Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle sur les épaules

Sujet commencé par : md - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par porto31
1 personne suit ce sujet
Par md : le 22/04/09 à 07:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai un pb de selle avec ma jument : dès que je monte, j'ai beau sangler correctement, la selle se retrouve sur les épaules...

Donc je suis à la recherche d'une nouvelle selle adaptée à sa morphologie. Grâce aux conseils de personnes sur le forum, je sais à peu près comment m'orienter dans le choix d'une selle : selle de dressage je pense, j'aimerais faire de l'endurance. Et je crois que je vais me tourner vers les wintec.

Que regarder visuellement avant de choisir un selle à essayer? Si celle que j'ai avance, c'est que l'arçon est trop large?

Comment stabiliser celle que j'ai en attendant que je trouve mon bonheur? Pas possible de mettre une croupière, ya pas d'anneau...

Il faut que je trouve rapidement, mais j'ai pas envie de me précipiter sur la première selle venue parce que je suis pressée de seller correctement ma bestiole...

Comment ça se passe sinon, il faut demander au sellier de se déplacer? Le décath prête des selles, sinon? Il me semble qu'il vent aussi des wintec...
Hors de question que j'achète sans essayer!

Voici ce que ça donne (séance d'hier soir, c'était pire que tout... )


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ninidogskin : le 22/04/09 à 08:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Concernant le choix d'un modèle je ne vais pas t'aider beaucoup, j'interviens seulement pour te dire que Decath et Padd(qui ont wintec en rayon et pas sur commande comme chez Decath) pretent les selles contre un chèque de caution de la valeur de la selle, tu peux donc effectivement essayer avant de te décider...

Par Pegase64 : le 22/04/09 à 08:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 md, si tu passes dans les landes, je te poserai un dé de croupière

Par paddy33 : le 22/04/09 à 08:34:46

Déconnecté
 j'ai un amortisseur wintec (acheté chez padd) qui est très épais sur la partie de devant, peut etre que ça te cacherait la misère en attendant une meilleure selle?

Par nicotine : le 22/04/09 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
 chez decath, ils vendent des dés de croupière qui s'ajoute sous la selle dans la gouttière!

Autrement, j'ai le meme problème que toi avec Rhawa, mais ma selle est trop étroite pour un garrot presque inexistant et donc la selle remonte devant, le pommeau est plus haut et donc les panneaux se retrouvent sur les epaules!
(sur ta photo, j'ai plus l'impression que c'est ce qui se passe!)

donc, mon mari ayant une wintec 2000, je lui ai pris en attendant que Rhawa me sorte un garrot . J'ai emprunter (contre un cheque de caution) a padd la mesure pour voir quelle arcade je devait lui mettre.
ensuite je lui ai acheté l'aracde rouge et maintenant plus de problème!

Donc la wintec est bien pour des chevaux qui n'ont pas un garrot standart car on peut l'ouvrir ou la fermer selon le garrot!


Par soho2006 : le 22/04/09 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 le mieux montrer une photo de ta jument au prof chez padd et tu explique!!!

le mien n'a pas de garrot, la wintec 500 cair est génial ^^

comment tu vends ta jument lol

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 09:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il existe un systême qui se bloque dans la gouttière de la selle et qui permet d'y fixer une croupière justement quand y a pas d'anneau à la selle !
ah ben ça doit être le dé de croupière dont parle pégase !!


Par dilou : le 22/04/09 à 10:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 C'est la faute du tapis !



(je sors)

Par md : le 22/04/09 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pégase : merci! mais avant que je redescende dans le sud...

Je vais faire ça en attendant, alors. trouver une croupière. Je vais aller voir au décath. Merci pour vos réponses!

Soho, je t'emprunterai ta wintec une fois pour voir. Mais je préfèrerais une selle de dressage, pour l'endurance la position sera mieux.

Sinon, j'ai vu une selle d'occaz de dressage, synthétique aussi, à 300 euros, je suis tentée de l'essayer. C'est celle là : Lien
Je vais écrire à la dame, elle habite la ville d'à côté de la jument.

Par Erzebeth : le 22/04/09 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73000 messages

1563 remerciements
Dire merci
 L'intéret de la wintec, c'est l'arcade d'arçon interchangeable. Dans ton cas, avec un cheval pas simple à habiller, c'est particulièrement judicieux.

Pour le modèle de selle, ben je vais prêcher pour ma paroisse!
J'ai la pro dressage, c'est le modèle intermédiaire (il y en a 3, dans 3 gammes de prix différentes).
Si jusque là tu montes en mixte, que tu veux une dress pour l'extérieur et que tu n'as pas spécialement une position dressage, je pense que la Isabel Werth sera trop contraingnante pour toi. Bon, à voir hein, les goûts et les couleurs... mais la pro dressage est plus "ouverte" si je puis dire. une bonne position, une bonne descente de jambe, mais pas trop creuse ni trop de taquet, tu n'es pas coincée dedans.

Sinon le "T" de croupière, une de mes copine a eu une mauvaise expérience avec. Ca ne tenait absolument pas. Peut-être que c'est l'air iodé du bord de mer qui l'a abîmé, mais les branches n'étaient pas assez rigides pour rester coincées sous les matelassures et elles se pliaient. Total, en une balade, on a été à la chasse à la croupière perdue trois ou quatre fois.

Par chris : le 22/04/09 à 10:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Rien à voir mais j'adore !
Entre toi qui regardes tes mains et la ju qui regarde le photographe, ça fait très sérieux au boulot

Par jimie : le 22/04/09 à 11:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux rajouter un croupière sans faire poser un dès en effet il existe des pièce pour ça, mais un croupière NE DOIS PAS ETRE TENDUE EN PERMANENCE, ça tire la colonne vertébrale du cheval comment celui ci peut-il être détendu et au boulot quand elle est tendue ?
La croupière ne doit servir que dans les descente.

Moi ma selle avançait car l'arcade était trop étroite : si je la mettais en place, elle était plus serrée que le dos qui est presque plat, elle avançait contre l'épaule qui elle avait la même forme que l'arcade. Je ne sais pas si je suis très claire ?

J'ai une selle de dressage wintec pro, prise en 17"5, au lieu de 17" (ma taille) pour que mon chéri puisse l'utiliser, ça fait une selle "assez polyvalente" car pas coinçante. Par contre quand je raccourci un peu les étriers j'ai les genoux en dehors de la selle ça fait bizarre.

Par stephy92 : le 22/04/09 à 11:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42497 messages

487 remerciements
Dire merci
l'arcade c'est une chose, mais les matelassures ont un rôle très important... sur mon gros tu peux lui mettre toutes les ouvertures de la terres, si les matelassures sont pas plates la selle avance sur les épaules... 

Par spleen. : le 22/04/09 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 J'allais dire comme Jimie .. Une vraie croupière ne devrait servir que pour les descentes, pas à rattraper une selle qui bouge même sur le plat ..

Par Pegase64 : le 22/04/09 à 13:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Sinon, si la selle n'est pas en synthétique, on peut faire une modification de matelassure

Par Pegase64 : le 22/04/09 à 13:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 2 autres astuces: mettre un amortisseur (même tout simple) et sangler sur les 2 contresanglons les plus en avant.

Par pascale : le 22/04/09 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 juste un truc.. avt de te décider pour une dressage en vue de l'extérieur et de l'endurance.. teste sur 4/5H... moi, je meurs...

Par minelouetmoi : le 22/04/09 à 14:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
hors sujet total:

elle est magnifique ta jument, c'est exactement ce que j'imaginais en lisant le descriptif de Flicka...par Mary O'Hara

Par md : le 22/04/09 à 14:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Chris : ce sont pas mes mains que je regarde, mais la bête J'étais pas sensée monter hier soir, j'ai eu des mots avec elle, on va dire : tentative d'éjection (jument pas motivée à être montée, même pas pour faire la photo 2min...), j'étais un peu fâchée lol, je suis montée malgré la fatigue.
Disons que l'autre fois, elle est partie en rodéo au montoir, la selle bien sanglée s'est retrouvée sur les épaules, j'ai pas pu tenir, et donc j'ai basculé vers l'avant.
Je ne peux pas faire du bon travail comme ça, j'ai les jambes qui partent en avant, ça va pas. Et c'est vrai pour la croupière, si ça tire sur la colonne vertébrale, ça le fait pas.

Pascale : tu me fais douter du coup! Mais la jument est loin d'avoir fini sa croissance, je veux une petite selle pas trop cher en attendant d'acheter un truc mieux... Mais je veux qu'elle soit bien pour la jument, confortable. Il faut que j'essaie, mais sur un jeune cheval pas trop monté, c'est pas facile. Je peux pas partir 4-5 h encore.

minelou : merci pour elle

Par Erzebeth : le 22/04/09 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73000 messages

1563 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas tester sur un autre cheval? Ou avec une copine?

Bon cela dit, moi j'ai aucun soucis à partir à la journée avec mienne.

Autre intéret de la wintec (objectivement hein, je dis pas ça pour te forcer à en prendre une, promis! ), c'est que ça se revend bien...
Donc bon, si une fois que tu commence à monter de façon plus intensive tu te rends compte que ça ne te convient pas, tu peux facilement retomber sur tes pattes.

Par md : le 24/04/09 à 08:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci erzie

je vais je pense alors me tourner vers une wintec, j'aurais été tenté de prendre plutôt une mixte, histoire d'habitude, mais je vais voir si je peux essayer une de dressage. Quitte à emprunter une selle au padd, juste pour voir, et tenter d'occasion (si je trouve).
C'est cette histoire d'arçon changeable qui me plait. ça se change facilement? Style qd on a 2 chevaux, changer régulièrement en fonction du cheval? Il me semble que c'est un système de scratch.
Sinon, comment ça se passe pour changer un arçon?

Je vais voir à la ferme si quelqu'un s'y connait bien pour me conseiller, mais c'est pas gagné!

Je vais qd même tenter d'essayer la synthétique dressage, on sait jamais... Une fois une une séance sur un autre cheval, et une fois une séance courte avec ma jument (pour voir si ça lui va à elle)

Par miss crickette : le 24/04/09 à 08:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 comme pascale essaie sur plusieurs heure ta selle. Car une dressage demande une ouverture de hanche plus ou moins importante suivant le model et sur plusieurs heures c'est LA MORT du cavalier.

Par aline13 : le 24/04/09 à 09:12:14

Déconnecté
 l'arcade se change très facilement je confirme...mais ce n'est pas rapide, rapide....

Par aline13 : le 24/04/09 à 09:13:22

Déconnecté
 sinon moi j'en ai une à vendre de wintec pro dressage (avec système cair en plus...)

Par laureBrrrrr : le 24/04/09 à 09:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
j'allais faire la meme blague que Dilou

Alors moi je peux resté des heures dans ma selle de dressage malgrés le faite qu'elle soit " contraignante" But la plus part des personnes qui l'essai la deteste

Coté Wintec elles ne sont pas super contraignante, gros avantage plus tu peux changer l'ouverture ( vu que je pense que ta petite n'a pas tout a fait fini de grandire )

Si tu veux du cuir BAtes on le même systéme caire que Wintec, aprés le budget et légérement différent.
Mais il font des dressage trés peu contraignante se rapporchant tout d emême assez d'une selle mixte

Par Kenyat : le 24/04/09 à 10:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Noooooon ... Rajouter une croupière c'est du cache misère...!!

Une selle qui tourne, qui avance, qui recule, qui frotte, qui blesse c'est une selle qui... ne va pas !

Tu peux essayer PADD (j'imagine qu'il y a ça à Nancy ?), ils prêtent des selles tu peux donc les ramener chez toi et les essayer en live.

Tu peux également peut être investir dans un tapid HAF (je te rassure ils font plein de jolis coloris genre rose, violet, bleu, vert ) qui a tendance à rééquilibrer les pressions sous la selle. Mais ça il faudrait que tu en parle avec seera qui est la vraie pro dans ce domaine (et qui en plus est suuuuuuper sympa )

Tu peux mettre des photos de la selle sur la jument, sans tapis (même le léopard, désolée ), vues de face, de profil, de 3/4 et de l'arrière ? Ainsi qu'une photo du dos de ta jument après le travail (idéalement faudrait la faire transpirer...). Ca peut déjà donner une petite idée d'où vient le problème...

Par md : le 24/04/09 à 10:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
kenyat : je sais bien qu'une croupière c'est un cache misère Mais en gros, c'est soit ça, soit je me précipite sur la première selle qui passe, soit je monte plus... Je crois que je vais plus monter...

je vais voir pour les photos ce we, si j'ai le temps (toute façon, j'ai plus le temps de grand chose en ce moment... boulot à la con!)

Et le tapis, je vous enquiquine! (je la trouve très sexy ma jument comme ça )

Par Kenyat : le 24/04/09 à 10:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
C'est juste que je suis déçue que tu n'ai pas le pantalon assorti

Si tu poses la selle sur le dos sans tapis et que tu appuie sur la troussequin puis sur le pommeau elle basculerait pas par hasard ta selle ?

Par ninidogskin : le 24/04/09 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une Bates, et quand j'ai commandé l'arcade blanche, le vendeur de Padd m'a proposé de la changer lui-meme parce que quand on a pas l'habitude c'est quand meme pas si simple, et en effet, ils s'y sont mis à 2 et ça a duré un petit moment, alors changer "rapidement" pour passer d'un cheval à l'autre ne parait pas si évident...
(cela dit c'est peut-etre le cuir qui est moins facile a manipuler que le synthé?)

Par nicotine : le 24/04/09 à 11:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
 en attendant de trouver ta selle, tu peux mettre un amortisseur en mouton type decath, c'est ce que j'ai fait, ça garde bien la selle en arrière!

Par md : le 24/04/09 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Cette selle, c'est une selle décath que j'ai payé 100 euros, pour le débourrage, que Mme puisse faire des folies avec. Donc j'y tiens pas trop, je tiens surtout à en changer. mais je suis consciente que ça va me prendre du temps, et surtout que je ne suis pas compétente pour savoir ce qui va le mieux à la jument... C'est le fond du pb...

Je vais essayer avec l'amortisseur en attendant.

Par Kenyat : le 24/04/09 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Pas d'amortisseur ni de mouton non plus !

Ca ne va qu'empirer les pressions là où il y en a, sans les repartir le moins du monde...

J'ai vu en live ce que faisait amortisseur en gel et mouton au niveau du dos du cheval, et bien je suis bien contente de ne m'en être jamais servie...

Par seera : le 24/04/09 à 17:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 md, tu as pas une photo de la selle poseé sur ton cheval de profil? car elle me semble simplement trop grande.


Par md : le 24/04/09 à 19:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je vais prendre de photos demain alors

Merci les filles!

Par md : le 26/04/09 à 07:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, alors j'ai fait toute une série de photos, j'espère que vous pourrez mieux voir comme ça :











Voilà, en long en large et en travers

je vais commencer à prospecter pour voir ce que je peux acheter. j'ai une forestier club mixte chez mes parents, mais à mon avis, ça n'ira pas mieux, du moins pour l'instant. Ma puce a encore le garrot bien sous la croupe, j'espère qu'elle va rapidement m'en sortir un. C'est pour ça que je ne veux pas encore trop investir dans de la qualité, elle va encore changer, je pense.

Par md : le 26/04/09 à 20:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Petit up pour ma jument. Je suis en train de me prendre la tête à me demander comment je vais faire pour trouver mon bonheur, sachant que je ne veux pas investir de trop cette année, enfin, tant qu'elle n'est pas finie, mais que je veux un truc qui lui aille bien.

Si c'est juste une histoire d'arçon, je suis tentée d'essayer une wintec, voir le modèle qui me convient, acheter une selle d'occasion sur le net et ensuite changer l'arçon moi même (je ne sais pas combien ça peut couter...)

Par lokkur : le 26/04/09 à 21:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 effectivement, je trouve que la selle fait bizarre sur le dos !!!!

elle a une longue encolure et cela donne l'impression que la selle est posée au milieu du dos si tu la positionne correctement.

au niveau de l'ouverture d'arcade, je ne suis pas spure que ce soit la bonne!
mais bon, moi je cherche toujours et je fais en permanence des essais infructueux, alors je me tais

Par lokkur : le 26/04/09 à 21:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 sinon j'ai le même pb que toi, avec une selle wintec icelandic pour laquelle je cherche encore une arcade, et une selle cuir qui termine limite sur les oreilles en fin de balade !

ça m'exaspère au plus haut point !!!!

Par lokkur : le 26/04/09 à 21:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ben voila, ça ne t'a pas aidé tout ça !!!!

Par lilie_tine : le 26/04/09 à 22:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
Alors moi j'ai le meme soussi !!! (enfain pas pour la selle qui avance sur les épaule! lol)
Ma juju a 4ans, ma selle actuel ne lui va pas du tout !, et comme elle n'est pas encor formé musculairement, je ne veu pas maitre un prix exorbitan, dans une selle qui ne lui ira plus dans 1 ou 2 ans !!!
j'ai éssayé un wintec 250 (basic les moins chère), rien quand la posen sur ma juju je n'est pas été convincu ! (je ne suis méme pas monté dessu)
Je viens d'éssayer une wintec 500 cair, niveaux matelassure super, et je me dit que si elle ce muscle au niveau des épaule je changeré l'arcade, donc OK pour ma juju super, mais moi niveau confor de la selle c'est pas le top !!! (je lé éssayer aussi sur un cheval super confortable au trop et galop, et pourtan ca na rien changer o confort de la selle ! lol on sais jamais !lol)
Alors que fair! pfff c'est la galère je te comprend md !

Par porto31 : le 26/04/09 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 HS: mais ou tu as acheté ton tapis??? jle kiffe

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 212) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval