Forum cheval
Le Forum Cheval

Toutes vos infos ! urgent!!

Sujet commencé par : nyira - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par nyira
1 personne suit ce sujet
Par nyira : le 15/03/09 à 22:58:53

Déconnecté
 Bonjour à tou(te)s,

Sayait, mon rêve deviens réalité et après 5 ans de lutte mes parents accepte que je possède MON PROPRE CHEVAL!

Je poste ce msg' en èspèrant de tout coeur que vous saurez tous me donner un peu de votre aide ! J'ai plusieurs questions :

x Comment choisir un bon cheval ?
x Que budget prévoir une fois le cheval acheté ? ( Box déja trouvé = 70euros/ mois )

x Comment savoir adapter son matèriel à son cheval ?
x Les erreurs à éviter !?
x La liste du matériel à acheter AVANT et environ des prix ( abordables )

Voilà, j'èspère très vite avoir de vos nouvelles

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 23:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Salut nyira,

Félicitation ! C'est un moment merveilleux dans la vie d'un cavalier d'avoir ENFIN son propre cheval !

Je te promet un très long post pour essayer de te faire profiter de mon expérience (mono depuis 10 ans) et te donner un maximum de conseils... mais là il est un peu tard pour moi ... lol... chuis vieux ... lol, la journée à été longue, je fais ça dès demain matin... si des membres du forum t'apportent toutes les infos dont tu as envie avant, tant mieux pour toi:

Bonne soirée à demain

Par Soniazur : le 15/03/09 à 23:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 dans les 70euros ça comprend quoi, car fais attention aux frais cachés(nourriture, foin eventuellement paille etc)
Tu veux faire quoi avec ton cheval? promenade, carriere a petit niveau, concours?
Pour le materiel, il faut environ compter 1000euros pour tout l'attirail si tu veux quelque chose de qualité ( pas une selle synthetique dans laquelle tu seras mal assise)
Budget cheval, ben ça depend de ce que tu recherches, j'ai acheté la mienne 1800 euros (matos compris mais j'ai fait une affaire )


Par phoeb : le 15/03/09 à 23:14:35

Déconnecté
"Comment choisir un bon cheval ?
le plus judicieux est d'avoir un professionnel à tes côté qui cernera tes envies, les capacités du cheval, les tiennes, et trouvera un cheval qui te conviendra à long terme.
Déjà de mon côté, je te conseille de prendre un cheval d'au moins 7/8 ans. Ca te parait vieux, mais sache qu'au moins, tu seras tranquille, car c'est lui qui t'apprendra des choses, et que même si ça te parait toujours vieux, tu pourras, si tout vas bien, le monter pendant 15 ans...et l'avoir à tes côté pendant 20 voire 30 années de plus!!


x Que budget prévoir une fois le cheval acheté ? ( Box déja trouvé = 70euros/ mois )

box...avec paddock? il ne faut pas chercher le moins cher à tout prix, ni le plus près ou autre, il faut trouver ce qui convient le mieux au cheval ( et à toi).
Perso, moi j'ai 120€, au pré, en groupe. J'pourrais honnêtement pas trouver mieux ailleur (il est à 35min en voiture). Mais il est bien.
Sache aussi que tu/il/vous ne passerez pas votre là, il faut donc être prêt à envisager de tripler si ce n'est même quadrupler votre budget pension.
il faut aussi ajouter les vermifuge (20€ chaque), vaccination, ferrure/parage, ostéo/dentiste, et aussi les petits tracas, sans oublier une certaine somme de côté à povoir débloquer en cas de gros accident.


x Comment savoir adapter son matèriel à son cheval ?
de même je te dirais pro.
Je te conseille de prendre minimum une qualité moyenne. Certes plus cher à l'achat que du premier prix, mais au moins tu n'auras pas à le rebnouveller tous les 10 mois, et tu n'auras de frais supplémentaires en accéssoires (amortisseurs etc) ni véto (blessure).


x Les erreurs à éviter !?
voir les post qui comence par:
"et voilà..."
ou encore "et m*****"
ou bien "j'le savais!!"


en tout cas, te faire encadrer, surtout les premierS mois.


x La liste du matériel à acheter AVANT et environ des prix ( abordables )


matériel...de quoi?
attelage?
monte?
écurie?
entretient?

Par kefiretlome : le 15/03/09 à 23:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
Soniazur, je ne suis pas d'accord avec toi ! Synthétique ne veut pas dire "merdouille" ! J'ai une Wintec, j'en suis parfaitement ravie, je suis super bien dedans, même après plusieurs heures. Et tous les témoignages que l'on retrouve sur ce forum vont dans le même sens, les gens sont généralement très contents des wintec. Et pourtant, ce sont des synthétiques !
Il vaut mieux une bonne synthétique qu'une mauvaise cuir, le cuir 1er prix est toujours bas de gamme.
Pour un premier investissement, une wintec, c'est très bien, à moins qu'elle ne trouve une bonne cuir d'occasion. L'autre avantage du synthétique, c'est l'entretien minimum !
Quand j'ai acheté mes chevaux, j'ai acheté selle équipée + filet + tapis + matériel de pansage pour environ 500 €.
J'ai toujours ce matériel....en bon état !

Par Soniazur : le 15/03/09 à 23:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 kefir, je ne critique pas les synthétiques, je critique le premier prix entendons nous bien on va pas débattre ici là n'est pas le sujet.
Souvent en premier prix on trouve du synthetique mais pas de souci, je connais les wintec meme si je prefere ma pessoa en cuir

Par nyira : le 15/03/09 à 23:20:17

Déconnecté
Milles merci pour vos réponses !!

LaLouvière ( Je suis de Houdeng ! =O ) , j'attends ton loong mail demain avec plus qu'impatience ! Merci.

SoniaAzur , les 70 euros comprennent Foin, paille ( box changé 2x/sem. ) nourriture et eau fraîche toute la journée.
Pour le cheval , j'ai un budget allant jusqu'à 2000-2500 euros ( c'est mon argent ) et J'ai déja quelques belles offres, mais comment savoir s'il valent le coup ?! Ils ont entre 4 et 6 ans, débourrés ( Hongre ou femelle? )

Phoeb : Materiel de dressage !

PAS D'OBSTACLE , AUCUN CONCOURS .
( J'aime les balades, le dressages... )

Par Soniazur : le 15/03/09 à 23:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 nyria, comptes donc environ 60euros de nourriture en plus par mois

Par Soniazur : le 15/03/09 à 23:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 par contre attention n'achete pas une selle de dressage, c'est pas l'ideal pour la rando apres

Par nyira : le 15/03/09 à 23:25:54

Déconnecté
 
Personnellement, Je n'ai aucun soucis contre mettre " un bon budget " allant de 500 à 1000 euros de materiels mais Je pense qu'il y a moyen de faire quelques affaires non?

Pour le budget soins, quelques prix à me donner? Par exemple les fers ? ( toutes les 8semaines, selon usure biensur , c'est ça ? ) à prévoir...

Ps : Un cheval de 7 ans n'est pas VIEUX , il est dans la fleur de l'âge à mes yeux ! lool

Ps 2 : Un cheval " sauvés " , ca vaut le coup ou trop dur pour une experience comme la mienne?

Par kefiretlome : le 15/03/09 à 23:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
Le bon cheval, c'est celui qui correspond à ton niveau équestre.
Débourré, ça ne veut pas dire dressé !

Par nyira : le 15/03/09 à 23:27:37

Déconnecté
 
Pourquoi " en plus " si la nourriture est prévue est comprise dans le prix ? ( ou aurais-je oublié ce passage ? )

Donc selle de dressage = mauvais pour les balades ?

Je note tout ce que vous dites ! Haha...
Je suis TROP HEUREUSE!!

Par nyira : le 15/03/09 à 23:28:28

Déconnecté
 Donc mieu vaut un cheval entre 7 et 11 ans et ayant un niveau de dressage " suffisant " ?
Pour que Je puisse encore apprendre mais que Je ne " fausse " pas ?

Par Soniazur : le 15/03/09 à 23:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 nyria, jte fais part de mon experience, j'ai acheté comme premier cheval un pur sang reformé, j'avais plus de 10ans d'equitation d'exterieur derriere moi et heureusement
Pour moi, quand on a vu que du club avec des chevaux peperes, un reformé n'est aps l'ideal (certes il peut passer pour une bonne affaire car pas cher mais bon...) ce sont des chevaux délicats, qu'il faut savoir ecouter et gerer (trotteur lui apprendre à galoper et pur sang lui apprendre à etre zen)
Ma ps est assez speed, on y bosse depuis longtemps mais une novice qui l'a un jour prise en ballade s'est fait de grosses frayeurs pour moi un bon ptit selle français ou meme oi peut parfaitement faire l'affaire et dresser un petit peu

Par Soniazur : le 15/03/09 à 23:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 désolé j'avais pas vu "nourriture"(il est tard ) mais parfois il faut complementer car ce qu'ils donnent ne convient pas au cheval.
Ton prix me parait donné! y a pas de l'arnaque dans l'air? dis moi ou c'est et j'arrive direct ça me parait vraiment pas cher du tout, voir si y a pas anguille sous roche

Par nyira : le 15/03/09 à 23:35:41

Déconnecté
Justement.

Mon choix se porte principallement sur un hondre frison de 7 ans , une appalousa ( rrr orthographe ) de 6 ans et une jument croisée espagnole de 12 ans. Qu'en dis-tu ?
C'est bête, mais je suis certaine de mieu m'entendre avec un hongre !

Près de La Louvière ( Belgique ) , j'ai " réservé " et vai voir demain ce que ça donne... Si pas, il y a un centre à 500 m de chez moi à 150euros/mois .
Je préfère tout prévoir avant même de m'emballer d'acheter une cheval ... Que prévoir d'OFFICE avant son arrivée? Pour qu'il se sente directement bien?

Par kefiretlome : le 15/03/09 à 23:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
L'idéal, pour commencer, c'est une selle "mixte".
Pour le cheval, 7 ans, c'est très bien ! Avant 6 ans, si tu n'as pas trop l'expérience, ne fait pas la même erreur que moi. Ils font leur "crise d'ado" entre 4 et 6 ans, et si tu ne sais pas t'y prendre, tu viendras toi aussi mettre des posts comme ceux que décrit phoeb !
Moi, ils étaient dressés pour la balade (ce sont des chevaux de rando), et avaient 4 et 5 ans. Au bout d'un an, un an et demi, je me suis faite débordée, je n'y arrivais plus, je me faisais embarquer, etc... J'ai été bien encadrée, bien aidée, notament par un pro qui les a pris en pension travail pendant 1 mois et me les a remis au pli (mais ça coûte !). Maintenant, je dirais qu'ils sont vraiment supers depuis un ou deux ans, c'est à dire depuis l'âge de 9/10 ans.

Par nyira : le 15/03/09 à 23:37:39

Déconnecté
 Houla, l'heure se fait sentir ... Je ne sais plus écrire! Pardon.

Par Soniazur : le 15/03/09 à 23:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 ben si tu la mets en pension complete, pas besoin de prevoir grand chose si ce n'est de la patience, plein de carottes et des caresses. Commence peut etre dejà par t'equiper d'une longe et d'un licol pour longer le cheval. c'est bien de voir comment il reagit à la longe au début.
Par contre les races que tu cites sont vraiment toutes differentes tu as des photos?
j'ai une jument et c'est vrai qu'elle a "un caractere de jument", apparement les hongres sont plus clains mais bon tout dépend du cheval c'est comme pour les hommes, toutes les blondes ne sont pas des sex symbol

Par kefiretlome : le 15/03/09 à 23:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
Que prévoir d'OFFICE avant son arrivée? Pour qu'il se sente directement bien?
du foin et de l'eau propre à volonté, un bon box bien paillé, ou un beau pré, et des copains

Par spleen. : le 15/03/09 à 23:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 La haine, tout mon message s'est effacé ..

La selle de dressage, comme une mixte, peut convenir jusqu'à une balade d'une journée environ. Après la répartition du poids n'est pas top top, et cela peut contraindre davantage ton cheval . Une selle de rando est alors recommandée. Mais une selle de dressage est en général plus confortable pour le cavalier qu'une mixte ..

Que prévoir d'OFFICE avant son arrivée? Pour qu'il se sente directement bien?
Je dirais un paddock durant la journée au minimum, pour respecter sa nature .. et des copains ..et du foin en bonne quantité.

Pour un parage, compte 20 à 40 euros selon le coin et le type (traditionnel ou naturel) .
Pour le ferrage, on s'en sort pour 60 euros les 4 pieds (parage compris) .
8 semaines est le maximum . Là encore sa dépend de ton cheval, si sa corne pousse très vite, tu peux devoir appeler le maréchal tout les mois ..ou dans le cas où tu te baladerai bcp sur le bitume (m'enfin, j'ai vu une fois un cas de fers très usés, en rando de 3 semaines sur des terrains très abrasifs ) . Quand mes chevaux étaient ferrés, le maréchal réutilisais assez régulièrement les fers d'une visite à l'autre vu qu'ils ne s'usaient pas trop .. (bon depuis, ils sont pieds nus )

Les races que tu cite sont très différentes . Le frison peut pêcher en extérieur, car en général de sont des chevaux qui manquent d'endurance . A toi d'aller les voir.. Pour ce qui est jument/hongre, c'est quand même très lié à l'animal, certaines juments sont de vrais hongres et inversement ..




Message édité le 15/03/09 à 23:46

Par nyira : le 15/03/09 à 23:40:48

Déconnecté
 Ok.

Oui en effet , je vai tenter de ne pas passer par ta case ( même si Je pense que je ferai surement des erreurs qui me couteront quelques bobos inévitables ! )
Je me débrouilles bien, suis très calme et patiente. Je sais aller à toutes les allures et les ballades seule sont mon dada !

Une selle mixte ok. Une gamme de prix ?

J'ai vu toute à l'heure ( suis allée au salon du cheval ) une selle " anglaise " à 70 euros. C'est du bon ça ? Quelle diff. ?

Par Soniazur : le 15/03/09 à 23:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 70 ou 700? dis donc y a vraiment de sacrées affaires chez toi lol

Par phoeb : le 15/03/09 à 23:42:36

Déconnecté
 tu peux sortir en balade avec une selle de dressage. Soit juste au moins à l'aise pour galoper en équilibre et trotter enlevé, et veuille aussi à ce qu'elle ne blesse ni ne fatigue le cheval.

Autrement niveau matériel ben c'est pas compliqué:
selle
tapis
sangle
filet

et voilà
pour le reste ce ne sont que des accéssoires.
Je te suggère par contre de connaitre le cheval AVANT d'acheter le matos...car si tu prend une selle étroite et que tu te retrouve avec un cheval grand et baraqué, t'as plus à qu'à te débrouiller!
filet ben simple, je pense qu'un décath peut suffire, mais niveau qualité je sais pas. Embouchure ça dépend du cheval.
tout ce qui est protections, amorto et cie, il ne faut voir qu'après l'achat du cheval et le matos. Et pas besoins de mettre des bandes s'il ne fatigue pas etc.

Il vaut mieux investir dans un matériel plus cher que le moins cher et devoir débourser le mois d'après...
ensuite le plus cher n'est pas forcément le mieux adapté.
Mon tapis préféré actuel est on ne peut plus classique, et je vais d'ailleur reprendre le même


pour le cheval.

Ensuite, je te conseille perso de faire reprendre ton cheval régulièrement par un vrai bon cavalier (pas le premier G6 sortit de club), et si tu le peux, le top du top, prendre un cours par ci/par là avec ton cheval et la personne qui monte ton cheval, et encore mieux!! si tu peux monter de temps en temps un autre cheval qui te permettra d'avoir un point de vue différent de ton cheval.

crois moi, ça aide, et pas qu'un peu!!

Par nyira : le 15/03/09 à 23:51:13

Déconnecté
 En parlant de copains , s'il s'avêrait être seul, une chêvre c'est une bonne idée ?
Une amie vient de me la souffler sur le net ...
Des photos... Oui :

http://www.quefaire.be/annonces/Hongre-baie-671699_200.shtml
http://www.quefaire.be/annonces/Trotteur-6-ans-698642_200.shtml
http://www.quefaire.be/annonces/A-contrecoeur-687376_200.shtml

En voiçi trois qui m'ont fait la " pincette au coeur " mais impossible de retrouver les autres!






Par kefiretlome : le 15/03/09 à 23:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
Mon filet est un Décath, cuir, à 25 €. Il est impeccable, il a 5 ans, n'a pas bougé.
C'est sûr, pour le matos du cheval , faut attendre d'avoir le cheval !

Par nyira : le 15/03/09 à 23:54:52

Déconnecté
 Ok.

merci pour le conseil niveau matos , seulement ( et oui j'ai plein de questions pour celui / celle qui sera mon nouveau (elle) chéri(e) )

Comment savoir , même une fois le cheval en possession , que la selle que nous avons sous les yeux lui conviendra ? Pareil pour la bride, le mors , la sangle surtout...

Merci pour le conseil de changer de temps en temps et de le faire monter par de vrais pro's ! Se sera au programme, juré !

Par Amazon87 : le 15/03/09 à 23:56:17

Déconnecté
 oui surtout attendre d'avoir le cheval avant d'acheter le matos

et bien mesurer pour pas se tromper en taille de filet, sangle, etc...

comme selle polyvalente moi j'ai une wintec, j'en suis contente.

sinon tu peux acheter avant son arrivée licol + longe, matériel de pansage, longe de travail + chambrière, ce genre de choses

Par nyira : le 15/03/09 à 23:56:57

Déconnecté
 Ecoute Soniazur,

Voici les prix de la région :

x Moins cher que j'ai trouvé ( et bien sur photos attention ! ) = 70 euros / mois

x Raisonnable et " familliale " ( 12 chevaux de proprios uniquement ) = 150 euros / mois.

x En manège = Entre 200 et 245 au plus / mois.

Par nyira : le 15/03/09 à 23:59:10

Déconnecté
 Oh lala ... J'avais encore tout compris !

La selle anglaise, neuve , était a 70 euros!
C'était le salon du cheval et plusieurs exposants étaient des " selleries " de la région ( intelligente que Je suis , Je n'ai pas pris la carte de visite ! )

Ca veut dire que c'est donné ?

Par Soniazur : le 16/03/09 à 00:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 je viens de voir les chevaux qui t'interessent.. le croisé frison je n'aime pas son dos

j'ai regardé le trotteur!! quelle arnaque désolé mais ce n'est pas le meme cheval sur toutes les photos il suffit de regarder la tache sur le nez les gens sont vraiment...

le dernier est pour cavalier confirmé donc plutot risqué comme premier cheval, d'autant plus que la photo ne montre pas du tout la morpho

voilà mon avis

Par spleen. : le 16/03/09 à 00:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 70 euros laisse tomber, tu dois avoir 2 heureuses personnes en france qui ont trouvé une selle de qualité correcte pour ce prix ..en occasion ..
Pour la taille du mors : regarde celui utilisé par l'ancien proprio pour le modèle, demande la taille et mesure la bouche du loulou avec une petite ficelle que tu lui glisse dans la bouche pour t'assurer de la bonne taille. Le mors doit dépasser de 0,5cm de chaque coté, sachant que tu le mesure entre les anneaux (of course )
Pour la bride et le licol, demande aux anciens proprios aussi .. Ce n'est pas toujours évident de se rendre compte au magasin si son cheval est une taille 'cob', 'full' ou 'cheval' .. Même s'il fait 1,60m, il peut rentrer dans du poney quasiment s'il a la tête fine .

Pour la selle, il faut faire des mesures, au niveau de l'écartement au garrot notament . Mais vois avec un vrai bon sellier dans ton coin qui te dira tout ça . Tu dois pouvoir passer 3 doigts au moins dans la gouttière pour s'assurer que la selle ne touchera pas la colone . Et essaye là , dans la mesure du possible ..

Par trounioune : le 16/03/09 à 00:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
ouah de tces prix de dingue par chez toi !
tu en as de la chance !!

-Si tu complément au floconnet ou grain faut rajouter en + : de 15 à 50 euros...

Moi je paie 60 euros location du box et je dois acheter le reste.
donc je dois rajouter : 13 euros de floconnet (sac 45kg as cher la belgique !! ), 40 euros de paille, 50 euros de foin environ je pense. (j'ai acheté tt en Juin dernier pour de Septembre 2008 à Juin 2009).

-Irving est pieds nus cette année donc maréchal de temps en temps : 25 euros.

-Vermifuges: quand il rentre au box (vers octobre) et quand il va au pré (vers avril mai): 60 euros/ans environ.

-Véto : vaccins : 20 euros.

Pour ce qui est du matos :
Première année:
selle 150 euros (synthétique). J'en ai racheté une en cuir par la suite.
Filet : 15-20 euros
Mors : 15-20 euros
Licol : 30 euros environ
Tapis : 2X15euros
Couverture (car tondu) : 80 euros
couvre rein : 20-30 euros
protections travail : 15-20 euros
Pharmacie de base : 50 euros je pense
Pierre à sel : 5-10 euros
Je pense que c'est tout.

Par la suite:
tondeuse, d'autres tapis, chemise printemps, produits divers...

Pour ce qui est du cheval en lui même, perso je préfère aller dans les élevages.

En ce moment, je fais des recherche pour un autre dadou aussi. Une pouliche de 2-3ans.
Une préférence pour une qui est dans un élevage belge.





Par Pili : le 16/03/09 à 08:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 70€/mois tout compris c'est pas possible, ça ne couvre même pas les frais de nourriture/paille/foin

la selle à 70€ tu oublies aussi, c'est du carton fabriqué 'au pif' qui fera mal à ton cheval et à toi même. vise plutôt une selle d'occase de marque

les 3 chevaux que tu as montrés
1/ le cheval à Ecaussines c'est un marchand avec tout ce que ça sous-entend
2/ le trotteur n'est pas 'net' donc 500€ c'est un maximum et un risque de soucis
3/ je connais les cheval, il est sain et net mais vraiment pas facile

surtout ne ZAPPE PAS la visite véto ! même si tu connais les gens, même si ta monitrice te conseille, même si ça coute cher

Par marie12687 : le 16/03/09 à 09:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11467 messages

61 remerciements
Dire merci
 en selle de dressage mais qui devrait aller pour faire de la ballade et qu'on trouve dans les 300e d'occasion c'est la wintec pro cair

Par mgc : le 16/03/09 à 09:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Désolée, j'ai pas tout lu... Peut être que ce que je vais te dire a déjà été dit !

Il faut d'abord savoir ce que comprend exactement ta pension... Si c'est du foin , est-il à volonté, sinon, combien de kilos ? Si c'est des granulés, combien de litres, en combien de rations et de quelle qualité ? Il faut aussi prévoir les compléments (seau à lécher ou minéraux dans la ration).

Je te dis tout ça parce que souvent, le prix des pensions c'est pour le minimum vital, mais après, si tu veux mieux (et parfois, suivant le cheval, c'est obligé d'avoir mieux, ou plus !), c'est pour ta poche !

Ensuite, il faut penser au maréchal (toutes les 6-8 semaines), au véto (1 fois par an mini, voire beaucoup plus si besoin... mettre des sous de côté !), l'ostéo (si besoin), le dentiste (1 fois par an en général, plus si problème ou si c'est un jeune ou un vieux)...

Pour le matos, dans les 1000 euros au départ (selle + filet, tapis, couvertures, protections, matériel de pansage, licol, longe...), mais il y a aussi beaucoup de petites choses auquelles on ne pense pas en 1ère intention : insecticides, couvertures, petite trousse à pharmacie d'urgence etc....

Décathlon offre un matériel de base pas très cher et de qualité correcte. Tu peux aussi t'orienter vers des occasions (pour la selle, par exemple).

Pour le chois du cheval, tu parles de 4 et 6 ans... Attention ! Ce sont encore des bébé à cet âge là ! C'est vraiment très particulier à dresser, et il tefaudra sans doute l'aide d'un pro pour cela... Dons c'est payant !

Par trounioune : le 16/03/09 à 09:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est clair que c'est louche 70 euros pour paille + foin + eau ...

Rien que paille + foin me coute déjà plus cher.

Il donne combien de foin? combien de paille?

Une selle à 70 euros : aie aie aie !!!!!!
Tu vas payer plus de 100 euros la visite de véto mensuel dans ce cas...
C'est un meilleur investissement de prendre une bonne petite selle dès le début.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut il existe de bonne synthétique

Au pire n'achète pas tout d'un coup.
Perso: j'ai eut irving un mois de septembre pour mon anniv
On m'a prétté une selle jusqu'à noel
Comme ça j'ai pu acheter ce que je voulais en temps et en heure.

Par Lalouviere : le 16/03/09 à 10:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
   Salut nyira,

Je t’avais promis un post ce matin… le voilà, même si tu en a déjà reçu pas mal hier soir… peu être que tu trouveras quelques infos utiles sur le mien !

Bon pour commencer un lieu commun : tu n’achète pas un cheval pour cinq minutes mais pour de nombreuses années… alors il ne faut pas se planter !

1 – Avant d’acheter
A - Définition de tes besoins et des conditions
· Quel est ton niveau équestre
· A quel type d’activités destine tu ce cheval
· Comment sera hébergé le cheval (box, prés, seul ou en groupe)
· Comment sera surveillé le cheval (en permanence, matin et soir…)
· Seras tu la seule à l’utiliser
· Gardes à l’esprit qu’un « beau » cheval n’est pas un « bon » cheval, tu montes sur son dos, pas sur sa photo !

B – Le budget
· Bien cerner ton budget et s’y tenir, fais gaffe aux vendeurs qui essayerons toujours de t’expliquer que tu paye plus cher que prévu mais que le cheval vaut bien plus !

C – Préparer son arrivée
· Trouver son hébergement, rendre des visites sur place, renseigne toi auprès des propriétaires déjà en pension, fais toi une idée « au look » des installations et des autres chevaux. Evite les endroits ou tu seras « la première » pensionnaire…
· Aménager ton emploi du temps, prévois que l’arriver de ton cheval se fasse à un moment ou tu es assez libre et ou tu auras du temps à lui consacrer.

2 – La recherche du cheval
A – Les conseils des pros
· Trouves un pro (moniteur, dirigeant de manège, cavaliers de très bon niveau à la limite) qui est d’accord pour te consacrer du temps et t’accompagner dans tes visites lorsque tu pense avoir trouvé un cheval qui peut te convenir… même si cela doit te coûter un peu d’argent…
· Ne craque pas sur le premier que tu vas voir ! Tu attends depuis cinq ans ce merveilleux moment, tu n’es plus à quelques semaines près, prends ton temps… écoute les conseils des pros que tu as sollicités.
B – Les vendeurs…
· Sans faire une généralité, lorsque l’on vend quelque chose on essaye de le vendre le plus tôt possible et du coup on est parfois enclin à « envelopper » la chose vendue dans un beau décor… C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de chevaux. Sur le principe méfie toi du vendeur, surtout si c’est un marchand de chevaux !

La suite... de suite...

Par Lalouviere : le 16/03/09 à 10:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 
3 – L’achat du cheval
A – Visite vétérinaire
· Ne néglige pas ce point, ça coûte un peu de sous, mais ça te permet de partir plus tranquille dans ta vie future avec ton nouveau compagnon.
B – Contrat de vente
· Pense à la rédaction d’un contrat de vente qui mentionne à quoi le cheval est destiné
· N’accepte pas les ventes « amiables » on se serre la main et c’est cool… dangereux !

4 – Après
A – Son arrivée chez toi (enfin chez lui)
· Pour le transport confie ça à quelqu’un qui a l’habitude.
· Prépare son box, ou parc, qu’il y trouve du foin en quantité (et qualité) et de l’eau dès son arrivée.
· Si il doit être hébergé avec des copains, introduit le progressivement dans le groupe existant… fais toi conseiller pour ça, chaque individu est différent.
B – Le matos
· C’est sans limite, mais il semble raisonnable de prévoir un budget de 500€ pour le minimum indispensable.
· Je te conseille Wintec comme première selle (modèle 250 ou 500 en fonction de ton budget), leur système d’arçon « easy change » les rendent adaptables sur tous les dos de chevaux, et l’entretien est quasiment nul. Pour ceux qui te dirons que c’est du plastoc, que c’est pas confortable… ce sont des idées reçues !
· Tapis, filet, mors… Décathlon est un bon point de vente, évite le tout premier prix…
· Pour le type de mors, tu devra voir ça avec le vendeur et avec le pro sur lequel tu te sera appuyée pour ton choix.
C – Budget d’entretien
· Pour l’hébergement je vois que tu as pas mal de pistes, fais gaffe aux « low cost » ça cache souvent des surprises.
· La nourriture (foin et granulé) représente environ 90/100 € par mois
· Le paillage entre 30 et 50€ selon le matériaux utilisé, je te conseille les copeaux, plus chers mais aucun risque de coliques d’obstruction
· La maréchalerie, 55 à 75€ (en fonction du maréchal) toutes les 7 à 10 semaines.
· Les vermifuges, les prix ont énormément évolués, payer un dose plus de 11€ c’est du vol !! Prévois de 2 à 3 vermifuges par an.
· Les vaccinations entre 25 et 60€ par an en fonction du véto, les hippiatres sont souvent plus chers mais très pros.
· Dentiste 60 à 80€ tous les un ou deux ans.
· Les galères… tu n’en auras pas !! Mais au cas ou, constitue une petite réserve pour parer aux coups durs. Des assurances existent pour couvrir tes frais vétérinaires (google)
D – Ta vie de cavalière
· Essaye de prendre des cours, avec ton cheval
· Monte régulièrement sur d’autres chevaux pour te créer des points de repère et mieux te rendre compte du niveau du tien.
· N’en fais pas le cheval d’une seule cavalière, propose à des bons cavaliers de le monter de temps en temps, écoute leur points de vue.


Voilà j’ai fini mon baratin… en espérant t’avoir apporté quelques infos utiles.






Mon site

Par phoeb : le 16/03/09 à 10:50:47

Déconnecté
 pour savoir si le matériel convient: avis d'un pro.

Lorsque tu achète le cheval (en présence d'un mono par exemple ou autre) demande lui quelle selle conviendrait. Les tailles importent peu car elles sont plus faites pour la teille du cavalier que le cheval (pr ex une 15' (enfant) sera forcément plus petite qu'une 18' (grand adulte)).
Niveau sangle tu peux empreinter à des amies, ou autrement mesurer simplement.

pour le mors tu peux aussi voir avec le mono.



autrement il arrive aussi parfois que le matériel soit vendu avec le cheval, ais pareil, il faut quand même vérifier qu'il correspond au cheval (mais aussi au cavalier, à l'activité etc).

Par nyira : le 16/03/09 à 11:06:26

Déconnecté
Merci d'abord pour toutes ces longues réponses que j'ai toutes lues avec beaucoup d'attention.
Il y a du nouveau depuis ce matin !
Je suis aller visiter le manège qui me proposait la pension à 70 euros / mois et même s'il était " bien " je ne mettrais pas mon cheval dedans... Les proprios ne me disaient trop rien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval