Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus, bilan collectif !

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 15/04/09 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je cree ce post pour que tous ceux qui ont tente le pied nu s'expriment et indiquent ou ils en sont maintenant, quelles difficultes ils ont traversees, ce que le pied nu a apporte au cheval, comment se comporte le cheval maintenant, et ce qu'ils font avec. Et aussi si ils sont revenus aux fers et pourquoi. Veuillez preciser aussi si vous utilisez des hipposandales ou pas.
J'espere ne pas voir survenir de polemique dans ce post, juste des experiences... merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par juliedebert : le 15/04/09 à 14:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon je commence, Inal a 4ans et demi, il n'a jamais vu un fer de sa vie, il avait de bons pieds a la base.
L'annee de ses deux à trois ans on a fait pas mal de balades en main pour le sortir de son pre soyeux. Apres 3 ans on a commence les balades montees et il etait un peu sensible. Sur gros cailloux je devais descendre, et je ne trottais et galopais que sur la terre ou l'herbe.
Depuis un peu avant ses 4 ans il trotte et galope sans probleme meme sur sol dur et un peu caillouteux. Sur la grosse caillasse je reste au pas (mais meme ferre ce serait bete d'aller plus vite sur ce type de sol).
Je ne lui ai mis des hipposandales qu une fois (pour essayer), et il n'aimait pas trop ca.
Mon bilan est hyper positif, je ne me sens pas du tout handicapee par rapport aux chevaux ferres. Le seul truc un peu conraignant est de verifier tous les jours si de petits graviers ne se sont pas loges dans la ligne blanche et les enlever avec un clou.
Les pieds sont superbes. Je passe un coup de rape une fois par semaine en ete, moins l'hiver, et la marechal vient verifier que tout va bien tous les 6 mois.
Voila, a vous !

Par Muesli08 : le 15/04/09 à 14:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 depuis que muesli arthrosique est pieds nus (depuis 1an), elle ne s'est jamais aussi bien portée!
je la monte 3 fois par semaine sur tous les terrains ,balades, trottings, saut (limité à 90 cm quand même), on fait des petits concours, TOUT VA BIEN.

Véna, ma sBs de 4 ans est pieds nus depuis sa naissance, débourrée en mars 2008, est très à l'aise comme ça!
Sensible sur sol caillouteux, et a tendance à déraper facilement de l'arrière dans la gadoue, donc j'adapte l'allure mais on fait des concours à 80, plat, etc, tout va bien

Parage touts les 8 à 10 semaines par mon MF habituel.

Je ne mets jamais aucun produit sur les pieds et elles vivent à l'année pré/box la nuit

Par Sirius : le 15/04/09 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 Sirius a 6 ans, il y a 1 an et demi, j'ai remarqué une irrégularité au niveau de son postérieur G, véto m'a conseillé de lui mettre des fers rond au postérieurs et c'est ce que j'ai demandé a mon MF. Après envoir placé les fers même après qq mois, aucun changement, aucune amélioration, et puisque ce fer est assez lourd a porter, je demandé qu'on lui enlève et depuis tsj irrégulier ms ceci est lié a sa morpho (d'après l'ostéopathe), mais plus à l'aise dans ses sabots sans ses fers

Par Harod : le 15/04/09 à 15:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 j'ai mon cheval depuis un an. Il n'a quasiment jamais été ferré car il ne travaillais pas ( débourré sur le tard). Pour son débourrage, il est rester pied nu, puis, au vu des terrain hyper glissant de chez moi, j'ai décidé de le laisser pied nu, histoire que ce soit moins dangereux.
Ben, quand il était au pré sans rien faire, ses pieds étaient "en V". La, avec toute la marche que je lui fait faire, ils se sont arrondis et on durcit. a voir dans 6 mois voire un ans.
il est sensible sur les cailloux, mais ça va de mieu en mieu.


Message édité le 15/04/09 à 15:04

Par Séleï : le 15/04/09 à 15:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quezzac, ONC 5ans, n'a eu dans sa vie qu'1 mois de ferrage aux antérieurs. Etait paré classiquement avant mon achat, est passé au parrage naturel depuis 6mois. Rando de 17Km dimanche dernier, sans fers, pas, trot, galop, zéro boiterie et pieds nickels.

si c'était à refaire, je le referais!

Par sheytana : le 15/04/09 à 15:16:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142481 messages

2202 remerciements
Dire merci
Mes trois gros sont pieds nus, RAS...

Par boby : le 15/04/09 à 15:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 rafale 4ans , connait pas les fers . je l'ai débourré comme ça , elle est née avec des aplombs pitoyable corrigé par parrage . depuis que je la monte en ballade plus souvent elle est un peu plus sensible sur les gros cailloux(sont vraiment gros et pointu , quelle idée de faire des chemins pareil , sa copine ferré à encore plus de mal ...) mais sinon pour le reste elle est pas sensible du tout. ses pieds sont bien , un peu plat mais bon ils ont toujours été comme ça et ça la gène pas . si jamais en ballade elle se fait un petit éclat dans le pieds je rappe en rentrant , le maréchal vient tout les 2 mois.

pour hippie 14 ans , c'est plus compliqué , quand elle était pleine (de rafale) elle était pieds nus, apres le sevrage on a voulu la retravailler pis elle boitait , on a ferré pensant que... mais apres radios et tout le train train , elle s'est avéré naviculaire . elles a eu tout les fers orthopédique qui existe ou presque et chaque semaine son état empirait (j'ose imaginé ou elle serait à cette heure ci si on avait laissé des fers...).
bref on a décidé avec mon MF de déferré puisque de toute manière elle déferrait seule tout les 15 jours . de suite elle s'est sentit mieux pis ça s'est agravé encore un peu parce que elle a fait 2 gros abces ...et entre temps elle a à mon avis commencé de l'arthrose à force de compenser.
ça va faire 3 ans qu'elle est déferré et aujourd hui je peux la remonter en ballade , elle a des hipposandales pour les ballade un peu plus longue.
elle peut plus travailler comme avant mais on s'en fou ça , on va juste se baigner dans la rivière. elle est parfoit un peu raide mais comparé à avant ou elle était presque sur 3 pieds ça n'a rien a voir . voila on se fait plaisir comme ça maintenant , elle a voulu me noyer dans l'eau ce week end , elle voulait plus sortir

en conclusion : je suis satisfaite et l'expérience d'hippie ma conforté dans l'idée de ne pas ferrer rafale ( à moins que ses pieds cris à l'aide mais si elle résiste aux chemin actuelle je m'inquiète pas )


Message édité le 15/04/09 à 15:20

Par boby : le 15/04/09 à 15:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 ah oui j'ai oublié de préciser que hippie était férré de ses 4 ans à ses 10ans

Par salsababy : le 15/04/09 à 15:47:49

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
lann bi, 10 ans.
il était ferré quand je l'ai eu juste avant ses 6 ans et je l'ai fait ferré jusqu'à ses 8 ans.

aout 2007 je deferre les postérieurs. c'est la cat, le cheval est raide boiteux même dans son paddock en sable, il fait un abcès dans chaque sabot postérieur.
Je persévère et ça va mieux.
J'avais acheté des hipposandales mais je ne les ai presque jamais mises aux postérieurs.

aout 2008 il déferre des antérieurs alors que j'avais prévu le passage intégral pieds nus 15 jours plus tard.
tant pis on se lance.
ça se passe relativement bien par rapport aux postérieurs.
un peu de sensibilité au début mais ça s'améliore.

je sors normalement en extérieur avec les hipposandales aux antérieurs (trec, andurance)
je le travaille normalement en carrière pieds nus.

et le 5 avril dernier, victoire : 1er trec intégralement pieds nus (alors qu'avant sur le POR j'avais jamais osé sans chaussures)

ses pieds sont bien plus beaux qu'avant, sa corne est solide.

il a été paré 2 fois par des pros du parage pieds nus (Richard Waltz et Bob Hermann).
Sinon c'est surtout OZiris qui réalise les parages.

là je pense l'emmener 3 à 4 fois par an voir bob hermann pour des parages.
Rien qu'en 1 parage le cheval a été transformé (il avait un posé d'antérieur vraiment bizarre)

si je devais faire un bilan malgré les galères (pas de professionnels, les critiques du début, les interrogations, le coût (car rien que de l'emmener 3 ou 4 fois par an chez bob hermann ça me revient aussi cher que de ferrer à l'année) ) il serait positif car mon cheval va bien et ses pieds sont beaux.
Et c'est tout bête mais il est dans un petit troupeau de djeun's (hongres et entiers) et ça se bagarre pour jouer mais comme tout le monde est pieds nus je ne me fais aucun souci!






Par jean yves 01 : le 15/04/09 à 18:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
déferrage en juillet 2005 dès 2 chevaux celui de karine Ming Mei et ma jument Luciole .

utilisation easy boots épic au départ et Old mac's G1

puis reprise des courses d'endurance au printemps en boots pour moi et pieds nus pour karine car sont cheval perdait les easy boot a 1 pied seulement dans le premier km de course.

40 km (ardèche) en mai 2006 et en juin 2006 première 60 km pieds nus intègrale dans le 73 .

puis en aout 2006 aussi une 60 km dans le 01 etc ...

en juin 2008 une 90 km toujours sans boots.

la en avril 2009 abandon sur une 90 km après la première boucle de 36 km en ardèche car vraiment trop de cailloux , même ferrer nous aurions abandonnés . le cheval pourtant nickel au controle véto et ayant fait cette boucle en 2h11 soit à 16,48 km/h.

Par stephy92 : le 15/04/09 à 18:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
Mon lusitanien est resté pieds nus jusqu'à ses presque 4 ans mais il était de plus en plus mal à l'aise y compris sur les sols mous, j'ai donc fait ferré les antérieur et depuis il commence à bien engager et à ne plus se retenir comme il faisait avant...

Je pense que le soucis vient du fait, qu'habitant loin, je n'y vais que le we. Le reste du temps il est dans un paddock en herbe.

Le MF ne voit pas d'inconvénient à le laisser pieds nus dans l'avenir, il a une excellente corne. Mais je verrai ça à la rentrée car là j'habiterai plus près donc je pourrai le travailler plus régulièrement sur tous types de sols!
Car juste le we eh bien ça ne suffit pas.. et ça me laisse le temps de me rensigner sur les hipposandales, surtouts les dernières faciles à mettre et sans énormes crochets partout
 

Par vertige08 : le 15/04/09 à 18:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pépone, 12 ans, jamais eu de fer de sa vie...
Et il se porte comme un charme!

Des pieds super, et de bons aplombs, rien à signalé si ce n'est un abcès de fourchette il y a un mois.

Sinon à par les petits cailloux bleu, il passe partout. On fait juste attention sur terrain dur, et puis voila.

Et dire qu'il y a quelque année c'était honteux de ne pas ferrer son cheval...!




Message édité le 15/04/09 à 18:45

Par Erzebeth : le 15/04/09 à 18:59:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72859 messages

1548 remerciements
Dire merci
 Bellinda, anglo-arabe, a été déferrée suite à sa mise à la retraite anticipée il y a 4 ans, à cause de soucis de suros. d'après les vétos ma jument était foutue et serait boiteuse à vie.
Le véto conseillait une ferrure ortho. Avec mon MF on a décidé de commencer par deferrer et lui foutre la paix, pour voir.

Elle est restée un an au pré à glander puis a commencé à s'échapper. je l'ai remontée, tranquillou d'abord et, comme elle allait bien, en allant de plus en plus loin. Au bout d'un an on en est venues à un rythme de travail correct, trois allures, etc... Elle est donc passée de retraite à semi retraite! Cette année là on a est même passées au stade où je ne la considère plus du tout à la retraite. L'année de la reprise du travail plus sérieux a coïncidé avec des problèmes d'abcès. 3.
Mais j'ai connu d'autres chevaux qui en ont fait cette année là donc je ne sais pas trop si c'est lié. Le MF dit que ça a été la période délicate, mais maintenant, depuis plus d'un an, elle est vraiment bien à l'aise sur tous terrains.

C'était pas prémédité comme déferrage, pas de rêve de pied nu ni rien. Elle est suivie par un MF traditionnel. je n'ai pas utilisé d'hipposandales, mais, du fait du contexte un peu particulier, elle a eu une transition très progressive.

Je ne sais pas si ferrée elle aurait continué à boiter ou si ça aurait été pareil. Mais bon, comme elle s'est stabilisée comme ça, je ne touche plusà rien. Elle a 20 ans maintenant, je ne cherche plus la performance, donc je m'en fiche un peu. On va comme elle peut, à son rythme (qui ets très correct! ), et si ça devient trop pour elle ou pour ses sabots, on lèvera le pied.

Mais bon pour le moment je ne me suis pas sentie particulièrement limitée, même si je ne la monte plus tout à fait comme avant, mais ça, c'est lié à pas mal de choses.

Et pourtant, dieu sait que c'est un cheval pour lequel pas grand monde aurait cru que le déferrage soit possible! d'ailleurs ses anciens proprios sont toujours sceptiques.

Par Erzebeth : le 15/04/09 à 19:01:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72859 messages

1548 remerciements
Dire merci
 Ah oui, Belline a été ferrée de ses 3 ou 4 ans à 16 ans... enfin elle a surement eu des périodes sans fers entre 6 et 9 ans, quand elle ne fichait rien, mais de 9 à 16, ferrée tout le temps.

Autre détail, elle n'a connu qu'un MF de toute sa vie. Il y a quelques temps, j'ai remis ses vieux fers sur ses sabots, pour voir, ils lui iraient toujours.

Par Loustix : le 15/04/09 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Phérédinn 6 ans, jamais ferré...
Trotte, galope sur tout terrains, même grosse caillasse et tuiles cassées... Il tolère mieux les terrains que la plupart des chevaux ferrés... Donc RAS, et sauf problème médical aucune chance qu'il porte des fers...

Par Ocgerenie : le 15/04/09 à 19:23:20

Déconnecté
Ocre 7 ans pied nu depuis sa naissance (ca aide)

un passage au fer uniquement des antérieurs d'octobre 07 à octobre 08 pour combattre une seime, cela n'a rien changé

octobre 08 on deffere devant, la seime commence à descendre et une corne saine pousse en couronne (passage de plusieurs pomades au plante)

quelques signes de pourriture en fourchette cet hiver, vu paddock humide et le manque de boulot/soin

parée par une pro uniquement, je n'y touche que trés rarement, juste maintenir le roll pour faire rentrer les pieds dans les renegades

utilisation des renegades occasionnellement, elles me servent plus pour faire monter la jument dnas le van, car le sol est glissant (moins maintenant) mais les chaussures sont une sécurité de plus.

passe partout pied nu, notre terrain de travail est surtout du sol granitique et caillouteux, alors que les prés sont le plus souvent humides.

je ne compte pas la ferrer sauf si cela doit devenir évident au vue de son boulot (endurance et rando)

Par vahinessa : le 15/04/09 à 19:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Union, 16ans? (une quinzaine, sûr), TF a sans doute été ferrée assez tôt. (son attitude laisse deviner qu'elle a au moins connus les entraînements), et jusqu'à il y a un an. Donc, une douzaine d'années.

Janvier 2007, perte d'un fer au postérieur en balade, abcès (région à silex ): on laisse les deux postérieurs déferrés jusqu'à mars, prochain passage prévu du maréchal.

Après le rétablissement suite à son abcès, je la sors régulièrement à pied puis montée sur tous types de terrains, de manière très progressive.

Elle perd successivement ses deux fers antérieurs 8/10 jours avant la venue du maréchal: c'est décidé, on ne referre pas.

Ont coïncidé cet abcès et ma rencontre sur un autre forum avec des proprios passés aux pieds nus, j'ai poursuivi les renseignements et recherche, et ai décidé de tenter, me donnant entre 6mois et un an avant de la referrer en cas d'échec, sachant que de toute manière une transition se fait sur la longueur.

Ayant changé de pension -et donc de terrains de balade- cet été, j'ai investi dans une paire d'hipposandales (Old Mac). Elle les a pas mal portées en septembre/octobre: j'alternais entre sorties sportives ou à dominante caillouteuse avec, et sorties courtes et/ou cool sans.
Je les utilise très rarement à présent. je compte par exemple les mettre dans les sacoches pour deux jours de rando prévus fin mai.

Un an après déferrage des antérieurs: je suis plutôt contente; quelques phases de sensibilité, par périodes sur les terrains "semi-difficiles" (terre dure avec pierres enfouies), ou, selon ces périodes, elle reste au pas ou au contraire serait prête à galoper franchement.
Je reste au pas, comme avec les fers sur les terrains franchement caillouteux.


La différence:
-moins d'éclats, de corne arrachée autour des clous. Donc, apparemment, une corne plus solide
-moins de glomes entaillés: Mamzelle se forge.
je ne saurais dire si elle gère mieux ses gambettes, ou si c'est l'absence de fers qui adoucit les coups, mais la différence est notable.
-malheureusement, depuis sept 2007, après un déménagement de 900km, je n'arrive pas à trouver un maréchal qui m'inspire vraiment; en plus elle en est à son 3° lieu de pension en un an, et 3 maréchaux. Celui qui l'a déferrée, pourtant réticent, et les deux autres, lui ont tous trouvé de beaux pieds.

Par haiko : le 15/04/09 à 20:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 haiko pieds nu depuis 3 mois a l'aise sur tous les sole sauf pavé (mais meme avec fers ca n'allait pas)
il a eu une osteite et a eu des pieds merdique a cause de mauvais ferrage. je l'ai donc passé pieds nu afin de corriger toute les conneries qui on ete faites.
il est mieux sans fers ca c'est incontestable. et il a une corne en beton armé, nos ballade quotidienne ne suffisent pas a user ses pieds.

Par cicitt : le 16/04/09 à 00:00:34

Déconnecté
 Kenny, bientôt 11 ans. Je l'ai depuis un peu plus d'un an. Il était ferré des 4 pieds lorsque je l'ai acheté, ce depuis 6 mois. Avant, depuis ses 5 ans je pense, il était uniquement ferré aux antérieurs. Dès sa nouvelle ferrure, je ne l'ai referré que des antérieurs.

Puis, en parcourant le forum, en me cultivant sur les pieds nus, et surtout, comme Kenny a déferré d'un antérieur en février 2009, je me suis dit que c'était l'occasion de passer aux pieds nus. On est donc en plein dedans !! Il a eu son premier parage naturel la semaine dernière et je lui ai commandé, sur les conseils de ma pareuse, des easyboots Epic. Je dois les recevoir en fin de semaine.

Pour l'instant ça va, on travaille, mais on ne peut pas se promener tant que l'on n'a pas reçu les boots.

Une petite question, avez vous des chevaux pieds nus cagneux?? (mon poney est très cagneux des antérieurs)

Par trounioune : le 16/04/09 à 08:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 irving férré 8ans aux antérieurs("faut ferrer ton poney tu le montes souvent"
pffff des conneries !

Jme suis décidé à le déferrer une fois arrivée dans la ferme où je suis cette année car jme rendais bien compte qu'irving avait une très bonne corne qui ne se cassait pas..

Bilan: pourquoi je ne l'ai pas fait plus tot?????
Mon poney ne traine plus les pieds en balades et ne fais plus sa chochotte au moindre petit caillou

Puis le porte monnaie est conten aussi lol

Par boby : le 16/04/09 à 09:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 cicitt---- les miennes ne sont pas cagneuse mais panardes et c'est pas mieux

Par bizzylamouche : le 16/04/09 à 18:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 J' ai quatre vas nu pieds, 2 doubles poneys (tondeuses essentiellement) depuis toujours (20 et 10 ans), RAS, un demi trait qui a été ferré une seule fois, et petons nus sans soucis, et l'autre demi trait ferrés depuis tjrs, un vrai tank déferrée, même pas mal ! Bon, faut dire que j'adaptais les sorties au début, mais vraiment pas de pb. Chuis contente ! .

Ce que j'en retiens, c'est que j'ai du bol avec les terrains (sable, sable, cailloux en sable, trop facile!) et que si pour la prom prom hébdomadaire, je n'ai aucun soucis, pour la rando c'est une autre histoire ! Testé les hipposandales pour les deux derniers aux antérieurs, c'etait pas super concluant pour différentes raisons donc à la prochaine rando, je referre sans état d'âme !

faut être à l'ecoute de son cheval, si ca va pas je vais pas me miner le moral et celui de ma bête par "conviction", clairement plus de 3 jours sans fer ca le fait pas pour les demi traits ! Donc, on chaussera en métal!

Et autre chose, je pare moi meme+fait appel à un pro, ben c'est vrai que je vois une sacrée différence entre l'ancien, maréchal "classique", et le nouveau, "pareur naturel", mais ca vient pas de l'appellation commerciale, plutot du professionalisme et de l'écoute du cheval. Pourtant l'ancien était pas mauvais du tout ! Y'a juste que le nouveau est passionné par ce qu'il fait et il cherche le mieux pour la bestiole, sans étiquette strassmachin ou rameytruc. Et au début sur mes chevaux il a tatonné, il s'est même planté, il reconnais qu'il y a pas de magie, j'aime pas les gourous, donc ca me va !
Voilà !

Par bizzylamouche : le 16/04/09 à 18:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 PS : c'est bien ce post, ca permet de voir d'autres expériences !

Par 59titefleur59 : le 16/04/09 à 20:18:56

Déconnecté
Libéro, 9 ans, fourbu chronique, gros boulot avec ses pieds, quand je l'ai eu.
Il a été ferré des 4, comme le veut la tradition, mais il n'a jamais eu de très bons pieds (poussaient en pince et corne cassante si je faisais pas gaffe).

Il a eu une première tentative de déferrage, avec parage classique: la catastrophe, referré en urgence 1 an après car tout c'était évasé. Il a eu des fers à 2 pinçons aux antérieurs tellement c'était la cata pour redresser tout çà...

Moi j'étais sceptique par rapport au parage naturel... Mais il y avait tellement de messages, sur ce forum, en faveur du pieds naturel... Que j'ai fini par oser essayer. Pour être sûre, j'ai pris un maréchal de formation, qui maîtrisait le parage naturel.

Bilan, il est pieds nus depuis août... 1 semaine pour s'adapter... 2 parages pour trouver le juste milieu. Maintenant çà roule, il a d'excellents pieds! Plus besoin de graisser, même pas besoin d'entretenir entre les parages!
Mais surtout il peut aller partout sans qu'on s'inquiète, a le pied sûr... Aucun regret, pour la première fois depuis que je l'ai ses pieds ont une inclinaison normale et poussent comme il faut! J'ai pas trop eu à me casser la tête niveau conditions de vie.

Voilà, j'étais une vraie sceptique, aujourd'hui je convertis qui je peux Mais je ne suis pas une anti-ferrure pour autant, faut pas être extrêmiste pour autant, je pense que le parage naturel ne peux pas aller à tous les chevaux.

Par lyra : le 16/04/09 à 20:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Pour moi pied nu = parage avec un maréchal qui pratique la technique "parage naturel"
un maréchal qui pratique la technique classique entame trop la sole....
le mien n'y touche pas

j'ai testé les pieds nus avec ma juju AA qui a de bon pieds, parée pieds nu depuis 1 ans et entrainée a marcher sur le bitume et tous terrains sur une rando de 130kms environ sur 5 jours vignes sur argile et routes (mon maréchal était prêt a intervenir au moindre appel)

bilan= très bien! la corne n'était pas usée au max...mais pas loin quand même!

conclusion: pas question de ferrer pour un trec ou un rallye, ni pour une rando de 3 jours dans le medoc (sable)
Par contre si je fais une rando sur plusieurs jours en terrain inconnu et avec d'autres personnes je ferre!
pas envie d'obliger le groupe a m'attendre si la juju a les pieds sensibles....mieux vaut prévenir que guérir quitte a enlever les fers de suite après la rando pour que la sole ne se sensibilise pas!

Par Ocgerenie : le 16/04/09 à 20:30:17

Déconnecté
lyra à la place des fers tu as les hipposandales, ca évite de dénaturer un pied avec un fer

Par juliedebert : le 16/04/09 à 21:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ouf, je m'attendais pas a autant de temoignages ! super !
Pour l'instant surtout des satisfaits. Les temoignages de gens qui sont revenus aux fers pourraient etre interressants aussi !
n'hesitez pas a mettre des photos aussi !

Par vertige08 : le 16/04/09 à 22:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci




Message édité le 16/04/09 à 22:15

Par epna : le 16/04/09 à 21:56:36

Déconnecté
(bilan de mes semi pied nus.. lol... postérieurs uniquement...)

Posito, 12 ans.

Quand je l'ai eu il était ferré des 4 pieds, avec plaque aux antérieurs.

J'ai commencé par lui enlever ses plaques.. ça se passait bien...

donc c'était plutot positif..

au départ, je ne pensais pas le deferré (je fais pas mal de km.. donc les fers c'est plutot pratique)

Mais Posito a le cul léger.. et il botte.... donc j'ai peur qu'il blesse un cheval.. donc je me demande si je ne devrais pas le deferrer..

Par contre je me demande comment faire pied nu aux postérieurs avec mes grosses sorties...

Et la , kirikou me montre ses renegades.... je suis sous le charme...

donc 15j après je deferre mon gros...

les débuts sont un peu dur (il a tjrs été ferré), pied sensible sur les cailloux, il perd du pied...
Je réduis les sorties en extérieur mais je le fais marcher en longe sur différents terrains pour qu'il s'habitue.

Et puis petit à petit, sa corne durcit, son pied reprend en taille, sa corne est plus belle.

La je me decide à acheter les renegades..

depuis aucun souci... pour mes grosses sorties je mets les renegades sinon je vais pied nus (il est un peu sensible sur les gros cailloux, mais ça va) Pour ma part c'est une expérience positive !

Je tenterait meme à la fin de l'automne à le defferer devant.. par contre ça va être plus difficile je pense.. il est Extra sensible.. mais on va tenter.. au pire il sera referrer


Message édité le 16/04/09 à 21:55

Par Malaya : le 16/04/09 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Calou, 1er ferrage à 3 ans qui se passe très mal, le marechal n'a pu ferrer que les anterieurs.
1 mois plus tard il deferre, on enleve tout. Le marechal ne voulant plus ferer mon cheval je suis bien obligée de le laisser pirds nus. On le pare nous meme, on fait énormément d'exterieur sur des sols vraiment irréguliers. Calou a mal aux pieds, le marechal accepte de repasser, ferre les 4 pieds, il était temps car sole super tro fine, et bleimes à répétition.
3 ans qu'il est ferré, sans aucun soucis.
Au printemps quand on s'entraine pour les TREC, en 3 semaines les fers ressemblent à des limes tellement ils sont fins, j'ai du mal à imaginer l'état des sabots si déferrés. Je le fais donc pointer pendant cette saison.

Mon bilan: à adapter au cheval et à l'utilisation!

Par juliedebert : le 16/04/09 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Malaya combien de temps as tu essaye pieds nus ?
Cependant il est sur que la transition prend du temps et qu on ne peut pas (a priori?) commencer direct par de grosses sorties...
Pour ma part la periode avant de pouvoir evoluer intensement sur tout terrain a ete de un an. Et vous ? Ca pourrait etre interressant de comparer !

Par lutine88 : le 16/04/09 à 22:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Heidi, 13 ans, ferrée depuis ses 3 ans. Déferrée des postérieurs en décembre. Très bonne adaptation sur sols caillouteux, premier TREC déferrée début avril qui s'est très bien passé. Déferrée des antérieurs depuis 1 semaine, la transition semble être beaucoup plus délicate. Elle est très sensible pour le moment donc j'évite l'extérieur et privilégie le sable. Elle aura certainement des hipposandales par la suite pour les antérieurs pour l'extérieur uniquement car les terrains sont mauvais par chez moi (cailloux ++)
Bilan positif pour l'instant pour les postérieurs, elle a de très bons pieds et elle avait quelques molettes qui ont clairement diminuées.

Par El Bimbo : le 16/04/09 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le Bimbo n'a jamais connu de fer....
Arabe donc soit disant plus facile car muni de petits pieds robustes. Ne travaille jamais plus de 4 fois par semaine, en balade....et sur tout type de terrain....Je n'ai jamais eu l'impression qu'il n'y avait plus de corne...au contraire elle pousse tjs trop vite à mon goût !
Parfois il ôte son pied plus vite parce que posé sur un caillou pointu...mais sans plus : quand il est motivé (course d'endu par ex ) il ne sent plus rien du tout....donc pour moi il y a plus d'hésitation par évitement que par réelle gène !

Par contre ses aplombs ne sont pas géniaux....ses pieds partent en vrille assez vite raison de plus pour ne pas le ferrer d'ailleurs !

Par ciriolla : le 16/04/09 à 23:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Manzzana 9 ans n'a jamais connu les fers, et s'en porte extrement bien, elle voit le marechal juste pour verifier ses aplombs, mais sortant tres regulierement sur des sols tres callouiteux et sec, il a rarement du boulot dessus.

Son fils Aureus, en cours de debourrage est en train de suivre le meme chemin,

Anakin 3 ans, pied nu, zero sensibilité, des pieds ideal et en beton

Kal el 7 ans arrivé chez nous ferré des anterieur, a été aussitot deferré, et c'est parfaitement adapté, sort avec Manzzana aucun soucis, a juste tendance a ramasser les cailloux en ballade, a surveiller car il laisserai le caillou le blesseé reelement avant de le signaler

Par litipuce : le 17/04/09 à 00:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Galant, 13 ans quand je l'ai eu, toujours ferré je suppose car cheval de CSO puis de club...
A mon arrivé à sa nouvelle maison, on me demande de le faire deferrer de derrière car vie en troupeau, j'accepte, seulement, il vit dans un pré assez tendre, et quand on sort il y a des chemins en petits cailloux blancs, et aussi avec des passages sur tuiles... il ne s'est jamais habitué, pourtant j'ai un très bon marechal, certes "classique", mais qui contrairement aux generalités faites par certains sait très bien parer un pied nu, et très bien ferrer dans le respect de l'integrité des pieds... bref, les pieds sont esthetiquement corrects, mais toujours de la douleur... après plus d'un an et demi, il a été referré derrière aujourd'hui...
Oui je le sors regulièrement sur de longues distances, oui j'ai essayé les sandales mais pas adaptés pour lui (et j'ai pas les moyens de toutes les essayer), et au final, j'ai la très grande chance d'avoir un bon marechal, donc je lui fait confiance... j'ai connu un très mauvais aussi, alors je connais la difference... et ce n'est pas une question de anti/pros pieds nus, si j'avais pu je l'aurais laissé nu...
A savoir que le cheval de mon amie ferré et paré par le même marechal n'a jamais montré aucune souffrance derrière...

Par lyra : le 17/04/09 à 08:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 ce que j'ai voulu dire c'est que l'on peu sortir sur un rallye ou un trec (balade 2-3h) a mon avis avec un parage classique

par contre pour faire 130kms il faut que le pied soit entrainé, la sole durcie et paree façon parage naturel

Par juliedebert : le 17/04/09 à 09:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci Litipuce c'est un temoignage interressant de non reussite... un an et demi on peut dire que tu as quand meme vraiment tente ! Il serait interressant de comprendre pourquoi certains chevaux restent ausi sensibles alors que d'autres (celui de ton amie qui a exactement les memes conditions de vie) s'y sont bien fait. Le cheval de ton amie a ete ferre aussi longtemps que le tien ? il a le meme type et la meme intensite de travail ? est ce que tu mettais des produits sur la sole ?

Par Lady Clair de Lune : le 17/04/09 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Bilan pour la mienne :

- Pieds nus depuis noel 2007

- A toujours marché sur des oeufs en balade quand il y avait des cailloux

- mieux cet hiver quand le sol etait gelé pendant 1 semaines : ses pieds se sont creusés, plus de douleurs sur les cailloux.

- La ligne blanche se creuse depuis été 2008, malgré les coups de rape, le goudron etc ...

- Aujourd'hui ses pieds sont redevenus tout plats, elle bloque pour passer dans les cailloux, sa ligne blanche se creuse énormément.


=> referrage mercredi.




Par Roro : le 17/04/09 à 10:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 2 hafling fourbues (mais en nette progression) à pied nus depuis 2000, RAS, tout va bien, sauf quand crise de fourbure (que j'essaie d'éviter - mais je ne vais pas referrer pour autant), sinon utilisation des Swiss boots si nécessaire.

une hafling travaille en extérieur normalement en moyenne 4-5 fois par semaine, et la mère fait de l'attelage en plus.

la comtoise, obligatoire à pied nu à cause d'un soucis de morphologie de l'antérieur droit. Jument récupérée en nov 2007 à cause de boiterie à répétition dû au ferrage. Non ferrée depuis, elle a mis une année pour s'adapter, elle est nickel aujourd'hui

mes FM sont déferrées en hiver, d'octobre à avril, puis ferrées en période d'attelage. RAS pour les changements de l'un à l'autre, c'est nickel,

pour ça je ne vais pas changer, c'est à moi à faire attention, et ne pas faire n'importe quoi pour mes chevaux.

Par Ocgerenie : le 17/04/09 à 10:31:40

Déconnecté
lyra un trec de 2 ou 3h :à meme en club on arrive à dépasser cette durée et à des vitesses hallucinantes

donc meme pour un trec, un rally, une simple balade, ou une endurance, un parage différent qu'un parage de pré s'impose

dés l'instant où le pied est stimulé il faut tout revoir


et je rejoins énormément malaya tous les chevaux quelques soit leur utilisation ne pourront pas passer pied nu

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval