Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle ne boit et ne mange plus !!!!!!!

Sujet commencé par : lucie - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par o0MaRiE0o
1 personne suit ce sujet
Par lucie : le 22/05/09 à 14:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ce matin en nourrissant mes gros je me suis apperçue que ma ju , d'habitude si accueuillante à l'heure du foin , tjs à gratter de l'antérieur et à se ruer sur son tas , était en retrait , sans bouger et sans préter attention à sa nourriture

j'ai finis de distribuer la bouffe , pis je me suis approchée d'elle , elle me faisait des " petits " grondements " doux et couchant les oreilles pour me dire de la laisser tranquile .

j'ai éssayé de la carresser , sans trop de soucis , mais impossible de regarder ses muqueuses !!!!

sur ce je me suis dit que j'allai éssayer d'y proposer du pain ... elle si friande de ça ... et rien !!!!! elle n'en a pas voullu !!!!

là j'ai vraiment commencé à me dire que y avait un gros soucis !!!!

suite à ça , voyant ses lévres " frippées " , séches , je lui ai proposé de l'eau dans un seau ... et pareille , elle a refusé .

j'ai appelé le véto de suite qui doit passer cette aprem ... d'ici une petite heure maxi je pense .... mais en attendant je suis désemparée , je sais pas comment l'aider .

elle est assez difficile avec les vétos ( peur ) et encore plus pour le piqures ...

avez vous déjà rencontré ce genre de cas , avec vous des conseils ?
merci de m'aider !!!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par oreliii : le 22/05/09 à 14:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 arf je peux pas taider dsl, mais jespere que cest rien de grave


cest ta pouliche? ou une autre? je sais meme pas combien tu as de loulous, le merens le comtois, ta pouliche et ???

Par lucie : le 22/05/09 à 14:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oué j'attend le véto avec impatience !!!!!!!!!!!!

en effet j'ai pas précisé , c'est Morgane , ma jument typée espagnole , qui aurai dans les 18 ans ( récupérée chez un marchand véreux ) ... c'est la 1ére arrivée à la maison , il y a 6 ans donc .

sinon il y a ma pouliche , mon mérens , le petit comtois , et le fjord qui n'est pas à moi mais qui habite avec mes chevaux à l'année et donc je m'occupe comme du mien .

Par lucie : le 22/05/09 à 15:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je suppose que si elle s'était fait piquer au niveau de la bouche ( parce que c'est là qu'elle semble avoir du mal à se laisser toucher à cet endroit ) ça serai enflé on verrai qq chose ?

là je comprend pas , son état généralé à l'air faible , alors que ces derniers temps elle était bien ....

Par estival : le 22/05/09 à 15:14:39

Déconnecté
 tu la vois tous les jours ? si oui, hier, elle était bien ? tes autres chevaux n'ont rien d'anormal ?tu as pris sa température ? tu as testé l'hydratation au pli ?

bon ton véto ne va tarder donc ne t'inquiète pas, il va bien réussir à la soigner, au pire il la calmera, allez tiens nous au courant !

Par Baxesme : le 22/05/09 à 15:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
Tiens nous au jus ...  

Je ne sais quoi te dire, tu as fais ce qu'il faut, tu as appeler le vétérinaire

Par syl : le 22/05/09 à 15:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par lucie : le 22/05/09 à 15:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 voilà le véto vient de passer .

il pense a un début de colique
je comprend pas ni pourquoi ni comment , ma ju a tjs était alimentée pareille , n' jamais fait de colique , ....
les muqueuses sont corrects , rien d'obstrué dans la bouche , donc pour lui ça serai prit à temps , mais bon comme il dit , les réactions sont diverses et les évolutions aussi , donc rien de garanti qu'elle ne déclenche pas une grosse colique d'ici peu .

il lui a fait 2 piqures assez costaud ( pour le coup là , elle était tellement abbatue qu'elle a rien dit ) ... une de carbésia ( pas sûre du terme ) et une autre dérriére pour les coliques ( j'ai plus le nom )

il dit que peut être ça pourrait être un début de piro qui l'a mise dans cet état ( les syptômes pourrait s'en rapprocher disons )

donc voilà faut la surveiller de prés , la 1ére piqure pourrai la pertuber pdt 1 h à 2 aprés ( trans , excitation , ... )

et rappeler demain si ça va pas mieux .

j'ai trop la frousse .
on est loin de tout , on arrive sur le week end , et j'ai trop peur qu'il y ai un soucis

Par Baxesme : le 22/05/09 à 15:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 oui c'est pris à temps. Ma jument à la piro, la piqure de cabesia ne lui a pas fais de mal, mais tout dépend le cheval.

T'inquiète pas Week end ou pas Week end ton véto l'a déja vu et t'a dis de le prévenir alors si ya un souci il viendra (je pense)

Bon courage et tiens nous au courant de l'état de santé de ta louloute

Par lucie : le 22/05/09 à 16:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah merci baxesme ça me rassure ce que tu dis sur le carbésia avec ta ju !!!!!!

oui je sais qu'on pourra le prévenir , mais bon le week end , n'étant pas de garde , même en ayant son portable c'est pas tjs évident de le joindre

je viens d'allé la voir , à peine 20 min aprés la piqure , elle est déjà couchée , abbatue , en vache , la tête posée sur son flanc
j'espére que c juste la piqure qui fait ça , et que vu la violence de l'effet , d'aprés ce que le véto disait , ça ne va pas lui faire entamer une grosse colique .

Par estival : le 22/05/09 à 16:03:12

Déconnecté
 s'il n'a pas pu poser clairement de diagnostic c'est peut être parceque tu as très vite réagit et donc la saloperie dont elle souffre n'est pas encore installée complètement.... avec les piquouses en prévention contre la piro et l'anti spasmodique (je suppose pour la seconde ??) contre les coliques, ça devrait déjà mettre un bon frein, tout va rentrer dans l'ordre et puis ton véto a dit que tu pouvais compter sur lui donc ne te mets pas la rate au court bouillon

Par lucie : le 22/05/09 à 16:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui estival tu as sans doute raison , je suis une grosse angoissée , et puis Morgane ( ma ju ) c'est ma petite veille , la plus fragile de tous , donc j'ai tendance à voir le pire pour elle


mais bon je vais la voir tte les 5/10 min , là elle s'est relévée et à l'air calme ... pourvus que ça dur !!!!

Par oreliii : le 22/05/09 à 16:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et bien

Par lucie : le 22/05/09 à 17:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 bon tjs calme ... mais abbatue .
le plus gros de l'effet de la piqure doit être passé . il m'avait dit pdt 1 à 2 h aprés , et ça a été fait vers 15h30 ... donc déjà une premiére étape de passée !!!!

suite à la piqure elle a fait une grosse poussée de transpiration comme m'avait dit le véto .

je verrai d'ici ce soir si elle se remet à boire et à manger .... j'espére j'espére j'espére !!!!!!!

en plus il fait une chaluer insoutenable chez nous et qu'elle reste sans boire ne doit pas l'aider ma pauvre mémére

Par ANN : le 22/05/09 à 17:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Si elle a fait un début de colique, ou si elle risque une colique, il vaut mieux éviter qu'elle mange. Par contre, il faut lui mettre de l'eau à disposition, de l'eau propre !
Courage !

Par lucie : le 22/05/09 à 17:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok ANN

elle a sa baignoire à dispo dans son parc , néttoyée d'hier , mais dans le doute j'ai éssayé plusieurs fois d'y proposer de l'eau fraiche en seau aujourd'hui , mais rien , elle n'en veut pas .

pour la nourriture je ferai de tte façon comme ce matin , je nourrirai les autres , et si elle ne se sent pas elle ne mangera pas , mais bon le véto à dit que normalement avec le traitement d'ici demain matin il faudrai qu'elle boive et qu'elle mange sans soucis !!!!

sinon ... pas bon signe du tout

Par Mystic2 : le 22/05/09 à 17:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 Courage on croise tous les doigts ici

Par o0MaRiE0o : le 22/05/09 à 18:04:31

Déconnecté
 Il n'a pas fait de PdS pour verifier la piro?!

Par casimir : le 22/05/09 à 18:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 même question que o0MaRiE0o il a pas fait de prise de sang ??

ni de piqure pour régydraté

Par ke kauka holoholona : le 22/05/09 à 18:13:31

Déconnecté
PS inutile en cas de piro aiguë: sérologie systématiquement négatif et frottis très souvent faux négatif.

Par o0MaRiE0o : le 22/05/09 à 19:23:40

Déconnecté
 Soupçon de piro sur ma jument, le veto à fait une ijection de carbesia ET une PdS pour confirmer et/ou adapter le traitement.

Par casimir : le 22/05/09 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle a de la fiévre ??

si il fait chaud je la doucherais peut être pour éviter qu'elle perde trop d'eau

Par o0MaRiE0o : le 22/05/09 à 19:36:28

Déconnecté
Pour la douche, je ne sais pas, ça depend de sa t°, de la t° exterieur et de la t° de l'eau, pour pas qu'il est un gros choc thermique, non?

Par casimir : le 22/05/09 à 19:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui c'est pour a que je demandais si fiévre, ceci dis ça pourrais lui donner du confort

c'est pas facile de savoir quoi faire dans ce cas la


Par o0MaRiE0o : le 22/05/09 à 19:45:19

Déconnecté
 Peut etre qu'on en saura plus qd Lucie aura remis des nouvelles

J'espere que ça va aller?

Par steph87 : le 22/05/09 à 20:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Y a pas longtemps dans mon club une proprio a eu ce genre de soucis! Sa jument d'habitude très calme était hyper énervé quand lui on emmenait le foin et ne le mangeait pas, ni le granulé et elle a aussi remarqué qu'elle ne buvait plus! en fait en regardant bien elle a vu que sa jument s'était blessé à la lèvre (inférieure ou supérieure je ne sais plus mais à l'intérieur) et donc ça la gênait évidemment énormément pour manger et impossible d'utiliser l'abreuvoir automatique! Ça n'avait pas du tout gonflé! Le problème a été réglé en une semaine ou deux! Elle se serait apparemment blessé au paddock!

Par lucie : le 22/05/09 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 steph , non aucunes blessures dans la bouches , on a vérifier avec le véto .

sinon pour les questions que vous vous posez concernant une éventuelle prise de sang , moi même je pensais que c'est ce qu'il allait faire , mais en fait il m'a dit que vu son état , les symptômes et le fait qu'on arrivai sur le week end , il préférai être prévoyant et pas prendre de risque .

il m'a évoqué la piro , mais bon il a aussi parlé de coliques , au final l'un aurai aurai pu entrainer l'autre si j'ai bien compris .
seulement je ne lui ai pas trouvé de tiques cette année sur elle ... donc

il pense qu'elle avait un peu de fiévre , mais ne la pas prise . il a préféré allé à l'essentielle et la piquer le plus vite possible avant qu'elle ne s'exite trop .
il lui a donc administrer le carbésia et un antispasmodique apparement plus puissant que la calmagine ( mais je ne saurai redonner le nom )

et bon je ne voit pas pourquoi elle se serai mise en colique comme ça .
c'était une juement hyper stréssée avant , mtnt elle s'est bcp calmée , elle est cool , rien à changé ds son quotidien .

ils ont eu pdt qq temps un peu de luzern en attendant qu'on arrive à se refournir en foin , et le véto dit que ça pourrai être ça : changement de nourriture ... alors que pourtant on avait fait la transition doucement en mélangeant avec les qq bottes de foin qu'il nous restai .

ça reste un mystére pour moi .

sinon ce soir ...
elle a apparement bu un peu .
en tout cas elle a trempée sa tête dans la baignoire ( elle était trempe ) donc je pense qu'elle a bu un peu , mais tout à l'heure au seau elle n'en a pas voulu .

pour le foin , j'ai nourrit les autres normalement , et elle a mangé un tout petit peu , mais vraiment pas grand chose .
elle prenai qq brindilles , pis repartait , et 20 min aprés en reprenai ... donc vraiment tranquilement et sans grand appéti .

je l'ai vu uriner ... mais pas crotter .
peut être qu'elle a fait , je sais pas , j'ai pas pu la surveiller non stop , mais bon là pour le moment tjs rien de ce côté .

son ventre ne gargouille pas vraiment

bref c'est pas encore gagné quoi

Par crazybeaver : le 22/05/09 à 22:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Zondes

Par casimir : le 22/05/09 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
faudrait l'isoler si possible savoir si elle urine et crottine

si elle boit c'est déjà ça de gagner

la ponette de ma fille nous a fait une crise comme ça .. j'ai cru qu'on allait la perdre c'était la libération massive de larve , ça avait inflammer (semble t'il) le tube digestive)
elle ne mangeait plus et au bout de deux jours ne buvait plus ..l'angoisse

donc je compatis a ton pb ..
zonde

Par lucie : le 22/05/09 à 22:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah casinmir ce que tu me dit est intéressant , je l'ai justement vermifugée dimanche !!!!
et en début de semaine je l'ai entendue tousser qq fois !!!! ( rien de dramatique , juste qq toux par ci par là ) , et j'ai de suite pensé au vermifuge .


Par lucie : le 22/05/09 à 22:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci pour vos ondes en tout cas , j'espére qu'elle les reçoit toutes et qu'elle va s'accrocher

Par titange : le 22/05/09 à 23:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 oh, mince, on est avec toi,

ZONDES++++++++++++

Par PsykeJunk : le 23/05/09 à 00:08:24

Déconnecté
 Han zut, pauvre Morgane
Ca fait lgtps qu'on a pas pauté Lucie, je t'envoie plein de zondes et du courage !!

Par oreliii : le 23/05/09 à 07:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 

Par o0MaRiE0o : le 23/05/09 à 12:05:06

Déconnecté
 Il n'a mm pas pris la t°?!!

Qu'il veuille piquer vite,ok, mais après prendre la t° au moins pour verifier, on ne soigne pas à l'oeil, moi je serais toi, je la prendrais.

Tu dis qu'elle était trempée, c'est a dire?

Exscuse moi, peut etre que c'est moi qui comprend mal ou qui me rend mal compte, mais je trouve ton véto un peu leger. En plus il t'avance l'argument du weekend, y'a pas de veto de garde chez toi?

Par lolo149 : le 23/05/09 à 12:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Pareil, la première chose que mon véto demande en général s'est "elle a de la température". C'est la première chose à faire.
Deuxièmement est ce qu'il l'a fouillé ?
Pour ce qui est des coliques il en existe pleins de sortes et elle sont loin d'être toutes du à un changement d'alimentation ou un stress.

Par casimir : le 23/05/09 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le vermifuge peut aussi déclenché des coliques

j'espére qu'aujourd'hui ta miss va mieux

Par llun : le 23/05/09 à 12:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Un peu difficile de suivre l'évolution de cette jument sans avoir pris le t° au premier jour.

Encore un véto bizare!

Sinon le fait que tu n'es pas vu de tique cette année ne veux rien dire. Un piro peut rester a l'état latent plusieurs années et se déclancher d'un coup.

Bon courage!

Par o0MaRiE0o : le 23/05/09 à 16:25:07

Déconnecté
 ah oui et je voulais ajouter que qd ma jument a eu sa piro,moi non plus j'avais pas de tiques!
Les tiques qui donnent la piro ne restent pas sur l'animal.

Par syl : le 23/05/09 à 17:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
elle est assez difficile avec les vétos ( peur ) et encore plus pour le piqures ...  

J'en ai eu une qui grimpait aux arbres a la vu d'un veto.Prendre la temperature ce n'etait pas evident

Par o0MaRiE0o : le 23/05/09 à 20:00:55

Déconnecté
 La mienne non plus n'aime pas les piqures, je prends sa t° en lib dans son parc, ça ne veut rien dire.

Tous dépend de la jument de Lucie.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval