Forum cheval
Le Forum Cheval

Embonpoint et nourriture

Sujet commencé par : westhani - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
2 personnes suivent ce sujet.
Par westhani : le 26/05/09 à 11:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ma jument grossie, grossie....alors que le pré danslequel elle est parait ne rien avoir : tout est ras et il y a beaucoup de mauvaises herbes, la pature n'a pas été refaite depuis des lustres...
Il faut que je trouve une solution pour faire maigrir ma jument, mais ca me pose problème : un cheval est fait pour manger toute la journée, si je la parque où il n'y a plus rien à grailler, elle va faire quoi de ses journées ? Elle va s'ennuyer et risque de passer sa journée à se gratter ou a essayer de s'échapper je pense....
Le panier, j'y pense, mais vu l'engin, elle va tout faire pour l'enlever, et puis il faudrait vraiment que je lui mette H24 sinon, je la connais, elle va s'empifrer quand elle ne l'aura pas.

Je réfléchissais que si il existait un aliment assez pauvre qu'il faille qu'un cheval en mange beaucoup pour se nourrir, ce serait pas mal pour elle, je pourrais la parquer avec cet aliment à volonté.....mais lequel ? Du foin d'un certain nombre d'année ? Le mangerait-elle ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 12:26:23

Déconnecté
 bah a part la mettre au paddock avec du foin peu riche y'a pas trop de solution pour la faire maigrir...

nous c'est ce qu'on fait pour les poneys, on les met au pré quand les chevaux ont tout mangé et ont changé de pré, mais même comme ça y'en a un qui a fait une fourbure y'a 15 jours...

elle travaille régulièrement?

tu as une photo?

Par westhani : le 26/05/09 à 12:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est plus facile quand on en a 2 pareil, parceque là, elle devra être toute seule...
J'ai pas de photos récentes mais elle est vraiment grosse là....
Dans le pré où ils sont actuellement, si je veux parquer c'est galère, il faudrait que je lui fasses un couloir pour qu'elle puisse aller aussi dans le haut du pré parceque dans le bas, il y a beaucoup d'insectes, je vais pas la laisser là, mais dans le bas, il y a l'eau...c'est compliqué!

Par casimir : le 26/05/09 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle est toute seule ??

le panier est surement la solution .. ceci dis ils gonflent en cette période est c'est assez naturelle

donc travaille la plus .. si tu la trouve vraiment trop "grosse"

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 12:44:36

Déconnecté
 et tu peux pas lui faire un paddock ou y'a pas d'insectes, avec de l'ombre et peu d'herbe, et lui mettre un abreuvoir?

comme ça elle serait pas vraiment seule si ton autre cheval est de l'autre côté de la clôture

moi je l'ai déjà fait avec les miens (un au régime, l'autre a faire grossir) et ça avait très bien fonctionné!

Par westhani : le 26/05/09 à 12:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il faudrait que je la travaille plus, c'est sur, mais pour faire maigrir avec le travail, il faut vraiment faire des longs trotting et je ne peux pas le faire d'un coup, surtout qu'étant pieds nus, ca demande de la progression sur des mois pour que sa corne pousse assez pour compenser....

Cet hiver elle était déjà trop grosse, j'avais essayer de la faire maigrir pour ne pas que ce soit trop cata ce printemps, mais même avec le foin, elle reste grosse, il faudrait qu'elle ne mange qu'1 tout petit carré de foin par jour pour vraiment maigrir, mais ca représente quoi...30 minutes de bouffe, elle fait quoi le reste du temps ?

Le panier, je vais peut-etre essayer celui qu'on trouve partout mais il semble vraiment fermé, il faudrait aggrandir le trou en bas pour qu'elle puisse le garder tout le temps.....mais bon, encore faut-il qu'il lui aille....

Par 100drine : le 26/05/09 à 13:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le pré peut paraitre peu riche mais l'etre en fait !! regarde bien au ras de la pature s'il y a du "vert" malgré les mauvaises herbes en dessous ça peut etre GRAS !!!

Pour ma part j'ai mis mes 2 juments GRASSES ou LIMITE sur une pature dans laquelle des chevaux ont mangé le plus gras du pré (là malgré les quelques mauvaises herbes on voit bien que au ras l'herbe a déjà bien été brouté)...
depuis quelques jours qu'elles y sont ben elles ont arreté de grossir et une je soupçonne en train de maigrir !!! (elles marchent aussi le plus possible en balade en main aussi c'est un très bon exercice pour tout le monde)

Par westhani : le 26/05/09 à 13:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 au ras de la pature il y a surtout des boutons d'or, de la mousse etc c'est vraiment ras mais comme il y a 2,5 hectares pour 3 chevaux, je suppose qu'en ce moment, la repousse leur suffit ...et je la soupconne de manger les refus des autres car c'est vraiment une gouelle, elle mange tout!
marcher en main tous les jours, pendant 2-3 heures ce serait super pour elle, mais bon, j'ai pas ça à lui accoder tous les jours et puis à mon boulot je marche déjà beaucoup, je fais 15 km par jour, alors marcher encore la même distance tous les matins, pour le coup, c'est vraiment rébarbatif!

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 13:19:07

Déconnecté
 bah tu sais le mien était au paddock avec un peu de foin, et de l'herbe très rase a grignoter pour s'occuper...



là j'avais mis les 2 dans le paddock pour manger le plus gros de l'herbe.

ensuite papy est allé seul dans le reste du pré:



et Arès est resté au paddock avec du foin:



et y'avait juste 2 rangs de fil électrifiés pour séparer mon pré

Par westhani : le 26/05/09 à 13:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 dans le pré où mes chevaux sont il y a beaucoup beaucoup moin que ca, c'est ras ras...je ne comprend pas pourquoi elle grossit autant...

Par SDE : le 26/05/09 à 13:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le panier, j'y pense, mais vu l'engin, elle va tout faire pour l'enlever,
bah ils font tous ça... au début...
et même après, ils arrivent bien à s'en débarrasser de temps en temps... (ne serait-ce que par hasard) mais c'est normal !

et puis il faudrait vraiment que je lui mette H24 sinon, je la connais, elle va s'empifrer quand elle ne l'aura pas.
où est le problème ?
Mon cheval est comme ça, il l'a H24
il a quand même trouvé le moyen de se faire un petit bidon depuis qu'il alterne pluie et soleil

et sans le panier, il serait déjà obèse, voire fourbu, depuis avril...

Par kenzo0620 : le 26/05/09 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
pour l'occuper sans la faire grossir, tu peux lui donner de la paille.

et gare aux fausses idées ! plus l'herbe est courte, plus elle est riche. beaucoup de gens font les foins et remettent les chevaux ensuite dans les prés pensant que tout y a été rasé, donc qu'il y a moins à manger et donc que le cheval ne grossira pas (ou moins). erreur !

Par westhani : le 26/05/09 à 13:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en tous les cas, le green guard ne lui ira pas je pense elle a une trop grosse bouille....je ne sais pas pour celui qu'on trouve partout..

kenzo : mes chevaux doivent changer de pré après les foins pour aller dans le pré à foin après la coupe, alors c'est clair que là, je flippe, il faut que j'ai trouvé une solution pour ce moment là....


Message édité le 26/05/09 à 13:26

Par SDE : le 26/05/09 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 l'idéal c'est une pâture dans les bois... Il y a peu à manger, et c'est surtout ligneux... Mon cheval y avait un parc, et c'était le seul endroit où il maigrissait "résultat visible en 20 jours"
sans se priver, juste que l'herbe, les buissons, les brindilles, lui remplissaient le ventre sans lui apporter de calories !

Mais bon c'est pas évident d'avoir ça sous la main
je compatis Westhani !!!

Les Gros c'est bien des tracas

Dire que, en achetant un merens, je pensais faire des économies en picotin

je n'en ai pas fait en clotures d'appoint, batterie électrique, panier de régime !

Par westhani : le 26/05/09 à 13:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est celui-là qu'on trouve, je ne sais pas ce qu'il vaut, apparement les chevaux ne peuvent quasi pas manger avec....et je me demande si il tient bien...



Message édité le 26/05/09 à 13:29

Par pascale : le 26/05/09 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 essaye un panier souple....

mais elle a grossit juste à l'herbe rase?

t'as pas du tt complémenté cet hiver?

Par westhani : le 26/05/09 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui elle a grossit déjà avec le foin à volonté en hiver, donc je l'enfermais en boxe et lui donnait une ration : 2 carrés de foin par jour et elle mangeait aussi toute la paille qu'elle pouvait...elle n'a pas vraiment maigrit....ils vont dans la même pature pas top depuis l'automne, ils y allaient en journée l'hiver quand il ne faisait pas trop mauvais, donc autant dire que la pature est complètement etouffée....il y a plus de rumex, fougères, bouton d'or, chardons que d'herbe...
Ruby n'a jamais de complément ou alors une poignée d'orge l'hiver quand on donne aux autres pour qu'elle croit en avoir....

Par hisberg : le 26/05/09 à 13:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 j'ai celui de la photo, mon gros ne l'a jamais perdu, et il arrive bien a manger!!

Par westhani : le 26/05/09 à 13:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il arraive à manger avec ça ? sans avoir aggrandi le trou ?
Ce qui me tracasse aussi c'est que sur la photo, le panier parait juste sur le cheval en question niveau tour de nez et la mienne a une grosse tête donc j'ai peur que ca ne rentre pas dedans...

Par pascale : le 26/05/09 à 13:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, une fois qu'ils ont trop grossis.. les faire perdre en le smettant à la diète, c'est dur.. le mieux, c'est qd même de les mettre au boulot!!!

comme pour nous, les régimes, c'est pas bon! le corps s'en souvient!

si elle n'est pas en souflle, rien que le fait de la monter 2 fois 1H par semaine + une sortie trés cool de 3H le WE devrait , ds un premier temps, la faire pas mal transpirer...

Par westhani : le 26/05/09 à 13:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 hier, elle transpirait toute seule dans son pré entre les cuisses, les coudes, les mamelles...du coup ca la gratte en plus...
Pour les sorties, j'ai beaucoup de mal à gérer le rythme, j'ai tendance à ne pas faire assez, j'ai du mal à la mettre en mode "travail", je la vois toujours comme un bébé...


Par pascale : le 26/05/09 à 13:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ouai, mais si tu veux qu'elle maigrisse, va falloir prendre sur toi.. tu regardes ta montre, tu te dis "ce soir, on sors 1H" et basta!

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 13:57:00

Déconnecté
 bah déjà 1 heure de dénivelé au pas ça va aider!

les trottings soutenus avec un cheval trop gros qui transpire déjà au repos, avec les fortes chaleurs qui arrivent, je m'y risquerais pas personnellement...

ce serait plutôt régime + activité modérée mais régulière, et quand elle aura perdu un peu de poids bah a ce moment la activité plus soutenue, et surtout régulière c'est important

Par westhani : le 26/05/09 à 13:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 1 heures, dès qu'on sort, on les fait car on avance pas beaucoup, déjà le temps de monter la côte de 2 km, ca prend un bout de temps car je la laisse au pas, me disant que c'est dur pour elle ..il n'y a que lorsque je suis sortie avec mon mari qu'on en a plus fait car il me bouge la gueule en disant que j'avance pas...pour dire, il a monté la côte plus vite que nous en VTT alors qu'on a trotté un peu...et que la côte est vraiment chiante, moi quand je la prend en VTT je dois descendre...

Par pascale : le 26/05/09 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais bon.. si t'attends que ce soi elle qui se motive, t'es mal barrée...

je veux pas de faire flipper mais.. ya 2 ans, llanos a fait tte sa "saison" avec 50 kilos de trop ( soit 10% de sa masse en trop).. et malgré la rando ds le morvan, les kilomètres alignés en entrainement, 2 40 km et une 64 km en endurance.. il a rien perdu...

en fait, la solution, c'est d'éviter qu'il grossisse.. car aprés, c'est galère!

Par westhani : le 26/05/09 à 14:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah justement Pascale, elle si on commence à l'enerver, elle se met sur les épaules et fait n'importe quoi, donc je dois plutot lui indiquer de se retenir, donc au trot, j'essai de la faire trotter petit plutot et du coup, j'évite le galop sinon on finit au grand galop sur les épaules...y'a ça à voir aussi...
C'est sur qu'il faut allier exercices et régime, mais ne compter que sur l'exercice pour faire maigrir ca je sais que ca marche pas.

Par thebiche : le 26/05/09 à 14:15:34

Déconnecté
J'ai le même problème que toi. Alors depuis début mai j'ai fait un paddock de 10X20 m. J'ai tondu en l'y mettant. Tous les jours je recule la coture de quelques centimère. Le paddock a doublé en 4 semaines. ce qui veut dire que sur 4 semaines, il a assez avec 4 ares pour se nourrir sans aucun complément, et il ne maigrit pas !!! A force d'esperer, j'avais l'impression de le voir maigrir mais apparement non. Le véto vient demain pour un check up et je vais lui demander son avis si je donne encore de trop.

Quelques photos :

le paddock et le poney il y a deux semaines :




le paddock et le poney maintenant :






Par thebiche : le 26/05/09 à 14:16:38

Déconnecté
 

Et ca c'est la quantité que j'ajoute chaque jour. Et à mon avis c'est encore de trop.


Message édité le 26/05/09 à 14:17

Par SDE : le 26/05/09 à 14:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi mon MF m'a expliqué un truc auquel on ne pense pas forcément :
paddock d'1 ha, herbe rase
mais chaque jour, l'herbe grandit (mettons de 0,5 mm)
bah le cheval avale quand même 1ha x 0,5 mm en volume... Et c'est pas rien !

même si on ne voit rien, lui, il s'empiffre


Message édité le 26/05/09 à 14:21

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Elle grossit sans manger....hum, t'es sûre qu'elle n'est pas pleine ?
Un petit kinder pour toi aussi ?!!

Par thebiche : le 26/05/09 à 14:24:31

Déconnecté
Ca c'est un article écrit par un vétérinaire belge sur la gestion des chevaux à l'herbe qui est je trouve três intéressant. il y a aussi d'autres articles pas mal sur le même site.

Un cheval aurait besoin entre 2 et 5 mètre carrés d'herbes par jour. enfin voir l'article dis comme ca c'est un peu succint.

 Lien

Par westhani : le 26/05/09 à 14:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 el bimbo, non, elle n'a pas trainé avec un étalon en plus elle est remplie de graisse!
SDE, bah oui, ca c'est ce qui l'a fait grossir en ce moment : juste la pousse.

Par Erzebeth : le 26/05/09 à 14:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et le coup du couloir pour la cantonner au haut du champs en lui laissant un accès à l'eau, c'est vraiment pas possible?

C'est ce qui vient d'être fait pour Belline et Cara, pour ne pas leur ouvrir le pré d'un coup, et pour laisser un peu reposer la parcelle du bas... tout en laissant l'accès à l'écurie. (vu que tu connais le pré, tu dois comprendre ce que je veux dire).

Par thebiche : le 26/05/09 à 14:33:44

Déconnecté
J'ai acheté des petits piquets platics pour pouvoir morceller facilement, en deux temps trois mouvements, c'est installé.

En plus un couloir ca obligerait les chevaux à marcher.

Par westhani : le 26/05/09 à 14:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si je fais un couloir, ca fera beaucoup de cloture, beaucoup d'intendance, beaucoup de risque qu'elle apprenne à tester les clotures vu qu'elle sera toute seule sans herbe à regarder les autres bouffer...je vais lui acheter la panier déjà je crois, il faut que je me renseigne pour savoir si il lui ira

Par westhani : le 26/05/09 à 14:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 dans le lien de Thebiche en fait elle dit qu'il vaut mieux nourrir un cheval au foin toute l'année et utiliser ses prés pour faire du foin seulement, c'est ce que m'avait conseillé ma pareuse...

Par dilou : le 26/05/09 à 14:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Très intéressant, l'article mentionné.. et j'y ai trouvé comment il se faisait que mon cheval grosissait l'hiver dernier avec pour tout aliment une herbe gelée : en fait elle est plus riche en fructan...

Par Canaille : le 26/05/09 à 14:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Le plus simple, ce serait le panier + te bouger pour la sortir plus !!!
Tu peux faire des sorties majoritairement au pas, mais plus longue, tu peux partir 2heures, avec une pause où tu marches au milieu !!!
Demande à Mikael de venir avec toi avec son VTT plus souvent aussi !


Moi j'ai le même soucis avec Opale, sauf qu'elle, elle ne peut faire aucun effort, c'est pas simple à gérer... d'ailleurs elle est - comme d'habitude - obèse...

Par thebiche : le 26/05/09 à 14:52:50

Déconnecté
si je fais un couloir, ca fera beaucoup de cloture, beaucoup d'intendance, beaucoup de risque qu'elle apprenne à tester les clotures vu qu'elle sera toute seule sans herbe à regarder les autres bouffer...je vais lui acheter la panier déjà je crois, il faut que je me renseigne pour savoir si il lui ira

Oui je suis bien d'accord avec toi ce n'est pas simple. Je dois reculer ma clôture tous les jours + passer le coupe bordure tous les jours en dessous car les herbes sont trop hautes + ramasser les crottins dans ce petit paddock. Il a fallu du temps à me décider mais la ça en devenait risqué pour la vie de mon poney. Et en plus le rationner comme ça, ça me fait mal au cœur de l'obliger à rester tout seule. Mais je me dis que c'est pour lui que je fais ça. J'avais acheté ce poney pour tenir compagnie à ma jument et maintenant me voilà obligée de l'isoler. Mais bon je préfère ça que encore une catastrophe de fourbure. J'ai perdu mon précédent cheval de cette saloperie c'est ce qui me motive. On fait ce qu'on peut.

Par westhani : le 26/05/09 à 14:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes faons je n'aurais pas à reculer tous les jours car je l'y laisserais avec du foin si je le faisais.

Par bilou78 : le 26/05/09 à 14:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'inquiete avec le panier, il passe leurs journée à essayer de grapiller quelques brins à travers.

je sais que ça à l'ai cruel, mais la fourbure est vraiment dangereuse pour eux, donc à choisir c'est panier.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval