Forum cheval
Le Forum Cheval

Lardon déferré : AIE

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par CaroDadou : le 18/05/09 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mon gros avait toujours été ferré de devant et nu derrière...
Etant donné qu'il avait une mauvaise circulation dans l'un de ses antérieurs, en partant du pied, le maréchal et l'osthéo m'ont conseillé de le déferrer de devant...


Et je retrouve quoi quelques jours plus tard ? Un cheval qui refuse d'avancer sur un chemin un peu dur
Il trébuche, boite, a la fourchette molle et sensible. Sachant que les chemins sont caillouteux, dans combien de temps puis-je espérer que mon Gros soit soulagé et habitué ?

Quand ma mère l'a vu dans cet état-là elle voulait le faire referrer, et me dit que je ne pourrais plus jamais me promener monté avec lui dans les chemins caillouteux, elle me fait terriblement culpabiliser, que dois-je faire ? (pour soulager le gros surtout).


[Je lui ai fait des bains d'eau tiède et mis de l'huile de laurier]

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 19/05/09 à 00:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Vous allez me faire sauter dans la Seine


Ohlala, abcès, fourmilières, mon Dieu si cela lui arrive parce que je l'ai fit déferrer je ne me le pardonnerai jamais...

Ma grosse a déjà eu un abcès, et c'est vraiment la cata.

Par El Bimbo : le 19/05/09 à 00:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un abcès c'est pas la fin du monde !!! c'est un processus naturel mis en place pour accumuler des toxines et les éiminer d'un manière autres que le sang, les reins et le foie....c'est simple et efficace. Seulement il faut savoir aider le cheval dans ce processus et non le contrer....

Par al : le 19/05/09 à 00:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah, ben y'a pas que moi qui ait eu droit aux abcès alors....
mais bon, vicky m'a fait un truc un peu particulier... il s'est gentillement planté un clou dans le pied...forcément ça a fait une jolie petite fistule, difficile à traiter...y'en a eu pour plus de 5 semaines....j'adôôôôre!

sinon pour ton cheval, je ferais comme kirikou le conseille, des hipposandales pour les sorties, et rien au pré, juste doucher les membres tous les jours (mon maréchal alsacien pro-pieds nus me dit que si un cheval met les pieds dans l'eau quelques minutes par jour, y'a besoin de rien d'autre! et comme le mien doit boire dans un gué, il fait ça et a des pieds nickels!) et être patient: le pied passe d'un équilibre (avec fer) à un état complètement déséquilibré, il faut lui laisser le temps de s'y faire....c'est comme si nous on se mettait à marcher pieds nus...ça fait mal, mais notre pied fabrique alors plus de corne et aubout de qq temps, ça va bcp mieux
là ton cas est un peu plus poussé, mais c le meme principe je pense

Par casimir : le 19/05/09 à 06:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est un processus naturel mis en place pour accumuler des toxines et les éiminer d'un manière autres que le sang, les reins
excellent

Par corinne 2 : le 19/05/09 à 07:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, j'ai du mal avec ça...c'est le credo Strasser...pour ma part, en théorie, je veux bien tout ce qu'on veut, mais pas pour mes enfants, mon cheval ou moi même...


en plus ça peut quand même mal se terminer..;

Par ameca : le 19/05/09 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ben moi je te rassure, il a pas eu d'abces hein....

Ca peut arriver aussi a un cheval ferré les abcès fourmillières et seimes....

Pour ton cheval si 2 pro te conseillent de déferrer, tu as rudement intéret à écouter car ce conseil reste encore très rares de nos jours; en général on préfère te conseiller des médicaments et une ferrure orthopédique ou rapprochée. Il n'est donc en général donné que si les pro sont sur à 100 % que c'est le meilleur choix thérapeutique.

Normal que ton cheval marche mal, et encore plus s'il a des soucis de circulation. A un certains stade, il peut même refuser totalement de marcher à cause des "fourmis" dans la jambe lorsque la circulation repart. le mien a eu ça mais avec 5 jours de repos, c'est passé totalement.

Pour le reste si tu veux monter sans te poser de questions, achètes toi une paire d'hipposandales, c'est très rentable comme achat et tu pourras remonter. moi je prend chez Sosabots j'en suis contente niveau conseil, cout et délais.


Par phoeb : le 19/05/09 à 10:25:59

Déconnecté
 pour les abcès, dans la majorité des cas ils sont simples, le cheval boitille, l'abcès grossit, on le fait mûrir quelques jours, et quand il sort on nettoie et on surveille jusqu'à ce que le nid de l'abcès diparaisse avec la pousse et l'usure de la corne.

Moi j'ai pas eu de pot car l'abcès a été causé par un parage. La ligne blanche a été creusée profondément, des saleté se sont incrustées et ont remonté au plus haut.
L'abcès ne s'est jamais vraiment présenté, il avait l'air tournoyer dans la paroi, on voyait un jour que la couronne gonflait, puis le landemain plus rien...et 2 jours après la couronne gonflait à un autre endroit...La chasse a duré un moment, puis j'ai fait venir un véto (après que le maréchal m'ai dit qu'il sortirait d'ici là et que l'abcès se soit fait la malle plus bas) qui a déclaré que l'abcès avait été évacué sans qu'on le voit (oui parsque j'ai été le chercher en plus) et que c'était simplement les tissus internes qui étaient inflammés...3 piqouses et c'était partit!!
Fallait juste attendre ensuite que le pied repousse...

Par Cathy : le 19/05/09 à 10:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Mon experience de deferrage : une de mes juments n'a plus voulu marcher pendant un mois tellement c'était douloureux pour elle. Au point que les membres s'engorgeaient.
Je l'obligeait alors à marcher au moins 1/4 d'heure par jour, en longe, en bon terrain de preference, et sur la route lisse aussi.

Je n'ai eu aucun souci d'abcès ou de fourmillières suite aux deferrages.
Dire que les abcès sont dûs aux toxines qui s'évacuent...ça me fais rire maintenant que j'ai une autre version appris recement :
L'abcès est le résultat d'une nécrose de tissus, dûe elle même à un excès de pression dans une zone du pied.




Par happymeal : le 19/05/09 à 12:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
CaroDadou, le professionnel averti dispose d'un certain nombre de critères pour juger du bon ou mauvais développement d'un pied : épaisseur et forme des cartilages latéraux, épaisseur et fermeté du coussinet digital, épaisseur et constitution de la sole, épaisseur et constitution de la paroi (rapport en paroi interne te paroi externe), forme et constitution des barres, épaisseur et proportions de la fourchette, positionnement et surface en contact avec le sol des talons, etc... Difficile de résumer cela dans un post.

Par El Bimbo : le 19/05/09 à 13:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 cathy c'est la même chose : le tissu nécrosé n'est plus reconnu par le corps comme en faisant partie...s'en suit une réaction de rejet ! abcédation....Cela enferme les germes dans une zone précise. Si on intervient trop tôt la cause reste et l'abcès se reformera très vite...Vaut mieux en accélérer le murissement et contrôler son évolution puis bien nettoyer pour aider la reconstruction !

Il est vrai que les abcès dentaires, les gingivites par exemple sont très dangereux pour la santé car les gencives étant très vascularisées, les germes peuvent facilement passer dans la circulation sanguine et s'installer dans les organes vitaux !

Je fiiiile !!!

Par casimir : le 19/05/09 à 13:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le tissu nécrosé n'est plus reconnu par le corps comme en faisant partie...s'en suit une réaction de rejet ! abcédation
excellent

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/09 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord Happymeal, Si on veut que ce topic apporte de l'information utile, il me semble essentiel que tous les paramètres soient donnés : le simple fait de dire que c'est Difficile de résumer cela dans un post ne suffit pas
Tu vois j'ai retenu la leçon

Ah mais si j'insiste, ne résume pas mais développe. Tu sais bien que pour être crédible il faut expliquer, détailler, justifier. il faut argumenter scientifiquement, preuves à l'appui de ce que tu avances. Sinon le topic ne sera couvert en information intéreressantes.




Par happymeal : le 19/05/09 à 20:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolé, je n'ai pas le temps d'écrire l'équivalent de 50 pages d'un livre ni de résumer toute une formation en quelques posts sur un forum. Par ailleurs, je suis de ceux qui croient qu'on n'apprend pas à parer sur internet, et encore moins sur des forums, et que l'expérience ne s'acquiert pas non plus ni sur internet ni sur des forums. Le seul but de mon message est d'alerter.
Les développements que tu "demande" font l'objet d'un livre, qui sera disponible partout d'ici quelques jours.

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/09 à 21:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Désolé, je n'ai pas le temps d'écrire l'équivalent de 50 pages d'un livre ni de résumer toute une formation en quelques posts sur un forum ah bon ?? tien donc, mais moi t'aurais voulu que je résume 30 ans d'expérience en un forum ???? serais tu plus dommage que moi ou as-tu vraiment beaucoup plus d'expériences et de connaissances à exposer que moi ? A moins que tu n'aies pensé que ma seule expérience se limite à avoir marché 10 minutes sans fers.

Tu ne veux donc point non plus te lancer dans des longues explications inutiles ici. Pourtant tu n'avais pas l'air de me comprendre quand j'avais fait le même choix, lorsque j'ai fait part de mon expérience sur un topic précédent. Tu dois t'en souvenir ! Si pour toi le but est d'alerter, pour moi le but de mon message était de faire part de mon expérience sans plus, mais non de livrer un traité scientifique sur la dynamique du pied nu ou ferré.

bon c'est sur qu'on ne va pas régler nos divergences de point de vue ici, . Je continuerais à suivre ce topic avec intérêt et n'interviendrais plus pour ne pas vous ennuyer plus.

Par CaroDadou : le 19/05/09 à 22:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 A combien s'élève le coût d'achat d'hipposandales ?

Par Cathy : le 19/05/09 à 22:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Tout dépends du modèle, mais il faut compter une fourchette entre 100 et 150 € la paire.
On peut trouver à plus, et on peut trouver à moins.


Message édité le 19/05/09 à 22:25

Par kirikou : le 20/05/09 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour les prix, ça varie bcp d'un modèle à l'autre.
Le truc, c'est qu'en fonction de la forme des sabots, tous les modèles ne vont pas convenir.
va voir sur le post "hipposandales" (je t'ai mis le lien page 1), les différents modèles avec leurs atouts et leurs inconvénients y sont présentés.

Par exemple, mes renegades (celles que porte Kirikou sur les photos) coûtent 150 euros la paire.

C'est cher sur le coup mais ce qu'il faut voir, c'est que tu pourras largement les utiliser un an voir deux (ça fait un an que je les ai et j'ai encore largement de la marge malgré une utilisation régulière). Donc comparé au prix des ferrures sur la même durée, ça n'est pas plus cher.

Par El Bimbo : le 20/05/09 à 12:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 casimir....ça se voit que tu ne sais pas ce qu'est ue fistule....

Par casimir : le 20/05/09 à 12:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
El bimbo ça se voit que tu maitrise a te lire désolé j'aore les a peut prét

150 euros c'est jamais que 3 ou 4 ferrure moi ça me parait valoir franchement le coup

Par Cathy : le 20/05/09 à 13:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Pour les 4 sabots on va dire autour de 300 €, à peu près l'équivalent de 5 ferrages, soit à peu près une année...

Vu le nb de Km que peuvent durer les hipposandales, ça vaut le coup.
A part pour ceux qui avalent les bornes et qui peuvent les user en quelques mois.


Par CaroDadou : le 22/05/09 à 01:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je songe aux hipposandales, mais tous les chevaux acceptent de marcher avec ça ?

Connaissant le mien, déjà quand je lui fourre une paire de guêtres ou de cloches il râle

En plus, si elles s'attachent aux paturons, ça sera impossible pour lui... Il a un engorgement à l'antérieur gauche qui lui prend tout le paturon (dû à un choc et à sa mauvaise circulation aussi).


Aujourd'hui je l'ai sorti sur le macadam. Hebe et bitume, niquel, il a même trotté, par contre il fait vraiment petit vieux, il marche la tête basse, sans aucune motivation alors qu'avant d'avoir mal aux petons il était motivé...

Par phoeb : le 22/05/09 à 10:44:59

Déconnecté
 faut le temps qu'il s'y fasse, que ses pieds s'adapte.

Pour ce qui est des hippo j'ai des old mac's et elles s'attachent au paturon.


Après il faut voir les autres modèles! Peut être la renegade?

Par Ocgerenie : le 22/05/09 à 11:45:09

Déconnecté
Carodadou j'ai rien lu

mes chevaux sont pied nu, une avec parage pied nu, et Génie avec un parage fait par moi

aucun abscès de leur vie, aucune fourmillière (une pourriture sur l'hiver pour Ocre mais régler en une semaine et cela à cause de l'état du paddock)


le cheval mis pied nu, se présente sous deux cas (en général, je ne rentre pas dnas les détails)

1 le cheval qui ne sent rien, qui passe pied nu du jour au lendemain mais que son proprio prendra le temps de réhabituer au terrain l'environnant.
constat simple pour le proprio = son cheval est fait pour le pied nu, un temps d'adaptation sera nécessaire mais on pourra dire adieu au fer.
en général ce proprio sera ou deviendra un fervent Pro pied nu (qui en deviendra limite soulant et arrogant)

2 le cheval mis pied nu sans chercher à comprendre pourquoi, que l'on continue à travailler normalement et qui présente une gêne
le constat est simple pour le proprio = son cheval est plus à l'aise avec des fers donc on en revient vite au fer
ce proprio deviendra un fervent anti pied nu et cassera les gnions à tout le monde, crachera dans la soupe des autres.


quand on veut mettre un cheval pied nu, on lui demande son avis.

un cheval pied nu ne se fait pas du jour au lendemain , meme le cheval le plus aidé de la nature (corne saine et pied en béton) se verra offrir un travail permanent consistant à lui créer uen corne de plus en plus dure, en le faisant marcher sur des terrains de plus en plus dur (bitume, cailloux, caillasses, remembrement, chemin blanc)
ce cheval étant écouté par son cavalier pourra un jour passé partout sans souci

en revanche, certains chevaux, ne pourront jamais se passer de fer, et ce meme après la période d'adaptation (de 6 mois à 1 an), et dans ce cas on reviendra au fer sans honte, car le proprio aura appris à écouter son cheval et pas un gus pronant le pied nu pour tout problème de pied


le pied est le ciment du cheval = pas de pied, pas de cheval.

pour aider certains chevaux, les hipposandales peuvent se réveler nécessaires
à toi de voir...


personne ne t'oblige à mettre des fers ou à laisser pied nu, c'est à ton cheval te le dire, de te faire comprendre ce qu'il veut..... pas d'autres personnes.


être un homme ou une femme de cheval, c'est avant tout comprendre son et les chevaux

Par CaroDadou : le 22/05/09 à 20:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Si je devais écouter mon vieillard, clairement, là, ce qu'il me dit c'est qu'il a mal et qu'il ne veut plus avoir mal

Par choupiponey : le 23/05/09 à 01:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
il avait une mauvaise circulation dans l'un de ses antérieurs, en partant du pied, le maréchal et l'osthéo m'ont conseillé de le déferrer de devant...

CARODADOU => je me permets de réitérer la question qui a déjà été posée : comment cette "mauvaise circulation" s'est-elle manifestée, quel est le seuil symptomatique qui a fait dire au maréchal et au véto qui valait mieux le déferrer : boiterie ? engorgement ? encastelure ? ...
Il s'agit d'un seul pied ? que s'est -il passé ?
As-tu une petite photo pour que, même si ce n'est qu'une photo justement, on puisse se faire une image de la chose ?



Par choupiponey : le 23/05/09 à 01:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ocgerenie => mon plussoiement est entier devant la sagesse de ta parole ...

Par casimir : le 23/05/09 à 08:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 caroDadou > en même temps si maréchal et ostéo conseille de deferré moi j'insisterais un peut

ou prends un autre avis , le mien les 15 premiers jour il faisait vraiment la goule ..

Par CaroDadou : le 29/05/09 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je vais vous mettre une photo sans plus attendre.

C'est un gros engorgement du paturon qui a ensuite empiré en prenant le tendon puis le haut de la jambe au niveau des vaisseaux.
Il semblerait que cela a été causé pendant son transport vers sa nouvelle maison. Coup? Mauvaise position? En le chargeant il n'avait rien, en le déchargeant il avait un léger engorgement.

On a douché, mis de l'argile mais ça a continué à prendre la jambe, et cela empire quand il fait chaud.
Il ne boîte pas mais trébuche beaucoup de ce pied-là. Moins depuis qu"il est déferré.

Je vous cherche une photo

Par CaroDadou : le 29/05/09 à 16:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 En recherchant des photos je me suis rendue compte qu'en 2007 c'était à peu près passable quoi, léger engorgement, et qu'avec le temps


Ca a été de pire en pire... :












On voit bien le paturon pris sur l'antérieur gauche...

Par CaroDadou : le 30/05/09 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Up!

Par kirikou : le 31/05/09 à 09:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
à ouais, qu'en même

tu as fais faire une échographie?

Sinon, si tu veux des hipposandales qui ne prennent pas les paturons, à par les gloves, je vois pas

Par 4patt : le 31/05/09 à 10:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ouai quand même idem que kirikou en ce qui concerne l'échographie,
il doit quand même pas être bien dans sont sabot mine de rien moi je suivrais les conseils de ton maréchal est véto
niveau hipposandale tu va être obligé de taper dans les boa ou les old macs, (les gloves prennent le paturons)

bon courage pour ton loulou en espérant que vous trouvez ce qu'il a

Par CaroDadou : le 31/05/09 à 15:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Echographie pour vérifier quoi?
Parce que étant donné que c'est tout mou, je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner au niveau de l'écho, (enfin je ne suis pas claire mais bon )

Pour cause d'examens je n'ai pas pu aller le voir cette semaine, mais je vais y aller dimanche. Je trouve qu'il trébuche moins, et apparemment la proprio de la pension m'a dit que ça avait un petit peu dégonflé. Je verrai bien.

Par kirikou : le 31/05/09 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 échographie pour "voir" l'état des tendons, de leur gaine, des tissus mous qu'il y a autour.

Pour exemple: un cheval que je connais à une boule au dessus du boulet et l'échographie a permis de "voir" que c'était du liquide de la gaine du tendon qui s'était écoulé.

POur les old mac, je ne connais pas le dernier modèle mais s'il est comme les précédent, il vient au contact des paturons, donc à déconseiller.

Il me semble que pour les glove, si on ne met pas la "chaussette", elles ne frottent pas le paturon, à vérifier.

Par 4patt : le 31/05/09 à 22:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 POur les old mac, je ne connais pas le dernier modèle mais s'il est comme les précédent, il vient au contact des paturons, donc à déconseiller.

Il me semble que pour les glove, si on ne met pas la "chaussette", elles ne frottent pas le paturon, à vérifier.


ah ok oui en effet j'avais pas vu les choses comme ça

c'est vrais que les old mac sa remonte un peu,
mais moi j'avais en tête celle qui remontent beaucoup

bah moi je ferais quand même des examens pour trouver ce qu'il a mais bon si tu penses que cela n'a pas d'utilité alors je sais pas mais il y a forcément un précurseur il faut juste arriver a le trouver

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval