Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour les fans du travail "barres au sol"...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Alphy
2 personnes suivent ce sujet.
Par 100drine : le 26/04/09 à 18:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerais créer un post sur l'utilisation des barres au sol pour le travail du cheval... car personnellement j'en suis "gaga" (pas ma jument mais c'est pas grave !!)

Depuis que je bosse régulièrement et progressiverment ma jument sur ce type d'exercices elle prend de l'aisance dans ses déplacements, se concentre, améliore ses défauts d'allure...

Bref je peux plus me passer des "barres au sol"... donc j'aimerais en débattre un peu avec vous !!

-Utilisez vous souvent des barres au sol? à partir de quel age de votre cheval (perso je pense que meme avec des poulains approchant le débourrage ça peut etre super !!)
-Comment a évoluer votre travail (nombre de barres, foulées...etc) quelle espace vous laissez?
-Vous les utilisez en longe, liberté ou monté? (perso pour ma part ça se passe en liberté car je veux une jument qui se gère et pas la géner !!) je ne suis pas encore à le faire monter

Pensez vous qu'il ne faut pas non plus en "abuser" ou au contraire mieux vaut ça qu'un travail "pas sur d'etre dans le bon sens"... ????

Dans mon évolution je passerais par des barres légèrement surélevées (juste pour qu'elle lève encore les pieds sans sauter...)

Bref pour moi c'est INCONTOURNABLE autant pour un poulain qu'un cheval adulte voir vieillisant
(vous pouvez illustrer par photos !!)


Message édité le 26/04/09 à 18:44


Message édité le 26/04/09 à 18:47

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par grigriducoeur : le 26/04/09 à 18:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2009
34 messages
Dire merci
 suis bien d'accord : cela permet d'équilibre les chevaux, de régulariser l'allure.
Je pense qu'il ne faut pas en abuser pour ne pas lasser son cheval et faire attention quand le cheval est très chaud.

Par 100drine : le 26/04/09 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne vois que des avantages a ce type d'exercice en fait... et aussi la possibilité évolutive (donc pas lassant pour le cheval) car c'est sur faire les meme séances à chaque fois ça le soule... mais la possibilité de compliquer l'exercice, de varier l'emplacement et le nombre des barres...etc
Bref j'en mettrais à toutes les sauces !!!!

Donc ma jument a 2 à 3 séances par semaine depuis que je manque de motivation pour monter... les séances sont plus ou moins longues avec des barres au sol (en gros c'est du travail en liberté "utile"

Meme pour ce qui est du travail des cavaliers (je commence à donner des cours en club) et à tout niveau... je trouve ça excellent les barres au sol...


Par zuzue : le 26/04/09 à 19:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Moi je n'y connais pas grand chose en barres au sol, et j'aimerai bien voir ce que ça donne, quel écart il faut laisser, et pour travailler quoi exactement.... Allez des photos!!

Par marsupylami : le 26/04/09 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Oulalala je suis pareil que toi. Le travail sur des barres au sol a pour moi et ma jument été fondamental.

Jexplique. J'ai une trotteuse de 5 ans maintenant que j'ai eu a 3ans1/2. Et on va dire que comme tous les trotteux elle manque d'équilibre. J'ai donc travailler progressivement sur 2 ou 3 barres dabord puis 1 ou 2 de plus. Dés que le debut elle a trouvé son rythme.

Ensuite ce travail ma enormément apporté en ce qui concerne l'obstacle pur. Car forcément au debut elle chargait les barres .. Maintenant jument fabuleuse d'un calme remarquable à l'abord.

EN resumé je conseil encore et encore ce travail !

Par 100drine : le 26/04/09 à 19:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors pour les "écarts" tu laisse entre 60cm et 80cm au pas, 1M30 et 1M50 au trot et environ 3 m au galop (à adapter bien évidement à chaque cheval)

En gros les barres au sol c'est de la gymnastique équine... autant musculaire que mentale
tu commences par faire passer une barre aux 3allures (que le cheval comprenne comment ça marche et que c pas sorcier)... ensuite 2 barres adaptées à chaque allure... puis après tu t'amuses !!!! (plus de barres, relève certaines barres pour qu'il lève plus haut)...
au fur et à mesure tu écartes ou rapproches les barres en fonction de ce que tu veux bosser et de comment est fait ton cheval (s'il est sur les épaules tu raccourci pour qu'il monte un peu son dos) s'il à du mal à baisser son encolure tu écartes les barres pour qu'il tende son dos...

Bref en ce moment je fais passer 2 ensembles de 4 barres au sol... une rapprochée pour justement qu'elle monte son dos... et une série écartées pour qu'elle se tende... je peux te dire que le dos et l'impulsion bosse

Par 100drine : le 26/04/09 à 19:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Marsu... on est sur la meme longueur d'onde... effectivement c FONDAMENTAL comme boulot... autant sur les chevaux chauds qui chargent ça les équilibre... que sur les chevaux sur les épaules qui manquent de souplesse et d'amplitude... tu as la possibilité de leur faire bosser leur défauts en fait (et dès poulains car ce n'est pas ultra contraignant !!!)

Par 100drine : le 26/04/09 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Marsu: n'hésite pas à décrire un peu tes séances, les écarts et le nombre de barres que tu utilises... préciser les défauts de ta jument...etc comment ça a évoluer...etc

Par Alphy : le 26/04/09 à 19:14:32

Déconnecté
 100drine > sa na rin a voire mémesi je suis aussi fan du travail avec les barre au sol, mais comment est tu devenue mono ?

Par 100drine : le 26/04/09 à 19:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 alphy: je ne suis pas encore "mono"... je donne un coup de mains au club (j'ai des reprises handicapés là) contre préparation aux VETP...
je n'ai qu'un galop 4... et je m'oriente dans le tourisme équestre pas en équitation classique...
Si tu veux des infos n'hésite pas en MP

Par marsupylami : le 26/04/09 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 bah a vrai dire pour l'espace je fait jamais trop attention à ce que je fais... C'est un peu au pif Et je regle en fonction de ma jument.

Jessaye de trouver des photos mais je dois pas en avoir bcp sur ces exercices.

Par channelle : le 26/04/09 à 19:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je les utilise aussi réguliérement, que ce soit monté ou à la longe!
ca varie le travail, concentre le cheval, vraiment j'aime bcp!
je les utilise aussi pour cadencer devant l'obstacle, pour les changements de pieds au galop, etc



c est la seule photo que j'ai, dsl pour la longe en vrac

Par 100drine : le 26/04/09 à 19:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
marsu: Moi aussi je fais au pif et je règle pendant la séance et en fonction de la jument
J'ose pas encore en faire monter par peur de la géner donc je ne vois pas l'intéret pour l'instant

Ceux qui veulent aussi parler du bienfait de ce type d'exo pour les cavaliers (club notament) bref je vois bien des idées d'exos pour bosser le dos des chevaux et poneys de club et bosser la position des cavalier (autant assise qu'en équilibre d'ailleurs)

Par 100drine : le 26/04/09 à 19:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 channelle: c'est un boulot super pratique pour préparer TOUTES les disciplines en fait... c'est ça qui est top...
Ton idée de surélevé (voir ta photo) c'est super car ça concentre le cheval et lui apprend a lever un peu ses membres... (d'ailleurs je pense bientot passer à ce genre d'exo avec Pilgrimme)
Après y'a aussi les barres de réglage pour le saut... je vais commencer à tatonner aussi
Meme si je vais pas m'orienter dans le CSO j'aimerais des chevaux à l'aise sur des petites barres en liberté et bosser l'abord, et l'après saut...

Juste pour en rajouter... à ta place chanelle je le ferais en liberté plutot qu'en longe en licol (ou alors en longe en filet une fois à l'aise) en t'aidant de la lisse de la carrière tu peux éviter de le tenir... ???


Message édité le 26/04/09 à 19:29


Message édité le 26/04/09 à 19:31

Par Luky : le 26/04/09 à 19:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 J'ai pas tout suivi, mais si vous pouviez me donner 2 ou 3 trucs ça serait sympa

Par Luky : le 26/04/09 à 19:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Enfait je débourre la pouliche de ma cousine & ça m'aiderait

Par lupiote : le 26/04/09 à 19:46:16

Déconnecté
 j'adore aussi les barres au sol, c'est super interressant je trouve de voir son cheval se concentrer, moi j'adore changer la distance entr chaque barre et le voir s'appliquer. Bientot je vais aussi surelever un peu les barres mais c'est vrai que la faconde faire des photos est assez originale, j'y avais pas penser.

Par marsupylami : le 26/04/09 à 19:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Luky tu veux savoir quoi ?

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 AHHH ça fait plaisir de voir que ce type de boulot intéresse des personnes...

Luky... pour un poulain pour le concentrer déjà mettre une petite barre au sol (quitte à lui faire passer en main au pas et au trot pour qu'il comprenne..) et le faire passer ensuite en liberté aux 3 allures... ensuite pour une autre séance recommencer direct en liberté... puis essayer avec 2 barres (en respectant ses foulées pour pas que ce soit dur pour lui..)

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 lupiote: si c'est vachement intéressant de surélevé car le cheval lève bien les membres... donc ça gymnatise ( ) les articulations sans etre trop pour le cheval (pas de "saut"
Bref au début ils culbutent tout (la mienne a fait ça) mais après ils s'appliquent )

Par caricle : le 26/04/09 à 20:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
74 messages
Dire merci
 ça me plait beaucoup comme idée mais comme je fais travailler mon cheval dans un pré pas trop pratique en liberté, faudrait peut être que je lui fasse un rond de longe... Les barres y sont aussi appliquables???

Par lupiote : le 26/04/09 à 20:27:47

Déconnecté
 100drine t'es d'ou si c'est pas indiscret ?

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ce genre de travail je pense qu'il faut un espace délimité... moi je bosse en liberté dans une carrière 40X20 au moins (bien cloturée) la jument reste naturellement dans une partie de carrière (elle aime pas aller au fond ) donc je peux...

Mais je n'aurais qu'un pré je ferais soit un rond de longe (les barres sont mises un peu en éventail pour qu'elles soient toujours perpendiculaire au tracé du cheval...) mais je préfère les enclos "carrés" (picadero) je suis pas fan des rond de longe et de le faire en longe d'ailleurs pour ça (je préfère bosser les barres au sol en ligne droite)

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis en Ile de france 3 jours par semaine dans le 91 (proche 78 d'ailleurs) et 4 jours par semaine au nord 77 (ma terre d'origne là où est ma jument en ce moment près de chez mes parents)
Mais ça va évoluer Pilgrimme devrait aller au club où je bosse
Pourquoi


Message édité le 26/04/09 à 20:32

Par lupiote : le 26/04/09 à 20:32:26

Déconnecté
 parce que sur ta fiche il y a ecrit seine et marne et une fois j'ai cru te voir parler d'eurodisney ey vu que je suis limitrophe 60 77 95 je me posais la question

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 lupiote: Oui je suis originaire du nord Seine et Marne... (ma jument est allée en pension dans un club en face de Disney comme je bossais à 5kms...)
Depuis elle a déménagé vers chez mes parents (près de Meaux)
Et depuis peu je bosse en club dans le 91 donc on va encore déménager... on est des franciliennes trotteuses (on dépasse pas la frontière de l'Ile de france pour l'instant !!)

Par caricle : le 26/04/09 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
74 messages
Dire merci
 mon but est pas forcément de la bosser vraiment en longe mais je pense qu'un rond de ronge serais plus facile à construire pour moi qu'un rectangle...quoi que... je vais y réfléchir...

Par Alphy : le 26/04/09 à 20:44:42

Déconnecté
 Je suis preneuse de tout renseinement

Pouur ce qui et du travail au au sol avec les barres, tu pence que sa soit fessable aec des poulin ( +1.5 ans ? )
Et je voulais savoir, quand vous commencer a sur elever vos barres vos chevaux ne tente pas de les sauter ? ( tout du moin au debut ? )
Comment arriver vous a les faire troter ou au pas avec des barre sur elever sans qu'il ne veuille sauter?

Oulala beaucoup de question a la fois xp

Par caricle : le 26/04/09 à 20:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
74 messages
Dire merci
 par contre bosser sur de l'herbe c'est pas génant ou vaudrait mieux que je sable les tours??

Par curly : le 26/04/09 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 100drine : on est des franciliennes trotteuses (on dépasse pas la frontière de l'Ile de france pour l'instant !!)
bien venue au club

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben tu sais un rectangle (ou petit carré) tu peux utiliser l'angle du pré
Perso moi je préfère bosser pas en rond le rond de longe j'aime bien pour une séance voltige par exemple pas besoin de longer mais c tout

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alphy: pour les poulains le travail physique bof mais comme petite séance découverte je dis pourquoi pas... je parlais du travail de poulain à partir du moment où il doit commencer à se muscler pour porter (genre vers 2ans et demi 3 ans ou meme plus) en gros travail de préparation pour le dos du cheval en vue de porter son cavalier (chose qui est d'ailleurs souvent négliger au débourrage peu de personnes se soucient d'avoir bien préparé la musculature du dos du cheval juste avant le débourrage mais se disent qu'ils le feront après...
Personnellement je ne suis pas d'accord et le poulain doit etre bossé pour son dos AVANT le débourrage (l'age n'est pas le seul critère mais surtout la morphologie et croissance de chaque bourrique à prendre en compte...)
(bref juste un petit avis personnel )

Pour répondre à ta 2ème question: je ne surélève les barres que quand il est vraiment à l'aise sur barre au sol (perso j'ai une jument qui ne saute pas elle enjambe les obstacles jusqu'à 50cm donc pas de risque pour la mienne )
Sinon ne surélevé que de quelques centimètres au début pour pas qu'il saute mais vraiment pour qu'il comprenne qu'on est toujours dans le "délire barre au sol)
Franchement les chevaux comprennent vite qu'il vaut mieux enjamber que de sauter car barres rapprochées... au début ça culbute (bien mettre des protections) mais après ça lève juste les papattes bien vite ne t'en fait pas (bien regler aussi pour le cheval !!)

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
caricle: mieux vaut bosser sur herbe que sur terrain mou (pareil ce n'est que mon avis)
je bosse en carrière et parfois je la trouve profonde

Par 100drine : le 26/04/09 à 20:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 curly: toi aussi tu oscilles entre plusieurs adresses en ce moment ???

Par Alphy : le 26/04/09 à 21:04:22

Déconnecté
 ok merci, pk il y as de sa environ 3 ans j'ai debourer avec ma cousine une juju a l'obstacle et les barres sont exellente pour les preparer =D jen suis devenue fan quand je la travailler en main ^^ mais elle sautait toujjour ( méme pour une 20aine de centimaitre -.-' on a donc j'amais tester plusieur barres tres raprocher ( au moin 1 a 2 fouler avant un autre ) je ne peut malheureusement plus le travailler, car elle nous a quitter
Mais nous avaont une nouvelle juju chez mes grand parent et eelle a 24 ans, pence tu que je puise (une fois quelle ceras re-debourrer ) travailler ce type d'exo avec elle ou et telle trop vielle =p

Par 100drine : le 26/04/09 à 21:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Justement les barres au sol sont faites pour que le cheval comprennent qu'il est pas obligé de sauter...
Combien de chevaux on voit charger les barres en CSO et autre (on se dit "WHHHHAAA il saute bien" mais en fait le cheval est braqué il précipite et "se sauve" plus qu'il ne "saute"... ce genre de cheval est à bosser à pied en barres au sol pour qu'il prenne confiance et apprenne à se régler

Bref je dirais pas de contre indication justement à une remise au travail bien au contraire et l'age n'est pas un souci

Par Alphy : le 26/04/09 à 21:30:02

Déconnecté
 Supert

Car je ne ces si je pourait la monter, donc de la faire osser une fois quelle ne ceras pplus une pettite sauvagone que l'on e pet pas aprocher et qui au mondre petit doigt lever prend peur, je pence que sa cerait parfait pour la re muscle un peut et la remetre en forme et en condition

Par 100drine : le 26/04/09 à 21:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça peut pas lui faire de mal en tout cas

Par Alphy : le 26/04/09 à 21:56:13

Déconnecté
 J pence aussi, je commencerait doucement, je te demanderait peut etre quelque conseile ( quand j'en cerai la ce qui n'est pas pres d'arriver avnt plusieur mois )

Par 100drine : le 26/04/09 à 21:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben en fait tu as des articles sur le net pour les barres au sol... ça sera plus simple que mes explications d'à peu près... car je tatonne encore ce type de travail... et justement j'avais envie d'échanger et de voir si d'autres personnes étaient comme moi... très "barres au sol"

Par Alphy : le 26/04/09 à 22:01:53

Déconnecté
 ok

Bas j'irrait surment faire un tour sur internet alors
etpuis au pire quand je commencerait j'ouvrirait un post pour eganger quelque truck quand je cerais dans le bain ^.^ )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval