Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle biplace

Sujet commencé par : Calide - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
Par Calide : le 09/05/09 à 20:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben moi j'aiùerai pas etre le cheval ...
Lien
Lien
ouch les reins

et du saut, du galop !!!
Lien
(edit pour la demo)


Message édité le 09/05/09 à 20:41

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par PsykeJunk : le 10/05/09 à 23:34:52

Déconnecté
 

sérieusement, cette selle peut être, ou est utilisée pour de vraies séances de travail, pour coatcher un cavalier, dans un vrai but d'apprentissage péda?

Par Emeline51 : le 11/05/09 à 01:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Navis, en voltige il n' y a effectivement qu' un surfaix (aucune utilité pour le dos du cheval) et un tapis épais...
Qu' est-ce qui te fait dire que cette selle est baclée? Si au contraire elle a correctement été étudié pour le cheval et son cavalier (ce que j' ose espérer mais ne peux personnellement en juger), je pense que les effets ne devraient pas être plus néfastes qu' en voltige, voire moindres d' ailleurs (à petite dose, évidemment)...

Il y a plein de formes d' équitations (que j' ai nommé plus haut, voltige, équitation camargaise, espagnole) pour lesquelles les chevaux sont monté par deux personnes, sans que l' animal n' en souffre.

L' éxemple des chevaux de voltige me semble pertinent dans la mesure où ça n' est pas sans raison qu' on utilise des chevaux lourds et que la preuve en est qu' un cheval peut correctement se muscler pour supporter plusieurs cavaliers (voltigeurs à poids inconstant mais aux figures pas moins contraignantes aux trois allures sur cercles réduits, ou cavaliers inéxpérimentés stabilisés dans une selle sur des lignes -ce qui ets moins contraignant physiquement pour l' animal-).

Bref, tout ça pour dire que je pense bien que si, le choix d' un cheval précis est à mon avis déterminent, et le travail de musculature fait sur lui très important (et pas impossible à faire, si bien travaillé de manière consciencieuse, vraiment)!

Par éxemple, perso, sur les chevaux de trait sur qui j' ai appris la voltige (et qui ont déjà porté 4 ou 5 personnes à califourchon sur leur dos) je ne me sentirai pas mal d' utiliser/faire ce genre de selle (enfin, à voir de plus près hein, dans l' idée j' entends)... Sur mon Pyrame, tout fin et long, là ce serait hors de question!

Lorsque je travaillais au CNAC, en étant assistante d' un artiste voltigeur expérimenté prof dans cette école, et que nous apprenions la discipline à des enfants, nous le faisions toujours en mettant un enfant sur le cheval (à chaque fois un trait) et un cavalier et/ou voltigeur avec lui, derrière, afin de le maintenir et de le mettre en confiance. Vraiment on sentait que celà aidait beaucoup les enfants. Ca n' était que pour débuter, pas longtemps, avec des chevaux aptes à ce genre de chose, et personne n' en souffrait, sincèrement!

Pour le reste, bah j' ai dit ce que j' en pensais... Je ne sais si cette selle est utile, bien faite, mais l' idée, dans des conditions précises, ne me choque pas.
Enfin celà dit, l' avis objectif d' un véto/osthéo m' intéresserait bien, et aussi d' un pro des selles?

Barf après, ça n' est peut-être effectivement pas très confortable pour le(s) cavalier(s), mais je pense que le but est thérapeutique puisqu' il s' agit de faire reprendre confiance aux gens, afin qu' ils montent ensuite seuls, et donc en toute logique le travail avec cette selle est de courte durée?


PsykeJunk, the solution: le cheval qui va avec la selle!




Message édité le 11/05/09 à 01:37

Par PsykeJunk : le 11/05/09 à 02:10:09

Déconnecté
Après cogitation, je pense aussi que c'est certainement temporaire en fait; si c'était si révolutionnaire, il y aurait probablement davantage d'adeptes et cela serait une nouvelle discipline à part entière (bon, par contre, je pense aussi que ç'aurait vrmt fait tout un foin dans le monde équitant si la fédé avait validé l'utilisation à haut niveau de ce matos et la pratique qui va avec ).

Puis si c'était pas une option temporaire, on aurait déjà vu des couples de cavaliers sur un cheval lors des jeux paralympiques avec les mal/non-voyants, au lieu d'être à deux couples dans la carrière (athlète officiel + guide) nan?

Ah ben oui mais non, avec les accords des aides doubles, ça fausserait les résultats quant à la performance isolée du cavalier handicapé. Ah oui non rien, j'ai rien dit

-moui moui, j'aime bien faire question/réponse toute seule parfois ^^-

Par contre, le concepteur instructeur à 22ans...wouatch é_è


Message édité le 11/05/09 à 02:10

Par Manda : le 23/05/09 à 19:38:08

Déconnecté
 Suite à la réception du dernier Cheval.Mag, j'ai moi aussi été très surprise de cette selle ""biplace"" !

Les premières choses qui viennent à l'esprit serait l'influence que cela peut avoir sur le dos et les reins du cheval, sans parler de la contradiction des aides!!
Mais pas un mot là dessus...

Pauvre bête!

Par vischnou : le 25/05/09 à 18:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 J'ai moi aussi été surprise par cette "publicité" de chevalmag.
On se demande un peu les effets sur le cheval...

Par csabrina : le 28/05/09 à 19:10:39

Déconnecté
Dire merci
 meme reaction pour moi aussi

Par Annaig : le 28/05/09 à 19:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le pauvre cheval, il en prend un coup sur le dos!!!!!!!
Ils ne savent plus quoi inventer pour faire ch--- les chevaux!!! Et question sécurité des cavaliers, je n'en parle même pas! à l'heure où l'on casse les pieds aux cavaliers pr la bombe, c'est carrément paradoxal!
Et vraiment: quel intérêt ????!!!!

Par steph87 : le 28/05/09 à 19:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 moi aussi c'est surtout l'intérêt qui me pose problème!!!! J'en vois pas!

Par Luky : le 28/05/09 à 20:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Mieux vaut 2 cavaliers qui savent monter sur 1 biplace qu' 1 qui rebondit sur une normale

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval