La mode des races!
Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par PitchPar FunnyBreton : le 26/03/09 à 09:17:24
| Dire merci | Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion, mais ça m'éppatera toujours qu'il y ait une mode pour les races de chevaux. Je me rappelle, quand j'étais au lycée, la grande mode, c'était les Connemaras. Après, on parlait beaucoup du Frison, maintenant il semble que les Espagnols soient en haut de l'affiche... Est-ce que vous vous rappelez les modes qui sont ainsi passées, et en quelles années c'était? Comment vous expliqueriez ça? Est-ce que vous même avez craqué pour une "race à la mode"? Ce n'est pas pour critiquer, mais je trouvais ça intéressant de réfléchir sur ces tendances selon l'air du temps... ![]() Qu'en pensez-vous??? |
Par Patélise : le 26/03/09 à 09:20:39
| Dire merci | Moi j'ai toujours voulu un fjord, et ça n'a jamais été a la mode donc je peut pas te repondre |
Par Desroses : le 26/03/09 à 09:23:18
| Dire merci | J'avoue, je trouve les Espagnols très beaux, un peu comme les Frisons etc...ça fait rêver sur photo etc...Mais en vrai, j'ai une chouette OI bai-brun qui ressemble plus à un Dartmoor qu'à un cheval de selle ! |
Par FunnyBreton : le 26/03/09 à 09:28:01
| Dire merci | Moi j'ai une Postière qui ressemble à tout sauf à un trait! Toutes les races sont belles et ont leur "truc" qui les distinguent, mais personne n'a remarqué qu'il y a parfois des races qui sont plus à l'honneur que d'autres et que ça tourne selon les années? |
Par Pitch : le 26/03/09 à 09:29:03
Déconnecté | Bé moi j'ai tjs rêver d'un haflinger, pas spécialement à la mode, mais je l'ai eu ! Et je regrette pas ! Et ... j'ai craqué aussi pour un IBERIQUE !!!!!!! suis une victime de la mooooode Nan m'en faite c'est une race que je ne connaissais pas, et du fait que maintenant on en voit partout j'ai découvert la race chez une amie de ma soeur et j'ai été subjuguée ! Vraiment ce sont des créatures de rêves et forcement ben entre mon ex-quarter et mon petit lusitanien ... y'a pas photos ! c'est le jour et la nuit , c'est tout à fait le genre de cheval qui me correspond, ça n'aurait pas été à la mode j'aurai acheté quand même un ! Disons que la mode fait découvrir des choses mais la race ne m'aurait pas convenue j'aurai pas été acheté ce type de cheval "juste" pour faire comme tout le monde ! ![]() Par contre je connais une dame qui elle à voulu suivre la mode, qui a acheté un type espagnol MAIS qui n'a absolument pas le niveau, résultat aujourd'hui elle revend le cheval |
Par Patélise : le 26/03/09 à 09:30:49
| Dire merci | je crois aussi que ça depends des coins, par chez moi par exemple si on a pas un grand SF de concours on est un peu une merde quoi |
Par Tinkerbell : le 26/03/09 à 09:31:23
| Dire merci | Au début de mes recherches ma monitrice m'avait orienté vers une race à la "mode", le cheval espagnol ... j'ai regardé quelques annonces mais j'ai pas accroché ... finalement j'ai opté pour un cheval de race allemande même si je suis une grande passionnée de pur ... Alors suivre la mode non pour moi ![]() |
Par sheytana : le 26/03/09 à 09:33:18
| Dire merci | Moi j'ai pas l'argent pour être a la mode, c'est balaud hein |
Par Trooper : le 26/03/09 à 09:38:19
| Dire merci | J'ai un poilu (irish cob), race qui est pas mal à la mode depuis un an... Quand je l'ai acheté il y a 5 ans, il n'y en avait que 300 en france...moi-même je venais à peine de découvrir la race via internet et comme je cherchais un demi-trait de petite taille j'ai craqué! Maintenant rien que dans ma pension il y en a 3 et plusieurs personnes qui veulent en acheter...et les prix ont explosé! La mode influence certes (ou fait connaître des races qui étaient plus "confidentielles" mais je crois qu'il reste important de choisir un cheval qui correspond aux disciplines qu'on souhaite faire, au mode de vie qu'on va lui donner...Moi depuis que j'ai 10 ans je SAIS que j'aurai un petit cheval de trait, que je puisse monter, atteler, qui vive tout le temps dehors avec une tronche de poney préhistorique... Du coup je me serais mal vue avec un pur sang anglais par exemple! |
Par stephy92 : le 26/03/09 à 09:38:23
| Dire merci | les modes passent et changent, heureusement ![]() qd je repense à il y a 3 ou 4 ans en arrière le prix d'un tinker et quand j'en vois maintenant des pelletés à vendre pour pas grand chose... Le pb des "modes" c'est qu'il y a des gens peu scrupuleux qui s'engouffrent dedans et qui vendent du n'importe quoi ressemblant (comme pour les tinker et les ibériques par ex) et qui font bcp de tord aux vrais éleveurs et amoureux de la race.. Du coup ça peut donner une image fausse de la race comme pour les ibériques importés souvent speedés alors que ce sont au contraire des chevaux très bien dans leur tête... Pour ma part je suis donc une 1/2 fashion victim j'ai un lusi (j'en rêvais depuis 15 ans donc bon), mais il est gris donc j'aurai été 100% fashion en achetant un crème ou isabelle Et sinon un arabo-boulonnais, mais ça c'est pas encore à la mode lol ![]() |
Par Trooper : le 26/03/09 à 09:43:30
| Dire merci | pfff Stephy tu crains il est même pas isabelle rosario bbbbeeeerkkk C'est sûr que les modes peuvent porter préjudice aux races, comme tu dis par exemple pour l'irish cob maintenant on trouve des pseudo-irish pas du tout typés vendus assez chers et comme des "gypsy" (crème de la crème)... Et les irish de bonne lignée ou très typés coûtent un rein maintenant! |
Par ashtraygirl : le 26/03/09 à 09:43:54
Déconnecté | Ouai, le marché des Irish Cob a explosé ![]() ya 10ans de ça on en voyait que sur les posters de cheval star, maintenant j'en ai au moins 6 dans mon village tout perdu Les frisons, j'ai jamais accroché, mais c'est vrai que quand j'avais 10/12ans, toutes les copines étaient faaaan... je pense surtout que la mode va aux chevaux "qui ont de la gueule", tous les chevaux de couleurs, les ibériques, frisons... |
Par dangou : le 26/03/09 à 09:46:24
| Dire merci | je vais tous les ans à "cheval passion" un salon du cheval qui a lieu au mois de janvier sur avignon depuis 20 ans maintenant. là tu peux dire que tu vois réellement l'effet de mode. il y a 6 ans c'était les ibériques puis l'année d'après ce sont les purs sang arabe puis les américains..... on le voit nettement car le nombre de représentants explose selon les années. en 2009 c'était à nouveau les ibériques, lorsque je revois les photos prises, il y en avait à tous les coins .... maintenant à quoi est ce du exactement ? et comment se propage cet effet de mode ? perso je ne sais pas. |
Par Trooper : le 26/03/09 à 09:48:42
| Dire merci | Les frisons sont les stars incontestées du papier glacé depuis bientôt 20 ans...et je n'irai pas m'en plaindre d'ailleurs Après dans la réalité ce n'est pas une race si fréquente que ça, en tout cas moi je ne connais pas non plus 50 personnes qui en ont un. Par contre des ibériques et des américains dans ma pension il n'y a quasi que ça, mais je crois que c'est plus une question de réseaux de personnes pratiquant les mêmes disciplines qu'une mode, car dans le CE d'à côté il n'y a que des SF et allemands |
Par pascale : le 26/03/09 à 10:05:25
| Dire merci | mouai, enfin.... tu parles de la "mode des frisons".. c'était pê à la mode pour le sposters.. mais ds les faits, ya qd même peu de gens qui en ont acheté... because, c'set assez peu adapté à une equitation sportive.... donc, faut dissocier la mode "esthétique" et al mode "pratique".... ![]() |
Par Mufty88. : le 26/03/09 à 10:10:54
| Dire merci | Quand j'avais 14 ans c'était la mode des appaloo mais j'ai craqué pour un camargue... |
Par julyka : le 26/03/09 à 10:18:31
| Dire merci | Après, je trouve que la "mode" apporte son lot de bonnes et de mauvaises choses... Certes, quand une race est projetée sur le devant de la scène, certaines personnes peu scrupuleuses s'engoufrent dans la brèche pour proposer un modèle qui plaît mais qui ne correspond pas vraiment aux acheteurs... Après, il y aura toujours des gens qui achèteront un modèle avant un caractère, même s'ils n'ont pas le niveau... D'un autre côté, je trouve que la "mode" permet de faire découvrir des races assez inexistantes auparavant, et c'est malgré tout interessant! (je pense au FM par exemple que j'ai découvert assez tardivement) Il faut dire aussi que cela va dépendre du cercle au milieu duquel on gravite (des connaissances qui ont ou produisent une race qui leur convient, ça peut influencer...) Quand j'étais petite, mon rêve, c'était l'appaloosa... il paraît que mon Oi en a un peu... Je demande à voir!! ![]() |
Par Pitch : le 26/03/09 à 10:27:11
Déconnecté | +1 julyka ! |
Par riverjap : le 26/03/09 à 11:15:51
| Dire merci | moi au salon du cheval d'avignon j'ai été déçu ... les races représentés était les arabes, les espagnols, les camargues et les américains ... pour trouver un selle français ou un anglo fallait aller à la garde républicaine !!! Moi je n'ai jamais acheté en fonction de la mode car j'ai une idée précise du cheval de mes rêves et il n'a pour le moment jamais été à la mode !! |
Par tropnul : le 26/03/09 à 11:33:06
| Dire merci | j ai toujours ete passionnee par le pur sang arabe pour sa finesse sa tete cassee et depuis queques annees j ai eu un reel coup de coeur pour le welsh cob tanké comme un vrai ![]() donc je suis pas a la mode je pense que la mode n est pas nefaste pour les races elle fait varier les prix et les envies ca a de bons cote comme donner un coup de pouce a ses races la |
Par Nimue : le 26/03/09 à 11:35:33
| Dire merci | perso, je suis une mode alphabétique mon premier est un Arabo-pottock mon second un Ardennais ben oui, je cherchais un trait pour une optique loisirs, j'ai longtemps lorgné vers le Brabançon (une lette B) mais la taille m'a refroidi donc... j'ai fini en marche arrière chez les Ardennais (la lettre A) Un A, un presque B qui est devenu un A... mais je compte bien en rester là bref, l'aphabet devrait aussi influencer les modes, si, si |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 11:35:57
Déconnecté | le frison peut etre sportif (faut arreter) on en a vu au mondial de TREC 2008, j'en vois en trec attelé au championnat de france tous les ans, j'en ai vu en dressage (petit niveau certes) |
Par Trooper : le 26/03/09 à 11:37:47
| Dire merci | T'inquiète Ocre la remarque vient de Pascale (cqfd) |
Par sidral : le 26/03/09 à 11:43:55
| Dire merci | ![]() ![]() Salut tout le monde!Je suis portugaise et je vis au Portugal... Et je suis trés triste quand je lis vos post! ![]() Vous parlez des espagnols, des espagnols, des espagnols... Et les portugais? Il n´y a pas mieu qu´un lusitanien! Et surtout, ne melangez pas tout dans un sac que vous apelez ibériques, ça me fait trop mal au coeur |
Par stephy92 : le 26/03/09 à 11:50:40
| Dire merci | lis bien sidral : on est déjà 2 à avoir un lusi sur ce post, pitch et moi (du même élevage en plus ) |
Par Princessjulie : le 26/03/09 à 11:57:50
| Dire merci | Chez moi c'est ma mode des SF , si ta pas un SF t'es un nul... Depuis toujours je voulais une appaloosa , et j'ai : une appaloosa...la mode je m'en fiche |
Par litipuce : le 26/03/09 à 12:02:50
| Dire merci | Sidral, je vois pas en quoi Iberiques peut ètre pejoratif, c'est le cas, les "lulus" et les espagnols c'est de là qu'ils viennent tous les deux... Et en ce moment, c'est bien l'espagnol qui est à la mode, moins le lulu... Les vendeurs sont malins au final, on peut pas les blamers, les gens veulent du beau à pas cher, c'est ce qu'ils leur vendent.... Et pour les modes, il en est des chevaux comme des vétements, c'est la société qui veut ça... Moi j'ai un "grand SF de cso", mais question frime, là ou je suis, on repassera hein? |
Par tite lizou 723 : le 26/03/09 à 12:11:47
| Dire merci | Bon je vais peut être pas me faire des amis mais je trouve ça tellement "banal" de suivre une mode ça montre vraiement un manque de personnalité quoi (je parle vraiement pour les suiveurs de mode...pas pour ceux qui en rêvaient depuis un moment )J'ai d'autant plus ce ressentis qu'on voit fleurirs des ibériques PARTOUT que ça soit sur le fofo ou dans la "réalité" ... manque de bol pour moi j'aime pas du tout les ibériques Je me souviens dans mon adolescance et de part ma région la mode était au grand SF pour le cso...et ça l'est encore quand on parcours les clubs...comme disait patélise nous aussi ici si t'as pas un cheval qui passe 1.20m t'as rien quoi bien que de part la mode on voit fleurir quelques ibériques qui pour ces même clubs sont "jolis" mais ne servent qu'à faire chevaux de barbie (un peut réducteur comme image ) Moi je rêvais d'un SF bai de 1.80m minimum quand j'étais gosse...je me retrouve avec un henson isabelle de 1.45m mais c'est en fait bien plus pratique ces bestioles naines ![]() Alors peut on me considérer comme demi visctime de la mode par ce que j'ai un poney de "couleur" mouais je pense pas...chez le henson c'est la couleur de tout le monde et puis je savais que je voulais un isabelle depuis des lustres ![]() Sur ce je vais terminer mon beau pavé |
Par Erzebeth : le 26/03/09 à 12:27:09
| Dire merci | Moi non plus je ne suis franchement pas branchée ibérique! Pour le frison faut quand même être réaliste, c'est pas un cheval très sportif, comparé à des races similaires. Bien sûr on arrive à en trouver en compète, encore heureux, mais l'exception, la règle, etc... J'ai passé un an à filer un coup de main dans une écurie qui attelait des frisons pour des prestations attelage. Des vrais pros qui faisaient ça depuis 15 ans et qui était très très très réputés dans leur branche. J'ai monté un de leur chevaux tous les jours pendant 3 mois. J'ai fait la même chose depuis avec des cob normands, ici en france. Sauf que avec les roudoudous, c'est moins pro ce qu'on fait, c'est quand même plus loisir et les chevaux sont de fait moins bossés. Ben y'a pas photo, les cobs sont vachement plus endurants de base. C'est comme ça. Pourtant j'avais aucun a priori sur aucune de ces races à l'origine, puisque moi mon truc c'est plutôt le cheval de sang, arabe, pur sang ou anglo. J'ai donc abordé ces chevaux de façon assez neutre puisque je ne m'étais jamais trop penchée sur la question avant de les rencontrer. ![]() Ca n'empêche pas qu'on puisse bosser un frison correctement et travailler ses capacités, mais ça demandera souvent plus de boulot. |
Par Desroses : le 26/03/09 à 12:31:29
| Dire merci | Et la mode du OI PRE ou OI PSA vous y pensez ? Vous savez, ceux qui disent: "Ouais ben moi j'ai un bon gros OI [...] mais qui bizarrement, sont fiers d'ajouter, croisé PSA etc" |
Par faust : le 26/03/09 à 12:36:54
| Dire merci | mes chevaux ont toujours été des coups de coeur pour un individu, une morphologie, donc je suis totalement hors mode. La première est une appaloosa*poney cob que j'ai achetée ya plus de 10 ans, la deuxième est une croisée PFS*PRE, mais j'aurais très bien pu tomber sur un camargue ou un mérens ou un DSA, mais c'est ceux là qui m'ont plu. |
Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 12:40:21
Déconnecté | ya pas de mode race par chez moi, tous mes amis cavaliers ont acheter leur chevaux pour un travail, un plaisir ou une envie ![]() ca va de l'irish, au cob, au comtois, au breton, au barbe, au croisé arabe, au TF, au QH, au paint, ou à l'ibérique (parce que sa cavalière cherchait un cheval zen et vraiment pas violent, qu'elle est tombé sur celui ci et pas sur un autre) chez moi ya plus de ONC ou de croisé porte et fenetre entre race à PP que de PP ![]() |
Par Desroses : le 26/03/09 à 12:44:36
| Dire merci | Dans mon coin ça dépend. Dans certains clubs beaucoup de SF et Allemands, certaines pensions beaucoup de TF et PS, dans d'autres clubs, des Appaloosas et QH. Puis dans les prés des particuliers, on trouve de tout, du SF au Ardennais passant par OI et PSA |
Par siriusnat : le 26/03/09 à 12:47:40
| Dire merci | La mode selon moi ne vient pas des races mais des couleurs ; il y a trois ans ( environ ) de cela on en voyait pas trop , mais maintenant " ca explose dans les box-offices " ! |
Par juligi : le 26/03/09 à 13:12:09
| Dire merci | Moi le truc auquel je ne me ferai jamais, c'est de choisir un cheval par critère physique plutôt que par critères mental et aptitudes (qui justement diffèrent selon les races) .. franchement ça, ça m'échappe M'enfin Moi j'ai choisi de l'anglo (et si je pouvais, je rechoisirai encore de l'anglo) c'est une race qui n'est pas à la mode, et heureusement, car c'est vraiment pas le cheval à mettre entre toutes les mains ![]() Puis l'arabe, m'enfin là on est dans l'indémodable bé oui, l'arabe est au chevaux, ce que sont les Beattles, U2 ou Mickael Jackson à la musique Pour les Ibériques, je ne sais pas si c'est vaiment à la mode sur le forum sans doute, mais dans la vie réelle je n'en croise pas + que d'habitude.. très peu même en rando j'en vois pas, en club j'en vois pas, en concours j'en vois pas, etc.. idem pour le frison, même si j'en vois un chouilla + (faut dire qu'on a un élevage plutôt bien réputé dans le département)Perso, à part quelques vrai beau PRE, je n'accroche pas avec l'ibérique.. et encore, faut pas qu'il ait le nez busqué car je trouve ça tout sauf chic (m'enfin c'est les lusitaniens qui ont le nez busqué et pas les PRE je crois ) de toute façon, encore une fois ils ne correspondent pas à ce que je recherche niveau mental et aptitudes sportives.. idem concernant les frisons (même si là par contre, je les trouve esthétiquement beaux ) |
Par kim88 : le 26/03/09 à 13:21:23
| Dire merci | Si le poitevin mulassier devenait à la mode ça pourrait être pas mal pour augmenter les effectifs et sauver la race ![]() Nan mais l'effet mode, c'est vrai ça permet de faire découvrir des races. Après tu vois vraiment les fashion victimes ... certains vont trouver chaussures à leur pied et c'est tant mieux, d'autres se sentent obligés et ont ce besoin irrésistible de changer de cheval pardon pas de cheval de race ![]() Après je dis ça mais je suis une grande adoratrice des espagnols Bah oui à 1à ans on m'a mise devant un spectacle de mario lurrashi et je suis à fond dans les films aventure, médieval fantasy où y a que ça C'est pas un effet mode c'est un lavage de cerveau |
Par kim88 : le 26/03/09 à 13:22:48
| Dire merci | Ah sinon j'adore lles OI croisé on sait pas comment, qui font bien rustique |
Par tite lizou 723 : le 26/03/09 à 13:27:08
| Dire merci | l'arabe est au chevaux, ce que sont les Beattles, U2 ou Mickael Jackson à la musique Julie j'adore |
Par FunnyBreton : le 26/03/09 à 13:39:15
| Dire merci | J'adore les réflexions de beaucoup d'entre vous!! Moi non plus je n'ai pas de races à la mode, et je remarque que par ici, les gens veulent beaucoup du genre SF, grand, fin nerveux, qui en jette et qui SAUTE!! Bon, les miennes lèvent bien les antérieurs mais c'est le cul qui ne suit pas!! ![]() Vous connaissez des gens qui ont pris un cheval "à la mode" pour changer aussi vite une fois la mode passée? |
Par wood : le 26/03/09 à 13:46:45
| Dire merci | moi j'adore l'arabe, le pie, l'apaloosa et j'en ai pas(encore!!: )par contre j'ai 1 fjord et 1 trotteur va comprendre!!! |
Par Pitch : le 26/03/09 à 14:01:25
Déconnecté | Ben par chez moi hormis l'écurie d'ibériques de l'amie de ma soeur , la mode est plus aux SF,trotteurs et galopeurs ! On ne voit QUE ça , et les ibériques sont pas forcément bien vu ! Ba oui sa saute pas alors forcément dans une région ou le cso et les courses sont à l'honneur ça la fou mal |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Salut tout le monde!

sur le forum sans doute, mais dans la vie réelle je n'en croise pas + que d'habitude.. très peu même
en rando j'en vois pas, en club j'en vois pas, en concours j'en vois pas, etc.. idem pour le frison, même si j'en vois un chouilla + (faut dire qu'on a un élevage plutôt bien réputé dans le département)