Forum cheval
Le Forum Cheval

Et les vieux chevaux dans vos clubs?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par uranie2
Par mirza : le 01/04/09 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je viens de recevoir un mail d'un pro avec qui j'ai fait qqs randos et qui annonce la création d'une assoc pour ses retraités, fidèles doudous qui ont fait le tour du Jura des dizaines de fois. Je trouve que c'est une très belle initiative qui mérite qu'on en parle et qu'on l'aide.
Et plus généralement, que l'on pose la question des retraités de clubs. Comment fait-on dans vos CE?

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par casimir : le 02/04/09 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je pense pas qu'un club puisse n'avoir que des jeunes donc c'est la solution faux cul dotn on parlait plus haut
je mets chez le marchand et je m'en lave les mains
si le cheval se vends tant miuex si il ne se vends pas advienne que pourras et tant pis pour le brave cheval de club

je répéte je vois pas un débutant sur un 3 ans pas dresser

Par mirza : le 02/04/09 à 16:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le club achète 1 ou 2 chevaux de 3 ans chaque année parce que des reprises de 3 ans avec des mômes G1 je n'ose même pas imaginer. Et ils les donnent aux confirmés. C'est ce que Harasdefly veut dire je pense. Les 10-12 ans doivent bien se vendre effectivement. le souci c'est les clubs moins scrupuleux qui gardent les chevaux jusqu'à l'usure et là quand ils retournent chez le marchand c'est pas gagné

Par casimir : le 02/04/09 à 16:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Même a 10/11 ans mirza je pense pas qu'un cheval va toujours se vendre

Suffit qu'il soit "moche" ou un peut trouillard , sur l'oeil et il devient pas sympa a l'essai

et le marchand peut pas se permettre de garder longtemps un cheval qui ne rapporte rien

Par MOUNIA : le 02/04/09 à 18:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Quelques réflexions :

Le prix des cotisations club sert à quoi ?
je trouve que dans certain club c'est exorbitant. Si on me disait c'est pour les vieux, pour soutenir une association qui récupère nos vieux dadous je serai ok pour payer

Oui le traditionnel : ils sont partis au pré et dnas une conversation aléatoire le gérant lance qu'ils sont partis en Italie et que le mec qui est venu attendaient d'avoir rempli sont camion pour aller en Italie.. hum faire des gymkanas pour un poons qui boite qui ne sert plus en reprise aller faire du gymkana qui est tout de même sportif comme discipline je trouve que c'est un peu prendre les gens pour des c..s!

Comment faire prendre conscience ?

Déjà si la loi accordait un statut à l'équidé
Si les clients des clubs posaient les bonnes questions en public donc appelant des réponses


A décharge pour les clubs je veux bien :

que beaucoup n'ont pas de prés ou de finances mais bon une retraite cela se prépare la preuves par les témoignages ci dessous qui démontrent que c'est possible

Je pense que dénoncer, aider les clubs à les placer, solliciter les clients à eux aussi s'interroger c'est déjà bien

Par casimir : le 02/04/09 à 18:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les cotisations théoriquement ça sert a entretenir les installations et a investir pour le futur, acaht de chevaux entre autre

le pb c'est que les clubs c'est des structure commerciale pas de philantrope donc si ils peut faire 1 € du kilo(ou plus) avec leur cassé , beaucoup n'hésite pas

Par taraa : le 02/04/09 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
 
Le prix des cotisations club sert à quoi ?

On m'a toujours dit que c'était pour l'entretien des installations et du matériel.
(tracteur, obstacles...)

Sur les années que j'ai passées dans ce club, je n'ai entendu parler que de 3-4 shet partis en province (photos à l'appui chez leurs nouveaux proprios.)

Les autres, aucune nouvelle mais ils partaient souvent à bout de course et dans un grand camion blanc, donc...

Quand aux histoires... une fille qui voulait des nouvelles de son ancienne dp qui s'était soit disant noyée dans une rivière chez le même hébergiste que son cheval en pension était mort sur une clôture et sa jument vendue sans autorisation...

Bref, la transparence n'était pas de rigueur.

Par iram : le 02/04/09 à 18:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
dans mon club en RP, on faisait une cagnotte pour chaque départ en retraite, j'ose espérer que l'argent servait véritablement à la retraite...

certains chevaux, jeunes, pas completement fichus mais qui ne pouvaient pas rester à travailler autant, étaient vendus à des cavaliers, ça, j'en suis sure

actuellemnt, là où je monte, ils sont visiblement en prairie

Par Canaille : le 02/04/09 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ok avec harasdefly, mon club fonctionne comme ça, les chevaux vers 12-14ans sont vendus, parfois à un cavalier du club, qui est alors ravi de récupérer le cheval qui lui a tout appris, et qui peut encore faire plein de trucs !!!
On a quatre chevaux comme ça, qui étaient au club, maintenant vendus mais toujours en pension au même endroit, qui ont entre 7 et 15ans. (le 7ans a été vendu plus vite car trop délicat pour le club mais nickel pour son proprio !)

Il y a 1 ou 2 jeunes de 3ans qui rentrent chaque année, et s'ils sont bien dans leur tête, en quelques mois ils sont montés par des cavaliers de petits niveaux sans soucis.

D'ailleurs harasdefly, un certain Ramses est en ce moment dans mon club , il est super bien intégré et se montre très gentil et facile, en balade comme en carrière. En plus il est super calin. Il fera la saison cet été sans soucis

Par MOUNIA : le 02/04/09 à 21:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il reste quand même à ajouter que les chevaux et poney reste le gagne pain, la vitrine des clubs mais considérés par la loi comme des meubles donc des biens sans âmes... ce qui explique peut être cela... quoique!

Que les clients des clubs tout comme le droit que l'on donne au consommateurs de réclamer des comptes sur les produits de consommation, provenance, composition... etc ces mêmes clients ne s'interrogent pas plus du sort des chevaux qu'ils montent en club..

Peut être là une injustice du cavalier type club vis à vis du cheval qu'il monte ?

Par harasdefly : le 02/04/09 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
je mets chez le marchand et je m'en lave les mains
si le cheval se vends tant miuex si il ne se vends pas advienne que pourras et tant pis pour le brave cheval de club


Mais tu plaisantes non ?

un cheval de viande çà vaut 500 euros ...
un brave cheval d'une dizaine d'années, qui saute et dresse, çà se vend en gros 1500-2000 pour un OI, et entre 2500-3000 pour un PP (voire 4-5 000 s'il a eu un peu de resultats en concours)

qui peut imaginer que l'un devienne l'autre

puis je repete : il y a des milliers de gens qui cherchent ce type de cheval : entre 2 ages, gentils, DRESSES !!
mais à part en rachetant des chevaux qui ont fait du club, c'est juste introuvable ...
parce que si moi je dois entretenir et travailler un cheval pendant 3 ans, v'là le prix du cheval de loisir à la sortie :O

je répéte je vois pas un débutant sur un 3 ans pas dresser

Moi non plus ...
par exemple mon dernier 3 ans que j'ai vendu (le frere de mon avatar), il a travaillé 6 mois avec le moniteur, il fait cette année a 4 ans les CL avec un éléve BP, et commencera les reprises l'an prochain, par les niveaux "superieurs" ...
apres il fera 4-5 ans de club et a 10 ans, il y a toutes les chances que ce soit un super cheval qui vaudra bien le double de son pris d'achat a 3 ans
c'est çà aussi, la gestion d'un club


Bien sur, comme je l'ai mis plus haut, çà implique d'avoir au club un VRAI moniteur qui sache le dresser, et pas un BP entré en formation avec un petit niveau galop 5 et dipomé 10 mois apres
mais çà, c'est un autre débat ( quoique ....)


Message édité le 02/04/09 à 21:56

Par harasdefly : le 02/04/09 à 21:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 D'ailleurs harasdefly, un certain Ramses est en ce moment dans mon club , il est super bien intégré et se montre très gentil et facile, en balade comme en carrière. En plus il est super calin. Il fera la saison cet été sans soucis



c'est vrai que quand ils sont carrés dans leur tete et dans leur corps, c'ets déjà beaucoup plus simple

j'ai sa propre soeur : Sibérie, en ce moment au débourrage (enfin dés que je trouve le temsp de m'y lancer )

Par casimir : le 02/04/09 à 21:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non c'est pas un autre débat le turn over des moniteurs on t est d'accord ça fait parti du probléme

les chevaux si bien mis de 10/12 ans les clubs ne s'en sépare pas en général
ils valent de l'or , même et surtout pour les clubs

soyons un peut réaliste harasdefly ceux qui se retrouve chez les marchands c'est pas les bien dressé aimable et charmant

d'ailleur comment apprendre a monté sur des chevaux a dressé
remarque ceci explique peut être ceux la qu"en au niveau moyen dans les clubs


Message édité le 02/04/09 à 21:56

Par harasdefly : le 02/04/09 à 22:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
les chevaux si bien mis de 10/12 ans les clubs ne s'en sépare pas en général
ils valent de l'or , même et surtout pour les clubs


Disons qu'il y a 2 sortes de clubs.
ceux qui ont un vrai moniteur, et les autres ...

Les premiers achetent des reformes et des pas chers en sachant voir le potentiel, les dressent et savent les vendre 5 ou 6 ans apres, 2 fois le prix, ... sans hesitation parce qu'ils en ont X autres du meme tonneau dans les tuyaux.



Les seconds rachetent les chevaux des premiers ou passent des ribambelles de tordus, de moches et de pas-cher jusqu'à tomber sur une perle qui fera le job .... qu 'ils exploiteront jusqu'à la fin


moi je travaille avec les premiers, les seconds ... qu'ils crevent ....

Par falbala : le 02/04/09 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2007
117 messages
Dire merci
mais il est remonté haras de fly ce soir
ben moi les vieux je les donne, mais sous contrat et je garde la carte de proprio, comme çà si les gens ne peuvent plus les assumer ils reviennent et je les re-donne
j'en ai dejà 3 de placé comme çà, et sinon trois qui ne m'appartenait pas (au pair) dont j'ai des nouvelles et je peut donner toutes les adresses des pres a mes cavalier pour qu'ils aille les voir...
et c'est mon marechal qui les parent et qui me donne aussi des nouvelles, et sinon je fourni aussi les vermifuges pour certain d'entre eux....
je ne m'en debarrasse pas... de toute façons ils sont amorti, donc je peut les donner et leur laisser vivre une retraite heureuse...
ils partent vers environ 20 ans...


Par harasdefly : le 02/04/09 à 22:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 d'ailleur comment apprendre a monté sur des chevaux à dresser

çà par contre, je suis 100% d'accord avec toi, et çà c'ets un vrai scandal !!

Par harasdefly : le 02/04/09 à 22:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
mais il est remonté haras de fly ce soir

salut toi

ben ouai mais bon, hein ... quand on voit ce qu'on voit ...

(pis toi tu fais encore parti des BE tu sais un peu dresser un ch'wal )

Par falbala : le 02/04/09 à 22:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2007
117 messages
Dire merci
 t'es trop gentil... juste un tout petit peu alors, mais plus je prend de l'age plus j'aime bien les gentils

le vieil adage a jeune cavalier vieux cheval ne datant pas d'hier, j'estime qu'il ne peut être totalement erroné et donc j'aime bien avoir des chevaux bien mis et sage pour mes cavaliers débutants, et je n'en trouve pas dans les trois ans...
j'aime bien aussi avoir quelques chevaux un peu plus remuant pour y mettre mes galop 5 et au dessus qui aiment bien quand ça bouge un peu plus...
et accessoirement je fait naitre moi même mes jeunes, comme ça je choisit même les parents et je gère l'éducation... ce qui n'est pas inutile d'apprendre a des futures "hommes et femmes de cheval" ... c'est mieux quand on a quelques jeunes pour apprendre tout çà, en étant encadré bien sur!!!

mais les vieux qui ont bien rempli leur office ils merite une retraite tranquille...
par contre je suis d'accord avec harasdefly, aucun cheval ayant un peu plus de valeur que le prix de la viande, c'est a dire gentil montable aux trois allures, ne part a la boucherie, il est revendu car cela est plus rentable... et les reformés es courses c'est pareil...

Par casimir : le 03/04/09 à 06:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et les blessés sont mis sous AI avant l'essai , je suppose pour être vendable

ah non dans un bon club , il n'y a jamais de blessé
dommage on est un certainn nombre sur le forum a n'avoir rencontré que les autres club

Par MOUNIA : le 03/04/09 à 07:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Casimir : lève aussi une vraie réalité alors peut être pas à appliquer à TOUS les clubs mais hélas oui lors de mes tournées je vois:

de jeunes chevaux (4 ans) qui ne savent pas faire grand chose souvent directos du pré qui vont être mis au G6-G7 en dépôt vente. On met 2 fois le moniteur sur leur dos: 1 fois pour voir sur le plat et 1 fois sur l'obstacle ensuite roule ma poule en reprise...

dès fois qu'un cavalier craque et achète le cheval et en plus le laisse au pair au club

Là le problème :

Les clients ils viennent pour apprendre progresser en se faisant plaisir c'est à dire en minimisant les risques de chutes

ou

pour compléter un débourrage, une remise au travail ou bien tout simplement faire le boulot d'un pro avec tous les risques que cela comporte?

Résultat :

Le marchand a placé temporairement un cheval qui travaille (appellons cela du travail) qui est vu et qui donc est à la vente,

Le club :

n'a pas acheté le cheval, peut envisager qu'un de ses cavalier achétera le cheval et le mettra au pair donc il garde un cheval dans sa cavalerie client et de plus il va percevoir la commission sur la vente

et les clients eux ils auront monté un cheval qui ne savait pas grand chose et qui on peut le supposer aura assez appris pour être finalement vendu.

Si cela ne s'appelle pas du commerce c'est quoi ?

Alors dans mon coin quand je dis des 4 ans ce sont des chevaux basiques je ne parle pas de chevaux ayant des origines longues comme le bras ou je parle de trotteurs qui savent même pas galoper, se sont les reprises des marchands qui s'avèrent une fois sur 2 cassés (passeront pas la visite véto lors d'un achat et c'est là que tu vois le nombre de naviculaires qui ont tourné en concours )

Alors encore une fois c'est pas une généralité à appliquer à TOUS les clubs ou à tous les marchands mais je crois quand même que c'est une réalité qu'il faut connaître et féliciter les clubs qui ne font pas cela

Par casimir : le 03/04/09 à 07:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec MOUNIA

Par mirza : le 03/04/09 à 09:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est intéressant en tout cas de lire le point de vue de pros sérieux
Au club où montent nos enfants, qui est un club sérieux, qui tient à ses chevaux mais qui est quand même très fric (alors que près de Genève les clubs de manquent de rien...) il y avait une fois un pauvre cheval à l'essai qui tombait en reprise. La semaine d'après il était reparti chez le marchand, qui n'a pas du faire trop d'efforts pour le recaser à une assoc. Comme quoi même dans les clubs sérieux la loi du marché peut être la plus forte (je précise que nous parents et cavaliers on n'a rien fait non plus, honte à nous

Par harasdefly : le 03/04/09 à 10:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Ben c'est un peu la limite du truc ... A un moment, il faut reconnaitre qu'entre le club qui prend bien soin d'une bonne cavalerie, et celui qui fait les leçons 5 euros moins cheres, c'est le 2° qui pique les clients ...

mais çà, c'ets de la faute du club ... c'est celle des caavleirs/clients et de leurs priorités


Mounia : je suis 100% d'accord avec toi.
Mon post du départ était de repondre a la question sur ce que je pratique moi.
Et qui ets une solution, je pense, idéale quand tu as de bons clubs capables d'investir et de dresser de bons chevaux.

Apres je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a aussi quantité de clubs de merde qui se contente d'exploiter "tels que" des chevaux pas chers ... et en general, l aqualité de l'enseignement va avec !
malheureusement, cf ce qu'il y a au dessus hein ...
tant que les clients preferent se faire tracter par un trotteux pas reeduquer plutot que d'aprendre une action de main juste sur un cheval dressé, pour economiser 3-4 euros, ben ... y'a pas grand chose a faire contre ....

Par harasdefly : le 03/04/09 à 10:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 PS : autre phenomene aussi sur les clubs "urbains" c'est le cote procedurier des cliets.

alors pour les clubs, l'imoortant c'ets un cheval qui ne levera JAMAIS le cul et ne mettra JAMAIS un client par-terre ... meme s'il faut lui arracher 3 dents pour faire trot->pas

Par casimir : le 03/04/09 à 19:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on est d'accord harasdfly , la balle est avant tout dans le camps des clients

tant que le cavalier de club se poseras pas la question de l'avenir et même le passé de la cavalerie de club

le club moins cher avec une cavalerie de "merde" va continué a capter le clients

quoique je pense que pour fidéliser une clientéle il faut une bonne cavalerie et c'est la clientéle fidéle qui rapporte le plus au club je pense

un client fidéle, , il sort en concours , il participe au animation etc etc
et c'est ça qui rapporte vraiment


Par harasdefly : le 03/04/09 à 20:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oui Casimir, mais dans la plupart des clubs, la majorité des cavaliers ont un niveau inferieur au galop3-4 ...

après :
soit ils arretent
soit ils s'achetent un cheval pour balader

et une minorité continue et en minorité encore plus faible continue en concours ... et sur ceux là, la plupart prennent un cavalier pro en coach pour progresser donc quittent le club

donc faut pas s'étonner non plus de ce qu'on voit ...

Par izaora : le 03/04/09 à 20:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, où je monte, les chevaux du club sont la propriété du propriétaire des écuries, donc ce sont des patriarches respectés avec des palmarès longs comme le bras. Certains ont un rôle de chevaux professeurs quand ils ralentissent le mouvement, et quand on voit leur cv, on les appelle Monsieur ou Madame.

Par la suite, ils restent au club et se font chouchouter.

Par uranie2 : le 03/04/09 à 20:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
haras de fly : en tout cas, la mienne va bien

Aux autres : désolée pour le HS...

Par harasdefly : le 03/04/09 à 21:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 salut

vi mais la tienne, elle a triché, c'était la jument du mono ...

pis tu l'as bien mérité celle-ci


Par casimir : le 03/04/09 à 22:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la julent du mono c'est pas un vrai cheval de club

mais leur condition de vie parfois sont pire car le nombre de mono qui ont un cheval mais n'ont pas ou ne prenne pas le temps de le sortir ces hallucinants

Je crois que les chevaux de mono c'est ceux qui font le plus placard

Par izaora : le 03/04/09 à 23:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas partout, Casimir...

Par casimir : le 04/04/09 à 08:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dis partout izaora
j'ai dis parfois ça laisse quand même pas mal d'autre option

Par MOUNIA : le 04/04/09 à 09:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 La loi genevoise vient de parer au problème de détention des équidés c'est un début certes peut être encore timide mais inscrit dans la loi

Les associations vecteurs de cet loi ont du ramer longtemps comme quoi c'est possible de légiférer pour nos chevaux

Comme dans tout il faut savoir se donner les moyens autant législatifs qu'aux clubs et faire le tri des bons et des mauvais élèves.

Nous on peut faire mais nous ne ferons pas tout si une vraie politique nous soutien et en France c'est pas gagné.

Haradefly: tu as aussi raison de dire que certains clubs et marchands comme toi se donnent les moyens et la conscience professionnelles comme je le disais je cite mes expériences qui sont elles bien réelles.. je ne peux que te féliciter de garder en tête dans ta gestion d'entreprise les conditions du cheval

Je reste bien sûre à l'écoute de vos suggestions j'ai fait sortir bons nombres de chevaux de ce types de club je continue donc je suis preneuse de solutions

Par azzura42 : le 04/04/09 à 14:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Dans mon club une proprio (cyberds pour ne pas la citer) s'arrange avec le dirlo pour savoir à l'avance quand les vieux chevaux vont partir

et avec l'aide d'autres personnes du club, d'associations, et de gentils particuliers, elle leur trouve un paradis pour leur retraite




Message édité le 04/04/09 à 14:01

Par uranie2 : le 04/04/09 à 17:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
harasdefly : ouai c'est vrai je triche !!

J'lui offre des vacances au pré à ma biquette, elle m'a bien montré que sur un rectangle, elle maîtrisait quand même...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval