Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaise proprio ?

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par marie12687 : le 07/05/09 à 23:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Amis du soir, bonsoir !!

Bon, depuis que j'ai la chance d'être propriétaire je me pose énormément de question sur ma façon d'éduquer et de travailler mon cheval.

Sortilège est un selle français de 3 ans donc (enfin, officiellement 3 ans fin juin) avec qui je souhaite faire de l'obstacle et du dressage (après à quel niveau... chaque chose en son temps! )

J'ai donc ce super cheval avec un caractère en or depuis fin décembre 2008.

De janvier à avril je venais voir Sortilège pour le panser, le papouiller, le lâcher dans le manège pour le faire bouger un peu en liberté et un peu de longe.Chaque séance dure environ 30 minutes.

Depuis avril j'ai commencé le débourrage (pour l'instant il connaît les 3 allures monté). Cela c'est fait très rapidement : en 2 séances.

Je le fais aussi sauter à peu près toutes les 2 semaines.

Mais j'ai l'impression de trop lui en demander ! Pas que lui soit épuisé en fin de séance ou autre mais quand je regarde un peu par rapports à "l'ambiance" générale du forum je me sens coupable de lui demander de déjà travailler, de faire quelques sauts...

Alors après c'est mon tout premier cheval et je souhaite avant tout qu'il soit heureux !

Que pensez-vous de tout ça ?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 08/05/09 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bizarement j 'ai compris que les 110 c'était en liberté!

Une personne qui se pose autant de questions sur quelques sauts par mois, je ne pense pas qu'elle aille s'aventurer dans cette hauteur!


Mais bon, c'est sur que quand on voit le mal partout, on saute sur la première phrase mal dite.


(edité car partit trop vite)



Message édité le 08/05/09 à 19:38

Par marie12687 : le 08/05/09 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 quand je parle des critiques c'est plutôt en général sur le forum par particulièrement ici

sinon pour le travail de découverte on a déjà fait plein de choses où il est et ça se fait très vite car il n'a peur de rien.

Par contre je veux bien un "mode d'emploi" pour lui apprendre la jambette !!

Par marie12687 : le 09/05/09 à 13:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 

Par Ocgerenie : le 09/05/09 à 13:52:44

Déconnecté
marie excuse moi d'avoir écrit 3 fois par semaines pour le saut mais j'ai lu vite fait étant au boulot


et personne ici ne débourre son cheval à 5 ans il n'y a que moi ici qui t'es parlé de mon cas
car jument cadavérique à 4 ans, sinon à 4 ans elle aurait été au débourrage......

marie tu fais ce que tu veux de ton poulain, tu demandes des conseils on t'en donne, tu te poses la question de mauvaise proprio, on te répond que tu n'en es pas une mais que tu peux revoir ton taf à la baisse

110 en liberté c'est énormé, 50cm serait moins génant

si tu veux que ton cheval dure, écoute le, avant de t'écouter, pour faire les cycles libres se sont des chevaux déja matures pour leur age (jeunes certes mais matures mentalement et physiquement) que tu voies sur les circuits pas des jeunots qui pensent qu'à jouer.....


et un gros conseil, sur ce forum les gens font ce qu'ils veulent, c'est pas parce que t'en vois certaines qui débourrent à 5ans ou a 9 ans en fonction du cheval que tu dois faire pareil

certains chevaux de ce forum ont été débourré a 3 ans et ont commencé les compets à 4-5 ans, sans soucis, seulement avec le respect du proprio pour leur physique et leur mental.. ils ont été préparé pour cela, comme un cheval de loisir débourré a 4 ans et qui enchainera ses premières randos à 6 ans avec l'entrainemetn derrière


on connait pas ton cheval, on ne peut donc pas te juger (j'ai juste donner mon avis sur ta façon de faire, je ne t'ai en aucun cas dit de faire ce que je disais)

Par marie12687 : le 09/05/09 à 14:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup ocgenerie.

J'attend votre aide pour la jambette !

Par Ocgerenie : le 09/05/09 à 14:05:37

Déconnecté
pour la jambette, j'ai pincé le coude de ma jument, elle a levé la jambe d'elle meme j'ai félicité

j'ai insister à le faire plusieurs fois de suite, eet maintenant j'ai que à pointer mon doigt devant son épaule pour avoir un début de jambette, elle gratte encore

Par Calide : le 09/05/09 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je lui ai montré avec ma jambe, j'ai dis "jambette" et j'ai titiller la jambe avec une badine

premiere reaction : je leve la jambe, juste plié, j'ai félécité, et j'ai donné un ptit bonbon

du coup elle a capté qu'yavais moyen de se goifrer, alors elle est devenue vachement plus interessée

je lui ai montré avec la jambe, retater, elle a replier simplement la jambe, mais je n'ai pas felicité, ni recompensé, je lui ai redemander jusqu'a ce qu'elle pige que je voulais qu'elle m'imite.
C'etait l'histoire d'un quart d'heure, meme pas ^^

voila une video de nos debuts :
Lien

Par totoche : le 09/05/09 à 14:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Marie : je me pose exactement les mêmes questions que toi. J'ai un jeune de 4 ans et j'ai toujours l'impression d'en faire trop. L'année dernière quand il avait 3 ans : j'ai travaillé en carrière une à deux fois par semaine (aux trois allures et surtout les transitions, pas de mise en place), longe de temps en temps (une fois avec des petits cavalettis) et petite balade au pas d'une demie-heure une fois par semaine. Le reste du temps papouilles, brout-brout, balade en main, éducation à pied (bouger les hanches, reculer...) et de loooooongues heures à le faire tout beau.
Je voulais aussi le sortir en CL ou petites épreuves de dress à 4 ans, mais je ne l'ai pas encore fait : je voudrais qu'il soit prêt, donc ça veut dire intensifier un peu les séances et donc j'ai peur d'en faire trop.
Je comprends aussi très bien ce que tu ressens à propos de ce forum. Ici les gens n'ont pas trop une mentalité club et sports équestres et c'est vrai qu'on a vite l'impression d'être jugé comme de mauvais proprios quand on a une optique concours. Mais en même temps, moi c'est grâce au forum que je me suis posée ces questions et je trouve cela bénéfique.
En tous cas, se poser des questions fait de toi une proprio vigilante, c'est à toi de voir ce que tu veux faire

Par la_iosh : le 10/05/09 à 22:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Par marie12687
et même sur ce forum ! je suis sûre que beaucoup ici n'ose pas trop raconter ce qu'ils font avec leur cheval par peur d'être plus critiquée qu'autre chose et moi la première !

Je trouve que ce forum est plus dans une optique de monte ballade/on laisse le cheval un peu tranquille que cheval qui travaille 3/4 fois par semaine.



Je partage ton avis... Je suis propriétaire officielle de deux chevaux : une TF de 13 ans et une yearling.
Je ne raconte pas trop certaines choses dans l'éducation et le travail au quotidien car je me ferais huer et on me brulerais vive sur la place publique

Pourtant il y a beaucoup de choses à prendre ici et d'échanges avec d'autres propriétaires qui, bien que ne partageant pas les mêmes méthode ou la même optique (moi aussi j'envisage les concours -de petit niveau- avec ma pouliche) nous permettent de nous éclairer en échangeant nos points de vue mutuels.

Ici on n'est pas dans une optique concours donc forcément tu as plutôt des éleveurs, particuliers orientés loisir ou plaisir personnel. C'est pas le forum FFE qui est plus compète (et jeune aussi).


Comme dit sucre33, toute critique est bonne a prendre et c'est avec les critiques qu'on avance.
Ne te prends pas la tête.


Pour ce qui est de savoir si tu en demande trop à ton cheval, tout simplement : écoutes le.


Moi ce que tu écris ne me choque pas dans le sens où il ne semble pas être beaucoup monté. Les aut je limiterais. Je travaillerais avant tout sur le plat et une fois qu'il est bien tu le met petit à petit sur les barres mais tout léger afin qu'il ne s'en dégoute pas. L'important étant pas qu'il saute mais qu'il fasse cela proprement et sur des petits obstacles (110 c'est beaucoup trop). Et ne fais pas des heures complètes, fais des séances courtes mais efficaces avec un objectif en tête et des petits exercices. Arrête des qu'il a compris même si ça te semble juste être un échauffement. Travailles le a pied souvent et montes le régulièrement quand même (tout en écoutant si le physique et le moral suit c'est très important). Tu as des chevaux sur lesquels tu peux un peux plus compter, d'autres non.


Comment est il physiquement ? Est ce qu'il suit ? Est ce que tu sens que les exercices le blasent ? Est il joueur (dans ce cas en profiter) ? As tu le planning d'une semaine type ?

Par marie12687 : le 10/05/09 à 22:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Physiquement je pense que sa croissance est terminée. Il n'a pas du tout grandi en 6 mois mais je reste vigilante.

Sinon en liberté il me suit mais que au pas sinon après c'est trop fatiguant !

Au niveau des exercices je ne le sens pas forcément blasé mais rien ne l'étonne.

Il n'est pas très joueur. J'ai déjà essayé de "jouer" au ballon avec lui en liberté mais il n'est pas forcément interressé.

Après au niveau planning j'y vais généralement 3 fois par semaine. Et j'essaye donc de répartir dans la semaine 20 min de travail monté, séance de longe, lâcher en liberté dans le manège sachant qu'après chacune de ses séances on va faire un tour autour centre equestre et je vais le faire brouter (bon même si il retourne à l'herbe après )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval