Forum cheval
Le Forum Cheval

Désensibiliser

Sujet commencé par : Helvis - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Helvis : le 01/04/09 à 15:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai acheté ma jument il y a un peu plus d'1 an 1/2, elle a actuellement 9 ans.
Je suis presque sure à 100% qu'elle a été battue, sans doute pour le débourrage, qui a du être bien "sauvage" ..

Bref j'ai récupéré une jument un peu barge.. qui avait peur de tout .. vélos, camions, voitures, hommes grands, costauds avec une voix grave ( comme c'est bizarre .. ) et les gens avec des cannes ou des batons .. Elle se met à trembler et à paniquer .. Qui se cabrait et faisait des 1/2 tours quand elle n'était pas d'accord avec l'itinéraire .. Inattrapable au champs ..

Elle me faisait aussi des crises de "panique" ou elle défonce tout .. ( arrachage d'un arbre, et de 5 gros poteaux en bois parce que l'étrier lui a touché le ventre .. )

Aujourd'hui tout va beaucoup mieux, elle a fait beaucoup de progrès notamment dans sa "gestion de la peur" mais c'est pas encore ça ..
Elle a toujours une peur bleue des hommes et des cannes .. Elle a pris confiance en moi mais bon c'est pas encore ça, on sent qu'elle a été traumatisée et que c'est gravé en elle ..

Elle est au pré chez un agri avec une ponette donc je n'ai pas d'infrastructures pour la travailler mais j'ai fait un petit rond de longe ..

Donc ma question c'est ..
Qu'est ce que je peux faire pour la désensibiliser ? Avez vous des idées de ce que je pourrais faire avec le rond de longe ?
Comment la "détendre" un peu ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 01/04/09 à 15:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faire venir un pro qui va te donner des pistes et un avis éclairé

Par KHLOES : le 01/04/09 à 15:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
tu pourrais lui faire passer toute sorte de chose ( si se n'est pas déjà fait) comme bâche, barre au sol, tissus mi en l'air etc...

tu peut "trouver" un homme grand baraqué et avec une grosse voix, pour qu'il vienne avec toi qu'il la caresse, lui donne à manger et autre.

la faire passer dans un "couloir" avec des pneu ou autre.

la désensibiliser au bâton/chambrière et autre, en le prenant a ras du sol au début, puis en t'approchant, et le monter petit à petit, pour arriver a la toucher de partout avec ( en plusieurs séances)

Par Helvis : le 01/04/09 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Casimir : je connais pas grand monde de "pro" enfin qui pourrait m'aider dans ce domaine en tout cas.. et les prix sont souvent exorbitants .. mais si je trouve quelqu'un de bien.. pourquoi pas

Chloé : oui ça je fais dans " la vie de tous les jours" en ce moment je le désensibilise aux gestes brusques , c'est ça qui déclenche les crises de panique parfois ..

Pour l'homme, justement j'essaye de lui faire cotoyer des hommes pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger, mon copain est un rugbyman d'1m90 donc il vient régulièrement avec moi, c'est de mieux en mieux mais bon .. juste avec les gens qu'elle connait ..

Combien de fois je me suis tapée la honte dans un chemin de ballade parce qu'elle se met à trembler en face des hommes et perd tous ses moyens .. "euhh elle a peur de vous "
Pour ce qui est des baches pneus et tous y'a pas de problème elle n'a pas peur, c'est un vrai 4x4 c'est juste les choses qui touchent à son "vécu" , son "passé pas tout rose"

Par THYPIE : le 01/04/09 à 15:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Après il y a des chevaux hyper sensible, et même avec les meilleurs pro et bien il n'y a rien a faire

Maintenant consulter un pro c'est une bonne idée, lui faire faire des découvertes aussi

Par contre il peut-être utile aussi de lui faire une cure de vitamines car certains chevaux sont parfois irritables et nerveux lorsqu'ils ont une carence en magnéssium, vitamine E et B12

Par KHLOES : le 01/04/09 à 15:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
ok, oui je penser bien que tu devait l'avoir déjà fait!!

c'est sur que sa ne doit pas être des plus facile des fois quand tu en croise!!lol
mais ils doivent comprendre non?

j'ai vu ta juju tout à l'heure, elle est de + en plus belle!!

pour iris, on pourrais croire qu'on lui a raser les poils blanc!lol vu la longueur de ses poils alezan par rapport au poils blanc.lol

Par Helvis : le 01/04/09 à 15:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
Thypie : oui elle elle est vraiment particulière ..
On me l'a vendu comme "folle" soit disant son oeil bleu qui la rendait folle .. mais bien suuuur...
Elle n'accorde sa confiance qu'à très peu de gens, et il faudrait vraiment du travail sur du long terme je pense .. et j'ai pas forcément les moyens pour .. je préfère garder des sous de côté en cas de soucis véto on va dire ..
Sinon elle a une pierre à minéraux, des granulés après chaque séance montée et de l'huile de foie de morue dans sa ration et foin à volonté .. Mais comme je suis en bord de mer l'herbe est assez pauvre .. tu penses que ce n'est pas assez ?

Chloé : merci
Ouais Iris c'est une cata, je désespère ^^ son poil de mamouth y'en a partout, plus je brosse et plus y'en a j'ai l'impression ..
Tu as réussi à approcher Gin ?

Par KHLOES : le 01/04/09 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
de rien

lol ba d'un côté, iris ressemble à un mamouth en hivers

ba en faite j'étais en balade avec Naiade, et elles sont venue directement nous voir, et nous suivre.

Par Helvis : le 01/04/09 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Ok , ça m'étonne pas du tout, c'est des curieuses ^^

Par KHLOES : le 01/04/09 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
lol, oui à chaque fois elles arrivent à font la caisse!!
et dailleurs noah en ai bien contant, il aimerais bien allez faire un tours dans le champ!!

Par THYPIE : le 01/04/09 à 15:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  oui la jument folle et tueuse je connais j'ai la même à la maison

l'Huile de foie de morue ce n'est pas mon truc mais bon

Regarde ce que j'ai trouvé Lien et ça Lien ! je trouve ça interressant

Par Helvis : le 01/04/09 à 15:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Euhhh elle était dans le petit champs à coté du four à pain ? elles vous ont suivi le long du talus ou pas ?
Parce que "normalement y'a une cloture électrique qui les empêche de venir dans le petit champs de devant ...

Par Helvis : le 01/04/09 à 15:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Thypie : merci , c'est pas donné ^^ ( j'ai presque la même chose pour moi, on va partager mon traitement )
Tu penses que ça marche vraiment ou que c'est de la poudre de perlinpinpin ?
C'est une cure ou sur du long terme ? tu en utilises un ?

C'est pas toi qui avait un cheval bien barge aussi ? qui avait peur de sa queue ?

Par KHLOES : le 01/04/09 à 15:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
elles étaient dans la partie gauche de la 1ere partie (j'explique trop bien non?? ) et elles nous ont suivi au niveau du creux en ronces ( )

Par Helvis : le 01/04/09 à 15:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Pfiouu c'est bon ^^ elles ont le droit d'aller là, mais pas dans la partie de droite , à cause de l'histoire de l'ouvreur de clotures ( d'ailleurs pas d'autres incidents ? ) Elles ont la patate en ce moment

Par Cokillage : le 01/04/09 à 15:53:24

Déconnecté
 Moi pour désensibiliser ma ponette je la fais un peu "chier"... Je m'explique : si par exemple elle a peur d'une bache, je vais vouloir la faire passer dessus, si elle a peur d'un tracteur, je vais aller demander à un agriculteur de mon village si ce serait possible que je tourne un peu autour d'un tracteur à l'arrêt, etc... Je veux qu'elle voye que ce qui lui fait peur ne mange pas. Je l'ai récupérée dans une association qui récupère les chevaux de l'abattoire, et je suis certaine qu'elle a été battue (une ponette qui a des cicatrices sur le croupe comme si on l'avait tappé pour moi ça veut tout dire...). Aujourd'hui elle a repris confiance et il s'avère que c'est une ponette très respectueuse et très très gentille !

Bonne chance

Par zapi : le 01/04/09 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 et tu a desensibilisé aux baton et canne en tout genre?
c'est a dire lui faire accepter la presence de la canne quand tu l'a dans les mains, puis lui faire sentir, pouvoir la toucher avec, la passer sur tout le corps, tapoter le cheval avec la canne, taper sur le sol avec, la faire tournoyer etc...

ce serais une bonne chose a faire.

Par KHLOES : le 01/04/09 à 15:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
oki lol!!
non heureusement pas d'autres incidents, mais d'un côtés ils sont de retour depuis simplement dimanche, et pour l'instant ils sont dans le jardin!!

Par Helvis : le 01/04/09 à 15:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Cokillage et zapi : je ne la laisse pas fuir devant ce qui lui fait peur bien au contraire, je l'encourage à aller voir de plus près, ( je fais la même chose que toi avec tracteur and co ) pour lui montrer qu'il y a rien à craindre, que je la "protège"
Autant certains chevaux sont de bons comédiens, autant elle, ce n'est pas de la comédie, elle a été très traumatisée ..

Par Cokillage : le 01/04/09 à 16:01:40

Déconnecté
Je connais un poney qui été comme ça. Le proprio à fait venir un éthologue, en une demi journée le poney était tout calme, tout doux et beaucoup moins traumatisé...

Par THYPIE : le 01/04/09 à 16:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Thypie je lui donne Bionutron sénior
Uhaïna elle a Bionutron Yearling
Et les autres Bionutron activ

ils ont 10 g pour 100 kg/PV au quotidien 365/365 j

Par Helvis : le 01/04/09 à 16:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
Thypie : Moi elle n'est pas aux granulés tous les jours, je ne pense pas qu'elle en ait besoin .. Si j'achète un "destressant" pour essayer .. ça n'ira pas si je lui en donne en même temps que ses granulés 2 fois /semaine je suppose ?

Par THYPIE : le 01/04/09 à 16:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 ha ba non c'est tout les jours qu'il faut donner sinon ce n'est pas la peine
donne une poignée d'orge avec et roule

Par Helvis : le 01/04/09 à 16:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
Ok après il existe peut être des posologies différentes selon les produits
Il y a certains soir ou je ne peux pas aller les voir, et elles ne sont pas en pension donc ..

Par Helvis : le 01/04/09 à 17:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Plus personne n'a de conseils ou de témoignages ?

Par KHLOES : le 01/04/09 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi j'ai un conseil





























































faire une balade avec nous!!


Par Helvis : le 01/04/09 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
  ben c'est quand vous voulez ^^
tu peux toujours pas sortir seule avec noah ?
Je bosse pas le vendredi aprem
Sinon je suis en vacances la semaine prochaine ..
Donc tu me préviens .. Elle est top en ballade en ce moment, je monte la monte même à cru, chose irréalisable quand je l'ai achetée ..

Par KHLOES : le 01/04/09 à 17:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
si si je peut de nouveau le sortir seul!!

et normalement virg vient vendredi qui vient, on pourrais la faire là!!

tu aurais une bonne balade sympa en poche??

Par Helvis : le 01/04/09 à 17:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Ben j'en connais quelques une oui .. Après faut savoir pour combien de temps vous voulez partir ..

Par KHLOES : le 01/04/09 à 18:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
oki ba je ne sait pas trop, pour l'instant on a pa fait + de 1h30 (au 3 allures avec pas mal de pas)

tu a des balades vers où?

Par Helvis : le 02/04/09 à 09:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Ah ok, bah quand je suis toute seule je fais de 1h30 à 3h et le dimanche souvent 3 ou 4 heures ( mais là c'est pas moi qui connait les chemins, quoi que je commence à retenir.. )
Ben vers saint renan, ou Dalboss, le bicross, locmaria ..

Par pitichat83 : le 02/04/09 à 09:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu toutes les réponses trop long !

Mais ton récit me fait penser à mon cheval.

Quand je l'ai acheté il était exactement comme ça, il avait également peur des hommes (il en a toujours un peu peur d'ailleurs lol) il avait peur de tout.

Pis avec beaucoup de patience et d'amour ben ça va beaucoup mieux, ça va faire 4 ans que je l'ai et c'est plus du tout du tout le meme cheval.

Certes il a encore des restes il va avoir peur parfois surtout des gros trucs genre tracteur ça il a encore un peu de mal, mais j'arrive à le faire quand meme passer à coter maintenant.

Ce que j'ai fais, ben je l'ai habituer progressivement à toutes ces choses qui lui faisait peur, en le rassurant. J'avais parfois l'impression que s'il avait pu me grimper dans les bras quand il avait peur il l'aurait fait.

Je ne suis pas du tout professionnel loin de là, j'ai certainement fais des erreurs, mais j'ai beaucoup écouté mon instinct aussi.

On me disait que j'en ferais rien qu'il resterait toujours sur l'oeil hors quand on le voit maintenant ce n'est plus du tout le cas. C'est meme lui qui parfois montre le chemin aux autres.

Bref !
Ce qui m'a pas mal aidé aussi c'est de le mettre en pature avec d'autres chevaux qui n'avaient peur de rien et de le monter en balade avec ces memes chevaux qui l'ont énormément rassuré. Si tu as la possibilité d'en faire de meme je te conseillerais de le faire car vraiment pour le mien ça a été super bénéfique.

Par Helvis : le 02/04/09 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 pitichat : merci beaucoup pour ton témoignage

Elle a fait énormément de progrès .. Les gens qui l'ont connu au début ne la reconnaisse plus .. donc c'est qu'on est sur la bonne voie, comme toi, je ne me prends pas pour une experte, mais je fais du mieux que je peux pour la remettre en confiance ..

A coté de ses peurs elle est géniale, hyper polyvalente la juju idéale, quand on part en rando c'est la plus sage, elle est vraiment extra ..

Mais bon parfois elle a des "blocages" et elle aussi aimerait bien me sauter dans les bras ..
Elle n'a pas vraiment le reflexe de fuir dans ces cas là ( quand on croise un homme ) elle reste plutot prétrifiée .. elle tremble comme une feuille ..

Elle est au champs avec une ponette qui n'a peur de rien .. et elle est à coté d'un sentier douanier au bord de la mer .. donc elle voit tous les jours beaucoup de monde, des tracteurs, quad and co .. Et j'essaye de lui faire voir le plus de choses possibles, la confronter à ses peurs .. pour pouvoir la rassurer ..


Message édité le 02/04/09 à 10:19

Par KHLOES : le 02/04/09 à 10:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
Helvis pour demain, normalement c'est mort, virginie ne peut pas venir.

on à moyen de faire la balade lundi?

une balade de 1m30 je pense que se serais bien pour la 1ere fois.

Par Helvis : le 02/04/09 à 10:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Pour lundi je te tiendrais au courant, c'est pas trop sur ..

Par KHLOES : le 02/04/09 à 10:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
oki!!

Par pitichat83 : le 02/04/09 à 10:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
C'est bien continu comme ça, je suis sur qu'elle changera !

Apres c'est sur tu peux toujours te faire conseiller par des pros. Mais moi quand on me dit ça, ça me fait un peu rire, pas que les pros je les trouve incompétent au contraire mais parfois un pro n'arrivera pas forcément à faire ce que nous nous arrivons à faire. Je veux dire qu'il y a des chevaux qui s'en sortiront mieux avec leur cavalier. Enfin je sais pas comment expliquer !

Mais j'ai quand meme demander beaucoup de conseil, j'ai pas mal lu et j'ai repris des cours aussi pour ne pas faire trop n'importe quoi avec lui.

Car on m'a toujours appris qu'un cheval n'oublie rien, et si tu fais une erreur il ne l'oublie pas et tout est à recommencer

Par Helvis : le 02/04/09 à 10:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Oui, moi je dois souvent tout recommencer depuis le début ..
J'avais réussi a ce qu'elle n'ait plus peur des vélos .. ben un gros malin lui a fait un dérapage dans les fesses .. ben tout est à recommencer ..

Je comprends ce que tu veux dire pour les pros ..
Je pense qu'un pro pourrait m'aider pour certains trucs .. mais pas pour tout, car ma jument n'aura pas la même confiance en lui ..

Les chevaux à problèmes comme les notres sont souvent les chevaux d'un seul cavalier .. Ils n'accordent leur confiance qu'à peu de personnes ..

Par pitichat83 : le 02/04/09 à 12:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui c'est tout à fait ça et puis il y a pro et pro lol

Par Helvis : le 03/04/09 à 10:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Oui .. les vrais et ceux qui s'improvisent pros ...

Par Ocgerenie : le 03/04/09 à 10:49:45

Déconnecté
c'est bien beau un pro mais ca courre pas les rues et ca coute cher, par exemple chez moi j'en ai pas et si j'arrive à en faire venir un il faut lui fournir le couvert et le gite, chose que je ne peux décemment pas faire, n'habitant pas chez moi et ayant une famille qui ne comprend pas trop pourquoi un pro doit intervenir sur mes chevaux....

j'ai connu le cas d'un cheval hyper sensible, à fleur de peau, un arabe (bizarre, non ?) castré à vif (en fait il s'est réveillé au milieu de sa castration, et le véto n'a pas pris la précaution de le rendormir, depuis peur grave des hommes, il ne dit rien au filles)
on a commencé à le débourrer gentillement le jour où son proprio de maquignon la mis au club pour le vendre... premier jour il envoie son postérieur dnas la cuisse d'une fille qui lui curé un antérieur (oui oui il l'a lancé en avant, ca n'a pas loupé)

ensuite combien de longe, de porte de box, il nous a pété..
impossible pour notre ATE de le chopper au pré, il lui fallait absolument une des filles avec lui, on était 4 filles à débourrer 2 chevaux, j'avais en charge N'importe (on l'avait nommé ainsi), je le trouvais gentil et attachant malgré sa trouille.

on le débourre au mors et à la selle sans trop de soucis, faisant confiance aux filles ca allait à son rythme, première balade en selle sur son dos 15 minutes, un cheval allant, qui passe devant, qui fait confiance.

puis un jour il a dis stop, il a valdingué une des filles, hanche déboité et pied cassé, puis c'est au tour de notre ATE d'en faire les frais, pied cassé en pleine période de vacances d'été, bourre de boulot à nous 4 à rattraper....

finalement on le laisse au repos tranquille, on savait que son avenir allait etre la boucherie... puis une des petites de 12 ans a voulu tenter la chose, elle lui a appris à tourner en longe, à l'accepter en selle, elle a réussi là où nous adultes de 19 ans avions toutes échouées

elle s'en est fait un pote, un confident

malheureusement le club a fermé et le cheval a soit été vendu, soit récupéré par son maquignon, on a jamais su ce qu'il était devenu.


Message édité le 03/04/09 à 10:48

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval