Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils SVP ( avoir un cheval )

Sujet commencé par : Mrs.Jack - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par camss8
1 personne suit ce sujet
Par Mrs.Jack : le 02/06/09 à 19:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
Bonsoir !

Je m'appelle Coline, j'ai 14 ans. Je monte depuis près de 9 ans (mais seulement 2 ans en cours), j'ai mon galop 3. Je suis passionnée par les chevaux depuis toute petite, et mon rêve depuis tout ce temps et d'en avoir un.
Juste à côté de là où j'habite, il y a un champ inutilisé d'environ 1 hectare. Et juste derrière, une colline boisée.
J'ai un emplois du temps qui me laisse pas mal de temps libre, et je ne pars pas souvent en vacances.
J'ai les moyens avec ma famille pour payer des soins.
Et beaucoup, beeeaucoup d'amour à partager ...
Je voulais avoir votre avis, est-ce-que ces critères sont suffisants pour avoir un cheval heureux ?

Merci d'avance, bonne soirée à tous : )


[ Titre édité par Farore_modo ]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par trounioune : le 02/06/09 à 19:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Si le cheval n'est pas tout seul dans son pré oui
Auras tu de quoi le monter?

Par tittounette : le 02/06/09 à 19:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 pas vraiment car un cheval n'ai pas heureux si il est seul.

Par Mrs.Jack : le 02/06/09 à 19:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
Oui, j'ai de quoi monter.

Le cheval sera ou avec un autre poney (celui de ma voisine), ou avec un âne (ça colle ?) ...

Par fannykouros : le 02/06/09 à 19:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2009
125 messages
Dire merci
 Je conaissai quelqun qui avait ane & cheval & sa collait niquel

Par ILL : le 02/06/09 à 19:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Et bien voilà une jeune fille pleine de volonté!! Elle vient aux renseignements AVANT de passer le pas de s'acheter un dadou
Penses à te renseigner quant aux prix pratiqués près de chez toi :
- maréchal
- visite d'achat + prix des vaccins + vermifuges
- nourriture + fourrage
- éventuels aménagements à prévoir pour l'accès à l'eau (pompe + groupe ou pompe à main, etc)
Tes parents te sentiront plus investie et responsable sit u leur présente un "budget prévisionnel" et ça te permettra aussi de savoir à quoi vous en tenir!!
Pense aussi à ce que tu comptes faire avec ton cheval : loisirs/balades, travail sur le plat?? Instalaltions pour travailelr près de chez toi?

Par contre, quand tu parles d'un "champ inutilisé", il serait à louer ou appartient à tes parents??
Par contre

Par KruNchY : le 02/06/09 à 19:57:29

Déconnecté
 Avoir un cheval chez soit n'est pas toujours très facile quand on n'a pas d'experience car tu n'es pas encadré, alors que si tu mets ton cheval en pension tu peux demander conseils a la monitrice, aux proprios du club.. Mais si tes parents s'y connaissent ou des amis proches y'a pas de problème !
Pense à bien te renseigner sur le prix des soins et à choisir un cheval qui te correspond bien, prends ton temps, ne te précipite pas surtout !

Par Mrs.Jack : le 02/06/09 à 19:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir aussi rapidement ! : )

- Pour le maréchal, je connais très bien celui qui s'occupe des chevaux du club où je montais avant.
- Pour les vaccins etc, je ne me suis pas renseignée mais un véto équin loue la maison de ma voisine, donc je peux me renseigner facilement.
-Nourriture fourrage, je peux me renseigner au près du club où ils achètent le leurs, mais aucune idée du prix ... :S
-Il faudrait que j'aménage un abris, un abreuvoir et que j'installe une clôture.

Le champs appartient à une amie de mes parents, elle ne l'utilise pas du tout et veut bien nous le prêter gratuitement. : )

Je recherche plutôt un cheval pépère, de rando ... Les compétition ne m'intéressent pas du tout.

Et la fille de ma voisine envisage aussi d'avoir un cheval, mais n'a pas de terrain, donc ça règle le problème de solitude ...

Bonne soirée ! : )

Par momodu56 : le 02/06/09 à 20:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
951 messages
Dire merci
 Super !

Par trounioune : le 02/06/09 à 20:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Un fjord ou un henson irait très bien :
des ptits chevaux sympa pour tte la famille

Par buddis : le 02/06/09 à 20:04:56

Déconnecté
 penses au cout de l'équipement : la cloture, piquets, ruban, batterie (!) , abri, graineterie ou aire de stockage, de quoi mettre ton matos aussi etc...

Par ILL : le 02/06/09 à 20:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Pour le pré, inspecte le correctement avant de te lancer et envisage aussi d'y mettre une clôture adaptée (électrique??). Mais surtout fait très attention aux "prêt à titre gratuit", il faut absolument mettre en place un contrat, car les choses ne restent jamais gratuites très longtemps... Et si tu te faches avec l'amie de ta maman : aïe, aïe, aïe!!! Ou alors, genre terrain constructible qui pourrait bien avoir un autre usage un jour, etc...

Par meg.p : le 02/06/09 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 et bien ca parait plutot bien pour un tel projet !
tu as l'air bien mature en plus !!

par contre, en effet il faut voir les inconvenients (il faut en etre conscient) :
- passer TOUS les jours le voir pour l'eau, la nourriture, voir si tout ca bien et ce qu'il pleuve ou qu'il neige (bon après il peut y avoir quelques amenagements... )
- etre encadré en cas de pb (en monte, santé du cheval ... ) ... ce n'est pas systematique mais ca peut arriver
- etre conscient du budget effectivement
- comme dit ci dessus, bien choisir le cheval en fonction de ses capacités et de ses besoins ! ce n'est pas toujours facile !!
C'est vrai qu'un cheval "à la maison" c'est super mais c'est aussi pas mal d'inconvenients par rapport à une pension !! après les inconvenients peuvent s'averer etre des avantages pour certains

Après, si tout ceci ne te fais pas peur ... et bien tu as l'air d'etre equipé pour ton futur projet

ah et ... Un fjord ou un henson irait très bien
euhhh là je mets un gros bemol !!! ca depend vraiment des chevaux !! ce sont des chevaux avec du carafon et de la force !! pas forcement evident en 1er cheval !! je sais de quoi je parle

ne t'arrete pas à une race en particulier, meme si on sait qu'il existe des chevaux plus ou moins près du sang !! mais plutot au caractère !!!

Par trounioune : le 02/06/09 à 20:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi aussi : fjord pour premier cheval.

mais un fjord ou henson sympa qui a des kilometres au compteur bah pk pas !

Par Mrs.Jack : le 02/06/09 à 22:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
Encore merci pour vos réponses ! : )

Je vais me renseigner au max pour les couts de matos etc ...

Et oui, je suis motivée a fond, donc niveau entretien et tous les autres inconvénients, c'est pas ca qui m'arretera ... !

J'ai déjà eu un petit Fjord pendant un peu plus d'un an en demi pension, c'était vraiment le rêve ... Il était adorable ... : )

Sinon je pensais aux Merens ... ? Est ce que ca me conviendrait (ou est ce que je lui conviendrais plutôt ...) ?

Encore merci !

Par elphe : le 03/06/09 à 10:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Mérens pour ce que tu veux en faire c'est top! C'est un gentil cheval robuste qui peut vivre au pré toute l'année qui pleuve, neige ou vente (je suis bien placée pour en parler car je suis Ariègeoise)! Mais faut le dire c'est un peu têtu!! Mais bon je les adore ces grosses boules de poils!

Par coco17 : le 03/06/09 à 10:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
207 messages
Dire merci
 Héhé, c'est rigolo, j'ai 14 ans, je m'apelle Coline, et j'ai G3 !!

Bref, tu as les bons criteres pour trouver le loulou idéal !

Apres, cela depend de ce que tu veux faire avec lui car tu n'aura pas de carriere ni rien, donc es tu prete a faire ballade, rando, ect, ...


Par Mrs.Jack : le 03/06/09 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
Avoir un cheval chez soit n'est pas toujours très facile quand on n'a pas d'expérience car tu n'es pas encadré, alors que si tu mets ton cheval en pension tu peux demander conseils a la monitrice, aux proprios du club..
Je préfèrerais avoir un cheval dans le prés près de chez moi car au club, (en tous cas celui où je vais) je n'ai aucune liberté. Pour les balades il faut toujours êtres encadré, l'obstacle aussi etc ... En plus les gens ne sont pas très sympathiques, il n'y a pas vraiment de vie de club ... :/ Et puis si je le met en pension, je ne pourrais pas aller le voir tous les jours. Puis je préfère m'en occuper entièrement moi, plutôt que ce soit d'autres personnes qui le fassent ... Après si c'est vraiment mieux de commencer avec une pension, je le ferai, mais bon ... Vous en pensez quoi ?


Après, cela dépend de ce que tu veux faire avec lui car tu n'aura pas de carrière ni rien, donc es tu prête a faire ballade, rando, ect, ...
Si j'ai un cheval, c'est surtout des randos que je ferai, vu qu'il y a une énorme colline juste derrière chez moi, pas besoin de traverser de route.

Donc les chevaux qui seraient les plus heureux dans mon cadre de vie seraient Fjord, Mérens ou Henson ... ? : )
Une amie m'avait conseillé Franche Montagne, vous en pensez quoi ?

Bye, encore merci ! : )

Par noémmie : le 03/06/09 à 14:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vise plutôt le caractère d'un cheval, pas la race, il y a des chevaux, chat croisé chien des OI qui sont très bien, pas obligé d'allé dans une race en particulier, sauf si tu y tiens.

Et prends un qui a déjà du vécu, pas trop jeune, à partir de 8 ans, ils sont déjà plus ou moins dressé, plus calme, respectueux de l'homme, normalement

Bonne chance dans ton projet

Par bilou78 : le 03/06/09 à 14:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est faisable à condition que tu choisisses bien ton cheval en fonction de ton niveau.
genre un 12 ans aguerri aux ballades

Par mgc : le 03/06/09 à 16:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je vais jouer les rabats-joie, mais à 14 ans, je te déconseille d'avoir un cheval chez toi... Non pas que tu n'en soit pas capable (c'est vrai que tu as l'air motivée, assez mature et réfléchie), mais plus parce que tu n'as encore aucune idée de ce que tu feras plus tard !
Il faut bien penser q'un cheval vit facilement 25 ans : qu'en feras-tu quand tu iras faire tes études ? Si tes parents déménagent ? Si tu trouves un boulot à l'autre bout de la France ? Je connais tellement de gens qui sont en galère à cause de ça... Quand j'avais ton âge, j'avais le même rêve que toi, mais avec le recul, je suis bien contente que mes parents aient refusé !
Aujourd'hui, j'ai 2 chevaux à la maison, et je en regrette pas de ne les avoir eu qu'à 28 ans.
A moins que tes parents ne soient aussi motivés que toi, et prêt à le garder à ta place (et encore, il faudra bien que quelqu'un le monte de temps en temps!)....
Pourquoi ne pas te faire plaisir avec une demi-pension ? Ca ne sert à rien d'être exclusif avec son cheval. Moi aussi j'ai voulu les avoir chez moi pour m'en occuper toute seule, tous les jours. C'est un réel plaisir mais c'est aussi une très grosse contrainte. Et surtout, c'est illusoire de se dire qu'on peut s'en occuper toute seule. Il y aura toujours un moment où il te faudra quelqu'un : pour s'en occuper pendant ton absence, pour t'aider à le travailler, prendre un cours pour régler un problème ponctuel etc...
Regarde sur ce forum : il n'y a que des gens qui cherchent des conseils !
Alors autant commencer en DP...

Par KruNchY : le 03/06/09 à 16:59:58

Déconnecté
 Je suis d'accord avec mgc sur le fait qu'avoir une DP avant de sauter le pas c'est très bien. C'est ce que j'ai fait, j'ai eu ma DP, maintenant je suis entrin de m'acheter un cheval. Réfléchis bien quand même, au galop 3 moi aussi je voulais avoir mon cheval, je voulais plus monter en club j'en avais marre ! J'ai pris patience et j'ai fini l'année en club, en suite j'ai cherché une DP pendant les vacances d'été et je me suis beaucoup attaché a lui, c'est presque comme si j'avais mon cheval. Maintenant, je n'ai plus de doute, je me sens totalement prete a assumer un cheval (je vais le mettre dans une écurie de proprio). Je remercie mes parents de ne pas m'avoir acheter un cheval lorsque j'avais mon G3, parce que je n'aurais pas totalement su m'en occuper convenablement (même si j'étais très motivé et j'aurais fait de mon mieu), et surtout avant j'étais pas du tout passionnée par le dressage, je cherchais un cheval du genre grand cheval d'obstacle.. alors que maintenant je suis axée dressage.. et mon future cheval sera un PRE.. Je ne dis pas que ça sera pareil pour toi, et je te souhaite d'ailleurs plein de bonheur avec ton futur cheval.. mais je te prie de réfléchir à tout ce qu'on t'a dit, que ce soit une remarque positive ou négative et d'en parler avec tes parents, pense a partager tes doutes et tes craintes.

Par kiti3 : le 03/06/09 à 17:02:45

Déconnecté
 MOI quand j'ai eu mon cheval j'avais ses critères là et sa à très bien été !

p.s: sauf que j'avais pas de pré

Par sheytana : le 03/06/09 à 17:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
A mon avis, si c'est parent sont d'accord alors qu'elle a 14 ans, c'est qu'ils pensent s'impliquer aussi
Je doute qu'il ne s'imaginent qu'elle va s'occuper de tout toute seule...
Ma voisine a 14 ans et elle a 2 chevaux, tout ce passe très bien, toute la famille s'en occupe

Sinon y'a aussi ma voisine de 18 ans qui a des chevaux, et qui s'en est totalement désinterressé depuis qu'elle a eu son bac, c'est son père qui s'en occupe maintenant, ca le dérrange pas parce qu'il adore ca

Par trounioune : le 03/06/09 à 17:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 idem. Quand j'ai eut mon poney j'étais en 5ème et avait niveau galop 3-4.

Cependant, j'ai du prendre une demie pension parceque je ne pouvais pas monter tous les jours (fallait faire les devoirs après l'école ^^).

Par kiti3 : le 03/06/09 à 17:19:31

Déconnecté
 moi je me suis jamais désintéréssé de mon cheval et j'ai 17 ans !

Par mgc : le 04/06/09 à 09:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
kiti tu n'a que 17 ans ! Tu es au lycée ? Que vas-tu faire après ? Si tu as la chance d'avoir l'école ou la fac qui te convient à côté de chez toi, pourquoi pas, mais sinon....
Je ne parle pas de se désintéresser du cheval, mais juste des problèmes matériels qu'on ne soupçonne pas à votre âge : qui va s'occuper du cheval quand vous serez en stage ? Qui va payer les frais tant que vous ne gagnez pas votre vie ?
Mrs Jack a peut être des parents qui souhaitent s'investir, mais savent-ils vraiment dans quoi ils se lancent ?
Il y a quelques mois, mon voisin est venu me demander conseil pour acheter un ane a sa fille. Il était prêt à s'investir ! Mais il ne se rendait vraiement pas compte.... Quand je lui ai parlé des bidons d'eau de 40 kg à charrier tous les jours, du foin à stoquer pour l'hiver, des abreuvoir à aller dégivrer, de la litière à stoquer, des boxes à faire (ou de l'abri à nettoyer), des parcs à entretenir etc.... Il a changé d'avis...

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste qu'avec le recul, je suis bien contente que mes parents n'aient pas voulu m'offrir un cheval à cet âge là. Ce n'est que mon experience, et j'espère bien qu'il y en a des tas d'autres positives !
Mais je connais aussi beaucoup de jeune de vos ages qui sont aujourd'hui loins de leurs chevaux à cause de leurs études, ou qui n'ont pas fait les études qu'ils voudraient à cause de leurs chevaux (obligés de travailler pour payer la pension, ou bien obligés de rester dans la même ville pour s'en occuper au lieu d'aller dans une autre école plus intéressante).....
Donc c'est quand même une question à se poser !

Par trounioune : le 04/06/09 à 09:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mwé, ya des questions à se poser mais dans ce cas mgc personne n'aurait de cheval !

Parceque quand t'es jeune ça va pas pour ce que tu dis.
Puis après ya les études.
Puis après ya la famille + enfants + mari+travail.
Puis à la retraite on est trop vieux



Par Roro : le 04/06/09 à 10:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste une petite précision,

quand on prend un cheval c'est aussi avec l'intention de lui offrir une vie qui lui convient, mais le mieux est pour longtemps, voir pour sa vie.

les alléas de la vie font que ce n'est pas toujours facile et un petit copain un peu jaloux du temps consacré au cheval, ou encore des études qui déplacent ou des voyages sur plus longues durées peuvent poser un problème pour le cheval.

maintenant une relation stable avec un cheval se construit (pas comme une voiture, on achete, on prend, ça marche, éventuellement si sans soucis) sur plusieurs années, quotidiennement sur du long terme et logiquement.
La revente d'un cheval n'est pas toujours aisée et peut aussi créer un problème.

tu as 14 ans, es-tu sure que sur le long terme ? copain, étude et vie tout simplement ne va pas créer un conflit qui pourrait devenir, comme on le voit souvent, un problème majeur d'où la solution est irrémédiable et pas souvent agréable, ni pour l'un ni pour l'autre.

ma fille a 13.5 ans, et j'ai 5 chevaux à la maison, même si une "lui appartient" elle reste à moi si jamais la vie fait qu'elle s'éloigne de la jument, pour un voyage, des études ou un copain, et la jument est assurée de rester à la maison jusqu'à la fin de ses jours, parce que je suis là.

il y a beaucoup de chevaux malheureux, trimbalé d'un proprio à l'autre, d'un cavalier à l'autre (pareil pour les chiens) sans considération, au fil des "envies" humaines qui font souffrir les chevaux considérés trop souvent comme des outils de plaisir humain.

c'est une grande décision et surtout une grande responsabilité, elle est quotidienne et ce pour une longue période. Un cheval en bonne santé peut vivre jusqu'à 30 ans en moyenne.

t'es prête à assumer jusqu'au bout.

Par mgc : le 04/06/09 à 10:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
D'accord avec toi trougniounne, si tout le monde se posait toutes ses questions, personne n'aurait jamais de cheval.
Mais parfois aussi si les gens s'étaient posé ces questions avant, ils auraient moins de soucis après !
On parle ici d'une jeune fille de 14 ans qui aura donc tous les aléas que tu as cité !
Une personne adulte en aura quand même moins (études terminées, boulot stable etc...).

Par KruNchY : le 04/06/09 à 10:42:46

Déconnecté
sheytana, ce que tu dis est malheuresement une réalité.. la dernière fois un ostéo m'a raconté qu'il n'est pas rare qu'il voit (lorsqu'il va faire des soins aux chevaux) les parents (qui ne s'y connaissent pas plus que ça en cheval) s'occuper des chevaux de leurs ado de 16-17 ans qui préférent sortir avec leur petit ami, faire la fête.. plutot que de venir s'occuper de leur chevaux.
Après ça veut pas dire que c'est le cas pour tout les adolescents, faut être vraiment passionné, personnelement j'ai 17 ans et il n'est pas rare que je ne sorte pas voir mes amis car je préfére m'occuper de ma DP, et j'insiste sur le "je préfére" car ce n'est pas une contrainte, je ne m'oblige pas à rester m'occuper de ma DP, c'est vraiment un choix.
Il faut aussi réfléchir sur ce que dit Roro car un cheval vit longtemps et il faut être prêt à l'assumer.
Sinon mgc, c'est vrai que les études posent problème pour l'achat d'un cheval, mais tu peux très bien chercher un centre équestre, un pré à louer, une pension.. dans la ville où tu vas faire tes études..

Par sheytana : le 04/06/09 à 12:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
krUnchy> C'est bien pour ca que dans mon sens, c'est aux PARENTS de décider si oui ou non, ils veulent un cheval

Si les siens sont d'accord, et savent a quoi s'attendre, je ne vois pas le problème

Dans le cas de ma deuxième voisine, le papa c'est lui le passionné de chevaux, ma voisine s'en ai jamais occupé a part pour les brosser et les monter....

Son papa m'a vendue une ponette, je lui ai demandé quelques renseignements dessus, elle était incapable de me dire qui était leur véto, ce qu'elle mangeai ou ce qu'elle prennait comme vermifuge

Pourtant c'était sa ponette....

Dans le cas de ma première voisine qui a 14 ans, ils s'en occupent en famille


Message édité le 04/06/09 à 12:00

Par mgc : le 04/06/09 à 12:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui KruNchY, aucun problème n'a pas de solution : tu peux déménager ton cheval, le mettre en pension etc.... Je sais bien.
Il y a beaucoup de proprios qui le font (et heureusement !).
Je ne tiens absoluement pas à dire que c'est impossible, ou que ça finira forcéement mal, mais je veux mais juste metter en garde.... Ca évite certains creve-coeur après...

En fait, je serais plutôt d'accord avec sheytana et Roro : c'est aux parents d'avoir un cheval, et de le confier aux enfants. Pas le contraire !

Par camss8 : le 04/06/09 à 13:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Hello Mrs Jack !

Tuas déjà eu des bons conseils donc je vais pas répéter. Ce que j'ai a dire :

- Les races qui t'ont été proposées c'est pas mal, encore une fois privilégie le carctère plutôt que la race. Pour le franche.montagne ce sont des chevaux sympa mais souvent des gros morceau. Je pense qu'à ton âge c'est mieu un poney plus maniable, tu prendra plus de plaisir. Attention quand même à la taille, tu va grandir Privilégie une race un peu rustique qui n'aura aps besoin de 36 petits soins pour vivre dehors.

Ensuite par rapport à ce qu'on dit les autres, je suis à moitié d'accord avec vous. C'est vrai qu'à 14 on ne sait pas ce qu'on va faire plus tard donc de ce côté là c'est bein de t'assurer que tu auras toujours les moyens (finaciers et/ou transport) pour venir t'occuper de ton cheval. Personnellemet j'ai eu mes chevaux par hasard à ~12 ans, je ne les ai jamais quitté, je finis mon lycée en allant les voir 4-5x/sem et l'année prochaine je fais els trajtes jusqu'à l'uni pour rester vers eux. Quand on est passioné, les choses compliquées se simplifient

- Comment ça va à l'école ? car perso j'ai tjs eu de la facilité ce qui m'a permis de faire ce que je voulais à côté des heures d'écoles. Mais il faut privilégié tes cours car c'est ton avenir !

J'espère que ça marchera pour toi ! Si tu veux d'autres conseils n'hésite pas.

Ah oui encore : un cheval de plus de 10 ans s'il est en forme moi je trouve ça bien ! Les vieux nous aprennent tellement de choses ! Et puis si on compte que dans 5-6 ans tu commenceras peut-être des études lui aura 17-18 ans et n'aura plus besoin forcément d'être monté très très régulièrement. Tu pourras en profiter tes jours de libres te tes week-end.

Voilà j'sais pas ce que tu en penses

Par walou : le 04/06/09 à 14:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
Le champs appartient à une amie de mes parents, elle ne l'utilise pas du tout et veut bien nous le prêter gratuitement. : )

attention d'avoir une solution de rechange si jamais on ne peux plus te préter ce champ.
Aura tu les moyens de payer une pension entre 150 et 350€ par mois en cas de pépin ?

sinon pour le choix du cheval, attention, les races rustiques que tu cites (mérens, fjord, FM...) ont souvent de forts caractères. Si tu est sure de toi, ferme, et que tu sais être sévère tout se passera bien, mais en cas contraire tu te fera rapidement marcher sur les pieds, au point parfois de te dégouter d'aller voir ton cheval !
Donc privilégie un cheval SYMPA, CALME et EXPERIMENTE.
peu importe la race, et rien ne vaut un bon OI rodé et bien éduqué !!!

bonne chance

Par flurg : le 04/06/09 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
trounioune je suis en accord avec toi!!!

Je pense qu'il faut réfléchir a ses choix et ne pas foncer tête baissée, mais il y a des fois dans la vie ou il faut en profiter, on a qu'une seule vie et pas beaucoup de temps pour réaliser son rêve...

Je suis désolée de mettre une tache sombre sur ce post, mon amie vient de décédé dans un accident et elle attendait pour avoir un cheval... elle n'en aura jamais profiter...

La lecon que j'en tire c'est que ya des fois quand on en a la possibilité, il faut foncer et toujours se donner les moyens d'y arriver.

Mrs.Jack profites de ta chance et saisie la!!

Par Mrs.Jack : le 04/06/09 à 22:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde : )

Je ne suis pas vraiment sans AUCUNE expérience ... Je monte quand même régulièrement depuis 9 ans, j'ai eu un Fjord en DP pendant un peu plus d'un an, puis un poney français de selle pendant 6 mois (toujours en DP). En général pendant les vacances, je passe mes matinées à aider les palefreniers au club ...

Je comprends ce que vous voulez dire par rapport aux études qui arrivent etc ... Faut vraiment que je réfléchisse ...
Mais c'est vraiment dur parce que j'ai vraiiiment envie de profiter de cet opportunité que mes parents me laissent, et je me sens capable d'assumer toutes les responsabilités et contraintes, jusqu'au bout.
Mais en même temps je ne veux pas risquer de faire n'importe quoi, et chambouler la vie d'un cheval qui n'aura rien demandé pour que ça lui arrive ...
Je suppose que vous savez à peu près tous à quelle point c'est une décision difficile ... ? ^^

Donc d'après la majorité de vos avis je devrais tout laisser tomber ... ?

Bonne soirée à tous, et merci d'avoir pris le temps de donner votre avis et de me conseiller, c'est très sympa : )

Bye !

Par lilibal : le 04/06/09 à 23:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
en parlant en connaissance de caus ( j'ai eu mon cheval a 8 ans) je pense que si
_ tes parents son t près a t'aider ( se lever en hiver sous la neige en géneral, on a envie seulement les premiers mois)
mais biensur financierement aussi
- si tu prends un cheval d'experience
- et que tu peut te faire aider en cas de besoin ( avoir qqn qui sache monter parfaitement)
- que tu es sure que tu vas avoir le champs "a vie"

alors fonce !!!

Par lilibal : le 04/06/09 à 23:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 mais honnetement, te trompe pas avant d'acheter un cheval, va en voir plein plein plein !!!

Par Roro : le 05/06/09 à 09:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, Mrs Jack, je ne te dirais pas de "laisser tomber" mais de réfléchir au futur.

A 21 ans, je me suis retrouvée dans la situation que je te raconte. Une amie, proprio d'un petit cheval FM palomino est décédée, laissant derrière elle un cheval dont les parents ne savaient que faire.

ils sont venus vers moi pour me dire qu'ils me l'offraient.

Mon père m'a tout simplement dit, tu fais des études, tu ne sais pas si tu passes ton année, ce que tu vas faire plus tard, ici ou ailleurs, comment vas-tu gérer le cheval, la pension etc ? n'ayant aucun revenu.

par le passé, les pensions étaient relativement chères, un petit revenu n'aurait pas suffit à entretenir ma personne plus un cheval, et toutes les charges nécessaires.

j'ai donc décidé de ne pas y aller, de trouver une bonne personne pour le cheval.

une année plus tard je partais au Canada pour un séjour d'une année qui s'est transformé en un séjour de 4 ans en tant que jeune fille au pair qui ne m'aurait pas permis d'entretenir un cheval, soit en Suisse, soit au Canada (d'où encore le faire venir - à l'époque faire transporter un cheval était très cher - je te parle des années début 80s)

Au Canada, on m'a aussi proposé un cheval à reprendre, super, génial, le rêve, mais une année plus tard, je partais de l'autre côté du pays, à 4'000km de là, puis 2 ans plus tard, je revenais travailler en Suisse dans un manège.

Je n'ai acheté mon premier cheval qu'à mes 28 ans une fois ayant un bon boulot, du temps à moi, et surtout le plaisir d'avoir mon cheval.

maintenant, situation est différente, mais reste quand même incertaine.

alors, ton choix, après il faut l'assumer, comme dit plus haut, les journées froides, pluvieuses et pas très agréables, il faut quand même sortir pour aller voir, s'occuper d'eux, on ne peut pas les laisser seuls sans rien, etc. Et parfois on préfèrerait ne pas avoir à le faire.

Pour une personne adulte, responsable en connaissance de cause, ayant décidé d'assumer 5 chevaux chez moi, j'en sais quelque chose, sur le plateau Suisse, il y a des jours où je resterai calfeutrer chez moi et ne veux pas sortir pour aller faire les boxes (même que parfois elles préfèrent rester dedans tellement le temps est beurk) mais ça m'oblige à bouger aussi, parfois c'est chouette une balade en hiver dans la neige, féérique, etc.

alors il y a des côtés supers et d'autres un peu moins.

ma fille elle a mit du temps à se rendre compte de ce qu'impliquait réellement un cheval. aujourd'hui elle assume et m'aide énormément, s'occupe de sa jument, etc, mais on est deux à le faire, donc pas seule, et si elle ne peut plus, ou ne veut plus ! on ne sait jamais, je serai toujours là pour continuer, c'est d'abord mon choix, le sien ensuite, ça peut revenir uniquement le mien !

alors, un choix est souvent difficile à faire, une fois fait, il faut en assurer les côtés positifs et négatifs, et surtout ne pas regretter d'avoir fait ce choix et aller de l'avant.

alors, si c'est ce que tu veux, et es prête à y aller pour les ~15 prochaines années, vas-y, fonce

si tu as des doutes, stop et attend !

Par camss8 : le 05/06/09 à 09:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Si ta voisine veut un cheval vous ne pourriez pas envisagé un cheval pour deux avec un ptit poons en compagnie ?

Ca supprime la possibilité de monter à deux, mais ça laisse des jours de libre à chacune pour faire autre chose.

J'sais pas ce qu'en pense les autres. Personellement nous sommes 3 filles (de 18 à 34 ans) à nous partager deux chevaux. (plus encore 3 ou 4 eprsonnes qui nous aident pdt les vacs ) et c'est un vrai bonheur

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval