Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaise proprio ?

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par marie12687 : le 07/05/09 à 23:23:24

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Amis du soir, bonsoir !!

Bon, depuis que j'ai la chance d'être propriétaire je me pose énormément de question sur ma façon d'éduquer et de travailler mon cheval.

Sortilège est un selle français de 3 ans donc (enfin, officiellement 3 ans fin juin) avec qui je souhaite faire de l'obstacle et du dressage (après à quel niveau... chaque chose en son temps! )

J'ai donc ce super cheval avec un caractère en or depuis fin décembre 2008.

De janvier à avril je venais voir Sortilège pour le panser, le papouiller, le lâcher dans le manège pour le faire bouger un peu en liberté et un peu de longe.Chaque séance dure environ 30 minutes.

Depuis avril j'ai commencé le débourrage (pour l'instant il connaît les 3 allures monté). Cela c'est fait très rapidement : en 2 séances.

Je le fais aussi sauter à peu près toutes les 2 semaines.

Mais j'ai l'impression de trop lui en demander ! Pas que lui soit épuisé en fin de séance ou autre mais quand je regarde un peu par rapports à "l'ambiance" générale du forum je me sens coupable de lui demander de déjà travailler, de faire quelques sauts...

Alors après c'est mon tout premier cheval et je souhaite avant tout qu'il soit heureux !

Que pensez-vous de tout ça ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 07/05/09 à 23:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le saut, y en a un peu de trop, et ça ne sert à rien de faire trop sauter en liberté : ça n'amliorera pas leur aisance à l'obstacle avec un cavalier dessus.

Pour le reste ça ne me paraît pas surréaliste non plus : tu as l'avantage d'avoir un cheval en condition physique pour le débourrage, et déjà un peu aux ordres.

POUr te donner une idée, j'ai une amie qui a débourré sa pouliche aux longues rênes vers 2 ans et demi et qui l'emmenait en balade aux longues rênes 2x / semaine jusqu'à ses 3 ans passés, elle est ensuite montée dessus le plus naturellement du monde, et tout le monde s'en est très bien porté.

Par Dory : le 07/05/09 à 23:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Va à ton rythme. Si tu sens que ça va trop vite pour lui, lache lui la grappe Il t'en voudra pas, bien au contraire !


Par curly : le 07/05/09 à 23:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Pour le saut, je te dirais que ca peut encore attendre ...
Pour le rete, tout dépend de la fréquence et de la durée de tes séances

Par soho2006 : le 07/05/09 à 23:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 avec mon jeune de trois ans, je pars en balade, deux par semaines, des fois du plat, et le moniteur m'a dit que je pouvais suater 30 cm une fois par mois,je le fais des fois!

en tt il est monté deux fois par semaines, ca depend ton travail aussi, tu le montes cb de fois par semaine??! tu sautes cb?

Par marie12687 : le 07/05/09 à 23:32:31

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 pour le moment il n'a du être monté que 5/6 fois débourrage compris. Après pour le saut on a été une fois jusqu'à 1m10 pour voir un peu mais c'est tout.

Pour cette année j'ai juste pour objectif de le présenter aux modèles et allures

Par picaflor : le 07/05/09 à 23:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bravo, et continues à te poser ces questions; ainsi, tu auras toujours la retenue nécéssaire pour ne pas sur-exploiter ton cheval.
Et il sera heureux s'il est en de bonnes mains, compréhensives et fermes juste ce qu'il faut

Par cyberds : le 07/05/09 à 23:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ma belle, les mauvais proprios se posent rarement des questions si ça peut te rassurer

Par Desroses : le 07/05/09 à 23:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour moi, je trouve que tu fais bien les choses. Peut-être un peu moins de saut ? Mais sinon, si tu ne forces pas, si le cheval y trouve son compte, pourquoi pas ?

Par marie12687 : le 07/05/09 à 23:34:33

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 là on est dans un centre equestre et je parle un peu de ce que je fais avec la gérante mais je parle plus des soins courants avec elle.

Mais que de questions bêtes que je ne me poserai même pas si ce n'était pas mon cheval !!

Par marie12687 : le 07/05/09 à 23:35:51

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ça le fait à vous aussi mais ça me fait mal au coeur quand je dois le punir ! même si je sais que c'est pour son bien ! c'est terrible d'être bêbêtte à ce point là

Par Dory : le 07/05/09 à 23:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bah je suis un peu comme toi en ce moment. sauf que moi, c'est pas au niveau physique que je me pose des questions sur Saphran mais plutôt son mental...

Vu que pendant les vacances, il a incroyablement progressé. Je ne veux pas le blaser donc en ce moment, c'est séance calin et broutbrout dans le pré d'à coté avec maman assise dans l'herbe en train de gagatiser devant sa bouille ! xD

Je reprendrais quand il sera à nouveau "demandeur" de travail. Après, c'est peut etre moi qui trouve qu'il va trop vite pour moi... Qui sait...

Tant que je suis dans cette espèce d'incertitude, je lui fout la paix, on revoit des exos qu'il connait déjà, on se promène tranquilou. Au moins, je n'ai pas l'impression d'en faire trop et je ne culpabilise pas !




Message édité le 07/05/09 à 23:45

Par marie12687 : le 07/05/09 à 23:45:45

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Vu que pendant les vacances, il a incroyablement progressé. Je ne veux pas le blaser donc en ce moment, c'est séance calin et broutbrout dans le pré d'à coté avec maman assise dans l'herbe en train de gagatiser devant sa bouille ! xD

C'est ce que je fais depuis une semaine. Mais bon je me suis dit qu'aujourd'hui pour changer un peu on allait sauter et vu l'entrain qu'il montrait je me suis dit que ça lui plaisais mais après je me pose toutes les questions des répercutions sur son dos, ses membres....
ralala ! à cette allure là je le montrais jamais sans culpabiliser

Par Dory : le 07/05/09 à 23:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 On est dans le même bateau avec nos S !

De tte façon, il part pas au débourrage avant septembre minimum le mien donc j'ai le temps. Rien est encore fait !

J'aime bien glander avec mon cheval, j'ai l'impression que ca nous repose tout les deux...

Ca peut paraitre bébéte aussi mais bon, quand on a pas envie, on a pas envie ! xD

Par marie12687 : le 07/05/09 à 23:52:16

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
De mon côté j'ai vraiment envi de le monter, histoire de le caler aux 3 allures et je pense que ce sera tout pour cette année mais j'ai toujours cette peur de mal faire. Pourtant je le sens prêt moralement et physiquement

Par Desroses : le 07/05/09 à 23:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hate d'avoir mon faux-S

Par Dory : le 07/05/09 à 23:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oh oui Desroses ! Viens nous rejoindre sur le topic des S !!!



Par marie12687 : le 08/05/09 à 11:31:51

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 oh que oui les S sont de vrais amours

Par steph87 : le 08/05/09 à 12:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
  J'ai failli poster le même type de message en début de semaine! j'espère marie12687 que tu ne m'en voudras pas d'utiliser ton post...

J'ai ma petite Pétronille en centre équestre depuis presque un mois et demi (je l'avais avant chez moi depuis juillet mais le manque d'installation ne me convenais pas du tout...)

Je vous présente une semaine type! Je vais la voir le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi ou dimanche (pas les deux). Je la monte ou la fait tourner... Souvent entre une demi heure et une heure... J'avoue parfois ne pas avoir le gout de la monter et je viens juste pour la brosser et la faire brouter une ou deux heures...

Seulement voilà, j'ai peur qu'on ne comprenne pas cette manière de "fonctionner"... J'ai acheter un cheval et il m'arrive de ne pas vouloir la monter à chaque fois que j'y vais... Est-ce normal??? Je crois que j'aime autant passer du temps à m'en occuper que la monter... Je sais que je me focalise trop sur ce que les gens peuvent penser mais bon c'est plus fort que moi... je ne regrette pas du tout de l'avoir acheter, au contraire! Mais que répondre quand on nous dis "ah bon, tu l'as pas encore monté aujourd'hui??"...

En fait je n'ai pas du tout de question mais le titre me paraissait tout à fait approprier dans mon cas, du moins c'est le titre que j'aurais choisi!!!! J'ai, je crois, juste besoin de me sentir comme une propriétaire "normale" même si je n'éprouve pas le besoin de monter dès que je la vois, juste de m'en occuper...

Par Dory : le 08/05/09 à 12:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 En enffet, tu te prends trop la tête ! Moi, personnellement, j'ai arrêté d'être "gentille" avec ce genre de personne qui vient juger ton travail sans te connaitre, ni toi, ni ton cheval...

et quand on me dis ça :

ah bon, tu l'as pas encore monté aujourd'hui??"

ca finit directement en ça :

1 ) Qu'est-ce que ca peut te foutre ?
2 ) Je fais ce que je veux !
3 ) Va voir ailleurs si j'y suis et en parlant de cheval, t'as pas du boulot à faire avec le tien ?

Voilà, emballé, c'est pesé ! Depuis, je suis bcp moins emmerdé !

Par marie12687 : le 08/05/09 à 13:03:26

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 et même sur ce forum ! je suis sûre que beaucoup ici n'ose pas trop raconter ce qu'ils font avec leur cheval par peur d'être plus critiquée qu'autre chose et moi la première !

Je trouve que ce forum est plus dans une optique de monte ballade/on laisse le cheval un peu tranquille que cheval qui travaille 3/4 fois par semaine.

Par Ocgerenie : le 08/05/09 à 13:21:56

Déconnecté
 et même sur ce forum ! je suis sûre que beaucoup ici n'ose pas trop raconter ce qu'ils font avec leur cheval par peur d'être plus critiquée qu'autre chose et moi la première !

Je trouve que ce forum est plus dans une optique de monte ballade/on laisse le cheval un peu tranquille que cheval qui travaille 3/4 fois par semaine.


faut remettre chaque chose dans son contexte, à 3 ans fraichement debourrée au trois allures montés, le faire sauter 3 fois par semaine, c'est bcp trop et tout le monde te le dira

tu ne prépares pas un concours saut d'obstacle pour jeunes prodiges ?

tu peux sacrément réduire tes séances

le saut impose un gros effort et choc physique au cheval, il faut pas aller trop vite... à 3 ans, on lui demanderait juste de porter un cavalier au trois allures en avant calme et droit se serait déja pas mal

à 4 ans tu lui imposes du dressage sur le plat pour lui préparer une musculature

et à 5 ans tu attaques le saut en concours à petit niveau

je pense que c'est un beau programme

vouloir aller trop vite c'est se cramer les ailes à 10 ans et ne pas profiter de son cheval longtemps



PS je ne parle pas pour moi qui ai débourré ma jument a 5 ans et l'ai mise au boulot à 6 ans et demi et qui a 7 ans commence le circuit endurance... j'ai seulement écouter ma jument, à bas mes objectifs de départ

Par Perrinette : le 08/05/09 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 1m10 pôur un cheval qui n'a même pas trois an, c'ets beaucoup, mais alro beaucoup trop
bref, a mes yeux, chez un tout jeune, jusque cs 4 ans, se sontd es séance courte, et ... beaucoup dextérieur.

Par marie12687 : le 08/05/09 à 13:41:23

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 le faire sauter 3 fois par semaine

heu il saute 2 fois dans le mois, la plupart du temps des cavalettis et j'ai bien dit que je lui ai fait sauter une fois 1m10 pour voir un peu.

voilà de quoi je parlais quand je disais qu'on est très vite critiqué sur ce forum.

Et après je songe peut-être à lui faire faire les cycles libres l'année prochaine. Je suis horrible n'est ce pas ??

Par Canaille : le 08/05/09 à 13:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
non tu n'es pas horrible marie !

ton planning semble être bien, et puis rien ne t'empèche de le monter tranquillement cet été histoire de profiter des beaux jours, puis de faire une pause cet hiver, et de le reprendre au printemps de ces 4ans


Message édité le 08/05/09 à 13:52

Par lilie_tine : le 08/05/09 à 13:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Je te comprend, ta réaction sur les questions que tu te pose est normale, croi moi, quand on devien propriétaire on ce pose des questions qu'on ne se serrai jamais posé avan avec d'autre chevaux !

Le travail de ton cheval tu le vérra dans son évolution, et si tu en fait trop, a cette age la il te le ferra comprendre ....

Au niveau de l'obstacle, je trouve que c'est la "mentalité francaise" qui veut qu'on aille le plus vite et le plus tôt possible ... quand on voi des cycle classique avec des chevaux qui on a peine 4 ans avec des hauteurs ... enfain bref ...

Prend le temp qu'il lui faut pour son dévelopement (autan mental que physique), tu ferra surment des érreures mais tout le monde en fait! mais si tu commence a te poser des question c'est que tu est consentieuse et c'est pas un mal !

Par marie12687 : le 08/05/09 à 13:58:52

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pour cette année j'ai juste pour objectif qu'il soit maniable au 3 allures. Pas / trot / galop dans le calme avec la possibilité d'accèlerer ou rallentir dans l'allure, se mettre sur un cercle sans être non plus couché mais se tenir un peu et faire quelques serpentines au trot.

La reprise de dressage de plus faible niveau club quoi.

Par Perrinette : le 08/05/09 à 14:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 marie, tu demandes une opinion, et quand on ne va pas dans ce sens, tu dis " dans ce forum, il n'y a que des critiques" ...

le cycle libre pour des 4 ans (qui ont plus souvent 3.5 ans que 4 ans) je trouve ça très moyen. bon, de toute manière, les vrai bon cheval, tu ne les vois pas sur les terrains de concours aussi jeune ... on leur fou la paix.
les autres, ils vont tôt sur le sterraind e concours ... mais à 12 ans, on les voi beaucoup moins ...

Par marie12687 : le 08/05/09 à 14:43:05

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
dans ce forum, il n'y a que des critiques"

je parle d'une manière générale. Ici si on a pas débourré son cheval à 5 et commencé à le faire travailler sérieusement à 7 on est vite jugé.
C'est plus dans ce sens là que je parlais de mauvaise proprio.

Par sheytana : le 08/05/09 à 14:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
 les vrai bon cheval, tu ne les vois pas sur les terrains de concours aussi jeune ... on leur fout la paix. ---> Ca c'est pas faux, dans mon ancienne écurie de concours de CSO, les chevaux a 15.000€ ils les débourraient a 4 ans...Et quand ils en cherchaient un pour eux même, ils les fesaient même débourrer plutot a 5 ans...

Par sheytana : le 08/05/09 à 14:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Mais sinon moi le mien j'lui monte dessus depuis qu'il a 2 ans, tout le monde le sait, et j'ai pas honte

Par marie12687 : le 08/05/09 à 14:49:33

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 après ce n'est qu'une hypothèse et c'est si seulement je lui trouve un cavalier pour sortir donc ça reste quand même une probabilité assez faible au final .

Mais bon, on fait jamais assez bien pour ses loulous

Par sucre33 : le 08/05/09 à 14:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Euh non pas mauvaise proprio!
Que tu lui demande l'année de ses 3 ans de savoir marcher, trotter, galoper, de pouvoir dérouler une petite reprise, c'est normal je dirai.

Par contre le saut, 1m10 avant 3 ans, je trouve ça trop. Trop haut trop tôt. J'ai bien compris que c'était le max qu'il ait sauté mais bon. Puis même, sauter 2 fois par semaine, trop aussi à mon avis. Ça ne l'avancera pas + dans le travail.

Comme ça a été dit, privilégie l'extérieur pour le moment. Balade toi à pied avec lui. Puis à cheval. Montre lui le dehors, laisse le découvrir des nouvelles choses, ce sera tout bénef pour la suite, ça lui changera les idées, et ça vous fera passer de bons moments!

Par marie12687 : le 08/05/09 à 15:21:14

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 2 fois par mois pas 2 fois par semaine !!! je suis pas cinglée non plus.

Et sinon on sort une fois par semaine dehors

Par Perrinette : le 08/05/09 à 15:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je parle d'une manière générale. Ici si on a pas débourré son cheval à 5 et commencé à le faire travailler sérieusement à 7 on est vite jugé.
mais entre ce que tu dit, et faire sauter 1m10 a un cheval qui n'a PAS 3 ans, qui a été débouré moins de deux mois plus tôt, il y a un fossé.

tu vux la bénédiction de tout le forum pour fair ece que tu fais? a quoi bon? assume, mais si tu demandes l'avis d'autres forumeurs, accepte alors leurs opinion.
j'ai eu mon cheval a 3.5 ans, qui venai tout juste d'être débouré (débouré en octobre, il avai eu 3 ans en mai) j'ai demandé a un véto équin quoi faire la prmeière année , il m'a dit beaucoup de pas, dans le bon sens, mais pas encore lui demander d'être placé, 20-30 mn par jour, ou bien une heure tout les deux jours.
a 4 ans commencer les demi journée, le dress, le saut
a 5, commencer a faire ce que je veux.

bon, je l'ai écouter, je ne regrette rien, il a du prendre quasi 5cm entre ses 3 ans et ses 5 ans, il s'est métamorphosé (et ce n'étai pas le travail qui l'a métamorphoséa 4 ans, mais bien sa croissance qui 'étai absolument pas fini)

et puis autre que physiquement, je trouve ça risqué d efair sauter 1m10 a un petit débouré depuis moins de deux mois.
imagine, si ton cheval s'étai vautré (ce qui peu arriver quand on a pas la musculature, pa la technique, et qu'on est pas encore habitué a gérer le poid du cavalier), là, il aurai euu nun très très mauvais gou pour les barres ...
combien ont déjà rencontré des jeuno de 4-5 ans qui étai déjà planté sur les barres ...

bref, fait ce que tu veux, personne n'ira te traiter de mauvaise proprio, mais clairmeent, si c'étai mon cheval, je ne ferai pas ainsi, et se serai hypocrite de ma par de te dire " c'ets géant ce que tu fais".

Par marie12687 : le 08/05/09 à 15:47:57

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 non mais 1m10 en liberté. Il n'a été monté que 5/6 fois en tout est pour tout et il est débourré depuis la semaine dernière.

Je ne dit pas que je n'accepte pas la critique mais je veux que ce soit constructif et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit

Par lapatateuh : le 08/05/09 à 16:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 POur t'apporter ma petite expérience; j'ai debourré mon cheval à trois ans, à deux ans et demi quand je l'ai eu, je lui ai tout appris à pied ce qu'on pouvait faire,tourner à la longe ..; à trois on a travaillé monté, enchainer des sauts, du dressage ..
Bref à quatres ans, on était deux fois par mois en concours:une fois CSO et une fois Dressage.

Hélas, il a eu de très gros problème qui sont du en particulier au mauvais sol et au mauvais maréchal, le reste est surtout du à la lignée génétique.



Après ca, j'ai eu plusieurs jeunes chevaux, ayant tous fait les épreuves CCJC, jampais eu de problèmes; sauf ma grande jument de dressage; je m'explique.
Jument étant née fin de l'année, une cavalière de haut niveau l'a récupéré jeune, voulait dessuite tout gagner, tirer dessus à fond quoi; chose qu'elle a faite, elle a tout gagné, et notament bousiller la ju' à 6ans quand je l'ai récupéré; sauf que malgré une visite véto très poussée nous avons rien vu (car grosse erreure que ns avons commise est d'oublier la PDS). bref tout nous a couté un 8mois d'arret et 6 mois de réeducation, suivit par deux vétos à très grande réputation.


Tout ca pour en venir, que chaque cheval est différent, il y en a tu pourras "tirer" dessus dès jeune, aucun pb, d'autres lacheront.

L'essentiel étant pour un jeune, de faire un travail court, varié mais régulier!

Par marie12687 : le 08/05/09 à 16:28:31

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 merci lapatateuh

Je ne pense pas sortir en concours avec lui à 4 ans sauf peut être du dressage quand y en aura et ce sera les épreuves club et je pense commencer par la plus basse. Sachant qu'il faut faire 3 concours dans l'année pour être qualifiée à la finale ça ferait 4 concours de dressage sur une saison je pense que ça devrait aller.

Idem pour l'obstacle de toute façon je me vois pas sortir souvent en concours. De 1 ça à quand même un cout et de 2... j'aime bien les week end grasse mat

Par sucre33 : le 08/05/09 à 18:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 le faire sauter 3 fois par semaine

heu il saute 2 fois dans le mois, la plupart du temps des cavalettis et j'ai bien dit que je lui ai fait sauter une fois 1m10 pour voir un peu.


Ah oups désolée!!

Sinon, je le redis. Avec un bébé, privilégier le dehors, le pré avec les copains. Les séances courtes et ludiques. Les barres c'est facultatif.

Tu viens demander des conseils, les gens t'en donnent. Après faut pas dire "ici tout le monde critique"... La critique est souvent bonne à prendre

Après c'est toi qui gère ton cheval!

Par Calide : le 08/05/09 à 18:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai aps tout lu, mais si tu sens que c'est du travail trop physique pour lui, pourquoi pas passer a des trucs plus rigolo, et moins fatiguant : la jambette, ou alors desensibiliser a passer sous des rubans de chantier, ou alors mettre les pieds dans un pneu ...
bref, ya plein de truc qu'on peut faire sans probleme a un petit 3 ans

Par Perrinette : le 08/05/09 à 19:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
heu il saute 2 fois dans le mois, la plupart du temps des cavalettis et j'ai bien dit que je lui ai fait sauter une fois 1m10 pour voir un peu
a moin d'être devin, il étai difficil de comprendre que tu voulai dire "en liberté"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval