Forum cheval
Le Forum Cheval

Bridon Cheval au Naturel : pétage de cable ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Plectrude : le 01/06/09 à 17:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je viens de tomber là dessus sur la boutique du désormais célèbre magazine Cheval au Naturel. Je n'ai pas spécialement d'a priori, mais là je suis un peu sur le popotin.

Ma question : ils ont fumé quoi pour pondre un truc pareil sous l'étendard "communiquons avec notre cheval sans conflit plutôt que de nous imposer blablabla..."?


Je suis choquée !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 01/06/09 à 20:06:57

Déconnecté
Le moyen universellement utilisé dans les ranchs aux US pour débourrer ou monter sans mors est le licol en cordelette, qui remonte à la nuit des temps. Rien à voir avec le "naturel" ou l'éthologie, juste un outil de communication simple et basique adapté aux jeunes chevaux.

Mais comme c'est trop associé en Europe dans l'esprit des gens à Parelli, les commerçant inventent n'importe quel gadget à la noix pour surfer sur le créneau "je suis gentil avec les chevaux".

Mais bon on a beau retourner le problème dans tous les sens, on a du mal à faire plus simple et efficace que le bête licol en corde qui revient à 5€ si on le noue soi même.

Par Plectrude : le 01/06/09 à 20:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Où comment étrangler un bisounours avec une bonne lanière de cuir naturel tannée écologiquement




Par 59titefleur59 : le 01/06/09 à 20:26:57

Déconnecté
196 euros=modèle sur mesure, sans vouloir prendre à tout prix leur défense (j'envoie le mail demain et je met la réponse en ligne dès que je l'ai).

Après la mode de l'éthologie, pas plus que les bandes, licols de couleurs ou des races à la mode (je suis assez fan du matos de couleur avec un gros penchant pour les ibériques, petite précision à ne pas oublier).

Comme je le dis toujours, je suis à la mode: la seule qui monte sans mors dans une écurie assez "tendance". 2 à pratiquer l'étho de manière régulière, 3 au parage naturel, la seule qui monte sans arçon.
Effectivement, c'est très tendance le naturel (surtout dans une écurie de plus de 80 chevaux).

Par 59titefleur59 : le 01/06/09 à 20:28:17

Déconnecté
Par contre j'ai oublié de dire, c'est que la bonne et excellente nouvelle, depuis 5 ans que je pratique PNH, La Cense and Co, je ne suis plus la seule, depuis l'an dernier, à voir pratiquer de manière régulière, çà me change la vie

Par juliedebert : le 01/06/09 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurais mis une ficelle derriere la tete pour que ce soit plus rigolo

Par 4patt : le 01/06/09 à 20:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  purée en plus c'est chère le bout de ficelle je trouve, je reste sceptique sa vaut pas un clou leur machin et pour le "même" prix autant s'acheter un likorn

Par minelouetmoi : le 01/06/09 à 21:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
H.S. mais puisqu'on parle de nuque:
Quelqu'un se souvient d'un bridon qui avait une forme très spéciale au niveau de la nuque: c'était fait par un Dr machin ou truc, pour soi-disant permettre aux chevaux un port d'oreilles plus naturel, donc moins de pression sur la nuque... c'était sur une revue équestre y'a plusieurs années...
ça vous dit quelque chose? ça doit plus exister?!

Par 4patt : le 01/06/09 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai c'est un bridon allemand je crois, on en a beaucoup parlé sur le forum quelqu'un la dailleurs

c'est apparemment pour dégagé la première cervical, je me souviens plus du nom mais je l'avais trouver asser spécial car du coup tout était serré, il existe encore

Par Plectrude : le 01/06/09 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Earband


Bridon Dyon Difference



Moi j'ai repéré celui la dans une sellerie allemande, marque Felix Bühler. Devoucoux fait le même genre, mais moins large, bien que plus qualiteux je pense (et plus cher).



(L'image marche pas chez moi, et le link non plus, donc y a plus qu'à copier coller !)
http://www.horseland.ch/$WS/kraemer-pferdesport/websale7_shop-kraemer-pferdesport/produkte/medien/bilder/gross/B320232.jpg




Message édité le 01/06/09 à 21:40

Par 4patt : le 01/06/09 à 21:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Felix Bühler c'est suisse tu devrais regardé dans les magasin suisse tu le trouvera surement a moins chère


je trouve ces filet vraiment saussion surtout le deuxième plus serrer que ça on peut pas

Par Plectrude : le 01/06/09 à 22:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'était ptêt une sellerie en ligne suisse... en tout cas je vais chercher, sa têtière me plait beaucoup (mais je préfèrerai marron ).
Pour les deux systèmes, oui sous prétexte de vouloir soutenir le mors ailleurs que sur la nuque on le sert ailleurs. Par sûr du confort... faut voir. Trop cher de toute façon, faut pas pousser mémé dans les orties, + de 350€ pour quelques bouts de cuir, c'est vraiment de l'abus !

Par lupiote : le 01/06/09 à 22:30:12

Déconnecté
 ca me parait suspect leur truc...
par contre j'aimerais bien savoir a quoi ressemble un likorn svp

Par Loustix : le 01/06/09 à 22:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pfiouh sacrément cher...

Par Tessa : le 01/06/09 à 23:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ce que j'adore à cette photo, c'est que si la nuque est épargnée, la muserolle elle n'épargne rien et personne.


Par Chevauxindiens : le 01/06/09 à 23:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
57 messages
Dire merci
 Mouais c'est bisarre ce truc, c'est à chacun aussi de faire gaffe à ce que l'on achète, si il y a des cavaliers assez c*ns pour acheter ça sans réfléchir, la faute à eux ...Il y a bien des cavaliers assez c*ns pour mettre des mors de brides, rênes allemandes et autres aux chevaux sans réfléchir non plus, donc ça me choc même pas !

Bref la monte en licol tout simple en corde ou sans rien, c'est même ça le plus naturelle...
Moi je monte avec un vieux licol à la noix, ça marche très bien !
Et ça me coùte 6 euros....

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 16:44:48

Déconnecté
Coucou!

Voilà, le mail est envoyé, comme çà dès que j'ai la réponse on pourra en causer avec les infos qui vont avec!

Pour ma part, je suis en pleine réflexion de quel outil je vais utiliser pour le mien (pour l'instant je le monte en licol La Cense), qui soit assez "coercisif" en cas de danger, tout en le respectant au mieux.

Par Luz : le 02/06/09 à 16:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
Encore une bonne idée commerciale , une pompe à fric pour ceux qui croient que sa ira mieux avec ce truc .....
au naturel , le cheval ca ce monte pas sa passe ses journées à brouter et à chercher un terrain pour brouter ,c'est se donner bonne conscience

En ce moment c'est la mode , alors tout est bon pour se faire du fric rapidement !
L'éthologie aussi c'est du business , ca fessait longtemps que certains fesaient sa dans leur coin sans se la pèter et paf maintenant c'est 60€ un licol en corde
et c'est pas pour autant que le cheval se sens plus libre !

Par Luz : le 02/06/09 à 16:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
> Ce que j'adore à cette photo, c'est que si la nuque est épargnée, la muserolle elle n'épargne rien et personne.<
c'est clair !
moins de pression aux cervicales peut être mais la machoire sous tension !

Par 4patt : le 02/06/09 à 16:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 59titefleur59 pour moi y a pas a chier le top du top en matière de bride sans mors sa reste de loin le side pull
c'est lui qui se rapproche au plus prêt d'une bride traditionnelle

tessa m'en parle pas ca me choque moi aussi, y a pas que la muserolle dailleur qui est serrer comme pas possible y a aussi l'espèce de sous gorge croisé


Par minelouetmoi : le 02/06/09 à 17:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
On en est tous là je crois Titefleur.

En tout cas pas de mors car je suis trop empêtrée de mes 2 mains et quoi qu'il arrive je lui fait ouvrir la bouche à mon Loulou, peut-être justement parce que j'ai peur de lui faire mal. Le hack il n'aime pas.
Et comme il ne sait pas encore marcher droit, un simple licol ça ne suffit pas, pas assez précis, on fait des zig-zag sans arrêt!
On est pas très doués!

Je regardais du coté du bitless du Dr Cook, mais si c'est mauvais pour les cervicales, il reste quoi?
Les side-pull comme celui de cheval au naturel (l'autre modèle, hein, pas celui à coulisses!) ou les bitless comme celui de chez barefoot. Ou la lg bridle...

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 19:10:09

Déconnecté
Réponse de cheval au naturel:

Nos brides &PARTNERS (faite à la main et sur mesure dans un cuir de qualité supérieure par un Maître-Sellier) et &PCN (en cuir vachette) sont des 'side pulls' avec 2 pressions partagées : env. 90% sur le chanfrein et env. 10% sur l'auge.

La bride &PARTNERS-PRO (faite uniquement à la main et sur mesure dans un cuir de qualité supérieure par un Maître-Sellier) fonctionne avec 3 pressions partagés (alors plus "douce" : env. 50% sur le chanfrein, env. 25% sur l'auge et env. 25% sur la nuque (où la bande de cuir doux fait 3 cm de large).
Comme son nom l'indique et vu la 'complexité' des pressions elle est destinée aux professionnels !

PS : Les pourcentages des pressions sur le chanfrein et l'auge peuvent varier selon l'angle de votre/vos rêne(s) et la position de la tête de votre cheval.

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 19:15:42

Déconnecté
4patt, le sidepull, oui, mais niveau précision quand il y a perte de contrôle, çà donne quoi?

On a beau dire l'éducation, je pense surtout au moment où on va perdre le contrôle, est-ce-que ce sera assez coercisif?
Parce que sinon il dressouille en licol, je pense le faire sauter sous peu avec (et çà m'inquiète pas, très honnêtement je ne vois pas de différence avec ou sans mors, à part que là je réapprends à lâcher du lest sur les rênes tout en le maintenant au travail), je peux aller en balade sans soucis mais là je tique surtout sur la législation et sur le risque de gros pétage de plombs.

Mais j'ai aussi le likorne à l'oeil, pour l'instant pas pressée, je prendrais bien le temps à réflexion (car le soucis, c'est qu'une fois acheté, c'est acheté, et vu sa tête assez atypique, je peux courir pour revendre si çà ne nous convient pas, et surtout mon choix sera orienté pour son confort à lui, pas le mien).

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 19:21:44

Déconnecté
4patt, le sidepull, oui, mais niveau précision quand il y a perte de contrôle, çà donne quoi?

On a beau dire l'éducation, je pense surtout au moment où on va perdre le contrôle, est-ce-que ce sera assez coercisif?
Parce que sinon il dressouille en licol, je pense le faire sauter sous peu avec (et çà m'inquiète pas, très honnêtement je ne vois pas de différence avec ou sans mors, à part que là je réapprends à lâcher du lest sur les rênes tout en le maintenant au travail), je peux aller en balade sans soucis mais là je tique surtout sur la législation et sur le risque de gros pétage de plombs.

Mais j'ai aussi le likorne à l'oeil, pour l'instant pas pressée, je prendrais bien le temps à réflexion (car le soucis, c'est qu'une fois acheté, c'est acheté, et vu sa tête assez atypique, je peux courir pour revendre si çà ne nous convient pas, et surtout mon choix sera orienté pour son confort à lui, pas le mien).

Par phoeb : le 02/06/09 à 19:27:57

Déconnecté
 bah si ça se vend, je veux bien me creuser la têt epur trouver un truc bidon, je trouverais sûrement!!

Tient, une diée me vient....et si je créais une bitless qui s'attache aux paturons des postérieur et qui passe sous la queue?

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 19:31:29

Déconnecté
Bah çà se vend à des écervelés qui ne savent pas réfléchir, donc çà va, heureusement, il y a les VRAI cavaliers, qui savent, eux.

Par phoeb : le 02/06/09 à 19:33:36

Déconnecté
 c'est un releveur façon bitless...ancore une belle idée à lakon pour vendre un truc.....le soucis, c'est que même si y'a pas de mors, ça n'a aucun effet bénéfique: si on tire, ou si le cheval s'appuie, y'a pression sur la nuque qui demande au cheval de céder vers le bas, mais s'il baisse la tête, la muserolle lui remonte sur les apophyses il va donc relever la tête.........intelligent!!!

A quand la bride avec gourmette ou encore le double brisure?

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 19:37:53

Déconnecté
Mais bien entendu il faut bien faire gaffe à ce qu'on colle à la tête de son cheval, que ce soit avec ou sans embouchure.
Mais parfois il y a des réflexions qui donnent à penser que si on s'oriente un peu différemment de la marche classique, çà y est, on suit la mode sans réfléchir.
Or, bien souvent, les gens qui réfléchissent à sortir des sentiers battus, ne le font pas au hasard du n'importe quoi qui se vend.
Quand on investis un tel prix dans une bride, c'est qu'en général on a réfléchi un minimum je pense.

Par phoeb : le 02/06/09 à 19:40:36

Déconnecté
 "Comme son nom l'indique et vu la 'complexité' des pressions elle est destinée aux professionnels "

oui en vente libre dans un magazine adressé aux amateurs....je vais y croire!!!


ça me rapelle un certain enrênement tout nouveau pourri "destinés" aux pro aussi....sauf que ça, ils le disent juste pour atirer des pigeons!!

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 19:45:16

Déconnecté
Bah c'est aux gens de réfléchir.
Pour ma part, je vais chez Padd et chez décathlon, magazins "grand public", et ils vendent comme çà, sans explications, des RA, des mors compliqués, etc... C'est scandaleux, tout simplement, alors! Parce que bon, n'importe quel débutant achète son matos où?
Pourquoi une enseigne qui sort des sentiers battus devrait se justifier plus qu'une enseigne classique? Les cavaliers n'ont pas de jugeotte?

Par al : le 02/06/09 à 19:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
encore un machin pseudo naturel fait pour etre acheté par des novices désireux de "rendre leur cheval heureux", et un jour le cheval heureux va les embarquer en balade... et là.....c'est le drame

ça m'énerve de voir des machins comme ça,déjà qu'après avoir acheté UN seul magazine,j'étais déjà persuadée que c'était des barges, là ça se confirme

Par phoeb : le 02/06/09 à 19:50:28

Déconnecté
"Bah c'est aux gens de réfléchir"


mais les ne réfléchissent pas!! Il faut le faire à leur place!

Les temps ont changé, aujourd'hui les seuls responsables de leurs erreurs et leurs échecs sont les autres!

Donc si le cheval se retourne avec ce truc sur la tête ce sera la faute du fabriqant, du vendeur ou encore de l'éleveur de la bête ayant produit le cuir!!


Faut se réveiller, l'histoire du pépé qui porte plainte contre le fastfood parsqu'il s'est brûlé la langue avec leur café c'est déjà en France!!

Par phoeb : le 02/06/09 à 19:51:14

Déconnecté
 si les gens réfléchissaient vraiment...vous coyez qu'il y aurait autant de chevaux flingués?

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 19:52:35

Déconnecté
Bah justement, faudrait que les gens prennent la peine de voir comment les gens utilisent leur matos avant de dire "c'est nul", car des dangers publics et des écervellés, avec ou sans mors, quand on n'a pas de cervelle on n'en a pas, c'est tout. Pour ma part je ne monte pas sans mors en extérieur, par contre en manège et en carrière, sans soucis, et j'en vois des paires faire les cons à côté du mien sans qu'il ne bouge la moindre oreille rênes longues, pourtant il est plutôt vif quand il s'agit de faire le zouave.

Pour ma part je suis plutôt réfléchie, et la seule fois où je me suis faite embarquer, c'était avec un mors (et en suivant les conseils d'un prof). Je me serais tout autant faite embarquer sans.

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 19:53:33

Déconnecté
Padd et décathlon ne fournissent pas de notice explicative de leur matériel, pourquoi pas eux aussi alors.

Par phoeb : le 02/06/09 à 19:59:53

Déconnecté
 titefleur...à chaque fois que le me suis faite embarqué, j'avais aussi un mors...j'ai même eu aussi une bride dans les mains...ça n'a même pas fait tourner le bazar


les gens ne réfléchissent plus, car on ne le leur demande plus, c'est tout!!

Ils ne se posent plus de questions, parsu'on fait les choses à leur place!

Un exemple...il y a une route par chez moi, qui était considérée comme dangereuse...ben oui, y'avait des virages, et come les gens passaient souvent par cette route, ils roulaient comme des barges (on dit des chevaux qu'ils arrêtent pas de couper et foncent comme des tordus et on les réprimendent...). Il y avait donc plein d'accidents...

Ben qu'est-ce qu'ils ont fait? ils ont refait la route, plus plate, plus droite et plus large....ben oui, comme ça ils peuvent rouler 2 fois plus vite!!

On est des assistés, y'a qu'à voir les notices de certains trucs...à se demander si on nous prend pas pour des abrutis...




vous larguez un de ces neuneux complètement formaté sur une île déserte, il serait capable de chercher la date de péremption sur une noix de coco tombée de sa branche!!

Par 59titefleur59 : le 02/06/09 à 20:12:21

Déconnecté
Mais on est bien d'accords. Maintenant c'est pas çà que je soulignais à la base, mais bien qu'il existe des gens qui utilisent des choses non pas par effet de mode, mais par réflexion. Et qu'il n'y a pas une vérité, que parfois il faut oser faire ses propres expérience pour pouvoir juger du bien fondé de telle ou telle chose.

Parce que si on dit que "cheval au naturel" est commercial, je dis oui, 100% d'accord. Comme tout fabricant de matériel.
La Cense est commerciale. Comme tout prof qui a des stages à vendre ou des pensions à proposer.

En revanche, je veux bien débattre de toute question, positive ou négative, basée sur l'expérience, et non sur des apriori. Je peux dire que quelque chose est "mauvais", stupide ou autre, si je l'ai essayé par exemple (et essayé comme il faut!).
Voilà où çà me gonfle d'entendre des "vérités" balancées comme çà sans aucune argumentation à part "c'est la mode", "c'est nul"... Bah oui, monter à cheval c'est aussi très "bête" à la base, à quoi çà sert honnêtement?


Par juliedebert : le 02/06/09 à 20:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 j'adore le coup du "pro"...

Par 4patt : le 02/06/09 à 20:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ben moi je suis pas pro donc je ne peu pas me servir de cet outil avec répartition 50% a droite 25% je sais pas ou etc...

ceci dit je demande qu'a voir se dont il parle

Par casimir : le 02/06/09 à 20:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en faite c'est une Mors combiné Mikmar au naturel a réservé au pro
mais au natuerel quand même

Par phoeb : le 02/06/09 à 20:51:03

Déconnecté
 naturel? ça pousse dans quel arbre ce truc?


bon sinon, titefleur, oui je comprends et je suis ok. Maintenant y'a des choses, pour ma part, je les trouvent bien bête, comme cesystème, je n'en vois aucun intérêt. C'est simplement la copie d'un mors releveur, mais sur une muserolle, le proncipe est le même: contradictoire.

je ne suis pas contre le sans mors, j'utilise aussi, mais bon, je me leurre pas...je vois mal Robert ou Touzain ou même Perret avec ça dans les mains...honêtement, je sais pas trop ce qu'ils attendraient de ça, et surtout ce qu'ils trouveraient de ce truc...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval