Forum cheval
Le Forum Cheval

Un centre équestre sans pré

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sirius
Par Sirius : le 11/04/09 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 Tout d'abord, je ne veux pas créer de polémique...

Mais je voudrais savoir...

Comment peut on accepter qu'un manège ne dispose d'aucun pré ni hiver ni été, ni de paddock, une piste intérieure et extérieure...

Aimez les chevaux, est ce que ce n'est pas d'abord leur laisser une certaine liberté et de leur offrir l'espace dont ils ont besoin... N'est ce pas avoir le plaisir de les voir galoper, donner des coups de culs, se défouler pour enfin terminer par gouter l'herbe bien verte de leur paturages?

Comment un centre équestre (qui est un cercle rempli de gens qui pensent plus a leur dernier pantalons d'équitations achetés qu'a leur chevaux) qui est la depuis plus de 30 ans et agrée par le Fédération francophone d'équitation ne dispose pas de pré??

Je tiens également à préciser que ces chevaux ne sortent jamais au pré, rien que manège, piste extérieur et boxe, même pas ds un pré appartenant a une autre personne, non, rien...

Je ne suis pas née de la dernière pluie et j'ai un certaine expérience, ms je ne comprends pas pq le bonheur de notre cheval est mis de côté!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 11/04/09 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben les club en pleine ville en général on pas trop le choix

les chevaux vont pas aux prés ça les empéche pas je suppose de sortir faire de l'exercice

c'est pas l'idéal c'est certain , mais parfois il y a pas trop d'autre solution

Par Sirius : le 11/04/09 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 mais tu sais casimir, il y a plein d'espaces pour faire des prés a proximité, a moins de 1 km, mnt je veux bien concevoir que pfs nous n'avons pas le choix, mais la il a de la verdure a perte de vue, des hectares de bois et de pré, mais eux d'après ce que la patronne me dit, leur chevaux n'ont pas besoin de pré!!! ca m'a laissé sans voix...

Par kikiwi : le 11/04/09 à 20:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Et il y en a encore bcp de centre équestre voire ecurie de propriétaire comme ça !

Mais tant qu'il y aura des gens qui ont cette mentalité , il y en aura ...

Par casimir : le 11/04/09 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben Sirius si ça te va pas ce centre qui n'as pas de pré change de crémerie en pleine ville Paris, Vienne etc etc , beaucoup de manége n'ont pas de pré


1km a faire avec un cheval en main pour le mettre aux prés c'est énorme

Par Nuth : le 11/04/09 à 21:00:40

Déconnecté
 Comment un centre équestre (qui est un cercle rempli de gens qui pensent plus a leur dernier pantalons d'équitations achetés qu'a leur chevaux)

pour quelqu'un qui ne veut pas lancer de polémique, déjà tu tranches de façon assez sèche , je trouve!

ce n'est pas parce qu'il y a de la verdure autour que c'est à disposition du club...et ce n'est pas parce que les gens fréquentent ce club qu'ils ne pensent qu'à leurs pantalons ; il est possible, je les connais pas bien sûr alors je n'en sais rien , mais il est possible qu'ils n'aient tout simplement pas le choix ! !

Par kikiwi : le 11/04/09 à 21:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 C'est que 1 km a faire plusieurs fois avec plusieurs chevaux c'est pas facile !

Si ils sont sorti en liberté dans la journée dans la carrière ou la manège ça peut aller mais c'est sur que ce n'est vraiment pas l'idéal !
mais quand on a pas le choix ...

Après que la fille dise que les chevaux n'ont pas besoin pré moi ça me fait halluciner


Message édité le 11/04/09 à 21:02

Par Nuth : le 11/04/09 à 21:05:42

Déconnecté
 perso je me méfie des propos sortis de leur contexte ....elle a pu dire que même si ce n'est pas le mieux, du moment qu'ils sont sortis tous les jours , "ils n'ont pas besoin de pré "..ce qui est totalement différent je trouve !

Par Sirius : le 11/04/09 à 21:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 Casimir, non je ne suis pas dans ce manège mais j'allais voir pour savoir si je saurais prapprocher sirius de chez moi mais en entendant ce disours, j'ai pris mes jambes à mon cou

Nuth: tout à fait, mais savoir qu'ils ont vendu un pré il y a environ 2 ans pour y faire construire une boite de nuit pcq leur chevaux n'en ont pas besoin, je trouve ca un peu fort...

C clair que 1 km a pied a côté de son cheval c risquer surtout si le cheval se met a peter un plomb, ms je n'accepte qd même pas.... désolée

Par Sirius : le 11/04/09 à 21:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 J'ignore si ils sont sortirs ts les jours tout ce que je sais, c'est qu'un cheval a besoin de pré...Le cheval est un herbivore ce qui veut bien dire qu'il en a besoin!!!

Par azzura42 : le 11/04/09 à 21:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
 Mon club ne possède que 3 pâtures et donc elles sont réservées aux chevaux et poneys de manège qui y vont du printemps jusqu'à l'automne quasi tous les jours suivant le temps (Nord oblige )

Ce qui veut dire que les proprios ne vont jamais au pré l'année, l'été ils ont donc tous droit à plusieurs semaines de repos complet en pâture ailleurs.

On aimerait bien au moins des paddocks mais pas possible!
le club est coincé entre des maisons et des champs que personne ne veut céder donc y'a pas d'autres solutions,
en contre partie les chevaux sont lacher régulièrement dans les manèges et on les emmènent brouter aux alentours.

Par Sirius : le 11/04/09 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 azzura, au moins vous les mettez au pré l'été, je peux concevoir que l'hiver ce n'est pas évident... Nous aussi l'hiver les sortie des chevaux se font plus rare (verglas, neige, gel, pluie, pré boueux,....) ms au moins en été il se rattrape...

Par juliedebert : le 11/04/09 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 moi je trouve un peu facile de dire on n'a pas le choix. On a tous le choix de choisir un centre plus loin ou moins commode mais ou nos chevaux sont mieux... si chaque cavalier exigeait un centre avec pre, les centres trouveraient des solutions

Par KOKOWETE : le 11/04/09 à 21:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2009
251 messages
Dire merci
 En faite pour mieux comprendre il y a une seul solution++> ce mettre a leur place!! imaginé vous toujours enfermer a rien faire ou a regarder les autre passer... et quand vous sortez c'est juste pour courir sauter ou autre!! si vous etes fatiguer ou que vous avez pas envie eh ben vous etes quant meme obliger de sauter ou autre........ sans avoir un moment de plaisir queleconque deja pour un cheval rien que le fait de manger de l'herbe il est hereux!!^^ moi ca me fait pleure quant je vois un cheval avec un tic ( tic de l'ours ect..) OU ceux qui travaille 5H par jours!!!! comment c'est possibel!!! moi ca me dapasse apres comment le cheval peut aimer ce qu'il fait c'est impossible!!

Par miss_rapido : le 11/04/09 à 21:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 un peu tranché et tranchant....

et pour boucler la boucle comment on fait kan on a un cheval qui saute son pré pour aller dans le manege ou le box?

je suis d'accord qu'un cheval a besoins de pré, mais de la a dire comme kokowete qu'un cheval sans pré est malheureux....faut que je vous en présente quelqu'un dont folco qui saute systhématiquement son pré pour aller....dans la carriere ou au manege
ou encore nougat qui se barre au bout de 15min direction le box
ou milou qui supporte 2h mais apres ras le bol....

un cheval heureux c'est un cheval dont on s'occupe pré ou pas pré

Par clemax : le 11/04/09 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 
juste pour vous dire ma jument est ds une pension qui si on le souhaite peut mettre au paddock "herbe".....pour faire 'plaisir' à ma juju je l'ai dc mise en paddock "herbe"!!!...........la cata elle n'aime pas du tt!!! au bout de 5 min à peine elle chauffe comme une malade et montre clairement qu'elle veut pas rester!!!!

dc elle broute ne main ...mais bof j'ai pas l'impression qu'elle adore, la liberté c'est ds un manége ou 5 min en paddock sable......aprés elle s'"emmerde" c'est clair

lui faire vraiment plaisir..........promenade, pansage ou sauter .........là c'est clair vu son allant elle adore......

alors 1 je pense franchement que les chevaux et poneys peuvent etre bien m^me si pas de prés du moment ou ils sont pas délaissés ds leur box
de plus je vois pas comment un centre équestres en pleine agglomération peut avoir des paddocks à disposition......et 1 km à pieds pr emmener les chevaux au paddock ...ça parait peu mais en fait lorsque je vois le taf des employés de l'écurie où je suis et bien j'imagine m^me pas s'ils devaient en pls faire des aller retour de 1 km à chaque fois.........

tt ça pour dire "non faut pas cataloguer les centres équestres avec box à 100% ds les méchants qui n'aiment pas les chevaux......."

soyons t o l é r e n t s

Par fagorian : le 11/04/09 à 21:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Il y a des gens dont c'est la conviction profonde. Sur le fofo dressage, quelqu'un a un jour écrit qu'un cheval droit ne se trouvait pas au pré et prônait le box comme mode de vie adéquat (le cheval y étant au calme, cela lui permettrait de mieux récupérer et de ne pas se faire mal en faisant n'importe quoi) entre les séances de travail.

Je ne partage absolument pas cette vision des choses mais je crois qu'il n'y a rien à faire: il y a des irréductibles.
Je ne pense pas qu'ils en aiment nécessairement moins leurs chevaux mais je ne les trouve pas suffisamment "ajustés" à ceux-ci.

Par casimir : le 11/04/09 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 miss-rapido> oui mais c'est pas parceque certain chevaux on des comportement "maladifs" que c'et la norme

un cheval a besoin de pré et de relation équines

aprés les propriétaires qui n'ont pas trop le choix trouve des excuses
Ils aime pas le pré .. non juste il ne connait pas et touit seul c'est mortel le pré pour un cheval , il s'ennuie

Pour moi l'idée d'enfermer un cheval ça me parait limite "mauvais" traitement , mais c'est mon resentis pas forcément la réalité

ceci dis les chevaux tiqueurs , stressé , qui ont des ulcéres , de l'emphyséme , des coliques et plein d'autre pathologie
c'est quand même le plus souvent des chevaux de boxe c'est surement pas par hasard

Par clemax : le 11/04/09 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 Ils aime pas le pré .. non juste il ne connait pas et touit seul c'est mortel le pré pour un cheval , il s'ennuie
..

ben alors c'est bizarre car seule ou avec des copains c'est le même bazard pr ma juju......et franchement c'est vrai que j'ai pas envie d'attendre qu'elle se bouzille un jarret ou les tendons histoire de voir si elle s'acclimate du pré

Par miss_rapido : le 11/04/09 à 22:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 casimir: merci pour mes "maladifs"

je les considerent pas comme maladif mais simplement ils s'embetent au pré ... y'a de l'herbe ils grignotent 10min et c'est tous il jette un coup leur feu et encore c'est rare sachant qu'ils sortent deux fois par jour y'a pas vraimment d'exces d'energie...
ils preferent avoir un contact humain ou etre tranquil dans leur box alors oui c'est clair qu'il y a eu une certaine desociabilisation et une perte d'instinct mais je peu pas y fair grand chose...
je les met au vert dans 5 hectares avec des copains ils maigrissent a vue d'oeil reste abattue dans un coin et me font une vie d'enfer si je ne les monte pas (saute les cloture pour courire derriere la voiture par exemple au bout de trois jour sans "boulot" )

alors je dirais pas qu'ils sont maladifs mais simplement empreint par l'homme et un mode de vie qu'ils ont toujours connue...

je suis d'accord que le mieux pour un cheval c'est ce qui se rapproche le plus de sa nature, mais apres esqu'un cheval "d'aujourd'hui" a la meme nature du cheval d'il y a 100ans?

et esque ce sont tous simplement les memes? perso je croise beaucoup de chevaux et certain serait totalement inapte a vivre a l'exterieur non pas psychologiquement mais physiquement....

je suis pour les chevaux au pré, en relation avec des congeneres mais apres je pense qu'il y a demi mesure pour tous et qu'il ne faut pas condamné un partie ou l'autre juste trouvé une juste milieu qui conviennent au mieux pour le cheval et l'humain....


Par casimir : le 11/04/09 à 22:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui si les copines elle le fréquente jamais ..

Tu sais un enfant que tu mets dans une cours de récréation a 6 ans si il a pas quitté sa chambre depuis sa nassance
au début il a peur de ses camarades (et il a pas tord)

lisez un peut les éthologues c'est toujours intéressant

voila tu a tout dis clemax
et franchement c'est vrai que j'ai pas envie d'attendre qu'elle se bouzille un jarret ou les tendons histoire de voir si elle s'acclimate du pré ça t'arrange plutot qu'elle aime pas le pré

Par miss_rapido : le 11/04/09 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 casimir je lit je lit et d'apres ce qui en disent j'ai des chevaux plutot equilibrer et bien dans leur bask

ceci dit j'avoue il vont au pré au moins deux fois par semaine meme si ils n'y reste pas longtemps

Par clemax : le 11/04/09 à 22:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
  casimir c'est un vaste débat c'est sur mais c'est vrai que ma juju n'a sans doute pas connu "le pré" ...c'est un cheval de sport , ds le sang comme on dit...............dc depuis toute petite mise au pré sans doute à rimé pr son éléveur comme risque de blessure et perte de valeur.......

tt comme miss rapido je pense qu'elle prend plaisir ds autre chose puisque le pré elle connait pas......

et oui l'envirronnement naturel du cheval c'est la prairie mais le cheval "actuel" a une vie parfois différente........pr l'histoire c'est pareil que l'avis sur "pieds nus" /"pieds ferrés" ......un cheval est sans doute aussi bien sans ferrrure mais un cheval toujours ferré qui se retrouve sans ferrure risque les pires ennuis.........

maintenant si on supporte pas un centre équestre sans 'prairies".......reste à ne pas y aller.....

Par java.de.lartigue : le 11/04/09 à 22:41:53

Déconnecté
 Un centre equestre sans paddock c'est comme un magasin de chaussures sans chaussures

C'est tout de meme étrange =s


Par juliedebert : le 11/04/09 à 22:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 qu un cheval qui ne connait que le box comme lieu de repos (celui ou on ne bosse pas) desire toujours follement y rentrer est completement logique et ca ne veut pas dire pour autant que c'est la qu il est le plus heureux.
La vie sociale au pre (avec herbe tant qu a faire) le rendrait bien plus heureux mais un temps d'adaptation est parfois necessaire, et il est bien commode de se baser sur les reactions premieres du cheval.
Effectivement on a tous connus j'imagine des chevaux qui partent a la retraite apres 15 ans de box/carriere/paddock et qui ont un mois ou deux plus ou moins compliques.
Mais si vous voulez refaire le test du box quand ils ont bien connu le pre, on verra s'ils sauteront la cloture pour aller s'enfermer

Par juliedebert : le 11/04/09 à 22:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 et l'histoire du cheval qui goute a peine l'herbe puis que ca n'interresse plus me fait halluciner... j'espere juste que c'est parce que l'herbe est mauvaise (eh oui ca arrive aussi !) , sinon on peut dire que ce ne sont meme plus des chevaux

Par miss_rapido : le 11/04/09 à 23:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... milou a passer ses année poulain (courte certe a cause des courses) au pré et idem quand je l'ai racheter je l'ai mis 1an 1/2 au pre h24...

et ca n'empeche qu'il s'ennuie quant je le met dans son paddock en herbe...si je suis avec lui ca passe, si folco est avec lui ils vont fair mumuse 20min broutiller 10 et attendre a la porte le reste du temps...

et encore une fois je le dit je suis d'accord avec le faite qu'un cheval est fait pour vivre au pré mais apres il ne faut pas condamné les opposés...

et ceci dit on a rentrer un cheval cette aprem au ecurie, il venait d'un pré dans un village voisin, il etait avec des copains dans une dizaine d'hectare normalement heureux mais avec un debut de gangrene sur un antérieur entrain de vivre le martyre tous ca a cause d'un proprio bien intentionner qui a voulut laisser vivre ses chevaux a l'etat naturel....
on sera content si le loulou est encore la demain matin, alors oui je suis pour les chevaux au pré mais aujourd'hui j'ai une dent contre ses fameux pré et les gens qui prone la liberté de leur chevaux....

Par miss_rapido : le 11/04/09 à 23:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 juliedebert; ou peut etre ce sont des chevaux pas glouton qui n'on guere faim...


Par juliedebert : le 11/04/09 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Mince alors, a la maison j'ai un glouton affame

Personne n'a dit ici que tous les chevaux au pre l'etaient dans de bonnes conditions, c'est encore un autre sujet, malheureusement...

Par casimir : le 12/04/09 à 08:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est un débat sans fin et puis c'est tellement plus confort pour les propriétaires de croire que leur cheval est mieux entre 4 murs

Ce qui est assez surprenant c'est qu'en général ce cheval de sport qui ne supporte pas le pré

lorsque sonne l'heure de la retraite est mis aux prés sans autre forme de procés et sans plus de précaution

et en général il ne s'en plaint guére plus d'une semaine , le temps qu'il se rapelle qu'il parle cheval

On vient de voir le cas la semaine derniére a la pension .


Message édité le 12/04/09 à 08:56

Par juliedebert : le 12/04/09 à 08:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Casimir il faut d'abord envoyer ton cheval de sport sur wikipedia pour qu'il apprenne qu'il est un herbivore social

Par Sirius : le 12/04/09 à 09:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 C'est vrai que même dans le manège ou est Sirius, certains chevaux qu'on met au pré, se défoule, broutille puis après 1 heure, ils sont à la cloture alors qu'ils ont leur pote avec eux...

Il est sur que certains chevaux préferent leur box pccq ils y sont habitués et pcq c vrai que le cheval d'ajd n'est plus le même qu'il y a 100 ans, et que certains proprios mettent leurs chevaux au pré comme ça ils ont bonne conscience, ils n'ont plus besoin de s'en occuper ne d'aller les sortir et pr finir ces chevaux finissent à l'abandon et nous avons un bon exemple par miss rapido


Message édité le 12/04/09 à 09:34

Par casimir : le 12/04/09 à 10:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sirius > on est d'accord abandonné aux prés c'est pas forcément la panacé
cependant en général si le cheval a des potes a manger .. ça se passe mieux qu'abandonner au box
parceque un cheval c'est plus fait pour vivre dehors avec des potes que vivre enfermé

les chevaux actuels sont pas différents qu'il y a 100 ans voir plus c'est juste le perçus du cavalmier qui est différents

Par lupiote : le 12/04/09 à 10:09:41

Déconnecté
 Mon dada a vecu une grosse partie de sa vie au box et avec moi c'est du pré 24h sur 24, une fois j'étais dans un club pour sauter et je me suis dis vu qu'il connais je vais le laisser se reposer au box avant de repartir ... queutchi encore fallait il qu'il rentre dans le box

Mnt, je pense qui'l s'est complétement adapté à sa nouvelle vie.

Par Nuth : le 12/04/09 à 10:18:44

Déconnecté
 c'est un sujet sans fin, il y aura touours des pro pré, des pro box et d'autres qui s'adaptent !

ça me fait rire quand je lis qu'on a toujours le choix de mettre son cheval plus loin, quitte à faire des km pour y aller ; quand on a un boulot, une vie de famille avec des enfants qui, quoiqu'on en dise, passent avant tout, et qu'on a quand même envie de profiter du bonheur d'avoir un cheval, ces km deviennent parfois impossible à gérer ! alors on fait quoi ? on délaisse mari (femme) et enfants ? on renonce à l'équitation ?

pour ceux qui auront envie de répondre, et je sais qu'il y en aura, qu'il vaut mieux renoncer que "rendre un cheval malheureux" j'ai envie de dire que c'est valable pour tous les cavaliers !

parce que, à la base, le cheval n'était pas destiné à être monté, il est fait pour vivre en liberté, en troupeau et toute intervention humaine est donc une contrainte et une atteinte à sa liberté ( j'extrapole) que ce soit, le véto, le MF, ou les compléments alimentaires ( normalement il doit se nourrir seul ) et pour toute vie sauvage il faut accepter qu'ils ne survissent pas tous !

et parce qu'on ne peut pas se résoudre à voir mourir un cheval sans intervenir, on les soigne, on les nourrit, on leur offre un certain cadre de vie parce que les espaces de liberté où ils devraient pouvoir vivre ne sont plus nombreux, et ça n'est pas prêt de s'arranger !

et on les monte, pour notre plaisir, pas pour le leur, mais heureusement qu'on le fait car s'il n'y avait plus de cavalier j'ai bien peur que le seul cheval qu'on verrait serait dans notre assiette !

donc, puisque (grâce à nous) il n'a plus rien de sauvage, puisqu'on les nourrit et les soigne, peu importe finalement qu'ils soient en box ou au pré, du moment qu'on les aime, qu'on s'occupe de leur bien-être, qu'on veille à leur santé !

et, SVP, essayez de comprendre que rien n'est tout blanc ou tout noir, qu'il n'y a pas d'un côté le bien et de l'autre le mal, mais plutôt une multitude d'autres possibilités !

Par Nuth : le 12/04/09 à 10:21:07

Déconnecté
petite leçon de morale d'un dimanche pluvieux !

désolée ...

Par beeboylee : le 12/04/09 à 10:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nuth dit des trucs tres sensés.
Inconditionnelle du pré j'ai mon cheval en box , en gros pour toutes les raisons enoncées ds son deuxième paragraphe .
quand il est arrivé j ai hyper culpabilisé à l idée de sortir ce jeune cheval arabe de son pré/box qu'il avait connu jusqu'alors.
A mon grand soulagement, IL s'est fait au box en une journée et, apres ses vacances l 'ete der nier au pré, a retrouvé son box sans le moindre souci .
Bref je n ai pas l'impression de le rendre malheureux ,même si je reverais d'une pension aussi chouette que celle où il est ,avec des prés à coté..


Message édité le 12/04/09 à 10:43

Par lupiote : le 12/04/09 à 10:48:57

Déconnecté
 +100 Nuth

Par DQR33 : le 12/04/09 à 10:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Idem...

Par Sirius : le 12/04/09 à 11:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 Je me suis peut être mal exprimée
sirius est loin de vivre 24h24 au pré sauf l'été, en hiver, il sort au pré max 3x/sem, le reste c dans le piste, mais ce que je n'aprouverais jamais, c comment peut on penser qu'un cheval n'a pas besoin de pré
il est sur que en ville, trouver des prés, c bonjour l'emmerde, mais pour moi un cheval sans pré, c ne pas le respecter pour ce qu'il est...

Je ne dis pas tous les chevaux au pré 24h24 hiver comme été, NON, mais un minimum...

Par Sirius : le 12/04/09 à 11:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
Tracasse Nuth , c un débat, chacun donne ses points de vue et un forum est fait pour accepter les idées de tout le monde et puis une leçon de moral, ca fait jamais de mal

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 171) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval