Il tire devant les barres,que faire?
Sujet commencé par : quasimir - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par SoniazurPar quasimir : le 07/04/09 à 18:34:05
| Dire merci | Alors il y a peut-être 2 mois maintenant mon cheval (fjord de 3 ans et demi) et tomber a l'obsatcle avec moi il a trébuché avec la barre et donc on a fini a terre tout les 2. j'ai du resauté 3/4 fois avec depuis sa et je pense qu'il a du se faire peur car il tire beauocup devant la barre chose qu'il ne faisait pas avant,avez vous des conseil pour lui redonné confiance en lui,qu'il ne précipite plus son saut. (le jour de la chute la barre devait faire 60cm) ![]() |
Par kagnotte : le 07/04/09 à 18:38:58
| Dire merci | J'ai le même problème avec Picsous qui depuis sa grosse chute charge les barres, parce que je pense qu'il a peur aussi. Donc la je reprends des exercies simples sur des barres au sol et sur des croisillons, mais autour d'un travail sur le plat, pas de vrai scéance d'obstacle, j'essais de "dédramatiser" le truc. |
Par zapi : le 07/04/09 à 18:41:56
| Dire merci | quand j'etait encore en club notre mono nous conseillait de faire un cercle qui passe devant l'obstacle. c'est a dire tu prend la piste pour aller sur l'obstacle (imaginont que l'obstacle est sur la piste en B ou E) et au lieu de sauter, juste avant l'obstacle, tu tourne pour faire un cercle, et tu le refait jusqu'a ce que ton cheval soit calme et a l'ecoute, une fois que c'est bon tu commence ton cercle et au lieu de tourner et continuer ton cercle tu va tout droit sur l'obstacle. le cheval ne sait pas que tu va aller sur l'obstacle, il pense que vous aller de nouveau faire un cercle, du coup si il etait bien mis sur le cercle il n'a pas le temps d'accelerer ou de tirer etc... je sais pas si c'est bien clair.... en gros tu fait un cercle qui passe par la piste devant l'obstacle, et tu va sauter quand ton cheval est operationnel |
Par Desroses : le 07/04/09 à 18:45:49
| Dire merci | Comme dit Zapi, travaille devant l'obstacle: Voltes, transitions, arrêts, reculés devants la barre etc... |
Par Patélise : le 07/04/09 à 18:51:31
| Dire merci | et si tu vers sur les barres comme si t'allais sauté mais au pas ? il tir aussi ? |
Par polache : le 07/04/09 à 18:52:26
| Dire merci | idm que Zapi, une methode qui marche tres bien ![]() |
Par quasimir : le 07/04/09 à 18:56:29
| Dire merci | bens i j'y vais au pas il part au trot,et bon il a quand même une sacré bouche donc bon il s'arrête mais si il veut pas ben il veut pas quoi. oui l'idée du cercle je le fait mais a chaque séance sa recommence normale peut-être mais bon je vais continuer comme sa et puis avec le temps j'espére retrouvé le même qu'avant. |
Par Funfunlife : le 07/04/09 à 18:56:29
| Dire merci | La méthode de Zapi est bien, il faudra juste faire gaffe que ça ne donne pas envie à ton cheval de continuer à tourner, donc de dérober. Sinon, recommence doucement sur des barres au sol (entourées de chandeliers) tu aborde au trot. Le but sera donc de controler l'allure. Doucement, tu monte la barre, mais ne cherche pas à monter trop haut pour une premiere séance et ne brule pas les étapes. Dès que tu sens que ton obstacle ressemble un peu à un obstacle (je pense que 50cm suffisent pour une premiere fois) et que tu arrives à controler l'allure et l'aborder convenablement, félicite ton cheval et descend pour qu'il associe "je bosse bien et j'écoute mon cavalier" à "je suis félicité et je peux rentrer !". ![]() Bon courage et n'oublie pas de nous tenir au courant de l'évolution ![]() |
Par quasimir : le 07/04/09 à 18:59:35
| Dire merci | merci pour vos conseils. ba la je saute 50 cm maxi 60 il n'ai pas prés pour allez plus haut. Et puis tant qu'il n'ai pas bien sur petit sa sert a rien de monter hormi faire du caca. |
Par polache : le 07/04/09 à 19:01:44
| Dire merci | La méthode de Zapi est bien, il faudra juste faire gaffe que ça ne donne pas envie à ton cheval de continuer à tourner, donc de dérober. Oui il ne faut pas aller juste devant la barre parce qu'apres il va associer barre et tourner Mais faire un cercle avant |
Par quasimir : le 07/04/09 à 19:04:12
| Dire merci | genre 3/4 métres avant ces bien? |
Par Ocgerenie : le 07/04/09 à 19:33:19
Déconnecté | déja ne pas aborder l'obstacle dans une allure qui lui permette d'y aller à fond donc au trot, et tu cadences mon ancienne jument chargeait les troncs et les haies, plus vite elle sautait, plus vite elle finissait, on a tout revu à hauteur basse, au trot, et quand les hauteurs réglementaires étaient acquises au trot on passait au galop mais pas avant d'avoir eu une jument légére et le poids sur le cul et pas devant |
Par quasimir : le 07/04/09 à 20:00:07
| Dire merci | oui oui je veins au trot sinon au galop ces du grand n'importe quoi. mais bon même au trot il prend le mors et la ben je peut tiré il s'en fiche. |
Par Ocgerenie : le 07/04/09 à 20:01:40
Déconnecté | faut pas tirer, il faut jouer avec tes mains, un petit coup à gauche un petit coup à droite dans un sens totalement différement, je pencherais plus par le fait qu'il peut etre blasé par ce que tu lui demandes (en plus de la peur de la barre) essaye de lui changer les idées, de lui montrer une autre discipline et de revenir plus tard au saut ![]() |
Par quasimir : le 07/04/09 à 20:04:12
| Dire merci | ah mais il saute même pas une fois par semaine donc blazé je pense pas je sais pas si tu a déja eu l'occas de monter un fjord mais tu peu tiré a droite a gauche,lever tes main,les baisserenfin peut importe si il a envie de tracter il le fera et bon moi je veux pas me battre avec je veux que sa ce face en douceur,il a même pas 4 ans donc il n'a que les bases du dressage,donc je peut pas lui demander l'imposible et ces pour sa que je travail le saut sur de petite hauteur. |
Par Plectrude : le 07/04/09 à 20:08:21
| Dire merci | Attention à ne pas surprendre le cheval, ce qui peut augmenter son angoisse. Je te conseille de ne pas sauter pendant une semaine, voir deux, puis de sauter des trucs minuscules (10-20 cm) en main. Après chaque saut, grosses félicitations, gratouille voir friandise. Le but est de refaire de l'obstacle quelque chose de positive, en plus cela te permet de contrôler complètement le cheval, et de lui montrer que 50 cm peuvent se sauter à partir de l'arrêt. Enfin si il n'a que 4 ans, il serait sans doute même préférable de ne pas enchainer, et de sauter de toutes petites hauteurs juste pour vous distraire tous les deux, que ce soit quelque chose de fun, de non stressant, de facile, etc... Il faut qu'il prenne de l'équilibre, et que toi tu puisses l'arrêter dans n'importe quelle situation, que ce soit un fjord ou non. C'est important à l'obstacle que le cheval soit suffisamment équilibré et disponible pour s'arrêter en 3 foulées maximum. |
Par quasimir : le 07/04/09 à 20:12:36
| Dire merci | ba la toute façon il n'ai pas tout le temp en équilibre donc je le travail beaucoup sur le plat pour que sa vienne mais bon avec le temps sa viendra mais bon je veux qu'il fasse de tout,plat,saut,balade,jeux,longe pour justement pas le blazé. Ba en général quand je saute ces souvent un obstacle isolé car j'ai pas la place pour enchainé. je suis ok sur le fait que je devrait pouvoir l'arrêter quand je le veut mais comment faire pour qu'il et une bouche plus souple?Et surtout je veux pas lui changer son mors. |
Par Ocgerenie : le 07/04/09 à 20:17:57
Déconnecté | oh oui j'ai déja monter des Fjords, un gros baléze, attelé et monté, et oui je sais trés bien qu'on ne peut pas bloquer un tel monstre mais n'importe quel cheval est dans le meme cas quand il a décidé de tracter...... |
Par quasimir : le 07/04/09 à 20:20:55
| Dire merci | ben un cheval plus sensible je trouve qu'il y a plus de controle enfin bon bref. si vous avez des tuyaux pour bosser sur tout sa je suis preuneuse |
Par quasimir : le 07/04/09 à 20:41:49
Par laureBrrrrr : le 08/04/09 à 08:28:43
| Dire merci | Pour ma part en plus de l'idée du cercle, je crois que je le travaillerais sur des petites lignes, avec ou sans cavalier mais surtout sans contact, ça va l'obliger a ce "caller" dans ses barres, les premiers passage risque d'être un peu sport, mais si il rentre trop fort dans une ligne aussi petit soit elle il aura du mal a en sortir sans fatigue, petit a petit il va alors se caler sur sa ligne. Mais pour cela il ne faudrait le laisser se debrouillé seul, ça veux dire avec une main passive voir inexistante. parce que si il tire c'est bien que a un moment ta main lui en laisse l'occasion . Tu peux aussi travailler avec des barres de reglages devant une croix, en commençant au trot. |
Par quasimir : le 08/04/09 à 17:37:37
| Dire merci | oui ben la il est chez moi donc j'ai pas trop la possibilité de faire des lignes mais dans 1 mois il part en pension donc la je pourrais. ba j'essaye de ne pas toucher la bouche mais bon ces vrai que quand il accélére le réflex ces de tiré,alors il vaut mieux que je le laisse alez trop vite ou pas?5car je veux pas finir par terre,oui moi aussi je me suis faire un peu peur je crois) |
Par Funfunlife : le 08/04/09 à 18:33:59
| Dire merci | Sinon je viens de penser à un truc, la plupart des chevaux ralentissent lorsqu'ils passent sur des barres au sol au trot. Pourquoi ne pas essayer d'en mettre au niveau de l'abord de l'obstacle ? ![]() |
Par quasimir : le 08/04/09 à 18:39:06
| Dire merci | ben j'ai peur qu'il s'emméle les pinceau et donc je veux pas trop lui mettre des choses compliqué |
Par cloure : le 08/04/09 à 18:43:25
| Dire merci | Non bien sur, pas que tu lui mette directement du jour au lendemain "tiens vas y enjambe ces barres et saute après pour voir" Mais je veux dire si tu fais des exercices sur des barres au sol et que tu sens que tu pourrais mieux le canaliser (et qu'il s'en sort avec) ça peut etre une possibilité avec un petit croisillon. Enfin, c'etait juste une idée comme ça ![]() Sinon je pense que dans le principe, l'idée de trouver un exercice qui puisse t'aider à le canaliser dans sa vitesse est peut être un début de solution. |
Par quasimir : le 08/04/09 à 18:45:50
| Dire merci | oui je pense aussi mais je vais le travailler pas mal sur des barres a trerre seul déja comme sa si déja sur sa il reste calme ces un bon début. |
Par polache : le 08/04/09 à 18:49:04
| Dire merci | attention pour les chevaux qui ont des problemes, une barre au sol comme ca peut etre dangereuse Le cheval de ma soeur en est d'ailleurs tombé ![]() |
Par Chrysalis : le 08/04/09 à 18:51:03
| Dire merci | et pourquoi pas une serie de barres au sol (genre 5 ou 6) a aborder au trot,foulées constantes voire legerement decroissantes pour finir sur un croisillon sur la 6eme barre? les barres au sol vont le concentrer au le canaliser. ou bien si tu n'as pas la place,comme tu sembles l'indiquer,mettre un couloir de barres paralleles,dans lesquelles tu demanderas des transitions descendantes de plus en plus franches(pas/arret puis trot/pas puis trot/arret voire meme du reculer) comme ça il fera l'amalgame entre barres et ralentir ou comme laureBrrrrr le conseille,sur les lignes de cavaletti a une foulée au meme saut de puce,afin de lui apprendre a ne pas courir.... |
Par quasimir : le 08/04/09 à 18:51:18
| Dire merci | polache: tu me rassure pas une chause sur ces que le miens ne sautera pas la barre d'appel avec l'obstacle ![]() |
Par cloure : le 08/04/09 à 19:02:18
| Dire merci | "et pourquoi pas une serie de barres au sol (genre 5 ou 6) a aborder au trot,foulées constantes voire legerement decroissantes pour finir sur un croisillon sur la 6eme barre? les barres au sol vont le concentrer au le canaliser. " C'est un peu ce que j'ai dit plus haut, avec un peu plus d'explications Message édité le 08/04/09 à 19:01 |
Par polache : le 08/04/09 à 18:54:09
| Dire merci | une chause sur ces que le miens ne sautera pas la barre d'appel avec l'obstacle ben alors tout roule ![]() |
Par Chrysalis : le 08/04/09 à 19:12:25
| Dire merci | cloure sorry pour la repetition,mais si nos idées se rejoignent,c'est qu'elles ne doivent pas etre mauvaises![]() |
Par cloure : le 08/04/09 à 19:16:44
| Dire merci | Je le pense aussi Chrysallis ![]() |
Par quasimir : le 08/04/09 à 19:23:40
| Dire merci | bon ben je vias prendre tout sa dans un coin de ma tête et bossé En tout cas merci ![]() |
Par Soniazur : le 08/04/09 à 20:23:26
| Dire merci | apres la chute, le cheval a vu un osteo? peut etre charge t il a cause d'une douleur ![]() |
Par quasimir : le 08/04/09 à 20:54:56
| Dire merci | non il n'en a pas vu,mais si il aurait une douleur il chercherias plutot a s'arrêter non![]() |
Par Soniazur : le 08/04/09 à 21:01:39
| Dire merci | j'en sais rien, chaque cheval reagit differement face à la douleur c'est pas une piste à exclure je pense... tu le fais sauter en liberté de temps a autre? |
Par quasimir : le 08/04/09 à 21:04:54
| Dire merci | en liberté non mais en longe sa arrive oui mais bon il saute maxi 1 fois par semaine. Sinon pour faire l'andouille avec les autres copain il n'a pas l'air d'avoir mal,mais si je vois que sa persiste malgé le boulot je le montrerais a un ostéo,j'avoue ne pas avoir pensé a cette piste la ![]() |
Par Soniazur : le 08/04/09 à 21:11:05
| Dire merci | peut etre que toi aussi tu te crispes à l'abord de l'obstacle suite à la chute, meme si tu t'en rends pas vraiment compte ![]() Bon courage en tout cas pour la suite |
Par quasimir : le 08/04/09 à 21:12:32
| Dire merci | euh oué possible mais comme tu dit si je le fait ces pas volontaire,mais la ces sur que j'ai aussi un travail a refaire sur moi. merci |
Par Soniazur : le 08/04/09 à 21:15:20
| Dire merci | essaie peut etre de faire monter quelqu'un dessus juste le temps de franchir une barre ça peut t'aider à visualiser de loin comment il reagit à quel moment tout ça |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté