Forum cheval
Le Forum Cheval

La mode des races!

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par FunnyBreton : le 26/03/09 à 09:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion, mais ça m'éppatera toujours qu'il y ait une mode pour les races de chevaux.

Je me rappelle, quand j'étais au lycée, la grande mode, c'était les Connemaras. Après, on parlait beaucoup du Frison, maintenant il semble que les Espagnols soient en haut de l'affiche...

Est-ce que vous vous rappelez les modes qui sont ainsi passées, et en quelles années c'était?

Comment vous expliqueriez ça?

Est-ce que vous même avez craqué pour une "race à la mode"?

Ce n'est pas pour critiquer, mais je trouvais ça intéressant de réfléchir sur ces tendances selon l'air du temps...

Qu'en pensez-vous???

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par westhani : le 26/03/09 à 14:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je ne crois pas trop à l'effet "mode", les races prestigieuses ont toujours fait leur effet dans leur magazines, si je me rapelle il y a 15 ans c'était les mêmes : arabes, ibériques, frisons....
Grâce à internet, la marché s'est ouvert il me semble, certains chevaux sont plus accessibles, au moin sait-on où trouver quoi du moin...

Par lily03 : le 26/03/09 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 Moi perso ya des selle francais que je trouve magnifique et d'autre moche et pareil pour les espagnoles et tt les races je marche au coup de coeur mais c'est vrai que j'ecoute es truc de mode mai egaemnt sur la taille du cheval

Par quasimir : le 26/03/09 à 14:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi non plus je suis pas a la mode avec mon fjord et ma welsh
Et j'y serais jamais car j'accroche pas trop avec les ibériques

Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 14:15:05

Déconnecté
 Vous connaissez des gens qui ont pris un cheval "à la mode" pour changer aussi vite une fois la mode passée ?

une mais elle a gardé un des deux chevaux de mode qu'elle avait avant

elle a acheté vu son niveau moyen en équitation un pur arabe, à crédit ( )
son cheval, son amour, je ne crache pas dessus elle devait etre sincère à l'époque. Puis bien sur il a commencé à prendre de la bouteille, il doit avoir 15 ans aujourd'hui c'est un G (si je me souviens bien il est à la lettre)
elle a donc pris une pouliche arabe, pareil assez chère... (ya un moment, la jument doit avoir 10 ans) Puis elle a voulu un étalon arabe (50 000 Fs à l'époque)
puis ya deux ou trois ans, je sais plus, elle a vendu son premier arabe, pour prendre deux camargues PP.
parce que ca faisait bien.....


Par Pitch : le 26/03/09 à 14:36:08

Déconnecté
 ba si quasimir tu es à la mode t'as une pouliche c'est fashion en ce moment

Par stephy92 : le 26/03/09 à 14:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Et en ce moment, c'est bien l'espagnol qui est à la mode, moins le lulu...
 

en même temps les lulus sont souvent bien plus délicats (un peu comme les anglo v/s SF) donc forcement y'a moins de candidats lol

Nous à la pension y'a vraiment de toutes les races... sur 70 chevaux il y a 2 lusi (dont Rosario), 1 ibérique et 1 soraya... les plus représentés sont les arabos
décidemment on est pas une écurie à la mode

Par stephy92 : le 26/03/09 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
le pire ce sont les gens qui achèent juste une couleur, qui vont prendre un crème avec un modèle banal et un caractère bof plutôt qu'un gris avec un super modèle et un super caractère moi ça c'est vraiment un truc que je comprends pas... La couleur c'est la cerise sur le gateau... perso je voulais pas de gris et j'en ai 2 (pas à la mode non plus ça les gris  ), parce que tout le reste du cheval me convenait à 100%

Par Patélise : le 26/03/09 à 14:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 + avec stephy, je ne voulais pas d'une pie, je trouvait ça moche bah au final ma premiere ponette est pie


Par tite lizou 723 : le 26/03/09 à 15:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pitch : tiens chez nous c'est pareil...sauf que on a beaucoup moins les courses

Pour preuve d'ailleurs...la difficulté pour notre petite team à trouver des épreuves de trec ou d'endu en sarthe...c'est bien simple...2 endu...et 1 trec...ouaooo par contre des CSO il y en a à la pelle

Par Pitch : le 26/03/09 à 17:14:51

Déconnecté
 Oui pour ça c'est bien que le lulu soit + délicat car comme ça ça évite que sa devienne trop à la mode, c'est aussi pour ça que j'ai préféré un lulu !
C'est clair que les PRE sont bien plus nombreux .

"le pire ce sont les gens qui achèent juste une couleur, qui vont prendre un crème avec un modèle banal et un caractère bof plutôt qu'un gris avec un super modèle"

+10 000 ! J'adore les isabelles mais perso j'ai préféré misé sur une couleur plus classique et un beau modèle/origines et bons potentiels , car trouvé THE modèle isabelle qui à de l'allure ET un bon potentiel le prix devient faramineux ou sinon à pas cher t'as un pseudo lusi pas terrible de couleur ça oui ... ! Les bons lulus classiques sont déjà très chers je trouve ... après faut savoir ce qu'on veut ... un bon cheval qui convient ou une couleur pour être tendance ?

ah ba oui ça m'étonne pas lizou , le CSO ça ça y va ... nous pour les trecs dans la région pareil y'en a un ou 2 pas plus, quand au dressage t'en à UN et c'est tout et pour trouver des écuries de dressage faut s'accrocher aussi ... enfin si y'a dominique desmé mais c'est pas dans mes moyens , heureusement que j'ai ma petit julie comme super prof parce que sinon mon rêve serait rester ... rêve

Par tite lizou 723 : le 26/03/09 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pareil le dressage il y en a quand même plus que les endu ou trec...mais ça court quand même pas les rues

Par Canaille : le 26/03/09 à 17:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
En Normandie la mode était est et restera....
aux grands SF qui sautent des montagnes
aux grands TF qui trottent trèèèèèèèès vite
aux grands PS qui galopent trèèèèèèèèès vite...

Et le reste ?
ben ça sert à quoi si ça court pas ça saute pas ?

ah oui, à promener mme le dimanche ?
autant récupérer un vieux sf cassé alors, ça suffira bien !!!



Par Pitch : le 26/03/09 à 18:28:59

Déconnecté
 CANAILLE c'est TOUT à fait ça !
Dommage pour moi je n'aime ni les SF,ni les trotzouille et encore moins les ps
Et j'aime pas la mentalité de se monde d'ailleurs

Par tite lizou 723 : le 26/03/09 à 18:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Canaille : c'est tellement ça en plus

Moi dans les trois races il y en a des superbes comme de très laids...mais je n'aime en général ni le mental ni leurs disciplines de prédilection...mais y a toujours des exeptions

Par milly7878 : le 26/03/09 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 moi je voudrais un Irish cob, pour plusieurs raisons pas parceque c'est à la mode :
- un cheval calme, gentil, bonne pate
- polyvalent
- rustique
-poilu
-robe originale

Par kim88 : le 26/03/09 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
des gens qui changent comme ça ?
Oh oui j'en ai connu, mais ça passe au delà des races, c'était plus la mode "jeune cheval"
Alors vas y que je revende mon "vieux cheval de 10 ans" (voir 7 ans ) pour en racheter un de 4 ans et faire les cycles libres, parce que tout le monde faisait ça ...
Mais parfois ils revendaient même leur jeune chevaux ... bah oui à débutnt vieux cheval

Par Ice Queen : le 26/03/09 à 19:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai une camargue OI naine et grise lol et son poulain crème avec un oeil bleu tanké comme un gros pooon style connemara et je suis pas du tout à la mode (ah si ptet pour le crème)^^
Mais sinon c'est vrai que j'aime bien les Ibériques même si ils sont à la mode, je leur trouve en général un bon mental des allures pour le dressage et un physique généralement avantageux.

Par love.copek : le 27/03/09 à 08:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
Dans mon coin la mode depuis bien 15-20 ans c'est les néo-zelandais, chevaux de sport dans le style SF ou anglo, si tu n'en a pas t'es vraiment le bouseux de service.

mais moi j'ai un marquisien, élever dans la montagne, 1m42, les pieds nus et jamais malade ! Qui gagne en jeunes chevaux CSO contre (entre autre, 2 "geants" d'1m70 et une jument d'1M55 montée par une cavaliere de D )

Je suis comblée et totalement démodée !!

Par ophe71 : le 27/03/09 à 09:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
chez moi la mode dans le 71, c'est les SF depuis des lustres (avec la valorisation des poulains au haras de cluny) et les comtois et cette mode restera encore pour longtemps.

Moi perso, j'ai toujours aimé les pur sang arabe, et non pour la mode qu'il y a autour d'eux, mais pour le cheval en lui même... expréssion, caractère, morphologie enfin tout le cheval et chez moi j'ai quoi, un AQPS et une Trotteuse

je n'aime pas les ibériques et encore moins les frison donc la mode je m'en tape un peu.

c'est pas avec mes deux chevaux de course que je vais faire tabas dans les yeux des gens et puis je m'en tape royallement, je l'ai aime pour ce qu'ils sont, leurs caractères, leurs physique et toute la beauté qu'il represente a mes yeux, et ça c'est l'idéal pour moi...

Par contre si un jour mon REVE et je dis bien mon Rêve pouvais se réaliser par l'achat d'un Pur Sang Arabe alors là mon voeux serais complement exaucé, mais en aucun cas je revendrais un de mes chevaux parce que mon rêve arrive.

Par GBI : le 28/03/09 à 23:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
191 messages
Dire merci
 à l'envers, ça marche ? cad que j'ai acheté ma juju (Irish) avant que ce ne soit la mode

je cherchais un gentil cheval de ballade, on me l'a présentée, je connaissais même pas ces chevaux là ! la seule personne qui en proposait à l'époque était un gars ds le 77. aujourd'hui, les irish se vendent une fortune et les adresses se sont multipliées...

en l'occurrence, il s'agit de chevaux qui sortent de l'ordinaire et qui ne laissent pas les gens indifférents. ds mon quartier, y a 1 dame qui en a acheté 1 après avoir vu la mienne et 1 monsieur qui en veut 1 aussi après avoir craqué dessus alors qu'on passait devant chez lui (je précise que c qq1 qui a déjà des chevaux) !
donc c pas une mode mais plutôt un engouement. perso, j'ai pas craqué sur le look mais sur le mental

Par ciriolla : le 29/03/09 à 01:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 par chez moi, il y a eu la mode SF importé de normandie (car je le vaut bien), celle du irish cob commence tout juste mais le top c'est l'entier corse bai brun brulé ou noir sans aucune marque blanche

comme celui la


Par sarah.bl : le 29/03/09 à 03:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Des phénomènes de mode oui, et aussi des phénomènes de "m'as-tu vu?" ... Genre avoir un poulain, une certaine couleur, encore mieux : avoir un entier, bien musclé et qui en impose...

Les gens devraient réfléchir à ce qu'il veulent comme cheval avant de se lancer dans l'achat... Quel cheval pour faire quoi ? Voilà la question.
Après que ça tombe ou non dans une mode, on s'en fout à la limite.
On peut aussi parfaitement avoir des préférences de modèle, de couleur, de tempérament etc... sans être victime de la mode !

Je sais plus qui disait que les ibériques qui sont de tempérament "facile" étaient devenus des bêtes sanguines, chaudes et difficiles depuis que c'était à la mode !


Oui pour ça c'est bien que le lulu soit + délicat car comme ça ça évite que sa devienne trop à la mode, c'est aussi pour ça que j'ai préféré un lulu !
C'est clair que les PRE sont bien plus nombreux .


Je trouve que s'il n'y a aucun intérêt à prendre un cheval d'une certaine race pour suivre une mode, il n'y a également aucun intérêt à en prendre un de telle race pour se démarquer des autres....




Par contre je connais une dame qui elle à voulu suivre la mode, qui a acheté un type espagnol MAIS qui n'a absolument pas le niveau, résultat aujourd'hui elle revend le cheval


Humph.... Certains revendent leurs chevaux parce qu'ils se rendent compte après coup qu'il ne correspond pas à ce qu'ils voulaient en faire comme utilisation... Je ne suis pas sûre que l'un de ces motifs soit meilleur que l'autre...

Par phoeb : le 29/03/09 à 12:17:12

Déconnecté
 en ce moment et depuis quelques années: l'irish cob...

y'a aussi les chevaux de sang: pur sang anglais/arabe, anglo arabe

Par nénédu30 : le 29/03/09 à 14:15:44

Déconnecté
 et bin moi j'ai pas choisi mes chevaux alors

la mode oui j'en entend mon poney ha mais il est petit de la part de gens qui ont des AA immenses et con!
ma jument et ma pouliche: elle sera petite c'est une ponette koi et de surcoit on dirait une camargue parce qu'elle est grise comme je suis dans le sud tous les chevaux gris sont forcement des camargues et les camargues sont banales!

par contre mon espagnol on la jamais critiquer c'est bizzare ca lol
donc par chez moi la mode c'est le grand cheval qui chauffe et qui en jette pour épater la galerie

enfin comme beaucoup moi je m'en ta*e parce que mes chevaux sont bien éduqués et qu'au mons ils ne t'envoie pas par terre au moindre truc qui leurs fait peur

Par SDE : le 29/03/09 à 18:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 quand je faisais mes études il y avait un élevage de franches-montagnes dans le 51. (vers 1995 par là)
race inconnue, pas du tout à la mode, le gars avait été séduit pas leur polyvalence, rusticité, mais rien ne se vendait et il a mis la clef sous la porte.

Et aujourd'hui tout le monde reconnaît les qualités de cette race, il y a un élevage dans la région qui arrive à peine à répondre aux demandes...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval