux fois par mois maximum, sans forcément le sortir ni le voir marcher...

Petite fleur, qu'est-ce que je peux faire comme extérieur ? Qu'est-ce que tu appelles bien mené ?

Ocgerenie, et dans notre cas, à Hidalgo et moi, tu préconises quoi ?

Ameca, comment tu as identifié le travail qu'il ne voulait plus faire ?

Coralie

Par curly : le 11/06/09 à 11:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 +1 avec pascale.
moi ma jument, si je la laisse + de 15 jours, c'est mort, elle mange plus et tire la tronche ...

Par carolinev : le 11/06/09 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Au mois d'aout je suis partie 15 jours en vacances , quand je suis revenue je suis aller voir directement ma fifille en pature ( elle vit en troupeau ) et bien quand je l'ai appelé elle est venue au grand galop pour me voir , j'ai bien vu qu'elle était contente de me voir car d'habitude quand je l'appelle elle vient mais au pas tout doucement
Donc je pense aussi que certains chevaux ont besoin de la présence de leur proprio

Pendant ma derniére grossesse j'ai eu le même probléme que toi Coralie ( je n'allais plus la voir pratiquement , elle était en pature et elle était jalouse de ma grossesse ) , ma jument me l'a fait payé cher ( elle était devenue dangereuse avec moi , j'en avais peur ) , je l'ai mise en club ( pature/stabu ) car je ne m'en sortais plus et petit à petit le lien c'est creér et maintenant c'est que du bonheur
Ma jument m'a fait comprendre par son comportement , le tien c'est physiquement .... essaie de trouver des créneaux horaires rien qu'à vous 2 ( je sais c'est pas facile quand on bosse avec 2 enfants en bas âge )


Message édité le 11/06/09 à 11:14

Par Loarghann : le 11/06/09 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Merci caro, mais c'est prévu, je vais avoir au moins un créneau par semaine... Si zhom s'implique un peu...
Coralie

Par dreamoiselle : le 11/06/09 à 11:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Peut être une prise de sang pour vérifier les minéraux ?
Le manque d'activité, l'ennui, les changement important d'habitude ou de compagnon... peuvent causer des dépressions chez les chevaux, bien sûr, cela se voit à l'apathie, la prostration etc... Cela ne semble pas être tout à fait le cas du tien (ou j'ai mal compris)
Découvrir les causes réelles d'un mal être chez le cheval est souvent une tâche impossible, on ne peut faire que des suppositions... Et ce n'est pas le plus important : ce qui compte c'est que l'animal aille mieux...
Une remise progressive en muscle, des soins agréables pour lui etc.. devrait convenir... Il a déjà des copains réguliers, sort au pré (il a de l'herbe ?)

Par bilou78 : le 11/06/09 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faut que tu lui consacre plus de temps. pas forcément pour le monter.

quand je n'ai pas le temps, je vais prendre bilou et on va faire un tour en main, tant pis pour le pansage, je met un coup de brosse au retour histoire de le papouiller
tant pis si il n'es tpas propore au pré, l'important c'est qu'il voit que je suis là pour lui

Par Loarghann : le 11/06/09 à 12:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, une prise de sang, oui, bonne idée, mais que doit-elle analyser ?

Hidalgo mange bien, même si il mange lentement et en faisant de droles de grimaces à cause de ses dents, mais le dentiste passe tout bientot.

Il est plus mou que d'habitude, mais pas du tout apathique... il a même tracté la proprio de la pension quand elle l'a ramené en prairie après l'osthéo.

oui, il a de l'herbe, les prairies sont grandes assez et bien vertes, et il y a une rotation...

il est tout coincé à droite, mais les exercices de l'osthéo et son travail devraient avoir résolu le problème.

il est vachement démusclé, il faudrait que je le prenne en photo pour vous montrer le avant après, même si le avant date d'il y a trèès longtemps...

Bilou, je le sais bien que la solution serait que je passe plus de temps avec lui. Je peux me libérer une fois par semaine, pas plus. si cela ne suffit pas, ca voudrait dire que je ne peux pas rendre mon cheval heureux... Je devrais envisager de le revendre ? Ma demi-pension est là justement pour ne pas devoir me prendre la tete avec la fréquence de mes visites, sinon je n'aurais pas pris de demi-pension. et je l'ai choisie avec soin, j'ai toute confiance en elle.

Coralie

Par dreamoiselle : le 11/06/09 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour la prise de sang je ne sais pas trop, mais les chevaux sont assez souvent carencés en oligo éléments semble-t-il comme fer, zinc et cuivre (souvent beaucoup plus en cuivre ce qui provoque un déséquilibre) la tristesse et la fatigue peuvent être lié (chez l'homme, mais je crois aussi chez les chevaux) à un déficit en calcium et /magnésium ...
Si la personne en demi pension convient bien au cheval et s'occupe de lui régulièrement en plus des gérants de la pension, je ne pense pas que l'espace de tes visites soit un problème sauf relation extrême avec ton cheval (ce qui est possible mais les symptômes dépressifs seraient apparus dès le débuts...)
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit aussi démusclé avec une personne qui le travaille régulièrement ? (voir aussi pour prise de sang...) sauf si il mange vraiment mal auquel cas manque de protéines mais perte d'état global (pas que musculaire puisque manque de nourriture)

Par ameca : le 11/06/09 à 13:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 tu sais moi c'était beaucoup de feeling; un cheval qui semble ne plus avoir de personnalité, qui ne fait pas beuacoup de gestes spontanés, qui ne s'interesse plus beaucoup au monde....qui ressemble a un robot au boulot....pour moi c'était évident.

Dans ton cas déja être présente et faire ce que ton cheval aime (extérieur ?) même juste en main, ca débloquera surement la situation si c'est cela qui lui manque.

Tu as toujours ta DP ? Si oui peut être qu'il n'aime plus sa façon de travailler...peut être qu'elle ne s'occupe guère de lui en tant "qu'être vivant" ?
Si tu ne l'as plus, peut être en reprendre une; avec de jeunes enfants c'est pas facile de gérer un cheval....

Par Loarghann : le 11/06/09 à 14:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Son alimentation est adaptée à ses besoins, quand il travaille beaucoup, il est nourri plus énergétiquement, avec des floconnés plus énergétiques, ou bien de plus grosses quantités, quand il travaille moins, il recoit moins, mais toujours foin à volonté ou herbe...

Ma dp le monte une à deux fois par semaine, mais elle n'a pas beaucoup de jambes, d'ou difficulté de le placer correctement, surtout à droite, et elle a un placer un peu plus haut que le mien, mais jusque là il ne s'était pas démusclé...

Oui, je garde ma dp, je ne pourrais pas m'en passer...

Coralie

Par Ocgerenie : le 11/06/09 à 14:32:25

Déconnecté
  Loarghann pour ton cas, je ne sais pas (je ne connais ni ton cheval, ni ce que tu faisais avec lui avant, et ni comment il se comportait avant)

j'ai fait en fonction de mon cheval, moi seule le connait réellement et j'ai bien vu qu'yavait un truc qui allait pas, j'ai tenté plusieurs choses (en couple, seul, au boulot, sans boulot) pour enfin trouver ce qui lui fallait.....

Par casimir : le 11/06/09 à 14:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai lu en diagonale , mais ce que vous décrivez comme des signes de dépressions, moi je les vois sur mon retraité quand son arthrose le fait souffrir
un renfermement sur lui même , sans réaction au monde extérieur ..

c'est peut être un truc a étudier

Par Loarghann : le 11/06/09 à 15:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Casimir, il n'est pas du tout renfermé sur lui même, juste plus calme ou apathique et complètement en banane à gauche, mais ca l'osthéo l'a réglé...

L'osthéo aurait eu des soupcons pour l'arthrose, non ? Et elle en aurait parlé à la proprio du manège, non ?

Coralie

Par casimir : le 11/06/09 à 15:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les ostéo tu sais .. il a quel age ?

parceque si il était en banane sur la gauche , il y a surement une raison a la base

moi je tenterais une cure d'arpagho tu vois si tu le sens plus lui même

Par susana : le 11/06/09 à 15:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Je te donne mon expérience avec ma précedente jument (une anglo-arabe) : elle était habitué au box car en pension dans un centre equestre, pratiquement jamais de pré. J'ai décidé de la changer de pension, elle est alors allée dans une pension pré la journée /box la nuit avec des copains de pré, et bien elle s'est complétement laisser aller : elle ne mangeait plus, était apathique, maigrissait à vue d'oeil, passait sa journée avec la tête dans le box, elle ne voulait qu'une chose y entrer et y rester ! bref ça n'allait pas du tout alors qu'avant tout se passait bien (je précise qu'elle était montée régulièrement comme lorsqu'elle était en box).Ensuite j'ai pu l'accueillir chez moi : pré et boxe attenants à la maison donc elle me voyait souvent, par contre pas de copain équidé (pas les moyens) mais une chèvre et alors là j'ai assisté à une renaissance: elle re-mangeait, elle est redevenue joyeuse, elle a retrouvé sa super pèche et tout allait pour le mieux ! comme quoi à chaque cheval sa manière de vivre ...

Par bilou78 : le 11/06/09 à 15:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 arhg mais deux derniers commentaires ne sont pas passés

c'est sur qu'avec un bébé c'est pas top, mais ne peux tu pas aller te poser avec le bébé dans le pré, histoire qu'il voit que tu es là ?

ta dp est en exam, peut être est elle stréssée aussi, il n'y a peut pa sune raison mais plusieurs.


tu devrais tel à l'ostheo pour qu'il t'explique mieux. quand à une cure, vaut peut être mieux payer une consultation véto afin de bien cibler le problème que de payer des cures qui seront peut être sans effet.

susana, quand mon cheval était au club, et qu'il commencait à tout le temps être boiteux, je militais pour qu'il aille au pré. au bout de 15 jous le directeur le ramenait du pré complétement amaigri, il passait ses journée devant la porte. il préferrait faire du placard mais qu'on s'occupe de lui plutôt que d'être au pré avec des potes mais "abandonné"

Par Borane : le 11/06/09 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
hidalgo ferait une petite dépression. Elle a trouvé son regard éteint. Perte musculaire, blocage de l'épaule droite, des dorsales, bassin et queue. En fait, bloqué d'un peu partout. il va avoir un traitement homéopathique et a des exercices spécifiques à faire. je vais le laisser en prairie jusqu'au samedi 20."

Elle m'a ensuite envoyé un second message pour me dire qu'il avait aussi un besoin urgent de dentiste


Je vois pas très bien pourquoi on parle ici de dépression ?

Si ton cheval à plusieurs blocages et qu'en plus il doit voir le dentiste... c'est normal qu'il ai maigri !

Ce que je ne comprends pas très bien : C'est toi qui a remarqué qu'il était raide et qui a appelé l'ostéo ou ta demi pension te l'avait signalé avant ? Si c'est toi... personne n'avait rien remarqué ? Désolée mais je n'appelle pas ça une "excellente demi-pension", tout juste une personne qui se sert d'un cheval comme d'une mobylette. S'il est démusclé c'est qu'il n'a pas travaillé comme ta dp te l'a dit et s'il est bloqué c'est qu'il a continué à être monté alors qu'il avait déjà un blocage soit qu'il a panaché !

Quand aux dents c'est certainement pour ça qu'il a maigri. Un cheval qui a du mal à manger ça se remarque, je trouve pas que les personnes qui s'en occupent ne sont vraiment pas professionnels ! Ton ostéo l'a manipulé, je suppose pour tout rééquilibrer. Alors après... oui, si le cheval a mal et qu'on ne s'occupe pas de lui... c'est normal qu'il déprime.

Ne crois pas que j'en ai après toi, ce n'est pas le cas, mais après ceux qui se sont occupés de ton cheval, je pense que tu as trop fait confiance à ces personnes... Je suis bien placée pour le savoir car il m'est arrivé un peu la même chose. Depuis je ne fais plus confiance et je veille sur mes chevaux.

Par Loarghann : le 11/06/09 à 15:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ben il a toujours été beaucoup plus raide à droite qu'à gauche... Quand on le travaillait pour passer les brevets (second degré en belgique, je ne sais pas à quel galop ca correspond en france, le six ou le sept je crois...), il était assez souple des deux cotés, mais dès qu'on ne travaillait plus, retour à la planche du coté droit...

Mais pas au point de ces jours-ci, d'ou ma demande de passage de l'osthéo.

c'est quoi l'arpagho ?

je ne peux pas changer son environnement, la pension convient très bien à Hidalgo jusque là, et j'ai toute confiance en ses gestionnaires...

Coralie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval