Forum cheval
Le Forum Cheval

THE Technique pour qu'il se laisse attraper !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lokkur
Par Dory : le 25/04/09 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Salut peuple de 1cheval ! Je vous explique mon cas ou notre cas à Anne (Choupss) et à moi !

Saphran, mon 2 ans est en pension, chez Anne qui elle, possède deux loulous : Rapide et Kiwi.

Rapide est un amour, très calin, gentil comme tout, limite le cheval parfait !!!

Kiwi, niquel en main et à cheval, Bref, le poney parfait ... mais pose de vrais soucis pour se laisser attraper. =/

Anne a tout essayé, l'approche/retrait, l'ignorer, faire autre chose pour attirer son attention, même le sceau de bouffe ne fonctionne pas toujours. Dans son passé, l'ancien proprio venait le chercher juste pour le battre et se défouler dessus....

Et Saphran est en train de suivre le même chemin... Ca fait Trois jours qu'il me fait le même coup... Et je ne veux pas céder en le chopant avec de la bouffe, ca, c'est mort !

Ca va du : - Si tu es d'un coté du champs, lui se met à l'opposé et galope dans tout les sens à...
- Venir au pas vers toi et faire demi-tour au dernier moment...

Je pense que y'a un peu de foutage de gueule aussi là-dedans mais bon... Je pencherais pour une espèce de mimétisme car Saphran est quelqu'un de très observateur....

Je crois les doigts pour que ce ne soit qu'une période en ce qui concerne Saphran mais pour Anne, ca fait 3 ans et demi que ca dure...

Ca lui faciliterai la vie si Kiwi accepterait de se laisser attraper.

Et vous, comment vous faites ?



Messages 1 à 19, Page : 1

Par tropnul : le 25/04/09 à 20:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pour ton loulou perso voila comment je ferai
mais je sai que certains ici vont me taper dessus

tu l attrappe comme tu peu et tu va le mettre dans un paddock ou rond de longe en libertee avec juste le licol et pas d herbe autour qui peu l attirer

tu t y prend le matin par exemple

tu le laisse aller et tu l appele tu t approche pour lui faire comprendre mais tu le laisse faire le dernier pas
a chaque fois qu il vient vers toi tu accroche la corde au licol tu donne un sucre
une fois le sucre fini tu decroche et part a l oppose de lui
tu attend 5min et recommence le but etant d ogmenter la distance que lui parcour pour venir te voir

si tu a un resultat plutot bien genre rien au depard et 2m a la fin tu arrete l exo et recommence l apres midi

tu fait cet exo pendant plusieurs jours et normalement cela devrai marcher
apres il va passer par des phases trop demandeur ect mais si tu reste fidele dans tes gestes se cote la passe pour laisse place a un cheval qui viens quand on lappele au pre

si cela marche bien pense a renouveller l exo au pre de temps en temps sans le sortir afin qu il garde en memoire ta venu pour un truc agreable

Par Gishouw : le 25/04/09 à 22:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ca va beaucoup t'aider mais ma monotrice de cheval pour atraper les chevaux qui ne veulent pas trop elle se marche a coté d'eux a coté de leur epole et normalement le cheval se retourne pour la regarder en insistant un peu a force de marcher au niveau de leur epole et donc de les obligé a regarder ca marche. Je pense pas que ca marche avec tous les chevaux, et puis je ne suis sure de rien car je ne suis pas tres forte en equitation.

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 22:20:49

Déconnecté
 moi je me sers de la bouffe, car quand il est pas décidé y'a que ça qui marche

je lui montre son seau, je le pose derrière le fil, et il sait que pour l'avoir faut plonger le nez dans le licol

il a ses périodes comme ça, surtout au printemps

Par Chrysalis : le 25/04/09 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26930 messages

470 remerciements
Dire merci
sors tous les chevaux hormis celui qui ne veut pas se laisser attraper,eloigne les juste a quelques metres de la sortie,il va avoir l'air bete sans ses copains de pré,et il viendra vous rejoindre tout seul

là,tu le prends,l'emmene avec les autres,au box ou attaché,un bol de grains ou des friandises,pansage,retour au pré....

Par Tessa : le 26/04/09 à 08:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
J'y vais à la gamelle, sans hésiter.

Mon travail se situe après: je lui montre que ce faire attraper est quelque chose d'agréable:
-il reçoit un picotin
-je le brosse, je lui fais des câlins, des gratouilles
-on va manger de l'herbe là où il y en a de la toute belle,…

Au bout des quelques fois, il a bien compris que c'est vachement sympa quand l'humain vient dire bonjour.

Par Lady Clair de Lune : le 26/04/09 à 08:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Idem que Tessa, sauf que c'ets pas picotin mais bonbon.

Par ANN : le 26/04/09 à 08:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Pose la même question sur le forum "éthologie", tu auras davantage de réponse. Sinon, sur le même forum fais une recherche, la question a certainement été posée. Il y a des solutions qui ne passent pas par les méthodes de contraintes ni le seau de bouffe et qui sont très efficaces.

Par TalikaQueen : le 26/04/09 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je trouve toutes vos techniques " sympa " mais ...

J'ai aussi eu le problème d'une jument qui ne voulait pas se laisser approcher et c'est pas qu'une question qu'elle voulait m'emmerder.

Je trouve que la il y a pas de remise en question de vous. Peut être votre cheval , vous " fuit " pour d'autres raisons.
C'est peut être vous la cause de cette fuite.

Pour donner un exemple:
L'attrapage au pré se passait de plus en plus mal avec ma jument. La situation c'est dégradée sur plus d'une année.
J'ai fini par trouver les raisons:
1- je venais au cheval quand j'étais pas bien et ma jument ne supportait plus de devoir porter mes problèmes
2- J'allais souvent au cheval, car la morale dit qu'un bon propriétaire doit aller voir " souvent " son cheval

Aujourd'hui, c'est des choses que j'ai intégrée. Si
je suis mal, triste, énervée ou tout simplement je suis venue car la morale dit que , ma jument est inapprochable.

Elle fait ça avec absolument tout le monde.
Cependant, les jours où , par exemple , la pareuse vient, la jument doit venir même si moi je suis pas dans mon assiette, alors on fait des compromis et ça marche toujours.

Il ne faut surtout pas s'énerver, il faut rester calme, contrôler son cardiaque et surtout lâcher prise.

Demandez aussi parfois à votre cheval ce qu'il veut faire, car lui imposer toujours des choses c'est pas cool pour lui.
C'est pas parce que vous décider d'aller en balade " cool " que lui a pas envie de faire du plat ou autre.

Laissez leur la parole et remettez vous en question






Par sheytana : le 26/04/09 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Takila> Je pense pas que ca s'applique dans son cas, je pense que c'est plutot que son poulain prend exemple sur son copain inattrapable
Il part en fesant le kéké, d'après ce qu'elle dit, ca me semble plus être par "jeu"

En plus, on parle ici d'un trois ans pas encore débourré, donc c'est sur que c'est pas parce qu'il n'a pas envie d'être monté ou quoi, tout ce qu'elle fait avec pour le moment c'est un peu de longe parfois, et un début de balades a pied dans les environs du parc

Par TalikaQueen : le 26/04/09 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 N'empêche qu'il a peut être pas envie de la " supporter "

Par richy : le 26/04/09 à 10:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 +1 avec Tessa

Par sheytana : le 26/04/09 à 10:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Talika> Très franchement ca m'étonerais, vu que quand elle l'a eu il était complètement traumatisé par l'homme, si il ne voulait pas la supporter, il serait carrément jamais venu depuis le début...

Par Dory : le 26/04/09 à 11:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos idées !

Tessa > Malheureusement, j'ai déjà essayé ca.
Comme c'est moi qui le nourri tout les jours, je ne l'attrape pas forcément non plus. Je fais ca de manière très aléatoire pour ne pas qu'il s'habitue et se dise "tiens, vu ce qu'elle a aujourd'hui, je vais bosser".

Talika > Ecouter mon cheval, c'est ce que je fais depuis son arrivée au mois d'aout et si je ne l'avais pas fait, je pense que je serais toujours au point mort ! Je ne pense pas que ce soit le fait de devoir me "supporter". Comme l'a dit Sheyt', je pense vraiment à une espèce de jeu car des fois, il me le fait, cours 5 minutes après que j'ai couru avec lui, puis s'arrete et se laisse choper.


Quand je le vois faire, je vois un poulain qui veut jouer et qui veut me tester. Peut être que si je trouvais un moyen de canaliser ce jeu, d'y mettre des règles, ca pourrait changer qqchose.

Mais bon, si ca marche pour moi, j'aimerais aussi que ca fonctionne pour Anne car ca fait 3 ans qu'elle doit changer de technique pour pouvoir approcher son poney !

Par sheytana : le 26/04/09 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Moi je pense aussi a la connerie poulinesque (ou pas, vu que ma 12 ans me fait toujours ca a ses heures perdues elle m'avait même fait le coup toute pleine qu'elle était ) et du test

Par casimir : le 26/04/09 à 11:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je fais courir le cheval jusqu'a ce qu'il se laisse approcher et passer le licol
ça peut durer longtemps
pac contre faut positiver le licol par des gratouille , bonbon

mais j'ai jamais eut le soucis qu'avec un cheval qui voulait "tester" ,voir si il pouvait éviter le travail ?.. des fois que ça marche

la bouffe ça marche pas longtemps


Message édité le 26/04/09 à 11:20

Par Glorfindel : le 26/04/09 à 11:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Quand je le vois faire, je vois un poulain qui veut jouer et qui veut me tester. Peut être que si je trouvais un moyen de canaliser ce jeu, d'y mettre des règles, ca pourrait changer qqchose> tres juste, essaye de jouer avec lui, de le defouler, et laisse le venir vers toi et lui mettre le licol. Il aura peut etre des jours sasn et des jours avec... par contre le risque c'est que ca devienne une habitude que vous "jouiiez" avant que tu l'attrape alors pense a varier!
Il y a aussi certainement le fgait que son pote de pres ne se laisse pas prendre non plus qui lui donne de mauvaises manies...:

je pense que le probleme de anne n'a rien a voir avec le tiens et qu'il se resoudra tout autrement!!!
Rapide se laisse bien attraper?
Kiwi est il le dominant?
Par contre le "truc" de talikaqueen peut peut etre marcher sur Kiwi: il faut pas qu'anne l'attrape pour le monter mais pour faire des jeux et autres...
je lui conseille le "join up" ou des variantes perso
la mere de ma ponette ne se laissait pas attraper pour des raisons x ( ) vraiment X parcque c'etait devenue une pouliniere a la fin donc je vois vraiment pas de quoi elle se plaignait
Serieusement, quand je l'ai connue cette jument ne se laissait pas attraper, uniquement il fallait de la patience car il fallait la suivre alors qu'elle nous "fuyait" tranquilement au pas ou au trot selon ses humeurs, il fallait toujours la suivre sans essayer de la doubler ou d'accelerer, generalement elle tournait autour du troupeau donc elle allait pas bien loin puis d'un coup elle s'arretait et nous regardait, et tui pouvait en faire n'importe quoi, un ange de perfection!!!
aujourd'hui, elle est deplacée uniquement pour changer de pres, elle n'est meme plus pouliniere et se laisse approcher et caresser sans faire son cinema!!!!

Par Glorfindel : le 26/04/09 à 12:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 conclusion;
il y a des chevaux avec lesquels il faudra toujours prendre son temps avant de les attraper
mais faut essayer les solutions citees plus haut

Par Dory : le 26/04/09 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Rapide (4 ans) ne pose aucun soucis ! C'est un TF, tres calin, il recherche la compagnie.

Kiwi est plus agé (8 ans il me semble) et c'est le dominant.

Anne a deja essayé et elle le fait toujours d'ailleurs de varié, de ne pas venir le voir juste pour l'attraper, de juste venir pour des calins ou meme de bidouiller dans le champs sans s'occuper de lui.

Mais le fait est qu'il est indépendant et pas démonstratif pour deux sous C'est l'inverse de Rapide, il ne recherche pas le contact sauf si y'a un bout de pain dur pas loin

Par lokkur : le 26/04/09 à 15:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 un peu comme tout le monde, chaque cas est spécifique.

moi j'avais un poons un peu autiste et il ne fallait surtout pas aller vers lui, il avait peur.

Et bien je restais dansle pré, assise, à lire, manger , car le cheval est un animal curieux avant tout.

Je ne pratiquais pas du tout le truc la étho attraction-répulsion, c'était pire, mais je le laissais venir et je l'ignorais totalement.

Len a eu marrre un jour et il est venu.
Moi je partais à chaque fois, je trouvais toujours quelque chose à faire plus loin, ailleurs.

Et puis un jour, hop le licol et je suis partie faire autre chose.
1h après je lui ai retiré et je suis sortie du pré.
Plein de fois comme ça.
A chauqe fois j'emmenais quelques chose qui faisait du bruit, style sachet en plastique...je mangeais des bouts de carottes...

un jour vraiment il en a eu ras le bol, il est venu , le licole, brossé dnas le pré et de fil en aiguille maintenant j'ai tous mes poons qui viennent quand je viens.

Je ne vais jamais les chercher, je ne le concois pas.Mon pré n'est pas grand, à chacun son rythme que je respecte, mais TOUS viennent.
Je suis à la porte et j'ai mon temps.

Le temps, c'est très précieux, il faut savoir en perdre pour en gagner ensuite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval