Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle à peur de l'étalon et le refuse....Que faire?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
2 personnes suivent ce sujet.
Par doudonyx : le 23/05/09 à 19:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
tout est dans le titre.

On a amené notre juju chez l'étalonier la semaine dernière (samedi).
Dès dimanche elle était en chaleur. L'étalonier lui à présenté l'étalon dès le lendemain (lundi).
Ils les ont mis tous les 2 dans un petit pré, mais la grosse à paniquée et pas arrêtée de courir partout...

Impossible à l'étalon de l'approcher. Pourtant c'est un étalon très calme et qui n'a jamais eu de soucis avec les juments...

Bref, l'étalonier à essayé toute la semaine (plus d'1h par jour), soit en les laissant seul, soit en main.... Mais toujours impossible pour l'étalon de monter la jument.... Y a du mieux il arrive à l'approcher maintenant... mais ça s'arrete la.... impossible de faire mieux...

Ca vous ai déjà arrivé car là je suis trop dégoutée....
Ou va rechercher la juju demain car l'étalonier laisse tomber.... Je suis verte....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par doudonyx : le 23/05/09 à 19:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 il nous a dit que la seule solition serait l'insémination artificiel...

Qu'est ce que vous en pensez???
Une de vos juju s'est déjà comporté comme ça???

Pourtant la notre est normalement très sociable... Elle vit en pré avec des copains toute l'année... donc là je comprend pas....

Par titane : le 23/05/09 à 19:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Même en main & entravée elle ne veut pas?

Par ANN : le 23/05/09 à 19:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Elle est prude !
Non, ce n'est pas drôle pour toi ! Oui, l'insémination évite tout problème de ce genre et puis elle ne risque pas d'être blessée ou de blesser l'étalon. Peut-être qu'après son premier poulinage ça ira mieux !

Par casimir : le 23/05/09 à 19:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'étalon est peut être un thon a ses yeux

Par doudonyx : le 23/05/09 à 19:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui Casimir.... ça doit être ça!!!

sinon pour les entraves ils veulent pas car trop dangereux.... bin oui, la mémère à 16 ans mais c'est une petite bombe.... elle a vachement de sang.... et si on l'entrave elle serait capable de se tuer!!!

pour l'insémination artificiel, se serait la solution, sauf que l'étalon que nous avions choisi ne le fait pas.... et qu'il y a pas d'étalon pie homozygote qui le fasse.... (ou au moins dans des prix "normaux"!!!

j'ai vraiment pas d'expliquation....

Par doudonyx : le 23/05/09 à 20:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 personne???


Message édité le 23/05/09 à 20:11

Par casimir : le 23/05/09 à 20:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais elle a dèjà pouliné ou c'est la premiére fois qu'elle rencontre l'étalon ??

faut peut être laisser faire le temps .. en monte en liberté

Par doudonyx : le 23/05/09 à 20:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle a jamais pouliné....

mais je comprend pas son comportement... l'étalon est calme et elle panique... alors qu'elle est jamais comme ça....

Par doudonyx : le 23/05/09 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 la monte se fait en liberté....
ils ont essayé en main, mais ça a été un désastre....

je comprends pas ce qui lui prends...

elle même temps c'est ce que l'étalonier me dit.... j'ai pas vu le manège....

Par Malaya : le 23/05/09 à 20:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Vous avez fait une echo pour voir si elle était réellement en chaleur?

Par doudonyx : le 23/05/09 à 20:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 non pas d'écho... dans le coin pas facile d'en faire une.... soit les véto n'ont pas l'appareil, soit les écurie n'ont pas le lieu approprié....

c'est l'étalonier qui nous a dit qu'elle était en chaleur....

Par casimir : le 23/05/09 à 20:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben elle semble pas de cette avis

Par doudonyx : le 23/05/09 à 20:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
mouai....
je devrais faire quoi???
vous croyez que je devrais demander qu'elle reste la haut quelques temps???

en sachant que l'étalon vit normalement en troupeaux avec ses juments, et que là ils doivent l'amener du pré pour les juments extérieures (en ce moment elles sont 2)... et le ramener après à son pré...

j'ai l'impression que l'étalonier n'a plus envie de continuer... car rentrer son étalon pendant une semaine après qu'il se soit bien exité mais qu'il ai rien pu faire c'est pas bon pour le moral de l'étalon....

bref, d'après lui même si on continuait un mois à le présenter pour que la miss s'habitue, ce ne serait pas encore gagner....

je suis pas quoi faire....

Par biche1 : le 23/05/09 à 20:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 en main avec le tord nez, c'est pas terrible mais l'année derniere on a fait cela a une jument et au bout de 2 saut elle a trouve cela super de faire des folies avec son cherie.
La premiere fois qui lui est montée dessus elle a fait trois fois le tour du manege a fond avec 2 homme accroché au filet

Par Luky : le 23/05/09 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui, avec la jument de ma cousine ça a fait pareil ...
Juju très sociable, douce, mais l'étalon lui a pas plu apparement !
Elle bougeait si ils la tenaient et elle se débattait .
On a du l'inséminer artificiellement .
Mais c'est dommage, un papa pie c'est cool

Par doudonyx : le 23/05/09 à 20:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
l'étalon c'est un paint, donc des éleveur western, et pour eux pas question de se faire "trainer" ou de mettre le tord nez...
ils veulent que ce soit naturel (ce qui est pas plus mal!!)

au début ça les a fait rire le comportement de la bestiole... mais au bout d'un moment ils ont ri jaune.... et là c'est désespoir!!!

Par Galinette JTM : le 23/05/09 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
6958 messages
Dire merci
 bah c'est sur que ta jument c'est pas une cochonne.
purée aprés l'étalon qui veux pas saillir, la jument qui ne veut pas se faire saillir. il devrait s'entendre ses deux là...
domage pour toi. tu es d'où?

Par doudonyx : le 23/05/09 à 20:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 du nord isère.

ah oui, dans mon cas, l'étalon y met de la bonne volonté.... c'est la pisseuse qui fait la prude....

Par Ocgerenie : le 23/05/09 à 20:46:31

Déconnecté
et la laisser avec l'étalon toute la semaine au pré, et pas que quelques heures ?

elle aurait le temps de faire connaissance, c'est surement ca qui manque...

ton étalonnier prone le naturel, donc qu'il laisse la nature faire

Par lolo149 : le 23/05/09 à 20:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu mais j'ai une amie qui a eu ce problème. Sa jument n'a jamais pris avec l'étalon choisi, ils ont été laissés ensemble une dizaine de jours.
Du coup elle a laisser tombé et l'a mise avec un autre étalon et là sa a marché tout de suite.
les gouts et les couleurs sa ne se discute pas...
Et si c'est sa première fois, elle se demande peut être ce qui se passe.

Par isatys_mad : le 23/05/09 à 20:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Moi ma jument sa été totalement l'inverse lorsqu'elle a été à l'étalon une vrai créme alors qu'avec les hongres même en chaleur elle fait sa difficile

Par doudonyx : le 23/05/09 à 20:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
moi je pense qu'effectivement il faudrait laisser la juju avec l'étalon quelques jours entiers.
mais ils peuvent pas. le monsieur à les juments extérieures à couvrir, + son harem....
donc ils peuvent pas le bloquer une semaine seul avec ma juju....

Par Luky : le 23/05/09 à 20:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Et un particulier aurait pas un étalon pie ?
Ou revient à ses prochaines chaleurs !


Par doudonyx : le 23/05/09 à 21:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 un pie homozygote c'est super rare... dans le coin il y en a que 2 ou 3.... et que par des pros...

le soucis c'est que si elle refuse toujours l'étalon, ça sert à rien de la ramener pour les prochaines chaleurs....

c'est loin de mon écurie et la juju voyage pas super bien...

Par llun : le 23/05/09 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai connu 2 ou 3 juments comme ça.

L'une d'entre elle a pu être saillie avec tord nez , tranquilisant et oeilleres.
Elle adorait l'étalon mais avait peur de le voir sur son dos donc avançait dès qu'il la montait.

Une autre n'a jamais voulu non plus et l'étalon pour finir n'en voulait pas . On a suspecté des problèmes physiques chez cette ponette donc on n'a pas insisté. Elle a été inséminée.

Par 4patt : le 23/05/09 à 21:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah apparament ta jument n'a pas le même avis que toi
elle semble trouver l'étalon moche et inapte a reproduire

trouve en un autre

les chevaux ont aussi leur préférence


quand a entraver ou mettre un tord nez a une jument car elle refuse la saillie, je comprend même pas que l'on ai l'idée

Par casimir : le 23/05/09 à 21:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec 4patt
peut être que si elle voyage mal , se trouver dans un lieu inconnue avec un mecs qu'elle connait pas et qui directe il tente de lui sautée dessus ça fait beaucoup non

et ils appellent ça de la monte naturelle

Par doudonyx : le 23/05/09 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui je sais...
total je vais essayer de la faire inséminer par les haras....
mais bon, vu qu'ils ferment tôt pour la monte, il va pas nous rester beaucoup de chance pour qu'elle prenne.....

mais comme l'étalonier privé n'a pas l'air de vouloir continuer... ya plus que ça a faire...

et puis, ils ont pas de pie homozygote au haras.... donc j'aurais qu'a prier qu'elle nous fasse un pie (1 chance sur je sais plus combien exactement)....

bref toujours très très deg....

Par 4patt : le 23/05/09 à 21:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la vie est ainsi faite
tu aurais du prévoir tout ca a l'avance en sachant que ta jument est primipare

moi j'ai amené ma jument en début de saison l'année dernière sa ma couter chère en pension en déplacement je n'ai pas monter a cheval mais bon quand on veux au poulain de sa jument on ne compte pas ou alors on s'achète directement un nouveau cheval

au moins ma jument a pu s'habituer aux étalons elle n'en avait jamais vu de sa vie alors c'est quand même mieux
et résultat elle a été prise presque en fin de saison mais sa en valait la peine, toute cette attente pour finalement arrivé au but, surtout que nous on a eu une difficulté supplémentaire la mienne est bréhaigne alors les chaleurs elles sont invisible



pour ce qui est de la couleur du poulain on y est pas encore pour toi
j'aurais tendance a dire encore faut il que ta jument prenne a l'IA, et la c'est pas une mince affaire, elle est primipare et elle a quand même 16 ans

bonne chance en tout cas

Par haiko : le 23/05/09 à 21:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et s'il la mettais dans le troupeau avec ses juments?
tu lui "paie" une pension et voila
si elle veut toujours pas c'est que l'etalon n'est vraiment pas a son gout

Par doudonyx : le 23/05/09 à 21:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui je sais...
total je vais essayer de la faire inséminer par les haras....
mais bon, vu qu'ils ferment tôt pour la monte, il va pas nous rester beaucoup de chance pour qu'elle prenne.....

mais comme l'étalonier privé n'a pas l'air de vouloir continuer... ya plus que ça a faire...

et puis, ils ont pas de pie homozygote au haras.... donc j'aurais qu'a prier qu'elle nous fasse un pie (1 chance sur je sais plus combien exactement)....

bref toujours très très deg....

Par doudonyx : le 23/05/09 à 22:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 4patt: je l'ai pas emmener plus tot car je voulais pas que le petit naisse trop tôt, à cause du froid et des temps pourris du début de printemps... J'aurais pas les installations nécessaires pour entretenir un poulain naissant tôt... donc je preferrais attendre.....

je sais que pour une primipare de 16 ans c'est pas gagné... mais je pensais pas qu'elle ferais un blocage.....

et l'étalonier ne prend les juju que pour le temps de la saillie... C'est un petit élevage et ils n'ont pas d'installations pour garder longtemps les juju...

haiko: l'étalonier veut pas, et je suis pas pour non plus... il a 7/8 juju poulinières et la notre est très très dominée... donc je préfère qu'on ne la mélange pas trop juste un temps...
et a priori quand on met un nouveau dansle groupe des juju ça bouge pas mal chez eux...

Par haiko : le 23/05/09 à 22:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 effectivement, va falloir trouver un privé alors

Par Amuhdusel : le 23/05/09 à 22:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
J'ai un peu le même souci avec ma juju primipare de 12ans, qui n'a jamais eu de chaleurs bien visibles....

L'an dernier j'ai décidé de tenter une première saillie, ça a été la galère, on a dû lui faire une injection de prosta pour déclencher les chaleurs (elle a pu être saillie sans problème pendant 7 jours) mais toujours vide à l'écho 15j plus tard..... ressaillie le mois suivant sans injection, donc plutôt rétive et toujours vide.... pourtant aucun souci ovarien ou utérin....

Cette année je tente un autre étalon, mais ça fait déja 15j qu'elle y est, et le proprio me dit qu'il la fait souffler tous les jours sans succès....

Je commence à desespérer

Par doudonyx : le 23/05/09 à 22:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
  Amuhdusel: je te comprends!!!!
moi l'étalonier me dit qu'elle est en chaleur mais elle se laisse pas saillir.... alors est-elle vraiment en chaleur déjà???? ou fait-elle juste sa pisseuse???
N'ont-ils pas été un peu trop "pressant" avec l'étalon????

je sais pas... j'y suis pas.... tout ce que je sais c'est qu'ils veulent plus continuer... donc on va la chercher demain....

Par llun : le 23/05/09 à 22:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 4 patt , quand on est étalonnier et que la jument a fait 500 km pour venir a l'étalon il faut la rendre pleine dans la mesure du possible.

Va faire un tour dans les grands haras de PS , toutes les juments sans exeption sont entravées et beaucoup ont le tord nez.

Je ne dis pas que c'est génial de faire ainsi mais les éleveurs doivent parfois faire des choses qui ne leur plait pas a 100%.

Par Amuhdusel : le 23/05/09 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
A mon avis, sans echographie, il est impossible d'affirmer qu'une jument est en chaleur ou pas, à moins de vraiment la connaitre sur le bout des doigts... donc l'étalonnier a peut-être parlé un peu vite pour ta jument?

L'an dernier c'était la même galère pour moi, pas moyen de faire une echo sur place... la jument avait commencé à pisser un peu donc l'étalonnier m'avait affirmé qu'elle était en chaleur, mais elle couinait et faisait mine de taper l'étalon... et ma jument quand elle veut pas, ça devient un buldozer

Cette année c'est le même souci, on dirait qu'elle est paniquée en présence de l'étalon, pourtant l'environnement n'est pas stressant, elle est au pré avec les autres poulinières, l'étalon est un gros bébé de 3ans doux comme un agneau...

J'ai décidé de tester un traitement homéopathique cette année, destiné à réguler les chaleurs et favoriser l'ovulation. On verra si ça fonctionne (elle devrait être en chaleur d'ici 1 à 2 jours) mais pour l'instant rien de concluant...



Par irisetquiara39 : le 23/05/09 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 j'ai emmené ma primpare dimanche dernier à l'étalon, en début de chaleur depuis samedi.
Dimanche présentation en main, ma jument à eu la trouille, trop bruyant le titi à son goût
dimanche essai de saillie en main, pas moyen pour l'étalon de saillir, jument qui sautait en l'air et qui serrait tout ce qu'elle pouvait malgré le fait qu'elle l'appelle et qu'elle pisse toutes les 3s...
du coup calmivet et vaseline mardi, ca a été mieux et mercredi en 10mn c'était fait, depuis jeudi, plus besoin de rien, elle en redemande même

Par doudonyx : le 23/05/09 à 22:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
surtout que le mienne, j'ai jamais réussi a voir ces chaleurs.....

et j'ai l'impression que dès qu'elle est à coté d'un entier, elle se met à pisser....

donc je sais pas quoi faire...
je verrais demain...

le pb c'est que si on la laisse la bas... pour voir.... et qu'elle n'accepte toujours pas l'étalon, on pert toute les chance d'avoir un poulain cette année... et vu son age, je ne pense pas la faire pouliner pour la 1ere fois après...

si on la ramène, on a une chance avec une IA...

Par doudonyx : le 23/05/09 à 22:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 irisetquiara39: ouai, le calmivet... j'y avais pas pensé... surtout que ça marche pas mal chez elle...

le pb c'est que c'est pas à côté de chez moi, et donc j'ai pas pu suivre la semaine.... et maintenant on a du passer à coté de ses chaleurs (fin des chaleurs).

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval