Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi tant de violence?

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
Par Mysticwings : le 06/05/09 à 16:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Vendredi dernier, je me trouve sur la carrière à monter en même temps qu'un jeune garçon d'environ 14 ans. Visiblement, il n'est pas le propriétaire du cheval qu'il monte, les deux propriétaires (une femme d'environ 40 ans et une jeune fille) étant à pied, au milieu de la carrière.
Le cheval, un trotteur de grand gabarit subit, sous mes yeux, une vraie séance de torture: le jeune homme lui rentre littéralement dans les côtes avec une violence inouïe, pour ensuite lui arracher la bouche. Pourquoi? Que cherche-t-il a prouver exactement à son auditoire? Qu'il maîtrise? Que c'est un homme?Evidemment, le cheval est paniqué, les yeux exhorbités. Il ne comprend plus rien? "Avancer? Mais si j'avance, je me prends une torgnole!"
Au moment où j'allais intervenir, la propriétaire, jusque là muette, décide de monter à son tour sur son cheval, et de le calmer au pas, rênes longues.

Autre cas, cette fois-ci rapportée par une amie cavalière d'un célèbre centre équestre parisien.
Dimanche dernier, une balade avec chevaux de club est organisée, menée par le directeur du centre équestre.
Passage d'un ruisseau: un cheval ne veut pas passer. Et bien, le directeur est monté sur le cheval, et lui a administré une correction telle, que le cheval est tombé, e s'est déchiré les tendons de l'antérieur gauche. Résultat: un cheval blessé, traumatisé, des cavaliers choqués. Et touts ça dans la plus pure impunité.

J'ai été malheureusement témoin de nombreuses scènes comme ça, dans mon métier.
Et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui pousse les gens à agir comme ça: frustration? Colère contre soi-même exprimée sur son cheval? Violence rentrée qui s'exprime à cheval?

Je suis écoeurée.
Nos chevaux n'ont pas demandé de vivre dans les conditions que nous leur imposons. Ils ne demandent pas non plus de subir nos lubies qui flattent nos egos.
Nous sommes responsables de leur bien-être. Nous sommes responsables de leur vie.

Voilà, pardon pour ce coup de gueule. Je suis une ancienne monitrice désabusée...

Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par casimirus : le 07/05/09 à 18:12:44

Déconnecté
 bah j'estime que quand ils ont travaillé 10 mois de l'année, supporté d'être en box la nuit et dans des paddocks de 2000 m2 le jour, ils ont le droit d'avoir 9 semaines de vacances, pieds nus dans 4 hectares d'herbe avec les copains.

je les emmène à 250 kilomètres de la pension rien que pour ça, tous les ans depuis que je les ai ... moi j'appelle ça respecter son animal

Par Mysticwings : le 07/05/09 à 18:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Et bien bravo!
Ca me rappelle mes années club, où je cassais ma tirelire, tous les ans, pour offrir 1 mois de pré à mon cheval de compèt. Sinon, il s'enfilait des balades traîne-c... sur une plage de l'île de Ré...
Eh oui, je me privais de vacances pour lui!

Par casimirus : le 07/05/09 à 18:18:17

Déconnecté
 idem pour nous ... les chevaux vont en vacances et nous, on regarde

Par Chrysalis : le 07/05/09 à 19:07:06

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26915 messages

469 remerciements
Dire merci
dans le club ideal,il y aurait une cavalerie adaptée aux petits bouts qui n'en sont encore qu'a l'initiation.ils commenceraient par un grand pic nic dans le champ des shet,a observer leurs comportements(ça passe son temps a bouffer ces betes là et ça se suit partout,en bref ,hein?!)puis une approche a pied(assimiler la masse de l'animal,ça aime les gratouilles,ça fouaille de la queue et baisse les oreilles qd on manque de douceur. ..)et ensuite et seulement ensuite!se mettre en selle,une seance de longe en douceur avec des jeux,toujours encadré par un moniteur pedagogue qui sait etre patient...

ça c'est un bon club pour debuter!


mais vu que l'argent domine le monde et surtout celui du cheval,ben les gens ne prennent plus le temps,c la course au rendement,les parents qui mettent leurs rejetons sue le bourricot c'est pas pour le voir caresser betement la bestiole,ça sert a rien,l'equitation c pour monter,blabla,et les malheureux gosses se retrouvent sur le bourricot sans avoir au prealable resolu leurs craintes ,ça ne les rend pas plus a l'ecoute de leur cheval,ça ne sait pas ce que c'est,ce qu'ils ont entre les jambes...
et le mauvais mono qui gueule sur son petit cavalier car titi le shet a arraché une touffe d'herbe et refuse de quitter ses copains de reprises"arrache lui la gueule et fous y dans les cotelettes"!!le gosse obtempere,bon ben ya que la violence qui fonctionne...

ben oui mais s'ils s'etaient posé dans l'herbe juste un instant,ils auraient su que titi le shet etait gregaire et passait 16 heures par jour a manger "betement" de l'herbe...
s'il s'etait assis,dans l'herbe juste un instant,il aurait vu le titi shet eviter soigneusement un tronc d'arbre au lieu de faire un joli saut de biche au dessus...
s'il s'etait assis dans l'herbe il n'aurait pas vu de violence entre les chevaux...


et pour repondre a mystics(enfin l'une des deux lol)
si le cheval avait evité l'homme,il aurait fini comme victime,accroché comme un trophée au mur par des incultes qui ne savent meme pas reconnaitre la chance qu'ils ont d'etre sur terre parce que definitivement,on est les animax les plus mal adaptés a cette brave planete...

Par titange : le 07/05/09 à 23:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 des CONS, yen aura toujours,

l'équitation, c'est pas "un loisir" c'est un devoir, yen a plein qu'on rien compris,

CEUX là, je veux juste plus tomber dessus,

et dans mon bled paumé, je dois dire que ça va,
mais c'est vrai que le monde du cheval est parfois bien mal fréquenté

Par lilibal : le 07/05/09 à 23:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
casimirus, c'est pas normal, ils sont maltraités, on voit bien, ils sont eux même obliger d'aller chercher leurs propre nourriture, avec le peu de moyens qu'ils ont, c'est absurde, honte a toi  

Par clem76520 : le 07/05/09 à 23:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais j'ai été en pologne pendant deux semaine, la fille chez qui j'était hébergée avait des chevaux et une petite écurie avec ses potes elle m'y a enmenée, ben j'ai été choqué!!

deux poons attelé et une cheval monté

sorti de la cour , l'attelage était déja au galop, moi en carriole, dans les virage c'était du deux roues, et balade de deux heure, au galop bien entendu. le pauvre cheval qui suivait derière transpirais comme un porc!

avec une sangle , enfin si on peux appeler ca une sangle : deux cordelette qui lui arachait le bide.

je me suis retrouver embarquer la dedant, on a faillit attérir dans un fossé avec l'attelage.

ensuite on s'errete. le cheval de dèrière est tombé de fatigue, pour le relevé, coup de cravache dans la joue.

??????????????????????

j'ai gueulé, mais a quoi bon, les polonais ne parlent pas francais, j'essais l'anglais on me fait rassoire violement.

on rentre a l'écurie, les poney dégoulinais de sueur.
mais c'était pas fini.

l'un des deux poneys, un étalon, pas débourré a la selle a été enmené dans un grand champ, on me dit de venir de le monter et de galoper avec.
je refuse, alors on me propose le cheval qui saignais au passage de sangle , je refuse encore.

il insiste et blablabla, je monte sur le cheval, le dessangle et j'ai marché comme ca pendant au moins 45 minutes.

pas la peine de vous préciser que les poney étaient maigres comme des clous!!

je fu vraiment choqué , je ne savais pas quoi faire, moi petite francaise de 15 ans.

y'avait un poulain dans l'écurie et je me suis dit "pauvre poupou profite tant que tu est insouciant, mais ton heure viendra".

ben je l'ai meme pas acceuilli chez moi la polonaise, tellement j'était choquée!!

Par Loustix : le 08/05/09 à 08:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne défends personne et prend le débats en cours de route, mais je bosse quasi tous les jours avec des chevaux de propriétaires, et plus je travaille avec, moins j'aime les chevaux...

Au bout d'un moment on arrive même plus à traiter chaque cheval au cas par cas en ayant de la considération, mais on ne voit plus que le "problème" amené par un cheval...

Celui ci s'est encore échappé, l'autre à cassé la cloture, un tel est rentré dans le mauvais boxe...

Bref, du coup ça demande un effort d'être patient, d'aller cherche le cheval échappé dans le calme, de réparer la cloture alors que le cheval s'appuie dessus quand tu le fais ou encore, d'aller chercher le cheval qui s'est trompé de boxe pour le remttre dans le bon... Chaque action est insignifiante, mais mis bout à bout et accumulé à la longue, ça peu faire trop...

Donc sans défendre ces gens qui sont violent avec les chevaux, je dirais que quand tu es détaché d'un cheval, ça devient facile d'user de raccourcit pour arriver à ses fins...
Je ne le cautionne pas, et ne le pratique pas, et réagirait mal si quelqu'un abusé d'un cheval mais je comprends que le raccourci soit pris... Chacun réagit à sa façon face à une situation d'agacement, après dommage que le cheval en patisse...

Par aurelie80 : le 08/05/09 à 08:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 le cheval n'est pas une poupée!! heureusement qu'il réagit et c a nous d'avoir de la patience jtrouve sa normal!! on n'a pas a en faire patir le cheval si on a plus de patience, faut arrété!!! c gens là non aucune exuse!!!

Par Mysticwings : le 11/05/09 à 15:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Loustix > C'est tout à fait ça.
On est pressé, on a un planning, des chevaux à sortir au paddock, des protections à mettre et enlever, etc....
Et là, on est obligé d'occulter l'être qui est là. Il n'est qu'un cheval parmi d'autres, qu'on doit entrer et sortir...
Or dans ce cas là, malheur au cheval qui bouge au moment de la couverture, ou qui ne veut pas se laisser attraper au paddock....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval