Forum cheval
Le Forum Cheval

Bridon Cheval au Naturel : pétage de cable ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 01/06/09 à 17:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je viens de tomber là dessus sur la boutique du désormais célèbre magazine Cheval au Naturel. Je n'ai pas spécialement d'a priori, mais là je suis un peu sur le popotin.

Ma question : ils ont fumé quoi pour pondre un truc pareil sous l'étendard "communiquons avec notre cheval sans conflit plutôt que de nous imposer blablabla..."?


Je suis choquée !

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par izaora : le 02/06/09 à 22:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'achète tous les mois toutes les revues "équitation" que je trouve (eh oui! ca me permet de me tenir au courant de ce qui existe, même si je ne suis pas ok) et celle là, qui est d'ailleurs trimestrielle, je pense, est bien dans l'extrêmisme!

toute personne qui met un mors et des fers et mauvaise! c'est bisounoursland mais ça peut être très dangereux pour les personnes qui se lancent seules à avoir un cheval chez elles, par ex.

Par Plectrude : le 02/06/09 à 23:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Titefleur, moi ce qui me choque c'est le contraste. Les pros ne prennent plus non plus leur responsabilité.

Encore une fois je suis tout à fait d'accord pour admettre des points de vus différents sans jugement de valeur, tant que le cheval est respecté. Mais là cette revue prône le respect du cheval, son bien être, et la communication. Les amateurs devraient pouvoir s'en tenir à ce discours.

Mais quand je vois un bridon de ce type, c'est là que je me dit que c'est pour les gogos. Pas parce que c'est un effet de mode, mais parce que finalement l'extrême a priori le plus respectable présente un outil qui amène du résultat rapide, de la poudre aux yeux au cavalier, et de la souffrance au cheval.

Et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne comprend pas comment les pressions peuvent se répartir comme ce qu'ils décrivent...

Par Plectrude : le 02/06/09 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Difficile de trouver des pros de confiance dans le monde du cheval, quand on a eu beaucoup de désillusion. Je trouve que l'on manque de repères, entre un florilège de pros qui a baissé les bras devant l'omniprésence du "faire plus de fric", et une autre bonne brassée d'arnaqueurs.

Je trouve tout à fait louable que de plus en plus de cavaliers se tournent vers l'éthologie. Dans un sens c'est une mode, parce que du coup comme il y a de l'argent à se faire c'est devenu quelque chose de fourre-tout. Tu cases "respect" toutes les 3 phrases, et te voilà éthologue ! Mais d'un autre coté, c'est aussi bien la preuve que beaucoup de cavaliers cherchent avant tout ce respect du cheval, et un partenariat plutôt qu'une soumission. Le courant éthologique en équitation, pour moi, apporte des réponses à ceux qui n'en trouvent plus de satisfaisante dans l'équitation "traditionnelle" (que l'on trouve en club, je veux dire), qui s'est fortement dégradée niveau réflexion élémentaire en terme de bien être et de logique équine.

Donc vraiment, rien contre ça, mais ce qui me gêne c'est que même les plus extrémistes de ce courant, qui se targuent de grandes valeurs (que personne d'autre n'a selon eux !!), surfent sur la vague avec ce type de produit coercitif aussi dangereux pour l'intégrité physique du cheval que pour celle du cavalier.

Par seera : le 02/06/09 à 23:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
un système pour lifter les rides disgarcieuses autour de la bouche  

idem plectrude, je pige pas comment que ca marche....en plus c'est très très loin des elementaires precaution d'épargner de la pression a la nuque (bon le licol en corde a fait très très fort dans ce confort...)

Par minelouetmoi : le 03/06/09 à 08:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci


Il est beau celui-là, j'aime beaucoup le look. C'est un side-pull donc, moins "méchant" qu'un licol en cordelette?



La tétière est pas trop fine... Il est reglé bas, non?

En fait, si j'ai bien tout compris, un outil assez lâche pour que le cheval puisse ouvrir la bouche et manger, c'est forcément incompatible avec précision à cheval? (à part le cordéo bien sûr, mais je me vois pas sortir comme ça)


Par 4patt : le 03/06/09 à 08:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Il est beau celui-là, j'aime beaucoup le look. C'est un side-pull donc, moins "méchant" qu'un licol en cordelette?

c'est nullement comparable le side pull a été créer pour être utilisé a pied ou monter
c'est un outil servant a la base au débourrage des poulain
le licol n'est rien d'autre qu'un outil détourné de sa fonction initial

le side pull est donc lus précis, plus juste, plus adapté a être utilisé monter

La tétière est pas trop fine... Il est reglé bas, non?

il est réglé comme il doit être réglé env 2 doigts derrière la commissure
par contre je vois pas ce qu'a la têtière pour toi, elle est plate comme celle d'un filet


Par minelouetmoi : le 03/06/09 à 08:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
La tetière:
C'était en rapport avec la pression sur la nuque par le licol en corde (post de Seera).


il est réglé comme il doit être réglé env 2 doigts derrière la commissure
Ah je croyais que c'était valable juste pour les muserolles des bridons classiques. La muserolle de mon hackamore était plus haute il me semble. Enfin je vérifierai.

Par Plectrude : le 03/06/09 à 09:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un side-pull d'après moi précis et confortable

(dommage que la têtière soit si fine et non rembourrée)


J'en avais trouvé des supers chouettes avec comme une petite sous-gorge au milieu des montants pour stabiliser davantage, faut que je cherche :/

Par minelouetmoi : le 03/06/09 à 09:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
On ne voit pas très bien si ça coulisse ou pas en dessous. T'es sur que c'est un sidepull?


Une sous-gorge qui serait placée comme ça alors?

Par Plectrude : le 03/06/09 à 10:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui voilà pour la sous gorge. J'en ai retrouvé un, même si j'en avais vu des encore plus sympa.



Sinon oui, c'est un side pull, la rêne est directement attaché à l'anneau qui ne fait rien coulissé. De toute façon peu importe c'est juste pour illustrer que c'est possible de trouver du bon matos.

Par 59titefleur59 : le 03/06/09 à 15:36:07

Déconnecté
Ils sont super beaux ces sides!

Comment choisis-t'on un side, pour ceux qui savent? J'imagine qu'il y a des modèles plus sévères, d'autres moins? Cà tourne?

Par pascale : le 03/06/09 à 15:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en fonction de ton cheval, déjà...

pour le mien, j'ai fait faire un side avec muserolle en rawlide rembourrée...

Par 59titefleur59 : le 03/06/09 à 15:47:43

Déconnecté
C'est-à-dire, à part la taille?

Par Plectrude : le 03/06/09 à 18:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La sévérité dépend avant tout de la forme et de la matière de la muserolle. Une large muserolle plate en cuir sera mois sévère qu'une muserolle en corde fine ou de type rawhide comme ça.



Pour le reste je pense qu'il faut veiller d'une part à la stabilité de l'ensemble, au fait que les montants ne se baladent pas trop, et soient assez éloignés des yeux, que la muserolle ne se promène pas.
Et il faut aussi d'assurer du confort de la têtière, qui porte tout le poids du bridon. Ma jument m'a bien expliqué que le side pull avec une grosse muserolle ronde en cuir ça fait mal aux cervicales !

Je trouve le side noir sur le petit gros au dessus super bien foutu sur tous ces plans, en tout cas l'ensemble à l'air vraiment stable.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval