Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle à peur de l'étalon et le refuse....Que faire?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par Symphoniie
2 personnes suivent ce sujet.
Par doudonyx : le 23/05/09 à 19:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
tout est dans le titre.

On a amené notre juju chez l'étalonier la semaine dernière (samedi).
Dès dimanche elle était en chaleur. L'étalonier lui à présenté l'étalon dès le lendemain (lundi).
Ils les ont mis tous les 2 dans un petit pré, mais la grosse à paniquée et pas arrêtée de courir partout...

Impossible à l'étalon de l'approcher. Pourtant c'est un étalon très calme et qui n'a jamais eu de soucis avec les juments...

Bref, l'étalonier à essayé toute la semaine (plus d'1h par jour), soit en les laissant seul, soit en main.... Mais toujours impossible pour l'étalon de monter la jument.... Y a du mieux il arrive à l'approcher maintenant... mais ça s'arrete la.... impossible de faire mieux...

Ca vous ai déjà arrivé car là je suis trop dégoutée....
Ou va rechercher la juju demain car l'étalonier laisse tomber.... Je suis verte....

Messages 81 à 102, Page : 1 | 2 | 3

Par Maritza : le 26/05/09 à 20:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
48 messages
Dire merci
 Oui, je maintiens que les juments ont leur taux de fécondité qui baissent à partir de 15ans lors de leur premier poulain et dès 18ans quand ce n'est pas le premier. C'est les haras nationaux qui le disent, ce sont des statistiques ( IA ou monte naturelle), donc difficile à contredire!
Fin mai est tard dans la saison dans le sens où les haras ferment en juillet et que en général dans la plupart des contrats de saillie stipulent bien qu'il n'y a plus de dose en juillet... La jument doit donc prendre du premier coup, sinon pas de poulain! Mais il est bien clair que si la jument ne pouline pas chaque année et qu'elle peut être saillie jusqu'à ce qu'elle soit pleine alors oui, c'est l'idéal!! Mais malheureusement on a pas tjs le choix...

Par doudonyx : le 09/06/09 à 21:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 alors, les suites de notre épopée épique!!!!

et oui, on a pas abandonné et on y crois!!!!

donc mémère est retombée en chaleur dimanche soir.... 2 semaines piles depuis la fin de ses dernières chaleurs...

et oui, la grosse qui a des chaleurs muettes en temps normal, les déclenche à priori toutes les 2 semaines quand ya un étalon dans le coin.....

bref, louloute est en chaleur!!

l'étalonier a mis la bête avec sa copine jument (qui finalement reste encore qq jours la haut) et leur hongre, ce qui l'avait quand même calmé...

bref, hier, lundi, ils ont présenté Fête à mr l'étalon, et même cirque: je pisse, je couine, le me mets en place, mais au moment ou le beau mâle va pour se lever, aïe aïe aïe!!!! oh secour, courage, fuyons!!!! donc même cinéma, pas de saillie, impossible...

donc aujourd'hui on avait décider de shooter un peu mme avec du vétranquil et mon copain était présent (moi, je viens de changer de taf et je suis en formation cette semaine... et bien sur je finis a pas d'heure!!!!).
donc les étaloniers ont donné le vétranquil et 1h30 après ils sont allé chercher mme pour présenter à mr.
a priori mme était bien shootée!!! toute calme, zen, bref pas la ptit' folle qu'on a lhabitude!!!

donc mr rencontre mme: comme d'hab des couinage, mme pisse et se mets en place. mr arrive et là oh miracle il est monté et l'a saillie!!!
elle a essayée de bouger les fesse mais l'étalonier et mon copain l'on maintenu a sa place et ça y est!!!! mme Fête d'Avril à été saillie!!!

et là je dit yahoooooooooooooooo!!!!! enfin!!!!!!!!!
depuis le temps qu'on se prenait la tête!!!!!

et puis quand mr est redescendu de son perchoir, parait que notre juju a retrouvée toute son énergie, et limite en redemandait!!!!

donc demain ils recommence en la shootant et après on verra.... si elle se comporte bien on arretera

une chose qui se termine bien!!! maintenant ya plus qu'a prier qu'elle prenne rapidement!!!
l'étalon rempli bien les juju a priori, donc on espère!!!!

Par 4patt : le 09/06/09 à 21:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 génial je suis contente pour toi

Par doudonyx : le 09/06/09 à 21:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci!!!

effectivement je suis trop contente!!!!
on a enfin une chance qu'elle prenne comme ça!!!!

Par vischnou : le 09/06/09 à 21:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Ce serait par vers la Tour du pin ?
J'y suis allée hier ! On a amené nos 2 juju !
C'est là bas ?
Elle est comment ta ju ?
Et l'étalon c'est un demi arabe non ?

Par doudonyx : le 09/06/09 à 22:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 non, moi c'est un paint homozygote qui est sur Vif.

c'est qui le tiens?

Par vischnou : le 10/06/09 à 13:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Moi c'est GEAS OOCHI né en 1994
Un demi sang arabe



On va sûrement le mettre sur notre troisième jument.

Par vischnou : le 10/06/09 à 13:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 T'as une photo du futur papa ?

Par doudonyx : le 10/06/09 à 19:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 a oui GEAS, il est aux haras à la chapelle de la tour.

je l'avais vu mais comme il est pas homozygote on l'avais pas retenu.... en plus je peux pas me voir les vétos qui s'occupent des haras (écho...) donc je préfère pas que ma ju y aille....

voila le mien: Lien

Par vischnou : le 10/06/09 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Il est superbe.
Pour nous on ne recherche pas forcément un pie alors bon...
Pourquoi ça avec les vétos ?

Par GaveSet : le 10/06/09 à 22:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
121 messages
Dire merci
 Ouah!!!
moi aussi je me serais barré a la place de ta juju il est barraque quand même

mais j'aime beaucoup la couleur et le site a l'air superbe!

Par Amuhdusel : le 19/06/09 à 08:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Génial, c'est super pour ta jument Doudonyx!

La mienne on a dû se résoudre à lui injecter de la prostaglandine hier, donc normalement elle sera saillie dimanche....

En tout cas beau gosse l'étalon

Par doudonyx : le 29/06/09 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou tout le monde!!

bon, juju pas pleine.... écho vendredi dernier: aucun pb physique mais pas pleine...

mme est retombée en chaleur samedi (toujours 2 semaines entre les chaleurs...)

on est remonté chez l'étalonier dimanche...
toujours aussi sport!!!!
elle fait la saussice dès qu'elle le voit!!! elle pisse, se tourne vers lui mais dès qu'il va pour monter tayooooooo, elle se barre!!!

donc au tord nez, et là miracle!!! la bête était zen!!!
donc ok dimanche, et ce midi pareil!!
normalement ils devaient réessayé ce soir et demain matin, ou elle sera au top de la fécondité!!!

voila... on attends le verdict maintenant....

Amuhdusel: alors ta juju???

vischnou: ils m'ont plus ou moins tué mon premier cheval, en le laissant se vider de son sand..... un carnage.... donc depuis ils n'approche plus de mes animaux!!!

Par OMBRAGEUSE : le 29/06/09 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Et ben je serai quand même souvent sciée par ce que je lis à propos des méthodes employées pour faire saillir les juments...
Une jument qui n'a jamais connu d'étalon a toutes les raisons du monde d'être impressionnée et de paniquer.
Les entraves, les tord-nez ou autres vetranquil sont des artifices superflues à mes yeux....
Un vrai éleveur saura s'organiser pour laisser la jument avec l'étalon quitte à l'intégrer au troupeau et en général il n'y a aucun problème.
Les plus perturbées se laissent souvent faire après les avoir mis avec une vieille jument en chaleur bien chaude et qui fait des avances à l'étalon.
Malheureusement ces méthodes ne choquent personne car elles sont énormément employées pour gagner du temps, de l'argent, pour se simplifier la vie.

Par doudonyx : le 29/06/09 à 22:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord avec toi... mais les étalonniers n'ont pas de temps à perdre....
donc on fait au plus efficace et plus rapide.....
c'est sur que c'est pas naturel, mais bon.... on a pas le choix....

Par OMBRAGEUSE : le 29/06/09 à 22:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Pour avoir eu des problèmes avec mes poulinières dans de gros centres "réputés" (usines à remplir de la jument) je peux te dire qu'on a toujours le choix de refuser pour ses juments des pratiques inacceptables.
Vouloir un poulain c'est bien mais l'obtenir coute que coute sans se donner le temps et la peine de faire les choses correctement ça me choque.
En tout cas dis toi bien que ta jument est normale, qu'elle a réagi de manière naturelle et instinctive à une situation qui ne l'était pas.
Ce sont, comme d'habitude, les humains qui compliquent tout.
Heureusement que les chevaux ne nous ont pas attendu pour la survie de leur espèce

Par irisetquiara39 : le 29/06/09 à 22:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ben écoute, ma primipare a eu droit à un peu de calmivet aussi car elle avait la trouille de l'étalon. Par contre dosage véto et cela tout en la tranquillisant ne l'a pas shooté, le but n'était pas d'inhiber les sensations mais de la détendre...
deux prises ont suffit à la rassurer (traumatisme lié au test de la métrite en fait pour elle) puis tout s'est passé sans problème et sans artifice. Par contre elle a été saillie toute la durée de ses chaleurs (qui pour une fois ont duré 10j )
et là où on a su qu'on avait bien géré le truc, c'est qu'elle n'a pas bougé d'un pet' à l'écho

Par El Bimbo : le 29/06/09 à 22:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ombrageuse, j'ai le même souci avec une ju qui agiche mon entier et s'enfuit au dernier moment ou latte. Je ne peux pas les laisser dans le paddock plat car trop petit : il finit pas perdre patience et lui courrir après comme un forcené et pas non plus les lâcher au pré trop pentu et casse gueule : des trous et des souches de partout cachés dans les herbes hautes...
Je vais être obligée d'intervenir avec le tord nez qu'elle prenne confiance...sinon ils vont mettre trop de temps ...et me concocter un poupou pour décembre prochain....vu qu'elle n'a pas de période d'anoestrus !!!!! et je n'ai aps de boxe pour l'abriter !!!

Ha oui aussi mon loulou est sensé être au repos à cause d'une desmite...donc pas autorisé à galoper....

Par Amuhdusel : le 30/06/09 à 17:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Doudonyx:

Ma ju a eu une injection de prostaglandine et elle est tombée en chaleur environ 72h après comme indiqué.

L'étalonnier m'a dit qu'elle avait été adorable pendant la saillie, elle s'est laissé faire sans bouger une oreille.

Elle a été saillie de mardi à vendredi soir, puis elle a refusé l'étalon, donc c'est plutôt bon signe (je croise les doigts...)

J'en conclus que ma jument devait effectivement être bloquée en corps jaune pour avoir un comportement si difficile quand on la faisait souffler, car une fois en chaleur c'est une crème!

J'attends l'echo avec impatience...

Par vischnou : le 30/06/09 à 20:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
Oulala Doudonix, ça donne pas envie ce que tu me racontes !
Attend, c'est vrai que je suis vraiment choquée là, mon proprio est allé chercher ces 2 juments après 1 semaine passé là bas, elles sont revenues...maiiiigre !!
Donc obligé de complémenter 2 fois par jour, alors que tout allait très bien, en plus si je ne me trompe pas juste l'hebergement au centre demande 15 euros par jour.

Bon...
On devait les ramener aujourd'hui, finalement on nous annonce que les paddocks sont pleins donc on va devoir attendre jeudi...

Maintenant que tu me le dis, je me souviens que lorsque je suis allée là bas pour amener les 2 juju, il y en avait une qui s'était battue, elle avait le postérieur en sang, et il lui a foutu un coup de bétadine et hop ! au champ !
La jument posait plus son postérieur à terre mais bon ça n'avait pas l'air de le gêner plus que ça...

Par doudonyx : le 30/06/09 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour la Chapelle, souvent les proprios de jument se plaignent qu'elles en sortent super maigre..... c'est franchement limite pour le HARAS NATIONNAUX!!!! et que les juju sont pas forcément bien traitées....

pour le prix je sais pas....

pour les soins, je sais pas si c'est des mecs des haras qui les font ou si ce sont les vétos de la Tour du Pin.
Ce qui est sur c'est que ce sont les vétos de la tour qui font le suivi gynéco (écho et autres)....
donc, hors de question qu'ils approchent ma juju!!!!

Amuhdusel: cool!!! je croise les doigts pour toi!

Par Symphoniie : le 30/06/09 à 21:00:57

Déconnecté
 j'ai une copine a qui ca a fait pareil, en chaleur mais refusait l'etalon. Je crois qu'elle avait une malformation ou un truc du genre. son vagin ne se dilatait pas ou un truc du genre.

moi je ferais plusss confiance à la nature, si la ju refuse s'est peut etre qu'il y a une raison...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval