Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi tant de violence?

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurelie80
Par Mysticwings : le 06/05/09 à 16:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Vendredi dernier, je me trouve sur la carrière à monter en même temps qu'un jeune garçon d'environ 14 ans. Visiblement, il n'est pas le propriétaire du cheval qu'il monte, les deux propriétaires (une femme d'environ 40 ans et une jeune fille) étant à pied, au milieu de la carrière.
Le cheval, un trotteur de grand gabarit subit, sous mes yeux, une vraie séance de torture: le jeune homme lui rentre littéralement dans les côtes avec une violence inouïe, pour ensuite lui arracher la bouche. Pourquoi? Que cherche-t-il a prouver exactement à son auditoire? Qu'il maîtrise? Que c'est un homme?Evidemment, le cheval est paniqué, les yeux exhorbités. Il ne comprend plus rien? "Avancer? Mais si j'avance, je me prends une torgnole!"
Au moment où j'allais intervenir, la propriétaire, jusque là muette, décide de monter à son tour sur son cheval, et de le calmer au pas, rênes longues.

Autre cas, cette fois-ci rapportée par une amie cavalière d'un célèbre centre équestre parisien.
Dimanche dernier, une balade avec chevaux de club est organisée, menée par le directeur du centre équestre.
Passage d'un ruisseau: un cheval ne veut pas passer. Et bien, le directeur est monté sur le cheval, et lui a administré une correction telle, que le cheval est tombé, e s'est déchiré les tendons de l'antérieur gauche. Résultat: un cheval blessé, traumatisé, des cavaliers choqués. Et touts ça dans la plus pure impunité.

J'ai été malheureusement témoin de nombreuses scènes comme ça, dans mon métier.
Et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui pousse les gens à agir comme ça: frustration? Colère contre soi-même exprimée sur son cheval? Violence rentrée qui s'exprime à cheval?

Je suis écoeurée.
Nos chevaux n'ont pas demandé de vivre dans les conditions que nous leur imposons. Ils ne demandent pas non plus de subir nos lubies qui flattent nos egos.
Nous sommes responsables de leur bien-être. Nous sommes responsables de leur vie.

Voilà, pardon pour ce coup de gueule. Je suis une ancienne monitrice désabusée...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par aurelie80 : le 06/05/09 à 16:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
  les joies des clubs!!! c bien pour sa que je suis partis!!!

Par Mystic2 : le 06/05/09 à 16:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16792 messages

369 remerciements
Dire merci
 je pense que ce comportement c'est du au fait que les "cavaliers" croient que l'equitation est un rapport de force... pas un rapport d'egal a egal où chacun amène sa pierre a l'edifice...

Ces "cavaliers" sont souvent peu confiants en eux et aussi en le cheval...

Par facettie : le 06/05/09 à 16:27:15

Déconnecté
 souvent des gens qui ont une frustration dans leur vie et qui veulent sentir qu'il peuvent maitriser quelque chose qu'ils sont fort, fière, courageux et tout puissant

Par Desroses : le 06/05/09 à 16:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Eh oui...

Par Mysticwings : le 06/05/09 à 16:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Juste un ajout: le cheval de club blessé est plâtré et au box pendant 2 mois...
Il lui a littéralement cassé la gueule, ce c.....
Un dirigeant de Centre Equestre et moniteur...

Par facettie : le 06/05/09 à 16:30:43

Déconnecté
 en tant qu'eleve j'aurais porté plainte pour violence sur animal

Par Amazon87 : le 06/05/09 à 16:30:46

Déconnecté
 frustration de ne pas y arriver en douceur, alors on rentre dans le lard de son cheval...

c'est pathétique

Par Mystic2 : le 06/05/09 à 16:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16792 messages

369 remerciements
Dire merci
  de toutes facons quand je vois ce que Mystic est devenue a cause de ce genre de types... et le temps que j'ai mis a en faire une jument a peu près calme...

Ce WE encore elle a eu peur d'un stick car une amie le portait...

P'tain ces mecs là... je leur botterais le cul a coups d'eperons

Par Tessa : le 06/05/09 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas besoin d'être moniteur pour voir ce genre de choses insensées.
Pour certains, le cheval est un faire-valoir.
Ou un animal qu'on doit mater par la force et si il se fait mal "il n'avait qu'à obéir, la prochaine fois, il saura"... sauf que souvent, il n'y a plus jamais de "prochaine fois".

Ainsi, le gars qui jette son poulain d'1 mois par terre sur le béton parce qu'il l'a botté (parce qu'il avait coincé le poulain dans une situation de stress intense) et que le poulain s'en sort "bien", égratigné de partout mais rien de grave, ainsi, ce gars donc est persuadé d'avoir bien réagi.

Mais que dire de celui qui monte intensivement tous les jours 1h son cheval de 3 ans qui marque des signes évidents de fatigue physique et psychologique... qui n'écoute ni les gens autour, ni les vétos, ni personne... Persuadé qu'un cheval peut bien fournir un effort 1x par jour.
Et qui au final, se retrouve avec un cheval magnifique mais détruit.

Pour moi qui commence à être une "vieille" avec mes 31 ans auprès des chevaux, je peux dire que les choses ont déjà beaucoup changé.
Même si on est encore loin d'une certaine "évidence", mais y sera-t-on tous jamais?

Par Mysticwings : le 06/05/09 à 16:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 facettie> Une élève est allée porter plainte auprès des Services vétérinaires. Mais je ne crois pas que ce soit auprès d'eux qu'il faille intervenir: je serais allée chez les flics, moi. Déposer une plainte.

Par Yann22 : le 06/05/09 à 16:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20466 messages

739 remerciements
Dire merci
 les joies des clubs!!!

Bof... on retrouve ce genre de comportement partout: dans des fermes équestres, dans des écuries de proprio, chez des particuliers... Ce n'est pas l'apanage des clubs.

Et si on va un peu plus loin combien d'hommes, de femmes et d'enfants subissent des violences au sein de leur propre foyer?

Par Amazon87 : le 06/05/09 à 16:40:34

Déconnecté
 moi j'ai connu un "pro" comme ça...

qui prenait des chevaux au débourrage, les affamait pendant 15 jours pour les épuiser, et ensuite il les montait en force, a grands coups de claques sur le cul, et de coups de talons dans les flancs...

mon ex patron envoyait ses chevaux au débourrage la bas, et ne comprenait pas pourquoi il revenait cassés...

j'ai repris 2 de ces chevaux après le "massacre".

une 4 ans définitivement inapte a être montée ou attelée, trop choquée par le débourrage, même en y allant en douceur, sans lui demander grand chose, je n'ai rien pu faire...

son frère, 3 ans, récupéré après énormément de boulot a pied, mais c'était un cheval génial avant ça, et il s'en souviendra malheureusement toute sa vie, et aura des problèmes...


heureusement que je suis allée l'essayer chez le pro avant de le ramener, sinon on aurait jamais su comment ça se passait, on a été vraiment choqués

Par KruNchY : le 06/05/09 à 16:41:48

Déconnecté
 Les pauvres loulou

Par Mystic2 : le 06/05/09 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16792 messages

369 remerciements
Dire merci
 

Je connaissais un jumper (bas niveau) enfin pas pro quoi... qui si ces chevaux ne faisaient pas sur le podium les laissait mourir de soif...

J l'ai vu eclater un balais sur le dos d'un ponette qui ne voulait pas lui donner son pied... devant les proprios de cette nenette...

J'ai hurlé... ce mec etait le palfrenier de l'ecurie, il a eu interdiction de toucher ne serait-ce qu'un crin de mon cheval

Par Mysticwings : le 06/05/09 à 16:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Yann22> Les cavaliers violents avec leurs chevaux sont malheureusement violents tout court.

J'ai travaillé dans un Centre Equestre du 92, et le dirigeant de l'époque donnait un cours d'obstacle sur la carrière. Un des chevaux, jeune anglo de 5 ans, plutôt d'humeur joyeuse, fait tomber sa cavalière, et lance une ruade, genre "chouette, chuis libre".
Le gérant interprète cette ruade comme une volonté du cheval de taper sa cavalière à terre.
Et bien, il attrape immédiatement le fautif, s'enferme avec lui seul dans le manège, muni d'une longe et d'une chambrière. Et il frappe. Frappe, et frappe pendant 20 minutes.
Le cheval sort en écume, strié de sang et terrorisé.
Pendant 3 jours, impossible de l'approcher dans son box, il se jettait contre les murs...
Ce gérant était alcoolique, et violent aussi avec ses salariés: je l'ai envoyé aux Prud'Hommes...

Par GGT : le 06/05/09 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pauvres chevaux qui subissent l'absurdité humaine

Par aikimy : le 06/05/09 à 16:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
De nouveau je confirme ... on ne voit pas ça que dans les clubs !

Je viens de quitter un super élevage : chevaux de jumping, grosses origines, gros prix pour "grands cavaliers" et ce que j'y ai vu eh bien c'est pas du joli-joli.

Le nombre de fois où j'ai quitté la piste parce que ce je voyais me mettais hors de moi !

Quelques exemples : on fait sauter un cheval, qui fait bien son travail, pas de barre - pas de refus, résultat on monte encore et toujours la barre jusqu'à la faute évidemment ! et là on se fache.
On fait sauter le cheval sur un parcours ... le cheval fait bien son travail ... résultat en fin de séance on va dans un endroit caché pour "barrer" un peu le cheval ! (j'avais la haine quand je voyais ça ...)

Alors déjà, jamais de détente au pas ... on arrive en piste on fait meme pas un tour et hop au trot ou au galop.

Enrennements, éperons, mors durs, et vas-y que je mets de grands coups dans la bouche du cheval parce qu'il ne s'arrete pas aussi vite que j'aurais voulu.

Quasi jamais de prairie alors qu'il y en a ! pas de balades non plus, quand on sort le cheval c'est pour sauter encore et toujours ... pauvres chevaux ! Mais c'est rien quand le jouet sera cassé on le vendra et on en prendra un nouveau !

En tout cas je ne voudrais pas être un cheval ...

Par GGT : le 06/05/09 à 16:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 disons que pour le cheval comme pour tout autre animal domestique, tout dépend chez qui tu tombes.


Par Desroses : le 06/05/09 à 16:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pfuu vous êtes tombés sur des malades !

Par facettie : le 06/05/09 à 16:56:53

Déconnecté
 Moi j'ai vu un mono faire une lecon de jambe a un cheval qui refusait ou plutot ne comprennait pas le demi tour sur les epaules. Bref pas tres joli a voir, le cheval a finit par ceder mais de criante pas par comprehension. Un bel exemple pour les eleves

Par Mystic2 : le 06/05/09 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16792 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ma jument maintenant elle tombe sur un mec comme ca ellle le demonte

Par Desroses : le 06/05/09 à 16:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me fait peur aussi, c'est les cons qui rentrent dans les prés, balancent des caillous ou pire encore quand le proprio n'est pas là

Par Mysticwings : le 06/05/09 à 17:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ca, malheureusement, ça existe aussi, Desroses.
Mais la plupart du temps, il s'agit de gens qui ne connaissent rien aux chevaux. Ca ne les excuse pas pour autant, bien sûr.
Le plus grave, pour moi, ce sont les propriétaires et les "professionnels" qui se comportent comme ça.

Par Mystic2 : le 06/05/09 à 17:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16792 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ma copine Mylène l'a vécu...
Radjaï quand il avait 5 ans a été retrouvé au fond de son champ la selle a coté et la chambrière cassée par terre...

Il etait cool, depuis c'est une terreur... il grimpe au plafond pour rien... il est dingue

Par calamity jane : le 06/05/09 à 17:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et le nombre de "coveboilles du dimanche " qui partent à fond les ballons à peine passé la porte de l'écurie à grands renforts de coups de talons dans les côtelettes et de yaaaaaahhhh avec le flot des rênes...

je me souviens d'avoir vu un glandu sur un ibérique, en short et pompes de marche avec éperons, cravache et goyo bien ajusté, au galop sur du bitume, le cheval écument, l'arrêter net en cabré, et repartir éperons plantés dans les flancs et cravache sur le cul plein pot galop, toujorus sur le bitume...

la violence n'est pas l'apanage des clubs, elle est l'panage des CONS

Par Mysticwings : le 06/05/09 à 17:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bien dit Calamity!

Par Desroses : le 06/05/09 à 17:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai pas encore de cheval mais si un jour un con ose s'approcher de mon chevalou. Je le zigouille  J'aime bien prêter gentillement pour que le cheval découvre d'autres personnes sur son dos, mais si un jour quelqun me le fracasse, mais je les fais tomber à coup de pied au cul !

Par Luna74 : le 06/05/09 à 17:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Ça craint un peu, beaucoup même, de voir qu'il y a autant de cons dans le monde du cheval... J'avais eu echos des pro de saut qui mettait des bous de verres ou autres dans les guêtres pour leur éviter de toucher mais ce que je lis

Pourquoi personnes ne dénonce tout ça dans ce que vous dites c'est quand même souvent des professionnel.

C'est désolant la maltraitance animal


Message édité le 06/05/09 à 17:23

Par Mysticwings : le 06/05/09 à 17:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Luna74> Malheureusement, dans le cas des pros violents, les faits ne sont connus que des propriétaires et des salariés présents. Personne donc n'agit vraiment, en déposant une plainte. Les uns ne veulent pas d'ennuis car leur cheval est en pension, les autres se mettraient en situation délicate car salariés.

Par aikimy : le 06/05/09 à 17:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as raison luna74 dans ce que tu dis ... il faudrait dénoncer ce genre d'attitudes.

Pour ma part, je n'ai jamais rien osé dire parce que vu que ma jument était en pension là-bas je n'avais pas envie d'une éventuelle vengeance sur elle.

Quand ça se passait devant moi je quittais souvent la piste en disant "bon moi je sors parce que je ne supporte pas de voir ça". On ne m'a jamais demandé pourquoi ...

 

Par steph87 : le 06/05/09 à 17:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment triste toute ses histoires et ça ne fait que me rappeler un centre ou j'étais restée 2 ou 3 mois tellement c'était nul...

Déjà une copine allait là bas alors j'ai voulu allé voir! Elle me disait avoir peur de rentrer dans les box, que les chevaux faisaient "méchants"! Alors vu qu'elle ne montait pas depuis très longtemps, je lui ai dit que c'était peut être de l'appréhension, qu'elle n'avait pas l'habitude, et qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète! Quand je suis allée monter là bas pour la première fois j'ai voulu l'aider à s'occuper de son cheval (je précise que ça faisait presque 10 ans que je faisais de l'équitation!!) Quand j'ai ouvert la porte du box calmement et que j'ai vu le cheval de suite se tourner pour me montrer le cul là j'avoue que je ne suis pas rentré moi non plus!

Les chevaux étaient fous là bas! Je me suis faite les pires frayeurs à l'obstacle: les chevaux chargeaient les barres!!! La mono nous faisait arrêter les chevaux entre 2 obstacles (une simple ligne) en nous précisant qu'il fallait lever les main en l'air et arracher la tête du cheval jusqu'à ce qu'il s'arrête... Depuis j'ai la phobie de l'obstacle et je n'ose même plus sauté avec ma jument que je viens d'acheter...

Autre exemple: Un jour, on devait passer une simple barre au sol! Un cheval de la reprise a littéralement bloqué sur cet exercice! alors la mono a refait faire l'exercice au cavalier une fois, deux fois, trois fois, ça bloquait toujours! Quatrième fois, quand le cheval est arrivé, la mono a lever les bras en faisant du bruit avec son manteau et en gueulant comme un putois! Le cheval a fait un écart (étonnant) la cavalière est tombée! J'ai cru me mettre à pleurer quand j'ai vu la mono coincer le cheval dans un coin, l'attraper par les rênes et lui balancer des coups de pied dans le ventre jusqu'à n'en plus pouvoir...

Ce genre de geste me choque encore plus venant de personne censée "aimer" et respecter les chevaux...

Désolée du pavet mais ça fait du bien de se défouler! Honte à toutes ses personnes.

Heureusement tous les centres équestres sont loin d'être comme ça... C'est par contre vraiment triste de tomber sur l'un de ceux là...

Par Mysticwings : le 06/05/09 à 17:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Steph87> Il y a malheureusement des moniteurs incompétents, qui, dès qu'ils se sentent dépassés par une situation dont ils ne voient pas la solution, s'en prennent au cheval.
Ils se mettent en colère de ne pas savoir, en fait.
Aucune excuse, de la part d'un pro.

J'ai aussi connu une "monitrice", qui, en cours shetland, avait l'habitude d'attraper par la rêne le poney qui n'avançait pas, et le matraquait à coups de pieds dans le ventre, le gamin toujours en selle, et terrorisé...
Celle-là, je l'ai faite virer. Mais elle doit exercer ailleurs...

Par Desroses : le 06/05/09 à 17:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ce qui fait mal aussi, c'est quand on ouvre les yeux sur la vérité du club ou on a toujours monté. J'ai pendant de longues années monté dans un club qui était "parfait" à mes yeux. Au début oui il l'était. Mais longtemps les "Arrache lui une dent !" "Il se fout de ta gueule" "Fout lui une claque !" ont été des refrains qui glissaient sur nous sans heurts. Pour nous c'était NORMAL ! C'est en quittant le club pour la DP que j'ai redécouvert l'équitation, la VRAIE et j'ai honte de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt.

A présent, je m'en fiche que mon ancien moniteur puisse lire ça ou non, mais je n'y retournerais pas. Pour moi, un cheval n'a pas besoin d'éperons et de mors à branches pour faire de belles figures. Le pire c'est qu'à la fin le pauvre cheval boitait (ben oui, que des slides et des spins) Je ne dis pas que l'homme monte mal, mais les aides sont tellement "en force" et omniprésentes...Et des violences, oui, il y en a déjà eu. Dire le contraire, c'est se mentir.

Par steph87 : le 06/05/09 à 17:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Le premier club ou je suis allée et suis restée prêt de 10 ans était selon moi exemplaire! Si j'avais à le recommander, je le ferais sans hésiter! Je n'ai jamais vu ma mono frapper un cheval! Et j'y passait quand même du temps! Quand on arrivait pas à faire quelque chose j'ai toujours entendu dire que c'était parce que c'était nous dessus qui n'avions pas la volonté! Combien de fois après avoir fait un exercice j'ai entendu ma mono dire "Merci cheval" et me rendre compte en effet que je n'avais pas fait grand chose... Je regrette d'avoir dû changer de département car j'aurais rêvé avoir ma juju là bas! Encore mille fois merci à ce club pour m'avoir fait aimer passionnément les chevaux! Et j'emmerd** l'autre qui m'en aurait presque dégoutée!

Par Desroses : le 06/05/09 à 17:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui mais c'est dur de se rendre compte que le club qui vous as vu grandir, qui vous as elevé n'était en réalité pas si exemplaire

Par aurelie80 : le 06/05/09 à 17:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 yann: on parle de chevaux pas d'humain nuance!!

et qd je vise les clubs bien sur je ne l'ai met pas tous ds le meme sac, il faut arreté!!
chacun a ses appriories et chacun a son vecu la dedans, moi j'ai vu des choses qui font froid ds le dos, et c'était en club, alors certe il ne faut pas faire une generalité, ils ne sont pas tous pareil j'ai été ds un club où c'était super!! mais pour moi sa c passé en club et c d'ailleurs pour sa que je suis partis....

Par steph87 : le 06/05/09 à 17:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas mettre tous les club dans le même sac! J'ai vraiment eu de la chance de "tomber" dans ce club la première fois et d'y être resté! Malheureusement j'ai l'impression que c'est rare les "bons" clubs!

Par Mysticwings : le 06/05/09 à 17:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je crois que le problème vient du fait que personne n'ose parler.
Il faut parler. Quitte à devoir déménager son cheval, ou prendre des cours ailleurs.
C'est notre devoir.

Par Desroses : le 06/05/09 à 17:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Si j'avais des millions, je ferais le club parfait

Par aurelie80 : le 06/05/09 à 17:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 je viendrais avec toi!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval