Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui recule au pansage

Sujet commencé par : sarah.57 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.57
Par sarah.57 : le 16/04/09 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2007
8 messages
Dire merci
 Bonjour
Que faire quand un cheval recule pendant le pansage ?
Je m'explique, j'attache le cheval à l'anneau, et lorsque je le brosse il recule, recule, tend sa longe, tend son encolure. Donc à chaque fois je le fais ravancer, mais il recommence sans cesse. Je ne peux donc pas le brosse correctement.
Avez vous une solution ?
Merci beaucoup
Sarah.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par orus de bohas : le 16/04/09 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il n'aime pas le contact avec la brosse. il en a peut être un mauvais souvenir !

Si tu le détache il réagit comment ?

Par orus de bohas : le 16/04/09 à 10:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mon cheval avait la même réaction au début et pour qu'il reste à sa place je lui ai fait apprécié le pansage avec des grains ( je le brossais pendant qu'il mangeait sa ration ) et des friandises !

Par sarah.57 : le 16/04/09 à 10:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2007
8 messages
Dire merci
 Si je le detache il recule toujours....alors je le remet en place bien pret de l'anneau, je commence à brosser, et c'est reparti, il recule. Je ne pense pas que c'est une question de brosse, car j'ai essayer avec brosse douce, et ça ne change pas.
Je lui ai donné une friandise mais rien ne change, au contraire. Il veut toujours m'avoir au niveau de sa tête on dirait. Je ne sais pas....C'est vraiment hyper embettant !

Par orus de bohas : le 16/04/09 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 as tu déjà essayer de lui donner son sceau de grain en même temps que tu le brosse ?

il te fait ça quand tu le panse de partout ou seulement à certaines zones ?

Par GGT : le 16/04/09 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est peut être que la brosse est trop rude pour lui

(vous moquez pas il y avait un cheval de club qui ne suportait que la brosse douce, les brosse dures lui faisaient "mal" )


Message édité le 16/04/09 à 10:56

Par tianma : le 16/04/09 à 10:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
que ce soit à cause d'un mauvais souvenir ou une envie de t'avoir près de sa tête, il faut lui faire comprendre ce que tu veux.

Donc arrêtes de le ramener à chaque fois parce que là, il obtient ce qu'il veut (tu arrêtes de le panser et tu viens à sa tête). Donc, là, tu lui apprend que reculer est confortable... 

pour lui apprendre à rester tranquille, détache-le et suis le lorsqu'il recule. dès qu'il s'arrête, tu t'arrêtes IMMEDIATEMENT de le brosser et tu vas le caresser à la tête (donc il comprend qu'il est récompenser quand il s'arrête).

Par julizz : le 16/04/09 à 11:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 tianma

J'ai eu le droit à ça dans mes débuts avec un de mes poneys. Il reculait, chassait les hanches, mais c'était plus de la peur je pense.
Pour qu'il arrête, je lui ai fait comprendre que son confort était dans l'immobilité. Alors, quand il bougeait, je continuais à brosser, et dès qu'il s'arrêtait, j''enlevais la brosse.
Il a vite compris que son petit manège était juste fatiguant pour lui

Par contre, je ne l'attachais pas. Je tenais la longe avec une main, et quand il voulait fuir, il faisait un rond autour de moi.

Par lokkur : le 16/04/09 à 11:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ne l'attache pas directement à l'anneau, mais plutôt à une petite ficelle attachée à l'anneau, au cas où il tire.

Moi je l'attacherai plus court, tout simplement.

Par Nuth : le 16/04/09 à 11:29:35

Déconnecté
 non pas attaché plus court au contraire car ça risque de le faire stresser encore plus et il pourrait tirer au renard

d'accord avec tianma

et parles lui en même temps, quand il recule, un "non" bien ferme ; petit à petit ça suffira

Par sarah.57 : le 16/04/09 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2007
8 messages
Dire merci
 J'ai lu je ne sais plus où un petit truc. Dites moi ce que vous en pensez. En fait je ne l'attache pas, je passe juste la longe dans l'anneau, ou je la tiens. Dès qu'il recule je lui fais pivoter les hanches, puis les épaules, bref je lui fait faire des trucs "chiant" pour lui. Il va se dire que quand il recule ben c'est désagréable.
Est que que ça peut marcher ça ?

Lokkur : c'est ce que je fait pour l'attache, j'utilise un bout de ficelle en nylon. Merci !

En tout cas merci beaucoup de vos réponse !

Par lokkur : le 16/04/09 à 11:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 


J'avais un opons qui bougeait tout le temps, mais pas de stress ni rien, juste d'impatience comme ça.

Et bien je le laissais poirauter au bout de sa longe, pendant que je vaquais à d'autres occupations (pas des heures non plus).

A la fin, il se lassait et arrêtait de bouger de lui même.

Le tout c'est de savoir pourquoi il bouge; stress, impatience......

Par lokkur : le 16/04/09 à 11:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oups un poons

Par tianma : le 16/04/09 à 11:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 sauf que pour faire çà, tu vas arrêter de le brosser donc petite victoire pour lui...
ce type d'astuce marche plutôt dans d'autre situation où le cheval recule (quand il cherche à paddocker par exemple).

Par Nuth : le 16/04/09 à 11:56:27

Déconnecté
 le mien me faisait ça au début, le strss de se retrouver dans un endroit qu'il ne connaissait pas simplement ; maintenant il ne recule plus bien sûr mais il gigote beaucoup ( il y a des périodes où il est plus nerveux et en ce moment on est en plein dedans ) , par exemple si je brosse son côté droit, il va se plaquer sur le mur à gauche, et vice-versa ; alors systématiquement je le remet à sa place parce que en concours les chevaux sont souvent attachés les uns à côté des autres donc c'est top s'il bouge ; il finit toujours par cesser de bouger !

Par ophe71 : le 16/04/09 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi mon 3 ans et en panique et recule des que je m'approche de lui a sa gauche.

il suffit que je veuille le caresser, le brosser, ou regarder s'il n'est pas blessé a gauche et ben il recule, je le rassure mais rien n'y fais donc j'ai adopté la meme technique que tianma a cité plus haut et il ce calme, mais il reste sur ces garde et il panique vite.

queu entre les jambe et il recule et essai de me mordre, il a vraiment peur de ce coté

je sais qu'il a ramassé de ces 1 ans a 2ans donc pour moi ça vien de ça.

vous en pensez quoi?

Par Nuth : le 16/04/09 à 12:34:53

Déconnecté
 que c'est largement possible !

rien que de la patience pour guérir ça...

Par sheytana : le 16/04/09 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142404 messages

2198 remerciements
Dire merci
J'en ai un qui est dans le même cas que lokkur, il gigote sans cesse d'impatience, et c'est vraiment pénible, ben du coup....il reste attaché

Par contre, mon mérens quand il recule, c'est pour péter sa longe
Il recule, il recule, et tac coup de tête en arrière, longe pétée

Par zapi : le 16/04/09 à 13:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 sarah : tu peut essayer la technique de tianma, qui est très bien.
apres si ca ne marche pas tu peut aussi essayer ce que tu a lu, c'est a dire que si il bouge tu le fait bouger encore plus. par contr ele cheval doit etre detaché.
comme le tien recule je le ferai reculer encore plus en mettant la main sur le poitrail, au bout d'un moment il souhaitera s'arreter, ne le laisse pas faire, continue ta demande jusqu'a ce que toi tu decide de l'arreter. si il recommence a reculer lorsque tu continue le brossage tu recommence a le faire reculer de force, il en aura vite mare

Par sarah.57 : le 16/04/09 à 13:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2007
8 messages
Dire merci
 Oui je vais essayer ca dans un premier temps...et on verra bien. Je vous tiendrais au courant !!

Par sarah.57 : le 16/04/09 à 13:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2007
8 messages
Dire merci
 Oui je vais essayer ca dans un premier temps...et on verra bien. Je vous tiendrais au courant !!

Par sarah.57 : le 17/04/09 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2007
8 messages
Dire merci
 J'y suis allée hier. J'ai passé la longe dans l'anneau, sans l'attacher. J'ai commencé à le brosser. Il a bien entendu commencé à reculer, alors moi je l'ai suivi, en mettant la main sur son poitrail et en lui disant "recul". Quand il a arreté de reculer, moi je l'ai forcé à reculer encore. Il a fait ça 3 fois, après il n'a plus bougé. Il essayer encore un peu plus tard, et je levais la voix. Ca s'est plutôt bien passé.Je suis contente. Je verrai ensuite comment ce sera la prochaine fois...
En plus j'ai trouvé un truc qu'il adore, c'est lui brossé la crinière avec une brosse spéciale crins. Il avait l'air d'adorer ça !
Voila pour les news !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval