Forum cheval
Le Forum Cheval

Et les vieux chevaux dans vos clubs?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par mirza : le 01/04/09 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je viens de recevoir un mail d'un pro avec qui j'ai fait qqs randos et qui annonce la création d'une assoc pour ses retraités, fidèles doudous qui ont fait le tour du Jura des dizaines de fois. Je trouve que c'est une très belle initiative qui mérite qu'on en parle et qu'on l'aide.
Et plus généralement, que l'on pose la question des retraités de clubs. Comment fait-on dans vos CE?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par eilhya : le 01/04/09 à 19:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans mon club, les chevaux DE CLUB vivent une retraite heureuse dans les prairies du coin. Faut dire aussi que c'est un petit club, et certains chevaux utilisés pour le club sont des chevaux de proprios.
Mais les chevaux du club sont en retraite en prairie au frais du club, ou alors si quelqu'un veut les prendre en retraite, ya pas de soucis.

Par MOUNIA : le 01/04/09 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tu me relaies c'est cool

Alors en principe de ce que j'ai vu dans ma triste vie

- le club a les prés ou des prés chez ses cavaliers ou un réseau d'hébergistes et les vieux finissent entourés au prés avec les soins adéquats : ces clubs sont peu nombreux et on te dira qu'ils ont pas les moyens moi je dis :

les moyens ont se les donne pour preuve le club qui crée son association et qui par exemple attribuer les cotisation club pour les "retraités" et ou se forme un bureau soutenu de bénévoles qui organisent des ventes de gâteaux des animaux diverses créent des flyers etc

- des clubs qui adhèrent à un refuge ou une association toute l'année et qui programme la mise en retraite de leurs équidés (vu en Suisse)

- des clubs qui font rien et qui échange avec des marchands locaux les devenus inutiles pour des plus utiles commercialement parlant

- les clubs qui vendent en lot au marchand qui passe et qui fera ensuite ce qu'il en souhaite (départ Italie pour finir dans des pseudos gymkanas, ou en steak)

- des clubs qui n'attendent pas leur sonnante de la retraite et qui annoncent à leurs membres la vente possible d'un de leur chevaux

- les clubs qui ne savent pas que leurs équidés sont devenus vieux et les gardent en reprise jusqu'à l'usure de leur moelle.

- Des particuliers comme toi et moi qui iront quelquefois s'acharner pour en racheter à un prix négocier




Par MOUNIA : le 01/04/09 à 19:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 eilhya : je me félicite de l'engagement de ton club bravo

Par mirza : le 01/04/09 à 19:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui Mounia, je te fais de la pub. En fait je voudrais qu'un maximum de cavaliers soient sensibilisés à cette question et demandent à l'inscription des "garanties" sur ce que deviennent les vieux, au même titre qu'ils se renseignent sur les tarifs. Histoire que les clubs qui n'ont pas de pratiques acceptables changent, enfin si c'est possible
Ce pro qui m'envoie un mail pour vendre des tee-shirts pour ses vieux chevaux, je n'avais jamais vu ça. C'est pour celà que je demande son expérience au f"orumeur moyen" .

Par casimir : le 01/04/09 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 rien a ajouter au triste tableau de MOUNIA

Par loloka06 : le 01/04/09 à 19:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Chez moi, les chevaux sont à vendre "au prix de la viande" aux élève pour la retraite, quelques autres finissent au pré, entretenus jusqu'à la fin.
D'autres qui pourraient "encore servir" mas pas en club, sont vendus chez le marchand de chevaux, et là, advienne que pourra!...
enfin, jusque là, pas mal ont de belles vie maintenant, mais il y en a quand même 2 ou 3 dont on a plus de nouvelles...


Message édité le 01/04/09 à 19:40

Par piki51 : le 01/04/09 à 19:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 dans mon ancien club, les chevaux à la retraites était toujours là. Malheureusement, nous n'etions que 4 à nous occuper d'eux...


J'en profite pour envoyé une petite pensée à mon gros gaminou dont je passé des heures à le soigner, le chouchouter, le penser...

Une petite photo de nous deux!


Par laureBrrrrr : le 01/04/09 à 19:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
comme eilhya

comme quoi !

Par A.L.B.Z : le 01/04/09 à 19:46:13

Déconnecté
 Dans mon club tout les chevaux vont en retraite chez des particuliers, ils en ont placés plus de 70 depuis sa création en 1970.

Par CaroDadou : le 01/04/09 à 19:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est en raison du (trop souvent) sort funeste des chevaux de club que j'ai arrêté de monter en club...

Là où j'étais, y'a bien une bonne trentaine de chevaux et poneys, dont pas mal de chevaux des Haras Nationaux.
Quand les moniteurs se sentent concernés et que le cheval ou poney avait été un "bon ouvrier" comme ils disent, ils essayaient de trouver quelqu'un pour le racheter prix boucherie à la retraite.
Si une autre année les nouveaux monos ne se sentent pas concernés, bah... Au petit bonheur la chance, soit des bonnes âmes venaient chercher les retraités pour les prendre, soit les élèves groom se démenaient soit...
Et si le cheval n'avait pas été un bon cheval de club, malheur à lui...

Mes trois vieux sont des papys et mamys que j'ai repris de ce centre où j'allais avant justement. A l'époque la monitrice était très bien et essayait de recaser au mieux les vieux. Mais c'est vrai que à côté, y'avait un moniteur qui, si il voulait faire jarter n'importe quel cheval y arrivait parfaitement du jour au lendemain.

Sur mes trois ancêtres, deux étaient de très bons chevaux de club, bosseurs, gentils, et surtout là depuis 20ans.
Ma jument, elle... risquait d'avoir beaucoup moins de chance. 19ans balais, super mauvaise jument de club (foutait tous ses cavaliers par terre car ils la cravachaient car elle n'avançait pas = rodéo, latage etc) même si elle avait un potentiel à mon sens énorme, elle n'était pas faite du tout pour ça.
Appartenant en plus aux HN, la fois de trop où elle a fait gicler son cavalier, le club a appelé les Haras en disant qu'ils n'en voulaient plus, les Haras répondant que soit ils la gardaient soit c'était le couteau si ils leur renvoyaient.
Le message était clair au moins...

Cette année-là on reprenait déjà un de leur poney, alors on a négocié le prix avec les HN, et les cavaliers, grooms en formation et autres se sont tous cotisés pour la racheter et nous on la reprenait.

M'enfin, faut bien savoir que les cavaliers la détestaient, les moniteurs aussi, je pense que ce sont surtout les grooms qui se sont motivés.

Quand je repense à ces centaines de cavaliers, blindés aux as qui balancent leur bombe GPA dernier cri par terre, ont même pris ma mère pour une palefrenière , se la pètent bref et j'en passe... Ceux qui montent et disent aimer le cheval sont même pas capables d'un petit geste, ne serait-ce qu'envisager le fait d'en reprendre un à la retraite...

C'est égoiste sûrement, mais si j'ai arrêté d'aller au centre équestre, c'est parce que chaque année me faire un sang d'encre pour savoir ce qu'allaient devenir ces doudous, ça me rendait malade... Comme je ne peux pas en prendre plus de trois, je préfère fuir... c'est lâche, mais en même temps j'estime avoir fait ma part aussi...
De toute façon, je me suis toujours promis de reprendre des vieux de ce centre (ou d'ailleurs...) dès que j'aurais plus de moyens.

Par lankome29 : le 01/04/09 à 19:58:03

Déconnecté
 mon club vends les chevaux qui ont encore du potentiel mais pas usés par les cours

les chevaux de club purement a la retraite, sont gardé aux frais de la monitrice (gerante) et ce jusque la mort (ils vivent durant en groupe, jusqu'a passé 37 38 ans et apres une retraite a 25 26ans max) et entre temps eleve les jeunes quand une jument pouline sans qu'on sache
d'ailleurs, la on en a en ce moment : une barbe de presque 40ans, deux poneys de club d'une vingtaine d'années pour l'un et l'autre doit passé la barre des 30ans (en retraite depuis plus de 5ans)...
la ma mono souhaiterai explosé son comptable qui lui demande de vendre ses poulains pas débourrés et les vieux, du coup, tout les montables normalement, sont a vendre, les poulains sont en attente, et une juju de 1989 attends de savoir ce qu'elle deviendra car (pour le comptable) elle lui coute trop cher... le tout sur une 50aine de chevau (pension confondu)

Par casimir : le 01/04/09 à 20:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CaroDadou > moi c'est ce qui m'a halluciné quand j'ai participé a la retraite de chevaux de club c'est le nombre de cavalier amoureux du cheval quand il sort en concours , qui se le dispute créant des histoire a n'en plus finir

Et le manque de bonne ame quand faut donner 10 € pour la retraite du champion ou choucou d'un coup il y a plus personne

parceque la retraite des chevaux de clubs ça devrait quand même concernés les cavaliers de clubs en premier



Par eilhya : le 01/04/09 à 20:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, je suis ravie de mon club !!
Faut dire aussi que le mono est propriétaire des locaux et des chevaux, et ils pensent en premier au bien être de ses chevaux de club : paddocks chaque jour (à partir d'avril jusqu'à octobre novembre selon le temps qu'on a), jamais plus de 2 heures par jour , et encore moins deux heures de suite !

Par CaroDadou : le 01/04/09 à 20:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca devrait même être une priorité quand le cavalier s'inscrit, de savoir ce que deviennent les chevaux.
Malheureusement je pense que certains n'imaginent même pas que les chevaux finissent en steack, pour les autres...
J'dis rien je préfère me taire parce que ça me fait sortir de mes gonds.
Et ta réflexion est totalement vraie, combien de groupies : "oh mon chéri c'est le meilleur de tous les chevaux du club il saute trooooooop bien"

Et je caricature à peine. Jour de la retraite ? "ah bah miiiiiiince il s'en va!!!"
Où? quand ? comment ? tout le monde s'en balance...

Par casimir : le 01/04/09 à 20:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tout a fait carodadou je vois ce que tu veut dire


Par calamity jane : le 01/04/09 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans notre club, la retraite des chevaux est PRISE EN CHARGE INTEGRALEMENT par le club, sans qu'il y ait besoin de faire une cagnotte ni quoi que ce soit.
Certains cavaliers récupèrent leurs vieux chevaux, mais sinon le mono les place au pré, et va régulièrement les voir pour les vermifuges, parages, soins, vaccins, etc.
et ce, quel que soit leur âge et leur pathologie : un poon's de 10 ans emphysémateux, un SF de 7 ans qui s'est auto-estropié sur un saut de mouton, des papis et mamies, un naviculaire de 12 ans, il fait ce qu'il faut quand il faut.

il n'y a qu'un cheval qui n'a jamais eu de retraite: un TF qui se laissait littéralement crever au pré dès lors qu'il était mis en retraite, même avec des copains (il les case toujours pas paire au mini). Le cheval a fini sa vie au club, en mascotte, papouillé, carottisé, baladé, monté pour la 1ère séance des grands débutants, et il adorait ça (la tronche du cheval qui blousait le débutant en se mettant perpendiculaire à la piste avec l'oeil coquin et les oreilles pointées vers le mono )
de temps en temps, il se carapatait pour aller galoper dans le cross...
il est mort de sa belle mort à 29 ans...
il aurait du partir en retraite avec son cavalier, pour continuer à être monté "comme s'il était toujours en club" mais son cavalier de balade n'a pas obtenu sa retraite quand il le souhaitait... le cheval est mort avant...

Par kikiwi : le 01/04/09 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
C'est au pré avec les autres chevaux ou dans un pré au alentour où tous les retraités sont ensembles !
Et il rentre au box quand ils veulent donc surtout l'hiver maintenant qu'il fait beau aucun cheval ne veut rentrer donc 24h/24h et c'est bien pour leurs articulations !

Par El Bimbo : le 01/04/09 à 20:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à mon époque club càd entre 1985 et 1990 les chevaux finissaient obligatoirement à l'abattoir, hé oui...même que si trop maigres il passaient d'abord par l'étape remise en formes au pré !! Mais bien sûr on ne nous le disait pas. J'en ai vu partir deux pendant ma période.

Après il y a eu un changement de mono et il essayait de les placer à des particuliers !

Par casimir : le 01/04/09 à 20:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'hallucine aussi c'est que souvent on fait croire au cavalier que les chevaux partent aux prés , alors les cavaliers témoignent la main sur le coeur

mais quand on cherche a avoir une adresse de pré, ben c'est on voit bien que c'est un sujet qui fache

ils sont parti pour le pré dont on ne revient jamais , je crois

Par mirza : le 01/04/09 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Et est-ce que vous avez l'impression que les cavaliers sont plus regardants qu'avant sur la retraite des chevaux?

Par Chrysalis : le 01/04/09 à 20:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26937 messages

471 remerciements
Dire merci
chez nous,ils ont une liste longue comme mon bras de gentilles ames pour recueillir nos vieux.
cette année je sais qu'il y en a 2 au moins qui doivent partir,dont mon bébé chou...
je me suis bien evidement proposée pour lui,je me demenerais pour lui trouver une structure d'accueil sil le faut...

mes mono et les gerants sont geniaux,on a des nouvelles de ceux partis en retraite,on sait ou ils sont,et on a la possibilté de les voir.

merci a eux de penser a leur futur aussi lumineux que possible

Par CaroDadou : le 01/04/09 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mirza, ça dépend des endroits...

Par Chrysalis : le 01/04/09 à 20:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26937 messages

471 remerciements
Dire merci
mirza ça depend surtout des cavaliers.
ceux qui sont là 5 minutes avant la reprise avec leur pantalon impec et leur bombe GPA dernier cri,je doute qu'ils en aient quelque chose a carrer,une fois leur mobylette cassée


Par Desroses : le 01/04/09 à 20:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Chez nous ils bossent. Pour les poneys, toute leur vie j'ai l'impression

Par pergola2003 : le 01/04/09 à 20:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour ma part dans notre club notre prof attend de trouver une famille tranquille pour les loulous et en attendant il reste au pré

Par Magb : le 01/04/09 à 21:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chez nous le directeur du club les prend chez lui, il a des prés et il a même fait construire des superbes box !!! Après si quelqu'un veut en récupérer chez eux pr la retraite c'est possible aussi.
Il y en a un qui était blessé et ne pouvait plus rien faire à part tondeuse, une fille l'a récupéré, il lui a donné.
Je pense que ça dépend du propriétaire du club.

Par fagorian : le 01/04/09 à 21:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Je ne monte plus en club depuis bien longtemps mais dans ceux que j'ai fréquentés, le grand classique était, comme déjà cité "il est parti en prairie"!
Quand on cherchait les détails, ils finissaient par donner une très très vague localisation dans une région fort éloignée.
Mais il y en a (comme celle qui fut ma première jument, que je n'avais pas retrouvée à mon retour de vacances) qui étaient bien partis en prairie.....chez le marchand, pour l'engraissage.
Et ce fut vraiment la croix et la bannière pour localiser le-dit marchand!

Sinon, pour ne pas provoquer trop de suspicions, un de ces clubs avait opté pour l'originalité à propos d'une juju très chaude, montée uniquement par des cavaliers confirmés et qui avait disparu quelques temps après l'accident de l'un d'eux (le bonhomme avait chuté mais son pied était resté accroché dans l'étrier et la juju avait pris peur et traîné derrière elle). Elle, elle était partie dans un centre qui faisait de l'hippothérapie! Bhein voyons!
Non contents de se débarrasser de leurs chevaux sans assumer face à la clientèle, ils prenaient vraiment les gens pour des c**s!

Comme Carodadou, j'ai opté pour l'abandon de club!


Message édité le 01/04/09 à 21:06

Par csabrina : le 01/04/09 à 21:09:46

Déconnecté
Dire merci
 j'avoue que dans mon club, je ne sais pas. ca fait pas encore longtemps que j'y suis.

Je sais qu'il y a actuellement un cheval a vendre qui n'est pas encore usé (il est en E).

et vu la maison, je sais que ce n'est pas possible qu'ils partent au mauvais endroit.
La mono est proprio des lieux, des chevaux, et n'hesite pas a engueuler l'eleve qui tire un peu trop sur la bouche du cheval.

Et puis, vu la gentillesse de tous les chevaux, je pense qu'ils trouvent vite preneur.
Ils avaient un étalon qui est mort assez vieux au club, ca devait faire un moment qu'il ne sailissait plus je crois.

Par killerpilze : le 01/04/09 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
dans mon club, il y a une association qui prend en charge les chevaux retraité, il leur offrent une vie paisible et pourquoi pas leur trouve un proprietaire pour une retraite bien mérite
je trouve sa très très bien

Par mirza : le 01/04/09 à 21:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 csabrina c'est un peu le but de ce post, conduire les gens à s'interroger et à en parler dans leurs clubs Ce que je lis me fait plutôt plaisir, mais de là à dire que c'est représentatif, je ne suis pas sûre Dans le club où montent mes enfants, la monitrice aime ses chevaux et poneys et je pense qu'on peut la croire quand elle dit qu'elle leur a trouvé une retraite. Bon allez, je vais commander des tee shirts du pro qui m'a envoyé le mail tt à l'heure. D'ailleurs à la dernière rando il m'avait dit qu'il "ferait la manche pour ses chevaux" si c'était nécessaire. C'est pas chouette ça

Par Canaille : le 01/04/09 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Dans mon club-pension, les retraités sont au champ, ils bouffent et ils glandent, pas mal non ?
Bien sur, si quelqu'un veut les récupérer pour servir de tondeuse, la proprio ne dira pas non, mais sinon ben elle garde... elle bouffe des patates mais elle les garde...


Par casimir : le 01/04/09 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est important que les cavaliers s'interrogent avant le cas d'urgence le cheval ou poney a placé dans l'urgence quand les choses sont prévus c'est vachement plus facile

Par harasdefly : le 02/04/09 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Le probleme c'est que prevoir : çà coute ...

Tu peux prevoir d'avoir X chevaux à entretenir, et que çà coutera tant ... tu divises par le nombre de leçons données, et çà te dit qu'il faut monter le prix de reprise de 2 ou 3 euros HT ...

et là , tu as un % inouï de cavaliers qui trouvent que le club d'à coté (moins cher), il est super-mieux ...


Pour ma part, je traville avec 2 ou 3 clubs, à qui je vends tous les ans des 3 ans, et qui me laissent en depot-vente des 10-12 ans.
c'est, je pense, la meilleurs solution ....mais çà implique d'avoir un moniteur et des cavaliers capables de former le jeune cheval

Par casimir : le 02/04/09 à 14:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si tu arrive pas a vendre tes 10-12 ans il deviennent quoi ?


Par mirza : le 02/04/09 à 14:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Harasdefly c'est une bonne solution si tu arrives à revendre les chevaux à des particuliers mais ce n'est pas forcément "la meilleure". ceux qui sont dans des régions où le coût d'entretien du cheval est bas (climat sympa, herbe...) et qui peuvent les garder c'est bien aussi, non? (quoi que, économiquement parlant, il n'y a pas photo en fait)


Message édité le 02/04/09 à 14:24

Par casimir : le 02/04/09 à 14:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb c'est qu'un cheval de club a 10/12 ans il est au top dresser, habituer a la vie de club
bref je suis pas sur qu'un club peut se permettre d'avoir que des jeunes
de plus l'échange contre des plus jeune c'est une procédure lassique qui même souvent dans le mauvais camion

un débutant sur un 3 ans je le sens assez mal moi

Par channelle : le 02/04/09 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis pas en club, mais j'avais vu un club qui avait un système de crusie. Je sais pas exactement comment ça marchait, mais chaque cheval avait sa crusie ou les cavaliers pouvaient mettre qq sous après l'avoir monté, et qui servirait plus tard à financer sa retraite

Par casimir : le 02/04/09 à 15:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quoi une(un) crusie chanelle ??

c'est du suisse

Par channelle : le 02/04/09 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 mais c est pas du suisse ça, si?!

bref c'est synonime de tirelire

Par harasdefly : le 02/04/09 à 15:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Casimir : un 10-12 ans, gratté club, avce des bases de dressage et de cso, çà se vend toujours ...

c'ets une solution "idéale" d'une part parce que çà evite le probleme de la retraite pour les clubs ...

d'autre part parce qu'il y a un nombre tres tres important de gens qui veulent un cheval un peu mis sur le plat, un peu de metier sur les barres, gentil dehors, pas trop jeune etc ... pour du loisir/passage de galop/1° cheval etc etc ... et que ce type de cheval n'est pas simple du tout à trouver ...

'fin moi je trouve çà bein, apres ... chacun son avis

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval