Forum cheval
Le Forum Cheval

Les différents moyen pour euthanasier un cheval

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Melisza : le 18/05/09 à 16:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Comment ça se passe, il n'y a que le véto qui y a le droit? Toujours avec des médicaments?

Je demande ça, car je suis tombée sur une discussion sur un forum finlandais, et là-bas il est très commun de faire appel à un chasseur, qui tire donc une balle dans la tête du cheval.

Apparemment, si bien fait, c'est ce qu'il y a de plus rapide et ce qui fait le moins souffrir.

C'est autorisé en France?

Là-bas ils enterrent très souvent sur leur terre aussi : en fait la scénario type est qu'on creuse un trou, on ramène le cheval sur place, et soit le véto soit un chasseur s'occupe du reste.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Magb : le 18/05/09 à 16:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ++++++ Clémence et Mystic !

Par al : le 18/05/09 à 16:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben malheureusement pour diminuer la souffrance, je ne connais que des produits que seul le véto peut injecter:
alpha2 agonistes
butorphanol (opioides)
flunixine ....




Message édité le 18/05/09 à 16:37

Par clemence : le 18/05/09 à 16:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ok merci
d'un autre coté mon véto est toujours appeler très vite si problème
mais bon le temps peut paraitre long devant un cheval agonisant

Par facettie : le 18/05/09 à 16:38:06

Déconnecté
 casimir : tu as une vision tres caricaturale de la chasse ca me fait doucement rire car comme pour bcp de domaine les chasseur trainent avec eux l'image renvoyée par des amateurs peut soucieux de la "bonne" chasse. comme les routiers, motards.......

Ouvre tes yeux et renseigne toi sur l'art de la chasse et tu verras que c'est loin d'être ce que tu vois dans la reprise des Inconnus


Par Mystic2 : le 18/05/09 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Merci Facettie et Mag...

Par Tessa : le 18/05/09 à 16:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien, bien, bien...

Mais que voilà une conversation joyeuse.

Revenons au débat juste...

Les différents moyens légaux d'euthanasier un cheval et non pas de l'abattre.

Le débat sur la chasse n'a pas sa place sur ce post, ni sur le forum général.

Merci de votre compréhension
Tessa_modo

Par salsababy : le 18/05/09 à 16:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
[merci de respecter le sujet initial du post Tessa_modo]

Par facettie : le 18/05/09 à 16:40:42

Déconnecté
 tessa : oki oki

Par Calide : le 18/05/09 à 16:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour le choc du proprio pour le fusil ... jsais pas trop

je crois que moi si j'etais dans une situation ou ma jument se tort de douleur, je pense que d'attendre je sais pas combien de temps qu'un veto fasse venir faire une piqure serait cent mille fois plus douloureux que de prendre moi-meme un fusil (enfin, qqun qui sqit comment se servir d'un fusil plutot) pour abreger les souffrances, dans l'immediat.

Bon, apres, le veto a l'avantage de dire "ya plus rien a faire" de maniere definitive. C'est la fin, tombée du rideau.
alors que je pense que sans veto, le doute planerait toujours ... non ? enfin, parfois

Par al : le 18/05/09 à 16:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
[merci de respecter le sujet initial du post Tessa_modo]

Par Magb : le 18/05/09 à 16:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
[merci de respecter le sujet initial du post Tessa_modo]

Par Mystic2 : le 18/05/09 à 16:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 honnêtement pour l'avoir vécu... JAMAIS je n'aurais pu donner une balle a Gamin... jamais je n'aurais confier cette tache a personne...

Il a été endormi puis euthanasié...

Par al : le 18/05/09 à 16:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
quant à la légalité de la chose, j'en sais trop rien, mais il me semble que pour l'instant l'animal a toujours un statut d'objet, non?
et que tant qu'on ne fait pas preuve de cruauté envers l'animal, on ne risque rien, ou bien?

ça mériterait d'etre approfondi, j'avoue que j'en sais rien sur la partie administrative de la chose....

Par Calide : le 18/05/09 à 16:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
[merci de respecter le sujet initial du post Tessa_modo]

Par Calide : le 18/05/09 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mystic2 : effectivement, je n'ai jamais vecu ça, enfin ... enfiin j'ai pas eut a faire ce choix quoi
ce que je dis la c'est a froid, mais c'est sur qu'a chaud, je prefererai peut-etre que le veto me dise "c'est terminer, 200% des choses a faire ont été faite, la partie est terminée, game over"

Par al : le 18/05/09 à 16:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
[merci de respecter le sujet initial du post Tessa_modo]

Par clemence : le 18/05/09 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 expérience vécue
ma pouliche de 3mois se tord de douleur ds le box,en 2min elle a les 2yeux au beurre noir,des coups partout et gémit comme un enfant
véto appeler en triple urgence
il arrive,il la pique (anti inflamatoire) et on charge pour la clinique
honnêtement les 15min que j'ai attendu le véto,j'ai désiré qu'elle meurt vite (vu la souffrance)
après clinqiue,etc... elle a été sauvée mais je pense que JAMAIS je n'aurais voulu qu'on lui mette une balle ds la tête
euthanasie par piqure oui mais pas par balle

Par Magb : le 18/05/09 à 16:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Al : merci de ton témoignage

Calide : c'est sûr que voir son animal souffrir doit être très dur et on aimerait abréger ses souffrances mais comme tu le soulignes "et si on peut faire quelque chose ?".

Pas facile de prendre une décision, mais faire tuer mon cheval en lui tirant une balle, honnètement non, je trouverai ça vraiment trop dur...

Par Calide : le 18/05/09 à 16:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 clemence, tu as peut-etre raison ... j'ai du mal a m'imaginer perdre ma jument je crois ...

Par Melisza : le 18/05/09 à 16:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Mystic2 : Mais imaginons par exemple que ton Gamin avait une peur bleue de tout ce qui est véto, médicaments...
Une balle bien visée, il aurait pu mourir tranquillement, sans avoir le temps de comprendre ou d'avoir peur, la bouche remplie des carottes, des céréales, du mash ou quelque chose qu'il aime bien.
Je suis un peu d'accord avec al, que c'est probablement le choc du PROPRIO qui coince avec cette méthode.

Puis faudrait pouvoir trouver quelqu'un capable de le faire, car bon, ça doit être loin d'une partie de plaisir pour le chasseur, comme l'euthanasie ne l'est pas pour le véto non plus.
Il y a quand même derrière le tire la partie "satisfaction" de pouvoir soulager un animal en souffrance. C'est ce qui motive les chasseurs qui sont prêts à le faire, il me semble.

Par clemence : le 18/05/09 à 16:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Perso en cas de décision finale,j'aime être là (chiens,chats,chevaux)
qd mon copain a déposé notre jument a la clinique,il a dû la laisser car elle devait être opérée
finalement ils l'ont endormi après avoir ouvert
mon grand regret ne pas avoir été a ses côtés

Par Calide : le 18/05/09 à 16:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il y a des vetos sur le forum ?
c'est pas trop dur d'euthanasier un cheval ?
bon comme le souligne melisza, on soulage, mais quand meme ..
et vous en pnsez quoi de l'abattage par balle ? niveau sanitaire, niveau danger de louper, et tout


Message édité le 18/05/09 à 16:57

Par clemence : le 18/05/09 à 16:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 mon copain est assistant véto
son patron soigne essentiellement les petits animaux
il voit des eutha tous les jours
au final cela devient la routine
puis il y a des animaux qui souffrent tellement qu'ils sont "contents"d'abréger les souffrances

Par Magb : le 18/05/09 à 17:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'en ai déjà parlé avec ma véto et elle m'a dit que ce n'était vraiment pas facile, surtout de prendre la décision...

Le pire c'est qd c'est pr une colique de torsion (ou autre pb où il faut une intervention chirurgicale coûteuse) et que les proprios ne peuvent pas payer l'opération (surtout avec le peu de chance de voir l'animal s'en sortir...).


Message édité le 18/05/09 à 17:03

Par al : le 18/05/09 à 17:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai eu à euthanasier un chien un fois, meme si je savais qu'il n'y avait plus rien à faire pour elle, meme si ça faisait 3 jours qu'on se battait pour finalement rien, meme si cette Mélodie était une foutue peste, ce jour où j'ai appris l'intra-cardiaque de Doléthal, j'étais mal, vraiment mal.... et j'ai pas oublié cette petite chienne, et je m'en voulais à mort de pas l'avoir sauvée, meme si c'était pas moi, petite étudiante, qui aurait résolu le problème que les profs de l'école n'ont pas réussi à résoudre

j'ai appris récemment à euthanasier les chatons, mais j'ai pas encore fait, et je suis vraiment pas pressée de faire

Par clemence : le 18/05/09 à 17:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 nous c'était une torsion du colon
rien que 2000euros pour ouvrir et tout arrêter (pas de chance que ça aille)
alors en tant que proprio on ne peut pas se reprocher de ne pas faire opérer,on fait ce qu'on peut

Par Mysticwings : le 18/05/09 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 al> euthanasier les chatons? Ne me dis pas que vous leur tordez le coup quand même? Ils ont droit à la piqure, non?

Par Tessa : le 18/05/09 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il n'est jamais anodin d'euthanasier un cheval.

Euthanasier un cheval (ou tout autre animal) quand on sait qu'il n'y a plus d'autre solution et que cela abrégera ses souffrances est un acte qui est fait avec plus de facilité qu'une euthanasie "commandée"...
Genre "je ne veux pas que mon animal vive sans moi et comme je déménage".
Ou quand c'est "bah, je ne veux pas payer ces frais-là".

Mais souvent, dans ces cas-là, les chevaux partent au couteau.
C'est plus "simple" et les propriétaires ont l'impression de laisser une chance au cheval... alors que c'est bien souvent le contraire.

Par Calide : le 18/05/09 à 17:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 clemence, je suis d'accord avec toi ... je touche du bois pour ne pas etre confronté a ce genre de dilemne.

Par clemence : le 18/05/09 à 17:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 al,le véto de mon copain,c'est ce qu'il aime le moins faire,même après de centaines d'eutha,les chatons il a dur et peste sur les inconscients qui les laisse se reproduire pr en arriver là

Par al : le 18/05/09 à 17:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
évidemment que les chatons ont droit au doléthal, comme les autres, chic alors!
mais disons que faire une injection IV chez un chaton nouveau né, c'est...Comment dire....impossible.
donc on fait des injections intracardiaques, c'est ce qui marche le mieux.
mais meme, trouver le coeur c'est vraiment chaud, donc bien souvent, l'injection intra-cardiaque donne plutôt une injection intra pulmonaire, comme le produit diffuse très vite, à une ou deux secondes près, ça donnne le meme résultat qu'une intra cardiaque pure... et ça vaut sans doute bien mieux que de piquer plusieurs fois dans le thorax de ces pauvres petits chatons
de toute façon, le seul "inconvénient" de l'intra pulmonaire est qu'apparemment ça pourrait donner un oedème pulmonaire, mais bon, disons que la conséquence (la mort) précède l'oedème pulmonaire, donc bon

Par Melisza : le 18/05/09 à 17:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Mon père est véto, des animaux, il en a euthanasié "des tonnes". Nos chiens y compris, le seul animal qu'il n'a pas pu et n'a pas voulu, c'était notre poney, qui était arrivé chez nous à 6 mois, et qui est mort à 26 ans.

Par al : le 18/05/09 à 17:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
clemence: mon chéri n'admet toujours pas le fait que je sois un jour amenée à en faire, il voudrait que je n'en fasse jamais, qu'on les élève et qu'on les place... bon, il n'est pas vraiment au fait de la quantité de chatons abandonnés qui débarquent dans les cliniques vétos au printemps et du fait que la spa locale est plus que saturée dès le mois de mars.... mais j'aimerais tellement faire ce qu'il dit

Par Calide : le 18/05/09 à 17:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est trop deprimant comme sujet .. mais tres instructif.
Ce genre de question c'est bien d'y avoir deja reflechi, m'enfin bon ...

Par 4patt : le 18/05/09 à 18:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah moi je sais que psychologiquement je pourrais jamais laisser quelqu'un tirer une balle dans la tête d'aucun de mes animaux dailleur ça me hanterait jusqu'à la fin de mes jours

moi sa sera d'abord une piqure pour endormir et ensuite euthanasie tout en sachant qu'il est hors de question que je regarde, je préfère garder comme dernière vision le fait que mon animal était en vie

Par phoeb : le 18/05/09 à 19:00:21

Déconnecté
  il y a eu un post sur un autre forum pour ça, je vous remet quelques lignes:

"L'anesthesie (= la 1ère piqure dans l'ordre) a pour but de les coucher "en douceur" (si tant est que ça soit possible) et de limiter les reflexes de resistances aux effets du medoc final (le rose=la 2è piqure)"

"Il y a deux options : une injection ou deux injections. Dans le premier cas, le produit létal est injecté, l'animal a quelques spasmes et c'est fini. C'est l'affaire de 5 secondes maximum. Dans le second cas, il y a une anesthésie puis ensuite l'injection létale. C'est plus long mais c'est quand même plus doux."

"Pour une euthanasie

Soit on fait 1 injection de Dolethal: c'est un barbiturique sur-dosé donc il endort puis il arrete le coeur. Pas besoin d'anesthésie avant puis que C'EST un anesthésique

Soit il faut faire 2 injections:
-une anesthésie pour endormir
-puis une injection de T61, c'est un curarisant qui arrete les muscles respiratoires puis le coeur.

Le Doléthal est plutot utilisé chez les chiens et chats, car il nécessite de gros volumes ( 250-300ml donc de mettre un cathéter) pour être utilisé chez le cheval.

Le T61 est le produit habituellement utilisé chez les chevaux. "

"Comme tu l'as souligné, le Dolethal est un puissant barbiturique (pentobarbital de sodium) ; stricto sensu c'est un hypnotique, mais à forte dose (dose toxique) il a également pour fonction de diminuer la consommation en oxygène cérébral. De ce fait, je suis d'accord sur ton analyse : ce produit endort et bloque dans un court laps de temps toute fonction vitale, notamment cardiaque. Ce qui induit alors le décès presque instantanément.

Le T61 est quand à lui un mélange de barbituriques (dont du pentobarbital) et d'analgésiques. C'est le fameux cocktail létal dont on entend parfois parler. Il s'agit d'un produit hautement concentré, d'action puissante et rapide. C'est donc pour cette raison qu'il est préféré dans le cadre de l'euthanasie des grands animaux. Toutefois ça reste, comme tout produit de ce genre, une solution très irritante ; il faut donc l'injecter très lentement et, idéalement, pratiquer une induction anesthésique avant administration.

Les deux produits peuvent provoquer des réactions ante et post-mortem : spasmes respiratoires, soubressauts, tressaillements."

"Le T61 est un curarisant il contient un hypnotique d'action centrale (embutramide) et un curarisant (iodure de mébézonium).

Dans beaucoup de pays, l'anesthésie PREALABLE est systématique (US, BELGIQUE...) car rien ne garantit que
l'embutramide, responsable de la perte de conscience, agisse chronologiquement en premier lieu.

...

Par phoeb : le 18/05/09 à 19:00:30

Déconnecté
 ...
Il est pourtant indispensable que cette dépression du système nerveux central précède le blocage neuromusculaire sous peine d'imposer une mort par asphyxie d'un animal conscient le curare curarisant les muscles respiratoires avant le muscle cardiaque

Alors que le Doléthal lui n'est qu'un hypnotique et provoque donc nécessairement la perte de conscience avant l'arrêt du muscle cardiaque, c'est donc à mon avis bien plus humain... "

"Le T61 ne contient pas de barbiturique.... mais de l'embutramide (un narcotique) , du mébézonium (un curarisant) et de la tétracaine (anesthésique local ayant pour objectif d'anesthésier uniquement le point d'injection).
Donc rien à voir avec le Dolethal qui est du pentobarbital... donc un barbiturique...

Le problème du T61 est que (si il est utilisé sans anesthésie préalable... ce qui est malheureusement fréquent en pratique equine...) il provoque la mort par paralysie des muscles respiratoires. Sans anesthésie cela veut dire: étouffer.

Le Doléthal est lui un anesthésique qu'on surdose en vue de l'euthanasie... utilisé à faible dose son action est réversible et l'animal se réveillera, sans jamais avoir cessé de respirer. C'est pour cela que les barbituriques sont utilisés dans le cadre d'anesthésie générale classique "

"Pour le reste, je pense être assez bien placé pour savoir comment se déroule une euthanasie dans ses moindres détails. Ceci étant dit, si tu me lis bien, ma question porte sur l'utilisation du T61 avec anesthésie, puisque c'est ce dont la personne que je cite parle. Ainsi, que l'on utilise du Doléthal ou un duo anesthésique + T61, l'objectif est toujours d'obtenir un blocage de la respiration (= asphyxie) et de ce fait le décès ; la différence entre les deux étant que les curarisants agissent directement sur la fonction respiratoire (blocage musculaire) alors que les barbituriques ont eux une action indirecte sur cette fonction, induite par l'anoxie cervicale (rupture de l'alimentation en oxygène du cerveau) causant le blocage. Au final, le cheval décède quand même d'une insuffisance respiratoire.

Je persiste donc à dire qu'il n'y a aucune différence dans le résultat et dans le ressenti du cheval à partir du moment où le T61 est précédé d'une induction anesthésique.

Par contre, nous sommes d'accord sur le fait que le T61 seul est un moyen violent, inhumain. Mais à contrario de toi, je n'affirmerais pas que cette pratique est courante en équin. "

"De toutes façons, le cheval fracturé ou autre que tu euthanasies en urgence, barbiturique ou pas : il souffre tellement que le T61 est toujours une delivrance "


"j'ai perdu il y a quelques années un cheval à la clinique...
cheval qui avait eu torsion du grêle, une semaine plus tard, le cheval a re colliqué s'est jetté par terre et éventré...ils ont euthanasié en urgence, je suis quasi sûre qu'ils ont pas endormi ou autre avant...mais bon, quand j'ai eu l'interne pour lui demander si ils avaient bien injecté un truc pour endormir avant...Elle m'a pas répondu, mais m'a dit qu'au stafe où il en était, il était au delà de la souffrance et que çà a été une délivrance
bref, je pense comme haras pour les euthanasies en urgence, peu importe le produit du moment que c'est fait le plus vite possible ... "

"Il me semble d'ailleurs que les euthanasies d'urgence (concours, courses, accidents de la voie publique, etc) sont majoritairement réalisées au T61, alors que le Doléthal est préféré pour les autres cas. Justement parce que les curarisants sont rapides et que finalement au stade de souffrance, c'est une délivrance"


Par al : le 18/05/09 à 19:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
globalement, pour une simple question "pratique" (quantité de produit à injecter):
- doléthal => petits animaux
- T61 = bétail et chevaux

sachant que des euthas sans anesthésie préalable, au T61, ça se fait couramment....en bovine

Par phoeb : le 18/05/09 à 19:15:44

Déconnecté
en bovins ils sont beaucoup moins soucieux du bien être de leurs bestioles..

Par lisis : le 18/05/09 à 19:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben de toute façon, pour prendre l'initiative d'euthanasier un cheval quand on n'est pas véto, c'est que ledit cheval est quand même dans un sale état qui ne laisse aucun doute sur la suite
Donc oui, si je voyais mon cheval, mon compagnon, les tripes à l'air en train de se vider de son sang, j'espère que j'en aurais assez dans le bide pour aller chercher le chasseur le plus proche. Mais je pense que je n'arriverais pas à le laisser seul pour aller chercher de l'aide

Je crois que hormis ça, et hormis le fait de se retrouver à 3h de route du 1er véto, j'appellerais le véto. Sachant qu'en Finlande, je pense que le 2nd cas peut arriver plus souvent qu'en France

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval