Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos galères avec vos demi-pensionnaires...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
1 personne suit ce sujet
Par Mysticwings : le 28/03/09 à 11:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Comme beaucoup de propriétaires surbookés par une vie trépidente , je me fais seconder par une jeune cavalière étudiante pour sortir mon cheval.
Elle s'occupe donc de mon loulou environ 3X (moi 3X aussi)par semaine, et jusque là, je n'avais pas à me plaindre.
Après l'avoir testée à cheval, elle a un niveau galop 5, suffisant pour ce que je lui demande de faire sur mon cheval: plat rênes mi-longues (surtout pas toucher à la bouche), et balades.
Elle paraissait adorer le poupouiller pendant des heures, ce qui m'a décidée à la choisir.
Je ne lui demande pas de rétribution, la seule exigence que je lui ai imposé, c'est qu'elle s'occupe de Mystic comme si c'était son cheval.

Et puis...
Elle qui était très soigneuse, je retrouve la semaine dernière mon matériel, que je lui prête, dégueulasse: plein de sable, de sueur et de poils.
Ca, c'était la semaine dernière. Je lui fais la remarque, et elle rectifie la fois d'après.

Hier, elle a monté mon doudou. Et ce matin, en ouvrant mon casier, je retrouve le tapis de selle trempé, à essorer. Je me dis: "il vaudrait mieux qu'il soit tombé dans l'eau, plutôt que ce soit de la sueur..."
Je vais chercher mon cheval au pré (il y est H24).
Et là, je retrouve mon cheval avec les poils collés du bout des oreilles à la pointe des sabots... Bien sûr, il toussait au pas...


Message édité le 23/03/09 à 17:22

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par csabrina : le 23/03/09 à 19:13:35

Déconnecté
Dire merci
pas faux desroses, mais bon, si elle a tout bien fait, je me vois mal lui dire "maintenant tu dégages"

et continuer apres ce genre de remarques...

Par Desroses : le 23/03/09 à 19:17:53

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6771 messages

125 remerciements
Dire merci
 Arf oui effectivement...
Enfin, une DP, c'est intime...

Je pense que plus tard je prendrais une DP sur mon cheval, pour qu'il aprenne à être monté par diverses personnes mais si on me faisait ce coup là...M'enfin je dis ça, alors que j'ai déjà plus envie de prêter "ma" ponette que je débourre, de peur que les autres qui pourraient la monter fassent mal...

Par fraisous : le 23/03/09 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
Je m'occupe de chevaux de propriétaire depuis un certain temps maintenant, j'ai toujours eu de la chance de tomber sur des proprios qui me faisaient confiance (je les remercie au passage) mais c'est vrai que je prends soin de leur chevaux comme si c'était les miens, je ne fais presque jamais d'obstacles (que lorsqu'une amie me fait sauter, une fois tous les 2 mois à peu près!) je fais principalement du dressage et mes séances sont entre-coupées de longues pauses rênes longues pour ne pas dégoûter le cheval!

Je fais mon programme chaque semaine, sans jamais faire deux fois la même chose et en travaillant le maximum à pied (longe, liberté, jeux, promenade en main...)

La proprio de Nash (Cassidies) est prévenue toutes les semaines de ce que je fais avec!

Et chacune à son matos (adapté au cheval bien sur) donc pas de problème de ce côté là

Je suis majeure et ai mon permis, ça aide!

Par Desroses : le 23/03/09 à 19:25:34

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6771 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ah oui, avec Elaine on tenait à jour un petit carnet ou on notait nos séances, puis par la suite sur MSN. Pour moi, cette DP a été très enrichissante et je ne regrette RIEN du tout. Si c'était à refaire, je le referais ! C'est rare de tomber sur de pareilles occasions alors je trouve qu'il serait tellement dommage de les gâcher par fainéantise !

Par sheytana : le 23/03/09 à 20:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142598 messages

2209 remerciements
Dire merci
 Moi j'pense aussi que le mieux, c'est de t'arranger pour venir a l'improviste : tu auras le coeur net...

Le coup de faire croire que tu peux pas et qu'en fait tu peux c'est bien

J'pense qu'il vaut mieux juger par soi même, s'il faut c'est une erreur toute bête en fait...
Par exemple, je sais que ces temps ci, mes chevaux transpirent beauuuuuuuuuucoup plus qu'a leur habitude, avec le soleil et les poils d'hivers qu'ils ont toujours, c'est la période de l'année ou ils transpirent le plus...

Par sheytana : le 23/03/09 à 20:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142598 messages

2209 remerciements
Dire merci
Ou sinon, simplement en discuter comme des grandes personnes, dire que tu n'as pas apprécié et que tu n'aimerais pas que ca se reproduise...Et demande lui quand même des explications

Par julyka : le 24/03/09 à 10:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 A cause de mes études, pendant une période, j'ai mis mon cheval en DP... C'était une petite jeune très gentille avec un assez bon niveau, mais...

- elle montait avec d'autres copines de la pension qui étaient, elles propriétaires et qui faisaient pas mal de conneries avec leurs poneys (courses, etc...) et mon cheval, c'est pas vraiment un poney! Résultat, il lui a pris la main plus d'une fois (et à moi aussi accessoirement!) et s'est mis à embarquer quand ça lui prenait

- elle a trop dû penser que c'était un bisounours et le cheval a clairement perdu la notion de respect

Dur dur pour moi ensuite de reprendre tout ça!!

On arrivait à avoir des conversations assez claires et saines (on s'expliquait aussi nos séances mutuelles sur un carnet dans la boîte de pansage), mais bon, je pense que mon cheval n'est pas vraiment du genre à pouvoir être confié à quelqu'un de jeune et manquant de fermeté...

J'ai quand même bien flippé le jour où j'ai appris que mon cheval l'avait embarquée dans un champ, qu'elle l'avait fait tourner pour le ralentir et qu'ils s'étaient tous les deux cassé la figure au milieu du champ (une clavicule cassée pour elle... )

Comment cela s'est terminé?

J'ai déménagé en Gironde, et ai emmené le cheval dans mes valises... Aujourd'hui, je suis contente d'avoir à nouveau l'exclusivité sur mon cheval...

C'est assez délicat de confier son cheval, il faut vraiment être sur la même longueur d'onde mais aussi que la personne parvienne à travailler dans le même sens que soi...

Par JSB : le 24/03/09 à 13:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 question peut etre bête mais s'il est au pré h24 est ce q la demi pension est obligatoire ? à partir du moment où il est sorti c'est l'essentiel

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 14:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 JSB> Question pas bête! Je voulais surtout quelqu'un qui le bichonne et le monte le w-e (je ne peux pas le voir le w-e, cause famille à gérer!) et pendant mes vacances.
mais là, je vais m'en passer, je pense, d'une DP.

Par Desroses : le 24/03/09 à 14:26:03

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6771 messages

125 remerciements
Dire merci
 Tu as eu des explications depuis ?

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 14:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bon, je l'ai eue hier soir au téléphone.

J'ai commencé en disant que j'étais étonnée qu'elle ait remis un cheval mouillé au pré, et laissé un matos dégueu. Etonnée car je la croyais vraiment méticuleuse. Donc je lui ai demandé si pour ces 2 fois, elle a eu des soucis particuliers, exceptionnels (en retard pour le train de retour ou autre.)
Elle m'a répondu que non. Bon. -1.

Puis je lui ai demandé si elle savait qu'on ne rentrait JAMAIS un cheval mouillé au pré ou au box. Elle m'a dit que oui. Mais ça ne l'a pas empêchée de le faire... -1.

Puis je lui ai demandé pourquoi le cheval avait été si mouillé, combien de temps elle l'avait monté, et ce qu'elle avait fait: elle l'a monté 1H30, et me dit avoir fait des pauses... Mais même moi, je ne l'ai jamais mouillé comme ça. Je lui ai demandé si elle savait fractionner une séance de travail. Pas de réponse. -1.

Enfin, je lui ai demandé ce qu'elle savait de l'impact de la qualité du sol sur les membres d'un cheval (j'avais trouvé la carrière tres profonde la veille, et elle avait fait sa "séance" dedans). Elle m'a répondu ne pas savoir. -1.

Et enfin, je lui ai fait prendre conscience à quel point une petite négligence (ne pas attendre 20 mn que le cheval soit sec, ou galoper sur un mauvais sol) peut conduire à des conséquences graves (cheval malade ou blessé).

Bref, j'ai décidé d'arrêter. Elle est gentille et douce, mais encore trop débutante.
Je ne lui ai pas encore dit, juste que je voulais qu'on se retrouve à la pension cette semaine. Et puis là, je lui demanderai les clés.
Voilà, fin de l'histoire!



Par Desroses : le 24/03/09 à 14:40:27

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6771 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ah ouais d'accord...
Courage à toi et ton cheval !

Par marie12687 : le 24/03/09 à 14:42:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-06-2005
Happy Birthday
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 tu as eu raison...

Par Chrysalis : le 24/03/09 à 14:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27016 messages

474 remerciements
Dire merci
bah mince...
savoir monter est une chose,mais savoir gerer le travil en est une autre,dommage


Message édité le 24/03/09 à 14:52

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 14:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Merci à vous. Oui, j'avais choisi une DP pour me soulager, et avoir l'esprit tranquille quand je m'absente.
Mais là, c'est tout le contraire: j'y pense sans cesse, et n'ai plus confiance.

D'autant que je suis sûre qu'elle a encore des lacunes que je n'ai pas détectées, mais qui constituent un risque pour la santé de mon cheval.

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 15:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je suis moi même proprietaire d'un cheval et j'ai aussi une DP
-le faite d'etre trempé et remis au pré ok defois ils faut les séchés mais le temps qu'il y a maintenant ils ne risquent plus de tomber malades de plus ils sont en pleine MUE DONC TRANSPIRENT PLUS!!!!(a moins que se soit un pur sang fragile et quel age a t-il?)
J'ai une juju qui transpire beaucoup quand je la remet au pré ,elle est encore humide ,mais jamais tombée malade ,plus on les dorlotte plus ils tombent malade
Pour le matos ok c'est pareil moi je n'aime pas trop qu'on le laisse dégueulasse elles laissent souvent les mors avec pleins d'herbe deçu "je fait gentillement la remarque"
Jusqu'a maintenant tout c'est bien passé et cela fait 3 ans alors bon courage dans tes nouvelles recherche

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 15:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 iberedesloges > Merci pour tes encouragements. Mais pour moi, un cheval ne doit jamais rentré trempé. Point c'est tout.

Je suis en RP, et il fait encore froid la nuit.
Mon cheval tousse, ce qui ne lui était jamais arrivé avant!
Quand le cheval est encore poilu, mais que les températures sont élévées, on adapte sa séance! (on change de programme, on passe plus de temps au pas, on prévoit du temps pour le sécher) Pour que justement le cheval ne se retrouve pas détrempé à la tombée de la nuit!

Là-dessus, je suis INTRAITABLE!

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 15:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 plus haut tu dis qu'il ne tousse pas je suis d'accord avec toi éffectivement il ne faut pas remettre un cheval trempé au pré
en RP c'est quoi?
aprés tout dépend quel age a t il ?

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 15:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Maintenant, toute la diificulté va être de le lui annoncer sans lui faire de peine...

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et bien ca fait combien de temps

Par EDEN91 : le 24/03/09 à 15:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Mes galères avec mes demi-pensionnaires ....
Déjà une chose que je ne comprend pas, c'est que lorsque tu propose gratuitement, quasi à tous les coups tu as au final des galères, "c'est gratuit je viens quand je veux ... toutes les semaines l'été et jamais l'hivers ...."

"Elle est proprio donc elle a pas de soucis pour acheter le matos, je le prend, je peux l'abîmer, elle peux en acheter d'autre ..."


"Je lui sort son cheval, je le rentre au près mouillé, et alors, elle devrait me remercier de l'avoir sorti ..."

"je devais monter l'autre cheval, mais celui-ci est plus beau, sans demander je monte celui qui me plai et pas celui que je suis sencé monter ..."


" en échange de monter chaque semaine toute l'année je dois aider de temps en temps à curer les 3 box à faire .... le curage ça se fait que à Noël ! "

et ne parlons pas des lapins palme d'or pour certains " ... rendez-vous à 9h du mat " à 10h30 j'appel car j'attend toujours, la plupart du temps tu réveille la personne

Bref, suite à des rencontres plutôt à sens unique, je suis devenu "très chiante" pour choisir une demi-pensionnaire, une chose est sûr, c'est que une fois que j'ai été déçu plusieurs fois, c'est terminé, il y a comme ça des personnes qui ne remettrons plus leur popotin sur mes chevaux. C'est même pas une question de savoir monter ou pas, c'est une question de savoir vivre tout simplement.

Par contre depuis que je fais payé, par miracle, tout va beaucoup mieux. Je n'ai gardé qu'une seule personne qui monte gratuitement, une seule sur ......

Je ne saurait te conseiller car j'ai accumulé que des piètres demi-pensionnaires, Attention en disant à ta demi-pension que tu arrête tu risque de tombé sur pire qu'elle, mets les pendules à l'heure au moins une fois et vois la suite.




Par Mysticwings : le 24/03/09 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 iberedesloges > RP, ça veut dire "Région Parisienne", et il tousse depuis lundi... Elle l'a monté la veille... C'est un arabe de 11 ans, jhamais malade, sinon.

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 15:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 tu vois te ferais paye et bien là tu aurais pus lui dire et bien maintenant "comme tu la remis au pré trempé il est malade et il faut payer le véto je pense que la prochaine fois elle aurais fait attention

Par EDEN91 : le 24/03/09 à 15:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
t'es dans quel quoin Mysticwings ?
moi 91 proche Soisy-sur-Ecole

C'est vrai qu'un petit contrat fait par vous deux c'est bien, histoire de savoir qui paye le véto en cas de pépins causés par le cavalier, moi j'ai un contrat de ce type mais que je fais signé que si le cheval part pour plusieurs jours (rando par exemple). Mais je devrais aussi le faire signer pour les petites balades dans le coin, un contrat à l'année ...


Message édité le 24/03/09 à 15:51

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 15:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 EDEN91> En effet, j'avais déjà lu dans ce forum que faire payer les DP les responsabilisait plus. Mais quand j'ai rencontré cette DP, 20 ans et étudiante, pas un sou, qui travaille pour payer sa chambre, j'ai eu pitié. Parce que je suis une gentille, trop gentille!

Quant à remettre les pendules à l'heure et lui redonner une chance, je n'y crois pas: en la questionnant hier soir, j'ai vraiment réalisé qu'elle avait de grosses lacunes sur l'entretien d'un cheval.
Et je n'ai pas le temps de lui apprendre, puisque justement je cherche à être soulagée d'aller à la pension certains jours!
Je cherchais à être soulagée et tranquille.

Je t'avoue que je suis plutôt refroidie, pas trop envie de tenter l'expérience...

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 EDEN91> 0 Louvres, dans le 95, limite 60. Au pied des pistes de Roissy...

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 15:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je ne leur demande que 50 euro par moi ,mais si il lui arrive quelques chose en carriere ou en ballade elles ont la responsabilité ,s'est elles qui payent tous les frais et bien fait moi confiance il n'est jamais rien arrivé

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 15:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et de plus j'abite a 200 de son pré alors quand elle (s) ont fini je descend" le "voir si tout va bien

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 15:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je commence à monter mon cheval en dressage sérieusement, et il a une bouche en beurre, à laquelle j'avais demandé à ma DP de ne pas toucher. Je lui ai demandé instament de le monter rênes mi-longues.

Et puis hier, je lui ai posé un piège: je lui ai demandé comment elle le montait, si elle le mettait en place ou pas. Elle m'a répondu: "Oh oui, il s'y met super facilement, c'est super"
Donc en fait, elle cherche à le mettre sur la main.

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 15:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 iberedesloges> Ca, c'est l'idéal, bien sûr! Moi, j'habite à 20 km...
Et tu as des installations à proximité?

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je me suis fait une carriere avec quelques obstacles et je sors en ballades

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 tu es comme moi j'ai cru comprendre que tu avait une famille a t'occuper !!! moi pareil 2 enfants alors je monte le plus souvent ,j'ai aussi la chance de travailler en équipe alors comme tu vois j'ai travaillée se matin et l'ordi l'apres midi et pour mon pépère je passe devant passe les jours ,donc un petit calin 2 fois par jours

Par lupiote : le 24/03/09 à 16:13:13

Déconnecté
 Mysticwings, ton cheval est avec le groupe de poneys près de la nationale ou pas ? je passe devant tout les jours pour aller voir mon doudou, il a à Thiers sur Thève près de Senlis.

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 16:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, un epetite famille qui demnde beaucoup de temps. Je ne suis que leur belle-mère, mais bon...
Le w-e, mon chéri veut me garder avec lui, alors je ne vais pas voir mon cheval... Ah les compromis de la vie de couple!
Je le monte 3X par semaine, le matin tôt. C'est déjà ça!

Par Mysticwings : le 24/03/09 à 16:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 lupiote> Non, je vois de quoi tu parles, mais il n'est pas là. Il n'est pas visible de la nationale. Mais il n'est pas loin!
Là où je suis, les balades sont limitées: on est coincés entre les pistes d'aterrissage et la ligne de chemin de fer!
J'ai cherché une pension plus près de Senlis ou Chantilly (la forêt est magnifique), mais ça fait plus loin, environ 40 km de chez moi...



Message édité le 24/03/09 à 16:55

Par iberedesloges : le 24/03/09 à 17:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 vive paris

Par lupiote : le 24/03/09 à 18:22:08

Déconnecté
 C'est clair qu'avec les 3 forets j'ai de quoi faire, si un jour tu veux te rapprocher nous on a des supers prés.

Par GBI : le 24/03/09 à 22:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
191 messages
Dire merci
 Mon expérience : 2 juments, testé pas mal de DP, et fini par choisir le pré pour ne plus avoir de DP... il fini tjrs par y avoir une c.. dans le pâté !
Je suis la seule à présent à monter mes juments, ce qui réduit les sorties à 1 ou 2 fois par semaine seulement (car j'ai trouvé la pension que je voulais à 40 bornes de chez moi) mais elles, ça ne les gêne pas. Qd j'ai envie, j'invite une copine, et c'est bien comme ça. Je ne dois rien à personne, personne ne me doit rien, et surtout, je ne stress plus de savoir ce qui se passe qd je ne suis pas là !


Message édité le 24/03/09 à 22:17

Par Mysticwings : le 25/03/09 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 GBI> Oui, c'est finalement ce que je vais faire. D'autant qu'il est au pré H24, donc pas de souci pour qu'il sorte...
J'ai essayé, j'ai vu.

Par Mysticwings : le 25/03/09 à 14:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ce matin, il toussait encore. Moins que lundi, mais bon.
Et puis à l'idée qu'elle fasse du radada dessus (c'est quand même ce qu'elle a fait dimanche, pendant 1H30!), pendant que moi, j'essaie de le travailler en équilibre et rassemblé...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval