Forum cheval
Le Forum Cheval

Lardon déferré : AIE

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par CaroDadou : le 18/05/09 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mon gros avait toujours été ferré de devant et nu derrière...
Etant donné qu'il avait une mauvaise circulation dans l'un de ses antérieurs, en partant du pied, le maréchal et l'osthéo m'ont conseillé de le déferrer de devant...


Et je retrouve quoi quelques jours plus tard ? Un cheval qui refuse d'avancer sur un chemin un peu dur
Il trébuche, boite, a la fourchette molle et sensible. Sachant que les chemins sont caillouteux, dans combien de temps puis-je espérer que mon Gros soit soulagé et habitué ?

Quand ma mère l'a vu dans cet état-là elle voulait le faire referrer, et me dit que je ne pourrais plus jamais me promener monté avec lui dans les chemins caillouteux, elle me fait terriblement culpabiliser, que dois-je faire ? (pour soulager le gros surtout).


[Je lui ai fait des bains d'eau tiède et mis de l'huile de laurier]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 18/05/09 à 21:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 S'il vous plaït...

Par litipuce : le 18/05/09 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça peut durer longtemps... surtout s'il a toujours eté férré... (compter en mois!).

Par CaroDadou : le 18/05/09 à 21:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je pensais à un mois environ...


Si ça dure plusieurs mois j'en connais une qui va le faire referrer vite fait et en plus je serais coupable

Par ashtraygirl : le 18/05/09 à 21:50:20

Déconnecté
 c'est normal, il faut lui laisser le temps pour s'adapter. l'idéal c'est qu'il soit dans une pâture en "terrain varié" .
Le fais pas aller sur les cailloux tout de suite

Par ashtraygirl : le 18/05/09 à 21:50:50

Déconnecté
 le mien il a mis 2ans à s'habituer!

Par CaroDadou : le 18/05/09 à 21:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je vais déprimer ashtraygirl !

Seulement le mien est vieux, et lui faire subir ça à son âge ça me tente moyen. Si ça signifie lui faire endurer tout ça pendant deux ans je le referre immédiatement...

Par polette : le 18/05/09 à 21:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu peux utiliser les chaussures (ca coute plutot cher) pr le soulager au debut...

mais perso vu la description de sa reaction je ferais referré sans attendre mais apres par rapport a son probleme le ferrage doit pouvoir etre adapté ...

mais comment le ferrage peut il causer une mauvaise circulation du sang ?


Par CaroDadou : le 18/05/09 à 21:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca causerait quoi de le faire referrer ? rien de grave ?

Parce que le maréchal va repasser d'ici un mois, pas trop grave pour lui de faire la girouette ?


Je regrette, comme je regrette!

Par polette : le 18/05/09 à 22:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba ca va le soulager d'etre referré

mais par curiosité je repose ma question comment le ferrage peut il causé une mauvaise circulation du sang ds le membre?

Par kirikou : le 18/05/09 à 22:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
CaroDadou >>> tu as pensé aux hipposandales? C'est un très bon compromis entre pieds deferrés et balades!

Le mienne est pieds nus mais vit dans un pré bien herbeux..résultat, elle n'a pas l'occasion de se durcir les pieds et ceux-ci s'usent assez vite (pour la sensibilité par contre, ça va).

Du coup, je lui mets des chaussures quand je la monte et là, c'est nickel

ma grosse avec ses chaussures (normalement, en carrière, y'a pas besoin, là c'était pour l'essai):





gros plan:



Par kirikou : le 18/05/09 à 22:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
mais comment le ferrage peut il causer une mauvaise circulation du sang ?

ben, à partir du moment où tu ferres, tu comprimes forcément le pied. Pas forcément le jour du ferrage, mais par la suite quand la corne repousse

Par kirikou : le 18/05/09 à 22:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
pour les hipposandales, tu en as maintenant à des prix très abordables:
Lien

Par ashtraygirl : le 18/05/09 à 22:11:20

Déconnecté
 l'idéal aurait été de le déferrer que des postérieurs au début.

s'il n'a jamais été pieds nus, c'est comme si toi on te demandais du jour au lendemain de marcher pieds nus, alors que t'a jamais été habituée.

Par casimir : le 18/05/09 à 22:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 achéte des chaussures (hipposandale) pour les balades
le mien a eut du mal au début 15 jours 1 mois , il marchait plus

maintenant ça va mais pour les baldes il mets des chaussures

si il a été déferré pour cause de pb circulatoire .. vaut mieux le laisser deférrer


Message édité le 18/05/09 à 22:13

Par polette : le 18/05/09 à 22:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba ca va le soulager d'etre referré

mais par curiosité je repose ma question comment le ferrage peut il causé une mauvaise circulation du sang ds le membre?

Par kirikou : le 18/05/09 à 22:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
mais par curiosité je repose ma question comment le ferrage peut il causé une mauvaise circulation du sang ds le membre?
>>> voir plus haut, je t'ai répondu

ba ca va le soulager d'etre referré
>>> ben non puisque ça va de nouveau comprimer le sabot et ralentir la circulation sanguine. Donc sur le coup, ça sera mieux (perte de la sensibilité) mais au final le développement du sabot va en pâtir

Par polette : le 18/05/09 à 22:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 eu ca beug car j'ai pas posté deux fois le message lllooollll

ok kirikou

comme je te dit je referrait vu le description que tu en a fait car on ne peut pas mettre pied nu tout les chevaux et aussi pour cette raison:

une jument de 11 ans jms deferré depuis ces 3 ans, il l'on deferré du jour au lendemain ss aucun avis et le lendemain balade (je vous passe les details...) je cite cette exemple pour ma part irreflechi mais la ju n'a pas eut tout ces soucis

la il y a quand meme boiterie, trebuche, refus de marcher et l'etat de la corne

Par happymeal : le 18/05/09 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand un cheval à un pied normalement développé, un pied fort, il se comporte normalement qu'il soit ferré ou pied nu. Qu'il se comporte ainsi une fois déferré ne montre qu'une chose : que les structures de ses antérieurs sous chroniquement sous-développées.
La transition ferrure-pieds nus est quelque chose qui se gère, mais encore faut-il être bien conseillé et consacrer à cheval le temps nécessaire pour lui faire faire ce qu'il faut pour qu'il développe les structures de pieds qui lui font défaut. Il faut pour cela quelques mois de travail assidu, de la part du propriétaire comme du cheval. Il existe un moyen d'accélérer les choses, le Perfect Hoof Wear, qui protège le pied et accélère la croissance des structures, mais seuls quelques pédicures équins savent correctement l'utiliser.

Par polette : le 18/05/09 à 22:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 kirikou ba apres la mauvaise circulation du sang n'est pt etre pas du a cela

apres si oui pt etre envisagé un autre ferrage et un autre marechal...

mais je me repete vu la description et l'inquietude de la proprio c'est que ca doit pas etre .....dc je referrai;

apres fer ou pas fer et un autre debat

Par litipuce : le 18/05/09 à 22:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ashtraygirl son cheval etait pieds nus derrière.

Par kirikou : le 18/05/09 à 22:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
comme je te dit je referrait vu le description que tu en a fait car on ne peut pas mettre pied nu tout les chevaux et aussi pour cette raison:

Ma jument ne peut pas être pieds nus à 100%. Avec les hipposandales, je n'ai aucun pb monté + elle n'a jamais eu d'aussi beaux pieds + son équilibre et ses allures se sont améliorés

Donc, je maintiens: si elle lui mets des hipposandales en balades, il n'aura pas mal et sera déferrer 90% du temps donc son pied pourra se vasculariser correctement à nouveau.


Par kirikou : le 18/05/09 à 22:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
CaroDadou a tout de même précisé:
e maréchal et l'osthéo m'ont conseillé de le déferrer de devant...

Donc si les pro le disent, ça vaut le coup d'essayer ...à condition de prendre certaines précaution (accepter d'attendre un peu avant de remonter, hipposandales, ...).

Par CaroDadou : le 18/05/09 à 22:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Happymeal, c'est quoi un pied anormalement développé ? Enfin, il n'a aucun souci particulier niveau pied, si ce n'est qu'il a toujours été sensible à l'humidité, sécheresse...

Il a le pied très sensible.

Par CaroDadou : le 18/05/09 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Justement j'attends, dimanche je l'ai fait marcher sur du dur plat (bitume), il s'est très bien comporté, marchait vite mais n'a pas trotté comme à son habitude. Sur herbe ça va, par contre clairement il évite le dur caillouteux (la cour de l'écurie est en cailloux...)

Par kirikou : le 18/05/09 à 22:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
par contre clairement il évite le dur caillouteux
c'est normal, il va s'y faire petit à petit.

Au début, je te conseille d'y aller le moins possible (du moins sans hipposandales)
Quand tu le sentiras vraiment à l'aise sur l'herbe (trotte sans pb), tu pourra commencer à le faire marcher sur les cailloux, en main au départ et à son rythme. Mais bon, les cailloux, il risque de mettre du temps à s'y faire.

Par phoeb : le 18/05/09 à 22:33:30

Déconnecté


Ashtraygirl, tu déferes nimporte quel cheval qui a eu des fers durant un long moment, il aura mal...Alors fallait referrer tous les chevaux qui ont eu de désagréments après deferrage, ben y'aurait plus de forumeurs ici faisant des topics sur les pieds nus!!


CaroDadou, je crois que tu veux aller trop vite...Rome ne s'est pas fait en un jour.
Ton cheval souffre car ses pieds ce sont habitués à la ferrure...il faut les réhabituer à être sans.
Il fallait pas t'attendre à le voir caracoler tout juste deferré!!
Si tu referres, tu vas te dire "oh chouette il boite plus"...et dans quelques mois tu vas dire "zut, il a toujours son problème de circulation"...
La solution est de laisser le temps au temps. L'achat de boots comme montré te sera plus que rentable, certes elles coutent cher à l'achat, mais tu les utilise quand tu souhaite, donc tu les uses occasionnellement. Entre temps, quant ton cheval les porte pas, au pré, ou sur sol mou, ses pieds fonctionneront et retrouveront petit à petit leur fonctionnement.
Le mien a été ferré 1 an, il n'a été sensible que 3 semaine en une année...

Ecoute ton maréchal et ton véto, s'ils te conseillent de deferrer fais le. Là la ferrure pose problème!

Par polette : le 18/05/09 à 22:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 kirikou

oui fin des pros....je connait de mauvais marechal dixit d'autre marechaux, de mauvais osté que j'ai testé et dixit d'autre proprio.....dc apres tout est relatif...je ne dit pas que les siens sont mauvais ou autre j'emet juste une evantualité , je ne porte pas de jugement


apres non on ne peut pas defferré tout els chevaux et leur mettre des hipposandale

elle parle de l'etat de la fourchette, ca va etre dur de laissé tt le temps les hipposandale pour proteger

apres perso ma ju à la corne sensible dc pas poss ss faire meme au posterieur, de plus les fers permette en equilibre egal des posterieur....fin c'est pas le sujet mais tout ca pr dire que ss fer ca ne serrai pas envisageable apres si ca serait possible comme il a été dit il y a tout un travail a faire pour rehabituer le pied a etre nu mais je pense que c'est long, pt etre couteux dans certains cas .....

apres la miss fera bien comme elle le sent, si elle pouvait demander l'avis d'autre pros pour avoir differents avis ca pourrait etre aussi une idée pour le choix de le referré ou non

Par casimir : le 18/05/09 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 polette > mon retraité avait des fourchettes qui supportait pas l'humidité ferré , et ce depuis que je le connait 15 ans

depuis qu'il est pieds nus et a un bon maréchal , qui sait parer , je traite presque plus
je goudronne 1 fois aprés parage puis plus et ses fourchettes reste saines malgrés les prés souvent humides donc

Par kirikou : le 18/05/09 à 22:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
de plus les fers permette en equilibre egal des posterieur...
pas compris

elle parle de l'etat de la fourchette, ca va etre dur de laissé tt le temps les hipposandale pour proteger
Qui parle de les laisser tout le temps
Les hipposandales, c'est juste pour les balades: ça évite que la corne ne s'use + ça évite la douleur quand le pied n'est pas habitué.
Le reste du temps, quand ll dadou est au pré, il est dans l'herbe, donc n'a pas mal (dixit CaroDadou) et ça n'use pas la corne.
Pour les fourchette, je vois pas en quoi un fer les protégerait de l'humidité ou de la sécheresse, à moins de mettre des plaques (et encore)

Par phoeb : le 18/05/09 à 22:41:30

Déconnecté
 "apres non on ne peut pas defferré tout els chevaux et leur mettre des hipposandale"

c'est vrai!

"elle parle de l'etat de la fourchette, ca va etre dur de laissé tt le temps les hipposandale pour proteger"

la ferrure n'aide pas la fourchette...elle la maintient en l'air l'empêche de fonctionner pleinement! C'est comme si on laissait les pieds très longs...

"apres perso ma ju à la corne sensible dc pas poss ss faire meme au posterieur, de plus les fers permette en equilibre egal des posterieur....fin c'est pas le sujet mais tout ca pr dire que ss fer ca ne serrai pas envisageable apres si ca serait possible comme il a été dit il y a tout un travail a faire pour rehabituer le pied a etre nu mais je pense que c'est long, pt etre couteux dans certains cas ....."

tout à fait! D'ailleur même ferré, les pieds ça s'entretetient..y'en a pas mal qui oublient ça

"apres la miss fera bien comme elle le sent, si elle pouvait demander l'avis d'autre pros pour avoir differents avis ca pourrait etre aussi une idée pour le choix de le referré ou non "

effectivement, voir avec d'autres personnes qualifiées et conseillées (attention aux conseils aussi car j'en connait un qu'on te conseillerait alors que c'est une vraie bille...renseigne toi toi même aussi si tu peux)

Par polette : le 18/05/09 à 22:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 casimir parce que tu as trouvé un bon marechal et c'est tres bien pour toi

avec le marechal qui l'a ferrait quand elle n'etait pas encore a moi elle perdait un fer toute les semaines dans les 5 derniers mois precedent l'achat et la meme au bout de 8 semaine le fer bouge pas un millimetre....

pour en revenir au sujet je ne preconise pas plus le refferrage que de laisser pied nu car je n'y connait pas gd chose a ce niveau la comme elle la demandé dans son poste j'ai donné mon avis..

en tout cas pour ma part reponses (echanges) tres interessants

j'avais pas vu l'heure mais demandé vais voir ma louloute a la saillie et c'est pas a coter et qui est justement defferré pour l'occasion (le premier jour ca allait le 2 elle fesait moins la maligne et demain on verra la tete des sabots ..)

bon courage CaroDadou et bonne soiré tout le monde

Par polette : le 18/05/09 à 22:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 lol c'est bien tu repond et tu loupe pleins de reponse

je ne parlait pas de l'usure de la corne mais concernant l'humidité.....dc effectivement un certain entretien et a l'epoque quand j'etais encore au club un cheval avait des plaque pour cela apres de la à savoir si ca reglait vraiment le soucis.....

concernant l'equlibre dsl j'ai fait mixte par flemme et pour par pollué ..equlibre car elle a une distension au niveau du boulet


Message édité le 18/05/09 à 22:51

Par CaroDadou : le 18/05/09 à 22:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je sais malheureusement que ça va être long, mais récemment le poney que je montais en concours (ferré devant, pas derrière), qui avait porté des fers pendant 17ans, a été mis pied nus.

Il a un peu souffert à la première sortie (pendant 3 semaines il marchait bizarre), mais rien de plus, pour moi ça n'est pas particulièrement normal de voir mon Gros marcher sur des oeufs et refuser d'avancer, il est tellement volontaire et gentil que ça me fait mal, mais MAL de le voir ainsi...

Par phoeb : le 18/05/09 à 22:56:03

Déconnecté
 c'est normal, et heureusement qe ça te fait quelque chose!! Mais sache que la mauvaise circulation du sang, même si tu ne vois pas de symptôme aussi tape à l'oeil, il y a/aura des conséquences!!

Lorsque ça commencera à passer, tu verras que ça ira mieux. Maintenant je vais rajouter 2 choses: primo c'est pas sûr qu'il puisse rester deferré, même avec boots...mais il faut essayer ne serait-ce que pour ce problème de circulation!!! Deusio, la sensibilité peut s'atténuer, voire disparaitre...et revenir! Puis repartir à nouveau. Il faudra s'adapter...c'est chiant c'est sûr, mais dis toi que plus tard, tu seras tranquille, et tes efforts seront récompensés!

Ta mère ne devrat pas te faire culpabiliser. Dis toi que tu écoute des professionnels, et s'ils ont raison? Tu n'a pas à culpabiliser...tu veux simplement soulager ton cheval, il faut juste que tu saches comment l'aider au mieux!!
Parles avec ton maréchal des boots. T'a-t-il dit quelque chose là dessus? quelles activités pratiquer, s'il fallait faire un entretient particulier, aire attention à telle chose ou autre? Des précautions?

Par ashtraygirl : le 18/05/09 à 23:03:30

Déconnecté
 ashtraygirl son cheval etait pieds nus derrière.
pardon, j'avais zappé cette phrase


Ashtraygirl, tu déferes nimporte quel cheval qui a eu des fers durant un long moment, il aura mal...Alors fallait referrer tous les chevaux qui ont eu de désagréments après deferrage, ben y'aurait plus de forumeurs ici faisant des topics sur les pieds nus!!

oui oui, je sais bien, c'est juste que j'avais pas vu qu'il était ferré de devant

par contre, arrêtez moi si je me trompe, mais fait attention aux abscès et toutes ces merdes, je crois qu ça arrive souvent aux chevaux fraichement déferrés

Par CaroDadou : le 18/05/09 à 23:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bains de pied et huile de laurier. Le faire marcher sur du bitume plat 15 minutes par jour (mais je ne peux pas le voir tous les jours...).


Son problème de circulation se voit à l'oeil nu, il a un engorgement très prononcé au niveau du boulet, le tendon pris et le genou et haut de la jambe gonflés... Suite à un choc dans le van, ça a fait un oedème et la circulation a mal fait son boulot par la suite (apparemment) malgré argile et traitement quotidien...

Je vais bien voir comment il évolue le petit père, mais il marche bien sur herbe et dur lisse, c'est déjà ça...

Par phoeb : le 18/05/09 à 23:11:29

Déconnecté
 "par contre, arrêtez moi si je me trompe, mais fait attention aux abscès et toutes ces merdes, je crois qu ça arrive souvent aux chevaux fraichement déferrés "

oui, le mien en a fait un plus d'un an après avoir deferrer...mais c'était un maréchal qui avait creusé ses lignes blanches

Par ashtraygirl : le 18/05/09 à 23:12:45

Déconnecté
 le mien avait cumulé abcès + débuts de fourmilières, à cause d'un parage pas adapté

Par phoeb : le 18/05/09 à 23:14:34

Déconnecté
 on va leur mettre des plombages!!!!

Par El Bimbo : le 18/05/09 à 23:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Carodadou, ce n'est pas parce que le poney voisin a été deferré sans pb que le tien fera de même !! Malheureusement dans ce domaine les chevaux ne sont vraiment pas égaux...certains feront abcès sur abcès, d'autres useront très vite la corne faible, et puis certains s'en sortiront comme si de rien n'était ou presque !
C'est très personnel et imprevisible.
En général on dit compter une année pour que le pied se reffasse complètement càd qu'une nouvelle paroi soit complètement en contact avec le sol sur toute la surface du pied, paroi qui sera plus épaisse et plus cohésive avec la corne de la sole (la ligne blanche se resserre ce qui signifie que la dernière phalange est mieux suspendue dans la boite cornée et que donc la chaire sous le pied est plus forte, la sole plus épaisse !)

Faut tenir bon, les pieds peuvent évoluer à n'importe quel âge, ils ont une capacité de réadaptation incroyable !

Je vois que Polette n'y connait pas grand chose en pieds....tu ferais bien de te documenter sérieusement à ce sujet....car quand on en est encore à se demander pourquoi le fer gène la circulation sanguine dans le bas du membre c'est qu'on ne sait vraiment rien. Mais en un sens c'est "bien de ne rien savoir", ça veut dire que tu as tout à apprendre et tu verras que c'est passionnant !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval