Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval trés mou je sais plus quoi faire

Sujet commencé par : epine62 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par epine62 : le 31/03/09 à 10:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 donc pour les personnes qui ont suivis mes post, j'ai acheté un sf de 13 ans polyvalent ca va faire 3 semaine mtn, donc quand je l'ai pris j'étais conscience qu'il fallait remettre un peu en condition physique, mais la je commence a le connaitre le coco,
il est trés froid a la jambe donc je me suis dit c'est pas grave ca va revenir la forme, mais c'est non il est en forme! car quand vous l'avez en main pour le promener il respecte pas et envoi les antérieurs et il enmene quand vous voulez le monter il se defend de méchanté c'est dire qu'il se met face a vous cabré et envoi les antérieurs et comme je ne céde pas , une fois montait il fait plus rien et trés trés froid a la jambe c'est meme usant j'ai mal au dos, au bras et aux jambes
J'ai apelé les autres centres au il etait ,car je l'ai vu sur le ffe lors des concours, tous les monde me dit que qu'il etait déja froid a la jambe donc bon... je peux pa trop y remedié mais pour le reste je sais pas quoi faire car on travail avec le moniteur sur de exercices variés par contre le cso il adore il y va de bon coeur mais dur de gardé le galop dans les grandes courbes.
On voit que c'est un bon cheval dressage et de cso mais plus envi de bosser. Son ancien proprio a qui je l'ai racheté l'avait laissé un peu trop longtemps en pature et que il a prix gout a la liberté et a ne plus vouloir bosser
que faire ? je sais plus je suis fatiguer a le monté on voit que je n'ai plus 15 ans ca se ressent

Messages 1 à 27, Page : 1

Par epine62 : le 31/03/09 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 Car la je me pose des questions si je le garde ou pas car si il revient chez moi pour l'été en pature j'en suis sur que j'en ferai plus rien ( il est en club pour que j'en profite normalement...)

Par ameca : le 31/03/09 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 euh, tu l'avais pas essayé le cheval avant l'achat

un cheval "mou" devient rarementun foudre de guerre de toute façon, et à 13 ans il connait la chanson.

Pas possible dele rendre, je suppose que tu n'as pas demandé non plus de période d'essai ?

Ben dans ce cas, il te reste le travail à pied pour le respect (pourquoi se bougerait il monté vu que déja il te domine à pied ?), qui est un préalable à tout travail monté.

Lorsque tu seras respectée à pied, tu verras s'il y a une différence monté.
Par ailleurs un controle du dos et des membres ne ferait pas de mal, si j'ai bien compris il a eu une carrière de concours, et s'il tombe dans le trot en courbe il faut peut être chercher une cause à ce niveau en plus de son tempérament peu énergique sous la selle.

Par seline : le 31/03/09 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Respect à pied, et monté petite leçon de jambe avec la cravache à la place de la jambe, une pression de la jambe cela ne répond pas, un petit coup de cravache au niveau de la jambe, cela devrait le rendre un peu plus à l'écoute.

Par litipuce : le 31/03/09 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clair qu'il ne se transformera pas en foudre de guerre mais il peut reapprendre à se porter tout seul! le mient etait idem (même race, même àge, même molesse...), j'ai galéré un moment car je ne voulais pas "lui rentrer dans le lard" (mode bisounours powwwer!), maintenant c'est clair, si, dès nos premiers pas dans la carrière il bouge po son graillou, je lui rentre dedans à la badine.... je le fouette pas au sang hein? c'est plutot du genre "tu fous rien au pré toute la journée, maintenant, on bosse!), je fais ça depuis trois/quatre seances, ça marche du tonnerre... bien sur, il est toujours "lent", mais il reponds très bien à mes demandes...

Par epine62 : le 31/03/09 à 11:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 ameca : il ya eu période d'essai de 2 semaine et a l'achat controle complet je suis pas folle je me suis déja fait avoir donc pas 2 fois, c'est un cheval en excellent santé et a l'essai il me faisait l'essentielle c a d dressage et cso donc il me convenait
Et je savais qu'il était froid a la jambe mais j'ai pris en compte qu'il n'avait pas été bossé depuis bien 6 mois et qu'il allait etre nourri avec les vitamine necessaire car l'ancien proprio l'avait mis en pature pour probleme personnelle mais la ca fait 3 semaine qu'on le bosse doucement réguilierement et c'est toujours pareil voir pire quand il n'est pas décidé a bosser donc on fait comme le conseil de seline : mais il reagit une fois sur 3
On le travail sur le travail a pied pour le respect et on pense ! comme on a un peu vu l'ancien proprio qui je pense a voulu s'acheté un bon cheval mais n'avait pas le niveau a du laisse faire et que mtn le cheval s'est comment se defendre poour pas travailler

Par Desroses : le 31/03/09 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je pense que tu devrais travailler au sol un peu. Faire des trucs originaux, pour lui donner gout au travail. Pas toujours monter, Pas toujours faire les mêmes choses. Surprend le par des nouveautés

Par epine62 : le 31/03/09 à 11:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 litipuce : oui ben je pense que ca va etre un peu le meme genre avec un peu de travail et de patience mais c'est vrai que la quand meme suis cassé

Par litipuce : le 31/03/09 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep, je comprends...
J'ai ajouté à son boulot de l'exterieur, du travail en longe, à pied un peu aussi... on a aussi fait des jeux en carrière avec les copains, ça peut paraitère ininteressant, mais ça lui a "ouvert le neurone"... Mais il faut du temps, deux semaines, c'est peu...

Par lokkur : le 31/03/09 à 12:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 si tu te poses déjà la question de le revendre éventuellement, seulement après 3 semaines, c'est que le chemin est déjà entamé dans ta tête.

ce n'est pas du tout un jugement hein, juste un constat.

Par Tessa : le 31/03/09 à 12:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On dirait un cheval qui a tout appris à l'envers:
-l'irrespect total en main
-l'irrespect des aides monté.

Il faut tout reprendre à la base avec douceur, patience et fermeté.
Même un cheval froid de caractère doit répondre au souffle de la botte... Il ne bondira pas comme un cheval chaud, mais il répondra à la demande.

Tout est question d'éducation.

Monte avec une cravache, mais sans en abuser: tu fermes les jambes, il ne répond pas: un petit coup bien sec...
Tu reviens vers le pas et tu redemandes d'une petite pression de la jambe...
Cela doit être action réaction, pas question de serrer les jambes ou pire de donner des coups de talons pendant 20m!
Tu fermes les jambes... il ne bouge pas? cravache.
Pas le battre, mais un petit coup sec bien senti, pour le surprendre.
Attention à ne pas tenir devant: il faut qu'il puisse partir, puisque c'est ça qu'on demande... tu le rattraperas plus tard.
Travailles juste l'écoute aux jambes.
Quand il a compris, tu passes à autre chose.
Et ça doit devenir un réflexe, à aucun moment tu ne dois laisser passer le fait qu'il s'appuie sur ta jambe.

Pour la marche en main... il va falloir travailler le respect à fond.

Il ne faut pas être violent ou en colère, il faut être ferme et juste, ne rien laisser passer.

Enfin, ce cheval a l'air dégoûté du travail, va balader avec lui, fait lui découvrir des choses, prends le temps de le brosser, de chercher les endroits à gratouilles, qu'il prenne du plaisir à voir l'humain.

Pour qu'un cheval aie envie de donner, il faut le mettre dans les bonnes conditions.

Par THYPIE : le 31/03/09 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et question très très très bête Il mange quoi ce cheval

il est peut-être mou car l'alimentation n'est pas adaptée à la demande d'activité

Par epine62 : le 31/03/09 à 13:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 par contre il y a un souci tessa,c'est que je suis d'accord pour aller en extérieur je suis pas totalement carrière et manége moi, mais c'est que ce cheval part en extérieur et seul! et j'en ai eu la preuve a l'essai, mais ici c'est une cata
juste a coté du centre c'est un bois et une route mais en cul de sac donc aprés l'avoir monter 15min je voulais le faire marcher dans le bois monsieur na pas voulu demi tour, reculer etc donc rentré je me suis dit c'est pas grave il ne connait pas on repartira demain en main pour lui faire voir oui et ben il ma refait la meme chose mais comme j'ai été ferme et que je ne cédé pas il s'est cabré sur moi et envoyé les antérieurs et aprés treuillé car je suis rentré, pourtant j'ai des chevaux a coté expérience dans les chevaux etc mais quand il fait ca je la ramené pas de trop car c'est soit moi qui se prend un coup ou il revenait tous seul, j'étais impuissante, le pire c'est qu'il s'est qu'il est plus fort que toi donc meme etre ferme depuis 3 semaine meme avec la force du moniteur et ben pour l'instant il me fait toujours la meme chose et je pars toujours pas en extérieur car monsieur veut pas
c'est la que je me suis dit comment je vais faire quand je vais le ramené a la maison

Par tropnul : le 31/03/09 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il faudrai etre sur qu il n a pas la maladie de lyme ou une piro latente

ensuite ba pour avoir eu le meme probleme il faut deja se corriger soit meme

c a dire avoir des aides legeres et juste le plus juste possible
avoir une volontee interieur faire abstraction de sentiment et rester dynamique interieurement

mon ancien poney etait ainsi et maintenant avec beaucoup de travail ca proprio a reussi a le mettre tres bien en avant
il avai ete essaye par deux mono differents et une cavaliere pro qui l avai trouve tres fleigme et voir en effet une sorte d irrespect

mais je pense que pour corriger cela il faut d abord etre sur de soit

Par epine62 : le 31/03/09 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 je me dit heureusement qu'il ne fait rien monter sinon je l'avou je l'aurais pas gardé! c'est un cheval que si on ne céde pas sa demande et il est méchant il vise! avant hier je le tourne en longe dans le manége et il ne voulait pas avancé donc je fait allé la chambrière sur son cul et ben il s'est retourné pour me foutre ca, la par contre c'est le moniteur qui s'en ai chargé il a eu sa raclé et aprés c'était nikel, j'aime pas ca mais la il a trop pris le dessus sur l'homme et aussi un autre exemple si on arrive devant la porte du boxe et que on a rien a mangé ben il vous accueil avec les oreilles bien en arrière c'est pour ca que je pense que l'ancien proprio a laissé faire et pour le calmé c'était "tien voila du pain" car aparement avant il n'était pas comme ca
mais tous ca il le fait en main, mais monter rien au contraire c'est mou
mais je me repete mais sinon a part ca il est bien dressé et sur les barres c'est trés bien, monter il a aucun vice

Par Tessa : le 31/03/09 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Faire des choses que le cheval a envie... Donc si la balade est une source de stress et de défenses, pas de balade!
Il semble être en manque de confiance et en rébellion.
Y aller avec la force n'arrangera rien: il semble enfermé dans sa défense et il connaît sa force.

Il faut que tu essaies de le comprendre, de savoir ce qui cloche dans sa tête.

Il doit avoir un vécu très pénible.
Prends du temps, regardes-le, cherches,.... tu peux trouver, c'est jamais facile, un cheval ne parlant pas le même langage que nous.

Il commence par communiquer à sa manière doucement, puis si on ne le comprend pas, qu'on le braque, il finit par "hurler"... Ton cheval est en train de hurler, il faut que tu entende ce qu'il te dit.

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il doit avoir un vécu très pénible.

Ou alors à l'opposé une vie "trop douce"
Genre qu'on lui passe tout ses caprices.
C'est aussi une éventualité

Par Tessa : le 31/03/09 à 14:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval a qui l'on passe tous les caprices a rarement des défenses mettant en danger le "gentil"...

Et epine62 a précisé qu'il avait une carrière CSO et dressage derrière lui, même si il a passé par la case "au pré" avant son achat.

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben un cheval a qui on passe tout peut rapidement devenir dangereux quand on le contrarie. Petra au début qui ne fichait rien et qui avait un peu le droit de tout faire, elle a pas apprécié au début que je m'impose face à ses caprices et elle a botté plusieurs fois vers moi. Par après, on a redéfinit les regles du jeu, et ça va déjà mieux.

Par epine62 : le 31/03/09 à 14:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 vous avez raison toute les 2, car avant il était dans des club a paris et on s'est tous comment ils bosse les chevaux c'est peut etre pour ca qu'il est insenssible car il en du en voir
Par contre le jeune homme a qui je l'ai racheté l'avait depuis 2 ans et la oui parce que je l'ai vu, il était fort ecouté et cédé a ses caprices parce que il réclamait son pain, et tu voyais que le pére allé le cherché pour lui donner pour qu'il arrete d'être comme ca et tous ca avant de le monter, et le veto a fait une reflexion et il s'est retourner vers moi et il ma regardé il ma dit "surtout ne faite pas ca et il faudra lui faire perdre ses habitudes"
Enfin le cheval tu voyais qu'il savait comment les manipulers mais bon...
Sinon je suis de vos 2 avis j'avais posé les pour et le contre mais c'est que maintenant c'est méchant quand meme et reprendre j'avou que c'est dur quand vous avez un cheval comme ca car on s'est pas comment il faut réagir meme comme tu le dit tessa essayer de le comprendre que je suis entierement d'accord car j'essaye de le faire pour aller dans son sens mais qqfois tu sais pas comment réagir meme ceux qui m'entoure ne savent pas non plus comment conseiller car il peu trés adorable et me faire des gros calin et comme est trés méchant a vouloir foutre ca si on faie le contraire de ce qu'il veut, donc qqfois il faut agir mais qqfois pas enfin je sais pas comment me faire comprendre c'est pas evident

Par epine62 : le 31/03/09 à 14:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 alalla les fautes car je tape vite

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas toujours évident de s'adapter à un nouveau cheval

Avec Petra au début, j'étais partie dans l'objectif: Imposer le respect. Ne rien laisser passer et je répliquais vivement quand elle me bousculait ou bottait vers moi (Vivement = pas violemment évidemment) mais j'ai compris que cette méthode ne convenait pas. Ce n'est pas un problème de respect, c'est un problème de jeu ! Elle jouait avec moi ! (Comme si j'étais un cheval) J'ai donc dit "OK" mais on va définir des regles.

Quand elle se met à ruer au stick to me par exemple, je m'arrête et m'immobilise > Je ne joue plus ! Et du coup, elle se calme immédiatement et reprend une bonne attitude > C'est à dire, elle attend que je décide quand reprendre le jeu et comment.

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 14:41:55

Déconnecté
 oui un cehval a qui on laisse tout faire peut devenir vraiment dangereux par manque de respect!

j'ai connu un étalon comme ça, le cheval roi qui faisait absolument tout ce qu'il voulait...
aucune éducation...
ben le proprio s'en est séparé vite fait avant de se faire tuer

Par miss crickette : le 31/03/09 à 15:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
je rejoind tessa a fond.
Il sembe en complete rebelion contre son entourage.
Il est completement a l'ouest mal dans sa peau...

Tout reprendre a la base, fermeter ET douceur, lui donner un "cadre" afin de le rassurer.
En trois semaines je ne suis pas certaine que tu le connaisse vraiment et qu'il te fasse confiance. Cela me semble un peu légé pour établir une relation de respect et de confiance. Prendre le temps de le comprendre c'est apprendre a le connaitre. C'est apprendre a reconnaitre les mimiques de son cheval son odeur ses postures et leur signification... Aprendre a voir quand cela ne va pas j'ai mis 3 longues années pour cela avec ma jument alors 3 semaines me semblent carément trop juste pour savoir qu'elle sonorité à son souffle quand il est pret a bosser donner son dos s'il a besoin d'évacuer des gaz avant de livrer son dos, s'il grince des dents savoir s'il se retien de souffler à la longe, savoir aquel moment il va souffler machouiller tourner l'oreille....

Le recadrer est une bonne chose apres lui coller sa trempe perso pour un cheval qui semble perdu c'est loin d'etre la solution bien au contraire.

0 la longe trois signes a savoir reconnaitre : l'oreille qui se trourne vers le longeur
le machouillement
la nuque qui va vers le bas

cela indique que le cheval est connecté et travaille AVEC son longeur et pas contre et qu'il est détendu a l'écoute.

Tessa est l'une des voix sages ici ces conseils sont précieux et elle tape plus que souvent dans le mile!

Par epine62 : le 03/04/09 à 09:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 avant hier soir je l'ai monté en cour et j'était trés contente car il etait bien, respectueux allant et repondais bien au jambes etc mais pas pour longtemps
hier soir je le monte tjrs avec le mono et rebelotte ca va pas, en le préparant il a voulu me taper en vache et a la monte ca recommencer a pas vouloir avancé il s'en fouté regardé droite et a gauche etc en le poussant et me fachant on a tous fait mais rien la,enfin on a arreter car moi physiquement je suis plus, j'ai mal musculairement la je suis au boulot je suis cassé
en + on fait a peine des cours d'une demi heure
je dois passé mon G6 et 7 avec et ben ! comme il dit mon mono j'aurais abondonné avant

Par sissy : le 03/04/09 à 10:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Courage, tu vas y arrivé, avec le temps.
Ils devaient, content de sens débarrasser...


Message édité le 03/04/09 à 10:18

Par Roro : le 03/04/09 à 10:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 3 semaines depuis l'achat
nouvel environnement

faut pas demander la lune à un cheval.
certains chevaux demandent plus de temps d'adaptation et de confiance dans son nouvel environnement que d'autres, certains même très très longtemps jusqu'à être sur, du deux pattes et des autres, et du lieu où il est, et des autres chevaux.

quand je reprend un cheval, jeune ou âgé, ayant un passé ou non, je reprend le débourrage comme si il n'avait jamais rien fait, à la base, la totale, en main monté, sans espérer quoique ce soit du cheval, et je prend mon temps pour se redébourrage total, à savoir une année complète pour tester, se faire tester, tester son cheval, ses capacité depuis la base puis progresser, mais aussi éventuellement pouvoir asseoir à nouveau toutes les petites choses de base qui aurait pu tout simplement être bâclées ou oubliées auparavant. Ensuite, je prend mon temps pour construire une relation basée sur la sécurité, la confiance et surtout la stabilité, le cheval aime la routine.

puis, une fois tout testé, vu corrigé, la relation peut démarrer sur de bases saines, correctes avec un language commun.

une année, depuis que je monte et redébourre des chevaux, je me suis toujours rendue compte que jeune, moins jeune, il fallait environ une année pour créer une relation de base stable, avant, il y a toujours des tests.

un cheval froid à la jambe ne veut pas dire un cheval qui n'avance pas, mais un cheval qui a compris comment en faire le minimum dans son travail.

a toi de reprendre cette base pour qu'il comprenne que le travail c'est du plaisir et non un ennui permanent, faire comme Tessa l'a dit, ce qui le branche, peu longtemps d'abord mais toujours finir sur une touche de positivité pour qu'il ait envie de te faire plaisir de plus en plus.

ne pas vouloir la lune, c'est peut-être monter un peu moins longtemps, plus intensif et positivement, savoir ne pas le fatiguer, lui laisser l'impression qu'il peut toujours faire encore quand tu le laisses l'encourage par la suite à vouloir encore plus.

etc.

une relation ça se construit sur la durée, pas en 3 semaines.

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 10:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoint Tessa, mais Roro en premier

nouvelle environnement depuis 3 semaines, certains chevaux mettent beaucoup plus de temps a s'adapté


il etait au prés avant, donc remise au travail .. peu être n'est pas pas non plus pret physiquement a donné ce que tu lui demande dans le bac a sable ( n'empeche qu'il doit repondre au Jambes et la même technique que ce qu'a dit Tessa)

de toute façon lui rentré dans le lard ne sert a rien , un cheval ne "donne" pas contre son grés ... il faut "collaborer" pas exiger.

Quand est t'il au niveau alimentation, Thypie a soulevé le pb, ça peu être interessant de regardé de ce coté la

Et l'eterne ou en est il coté veto ? être sur qu'il n'y est pas uen gene physique, qui se revelerais d'ailleurs plus au boulot

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval