Forum cheval
Le Forum Cheval

Mais qu'est-ce c'est?

Sujet commencé par : Ubu - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ubu
Par Ubu : le 06/05/09 à 22:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
 Coucou^^
Samedi je suis partie faire une ballade d'1h30 avec mon ptit père, la plupart du temps les chemins étaient durs (je précise que nous avons galopé seulement sur des chemins praticables ou le sol était plus mou, et un trotté pas trop longtemps non plus sur du plus dur style chemin avec herbe au niveau des bas coté): en revenant, je lui enlève ses protec et je me rend compte que des petites "gonfles" sont apparues au niveau du boulet, plus précisement en dessous du niveau où on pince un peu quand on veut prendre les pieds. Je lui douche alors les membre et le lendemain je le fait marcher en longe au pas 10 min à chaque main histoire de faire désengorger tout ça =>au bout des 10 premières minutes je vérifie ses membre: les gonfles semble avoir diminué mais après l'avoir fait marcher à l'autre main les voilà qui réapparaissent

Aujourd'hui je vais le voir, même chose les petites gonfles sont toujours là, qu'en j'appuis c'est tout mou, elles changent d'aspect fréquemment, par exemple je le lâche en liberté (il galope et trotte sans boiter) et, après l'avoir douché ce soir elles étaient "descendues". ça repart et ça revient et ça...m'énerve. Ces gonfles ne sont pas chaudes ni douloureuses: qu'est ce que c'est?


Messages 1 à 13, Page : 1

Par lilie_tine : le 06/05/09 à 22:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 ????
désolé je sais pas, mais avec des photo on vérrai peut etre mieu de quoi tu parle

Par Plectrude : le 06/05/09 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca ressemble à des molettes cette description, non ?

Par noémmie : le 06/05/09 à 22:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est quoi des molettes

Par Ubu : le 06/05/09 à 23:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
 Désolé, je n'ai pas de photo. J'ai recherché sur internet pour les molettes et ça ressemble en tout point à ce qu'a mon cheval: en plus c'est marqué qu'elles apparaissent après un effort, la fatigue donc ça coïnciderait avec la ballade qui a été trop longue pour lui. Je pense le doucher à chaque fois que je viendrais et peut être lui mettre de l'argile mais le problème c'est qu'il est au pré donc bon... cellophane et argile au pré je sais pas ce que ça peut donner...

D'autre part, si ce sont vraiment des molettes doit-il impérativement arrêter de travailler? (je ne fais que du dress)?

Par Ubu : le 06/05/09 à 23:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
 Pour noemmie: "MOLETTES

ON DÉSIGNE AINSI LES VESSIGONS ( DILATATION SYNOVIALE) DE L'EXTRÉMITÉ INFÉRIEUR DES MEMBRES; ELLES SONT ARTICULAIRES OU TENDINEUSES. LES MOLETTES ARTICULAIRES ONT UNE FORME ARRONDIE; ON LES RENCONTRE FRÉQUEMMENT ENTRE L'OS DU CANON ET LE LIGAMENT SUSPENSEUR DU BOULET, OU DES 2 CÔTÉS DU TENDONS FLÉCHISSEUR, PARFOIS SUR UN SEUL CÔTÉ. ELLES SONT CAUSÉES PAR LA FATIGUE, LES EFFORTS VIOLENTS ET LES ALLURES RAPIDES.

AFFECTANT UNE FORME ALLONGÉE, ÉTANT PLUS VOLUMINEUSES QUE LES PRÉCÉDENTES, LES MOLETTES TENDINEUSES RÉSULTENT DE LA DILATATION DES SYNOVIALES DES TENDONS EXTENSEURS OU FLÉCHISSEUR.

LE REPOS FAVORISE LA GUÉRISON. CES VESSIGONS NE CAUSENT PAS DE BOITERIE. POUR FAVORISER LA RÉSORPTION DE LA SYNOVIE, IL EST PRESCRIT DE FAIRE DES FRICTIONS SÈCHES, OU DES BADIGEONNAGES À LA TEINTURE D'IODE, DE RECOURIR À L'USAGE DE DOUCHES FROIDES, ET DE BANDAGES."

désolé pour les majuscules c'est tiré d'un site internet

Par Plectrude : le 07/05/09 à 07:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui ça n'a rien de grave, mais c'est le signe que le membre s'est anormalement fatigué. C'est beaucoup plus fréquent chez le cheval de boxe, qui du fait de son immobilité a une bien moins bonne circulation dans les membres.

Par eilhya : le 07/05/09 à 07:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui j'aurais dit des mollettes aussi

Par andy : le 07/05/09 à 08:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 c'est des molettes , tu lui mets de l'argile verte , puis du papier journal et un bandage pas trop serre , et tu verra tout rentrera dans l'ordre

Par exor : le 07/05/09 à 09:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 exor a des molettes au quatres pieds, permanente
jdirais que malheureusement sur les chevaux de courses on en voit trés souvent!



Par Plectrude : le 07/05/09 à 10:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne a une ENORME tare molle devant le jarret gauche. Genre une boule taille oeuf de poule, toute molle, qui regonfle à chaque printemps pour s'atténuer le froid venant.

C'est comme ça, les vétos m'ont toujours dit que ça servait à rien de ponctionner, si ça ne la gêne pas. Alors les molettes, même pas peur

Par Ubu : le 07/05/09 à 22:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
 D'accord merci pour vos réponses, je vais peut être tenter l'argile (faut que je m'en procure déjà ^^)

Par cloure : le 07/05/09 à 22:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui ça me semble bien être des molettes aussi.
Comme les autres je te propose de lui poser de l'argile, et très bon reflexe de lui avoir douché (continue à le faire quelques jours) ça devrait passer

Fait attention tout de même à ce qu'elles ne réapparaissent pas, tu sais maintenant que ton cheval peut être sujet aux molettes, donc surveiller ses membres après les gros effort (qui sont à éviter tout de même).
Peut être que mieux lui soutenir ses tendons pendant le travail pourrait le soulager ?

Par Ubu : le 07/05/09 à 22:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai que c'est ce que je pensais mais je me disais que si je commence à lui mettre des bandes faudra à chaque fois que je le fasse? Je veux dire par là que ce n'est pas un moyen de plutôt habituer ses tendons à être soutenu et du coup les fragiliser?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval