Forum cheval
Le Forum Cheval

Bilan sanguin, information svp.

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par soquette123 : le 22/03/09 à 16:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Alors oui, je sais, je suis chiante avec mon histoire de Piroplasmose...

Mais voilà, Rustine que l'on croyait remise n'est pas en top forme

Elle a choppé la Pyro (enfin, du moins, je l'ai vu mal) ya un peu + de 2 semaines.
Le véto est venu lui faire une prise de sang en urgence (ne révélant alors QUE les résultats niveau hépatique, tout etait bon et lui a fait une piqure pour traiter la piro (au cas ou).

Vu les effets du traitement, on peut en conclure que c'etait réellement une piroplsamose.

Au bout de 4 jours, Rustine pétait la forme, on les a donc remis au parc.

Pourtant, ce week end, (soit 15 jours après), même si la nenette est allante, mange, boit, bref fonctionne correctement, je vois bien a son attitude et à sa résistance à l'effort que c'est pas ça

Elle n'est pas du tout "alerte" comme d'habitude. Elle marche tete basse, ce qu'elle ne fait jamais, sauf quand elle est fatiguée.
Elle n'a plus trop envie de jouer en carrière, alors que d'habitude, elle n'arrete pas.
Elle trébuche régulièrement, alors que normalement, elle a le pied hyper sure!
Dès qu'elle fait un peu la con, elle peine a s'en remettre. Transpire vite, ales naseaux rouges et met du temps a récupérer une respiration normale.

BREF! c'est pas encore ça!
Elle est sous une cure de vitamines.(je ne sais plus le nom).

Alors, est-ce normal ou pas, j'en sais rien.
Le véto n'a fait aucun suivi, donc, ça sert a rien que je lui demande quoi que ce soit.

Donc je pense de + en + a appeler un nouveau véto et lui demander de faire un bilan sanguin.

Je n'en ai jamais fait. Pouvez-vous me donner + d'infos:
- le cout d'un tel bilan?
- quel résultats donnent-ils?
- et si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas (des avis sur Rustine, sur l'après-piro etc).

Merci d'avance

Messages 1 à 25, Page : 1

Par casimir : le 22/03/09 à 16:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vais peut être dire une bétise

mais la piro ça s'attaque au globule rouge non
en provoquant une anémie

si il y a moins de globule rouge le transport de l'oxygéne est moins bon d'ou une moins bonne résistance a l'effort


Par siriusnat : le 22/03/09 à 17:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fais appel a un autre veto :
Quand j'ai fait faire les bilans sanguin de ma pouliche lorsqu'elle etait malade , ca m'a couté dans les 25 euros .Mais apres tout depend du laboratoire la distance etc ... (pour ma part c'etait sur Lyon ) .
Demande lui de faire un bilan complet dont le taux d'enzymes lents : la normale etant d'environ 300 , si ca depasse ca pourra expliquer entre autre pourquoi elle transpire si vite + son air abattue .

Apres niveau Pyro j'y connais pas grand chose mais je zonde pour ta miss!



Par soquette123 : le 22/03/09 à 18:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Casimir: Non non, tu ne dis absolument pas de bétises
Lorsque on lui a fait des intra-veineuse, le sang qui coulait entre les piqures etait rouge transparent. Ce qui montrait bien qu'il n'y avait plus beaucoup de globules rouges.

D'ou le pourquoi j'aimerai refaire une prise de sang, savoir si elle est encore anémiée ou pas.
Car la bosser sans savoir, c'ets hors de queston.
Mais le problème c'est qu'au parc, elle parait "bien"

Siriusnat: 25 euros seulement? Il me semblait avoir entendu beaucoup + chère !? A voir donc. Le mieux je pense etant de tel au véto demain, je pense qu'il saura me dire.
En esperant cette fois, que je tombe sur un sérieux

Par laska : le 22/03/09 à 18:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28957 messages

579 remerciements
Dire merci
  pourquoi j'en ai eu pour 145 euros moi...

Par Amazon87 : le 22/03/09 à 18:45:45

Déconnecté
 si grosse fatigue c'est possible qu'elle soit anémiée oui la louloute!

faut demander au véto de faire une numération sanguine, et traiter en conséquence.


Par naiki31 : le 22/03/09 à 18:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi il m'a fait un bilan sanguin pour voir egalement l'evolution de sa piro en decembre. J'en ai eu pour 30 €. Il a fait le bilan de base, et si il trouvait quelque chose, il venait approfondir mais il n'y avait rien

Par DocMimie : le 22/03/09 à 19:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi de suite vouloir changer de véto ?

Déjà rappelle ton véto, après tout il la connaît, il l'a soignée, dis lui ce qui se passe, que tu t'inquiètes, quitte à lui demander de revenir, tu verras bien ce qu'il te dira.

Après j'y connais rien, mais c'est peut-être normal qu'elle ne soit pas encore en super forme, elle sans doute perdu en endurance du fait de sa maladie...

Par soquette123 : le 22/03/09 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Merci pour vos infos

Laska: Oui bah je vais appeler avant alors

Amazon: Elle n'est pas (ne semble pas) fatiguée.
Au parc, elle trotte, galoppe. Mais c'ets pas encore le TOP et c'est dès que je la bouge un peu, elle se fatigue vite.

Naiki: Tant mieux

DocMimie: Pas besoin de mettre " ", si je souhaite changer de véto, j'ai mes raisons
Ce n'est pas le 1er coup que j'ai (et pas uniquement moi) des soucis de suivi avec ce véto.
J'en ai ras le bol de lui courir après. Quand je l'appelle, il est sans arret over-booké et n'a quasiment jamais une minute pour répondre au tel.
Pour lui, il est venu faire son boulot, après jme démerde.
Bref, c'est pour toutes ces choses, que je ne déballe pas forcément sur le net, que je souhaite changer!
Je ne fait pas ça "comme ça"

Par DocMimie : le 22/03/09 à 20:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok désolée, tu as sans doute tes raisons alors.

Par bilou78 : le 23/03/09 à 13:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 de mémoire ça m'avait couté dans les 40 euros

Par soquette123 : le 23/03/09 à 19:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merci Bilou

Par Saby : le 23/03/09 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Euh j'en sais rien pour un bilan sanguin, mais perso pour avoir ait 4 analyses de sang à Tribal (maladie de lyme,piro,lepto et arthérite virale) j'en ai eut pour 15O€

J'imagine bien que ce n'est pas pareil, de toute manière les prix varient selon la région donc appel un autre véto et demande lui directement

Ne perd pas trop de temps, ici nous ne sommes pas caller...et puis niveau prix, c'est rarement les mêmes

Par Amazon87 : le 23/03/09 à 20:08:56

Déconnecté
 soquette tu as essayé le cure cuivre - or - argent?

c'est vraiment pas cher du tout, et c'est le top pour requinquer lors d'une convalescence!

Par Pitch : le 23/03/09 à 20:12:58

Déconnecté
 Amazon87: faire des cures sans savoir se qu'elle à vraiment je trouve ça pas idéal ...
Pour rainbow un bilan sanguin m'avait coûté 70e

Par soquette123 : le 23/03/09 à 21:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Oui Saby, ne t'inquiète pas, je ne m'arrete pas a ce qui est dit ici
J'appelle le new véto demain, on verra bien

Amazon, je vais aller me renseigner sur cette cure tient. Mais elle fait deja une cure en ce moment, faut ptetre pas mélanger tout?

Pitch: Merci de ton avis

Par Saby : le 23/03/09 à 22:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu fais bien soquette, avant de lui donner une cure qui risquerait peut être de ne pas coller avec celle qu'elle à actuellement, contact ton new véto demain et voit avec lui, tu auras au moins l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle vraiment

Sans vouloir critiquer personne hein !! Je sais que tous vos conseils sont là pour aider

Tiens nous au courant, j'espère en tout cas qu'il sera pro celui ci, pas comme l'autre nazebrok

Par exor : le 23/03/09 à 22:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
  moi c est 40e l'analyse simple, 93e le test piro lepto

Par laska : le 23/03/09 à 23:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28957 messages

579 remerciements
Dire merci
 Ah, ben voilà, tout comme Saby : c'est sûrement car il faut des tests spécifiques pour ces 4 maladies. D'ailleurs, les résultats sont plus longs à avoir!

Par kefiretlome : le 23/03/09 à 23:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Accessoirement, si ta juju a eu une piro (ce qui semble être le cas puisque le traitement l'a remise d'applomb), il ne faut pas t'étonner qu'elle soit fatiguée. Il y a des chevaux pour lesquels il faut plus de 6 mois pour être à nouveau en forme après une piro. Ce n'est pas un petit rhume, c'est une maladie qui fatigue énormément ! Alors un peu normal qu'il y ait des hauts et des bas après cela.
Pour le bilan, il faut commencer par demander un hemogramme (NFS), et une VS. ça ne coûte pas trop cher, et ça permet de savoir s'il y a une inflammation ou une infection.
Elle a de la température ? Les muqueuses jaunes ?

Par tianma : le 24/03/09 à 08:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais soit la piro revient (c'est possible selon le parasite) soit plus certainement et vu que tu avais dit qu'elle était très atteinte, c'est à cause de l'anémie que la piro a engendré.
Or, le cheval a énormement de mal a refaire son stock de fer avec son alimentation. Le mieux est de l'aider en lui donnant une cure de fer/vitamine B qui sont les constituants essentiels des globules rouges. Des compléments comme REDCELL sont disponibles via internet par exemple et sont très efficace pour l'aider à reconstituer son stock de globules rouges. Si tu ne lui fait pas de cure de fer/ vit B et qu'elle a été très anémiée, elle mettra certainement plusieurs mois avant de s'en remettre totalement.

Sinon, pour voir quel est le degré de son anémie, une simple prise de sang avec numération sanguine, çà coute presque rien (30-45 euros selon le prix du déplacement)

Par julyka : le 24/03/09 à 09:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Tout va ensuite dépendre de ton véto et de ses moyens...

S'il a son propre labo lui permettant de traiter lui même la prise de sang, ça peut te revenir moins cher (et accéssoirement, tu as les résultats plus tôt).

S'il doit l'envoyer à un labo d'analyse, c'est au labo que tu payeras... De mémoire, j'avais payé dans les 50 euros...

Après, si elle sort d'une piro, il risque d'y avoir des "traces", notamment de l'anémie et un faible taux de globules rouges...

Le mieux est d'en parler à ton véto, lui expliquer les récents antécédants de ta jument... Il saura quoi faire et quoi préconiser je pense...

Par juligi : le 24/03/09 à 09:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah la la, pas simple tout ça

pour la miss, qu'elle retrouve vite sa forme olympique !


Par soquette123 : le 24/03/09 à 13:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
En tout cas, merci de vos avis a tous.
Dans ces ptits moments de paniques, ça fait du bien d'avoir des avis clairs et posés

Saby: Oui c'est clair que les avis qui m'ont été donné ici comme sur les auytres posts m'ont été énormément utiles, mais clair qu'ils ne remplaceront pas ceux d'un véto
Je l'appelle cet aprem je vous tiens au courant.

Exor: Merci. En fait, pour le teste de la pyro, je pense que c'est pas la peine. C'ets vraiment aux niveaux des analyses, voir ce qui va pas, ce qui manque et ce que je peux faire pour l'aider a remonter la pente + facilement

Kefir: Oui, c'est sur, tu as raison. Mais c'est dur a accepter qu'une maladie qui l'aura vraiment fatiguée que quelques jours (bon très fathguée, c'est clair!) fasse qu'elle ne soit pas encore complètement d'aplomb, meme si elle va bien mieux
Ok pour les analyse a demander, merci.
Elle a eu les muqueuses jaunes quand elle a été vraiment pas bien, mais depuis, elles sont revenues a la normale Par contre, elle n'a jamais eu de température.

Tianma: Non non, la piro ne revient pas (enfin j'espere pas ) c'est juste qu'elle n'a pas récupéré toute sa forme physique. Ca revient tout doucement, autant dans le fond (oeil vif, énergie etc) que dans la forme (muscle, gras etc) mais c'est pas encore ça. J'aimerai alors voir où ça pêche, a quel niveau (grosse anémie, faible anémie) et voir comment je peux l'aider.

En ce moment, elle a une cure de Go Max:
Constituants analytiques pour 1 litre :

Potassium 0,31 %, Magnésium 0,4 %
Additifs pour 1 litre :
Oligo-éléments
Fer 9 393 ppm, Sélénium 8 ppm, Cuivre 939 ppm, Cobalt 157 ppm, Manganèse 626 ppm, Zinc 3 131 ppm
Vitamines
Vitamine A 845 500 UI, Vitamine D3 118 370 UI, Vitamine E 1 183,7 UI, Vitamine B12 4 058,4 µg, Riboflavine 946,96 mg, Acide-D-Pantothénique 1 691 mg, Thiamine (B1) 1014,6 mg, Niacine 6 764 µg, Vitamine B6 338,2 mg, Acide Folique 338,2 mg, Choline 6 053,78 mg, Biotine 0,85 mg
Ce produit ne contient aucune substance interdite en compétition.

Lien

Merci pour les infos, vraiment!

Julyka: Oui, je vais bien tout lui expliquer comme ça, il saura me dire quoi analyser pour faire au mieux

Merci Juligi

Par sisilpissenlit : le 24/03/09 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 bonjour,
mon cheval a fait une crise de piro en septembre et il a fallu 2 injections de carbesia pour le remettre d'aplomb, aprés chaque piqure il petait le feu et en 10 jours l'effet disparaissait. aprés la 2eme piqure il c'est stabilisé mais il a vraiment fallu 2 mois pour qu'il retrouve la forme (c'est déjà une chance vu qu'il a 21 ans...), pour l'aider je lui ai fait une bonne cure de redcell et de drainant hépatique (car il a uriné foncé pendant longtemps), le redcell l'a boosté comme un poulain, par contre je pense qu'il y fait une intolerance en cure prolongée ça lui donne des brulures d'estomac. quelqu'un a déjà connu ça ?
merci et courage pour ta juju !

Par tianma : le 25/03/09 à 08:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
en fait j'ai fait pareil que sisilpissenlit pour l'après piro: REDCELL + drainage hépatique (PVB drainage hépatique des labo Boiron).
Comme j'ai fait juste une cure de recell 1 mois, pas vu d'intolérance. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval