Forum cheval
Le Forum Cheval

Effarant (un poney de 2 ans monté !!!)

Sujet commencé par : miss maria - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par miss maria : le 18/05/09 à 22:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà je ne sais même pas quoi dire je suis tellement choquée

Lien




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par miss maria : le 18/05/09 à 23:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 + 10 000 phoeb

Par lilibal : le 19/05/09 à 18:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
wahou, le pov, j'ai le mm age qu'elle, j'espere ne pas être aussi inconsciente avec ma jument, a 2 ans, avec la grosse selle bien assis et un bon gros mors la et vas y , dommage qu'elle écoute pas ...  

Par lilibal : le 19/05/09 à 18:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 "je tenais ma rene a deux mains et je tirais de toutes mes forces, mais la jument voulais pas tourner !"



bon, sa va, elle a la situation bien en main ....

Par qwiska : le 19/05/09 à 18:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
 

Par lutin01 : le 19/05/09 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Encore un cheval qui finira à la boucherie parce que qualifié de dangereux dès qu'il commencera à se rebeller; enfin faire son ado fou fou quoi... tout ça parce qu'il n'y aura pas eu toutes les bases...

Par ajna_x3 : le 19/05/09 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
lilibal: t'as oublié de rajoutter qu'a la fin elle a quand même dit " Enfin on c'est bien amusé."..

Par ajna_x3 : le 19/05/09 à 19:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
J'vais lui laisser un commentaire..

Par KruNchY : le 19/05/09 à 19:20:05

Déconnecté
 J'ai une copine, elle est en plein débourrage de son poulain et il a bientôt 3 ans.. mais elle le monte avec un mors doux, elle lui tire pas sur la gueule.. Vous pensez qu'elle devrait attendre encore ?

Par polette : le 19/05/09 à 19:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 krunchy ce n'est pas juste une question de mors doux , de bonne état du cheval.....comme je l'ai deja dit il est question de croissance, des articulations, des os...

alors pour moi oui elle doit arreter est attendre au moins ces 3 ans voir plus (si par ex cul plus haut que le garrot) sinon c'est un cheval qui serait vite à la retraite car usé...

Par Plectrude : le 19/05/09 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Krunchy, d'après des études vétos, le cheval ne devrait pas recevoir le poids d'un cavalier avant 4 ans, minimum.

Par KruNchY : le 19/05/09 à 19:31:35

Déconnecté
 Ok merci, faudrait que je lui dise, enfin je sais pas comment lui dire ça elle est tellement contente de pouvoir enfin monter son cheval.. mais bon la santé d'un loulou n'a pas de prix.

Par HorseDream80 : le 19/05/09 à 19:36:17

Déconnecté
 Waou et bien dis donc moi mon poulain a 3 ans ( il les a eu le 1er Mai ) et j'attend au moins ses 5ans pour le débourer

Par fouquette : le 19/05/09 à 20:21:39

Déconnecté
En plus les haflingers n'ont fini leur croissance qu'à 5 ans car ils sont tardifs.....................pauvre dada..............

Par cyberds : le 19/05/09 à 20:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 fouquette : non, ce qu'on essaie d'expliquer c'est qu'il n'y a pas de race tardive ou précoce ... l'ossification est la même pour toutes les races !!!!

voir ce post très bien documenté :

Lien

Par Halaska : le 19/05/09 à 20:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Encore une fois, il n'existe pas de chevaux tardifs ou précoces

Un cheval est un cheval, la croissance est la même pour tous.

Par phoeb : le 19/05/09 à 21:12:28

Déconnecté
 bon ben déjà on sait qu'il a bon coeur ce poney...dans 2 ans il sera quasi gratuit, peut être rattrapable...une occas pour nous!!

Par miss maria : le 19/05/09 à 21:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai une question (pour bien comprendre) :

Comme il n'y a pas de race tardive (ça ça va j'ai compris ) comme peut-on expliquer les différences de longévité entre les races de chevaux

Par HorseDream80 : le 19/05/09 à 21:33:06

Déconnecté
 OUi je suis d'accord pour les chevaux tardif ou precoce n'existe pas en fait, ok les il y'a des chevaux plus ou moins grand plus ou moins former, qui << grandisse >> + vite que certains....etc Mais dans tout les cas, c'est le cartilage de croissance qui se developpe pour tout les même équides a la même vitesse.

Ex : Un pur sang Arabe et un quarter horse.

Un psar seras fins ...etc Et un quarter horse auras tout de suite le physique d'un <> avec muscles...etc Seulement le cartilage de croissance lui n'a rien a voir avec sa, ceci est juste l'apparence, le cartillage de croissance c'est lui qui fait la solidité des os et donc se developpe a la même vitesse, a chaques même parties du cheval.

Le quarter horse et le psar n'auront jamais la même corpulence mais leurs cartilage de croissance se developperont a la même vitesse dans chaques parties.

Cela dit attendre 5 ans est très même + que bien

Par phoeb : le 19/05/09 à 22:32:49

Déconnecté
 comme nous humain: leur santé, leur soins, etc...

Sur d'autres forum j'y ai connu une fille qui vient de mettre sa jument à la retraite complète à près de 35 ans!! Et pour l'avoir vu en photo, c'est incroyable...on dirait une "minette" de 24 ans!! C'est une arabo-espagnole, qui n'a pas un physique en mauvais état (dos surtout) et qui ne fait pas pitié!! Elle a arrêté la compétition vers ses 30 ans...bref c'est assez incroyable!

D'ailleur il faudrais que je me renseigne pour savoir s'il y a d'autres cas comme le sien...

Par Halaska : le 19/05/09 à 22:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 La rusticité de la race doit y faire... les poney vivent généralement plus vieux. Mais c'est surtout leur mode de vie qui y fait, comme le dit phoeb...

Par lilibal : le 19/05/09 à 23:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 phoeb, je pense a deux cas en te lisant : mon voisin a un trotteur de 25 ans, il part 15 jour en rando dans les pyrennés et qd les gens le voyent ils disent oh, le poulain !!!

et ensuite, j'azi une amie qui a une jument de 30 ans et elle me dit qu'elle la monte une fois tout les 2 moi a peu près donc elle me propose de l'essayer, j'étais géné , elle est un peu vieille, la pauvre, j'accepte et la la jument qui m'emebarque plein pot galop j'ai halluciné quoi!!!

Par phoeb : le 19/05/09 à 23:10:00

Déconnecté
 
me suis faite avoir un pti vieux aussi...poney, la vingtaine...j'me dis, oh on va lui faire plaisir, on va aller tranquillou...puis finalement ila la frite, on lance un pti galop............petit galop j'ai dit!!!!!! Il m'a limite embarqué dans le chemin, tout content papy!! Me faire promenée par un viok, non mais je rêve

Par lilibal : le 20/05/09 à 09:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 c'est clair, moi au début c'était " 10 min au pas, juste comme sa " sa s'est fini au bout de 20 vin quand mme a bien voulue s'arreter

Par miss maria : le 20/05/09 à 09:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci pour vos avis

Par stephanieg : le 20/05/09 à 10:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour,

je viens vous faire partager mon expérience, j'ai un qh que j'ai débourré à 2 ans.

Je suis bien d'accord avec vous qu'il est clair que tous les chevaux grandissent à la même vitesse et que contrairement à ce qu'on dit, le qh est loin d'etre + précoce que les autres. Le mien bouge bcp en ce moment physiquement et il a 4 ans.

Bref, il a été débourré à 2ans, dans la douceur, quelques temps au side pull, puis mors doux pendant 2 ans.

Il est en parfaite santé physiquement car je l'ai ménagé surtout la 1ere année.

Et mentalement, rien à dire, c'est le must. Très éduqué, je peux le monter sans bride et lui demander des manoeuvres.

Je pense qu'on pux débourrer à deux ans à partir du moment ou on les respecte et qu'on leur demande peu ;

Mais pour moi le bénéfice de débourrer à 2 ans il reste surtout au niveau du mental, c'est à dire qu'il vaut mieux nettement débourrer à 2 ans qu'à 4 ou 5ans. Il est certain qu'un cheval à 4/5 ans a beaucoup plus de défense, et on se retrouve face à bcp plus de problèmes et beaucoup plus de rétivité contrairement à ce que j'ai pu lire ici. Et là je parle par expérience...

Je suis certaine qu'à partir du moment où on les respecte les chevaux débourrés à 2 ans ne disent pas plus merde à leur cavalier que ceux débourrés à 4/5 ans.





Message édité le 20/05/09 à 10:34


Message édité le 20/05/09 à 10:34

Par facettie : le 20/05/09 à 10:38:13

Déconnecté
 moi je suis tres septique quand a l'etat physique du cheval a 2 ans alors oui mentalement c'est peut etre pas traumatisant mais morphologiquement je pense que oui.

Par miss maria : le 20/05/09 à 10:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 + 1 facettie

Visiblement un cheval n'est pas capable de supporter le poids d'un cavalier à 2 ans


Pour prendre un exemple trèèèèèès très extrême (je dis bien extrême) mon chien, j'aurais beau le respecter un maximum, être super gentille et y aller doucement ... bah je ne pourrai quand même pas lui monter sur le dos

Par facettie : le 20/05/09 à 10:51:01

Déconnecté
 j'ai une amie qui a une pouliche anglo arabe de 1 ans et 3/4 mois ben honnetement je ne m'imagine pas cette puce avec un cavalier sur le dos dans 8 mois on voit bien qu'elle est encore bien trop bébé morphologiquement.

Idem le gerant de notre pension a un T donc 2/3 ans et c'est un cheval type demi trait leger et j'ai mis mon cul dessus en longe et a cru et c'est tout il n'est pas debourré et commence seulement a connaitre le cavalier (monte a cru tenu en longe et quelques pas) il a eu dernierement une selle sur le dos avec cavalier pour voir sa reaction et c'est tout bref aucun travail aboutit


Message édité le 20/05/09 à 10:51

Par stephy92 : le 20/05/09 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
Il est certain qu'un cheval à 4/5 ans a beaucoup plus de défense, 

si le cheval a été correctement éduqué à pied, il ne devrait pas avoir de défense. Mon 1/2 trait a été débourré à 8 ans et il ne s'est jamais défendu ni quoique ce soit

Pour moi le débourrage c'est pas juste monter dessus, ça commence tout petit avec la manipulation et le respect à pied. Rien n'empêche d'aller ce balader avec un 2 ans... mais à pied par sur son dos

Le pb de certaines races c'est qu'elles font "costaud" comme les QH, les 1/2 traits etc... donc les gens pensent que 2 ans c'est bien car ils ont pas encore trop de force mais qu'ils sont suffisamment costauds pour porter un cavalier, alors que non. C'est sur qu'on osera moins monter un PSAr à 2 ans car on aura peur de le "casser".

Pour finir qd on se plonge dans la lectures des "anciens", tous préconisent le début du travail léger (genre extérieur et lignes droites) à 4 ans pui le travail de manège à partir de 5 ans.
Ce qui n'empêche pas de les habituer à la selle, aux ordres, au mors etc avant

Par facettie : le 20/05/09 à 10:53:35

Déconnecté
 pour illustrer un peu

La pouliche anglo arabe une U



Le type demi trait leger un T




Par al : le 20/05/09 à 11:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
la gamine n'a validé aucun de vos commentaires, à mon avis, elle s'en tape royalement....dommage


mais c'est d'autant plus domage que c'est bête comme raisonnement, car ménager son cheval quand il est jeune, c'est la clé pour le garder plus longtemps. mon cheval n'a quasiment rien fait jusqu'à 8-9ans, il a été débourré, sans doute vers 3 ans, mais apparemment assez difficile, a changé souvent de proprios et n'a pas du être beaucoup monté car à son arrivée dans mon club, il ne savait strictement rien faire à part les ordres de base (marche, trot, galop, arrêt, tourner).
et maintenant, à 20 ans, il est en pleine forme et j'entends une de mes DP me dire qu'elle a l'impression d'avoir un poulain sous la selle tellement il est pétillant et "fou fou", tout en étant aux ordres et très attentif, bref, un régal de cavalier! et si j'en crois les vétos/monos qui m'entourent, c'est pas près de s'arrêter

comme on dit: qui veut voyager loin ménage sa monture....ben c'est pas seulement valable pour la rando

Par trounioune : le 20/05/09 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
je pense que travailler à pied le respect du cheval à 1-2 ans c'est bien.
Puis le laisser tranquille de 2 à 3 ans pour reprendre par la suite.

Par facettie : le 20/05/09 à 12:02:16

Déconnecté
 ben si j'avais a travailler avec un poulain je pense que je ferais pas mal de boulot a pied et de manip jusqu'au moment du reel debourrage. ainsi je pense que le debourrage ne serait pas une surprise reel pour le poulain. ca serait comme une continuité

Par Roro : le 20/05/09 à 12:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
cavalier pressé et impatient

beaucoup de chevaux malheureux et maltraités

2 ans, c'est trop tôt, croissance et mental, évidemment il ne va pas se défendre, il n'en a ni la force ni l'idée

à 4-5 ans, on voit qui est réellement cavalier par rapport à ceux qui ne font que se poser sur le cheval, on a besoin d'une autre approche du cheval pour y arriver.

le blog est au Canada, et c'est monnaie courante par là-bas de débourrer à 2 ans.

ma hafling à 2 ans, elle faisait encore joujou avec les copains-copines.

bref, chacun fait comme il veut mais pour avoir récupérer des chevaux monté et débourré trop tôt, je sais ce que ça donne quand le cheval finit par dire merde parce que le cavalier n'a pas su y faire correctement.

trop tôt c'est tout, pour tout

Par amroni : le 20/05/09 à 12:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut quand même savoir que la calcifucation clomplète des os se fait vers l'âge de cinq ans,
si on travail le cheval trop jeune, on risque de créer des lésions aux articulations et le cheval en souffrira toute sa vie,

Par Luky : le 20/05/09 à 12:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 J'ai pas suivi le post, mais je trouve pas ça "effarant" !
Les chevaux de course, c'est ça !
Mais peut etre que le poney est un peu fragile ...

Par lilibal : le 20/05/09 à 12:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 stephanieg, quand tu dis qu'il a moins de defense, c'est par rapport a l'homme?? parce que moi, je pense qu'il eset preferable qu'un poulain vive en troupeau mais avec un contact avec les hommes, justement pour eviter cette defense , si on le manipule très tot, les premiers moi!! il aura plus confiance( si fait avec douceur!!) donc on peut faire sa jusqu'a 4/5 ans . c'est mon point de vue

Par qwiska : le 20/05/09 à 12:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
  la gamine n'a validé aucun de vos commentaires, à mon avis, elle s'en tape royalement....dommage

Pareil les miens sont pas validés!!

Pour ce qui est de la retraite la mienne y est partie l'an passe a env 25 ans ( oblige suis partie a 6000 km) mais je peux vous assurer que si on la selle elle ne s'arrete pas et hormis être demuscle elle pete la forme, et ma shet de 30 ans se paie des galops ( bon ok une fois par semaine!!) pendant 20. min sauf que la c'est son jarret qui l'arrete!

J'ai des amis qui ont eu leurs trotteur mort a 38 ans d'un amnevrisme il sortait deux fois par semaine en ballade pendant 1 heure avec quelques galops a son rythme par contre sa propre soeur elle a ete en retraite a 22 ans et a feter ses 36 bougies cette annee. Je pense que chaque cheval est different par sa race son elevage....
Je fait decouvrir la longe, selle, filet cavalier a 2 ans sur quelques jours sur 5-10 min et je les remets au pre a 3 ans rebelote mais sur 10 - 15 min et repre, a 4 ans 20 min et a 5 ans, travail au pas monte utilisation des aides au pas, promenade avec des vieux et repre.. et apres suivant le mental et le physique je rallonge ou je les laisse finir de grandir, je suis pas pressée par le temps mais je pense aussi que rien n'empeche de leur faire decouvrir un peu plutot que tout tout de suite a forte dose. je sais pas si c'est clair la..

Par siriusnat : le 20/05/09 à 12:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Quelle que soit la race, un cheval est un cheval, et la croissance à un rythme régulier : il n'y a pas de chevaux "tardifs" ou "précoces" Non, les quarters horses ne sont pas plus vite "faits" que les ibériques...

A 2 ans, la croissance est loin d'être terminée. Je suis contre aussi... "

+++++ 10000000000 avec Halaska !

Et tout a fait d'accord avec Stephy : un bon travail a pied annonce - normalement - un bon travail monté ( je dis bien normalement ! ) !

Par siriusnat : le 20/05/09 à 12:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une 75% quarter-horse ( half-quarter ) elle a eu 3 ans en Mars et on vient juste de commencer ce mois-ci le travail : 20 min , 3 fois par semaine ( donc elle bosse 1 h / semaine ! ) .Pendant quelques mois ca sera uniquement du travail en longe afin de la muscler tout doucement et vers ses 3 ans et demi / 4 ans ( plus 4 ans quand meme ! ) une selle puis apres un cavalier etc...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval