Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle arabe ou de fantasia

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Ocgerenie : le 13/04/09 à 11:38:35

Déconnecté
je cherche ce type de selle, arabe ou de fantasia...

sur le net je ne trouve rien et sur ebay en ce moment ya rien.

si certains avaient des sites à me conseiller, merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par irisetquiara39 : le 13/04/09 à 14:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ben je dois avoir les seules arabes qui transpirent alors car meme hier sur 20km, ma p'tiote gouttait derrière les oreilles

Par Ocgerenie : le 13/04/09 à 16:19:11

Déconnecté
Pfiou la noire etr or est superbe

Par Darius : le 13/04/09 à 16:30:53

Déconnecté
 C'est quoi ces selles? Je me rappelle avoir monté sur une selle de fantasia, il y avait un dossier pour adosser... les fesses.

Par casimir : le 13/04/09 à 17:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et beaucoup plus d'épaisseur en dessous pour protéger le cheval
c'est des selle de fantasia made in hollywood mais ça en jette quand même

Par casimir : le 13/04/09 à 17:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 
ou comme ça


Par SDE : le 13/04/09 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 oui ces selles sont de vraies selles arabes, les autres c'est plus des déguisements avec de jolies couleurs !

Par SDE : le 13/04/09 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui veulent savoir la suite :
rémi avait trop peur de Lotus, donc, il a juste fait caresse- mini tour au pas, ensuite, déguisement de berserkr en tenant le cheval (pas voulu se déshabiller lol, il a mis la tunique )

donc c'est pas bientôt qu'on le verra galoper tout nu en brandissant une épée, dans les prés

Par Ocgerenie : le 13/04/09 à 20:07:13

Déconnecté
 donc c'est pas bientôt qu'on le verra galoper tout nu en brandissant une épée, dans les prés

et zut, je suis persuadée qu'El Bimbo attendait les photos


pour en revenir aux selles arabes, les vrais sont tissés de fils d'or, je crois, les autres (copies) sont juste pour le fun

Par casimir : le 13/04/09 à 20:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les cher pour la famille royale ou autre friqué sont cousus de fils d'or , mais il doit bien y en avoir pour le bédouin de base non
des vrai moins cher

Par Ocgerenie : le 13/04/09 à 20:27:58

Déconnecté
je sais pas, celles qu'on voit dans les reportages de fantasia (télé, net ou bouquins) sont toutes coussues de fils d'or

Par El Bimbo : le 13/04/09 à 20:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les vrais gens en ont qui font plastic de couleur jaune unie...j'ai pas touché...se pourrait que ce soit du cuir mais ça fait vraiment plastic !

Par SDE : le 13/04/09 à 20:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 c'est plutôt des fils dorés que du vrai or.

en mauritanie il aiment bien le cuir rouge du tafilalet ! (je crois que Tafilalet est une région réputée pour ses cuirs bien rouges, car ils font aussi des bottines)

enfin moi j'ai vu pas mal de selles communes où c'était juste un arçon bois recouvert de draps + / - épais (différentes qualités), souvent rouge pour mieux imiter ce fameux cuir (de loin !) lol
selon la fortune du propriétaire.

Par casimir : le 14/04/09 à 06:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 juste pour un déguisement on doit pouvoir habillé une selle "normale"

comme sur les photos qu'a mis Bee

Par SDE : le 14/04/09 à 09:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 dans le forum astuces une fille a fait de jolis licols d'apparat pour chevaux arabes, avec du satin, des sequins et de petits pompons, c'est très joli ! pourquoi ne pas customuser une sambue et la poser sur une selle normale pour la masquer ?

à vos aiguilles !

Par El Bimbo : le 14/04/09 à 09:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'avais déjà posté cette photo. En arrière plan on voit le type de selle qui est svt utilisée au Maroc. J'ai pas d'autres photos parce que comme ce n'est pas photogénique je prenais plutôt les autres !!


Par Darius : le 14/04/09 à 09:58:26

Déconnecté
 Sur la photo on voit assez bien les etriers....avec çà pas besoin d'éperons, les socles sont des lames de rasoirs

Par Ocgerenie : le 14/04/09 à 09:58:45

Déconnecté
SDE >> au final c'est ce que je compte faire, bon faut que je trouve une main qui s'est coudre, car moi suis pas douée

Par El Bimbo : le 14/04/09 à 10:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça Darius, personne n'a dit qu'ils étaient tendres avec leurs animaux ! Il y a aussi les marques des entraves bien visibles (pas forcément sur ces deux photos !) Mais ils ajoutaient quand même des éperons ! parfois fixés aux étriers plutôt qu'aux pieds !

Par beeboylee : le 14/04/09 à 10:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je vais pe dire une enorme connerie mais j ai l impression que les peuples dits "cavaliers" donnent pas toujours ds la dentelle avec leurs bestioles..
Les fantasia c'est pas franchement ds le respect du cheval, ( brrrrr,le mors arabe) tu lis les cavaliers de Kessel tu as l impression que ça flingue dur, les gauchos debourrent à la dure etc etc etc

Par SDE : le 14/04/09 à 10:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Lien
les créations "arabes" de loukouma sont visibles sur cette page, c'est joli !

Bee
les peuples cavaliers sont les peuples qui ont développé au maximum l'utilisation du cheval dans la guerre et le travail.
dans un environnement de dangers le cheval doit obéir point barre car il est l'instrument de la survie de l'humain. (pareil pour notre utilisation du cheval au MA) Le cheval ne doit en aucun cas contester et le cavalier doit se faire obéir à la seconde où il l'a décidé, dans n'importe quelle situation.

Par beeboylee : le 14/04/09 à 10:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui et non SDE parce que justement chez nous des le 16, 17 eme tu commences à trouver des Maitres qui pensent à la fois guerre mais aussi finesse equestre , la deuxième ,finalement ,etant là pour faciliter la première.
E, par ailleurs; si les westerners modernes sont toujours ds une optique d'obeissance absolue( pas question de debloquer face à un long horn) ils se sont egalement calmés quant aux moyens coercitifs .

Par casimir : le 14/04/09 à 10:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec SDE le pb c'est que le cheval est un outils chez les peuple dis cavalier


Par calamity jane : le 14/04/09 à 10:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bee > en fait, je pense que malgré tout, ceux qui étaient "finement dressés" à al guerre l'étaient pour les seigneurs, les "hauts gradés", la majorité des hussards étant dans l'ordre basique sur un cheval de charge, et point barre. On était plus dans la survie. Je sais pas si t'as déjà vu le carrousel militaire de Saumur, mais les mouvements demandés ne sont pas d'une grande complexité, et dans l'entraînement y a du saut d'obstacles, de la charge (les lanciers). Des trucs de masse avec bride et éperons pas forcément faits poru aller dans la dentelle.


Par beeboylee : le 14/04/09 à 10:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui faudrait voir ce qu'il en est des" seigneurs "chez les peuples cavaliers pour comparer . sur une charge de toute façon à mon avis ils etaient raide embarqués.

Par casimir : le 14/04/09 à 10:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense pas que sur une charge ils soient raide ambarquée
c'est le jeu de la fantasia d'ailleur
une charge un coup de fusils et arréte en quelque métres , c'est pas tendre avec les montures

forcément ils ont dans la bouche un mors qui permet d'arréter le cheval , ou de le faire tourner "instatannément" mais en remettant ça dans le contexte
en face des soldats armée , des archers , ou de lance pointé
ben il y a intérét pour cheval comme cavaliers , que l'on puisse éviter tout ça rapidement en tournant ou en s'arrétant si la charge ne brise pas le murs défensifs

les raides embarqué il chageait pas longtemps je crains


Message édité le 14/04/09 à 10:39

Par beeboylee : le 14/04/09 à 10:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  En fait , on a surtout une idée fausse des charges du XIX via les films parce que ça chargeait au trot pour ne prendre le galop que ds les derniers 200 metres , alors là clair que tu arretais..
Mais au moyen age à mon avis tres différent ..y a qu'à voir le carnage des chevaliers lors dela bataille des eperons . ils avaient chargé ,se sont empetres les uns ds les autres et ont ete bien incapables de faire demi tour .Et les autres derrière sont allés se coller ds le piege.

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 10:57:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Le cheval dressé des maitres à partir du 16eme, c'est du cheval de cour, pas forcément de guerre!
D'ailleurs, on parle du genêt d'espagne des manèges, etc... mais l'armée française, pour le tout venant de la cavalerie, c'est pas en espagne qu'elle se fournissait.

C'est comme la différence entre une épée d'apparat et une épée pour aller à la marave.

Par beeboylee : le 14/04/09 à 11:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 puis tiens pour aller ds le sens de Calamity, y compris chez les peuples cavaliers ,j ai trouvé un traité dequitation arabe
Ce Traité d'équitation, d'hippiatrique et de combat à cheval fut composé vers 1365 par Aly Abderraham ben Hodeil El Andalusy sur l'ordre du sultan Mohamed VI, fils de Yusuf, fils de Mohamed, qui régnait sur le royaume de Grenade, afin d'encourager la préparation à la guerre sainte (7).

La base de l'équitation est la fermeté de l'assiette, laquelle ne s'acquiert qu'en montant, au début, sur des chevaux non sellés... "

"... L'égalisation des rênes est un principe d'équitation bien entendue et habile. Faire ensuite passer le cheval de l'immobilité à la marche par de légères indications des deux talons... "

"... Que l'arrêt soit doux... L'arrêt doit se produire en bon équilibre... "

"... Le bon équilibre de l'avant-main et de l'arrière-main est la chose dont on doit le plus se préoccuper en toutes circonstances... "

"... Il faut... essayer a celui-ci divers mors : celui d'entre eux... qui est le plus doux à sa bouche... est précisément son mors. "

" Il faut que le cheval mâche son mors et le goûte plutôt que de le craindre, de se cabrer ou de s'encapuchonner. "

"Pour devenir bon cavalier en selle, il importe de choisir une selle large... (les étriers), il vaut mieux les tenir un peu longs... "



On est loin des trucs de brute épaisse..




Message édité le 14/04/09 à 10:59

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 11:01:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 A nuancer aussi pour le moyen âge.

déjà moyen age, ça veut rien dire. 1000 ans d'histoire, ça en fait de l'évolution dans l'histoire militaire. L'aumure complète cavalier/cheval, c'est la toute fin du moyn âge.

Ensuite une grosse bataille rangée avec plein de chevaliers à la Azincourt, premièrement c'est tardif, deuxièmement, c'est anecdotique.

Les chevaux de guerre des chevaliers coûtaient horriblement cher, donc ils y faisaient un minimum gaffe.
Ensuite un chevalier ça valait du pognon et on essayait aussi d'y faire gaffe et de pas le tuer, because rançon à la clé. C'est d'ailleurs à ça que servaient les blasons et Cie.

Par SDE : le 14/04/09 à 11:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 déjà, on ne sait rien de la manière de monter médiévale, = on n'a retrouvé aucun traité ni aucun écrit, si ça se trouve, ils apprenaient à avoir une main de velours au bout de leurs branches de mors de 30 cm... comment savoir ... ???

chez nous des le 16, 17 eme
on commence aussi à trouver des inventions comme l'éperon où, à la place de la mollette, il y a un petit réservoir où on peut placer des braises brûlantes

des éperons à ressort où on pouvait multiplier l'appui de l'éperon sur le ventre du cheval en appuyant avec le pied sur le plancher de l'étrier (heureusement ils ne trottaient pas encore enlevé à cette époque)

enfin avec l'apparition des armes à feu le menage du cheval devient différent : on ne s'entraîne plus pour combattre à l'épée et à la lance à cheval mais à faire exécuter au cheval des mouvements qui peuvent dégager le cavalier d'une mêlée (ballotade) faire lâcher les rênes à un piéton encombrant (mézair), prendre pour bouclier le ventre du cheval en cas de coup de feu (cabrer face au pistolet ennemi)

ya aussi que, faisant moins la guerre, les nobles s'ennuient et n'ont plus que ça à faire : le manège, la danse, l'escrime.

après je suis d'accord avec toi pour dire que dans certains pays les méthodes ont évolué (ex aux USA) mais les gens vivent dans un environnement très moderne avec des préoccupations autres que leurs ancêtres les cow-boys. Dans les pays du maghreb ou en mongolie, le mode de vie est resté très traditionnel et ancestral. on utilise le matériel de son grand-père, les mêmes méthodes. La relation à l'animal, n'est pas la même que chez nous, non plus )= différence de mentalité. Tout ça, joue sur la manière de percevoir et d'utiliser le cheval.

Par casimir : le 14/04/09 à 11:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Erzebeth > Azincourt c'est anecdotique pour les français ..
La tanné que se sont pris nos chevaliers on en pleure encore
mais c'est la fin des charges bourrin aussi
il me semble


Par Erzebeth : le 14/04/09 à 11:10:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Clair que pour le moyen âge... occidental et catholique du moins, c'est vraiment le flou artistique.

Par SDE : le 14/04/09 à 11:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bee
moi j'ai entendu raconter, par les vieux cavaliers nostalgiques du bon vieux temps (des mauritaniens pure souche) qu'aucun cheval n'était vraiment bon avant d'avoir subi la leçon finale des éperons. Celle où le cheval est mis à vif, où on rajoute du sel (et au temps de leur grand-père, c'était de la poudre) de telle sorte qu'il sursaute au moindre effleurement d'une patte de mouche. Et avec ça, ils avaient de l'impulsion jusqu'à la mort.

C'était des histoire du temps de leurs grands-parents donc remontant peut-être à 1850 +/- et ça ne se pratique plus bien sûr. Car on n'en a plus besoin ! rien ne nous dit que, d'ici 100 ans, les mors Mauresques ne seront pas remplacés par des sidepull

Par beeboylee : le 14/04/09 à 11:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je te parle pas d Azincourt là ni du haut moyen age où on est loin de limage d epinal du chevalier en armure, ,mais justement du cas typique de la bataille où tout le monde se fout de la rançon et où la pietaille egorge les chevaliers qui ont foiré .
Par ailleurs, pas forcement d accord pour les nobles du Xvii et suivants avec toi. le dressage à l epoque c etait pas que pour faire joli mais bien pour aller aussi à la guerre et se sortir au m ieux des batailles ( cas de la passade par ex) .
J ai l impression ,en fait que il y a eu assez rapidement deux poids deux mesures.
d'un cote les chevaux des happy fews dressés et de l autre ceux des autres, juste bons à avancer

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 11:11:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Anecdotique dans le sens où ce type de bataille était rare casimir. Après historiquement, c'est un épisode charnière et très important, bien sûr.

Mais c'était pas le propos ici.

Par beeboylee : le 14/04/09 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La charge de la brigade legere c'est bien apres Azincourt et c'est encore un putain de carnage..
Brre SDE c'est sur qu là ça doit avancer! Tu parles d'une leçon de jambes.


Message édité le 14/04/09 à 11:14

Par SDE : le 14/04/09 à 11:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 le dressage à l epoque c etait pas que pour faire joli mais bien pour aller aussi à la guerre et se sortir au m ieux des batailles
MAIS si tu es d'accord avec moi puisque je suis d'accord avec toi :
l'entraînement n'est pas le même qu'au MA (pas les mêmes mouvements) mais destiné à ce que le cheval serve au mieux le combattant dans la bataille.
Ca fait partie de l'entrainement des nobles comme la danse et Cie mais c'est plus élégant, moins violent que les entrainements bourrins type "quintaine" (charge au galop) ça devient plus raffiné.

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 11:15:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je te parle pas d Azincourt là ni du haut moyen age où on est loin de limage d epinal du chevalier en armure, ,mais justement du cas typique de la bataille où tout le monde se fout de la rançon et où la pietaille egorge les chevaliers qui ont foiré . 

Dans le cadre du moyen âge dans ce cas je ne pige pas de quoi tu parles... du moins pour l'occident catholique.

Ton traité, c'est un traité arabe. On sait bien que les arabes étaient vachement plus avancés sur ce type de trucs, et de toutes façon ils n'avaient pas la même monte, pas les mêmes chevaux, pas le même style de combat. Donc c'est absolument pas comparable, ça ne permet pas de faire quelque spéculation que ce soit pour l'occident catholique et la monte de nos chevaliers à nous.

Le cas typique de la bataille où on se fout de la rançon? Mais c'était vachement codifié la guerre au moyen âge, faut pas croire. Et justement, les massacres de chevalier, ben à part azincourt c'était franchement pas la règle.

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 11:17:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 +1 SDE, je dis pas que c'était pas une base militaire, mais qu'il ne faut pas s'imaginer l'écuyer de manège allant se battre en première ligne avec son fleuret et son genêt dans le plus pur style académique.

Par beeboylee : le 14/04/09 à 11:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Comme dit plus haut Erzie, bataille des eperons 1302 Philippe le Bel.

Mon traité c'est juste pour infirmer l idée que les arabes etaient juste violents à cheval à savoir mon idée première..
Ben oui je suis d ac avec toi SDE


Message édité le 14/04/09 à 11:18

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval